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PROVINCE DE 
SÉANCE DU CONSEIL DE POLICE DU 20 JUIN 2017 
HAINAUT 
 
ARRONDISSEMENT DE    
MONS 
Présents : 
ZONE DE POLICE  
Président du Collège de Police: M. Elio DI RUPO, 
MONS-QUEVY -5324 
Bourgmestre, Président, excusé 
Procès-verbaux des 
Membre du Collège de Police: Mme Florence 
séances du Conseil 
LECOMPTE, membre. 
de Police  
Membres du Conseil de police : 
 
M. Jérôme MANDERLIER, M. Stéphane BERNARD, M. 
Georges-Louis BOUCHEZ, Mme Khadija NAHIME, M. 
Hervé JACQUEMIN, M. Claude DESMAREZ, M. Louis 
MASQUEILLER, M. Jean-Pierre DUPONT, M. Jean-Paul 
DEPLUS, M. Bruno ROSSI, Mme Michelle WAELPUT, M. 
Maxime POURTOIS, M. Samy KALUNGA KAYEMBE, M. 
Cédric MELIS, Mme Charlotte DE JAER, M. John JOOS, 
M. Fabio ANTONINI, Mme Colette WUILBAUT-VAN 
HOORDE, Mme Caroline JUDE, M. Yves ANDRE, M. 
Florent DUFRANE, Mme Christine LAGNEAU, M. John 
BEUGNIES; 
Chef de corps de la police locale : M. Marc GARIN. 
Secrétaire : Stéphane MAUCCI. 
 
Approbation du PV du Conseil du 23 mai 2017 
 
Le Conseil de police, sur proposition du Collège, en séance publique, 21 présents, 
 
Décide, après en avoir délibéré, à l’unanimité, 
 
Article 1er 
 
D’approuver le PV du Conseil de Police du 23 mai 2017. 
 
 
DR/GLF/17/042/DS : Budget extraordinaire – Dossier en urgence – 
Acquisition de PC chambre d’écoute 

 
Vu la Loi du 7 décembre 1998 organisant un service de police intégré structuré à 
deux niveaux ; 
 
Vu l’A.R. du 30 mars 2001 portant le statut juridique du personnel des services 
de police (Art VI.II.72 à 76 concernant la mise en place temporaire des membres 
du personnel au sein de la Police Intégrée) ; 
 
Considérant  qu’un  protocole  d’accord  relatif  à  l’extension  de  l’infrastructure 
centrale  d’interception  des  communications  jusqu’au  niveau  de  certaines  zones 
de police a été signé entre la zone de police représentée par le Chef de Corps, le 
 


CDP Marc Garin et la police fédérale représentée par le Directeur général DGJ, le 
CDP Claude Fontaine ; 
 
Que cet accord prévoit : 
 -  d’une  part  l’organisation  d’une  chambre  d’écoute  des  communications 
interceptées, 
-  d’autre  part,  le  remboursement  à  la  police  fédérale  des  coûts  afférents  au 
personnel  supplémentaire  engagé  au  NTSU/CTIF  au  profit  de  ce  projet  à 
concurrence des montants calculés suivant la proposition annexée à l’accord ; 
 
Considérant que l’installation doit répondre à des normes de sécurité minimales 
et que l’investissement IT doit faire l’objet d’une commande via le marché public 
ouvert aux zone de police «  NTSU CTIF : AVB/2640R » ; 
 
Considérant  que  la  réunion  de  planification  de  l’installation  de  l’équipement  et 
des actions à prendre a eu lieu le 16 mai 2017 ; 
 
Que lors de cette réunion le service ICT de la zone de police a eu les informations 
précises quant à l’acquisition à réaliser ; 
 
Considérant  que  le  marché  «   NTSU  CTIF :  AVB/2640R »  arrive  à  son  terme  le 
01/06/2017,  
 
Que le Collège de police peut d’initiative, en cas d’urgence impérieuse résultant 
d’évènements imprévisibles, exercer les pouvoirs du Conseil de police de choisir 
le mode de passation des marchés de travaux, de fournitures et de services sous 
réserve de communiquer sa décision au Conseil lors de sa prochaine séance ; 
Vu que la dépense à considérer est inférieure à 22.000 euros, l’avis du comptable 
spécial n’est pas spécifiquement requis (§ 1er 2°de l’article L1124-40 du CDLD) ; 
 
Considérant  qu’il  s’agit  d’une  dépense  au  service  extraordinaire  soit  à  l’article 
33005/742-53  Achat  de  matériel  informatique  pour  lequel  un  montant  de 
100.000 euros est disponible. 
 
Le Conseil de police, sur proposition du Collège, en séance publique, 21 présents 
 
Décide, après en avoir délibéré, à l’unanimité ; 
 
Article 1er 
 
D’entériner les décisions prises par le collège de mai 2017 à savoir : 
 
« *d’approuver le projet d’acquisition de 2 PC via le marché public « NTSU CTIF : 
AVB/2640R »  pour un montant total estimé de  1.637,54 € TVAC ; 
 
*de s’adresser à la société ayant remporté le marché susmentionné à savoir 
PRIMINFO SA, 8 rue du Grand Champ à 5380 FERNELMONT ; 
 
*d’imputer la dépense y résultant pour un montant estimé de  1.637,54 € TVAC 
sur la fonction 33005/742-53 du budget extraordinaire 2017 ;  
 
 


*de  financer  cette  acquisition  par  emprunt   à  l’article  33005/961-51  du  budget 
extraordinaire 2017; 
 
 * de demander au Conseil d’entériner les présentes décisions. 
 
 
DR/GLF/17/040/MD : Budget extraordinaire 2017 - Acquisition de frigos 
et micro-ondes 
 
Vu la Loi du 7 décembre 1998 organisant un service de police intégré structuré à 
deux niveaux ; 
 
Vu l’A.R. du 30 mars 2001 portant le statut juridique du personnel des services 
de police (Art VI.II.72 à 76 concernant la mise en place temporaire des membres 
du personnel au sein de la Police Intégrée) ; 
Considérant  que  la  direction  de  la  Zone  de  police  a  émis  le  besoin  d’équiper  le 
local « cuisine » de deux armoires réfrigérantes ; 
 
Considérant d’autre part que, afin de mettre en conformité les commissariats de 
proximité décentralisés du point de vue de la sécurité incendie, certains besoins 
ont  été  émis,  notamment  de  remplacer  les  divers  mini-fours  obsolètes  par  des 
fours à micro-ondes ; 
 
Considérant  qu’il  convient  dès  lors  de  procéder  à  l’acquisition  de  2  (deux) 
armoires réfrigérantes et de 3 (trois) fours à micro-ondes ; 
 
Considérant que  la zone a déjà acquis ce type de matériel en  2015, qu’il s’agit 
ici, dès lors, de compléter l’équipement de la zone par du matériel similaire ; 
 
Considérant  qu’il  n’existe  pas  de  marché  public  fédéral  ouvert  aux  zones  de 
police en la matière ; 
 
Que sur base de l’article 26, §1er, 1°, a), de la loi du 15 juin 2006 relative aux 
marchés publics et à certains marchés de travaux, de fournitures et de services, 
une procédure négociée sans publicité de faible montant, soit 8.500 euros HTVA 
pour les marchés constatés par simple facture acceptée, peut être envisagée ; 
 
Considérant  que  le  service  financier  en  charge  du  dossier  a  contacté  04  firmes 
afin d’obtenir des offres de prix pour l’acquisition de ce matériel ; 
 
Que 2 offres ont été reçues et sont conformes ; 
 
Qu’après  analyse  des  offres,  il  appert  que  celle  des  Ets  DUTRIEUX  –  Mercure 
Investissements  SA,  rue  de  la  petite  guirlande,  19  à  7000  MONS  est 
économiquement la plus avantageuse ; 
   
Vu que la dépense à considérer est inférieure à 22.000 euros, l’avis du comptable 
spécial n’est pas spécifiquement requis (§ 1er 2°de l’article L1124-40 du CDLD) ; 
 
Considérant  que  la  Zone  de  Police  a  prévu  un  montant  de  515.000  euros  au 
budget 2017,  service  extraordinaire  en  matière  de  dépenses  diverses, 
article 33013/744-51. 
 


 
 
Le Conseil de police, sur proposition du Collège, en séance publique, 21 présents 
 
Décide, après en avoir délibéré, à l’unanimité ; 
 
Article 1er 
 
D’approuver le projet d’acquisition de 2 armoires réfrigérantes et de 3 fours à 
micro-ondes pour un montant total de 3.781,25 € TVA comprise ; 
 
 
 
 
Article 2 
 
D’autoriser cette acquisition par  la réalisation d’un  marché public sur base d’un 
bon de commande et de simple facture acceptée (cf. art. 26, §1er, 1°, a), de la 
loi  du  15  juin  2006  relative  aux  marchés  publics  et  à  certains  marchés  de 
travaux, de fournitures et de services); 
 
Article 3 
 
D’imputer la dépense en résultant pour un montant estimé total de 3.781,25 €  
TVAC sur la fonction 33003/741-51 du budget extraordinaire 2017 ; 
 
Article 4 
 
De financer cette acquisition sur emprunt (33003/961-51). 
 
DR/GLF/17/029/DS : Budget extraordinaire – Acquisition de matériel 
pour salle d’audition vidéofilmée 

 
Vu la Loi du 7 décembre 1998 organisant un service de police intégré structuré à 
deux niveaux ; 
 
Vu l’A.R. du 30 mars 2001 portant le statut juridique du personnel des services 
de police (Art VI.II.72 à 76 concernant la mise en place temporaire des membres 
du personnel au sein de la Police Intégrée) ; 
 
Considérant que  le SER de la zone de police doit effectuer des auditions vidéo-
filmée, principalement de mineurs et qu’actuellement celle-ci sont effectuées au 
sein de la PJF Mons ; 
 
Qu’équiper une salle au sein du commissariat central fera gagner du temps aux 
enquêteurs qui ne seront plus tributaires de l’agenda d’occupation de la salle de 
la  PJF et permettra également de ne pas retarder les devoirs d’enquêtes ; 
 
 


Considérant  qu’au  vu  des  modifications  législatives  et  de  l’évolution  des 
procédures judiciaires  l’augmentation des auditions vidéo-filmées d’adultes est à 
prévoir ; 
 
Qu’une  circulaire  ministérielle  du  16/07/2001  relative  à  l’enregistrement 
audiovisuel de mineurs victimes ou témoins d’infractions détermine les conditions 
auxquelles  doivent  répondre  les  locaux  d’audition  ainsi  que  le  local  d’accueil  ( 
différent de la salle d’attente) et la salle de régie ; 
 
Considérant  que  la  Police  Fédérale  a  réalisé  un  marché  public  « DGR/SRL 
Procurement    2016  R3 207 »  de  fournitures  pour  l’achat,  la  livraison  et 
l’installation de matériel audio et vidéo dans les chambres d’audition des mineurs 
au profit de la police intégrée ;  
 
Considérant  qu’il  s’agit  d’une  dépense  au  service  extraordinaire  soit  à  l’article 
33013/744-51  « Achat  de  machines  et  de  matériel  d’équipement  et 
d’exploitation » pour lequel un montant de 515.000 euros est disponible. 
Le Conseil de police, sur proposition du Collège, en séance publique, 21 présents 
 
Décide, après en avoir délibéré, à l’unanimité ; 
 
Article 1er 
 
D’approuver le projet d’acquisition du matériel d’équipement d’une salle 
d’auditions vidéo-filmées  pour un montant total estimé de 11.089,00  € TVAC ; 
 
Article 2 
 
De passer par la procédure d’acquisition via marché public réalisé par la police 
fédérale ouvert aux zones de police soit le « DGR/SRL Procurement 2016 
R3 207 » et de commander à la société STUDIOTECH S.A., 7 Houtweg, 1130 
Bruxelles ; 
 
Article 3 
 
D’imputer la dépense y résultant pour un montant estimé de 11.089,00  € TVAC 
sur la fonction 33001/744-51 du budget extraordinaire 2017 ;  
 
Article 4 
 
De  financer  cette  acquisition  sur  emprunt  à  l’article  33013/961-51  du  budget 
extraordinaire 2017. 
 
 
DR/GLF/17/044/ND : Budget extraordinaire 2017 – Acquisition de 
mobilier
 
 
Vu la Loi du 7 décembre 1998 organisant un service de police intégré structuré à 
deux niveaux ; 
 
 


Vu l’A.R. du 30 mars 2001 portant le statut juridique du personnel des services 
de police (Art VI.II.72 à 76 concernant la mise en place temporaire des membres 
du personnel au sein de la Police Intégrée). 
 
Considérant que la Zone de Police suite à l’installation des services centraux de la 
zone de police au sein du nouveau commissariat, certains besoins en matière de 
mobilier seront nécessaire ;  
 
Considérant qu’il convient dès lors de procéder à l’acquisition de 5 dessertes 
dans le cadre des réunions ; 
 
Considérant que l’Etat belge (CMS FOR) a réalisé des marchés publics en matière 
de mobilier ; 
 
Considérant que ces marchés publics sont ouverts aux Zones de Police ; 
 
Considérant que la Zone de Police a prévu un montant de 50.000 euros au 
budget 2017, service extraordinaire en matière de dépenses en mobilier, article 
33003/741-51. 
Le Conseil de police, sur proposition du Collège, en séance publique, 21 présents 
 
Décide, après en avoir délibéré, à l’unanimité ; 
 
Article 1er 
 
-  D’approuver le projet d’acquisition de 5 dessertes pour un montant total 
de 648,95 € TVA comprise. 
 
Article 2 
 
-  D’autoriser cette acquisition via le marché public réalisé par l’Etat belge 
(FORCMS-MM-087 PERCEEL 5 4.0) selon ses modalités et s’adresser  à la 
société Robberechts, Slachthuisstraat 21 à 2300 TURNHOUT.  
 
Article 3 
 
-  D’imputer ces dépenses d’un montant total de 648,95 € TVA comprise, sur 
la fonction 33003/741-51 du budget extraordinaire 2017 
 
Article 4 
 
-  De financer cette acquisition sur emprunt (33003/961-51). 
 
 
DR/GLF/17/046/DS : Budget extraordinaire – Dossier en urgence- 
Installation climatisation dans les bureaux sous toiture du commissariat 

central 
 
Vu la Loi du 7 décembre 1998 organisant un service de police intégré structuré à 
deux niveaux ; 
 
 


Vu l’A.R. du 30 mars 2001 portant le statut juridique du personnel des services 
de police (Art VI.II.72 à 76 concernant la mise en place temporaire des membres 
du personnel au sein de la Police Intégrée). 
 
Considérant  que  les  bureaux  situés  sous  toiture  du  commissariat  central 
souffrent de températures très élevées dès que le soleil est présent ; 
 
Que l’installation de stores intérieurs et extérieurs ne suffit pas à faire baisser la 
température à un niveau acceptable du point de vue du code sur le bien-être au 
travail (RGPT – voir AR du 04/06/2012 relatif aux ambiances thermiques) ; 
Considérant que lors des fortes chaleurs subies fin mai, l’apport de ventilateurs 
n’a apporté aucune amélioration ; 
 
Qu’il convient d’apporter une solution durable avant qu’apparaissent de nouvelles 
hausses de températures ; 
 
Considérant que nous avons reçu une offre de prix de la part de la société ayant 
été en charge des travaux en la matière lors de la rénovation du bâtiment et que 
cette  société  est  la  seule  qui  est  au  fait  des  problèmes  rencontrés  pendant  les 
deux années d’installation au sein du bâtiment ; 
 
Considérant qu’il convient de  réaliser d’un marché public en procédure négociée 
sans  publicité conformément  à  l’article  26,  §  1,  1°  f  (le  marché  ne  peut  être 
confié qu’à un soumissionnaire en raison de: sa spécificité technique) de la loi du 
15 juin 2006; le montant estimé du marché étant de 13.948,48 euros TVAC ; 
 
Que le Collège de police peut d’initiative, en cas d’urgence impérieuse résultant 
d’évènements imprévisibles, exercer les pouvoirs du Conseil de police de choisir 
le mode de passation des marchés de travaux, de fournitures et de services sous 
réserve de communiquer sa décision au Conseil lors de sa prochaine séance ; 
 
Vu que la dépense à considérer est inférieure à 22.000 euros, l’avis du comptable 
spécial n’est pas requis (§ 1er 2°de l’article L1124-40 du CDLD) ; 
 
Considérant  que  le  paiement  de  ces  travaux  peut  être  honoré  par  le  biais  d’un 
prélèvement sur fonds de réserve prévu au budget 2017 ; 
 
Considérant  que  la  Zone  de  Police  Mons-Quévy    ne  dispose  pas  d’article 
budgétaire  à  l’extraordinaire  2017  pour  ce  type  de  dépense,  soit  l’article 
33001/724-51« Equipement  et  maintenance  extraordinaire  des  bâtiments 
administratifs » ; 
 
Qu’il  convient  de  le  prévoir  au  service  extraordinaire  dans  la  première 
modification au  budget 2017. 
 
Le Conseil de police, sur proposition du Collège, en séance publique, 21 présents 
 
Décide, après en avoir délibéré, à l’unanimité ; 
 
Article 1er 
 
 


D’entériner  les  décisions  prises  par  le  Collège  de  Police  en  date  du  06/06/2017 
soit :  
 
  D’approuver le projet d’installation de la climatisation dans les bureaux 
situés sous toiture du commissariat central  pour un montant estimé de 
13.948,48 € TVA comprise ; 
 
  D’autoriser ces travaux par la réalisation d’un marché public en s’adressant 
un fournisseur unique (cf. 26, § 1, 1° f) de la loi du 15 juin 2006 relative 
aux marchés publics et à certains marchés de travaux, fournitures et de 
services) soit  la société SOTRELCO sise rue de la Croix du Maieur (S-B) 1 
à 7110 La Louvière ; 
 
. D’imputer cette dépense au budget extraordinaire 2017, article 33001/724-
51 « Equipement et maintenance extraordinaire des bâtiments 
administratifs » sous réserve d’approbation de la première modification 
budgétaire 2017 ; 
 
.  De  financer  ces  travaux  sur  « Prélèvement  sur  le  fonds  de  réserves 
extraordinaire » à l’article 0601/995-51 du budget extraordinaire 2017 ».