Informations sur les dispositifs de surveillance de la commune
Madame, Monsieur le Bourgmestre,
Dans le cadre de ses missions, et conformément à son objet social, la Ligue des droits humains (Numéro d’entreprise : 0410.105.805) s’intéresse au déploiement des dispositifs de surveillance dans l’espace public.
C’est dans ce cadre et en votre qualité d’autorité compétente responsable des services de la commune et de la police au niveau de celle-ci que vous avez été interpellée en 2022 en vertu du droit d’accès aux documents administratifs consacré par l’art. 32 de la Constitution et des lois et décrets pris en son application.
Malheureusement, il semblerait qu’aucune réponse n’ait été réservée à notre demande, c’est pourquoi nous vous prions de bien vouloir nous communiquer une copie informatisée des documents administratifs suivants :
a) la liste de l’ensemble des caméras fixes installées dans les lieux ouverts de votre commune, en ce compris les localisations et les responsables de traitement ;
b) les documents relatifs aux marchés publics (appels d’offre, cahiers de charges, documents d’attribution, contrats signés pour l’ensemble des marchés passés, dans le cas des marchés classiques et des accords-cadres) concernant les systèmes de surveillance (par exemple logiciels, caméras fixes et mobiles, visuelles et/ou thermiques, drones et bodycams, ANPR, etc.) acquis depuis 2006, par la commune et la zone de police, conformément à la loi du 17 juin 2016 relative aux marchés publics et de l’arrêté royal du 30 juin 2017 relatif à la passation des marchés publics dans les secteurs classiques ;
c) les demandes d’autorisation et les avis du conseil communal relatifs aux caméras de surveillance intelligentes, mobiles, fixes, et fixes temporaires dans les lieux ouverts tels que prévus par les articles 5, §2 et 7/1 de la loi du 21 mars 2007 réglant l’installation et l’utilisation de caméras de surveillance et conformément à l’article 25/4 de la loi du 5 août 1992 sur la fonction de police ;
d) les analyses d’impact relatives aux différents dispositifs de surveillance déployés conformément aux lois du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes physiques à l’égard des traitements de données à caractère personnel et du 5 août 1992 sur la fonction de police.
Pour votre parfaite information, nous attirons votre attention sur le fait que par décisions des 13 décembre 2022 et 22 avril 2024, la Commission wallonne d’accès aux documents administratifs a reconnu le bien-fondé de la même demande adressée à l’encontre des villes de Mouscron (décision n°257) et Liège (décision n°388).
A toutes fins utiles, veuillez noter que différentes Commissions d’accès aux documents administratifs ont émis des avis confirmant l’obligation pour toute autorité détentrice d’un document ou d’une information (sous quelque forme que ce soit) de la communiquer, quand bien même elle ne relèverait pas de son champ de compétence (cf. C.A.D.A de la fédération Wallonie-Bruxelles, 23 octobre 2017, avis n°154, p.2 ; C.A.D.A fédérale, 31 mars 2014, avis n°2014/30).
Nous vous remercions dès lors de bien vouloir réserver les suites utiles à ce courrier dans le délai prescrit par la loi.
Enfin, nous vous informons que le suivi de cette démarche sera effectué par des journalistes, dont le journal Le Vif, en vue d’une couverture médiatique pré-électorale.
Je vous prie de croire, Madame, Monsieur le Bourgmestre, à l’expression de nos sentiments distingués.
Pour la Ligue des droits humains
Emmanuelle de Buisseret Hardy, Conseillère juridique.
53 Boulevard Léopold II
1080 Bruxelles
Bonjour Madame Buisseret Hardy,
Nous accusons bonne réception de votre demande.
Nous n’avons pas connaissance de votre demande précédente datée de 2022.
Les services communaux vous reviendront prochainement avec les
informations sollicitées.
Bien à vous,
[1]Une image contenant croquis, Marjorie REDKO
Police, Dessin au trait, clipart Directrice générale
Description générée automatiquement 064/310.749
[2][adresse email]
Ville du Roeulx
Grand'Place 1, 7070 Le Roeulx
Disclaimer :
Ce message reste informel. Toute correspondance de la Ville du Roeulx
doit, pour être officielle,
être revêtue à la fois de la signature du Bourgmestre ou du membre du
collège qu’il délègue et
de celle du Directeur général ou de l’agent qu’il délègue. Ce message et
toutes ses annexes
sont confidentiels. Si vous n’en êtes pas destinataire, veuillez sans
délai en informer son auteur
et procéder à sa suppression. Notre [3]disclaimer est disponible dans son
entièreté [4]ici.
De : Ligue des Droits Humains <[5][FOI #5658 email]>
Date : lundi, 12 août 2024 à 18:51
À : Ville du Roeulx - Infos <[6][Le Roeulx request email]>
Objet : Demande au nom de la Liberté d'accès à l'information -
Informations sur les dispositifs de surveillance de la commune
Madame, Monsieur le Bourgmestre,
Dans le cadre de ses missions, et conformément à son objet social, la
Ligue des droits humains (Numéro d’entreprise : 0410.105.805) s’intéresse
au déploiement des dispositifs de surveillance dans l’espace public.
C’est dans ce cadre et en votre qualité d’autorité compétente responsable
des services de la commune et de la police au niveau de celle-ci que vous
avez été interpellée en 2022 en vertu du droit d’accès aux documents
administratifs consacré par l’art. 32 de la Constitution et des lois et
décrets pris en son application.
Malheureusement, il semblerait qu’aucune réponse n’ait été réservée à
notre demande, c’est pourquoi nous vous prions de bien vouloir nous
communiquer une copie informatisée des documents administratifs suivants :
a) la liste de l’ensemble des caméras fixes installées dans les lieux
ouverts de votre commune, en ce compris les localisations et les
responsables de traitement ;
b) les documents relatifs aux marchés publics (appels d’offre,
cahiers de charges, documents d’attribution, contrats signés pour
l’ensemble des marchés passés, dans le cas des marchés classiques et des
accords-cadres) concernant les systèmes de surveillance (par exemple
logiciels, caméras fixes et mobiles, visuelles et/ou thermiques, drones et
bodycams, ANPR, etc.) acquis depuis 2006, par la commune et la zone de
police, conformément à la loi du 17 juin 2016 relative aux marchés publics
et de l’arrêté royal du 30 juin 2017 relatif à la passation des marchés
publics dans les secteurs classiques ;
c) les demandes d’autorisation et les avis du conseil communal
relatifs aux caméras de surveillance intelligentes, mobiles, fixes, et
fixes temporaires dans les lieux ouverts tels que prévus par les articles
5, §2 et 7/1 de la loi du 21 mars 2007 réglant l’installation et
l’utilisation de caméras de surveillance et conformément à l’article 25/4
de la loi du 5 août 1992 sur la fonction de police ;
d) les analyses d’impact relatives aux différents dispositifs de
surveillance déployés conformément aux lois du 30 juillet 2018 relative à
la protection des personnes physiques à l’égard des traitements de données
à caractère personnel et du 5 août 1992 sur la fonction de police.
Pour votre parfaite information, nous attirons votre attention sur le fait
que par décisions des 13 décembre 2022 et 22 avril 2024, la Commission
wallonne d’accès aux documents administratifs a reconnu le bien-fondé de
la même demande adressée à l’encontre des villes de Mouscron (décision
n°257) et Liège (décision n°388).
A toutes fins utiles, veuillez noter que différentes Commissions d’accès
aux documents administratifs ont émis des avis confirmant l’obligation
pour toute autorité détentrice d’un document ou d’une information (sous
quelque forme que ce soit) de la communiquer, quand bien même elle ne
relèverait pas de son champ de compétence (cf. C.A.D.A de la fédération
Wallonie-Bruxelles, 23 octobre 2017, avis n°154, p.2 ; C.A.D.A fédérale,
31 mars 2014, avis n°2014/30).
Nous vous remercions dès lors de bien vouloir réserver les suites utiles à
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Enfin, nous vous informons que le suivi de cette démarche sera effectué
par des journalistes, dont le journal Le Vif, en vue d’une couverture
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Je vous prie de croire, Madame, Monsieur le Bourgmestre, à l’expression de
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Pour la Ligue des droits humains
Emmanuelle de Buisseret Hardy, Conseillère juridique.
53 Boulevard Léopold II
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Is [12][Le Roeulx request email] een verkeerd adres om Openbaarheid van bestuur
aan te vragen Stad Le Roeulx? Indien ja, gelieve met ons contact op te
nemenvia deze weg:
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Disclaimer: dit bericht en de antwoorden/documenten die u aanmaakt, worden
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[14]https://transparencia.be/nl_BE/help/offi...
Dank voor uw begrip dat in bepaalde gevallen de publicatie van aanvragen
en antwoorden uitgesteld wordt.
Als u deze dienstverlening inzake openbaarheid van bestuur, dankzij deze
website, nuttig vindt, kan u aan de webmaster van uw organisatie vragen om
een link te plaatsen naar onze website.
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References
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1. https://www.leroeulx.be/
2. mailto:[adresse email]
3. http://www.leroeulx.be/email-disclaimer
4. http://www.leroeulx.be/email-disclaimer
5. mailto:[FOI #5658 email]
6. mailto:[Le Roeulx request email]
7. mailto:[FOI #5658 email]
8. mailto:[Le Roeulx request email]
9. https://transparencia.be/change_request/...
10. https://transparencia.be/help/officers
11. mailto:[FOI #5658 email]
12. mailto:[Le Roeulx request email]
13. https://transparencia.be/nl_BE/change_re...
14. https://transparencia.be/nl_BE/help/offi...
Chère Madame,
Je reviens vers vous à la suite de votre mail de ce 12 août 2024.
Dans votre demande, vous faites référence aux décisions/avis suivants :
• Décision n°257 de la Commission wallonne d’accès aux documents
administratifs ;
• Décision n°388 de la Commission wallonne d’accès aux documents
administratifs ;
• A vis n°154 de la C.A.D.A de la fédération Wallonie-Bruxelles, 23
octobre 2017;
• Avis n°2014/30 de la C.A.D.A fédérale, 31 mars 2014.
Serait-il possible de nous faire parvenir une copie de chacun de ces
documents ?
D'avance, nous vous en remercions.
Bien à vous,
Emilie MAIGRE
Chef de bureau Administratif
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Dessin au trait, clipart Description [2][adresse email]
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Grand'Place 1, 7070 Le Roeulx
[3]www.leroeulx.be
[4]www.facebook.com/leroeulx
De : Ligue des Droits Humains <[5][FOI #5658 email]>
Date : lundi, 12 août 2024 à 18:51
À : Ville du Roeulx - Infos <[6][Le Roeulx request email]>
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Madame, Monsieur le Bourgmestre,
Dans le cadre de ses missions, et conformément à son objet social, la
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au déploiement des dispositifs de surveillance dans l’espace public.
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des services de la commune et de la police au niveau de celle-ci que vous
avez été interpellée en 2022 en vertu du droit d’accès aux documents
administratifs consacré par l’art. 32 de la Constitution et des lois et
décrets pris en son application.
Malheureusement, il semblerait qu’aucune réponse n’ait été réservée à
notre demande, c’est pourquoi nous vous prions de bien vouloir nous
communiquer une copie informatisée des documents administratifs suivants :
a) la liste de l’ensemble des caméras fixes installées dans les lieux
ouverts de votre commune, en ce compris les localisations et les
responsables de traitement ;
b) les documents relatifs aux marchés publics (appels d’offre,
cahiers de charges, documents d’attribution, contrats signés pour
l’ensemble des marchés passés, dans le cas des marchés classiques et des
accords-cadres) concernant les systèmes de surveillance (par exemple
logiciels, caméras fixes et mobiles, visuelles et/ou thermiques, drones et
bodycams, ANPR, etc.) acquis depuis 2006, par la commune et la zone de
police, conformément à la loi du 17 juin 2016 relative aux marchés publics
et de l’arrêté royal du 30 juin 2017 relatif à la passation des marchés
publics dans les secteurs classiques ;
c) les demandes d’autorisation et les avis du conseil communal
relatifs aux caméras de surveillance intelligentes, mobiles, fixes, et
fixes temporaires dans les lieux ouverts tels que prévus par les articles
5, §2 et 7/1 de la loi du 21 mars 2007 réglant l’installation et
l’utilisation de caméras de surveillance et conformément à l’article 25/4
de la loi du 5 août 1992 sur la fonction de police ;
d) les analyses d’impact relatives aux différents dispositifs de
surveillance déployés conformément aux lois du 30 juillet 2018 relative à
la protection des personnes physiques à l’égard des traitements de données
à caractère personnel et du 5 août 1992 sur la fonction de police.
Pour votre parfaite information, nous attirons votre attention sur le fait
que par décisions des 13 décembre 2022 et 22 avril 2024, la Commission
wallonne d’accès aux documents administratifs a reconnu le bien-fondé de
la même demande adressée à l’encontre des villes de Mouscron (décision
n°257) et Liège (décision n°388).
A toutes fins utiles, veuillez noter que différentes Commissions d’accès
aux documents administratifs ont émis des avis confirmant l’obligation
pour toute autorité détentrice d’un document ou d’une information (sous
quelque forme que ce soit) de la communiquer, quand bien même elle ne
relèverait pas de son champ de compétence (cf. C.A.D.A de la fédération
Wallonie-Bruxelles, 23 octobre 2017, avis n°154, p.2 ; C.A.D.A fédérale,
31 mars 2014, avis n°2014/30).
Nous vous remercions dès lors de bien vouloir réserver les suites utiles à
ce courrier dans le délai prescrit par la loi.
Enfin, nous vous informons que le suivi de cette démarche sera effectué
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médiatique pré-électorale.
Je vous prie de croire, Madame, Monsieur le Bourgmestre, à l’expression de
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4. https://www.facebook.com/leroeulx
https://www.facebook.com/leroeulx
5. mailto:[FOI #5658 email]
6. mailto:[Le Roeulx request email]
7. mailto:[FOI #5658 email]
8. mailto:[Le Roeulx request email]
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10. https://transparencia.be/help/officers
11. mailto:[FOI #5658 email]
12. mailto:[Le Roeulx request email]
13. https://transparencia.be/nl_BE/change_re...
14. https://transparencia.be/nl_BE/help/offi...
Chère Madame,
Voici déjà les décisions de la CADA wallonne :
• Décision n°257 de la Commission wallonne d’accès aux documents
administratifs : https://wallex.wallonie.be/contents/djas...
• Décision n°388 de la Commission wallonne d’accès aux documents
administratifs : https://wallex.wallonie.be/contents/djas...
Les autres décisions doivent faire l'objet d'une recherche plus approfondie, pour laquelle je vous reviendrai sous peu. Néanmoins, les décisions précitées devraient déjà suffire à vous permettre d'avancer afin de réserver une réponse à notre demande dans le délai utile.
Je vous prie de croire, Madame, en l'assurance de mes salutations distinguées.
Emmanuelle de Buisseret Hardy
Conseillère juridique
Ligue des droits humains
53 Boulevard Léopold II
1080 Bruxelles
Chère Madame,
En complément de mon mail du 19 août, voici les liens vers les décisions des Cada wallonne (et non de la fédération Wallonie-Bruxelles) et fédérale :
- C.A.D.A Wallonne, 23 octobre 2017, avis n°154, p.2 : https://wallex.wallonie.be/contents/djas...
- C.A.D.A fédérale, 31 mars 2014, avis n°2014/30 : https://www.ibz.rrn.fgov.be/fileadmin/us...
Je vous prie de croire, Madame, en l'assurance de mes salutations distinguées.
Emmanuelle de Buisseret Hardy
Conseillère juridique
Ligue des Droits Humains
53 Boulevard Léopold II
1080 Bruxelles
Bonjour Madame Buisseret Hardy,
Nous revenons vers vous en ce dossier, faisant suite à votre mail de ce 12
août 2024.
Voici les éléments que nous pouvons, à ce jour, vous transmettre :
a) La liste de l’ensemble des caméras fixes installées dans les lieux
ouverts de la Ville du Roeulx, en ce compris les localisations et les
responsables de traitement ;
b) Quant aux documents relatifs aux marchés publics concernant les
systèmes de surveillance acquis depuis 2006, par la commune et la zone de
police, vous trouverez ci-joint une version non-confidentielle des
rapports d'attribution, des décisions d'attribution et des documents
contractuels de marchés concernés par la demande
c) Les délibérations du conseil communal relatifs aux caméras de
surveillance intelligentes, mobiles, fixes, et fixes temporaires dans les
lieux ouverts tels que prévus par les articles 5, §2 et 7/1 de la loi du
21 mars 2007 réglant l’installation et l’utilisation de caméras de
surveillance et conformément à l’article 25/4 de la loi du 5 août 1992 sur
la fonction de police ;
d) Quant aux analyses d’impact relatives aux différents dispositifs
de surveillance déployés conformément aux lois du 30 juillet 2018 relative
à la protection des personnes physiques à l’égard des traitements de
données à caractère personnel et du 5 août 1992 sur la fonction de police,
celles-ci sont toujours en cours d'élaboration ; étant inachevées et afin
d'éviter toute méprise quant à leur interprétation, la Ville du Roeulx
refuse de transmettre celles-ci sur la base de l'article 6, §3 du Décret
relatif à la publicité de l'administration du 30 mars 2005.
Nous vous souhaitons une excellente réception de l'ensemble de ces
documents.
Bien à vous,
[1]Une image contenant croquis, Marjorie REDKO
Police, Dessin au trait, clipart Directrice générale
Description générée automatiquement 064/310.749
[2][adresse email]
Ville du Roeulx
Grand'Place 1, 7070 Le Roeulx
Disclaimer :
Ce message reste informel. Toute correspondance de la Ville du Roeulx
doit, pour être officielle,
être revêtue à la fois de la signature du Bourgmestre ou du membre du
collège qu’il délègue et
de celle du Directeur général ou de l’agent qu’il délègue. Ce message et
toutes ses annexes
sont confidentiels. Si vous n’en êtes pas destinataire, veuillez sans
délai en informer son auteur
et procéder à sa suppression. Notre [3]disclaimer est disponible dans son
entièreté [4]ici.
De : Marjorie Redko
Envoyé : lundi 19 août 2024 09:08
À : [FOI #5658 email]
Objet : TR: Demande au nom de la Liberté d'accès à l'information -
Informations sur les dispositifs de surveillance de la commune
Bonjour Madame Buisseret Hardy,
Nous accusons bonne réception de votre demande.
Nous n’avons pas connaissance de votre demande précédente datée de 2022.
Les services communaux vous reviendront prochainement avec les
informations sollicitées.
Bien à vous,
[5]Une image contenant croquis, Marjorie REDKO
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Description générée automatiquement 064/310.749
[6][adresse email]
Ville du Roeulx
Grand'Place 1, 7070 Le Roeulx
Disclaimer :
Ce message reste informel. Toute correspondance de la Ville du Roeulx
doit, pour être officielle,
être revêtue à la fois de la signature du Bourgmestre ou du membre du
collège qu’il délègue et
de celle du Directeur général ou de l’agent qu’il délègue. Ce message et
toutes ses annexes
sont confidentiels. Si vous n’en êtes pas destinataire, veuillez sans
délai en informer son auteur
et procéder à sa suppression. Notre [7]disclaimer est disponible dans son
entièreté [8]ici.
De : Ligue des Droits Humains <[9][FOI #5658 email]>
Date : lundi, 12 août 2024 à 18:51
À : Ville du Roeulx - Infos <[10][Le Roeulx request email]>
Objet : Demande au nom de la Liberté d'accès à l'information -
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avez été interpellée en 2022 en vertu du droit d’accès aux documents
administratifs consacré par l’art. 32 de la Constitution et des lois et
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Malheureusement, il semblerait qu’aucune réponse n’ait été réservée à
notre demande, c’est pourquoi nous vous prions de bien vouloir nous
communiquer une copie informatisée des documents administratifs suivants :
a) la liste de l’ensemble des caméras fixes installées dans les lieux
ouverts de votre commune, en ce compris les localisations et les
responsables de traitement ;
b) les documents relatifs aux marchés publics (appels d’offre,
cahiers de charges, documents d’attribution, contrats signés pour
l’ensemble des marchés passés, dans le cas des marchés classiques et des
accords-cadres) concernant les systèmes de surveillance (par exemple
logiciels, caméras fixes et mobiles, visuelles et/ou thermiques, drones et
bodycams, ANPR, etc.) acquis depuis 2006, par la commune et la zone de
police, conformément à la loi du 17 juin 2016 relative aux marchés publics
et de l’arrêté royal du 30 juin 2017 relatif à la passation des marchés
publics dans les secteurs classiques ;
c) les demandes d’autorisation et les avis du conseil communal
relatifs aux caméras de surveillance intelligentes, mobiles, fixes, et
fixes temporaires dans les lieux ouverts tels que prévus par les articles
5, §2 et 7/1 de la loi du 21 mars 2007 réglant l’installation et
l’utilisation de caméras de surveillance et conformément à l’article 25/4
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à caractère personnel et du 5 août 1992 sur la fonction de police.
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que par décisions des 13 décembre 2022 et 22 avril 2024, la Commission
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n°257) et Liège (décision n°388).
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Wallonie-Bruxelles, 23 octobre 2017, avis n°154, p.2 ; C.A.D.A fédérale,
31 mars 2014, avis n°2014/30).
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