Dit is een HTML-versie van een bijlage bij de WOB-informatieaanvraag 'Dossier administratif complet relatif aux travaux de désamiantage au sein du complexe Sportcity'.


#019/10.06.2021/B/0068#
RÉGION DE BRUXELLES-CAPITALE
COMMUNE DE WOLUWE-SAINT-PIERRE
Extrait du registre aux délibérations du Collège des Bourgmestre et Échevins
 
Présents
Benoît Cerexhe, Bourgmestre-Président ;
Caroline Lhoir, Alexandre Pirson, Françoise de Callatay-Herbiet, Antoine Bertrand, Carine Kolchory,
Dominique Harmel, Raphaël van Breugel, Helmut De Vos, Échevins ;
Florence van Lamsweerde, Secrétaire communale.
Séance du 10.06.21
#Objet : Publicité de l'administration - Demande d'accès à des documents administratifs -
Transparencia.be - M. Christophe VAN GHELUWE - Travaux de désamiantage - Sportcity#
LE COLLEGE,
Vu la nouvelle loi communale, telle que modifiée par dispositions fédérales et régionales, notamment l'article 123
;
Vu la Constitution, notamment l'article 32 ;
Vu  le  Décret  et  ordonnance  conjoints  du  16.05.2019  de  la  Région  de  Bruxelles-Capitale,  la  Commission
communautaire  commune  et  la  Commission  communautaire  française  relatifs  à  la  publicité  de  l'administration
dans les institutions bruxelloises ;
Vu l’arrêté royal du 28.03.2014 relatif à la prévention de l’incendie sur les lieux de travail ;
Vu la circulaire du 22.06.1987, réf. AJM/JB/1631 du Secrétariat général (CDA n° 13280) ;
Vu le Règlement Général sur la Protection du Travail R.G.P.T., notamment l’article 52/11 ;
Vu la demande formulée le 21.05.2021 par M. ChristopheVAN GHELUWE sur le site de Transparencia :
“Chère Commune de Woluwe-Saint-Pierre,
Par  la  présente  et  en  vertu  des  législations  sur  la  transparence  administrative,  je  souhaite  obtenir  copie
électronique, par retour de mail, du dossier administratif complet relatif aux travaux de désamiantage effectués
depuis début 2019 et jusqu'à ce jour au sein du complexe Sportcity en ce compris (liste non-exhaustive) :
• Déclaration de travaux, permis ou/et autorisation de travaux,...
• Descriptif technique des travaux réalisés
• Devis reçus de la part de toutes les entreprises sollicitées et/ou soumissionnaires
• Autorisation ou agrément des sociétés ayant réalisé les travaux
• Tous documents indiquant la localisation des travaux réalisés
• Cahier des charges
• Photos avant/après
•  Tout  inventaire  amiante  et/ou  programme  de  gestion  des  risques  et/ou  rapport  d'essais  amiante
postérieure au 1 janvier 2018
• Et plus globalement tout autre document présent dans le dossier administratif concerné par ma demande
En vous remerciant par avance pour l'attention portée à ma demande
Bien cordialement,
Christophe Van Gheluwe”;
Considérant que la CADA, dans son avis n° 330.19 du 25.04.2019 rendu à l’encontre de la commune, a estimé
que la commune était tenue de donner copie au demandeur des inventaires et programmes de gestion des risques
d'exposition  relatifs  à  l'amiante  réalisés  au  cours  des  cinq  dernières  années  pour  l’ensemble  du  complexe
Collège - 10.06.2021 - Extrait du dossier 56612
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Sportcity ; qu’il ressort dudit arrêt que la CADA “n’aperçoit pas quel risque pourrait résulter, sur le plan de la
sécurité  publique,  d’une  divulgation  d’inventaires  ou  de  programmes  de  gestion  des  risques  en  matière
d’amiante.  S’il  s’agit  sans  conteste  de  substances  dangereuses,  notamment  pour  la  santé  humaine,  la
connaissance de leur localisation ou des mesures afférentes au traitement de la présence d’amiante, n’apparaît
pas de nature à accroître un tel risque” ;
Considérant  que  la  CADA  précise  que “Sauf  si  elle  dispose  de  ces  documents  sous  une  forme  ou  un  format
électronique,  la  commune  n’est  en  revanche  pas  tenue  de  fournir  cette  copie  par  voie  électronique,  si  elle
considère que pareille communication implique à sa charge des efforts déraisonnables” ;
Considérant  qu’il  appartient  à  la  commune  d’analyser  chaque  document  demandé,  notamment  au  regard  de  la
sécurité et de l’intérêt collectif supérieur ;
Considérant qu’il convient de transmettre au demandeur, sous format électronique :
• le rapport d’inventaire amiante du 12.03.2020 ;
• le programme de gestion amiante 2021 ;
Considérant que M. van Gheluwe demande le dossier administratif complet relatif aux travaux de désamiantage
effectués depuis début 2019 ; 
Considérant que le dernier marché public, attribué en 2018, concerne le désamiantage de la chaufferie et de la
sous-station du Centre Sportcity ;
Considérant  qu’il  convient  de  transmettre  au  demandeur,  par  voie  électronique,  les  pièces  relatives  au  marché
public de 2018 précité :
• le devis ;
• le métré ;
• les offres ;
• la délibération du Collège des Bourgmestre et Echevins d’attribution du marché ;
• le rapport d’attribution ;
• le courrier de notification à l’entreprise retenue ;
• les attestations ONSS des soumissionnaires ;
Considérant qu'un recours contre la présente décision peut être introduit devant le Conseil d'État dans un délai de
60  jours  à  dater  de  la  notification  de  la  décision  ;  qu’il  est  introduit  soit  par  une  requête  envoyée  par  pli
recommandé à la poste à l'adresse suivante : Conseil d'État, rue de la Science 33 à 1040 Bruxelles, soit suivant la
procédure  électronique  (voir  à  cet  effet  la  rubrique  «  e-Procédure  »  sur  le  site  Internet http://www.raadvst-
consetat.bel) ;
DECIDE :
1.  de transmettre sous format électronique à M. Christophe VAN GHELUWE concernant Sportcity, suite à
sa demande d'accès à des documents administratifs en date du 21.05.2021 :
• le rapport d’inventaire amiante du 12.03.2020 ;
• le programme de gestion amiante 2021 ;
• les documents relatifs au marché public relatif au désamiantage de la chaufferie et de la sous-
station du Centre Sportcity, à savoir :
• le devis ;
• le métré ;
• les offres ;
• la délibération du Collège des Bourgmestre et Echevins d’attribution du marché ;
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• le rapport d’attribution ;
• le courrier de notification à l’entreprise retenue ;
• les attestations ONS ;
2.  de  publier  la  présente  délibération  sur  le  site  internet  de  la  commune  sous  l’onglet  transparence  -
publicité de l’administration en réponse à la demande de M. Christophe VAN GHELUWE.
Le Collège approuve à l'unanimité le projet de délibération.
AINSI FAIT ET DÉLIBÉRÉ EN SÉANCE.
La Secrétaire communale, 
Le Bourgmestre, 
(s) Florence van Lamsweerde
 
(s) Benoît Cerexhe
POUR EXTRAIT CONFORME
Woluwe-Saint-Pierre, le 11 juin 2021
La Secrétaire communale,
Le Bourgmestre,
Florence van Lamsweerde
 
Benoît Cerexhe
 
Collège - 10.06.2021 - Extrait du dossier 56612
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