Dossier d'inspection concernant la friche Josaphat - état des lieux exhaustif et actualisé de la biodiversité

Rottiers Sophie a fait cette demande Liberté d'accès à l'information à Ministre-Président Rudi Vervoort

Automatic anti-spam measures are in place for this older request. Please let us know if a further response is expected or if you are having trouble responding.

La réponse à cette demande est très en retard. Selon la loi, en toutes circonstances, Ministre-Président Rudi Vervoort aurait déjà dû répondre (Précisions). Si vous êtes l'auteur de la demande, vous pouvez vous plaindre via le lien Solliciter une demande de reconsidération.

Monsieur le Ministre-Président Rudi Vervoort,

Suite aux travaux de terrassement effectués au printemps 2020 sur le site de la friche Josaphat, Bruxelles Environnement a ouvert un dossier d’inspection concernant ledit site, afin de s’assurer du respect de la législation en vigueur (ordonnance du 01/ 03/2012 relative à la conservation de la nature). Un courrier (avertissement) a été envoyé le 05/06/2020 à la Société d'Aménagement Urbain-SAU pour imposer des mesures préventives de protection et demander un état des lieux exhaustif et actualisé de la biodiversité présente sur le site — ce afin de pouvoir à l’avenir évaluer préventivement l’impact de tout acte sur ce site et d’éviter ou réduire ainsi tous dangers ou nuisances pour l’environnement et la santé humaine.

Depuis la mi-juillet 2020, des aménagements sont en cours sur le site en vue de l'installation d'un parc récréatif provisoire.

Dans ce contexte, en tant qu’habitante de Schaerbeek, riveraine de la Friche Josaphat et soucieuse du devenir de ladite friche, je vous demande que toute information au sujet du dossier d’inspection ouvert par Bruxelles Environnement me soient communiquées.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre-Président, l'expression de mes sentiments distingués.

Rottiers Sophie