Tournage sauvage au Parvis Notre-Dame de Laeken -SPRB rapports d'analyse/échanges de correspondances

En attente d'une reconsidération par Service public régional de Bruxelles à propos de leur gestion de cette demande.

Cher/Chère Service public régional de Bruxelles,

Ce courriel est adressé à la Cellule Tournages (en lien avec les sociétés de production qui cherchent des lieux pour filmer en Région bruxelloise).

Chère Cellule Tournages,

Je fais suite à l'autorisation de tournage de la série/websérie « TOOS ». du 12 janvier 2026 à 20h00 au 13 janvier 2026 à 04h00 à Laeken. Ce demande est initialement passée par chez vous selon mes informations.

Le lieu prévu de tournage était avenue de la Reine entre le n°237 et le n° 326 et non au Parvis.

Selon l'autorisation donnée par la Ville:

"Les organisateurs sont tenus d'aviser tous les riverains (habitants, commerçants, etc...) de la zone où se déroule le tournage et ce au moyen d'un courrier « toutes-boîtes »" : Je souhaite avoir un exemplaire du tract qui démontre que ce point à été respecté par l'équipe de tournage. Si la Cellule Tournages n'est pas en possession de ce tract merci de demander à l'équipe de tournage de fournir ce document (sinon on peut se demander à quoi servent ces 'conditions' de tournage). Pour information à la réunion de quartier les habitants de ce tronçon n'avaient rien vu.... Et la Ville de Bruxelles ma répondu ne pas posséder ce document...Je conclus que vous avez alors le document en votre possession.

"Les organisateurs sont tenus de veiller au bon déroulement des activités, celles-ci ne peuvent constituer une infraction aux lois et aux règlements en vigueur ni donner lieu à des plaintes justifiées des riverains, elles ne doivent en aucun cas compromettre la tranquillité et l'ordre public." : Je souhaite obtenir tous les échanges de correspondances entre la Cellule Tournages et l'équipe de tournage suite à ma plainte nocturne la nuit du 12 au 13/01/2026 (plainte adressée à la Ville de Bruxelles et en CC la Cellule Tournages). La Ville de Bruxelles ma répondu ne pas avoir de tels échanges de son côté suite à ma plainte.... Je conclus que vous avez entamé de telles démarches de votre côté.

"L'organisateur devra prévoir une signalisation sur les différents sites afin d'indiquer : TOURNAGE EN COURS" : Je souhaite avoir les photos qui démontrent que ce point à été respecté par l'équipe de tournage. Ou du rapport sur place établi par un agent de la Cellule Tournages dans le cadre d'un contrôle surprise/qualité. Si la Cellule Tournages n'est pas en possession de cette preuve merci de demander à l'équipe de tournage de fournir cette preuve (sinon on peut se demander à quoi servent ces 'conditions' de tournage). Pour information, la Ville de Bruxelles ma répondu ne pas posséder ce document... Je conclus que vous avez alors le document en votre possession.

"Les organisateurs sont tenus d'obtenir l'autorisation préalable des différents propriétaires ou gestionnaires des lieux et bâtiments occupés ou utilisés lors des prises de vues dont question." Mon immeuble a été filmé sur le côté. Je n'ai pas donné mon autorisation ni la copropriété. Je souhaite accéder au rushs afin d'avoir une vue précise de la durée etc. La Ville de Bruxelles m'a répondu ne pas avoir de telles prises de vues. Je conclus que vous avez alors ces éléments en votre possession.

-Le rapport d'analyse établi par la Cellule Tournages suite à ma plainte introduite la nuit du 12 au 13/01/2026 quant au tournage sauvage, les raisons pour lesquelles cela s'est passé ainsi, la réaction de la police, etc Afin d'en tirer des conclusions et des 'lessons learned'. La Ville de Bruxelles m'a répondu ne pas avoir un rapport de son côté. Je conclus que vous avez alors élaboré de votre côté un tel rapport.

-Les échanges de correspondances entre la Ville de Bruxelles et la Cellule Tournage de la Région BXL-Capitale suite à ma plainte introduite la nuit du 12 au 13/01/2026 afin d'en tirer des conclusions et des 'lessons learned' pour la Région BXL-Capitale.

Une copie de ma CI est envoyée à l'adresse courriel du SPRB.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

CEDRIC DARTOIS

chancellerie, Service public régional de Bruxelles

GOB/SPRB - Intern/Interne

Bonjour monsieur Dartois, c'est une compétence de Visit.brussels , pour information je joint leur adresse mail hello@visit.brussels
Bonne journée

-----Message d'origine-----
De : CEDRIC DARTOIS <[FOI #6374 email]>
Envoyé : mercredi 18 mars 2026 01:20
À : chancellerie <[SPRB request email]>
Objet : Demande au nom de la Liberté d'accès à l'information - Tournage sauvage au Parvis Notre-Dame de Laeken -SPRB rapports d'analyse/échanges de correspondances

[Vous ne recevez pas souvent de courriers de [FOI #6374 email]. Découvrez pourquoi ceci est important à https://aka.ms/LearnAboutSenderIdentific... ]

Cher/Chère Service public régional de Bruxelles,

Ce courriel est adressé à la Cellule Tournages (en lien avec les sociétés de production qui cherchent des lieux pour filmer en Région bruxelloise).

Chère Cellule Tournages,

Je fais suite à l'autorisation de tournage de la série/websérie « TOOS ». du 12 janvier 2026 à 20h00 au 13 janvier 2026 à 04h00 à Laeken. Ce demande est initialement passée par chez vous selon mes informations.

Le lieu prévu de tournage était avenue de la Reine entre le n°237 et le n° 326 et non au Parvis.

Selon l'autorisation donnée par la Ville:

"Les organisateurs sont tenus d'aviser tous les riverains (habitants, commerçants, etc...) de la zone où se déroule le tournage et ce au moyen d'un courrier « toutes-boîtes »" : Je souhaite avoir un exemplaire du tract qui démontre que ce point à été respecté par l'équipe de tournage. Si la Cellule Tournages n'est pas en possession de ce tract merci de demander à l'équipe de tournage de fournir ce document (sinon on peut se demander à quoi servent ces 'conditions' de tournage). Pour information à la réunion de quartier les habitants de ce tronçon n'avaient rien vu.... Et la Ville de Bruxelles ma répondu ne pas posséder ce document...Je conclus que vous avez alors le document en votre possession.

"Les organisateurs sont tenus de veiller au bon déroulement des activités, celles-ci ne peuvent constituer une infraction aux lois et aux règlements en vigueur ni donner lieu à des plaintes justifiées des riverains, elles ne doivent en aucun cas compromettre la tranquillité et l'ordre public." : Je souhaite obtenir tous les échanges de correspondances entre la Cellule Tournages et l'équipe de tournage suite à ma plainte nocturne la nuit du 12 au 13/01/2026 (plainte adressée à la Ville de Bruxelles et en CC la Cellule Tournages). La Ville de Bruxelles ma répondu ne pas avoir de tels échanges de son côté suite à ma plainte.... Je conclus que vous avez entamé de telles démarches de votre côté.

"L'organisateur devra prévoir une signalisation sur les différents sites afin d'indiquer : TOURNAGE EN COURS" : Je souhaite avoir les photos qui démontrent que ce point à été respecté par l'équipe de tournage. Ou du rapport sur place établi par un agent de la Cellule Tournages dans le cadre d'un contrôle surprise/qualité. Si la Cellule Tournages n'est pas en possession de cette preuve merci de demander à l'équipe de tournage de fournir cette preuve (sinon on peut se demander à quoi servent ces 'conditions' de tournage). Pour information, la Ville de Bruxelles ma répondu ne pas posséder ce document... Je conclus que vous avez alors le document en votre possession.

"Les organisateurs sont tenus d'obtenir l'autorisation préalable des différents propriétaires ou gestionnaires des lieux et bâtiments occupés ou utilisés lors des prises de vues dont question." Mon immeuble a été filmé sur le côté. Je n'ai pas donné mon autorisation ni la copropriété. Je souhaite accéder au rushs afin d'avoir une vue précise de la durée etc. La Ville de Bruxelles m'a répondu ne pas avoir de telles prises de vues. Je conclus que vous avez alors ces éléments en votre possession.

-Le rapport d'analyse établi par la Cellule Tournages suite à ma plainte introduite la nuit du 12 au 13/01/2026 quant au tournage sauvage, les raisons pour lesquelles cela s'est passé ainsi, la réaction de la police, etc Afin d'en tirer des conclusions et des 'lessons learned'. La Ville de Bruxelles m'a répondu ne pas avoir un rapport de son côté. Je conclus que vous avez alors élaboré de votre côté un tel rapport.

-Les échanges de correspondances entre la Ville de Bruxelles et la Cellule Tournage de la Région BXL-Capitale suite à ma plainte introduite la nuit du 12 au 13/01/2026 afin d'en tirer des conclusions et des 'lessons learned' pour la Région BXL-Capitale.

Une copie de ma CI est envoyée à l'adresse courriel du SPRB.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

CEDRIC DARTOIS

Afficher les sections citées

Gelieve dit e-mailadres te gebruiken voor alle antwoorden op deze vraag.
[FOI #6374 email]

Is kanselarij@gob.brussels een verkeerd adres om Openbaarheid van bestuur aan te vragen Gewestelijke Overheidsdienst Brussel? Indien ja, gelieve met ons contact op te nemenvia deze weg:
https://transparencia.be/change_request/...

Disclaimer: dit bericht en de antwoorden/documenten die u aanmaakt, worden vrij toegankelijk op internet geplaatst. Ons privacy- en auteursrechtsbeleid:
https://transparencia.be/help/officers

Dank voor uw begrip dat in bepaalde gevallen de publicatie van aanvragen en antwoorden uitgesteld wordt.

Als u deze dienstverlening inzake openbaarheid van bestuur, dankzij deze website, nuttig vindt, kan u aan de webmaster van uw organisatie vragen om een link te plaatsen naar onze website.

-------------------------------------------------------------------

chancellerie, Service public régional de Bruxelles

GOB/SPRB - Intern/Interne

Bonjour monsieur Dartois nous avons envoyé votre mail à hello@visit.brussels
Bonne journée

-----Message d'origine-----
De : CEDRIC DARTOIS <[FOI #6374 email]>
Envoyé : mercredi 18 mars 2026 01:20
À : chancellerie <[SPRB request email]>
Objet : Demande au nom de la Liberté d'accès à l'information - Tournage sauvage au Parvis Notre-Dame de Laeken -SPRB rapports d'analyse/échanges de correspondances

[Vous ne recevez pas souvent de courriers de [FOI #6374 email]. Découvrez pourquoi ceci est important à https://aka.ms/LearnAboutSenderIdentific... ]

Cher/Chère Service public régional de Bruxelles,

Ce courriel est adressé à la Cellule Tournages (en lien avec les sociétés de production qui cherchent des lieux pour filmer en Région bruxelloise).

Chère Cellule Tournages,

Je fais suite à l'autorisation de tournage de la série/websérie « TOOS ». du 12 janvier 2026 à 20h00 au 13 janvier 2026 à 04h00 à Laeken. Ce demande est initialement passée par chez vous selon mes informations.

Le lieu prévu de tournage était avenue de la Reine entre le n°237 et le n° 326 et non au Parvis.

Selon l'autorisation donnée par la Ville:

"Les organisateurs sont tenus d'aviser tous les riverains (habitants, commerçants, etc...) de la zone où se déroule le tournage et ce au moyen d'un courrier « toutes-boîtes »" : Je souhaite avoir un exemplaire du tract qui démontre que ce point à été respecté par l'équipe de tournage. Si la Cellule Tournages n'est pas en possession de ce tract merci de demander à l'équipe de tournage de fournir ce document (sinon on peut se demander à quoi servent ces 'conditions' de tournage). Pour information à la réunion de quartier les habitants de ce tronçon n'avaient rien vu.... Et la Ville de Bruxelles ma répondu ne pas posséder ce document...Je conclus que vous avez alors le document en votre possession.

"Les organisateurs sont tenus de veiller au bon déroulement des activités, celles-ci ne peuvent constituer une infraction aux lois et aux règlements en vigueur ni donner lieu à des plaintes justifiées des riverains, elles ne doivent en aucun cas compromettre la tranquillité et l'ordre public." : Je souhaite obtenir tous les échanges de correspondances entre la Cellule Tournages et l'équipe de tournage suite à ma plainte nocturne la nuit du 12 au 13/01/2026 (plainte adressée à la Ville de Bruxelles et en CC la Cellule Tournages). La Ville de Bruxelles ma répondu ne pas avoir de tels échanges de son côté suite à ma plainte.... Je conclus que vous avez entamé de telles démarches de votre côté.

"L'organisateur devra prévoir une signalisation sur les différents sites afin d'indiquer : TOURNAGE EN COURS" : Je souhaite avoir les photos qui démontrent que ce point à été respecté par l'équipe de tournage. Ou du rapport sur place établi par un agent de la Cellule Tournages dans le cadre d'un contrôle surprise/qualité. Si la Cellule Tournages n'est pas en possession de cette preuve merci de demander à l'équipe de tournage de fournir cette preuve (sinon on peut se demander à quoi servent ces 'conditions' de tournage). Pour information, la Ville de Bruxelles ma répondu ne pas posséder ce document... Je conclus que vous avez alors le document en votre possession.

"Les organisateurs sont tenus d'obtenir l'autorisation préalable des différents propriétaires ou gestionnaires des lieux et bâtiments occupés ou utilisés lors des prises de vues dont question." Mon immeuble a été filmé sur le côté. Je n'ai pas donné mon autorisation ni la copropriété. Je souhaite accéder au rushs afin d'avoir une vue précise de la durée etc. La Ville de Bruxelles m'a répondu ne pas avoir de telles prises de vues. Je conclus que vous avez alors ces éléments en votre possession.

-Le rapport d'analyse établi par la Cellule Tournages suite à ma plainte introduite la nuit du 12 au 13/01/2026 quant au tournage sauvage, les raisons pour lesquelles cela s'est passé ainsi, la réaction de la police, etc Afin d'en tirer des conclusions et des 'lessons learned'. La Ville de Bruxelles m'a répondu ne pas avoir un rapport de son côté. Je conclus que vous avez alors élaboré de votre côté un tel rapport.

-Les échanges de correspondances entre la Ville de Bruxelles et la Cellule Tournage de la Région BXL-Capitale suite à ma plainte introduite la nuit du 12 au 13/01/2026 afin d'en tirer des conclusions et des 'lessons learned' pour la Région BXL-Capitale.

Une copie de ma CI est envoyée à l'adresse courriel du SPRB.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

CEDRIC DARTOIS

Afficher les sections citées

Gelieve dit e-mailadres te gebruiken voor alle antwoorden op deze vraag.
[FOI #6374 email]

Is kanselarij@gob.brussels een verkeerd adres om Openbaarheid van bestuur aan te vragen Gewestelijke Overheidsdienst Brussel? Indien ja, gelieve met ons contact op te nemenvia deze weg:
https://transparencia.be/change_request/...

Disclaimer: dit bericht en de antwoorden/documenten die u aanmaakt, worden vrij toegankelijk op internet geplaatst. Ons privacy- en auteursrechtsbeleid:
https://transparencia.be/help/officers

Dank voor uw begrip dat in bepaalde gevallen de publicatie van aanvragen en antwoorden uitgesteld wordt.

Als u deze dienstverlening inzake openbaarheid van bestuur, dankzij deze website, nuttig vindt, kan u aan de webmaster van uw organisatie vragen om een link te plaatsen naar onze website.

-------------------------------------------------------------------

Cher/Chère chancellerie,

Madame, Monsieur,

Je fais suite à ma demande d'accès aux documents administratifs datée du 18 mars 2026.

A ce jour, je n'ai pas pu accéder aux documents demandés.

Ce courriel constitue une demande de reconsidération, et un recours est introduit de manière concomitante auprès de la CADA.

Bien à vous,

Cédric Dartois