Réaménagement des abords de l’ancienne Gare (1020 Laeken) -correspondances Ville de Bruxelles/BELIRIS/architectes

CEDRIC DARTOIS a fait cette demande Liberté d'accès à l'information à Ville de Bruxelles

Automatic anti-spam measures are in place for this older request. Please let us know if a further response is expected or if you are having trouble responding.

La réponse à cette demande est très en retard. Selon la loi, en toutes circonstances, Ville de Bruxelles aurait déjà dû répondre (Précisions). Si vous êtes l'auteur de la demande, vous pouvez vous plaindre via le lien Solliciter une demande de reconsidération.

Madame, Monsieur,

Dans le cadre du Contrat de quartier Bockstael (1020 Laeken) BELIRIS + Ville de Bruxelles veulent rénover le Parc Annie Cordy/Rue Tacquet et installer une piste cyclo-piétonne Rue Stéphanie (1020 Laeken).

Le permis d’urbanisme avait été délivré par la Région Bruxelloise en avril 2022 malgré l’avis négatif de la CRMS et les avis négatifs des riverains lors de l’enquête publique.
Ce permis a été retiré par la Région BXL fin janvier 2023 suite à mon recours au Conseil d’Etat.

Je souhaite obtenir une copie des correspondances + documents suivants:

1) PV et compte-rendu des différentes réunions entre la Ville de Bruxelles et BELIRIS et architectes MSA-NEY entre le 26/02/2023 et le 08/08/2023 (inclus) relatifs au projet de rénover le Parc Annie Cordy + installation d’une piste cyclo-piétonne.

2) Dans le cas d'une réunion sous format Zoom ou autre support numérique (question 1) : copie du fichier.

3) Echanges de courriels ou autres supports écrits (courriers par exemple) entre la Ville de Bruxelles et BELIRIS et architectes MSA-NEY entre le 26/02/2023 et le 08/08/2023 (inclus) relatifs au projet de rénover le Parc Annie Cordy + installation d’une piste cyclo-piétonne.

4) Copie de la Décision/Arrêté du Collège de la Ville de Bruxelles qui avalise les modifications au projet urbanistique en question avant son dépôt par le Maître d'Ouvrage/architectes à la Région bruxelloise pour instruction.

5) Le rapport explicatif du document repris en point 4) supra.

Une copie recto/verso de ma C.I. est envoyée à l’instant à la Ville de Bruxelles (adresse
‘assemblées’).

D'avance merci,

Cédric Dartois

Transparence, Ville de Bruxelles

2 pièces jointes

Monsieur Dartois,

 

Je fais suite à votre mail du 8 août 2023 par lequel vous avez exposé
plusieurs demandes :

 

 1. PV et compte-rendu des différentes réunions entre la Ville de
Bruxelles et BELIRIS et architectes MSA-NEY entre le 26/02/2023 et le
08/08/2023  (inclus) relatifs au projet de rénover le Parc Annie Cordy
+ installation d’une piste cyclo-piétonne

 

Information prise auprès des services compétents, il appert que la Ville
est en possession de certains documents répondant à votre demande. En
effet, le service indique que deux réunions se sont tenues.

 

Réunion du 15/03/2023

 

Dans le cadre de cette réunion, la Ville de Bruxelles n'a pas rédigé de
procès-verbal à l'issue de celle-ci ni compte-rendu et elle n’a rien reçu
de la part de Beliris. Nous ne pouvons donc répondre favorablement pour ce
point.

 

Réunion du 23/03/2023

 

Un compte rendu a été rédigé. Vous trouverez ce dernier sur le site
internet de la Ville. Par contre, il n’y a pas eu de procès-verbal de
rédiger.

 

 2. Dans le cas d'une réunion sous format Zoom ou autre support numérique
(question 1) : copie du fichier.

 

Le service nous a indiqué que les réunions s’étaient déroulées par Teams
mais que celles-ci n’avaient pas été enregistrées. Par conséquent, la
Ville ne peut vous transmettre le fichier demandé.

 

 3. Echanges de courriels ou autres supports écrits (courriers par
exemple) entre la Ville de Bruxelles et BELIRIS et architectes MSA-NEY
entre le 26/02/2023 et le 08/08/2023 (inclus) relatifs au projet de
rénover le Parc Annie Cordy + installation d’une piste cyclo-piétonne

 

Vous trouverez sur le site internet de la Ville les documents concernés :
[1]https://www.bruxelles.be/acces-aux-docum...

 

 

Toutefois j’attire votre attention sur le fait que deux documents ont été
retirés pour les raisons suivantes :

 

Un plan

 

Le refus de communiquer le plan en cause se fonde sur l’article 19, §2, 1°
du décret et ordonnance conjoints du 16 mai 2019 de la Région de
Bruxelles-Capitale, la Commission communautaire commune et la Commission
communautaire française, relatifs à la publicité de l'administration dans
les institutions bruxelloises qui prescrit que : «l'autorité
administrative rejette la demande de consultation, d'explication ou de
communication sous forme de copie d'un document administratif, si elle
constate que l'intérêt de la publicité ne l'emporte pas sur la protection
de l'un des intérêts suivants :

1° les libertés et les droits fondamentaux des administrés, en ce compris
la vie privée ;

 

Ledit plan contient des informations urbanistiques pour lesquels il n’est
pas possible d’anonymiser les données puisqu’avec le plan, il est possible
d’identifier les terrains en cause et donc, indirectement, les personnes
concernées ce qui, corrélativement, violerait leur vie privée.

 

Un protocole d’accord en cours d’élaboration

 

Le refus de communiquer concerne le même instrument législatif mais il
concerne l’article 19, §1^er, 1° qui indique que : «l'autorité
administrative peut rejeter une demande de consultation, d'explication ou
de communication sous forme de copie d'un document administratif ou d'une
information environnementale dans la mesure où la demande : 1° concerne un
document administratif ou une information environnementale dont la
divulgation peut être source de méprise, le document étant inachevé ou
incomplet».

 

Ce document est toujours en cours d’écriture et n’est pas finalisé. Je
vous invite à renouveler votre demande pour ce dernier dans deux mois.
Dans l’attente, n’hésitez pas à regarder les points soumis au Conseil
Communal puisque ce protocole devra nécessairement être soumis à ce
dernier afin de pouvoir être signé.

 

 4. Copie de la Décision/Arrêté du Collège de la Ville de Bruxelles qui
avalise les modifications au projet urbanistique en question avant son
dépôt par le Maître d'Ouvrage/architectes à la Région bruxelloise pour
instruction.

 

Le service qui assure la gestion de ce dossier nous a indiqué que le
projet ne sera pas modifié. Seules les objections contre le permis
introduit en 2021 ont été réfutées ou mieux expliquées par les architectes
dans une étude d’ensoleillement. Par conséquent, les notes explicatives
supplémentaires n'ont pas été soumises au collège, mais elles ont été
validées par l’administration. Les documents demandés dans le point
n'existants pas, il n'est pas possible de répondre favorablement à cette
demande.

 

Pour votre parfaite information, la validation par l’administration se
trouve dans l’un des documents qui sont sur le site de la Ville dans le
cadre de votre demande relative au point 3. Il s’agit d’un échange de mail
composé de 4 pages. La première page concerne un mail du 26 juillet 2023,
à 12h20 et dans la 2^ème page, vous trouverez la validation : « Merci pour
l’étude d’ensoleillement. Nous n’avons pas de remarques sur la note, donc
pour nous OK.

 

 5. Le rapport explicatif du document repris en point 4) supra

 

Comme indiqué supra, le point n’a pas été soumis au Collège. Je vous
annonce cependant que l’étude d’ensoleillement est une pièce contenue dans
votre point 3 et qui sera disponible sur le site de la Ville.

 

Je vous prie de croire, Monsieur, à l’assurance de ma parfaite
considération.

 

 

[2]BXL_logo_vertical_FILET_FR_NL_72 Service juridique • JURIDISCHE DIENST
VILLE DE BRUXELLES • STAD BRUSSEL
Services du Secrétaire
•Secretarisdiensten

Direction juridique • Juridische
directie •Appui juridique •Juridische
ondersteuning
Rue des Halles 4 1000 Bruxelles •
Hallenstraat 4 1000 Brussel
[3]www.bruxelles.be •
[4]www.brussel.be • [5]Suivez-nous sur
les réseaux sociaux • [6]Volg ons op
social media

 

 

***DISCLAIMER***

Ce courrier électronique n'est pas revêtu de la signature électronique
prévue par la loi du 9 juillet 2001; il n'a donc pas de valeur officielle.
Il ne remplace pas le document signé par le fonctionnaire habilité ou par
l'Autorité communale. Par ailleurs, ce message électronique, de même que
les documents qui y sont joints, sont réservés à l'usage exclusif de son
destinataire. L'expéditeur ne peut garantir la transmission fidèle de ce
message. Prévenez-le dès que possible s'il est incomplet ou illisible. Si
vous l'avez reçu par erreur, veuillez en aviser immédiatement l'expéditeur
par téléphone ou par e-mail et détruire ce message. L'information contenue
peut être confidentielle et/ou protégée par la loi; sa divulgation,
reproduction ou autres utilisations sont strictement interdites.
Merci.

Deze e-mail is niet bekleed met de elektronische handtekening zoals
voorzien door de wet van 9 juli 2001 en heeft dus geen officiële waarde.
Hij vervangt geenszins de documenten ondertekend door de bevoegde
ambtenaar of door de Gemeentelijke Overheid. Dit bericht en de eraan
toegevoegde documenten zijn voorbehouden voor exclusief gebruik door de
geadresseerde. De afzender kan de correcte overdracht van dit bericht niet
waarborgen. Waarschuw de afzender zo snel mogelijk bij een onvolledig of
onleesbaar bericht. Heeft u dit bericht per vergissing ontvangen, gelieve
de afzender dan onmiddellijk telefonisch of per e-mail te verwittigen en
het bericht te wissen. De inhoud van dit bericht kan van vertrouwelijke
aard en/of bij wet beschermd zijn; de verspreiding, reproductie of het
gebruik voor andere doeleinden ervan zijn strikt verboden.
Dank U.

References

Visible links
1. https://www.bruxelles.be/acces-aux-docum...
3. http://www.bruxelles.be/
4. http://www.brussel.be/
5. http://www.bruxelles.be/6762
6. http://www.brussel.be/6762