Décisions et registres sur les dispositifs de surveillance de la commune

La demande a abouti.

Ligue des Droits Humains

A l’attention de Madame/Monsieur la/le Bourgmestre,

Objet : Transparence administrative – Demande d’informations via le site de Transparencia
Personne de Contact : Emmanuelle Hardy, conseillère juridique – [email address]
Dans le cadre de ses missions et conformément à son objet social, la Ligue des droits humains s’intéresse au déploiement des dispositifs de surveillance dans l’espace public.

Aussi, je me permets de vous solliciter en vertu du droit à la transparence consacré par l’art. 32 de la Constitution et de l’article de la loi du 12 novembre 1997 relative à la publicité de l’administration dans les provinces et les communes, afin d’obtenir une copie informatisée des documents administratifs suivants  :

a) la liste des caméras fixes dans des lieux ouverts accessibles au public, en ce compris les localisations et les responsables de traitement ;
b) les documents administratifs relatifs à l’installation des dites caméras  : les avis délivrés par la commune à destination des responsables de traitement conformément à l’article 5 de la loi du 21 mars 2007 réglant l’installation et l’utilisation de caméras de surveillance ;
c) les analyses d’impact et les documents relatifs aux marchés publics (appels d’offre, cahiers de charges, documents d’attribution, contrats signés pour l’ensemble des marchés passés, dans le cas des marchés classiques et des accords-cadres) concernant les systèmes de surveillance (caméras fixes et mobiles, visuelles et/ou thermiques, drones et bodycams, ANPR, commutateurs et logiciels, etc.) acquis depuis 2000 par la commune, conformément aux lois du 21 mars 2007 et du 17 juin 2016 relative aux marchés publics et de l’arrêté royal du 30 juin 2017 relatif à la passation des marchés publics dans les secteurs classiques.

Je vous remercie de bien vouloir réserver les suites utiles à ce courrier dans le délai de réponse de trente jours prescrit par la loi du 12 novembre 1997.

Je vous prie de croire, Madame/Monsieur la/le Bourgmestre, à l’expression de nos sentiments distingués.

Pour la Commission Nouvelles technologies et vie privée,
Emmanuelle Hardy, conseillère juridique.
Ligue des droits humains
22 rue du boulet
1000 Bruxelles

Delphine Gérard, Commune de La Hulpe

5 pièces jointes

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    Ag Cam ras de surveillance d lib 27 avril 2021.pdf

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    Cabinet du Bourgmestre Pose de cam ras de surveillance fixes ds un lieu ouvert cc 28 juin 2018.pdf

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    camera 22 d cembre 2017.pdf

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    Finances Liquidation de la subvention pr les cam ras de surveillance la zone de police La Mazerine 30 d cembre 2018.pdf

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    Sv Tvx police cam ras 31mai 2017.pdf

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Chère Madame,
Faisant suite à votre demande, veuillez prendre connaissance des délibérations du Conseil communal relatives au placement de caméras dans l'espace public.
Pour votre information, le dossier a été traité par la zone de police La Mazerine pour le placement des caméras dans les communes de Lasne, Rixensart et La Hulpe.

Bien à vous.

Delphine Gérard
Administration communale de La Hulpe - Service des affaires générales – Cabinet du Bourgmestre
Rue des Combattants, 59 - 1310 La Hulpe
Tél.  02/634.30.76- fax 02/652 24 55
[adresse email]
www.lahulpe.be

Les informations ou ordres de quelque type que ce soit contenus dans le présent message ne peuvent en aucun cas engager l'Administration communale  de La Hulpe. Seul un courrier à en-tête portant les signatures manuscrites du Bourgmestre et du Directeur général, engage la commune de la Hulpe.
Avant d'imprimer, pensez à l'environnement

-----Message d'origine-----
De : [La Hulpe request email] <[La Hulpe request email]>
Envoyé : lundi 14 mars 2022 08:32
À : Delphine Gérard <[adresse email]>
Cc : Christophe Dister <[adresse email]>
Objet : TR: Demande au nom de la Liberté d'accès à l'information - Décisions et registres sur les dispositifs de surveillance de la commune

-----Message d'origine-----
De : Ligue des Droits Humains <[FOI #3209 email]>
Envoyé : samedi 12 mars 2022 18:34
À : [La Hulpe request email]
Objet : Demande au nom de la Liberté d'accès à l'information - Décisions et registres sur les dispositifs de surveillance de la commune

A l’attention de Madame/Monsieur la/le Bourgmestre,

Objet : Transparence administrative – Demande d’informations via le site de Transparencia

Personne de Contact : Emmanuelle Hardy, conseillère juridique – [adresse email]

Dans le cadre de ses missions et conformément à son objet social, la Ligue des droits humains s’intéresse au déploiement des dispositifs de surveillance dans l’espace public.

Aussi, je me permets de vous solliciter en vertu du droit à la transparence consacré par l’art. 32 de la Constitution et de l’article de la loi du 12 novembre 1997 relative à la publicité de l’administration dans les provinces et les communes, afin d’obtenir une copie informatisée des documents administratifs suivants  :

a) la liste des caméras fixes dans des lieux ouverts accessibles au public, en ce compris les localisations et les responsables de traitement ;

b) les documents administratifs relatifs à l’installation des dites caméras  : les avis délivrés par la commune à destination des responsables de traitement conformément à l’article 5 de la loi du 21 mars 2007 réglant l’installation et l’utilisation de caméras de surveillance ;

c) les analyses d’impact et les documents relatifs aux marchés publics (appels d’offre, cahiers de charges, documents d’attribution, contrats signés pour l’ensemble des marchés passés, dans le cas des marchés classiques et des accords-cadres) concernant les systèmes de surveillance (caméras fixes et mobiles, visuelles et/ou thermiques, drones et bodycams, ANPR, commutateurs et logiciels, etc.) acquis depuis 2000 par la commune, conformément aux lois du 21 mars 2007 et du 17 juin 2016 relative aux marchés publics et de l’arrêté royal du 30 juin 2017 relatif à la passation des marchés publics dans les secteurs classiques.

Je vous remercie de bien vouloir réserver les suites utiles à ce courrier dans le délai de réponse de trente jours prescrit par la loi du 12 novembre 1997.

Je vous prie de croire, Madame/Monsieur la/le Bourgmestre, à l’expression de nos sentiments distingués.

Pour la Commission Nouvelles technologies et vie privée,

Emmanuelle Hardy, conseillère juridique.

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22 rue du boulet

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