Ceci est une version HTML d'une pièce jointe à la demande d'accès à l'information 'Demande au nom de la Liberté d'accès à l'information . organisation du spa rallye'.



 
 
Welkenraedt, le 12 décembre 2022 
 
 
 
TRANSPARENCIA 
A l’att. de M. Joël BEAUPAIN 

Targnon, 55 
 
4987 STOUMONT 
Bernard LEROY 
 
Avocat honoraire 
Par courriel  
 
Adrien MASSET 
 
Docteur en droit ULG, 
 
Spécialiste en droit pénal 
et droit pénal des affaires 
Aff. :  COMMUNE DE STOUMONT / TRANSPARENCIA  
 
N/réf. :  2188/TW  (Correspondance  en  retour  à  adresser  au  bureau  de 
* Pierre HENRY 
Spécialiste en droit de la construction, de 
WELKENRAEDT)  
l’urbanisme et de l’environnement 
 
Médiateur agréé 
 
Monsieur BEAUPAIN,  
* Frédéric LEROY 
 
Spécialiste en droit de la responsabilité, 
assurances et circulation routière 
Nous  vous  adressons  la  présente  en  notre  qualité  de  conseils  de  la  Commune  de 
 
STOUMONT, représentée par son Collège communal, dont les bureaux sont établis à 
* François FREDERICK 
D.E.S.S. en fiscalité 
4987 STOUMONT, Route de l’Amblève, 41. 
 
 
* Marie-Pierre DETIFFE 
Le Collège communal a pu prendre connaissance des différentes demandes que vous 
 
** Thierry WIMMER 
lui avez adressées via le site « transparencia ». 
 
 
 * Charlotte BRANDT 
Dans un premier temps, soit par un message  du  26 novembre 2022, vous sollicitiez 
 
 ** Gaëtan BIHAIN 
« les documents précis reprenant les dotations directes communales à la S.A. stade 27 
 
et  à  DG  SPORT  ayant  toutes  deux  leurs  adresses  identiques  a  avenue  du  stade  27 
Maxine BAIVIER 
theux ».  
 
Mégane HESBOIS 
 
 
La  Commune  de  STOUMONT  vous  a  précisé  par  courrier  du  1er  décembre  2022 
Nadia EL MOKHTARI 
 
qu’elle ne versait aucune dotation aux sociétés mentionnées dans votre demande.  
Violette COLLIN 
 
 
Par un retour du 2 décembre 2022, vous précisez : « Je reformule … combien coûte ce 
Laura WALOCHA 
 
rallye à la commune ? Services de secours, payement divers, police etc… ».  
Pierre-Olivier STASSEN 
 
 
 

Vous  formulez  une  nouvelle  demande  en  date  du  5  décembre  dernier,  ayant  cette 
Bureau de Verviers 
fois pour objet la copue à blanc au lieu « mâle hé », libellée en ces termes : « Je vous 
Rue du Palais, 64 
demande l’ensemble des écrits, inclus les emails de l’ensemble des élus communaux 
4800 Verviers 
Tél : 087/32 15 50 
vers et reçu de la dnf, vers et reçu de berinzenne, vers et reçu de life, vente publique, 
 
marché  public,  mise  à  prix  etc  etc  concernant  la  mâle  hé  (couoe  à  de  +-  18 
 
Bureau de Liège 
hectares) ».  
Bd. de la Sauvenière, 117 
 
4000 Liège 
Avant  toute  chose,  il  convient  de  rappeler  les  principes  applicables  en  matière  de 
Tél : 04/277 03 40 
 
transparence et de publicité passive de l’administration. 
 
 
Bureau de Welkenraedt 
Rue Mitoyenne, 9 
L’article  L3231-3  du  Code  de  la  démocratie  locale  et  de  la  décentralisation  précise 
4840 Welkenraedt 
notamment que :  
 
 
« Sans préjudice des autres exceptions établies par la loi ou le décret pour des 
motifs  relevant  de  l'exercice  des  compétences  de  l'autorité  fédérale,  de  la 
Communauté  ou  de  la  Région,  l'autorité  administrative  provinciale  ou 
communale  peut  rejeter  une  demande  de  consultation,  d'explication  ou  de 

 
 
 
* Société civile constituée sous forme   de SRL  
 
 
 
 
** Société civile constituée sous forme de SRL  
SRL FRÉDÉRICK, LEROY & HENRY – N° TVA BE 0440 144 626  
 
 
 
SRL FLHM PUBLICUM – N° TVA BE 0716 946 794  
BANQUE (IBAN) BE51 6301 2656 5962 – Cpte TIERS (IBAN) BE48 6301 2501 0427 
 
 
BANQUE (IBAN) BE59 7320 4922 5026 – Cpte TIERS (IBAN) BE08 7320 4939 8313 

communication  sous  forme  de  copie  d'un  document  administratif  dans  la 
mesure où la demande : 
[…] 
3° est manifestement abusive ; 
4° est formulée de façon manifestement trop vague. » 
 

Premièrement,  et  concernant  plus  spécifiquement  l’organisation  du  SPA  RALLYE, 
force est de constater que les documents dont vous sollicitez la copie n’existent pas. 
En effet, ma cliente ne dispose pas de documents lui permettant de répondre à votre 
demande d’établir le coût global du rallye pour la Commune de STOUMONT. 
 
La  demande  introduite  par  vos  soins  est  donc  sans  objet,  le  document  sollicité  ne 
pouvant être considéré comme un document administratif.  
 
Sur  ce  point,  la  jurisprudence  récente  de  la  Commission  d’accès  aux  documents 
administratifs wallonne précise que : 
 
« 3. Dans leurs réponses du 12 juillet 2021, pour la première partie adverse, 
et du 10 juillet 2021, pour la seconde partie adverse, ces dernières informent 
la Commission que le document sollicité n’existe pas. 
 
4. La Commission rappelle que le décret du 30  mars 1995 n’impose pas  aux 
entités  administratives  de  créer  un  nouveau  document  administratif  pour 
remplir leurs obligations relatives à la publicité passive. 
 
Le  document  sollicité  n’existe  pas  et  ne  constitue  donc  pas  un  document 
administratif au sens de l’article L3211-3 du CDLD et de l’article 1er, alinéa 2, 
2°, du décret du 30 mars 1995 
»1. 
 
De ce fait, la Commune de SOUMONT n’est pas dans l’obligation de créer un nouveau 
document permettant de déterminer le coût du Rallye de SPA pour la Commune de 
STOUMONT en vue de répondre à votre demande à cet égard.  
 
De  la  même  manière,  la  doctrine  a  déjà  pu  confirmer  que  lorsqu’un  document 
administratif n’existe pas, la demande visant à l’obtenir est sans objet2.  
 
Aussi,  dans  un  avis  n°238  du  12  avril  2022,  la  Commission  d’accès  aux  documents 
administratifs wallonne a précisé ce qui suit :  
 
« La Commission régionale d’accès à l’information environnementale (CRAIE) 
rejette  systématiquement  les  demandes  d’explications  lorsque  ‘la  réponse  à 
ces  demandes  d’explications  ou  de  précisions  implique  l’établissement  d’un 
document  nouveau’.  L’information  doit  donc  préexister  à  l’explication,  et 
l’autorité  peut  donc  légitimement  rejeter  ‘les  demandes  qui  impliqueraient 
un  réel  travail  de  consolidation,  d’analyse  ou  d’interprétation  de  données 
de la part de l’autorité publique qui en est saisie
’. 
 
Il  s’ensuit  que  les  explications  qui  doivent  être  données  par  les  autorités 
administratives  se limitent strictement au contenu du document demandé
et  ne  devraient  porter  que  sur  l’explication  des  termes  administratifs, 

 
1  Avis  n°  188  du  6  septembre  2021  de  la  Commission  d’accès  aux  documents  administratifs 
wallonne. 
2  MANISCALCO  L.,  La  publicité  de  l’administration  –  Vingt  ans  après,  bilan  et  perspectives, 
Bruxelles, Bruylant, 2015, Chapitre 3, La notion de document administratif.  

juridiques ou techniques utilisés dans ce document. Il est néanmoins possible 
que, dans ce cadre, des étapes de l’instruction du dossier doivent parfois être 
expliquées. 
 
Par conséquent,  le droit d’obtenir des explications au sujet d’un document 
administratif suppose que ce document soit identifié et existant, et ne peut 
être interprété comme ouvrant un droit général à interroger une entité sur 
une  thématique  donnée,  par  le  biais  de  questions  ouvertes  appelant  des 
justifications ou explications d’ordre général.
 » 
 
Le  Collège  communal  de  la  Commune  de  STOUMONT  considère  dès  lors  votre 
demande  comme  une  question  ouverte  appelant  des  justifications  ou  des 
explications d’ordre général et non comme une demande portant sur la production 
de documents administratifs existants clairement identifiés. 
 
Deuxièmement, concernant votre demande du vendredi 2 décembre, il important de 
préciser  le  caractère  vague  de  celle-ci.  En  effet,  la  Commission  d’accès  aux 
documents administratifs wallonne s’est prononcée sur ce point en précisant qu’est 
considéré comme vague :  
 
« Ce qui est confus, imprécis, incertain, indécis, indéfini, indéterminé »3.  
 
Ainsi, votre demande formulée « combien coûte ce rallye à la commune ? Services de 
secours, payement divers, police etc… » 
ne permet pas de déterminer avec précisions 
les  documents  administratifs  dont  vous  faites  la  demande  à  la  Commune  de 
STOUMONT.  
 
De plus, ces documents ne sont pas en possession de l’administration communale de 
la Commune de STOUMONT et ne peuvent vous être transmis par celle-ci. 
 
Dès  lors,  la  Commune  de  STOUMONT  ne  peut  répondre  favorablement  à  votre 
demande. 
 
Concernant plus précisément votre demande du lundi 5 décembre 2022, celle-ci doit 
être considérée comme manifestement vague et/ou abusive, générant une charge de 
travail disproportionnée dans le chef de l’administration communale.  
 
En  effet,  il  a  notamment  déjà  été  jugé  par  la  Commission  d’accès  aux  documents 
administratifs wallonne que :  
 
« Une  demande  abusive  est  une  demande  qui  nécessite  pour  y  répondre  un 
travail  qui  mette  en  péril  le  bon  fonctionnement  de  la  commune.  Un  simple 
surcroît  de  travail  ne  peut  suffire  à  considérer  une  demande  comme 
manifestement abusive »
4. 
 
D’une part, la demande est adressée de manière particulièrement vague. 
 
D’autre  part,  considérant  les  nombreux  documents  et  correspondances  que  vous 
sollicitez dans votre demande du lundi 5 décembre, il apparait qu’au vu de la taille de 
 
3  Avis  n°  119  du  1er  mars  2021  de  la  Commission  d’accès  aux  documents  administratifs 
wallonne ; C.E. arrêt VANDERZANDE, n° 126.340 du 12 décembre 2003. 
4  Avis  n°  199  du  18  juin  2018  et  n°  119  du  1er  mars  2021  de  la  Commission  d’accès  aux 
documents  administratifs  wallonne ;  C.E.,  A.S.B.L.  GREENPEACE  BELGIUM,  n°  243.357  du  8 
janvier 2019. 

l’administration  communale  et  du  travail  de  recherche,  de  compilation  et  de 
transmission à réaliser, la charge de travail disproportionnée générée pour les agents 
de l’administration communale impactera le bon fonctionnement de l’administration.  
 
Dès  lors,  la  Commune  de STOUMONT  n’est  pas  en mesure  de vous  transmettre  les 
documents  sollicités  et  vous  invite,  si  vous  souhaitez  disposez  de  documents 
administratifs  plus  précis, à formuler vos demandes de  la manière la plus adéquate 
possible  afin  de  ne  pas  mettre  en  péril  le  bon  fonctionnement  de  l’administration 
communale de la Commune de STOUMONT.  
 
Enfin,  il  convient  de  préciser  que  les  frais  liés  à  la  recherche  et  à  la  délivrance  de 
documents  par  l’administration  communale  concernant  les  renseignements 
administratifs  que  vous  sollicitez  seront  portés  à  votre  charge  en  application  de  la 
redevance du 4 novembre 2019 prévue à cet effet pour les exercices 2020 à 2025.  
 
En  vertu  de  cette  redevance,  vous  serez  redevable  d’un  montant  de  15  euros  par 
demande  et  de  15  euros  supplémentaires  par  demi-heure  lorsque  la  demande 
requiert plus d’une demi-heure de travail pour un agent communal. 
 
Nous restons bien évidemment à votre entière disposition.  
 
Veuillez  croire,  Monsieur  BEAUPAIN,  à  l’assurance  de  nos  sentiments  les  plus 
distingués. 
 
 
 
 
Pierre-Olivier STASSEN  
 
 
Thierry WIMMER 
GSM : +32 470 67 63 38  
 
 
GSM : +32 499 32 10 34 
xxxxxxxxxxxxxx.xxxxxxx@xxxxxx.xx 
 
 
x.xxxxxx@xxxxxx.xx