Ramassage scolaire l'Ecole Européenne

La réponse à cette demande est très en retard. Selon la loi, en toutes circonstances, Ministre Pascal Smet aurait déjà dû répondre (Précisions). Si vous êtes l'auteur de la demande, vous pouvez vous plaindre via le lien Solliciter une demande de reconsidération.

Cher Monsieur le Ministre Pascal Smet,

sachant que vous ête chargé de la mobilité, je me permets de vous interpeller concernant le ramassage scolaire de l'Ecole Européenne.

Habitant Etterbeek et traversant tous les jours cette commune ainsi que celle de Woluwe-Saint-Lambert, je suis quotidiennement confronté à des bus s'arrêtant en pleine circulation afin de fair monter ou descendre des élèves.

Les bus ont tous un logo (laissez-passer?) de l'Ecole Européenne ainsi qu'une plaque jaune indiquant le ramassage d'enfants.

La façon dont s'arrête ces bus me pose question, en effet il n'est pas rare de constater qu'ils s'arrêtent au milieu de la rue ou à l'angle de 2 rues bloquant ainsi toute la circulation et ce en heure de pointe durant parfois plusieurs minutes.

Plusieurs questions me viennent à l'esprit :

- Quid de la sécurité des enfants et des autres usagers de la route? Des automobilistes pressés dépassent le bus à toute vitesse. Ce qui représente un grand danger principalement lorsque le bus est arrêté à proximité d'un angle de rue.

- Pourquoi ne pas utiliser systématiqument les arrêts de bus de la STIB?

- Pourquoi ne pas indiquer, marquer ces arrêts et les aménager en conséquence si l'utilisation de ceux de la STIB n'est pas possible?

- Est-il normal qu'un véhicule bloque la circulation en pleines heures de pointe (matin et après-midi)?

- L'arrêt en double file afin de faire monter ou descendre des enfants est-il autorisé? En mon sens, l'arrêt en double file n'est pas autorisé pour les automobilistes, y a t'il une dérogation pour ces bus?

Sachez que je n'ai absolument rien contre l' école Européenne, je suis simplement fatigué des problèmes de mobilité dans Bruxelles.

Je vous remercie de bien vouloir vous pencher sur ces questionnements.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l'expression de mes sentiments distingués.