Ceci est une version HTML d'une pièce jointe à la demande d'accès à l'information 'Procédure expulsions administratives'.


Ville de Mons 
Province de Hainaut 
Hôtel de Vil e de Mons 
Le Collège communal 
Grand-Place 22 
  Extrait de Procès-verbal 
7000 Mons 
Collège communal du 27 juin 2025 
 
Présents : 
Monsieur Nicolas MARTIN, Bourgmestre - Président; 
Madame Céline DE BRUYN, 2ème échevine; 
Madame Charlotte DE JAER, 3ème échevine; 
Madame Catherine HOUDART, 4ème échevine; 
Monsieur Achile SAKAS, 5ème échevin; 
Monsieur Massimo FALASCA, 6ème échevin; 
Madame Argyro GYPARAKIS, 7ème échevine; 
Madame Natacha VANDENBERGHE, Présidente du CPAS; 
Madame Cécile BRULARD, Directrice générale; 
Excusé : 
Monsieur Maxime POURTOIS, 1er échevin; 
 
Objet :   
DG/SJ/TA/2025/06 - Demande de communication de documents administratifs 
Service 
Service des Affaires Juridiques  
Référence 
CONTENTIEUX/2025-00036 
 
Vu les législations applicables en matière de publicité de documents administratifs ; 
  
Vu l'article 32 de la Constitution belge,  lequel implique une obligation de communication de documents sol icités, 
sauf à démontrer l'existence d'une exception instituée par la loi ; 
  
Vu les articles L3231-1 et suivants du Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation (ci-après dénommé 
"CDLD") en matière de publicité passive ; 
  
Vu  l'article  L3211-3,  alinéa  2,  2°  du  CDLD  définissant  le  vocable "document  administratif"  comme  étant "toute 
information, sous quelque forme que ce soit, dont une autorité administrative dispose
." ; 
  
Considérant qu'il est admis que ce vocable doit être interprété à la lumière du fait que l'information dont dispose une 
autorité  administrative,  bien  qu'elle  puisse  exister  sous  quelque  forme  que  ce  soit,  doit  être  matérialisée  sur  un 
support écrit, sonore ou visuel ; 
  
Considérant la demande introduite par Madame N. DUPONT, par courrier électronique du 30 mai 2025, à 13h40 
(cf. annexe n°1) ; 
  
Considérant le fait que cette demande vise la communication de "documents officiels ou administratifs qui 
déterminent les procédures appliquées par la Ville dans ce type de situation, notamment lorsque la responsabilité 
du propriétaire est seule engagée (non celle du locataire)." ; que cette demande est précisée de la manière 
suivante : 
  
"Je demande 
Tout document décrivant ou encadrant les procédures appliquées par la Ville (notes internes, circulaires, 
règlements, conventions, protocoles, etc.) dans le cadre d’une expulsion administrative faisant suite à un arrêté 
d’inhabitabilité ; 
 
Tout document précisant les recours disponibles pour un locataire visé par une telle expulsion, en dehors du 
Conseil d’État ; 
 
Tout document type encadrant le suivi par la Vil e d’un rapport transmis par la Région wallonne à la suite d’une 
plainte ou demande introduite par un locataire." ; 
  
DG/SJ/TA/2025/06 - Demande de communication de documents administratifs 
Imprimé le 27/06/25 à 14:41 
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Collège communal du 27 juin 2025 


Ville de Mons 
Province de Hainaut 
Hôtel de Vil e de Mons 
Le Collège communal 
Grand-Place 22 
  Extrait de Procès-verbal 
7000 Mons 
Considérant le fait que la présente demande constitue une réitération, actualisée à la date de ladite demande, des 
demandes antérieures déjà traitées par l'administration sous référence TA-2023-15 et TA-2023-15bis ; qu'à 
l'occasion de ces demandes antérieures, des documents avaient déjà été communiqués ; 
  
Considérant qu'il advient dès lors de n'analyser que les seuls autres documents nouveaux ayant pu être édictés 
ultérieurement aux deux demandes antérieures ci-avant visées ; 
  
Considérant l'inexistence de documents nouveaux ; qu'à défaut pour de tels documents d'exister, la communication 
sollicitée par la présente demande ne saurait être mise en œuvre, à défaut d'objet ; 
Le Col ège communal, 
 

 
Le Col ège communal, 
  
Prend connaissance de la demande de Madame DUPONT(introduite par courrier électronique du 30 mai 2025, à 
13h40)  par  laquelle  elle  sollicite  la  communication de  "documents  officiels  ou  administratifs  qui  déterminent  les 
procédures appliquées par la Ville dans [le cadre d'expulsions administratives], notamment lorsque la responsabilité 
du propriétaire est seule engagée (non cel e du locataire)." ; que cette demande est précisée de la manière suivante : 
  
"Je demande 
Tout document décrivant ou encadrant les procédures appliquées par la Ville (notes internes, circulaires, 
règlements, conventions, protocoles, etc.) dans le cadre d’une expulsion administrative faisant suite à un arrêté 
d’inhabitabilité ; 
 
Tout document précisant les recours disponibles pour un locataire visé par une telle expulsion, en dehors du 
Conseil d’État ; 
 
Tout document type encadrant le suivi par la Vil e d’un rapport transmis par la Région wallonne à la suite d’une 
plainte ou demande introduite par un locataire.". 
  
Déclare ladite demande sans objet, à défaut pour les documents nouveaux sollicités d'exister. 
  
Informe Madame DUPONT qu'un recours à l'encontre de la présente décision peut être introduit par voie de requête 
adressée au secrétariat de la Commission d'Accès aux Documents administratifs (CADA) endéans un délai de 30 
jours prenant court au lendemain de la réception de la présente décision et conformément aux modalités prévues 
par l'article 8bis du décret du 30 mars 1995 susvisé. 
 
Par le Collège communal : 
 
La Directrice générale, 
Le Bourgmestre - Président, 
 
(s) Cécile BRULARD 
(s) Nicolas MARTIN 
 
Pour extrait certifié conforme, le 27/06/2025 
 
La Directrice Générale, 
Le Bourgmestre, 
 
 
 
 
 
 
 
Cécile BRULARD 
Nicolas MARTIN 
 
 
 
DG/SJ/TA/2025/06 - Demande de communication de documents administratifs 
Imprimé le 27/06/25 à 14:41 
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