PAD Josaphat: réactions des riverains suite aux séances d'information organisées par Perspective.Brussels

La réponse à cette demande est retardée. Selon la loi, Perspective.brussels (BBP - Bureau bruxellois de la planification) aurait dû répondre rapidement et par (Précisions)

Comité de la Friche Josaphat

Perspective.brussels (BBP - Bureau bruxellois de la planification),

Monsieur le Directeur,
Concerne le Plan d’Aménagement Directeur Josaphat (PAD), programmé par la Région de Bruxelles-Capitale sur la Friche Josaphat, ancienne gare de triage à Schaerbeek

Nous avons bien reçu le compte-rendu des séances d’information des 8 et 11 juin 2018 organisées par Perspective Brussels concernant le PAD Josaphat.

Nous rappelons que la Région de Bruxelles-Capitale s’est arrogée tous les pouvoirs, étant à la fois propriétaire de le friche Josaphat, promoteur du projet, autorité compétente pour délivrer les permis et responsable du suivi, ce en ayant créé notamment un Centre d'expertise régional (Perspective Brussels ) et une société anonyme de droit public (Société d'Aménagement urbain SAU).

Une fois de plus, nous avons constaté la « mascarade » d’information/participation et toute l’opacité autour du PAD Josaphat :
- Information et consultation organisée dans un délai beaucoup trop court et à la veille des vacances
- Séances d’une heure trente maximum imposée par Perspective Brussels pour un PAD qui va impacter des milliers d’habitants : présentation de plus d’une heure du PAD par les responsables du projet (M. Van Hamme et c°) et obligation pour les citoyens de se limiter aux 20 minutes restantes pour ne pas dépasser le timing prévu par Perspective Brussels. Donc impossibilité pour les citoyens présents de poser toutes les questions voulues.
- Informations sommaires, peu précises, sans études/rapports d’incidences complets malgré la durée de la présentation.
- Absence de concertation et refus du dialogue avec les riverains.

Compte tenu des problèmes - dénoncés plus d'une fois - de surdensification de logements, de mobilité non résolus, de destruction environnementale et de non intégration au tissu urbain déjà existant autour de la friche Josaphat, le PAD Josaphat est totalement déraisonnable et inacceptable en l’état.

Nous rejoignons les préoccupations du Comité MediaPark quant à la conception et la gestion des PAD situés dans la commune de Schaerbeek.

Dans ce contexte, nous formulons les demandes suivantes:

1/ La création officielle dès à présent d’un Comité d’accompagnement comprenant la Commune de Schaerbeek, Bruxelles-environnement, Natagora, des naturalistes indépendants, des représentants du Comité de la Friche Josaphat et des Comités de quartiers avoisinants la Friche.

2/ L’accès à tous les documents explicatifs du PAD Josaphat qui seront mis à disposition lors de l’enquête publique, et ce dès à présent.

3/ L’accès à tous les études et/ou rapports d’incidences actualisés pour l’entièreté du site, sans saucissonnage.

4/ La prise en compte de tous les études/rapports d’incidence des deux PAD Josaphat et MediaPark et leur impact global sur tous les quartiers de Schaerbeek.

5/ L’inventaire de tous les biens immobiliers inoccupés, tant les logements et logements sociaux que les bureaux et bâtiments divers, en Région bruxelloise, sur les 19 communes et en particulier à Schaerbeek, et les programmes de rénovation de ceux-ci, ainsi que l’inventaire des logements sociaux occupés et nécessitant une rénovation.

Dans l’attente de vos réponses, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Directeur, nos salutations distinguées.

Le Comité de la Friche Josaphat.

anticor-belgium a posté un commentaire ()

Le Comité de la Friche Josaphat a rédigé au début du mois d’août 2018 un questionnaire relatif à la position des partis politiques, concernant le « Projet d’Aménagement directeur - PAD Josaphat ».

Nous sommes heureux de constater que sur 12 partis consultés, nous avons obtenu 5 réponses dans les Délais (CDH, Ecolo-Groen, Liste du Bourgmestre, MR, PTB); une réponse hors délais (SPA); et une simple déclaration d’intention d’Elio di Rupo (PS) qui promeut un «éco-socialisme local» (à confronter à la réalité du projet de la Région).

Nous tenons à la disposition de toutes les personnes intéressées l’intégralité des réponses à ces questionnaires. De plus, toutes ces réponses vont être publiées intégralement sur le site : https://transparencia.be et sur le site du Comité Terdelt.

http://anticor.be/_media/transparencia/g...

Afin de faciliter la lecture des différentes réponses, nous avons également republié le questionnaire de base.
http://anticor.be/_media/transparencia/g...

Après avoir minutieusement parcouru les différentes réponses, vous trouverez en annexe les réponses au questionnaire ainsi que nos commentaires avec certains extraits offrant ou fermant des perspectives.

Bonne lecture et bonne réflexion.

Le Comité de la Friche Josaphat