CONCERNE : Enquête Vif/Soir - transparence des projets de délibérations des conseils communaux - copie des notes explicatives, projets et annexes
Bonjour,
Une proposition de décret (n°224), déposée le 13 juillet 2020 et actuellement discutée au Parlement wallon, permettra aux citoyens de consulter en ligne les projets de délibérations avant chaque conseil communal, afin d'augmenter la confiance et la participation dans la vie locale.
Pour l’occasion, Le Vif et Le Soir ont décidé de se lancer ensemble dans un inventaire complet de toutes les communes francophones du pays, pour y répertorier celles qui publient déjà ces projets de délibérations, celles qui ont l’intention de le faire, et celles qui refusent.
Dans ce cadre, merci de répondre aux questions suivantes :
1. Pourriez-vous nous transmettre une copie, au format numérique, des projets de délibérations des points inscrits à l’ordre du jour de la séance publique du dernier conseil communal de juin, tels que transmis aux conseillers communaux (il ne s'agit donc pas du PV réalisé a posteriori, mais de sa version provisoire d'avant le conseil). Pour ce même conseil, pourriez-vous transmettre également une copie des notes explicatives (comme définies dans l’article 1 du décret du 31 janvier 2013 ; la CADA a déjà établi le caractère public des notes de synthèse explicatives des points publics, dans son avis numéro 120) pour chacun des points publics précités, ainsi que l’inventaire des annexes faisant partie intégrante de ces délibérations, et les annexes elles-mêmes (voir la décision CADA positive pour les annexes des points publics).
2. Au plus tard une semaine avant le prochain conseil communal du mois de septembre, pourriez-vous nous transmettre la même série de documents (projets de délibérations, notes explicatives, inventaire des annexes et annexes elles-mêmes) ?
3. Vous engagez-vous à mettre en ligne systématiquement ces documents à l’avenir, au plus tard sept jours avant le conseil communal, pour que les citoyens puissent y avoir accès ?
4. Si ces documents sont déjà accessibles à tous les citoyens, pouvez-vous nous transmettre l’adresse URL où ils sont publiés ou nous indiquer si cela est publié via Imio. Et nous préciser depuis quand vous avez mis en place ce système ?
Sans réponse de votre part, nous considérerons que votre commune ne souhaite pas rendre publics les documents demandés.
Merci d’avance pour votre collaboration.
Xavier Counasse (Le Soir)
Thierry Denoël (Le Vif)
David Leloup (Le Vif)
Pascal Lorent (Le Soir)
Eglantine Nyssen (Le Vif)
Cédric Petit (Le Soir)
Mesdames, Messieurs,
Nous revenons vers vous concernant votre demande de consultation de
documents administratifs, en date du 19 aout 2021, concernant la
publication des délibérations du Conseil communal, dont leur projet, et
leur publication sur notre site internet.
Vous trouverez la réponse de la Commune de Schaerbeek en annexe.
Pour votre facilité de lecture, voici les deux adresses url principales
reprises dans notre courrier:
* Pour notre outil de travail informatique accessible aux citoyens
concernant le Conseil communal :
[1]https://apps.1030.be/conseilcommunal/con...,
* Pour toutes informations concernant le Conseil communal
: [2]https://www.1030.be/fr/administration-po...
Bien à vous,
La Commune de Schaerbeek
Karim YAHYAOUI
CISO-DPO
[3]1584701058930 CABINET DU SECRETAIRE COMMUNAL | KABINET VAN DE GEMEENTESECRETARIS
Hôtel communal | Gemeentehuis • Place Colignon | Colignonplein • Bur. 1.14
02/244 75 11
• [4][adresse email] • [5]www.1030.be • [6]www.facebook.com/1030be • [7]www.twitter.com/achillecolignon
--------------------------------------------------------------------------
-----Message d'origine-----
De : Xavier Counasse, journaliste, lesoir
<[FOI #2818 email]>
Envoyé : jeudi 19 août 2021 12:57
À : Secretariat assemblees (AC-SCHAERBEEK)
<[adresse email]>
Objet : Demande au nom de la Liberté d'accès à l'information - CONCERNE :
Enquête Vif/Soir - transparence des projets de délibérations des conseils
communaux - copie des notes explicatives, projets et annexes
Bonjour,
Une proposition de décret (n°224), déposée le 13 juillet 2020 et
actuellement discutée au Parlement wallon, permettra aux citoyens de
consulter en ligne les projets de délibérations avant chaque conseil
communal, afin d'augmenter la confiance et la participation dans la vie
locale.
Pour l’occasion, Le Vif et Le Soir ont décidé de se lancer ensemble dans
un inventaire complet de toutes les communes francophones du pays, pour y
répertorier celles qui publient déjà ces projets de délibérations, celles
qui ont l’intention de le faire, et celles qui refusent.
Dans ce cadre, merci de répondre aux questions suivantes :
1. Pourriez-vous nous transmettre une copie, au format numérique, des
projets de délibérations des points inscrits à l’ordre du jour de la
séance publique du dernier conseil communal de juin, tels que transmis aux
conseillers communaux (il ne s'agit donc pas du PV réalisé a posteriori,
mais de sa version provisoire d'avant le conseil). Pour ce même conseil,
pourriez-vous transmettre également une copie des notes explicatives
(comme définies dans l’article 1 du décret du 31 janvier 2013 ; la CADA a
déjà établi le caractère public des notes de synthèse explicatives des
points publics, dans son avis numéro 120) pour chacun des points publics
précités, ainsi que l’inventaire des annexes faisant partie intégrante de
ces délibérations, et les annexes elles-mêmes (voir la décision CADA
positive pour les annexes des points publics).
2. Au plus tard une semaine avant le prochain conseil communal du mois de
septembre, pourriez-vous nous transmettre la même série de documents
(projets de délibérations, notes explicatives, inventaire des annexes et
annexes elles-mêmes) ?
3. Vous engagez-vous à mettre en ligne systématiquement ces documents à
l’avenir, au plus tard sept jours avant le conseil communal, pour que les
citoyens puissent y avoir accès ?
4. Si ces documents sont déjà accessibles à tous les citoyens, pouvez-vous
nous transmettre l’adresse URL où ils sont publiés ou nous indiquer si
cela est publié via Imio. Et nous préciser depuis quand vous avez mis en
place ce système ?
Sans réponse de votre part, nous considérerons que votre commune ne
souhaite pas rendre publics les documents demandés.
Merci d’avance pour votre collaboration.
Xavier Counasse (Le Soir)
Thierry Denoël (Le Vif)
David Leloup (Le Vif)
Pascal Lorent (Le Soir)
Eglantine Nyssen (Le Vif)
Cédric Petit (Le Soir)
Merci d'utiliser cette adresse email pour toutes les réponses à cette
demande:
[FOI #2818 email]
[Schaerbeek request email] n'est pas la bonne adresse
pour les demandes Liberté d'accès à l'information à Commune de
Schaerbeek? Alors, contactez-nous via ce formulaire:
[10]https://transparencia.be/change_request/...
Attention : Ce message et les réponses/documents que vous écrivez seront
publiés en libre accès sur internet. Notre politique en matière de
confidentialité et de droits d'auteur :
[11]https://transparencia.be/help/officers
Notez bien que dans certains cas, la publication des demandes et des
réponses sera retardée.
Si vous trouvez ce service utile en tant que plateforme d'accès à
l'information, pouvez-vous demander à votre webmaster de mettre un lien
vers notre site à partir de la page "droit d'accès à l'information" de
votre organisation ?
Merci d'utiliser cette adresse email pour toutes les réponses à cette
demande:
[FOI #2818 email]
[Schaerbeek request email] n'est pas la bonne adresse
pour les demandes Liberté d'accès à l'information à Commune de
Schaerbeek? Alors, contactez-nous via ce formulaire:
[12]https://transparencia.be/change_request/...
Attention : Ce message et les réponses/documents que vous écrivez seront
publiés en libre accès sur internet. Notre politique en matière de
confidentialité et de droits d'auteur :
[13]https://transparencia.be/help/officers
Notez bien que dans certains cas, la publication des demandes et des
réponses sera retardée.
Si vous trouvez ce service utile en tant que plateforme d'accès à
l'information, pouvez-vous demander à votre webmaster de mettre un lien
vers notre site à partir de la page "droit d'accès à l'information" de
votre organisation ?
Gelieve dit e-mailadres te gebruiken voor alle antwoorden op deze vraag.
[FOI #2818 email]
Is [Schaerbeek request email] een verkeerd adres om
Openbaarheid van bestuur aan te vragen Gemeente Schaarbeek? Indien ja,
gelieve met ons contact op te nemenvia deze weg:
[14]https://transparencia.be/nl_BE/change_re...
Disclaimer: dit bericht en de antwoorden/documenten die u aanmaakt, worden
vrij toegankelijk op internet geplaatst. Ons privacy- en
auteursrechtsbeleid:
[15]https://transparencia.be/nl_BE/help/offi...
Dank voor uw begrip dat in bepaalde gevallen de publicatie van aanvragen
en antwoorden uitgesteld wordt.
Als u deze dienstverlening inzake openbaarheid van bestuur, dankzij deze
website, nuttig vindt, kan u aan de webmaster van uw organisatie vragen om
een link te plaatsen naar onze website.
-------------------------------------------------------------------
References
Visible links
1. https://apps.1030.be/conseilcommunal/con...
2. https://www.1030.be/fr/administration-po...
4. mailto:[adresse email] (Ctrl)+Cliquer ou appuyer pour suivre le lien
mailto:[adresse email]
5. http://www.1030.be/ (Ctrl)+Cliquer ou appuyer pour suivre le lien
http://www.1030.be/
6. https://www.facebook.com/1030be/
7. http://www.twitter.com/achillecolignon
8. https://transparencia.be/change_request/...
9. https://transparencia.be/help/officers
10. https://transparencia.be/change_request/...
11. https://transparencia.be/help/officers
12. https://transparencia.be/change_request/...
13. https://transparencia.be/help/officers
14. https://transparencia.be/nl_BE/change_re...
15. https://transparencia.be/nl_BE/help/offi...
Mesdames, Messieurs,
Nous revenons vers vous concernant votre demande de consultation de
documents administratifs, en date du 19 aout 2021, concernant la
publication des délibérations du Conseil communal, dont leur projet, et
leur publication sur notre site internet.
Vous trouverez la réponse de la Commune de Schaerbeek en annexe.
Pour votre facilité de lecture, voici les deux adresses url principales
reprises dans notre courrier:
* Pour notre outil de travail informatique accessible aux citoyens
concernant le Conseil communal :
[1]https://apps.1030.be/conseilcommunal/con...,
* Pour toutes informations concernant le Conseil communal
: [2]https://www.1030.be/fr/administration-po...
Bien à vous,
La Commune de Schaerbeek
Karim YAHYAOUI
CISO-DPO
[3]1584701058930 CABINET DU SECRETAIRE COMMUNAL | KABINET VAN DE GEMEENTESECRETARIS
Hôtel communal | Gemeentehuis • Place Colignon | Colignonplein • Bur. 1.14
02/244 75 11
• [4][adresse email] • [5]www.1030.be • [6]www.facebook.com/1030be • [7]www.twitter.com/achillecolignon
--------------------------------------------------------------------------
-----Message d'origine-----
De : Xavier Counasse, journaliste, lesoir
<[FOI #2818 email]>
Envoyé : jeudi 19 août 2021 12:57
À : Secretariat assemblees (AC-SCHAERBEEK)
<[adresse email]>
Objet : Demande au nom de la Liberté d'accès à l'information - CONCERNE :
Enquête Vif/Soir - transparence des projets de délibérations des conseils
communaux - copie des notes explicatives, projets et annexes
Bonjour,
Une proposition de décret (n°224), déposée le 13 juillet 2020 et
actuellement discutée au Parlement wallon, permettra aux citoyens de
consulter en ligne les projets de délibérations avant chaque conseil
communal, afin d'augmenter la confiance et la participation dans la vie
locale.
Pour l’occasion, Le Vif et Le Soir ont décidé de se lancer ensemble dans
un inventaire complet de toutes les communes francophones du pays, pour y
répertorier celles qui publient déjà ces projets de délibérations, celles
qui ont l’intention de le faire, et celles qui refusent.
Dans ce cadre, merci de répondre aux questions suivantes :
1. Pourriez-vous nous transmettre une copie, au format numérique, des
projets de délibérations des points inscrits à l’ordre du jour de la
séance publique du dernier conseil communal de juin, tels que transmis aux
conseillers communaux (il ne s'agit donc pas du PV réalisé a posteriori,
mais de sa version provisoire d'avant le conseil). Pour ce même conseil,
pourriez-vous transmettre également une copie des notes explicatives
(comme définies dans l’article 1 du décret du 31 janvier 2013 ; la CADA a
déjà établi le caractère public des notes de synthèse explicatives des
points publics, dans son avis numéro 120) pour chacun des points publics
précités, ainsi que l’inventaire des annexes faisant partie intégrante de
ces délibérations, et les annexes elles-mêmes (voir la décision CADA
positive pour les annexes des points publics).
2. Au plus tard une semaine avant le prochain conseil communal du mois de
septembre, pourriez-vous nous transmettre la même série de documents
(projets de délibérations, notes explicatives, inventaire des annexes et
annexes elles-mêmes) ?
3. Vous engagez-vous à mettre en ligne systématiquement ces documents à
l’avenir, au plus tard sept jours avant le conseil communal, pour que les
citoyens puissent y avoir accès ?
4. Si ces documents sont déjà accessibles à tous les citoyens, pouvez-vous
nous transmettre l’adresse URL où ils sont publiés ou nous indiquer si
cela est publié via Imio. Et nous préciser depuis quand vous avez mis en
place ce système ?
Sans réponse de votre part, nous considérerons que votre commune ne
souhaite pas rendre publics les documents demandés.
Merci d’avance pour votre collaboration.
Xavier Counasse (Le Soir)
Thierry Denoël (Le Vif)
David Leloup (Le Vif)
Pascal Lorent (Le Soir)
Eglantine Nyssen (Le Vif)
Cédric Petit (Le Soir)
Merci d'utiliser cette adresse email pour toutes les réponses à cette
demande:
[FOI #2818 email]
[Schaerbeek request email] n'est pas la bonne adresse
pour les demandes Liberté d'accès à l'information à Commune de
Schaerbeek? Alors, contactez-nous via ce formulaire:
[10]https://transparencia.be/change_request/...
Attention : Ce message et les réponses/documents que vous écrivez seront
publiés en libre accès sur internet. Notre politique en matière de
confidentialité et de droits d'auteur :
[11]https://transparencia.be/help/officers
Notez bien que dans certains cas, la publication des demandes et des
réponses sera retardée.
Si vous trouvez ce service utile en tant que plateforme d'accès à
l'information, pouvez-vous demander à votre webmaster de mettre un lien
vers notre site à partir de la page "droit d'accès à l'information" de
votre organisation ?
Merci d'utiliser cette adresse email pour toutes les réponses à cette
demande:
[FOI #2818 email]
[Schaerbeek request email] n'est pas la bonne adresse
pour les demandes Liberté d'accès à l'information à Commune de
Schaerbeek? Alors, contactez-nous via ce formulaire:
[12]https://transparencia.be/change_request/...
Attention : Ce message et les réponses/documents que vous écrivez seront
publiés en libre accès sur internet. Notre politique en matière de
confidentialité et de droits d'auteur :
[13]https://transparencia.be/help/officers
Notez bien que dans certains cas, la publication des demandes et des
réponses sera retardée.
Si vous trouvez ce service utile en tant que plateforme d'accès à
l'information, pouvez-vous demander à votre webmaster de mettre un lien
vers notre site à partir de la page "droit d'accès à l'information" de
votre organisation ?
Gelieve dit e-mailadres te gebruiken voor alle antwoorden op deze vraag.
[FOI #2818 email]
Is [Schaerbeek request email] een verkeerd adres om
Openbaarheid van bestuur aan te vragen Gemeente Schaarbeek? Indien ja,
gelieve met ons contact op te nemenvia deze weg:
[14]https://transparencia.be/nl_BE/change_re...
Disclaimer: dit bericht en de antwoorden/documenten die u aanmaakt, worden
vrij toegankelijk op internet geplaatst. Ons privacy- en
auteursrechtsbeleid:
[15]https://transparencia.be/nl_BE/help/offi...
Dank voor uw begrip dat in bepaalde gevallen de publicatie van aanvragen
en antwoorden uitgesteld wordt.
Als u deze dienstverlening inzake openbaarheid van bestuur, dankzij deze
website, nuttig vindt, kan u aan de webmaster van uw organisatie vragen om
een link te plaatsen naar onze website.
-------------------------------------------------------------------
References
Visible links
1. https://apps.1030.be/conseilcommunal/con...
2. https://www.1030.be/fr/administration-po...
4. mailto:[adresse email] (Ctrl)+Cliquer ou appuyer pour suivre le lien
mailto:[adresse email]
5. http://www.1030.be/ (Ctrl)+Cliquer ou appuyer pour suivre le lien
http://www.1030.be/
6. https://www.facebook.com/1030be/
7. http://www.twitter.com/achillecolignon
8. https://transparencia.be/change_request/...
9. https://transparencia.be/help/officers
10. https://transparencia.be/change_request/...
11. https://transparencia.be/help/officers
12. https://transparencia.be/change_request/...
13. https://transparencia.be/help/officers
14. https://transparencia.be/nl_BE/change_re...
15. https://transparencia.be/nl_BE/help/offi...
Mesdames, Messieurs,
Nous revenons vers vous concernant votre demande de consultation de
documents administratifs, en date du 19 aout 2021, concernant la
publication des délibérations du Conseil communal, dont leur projet, et
leur publication sur notre site internet.
Vous trouverez la réponse de la Commune de Schaerbeek en annexe.
Pour votre facilité de lecture, voici les deux adresses url principales
reprises dans notre courrier:
* Pour notre outil de travail informatique accessible aux citoyens
concernant le Conseil communal :
[1]https://apps.1030.be/conseilcommunal/con...,
* Pour toutes informations concernant le Conseil communal
: [2]https://www.1030.be/fr/administration-po...
Bien à vous,
La Commune de Schaerbeek
Karim YAHYAOUI
CISO-DPO
[3]1584701058930 CABINET DU SECRETAIRE COMMUNAL | KABINET VAN DE GEMEENTESECRETARIS
Hôtel communal | Gemeentehuis • Place Colignon | Colignonplein • Bur. 1.14
02/244 75 11
• [4][adresse email] • [5]www.1030.be • [6]www.facebook.com/1030be • [7]www.twitter.com/achillecolignon
--------------------------------------------------------------------------
-----Message d'origine-----
De : Xavier Counasse, journaliste, lesoir
<[FOI #2818 email]>
Envoyé : jeudi 19 août 2021 12:57
À : Secretariat assemblees (AC-SCHAERBEEK)
<[adresse email]>
Objet : Demande au nom de la Liberté d'accès à l'information - CONCERNE :
Enquête Vif/Soir - transparence des projets de délibérations des conseils
communaux - copie des notes explicatives, projets et annexes
Bonjour,
Une proposition de décret (n°224), déposée le 13 juillet 2020 et
actuellement discutée au Parlement wallon, permettra aux citoyens de
consulter en ligne les projets de délibérations avant chaque conseil
communal, afin d'augmenter la confiance et la participation dans la vie
locale.
Pour l’occasion, Le Vif et Le Soir ont décidé de se lancer ensemble dans
un inventaire complet de toutes les communes francophones du pays, pour y
répertorier celles qui publient déjà ces projets de délibérations, celles
qui ont l’intention de le faire, et celles qui refusent.
Dans ce cadre, merci de répondre aux questions suivantes :
1. Pourriez-vous nous transmettre une copie, au format numérique, des
projets de délibérations des points inscrits à l’ordre du jour de la
séance publique du dernier conseil communal de juin, tels que transmis aux
conseillers communaux (il ne s'agit donc pas du PV réalisé a posteriori,
mais de sa version provisoire d'avant le conseil). Pour ce même conseil,
pourriez-vous transmettre également une copie des notes explicatives
(comme définies dans l’article 1 du décret du 31 janvier 2013 ; la CADA a
déjà établi le caractère public des notes de synthèse explicatives des
points publics, dans son avis numéro 120) pour chacun des points publics
précités, ainsi que l’inventaire des annexes faisant partie intégrante de
ces délibérations, et les annexes elles-mêmes (voir la décision CADA
positive pour les annexes des points publics).
2. Au plus tard une semaine avant le prochain conseil communal du mois de
septembre, pourriez-vous nous transmettre la même série de documents
(projets de délibérations, notes explicatives, inventaire des annexes et
annexes elles-mêmes) ?
3. Vous engagez-vous à mettre en ligne systématiquement ces documents à
l’avenir, au plus tard sept jours avant le conseil communal, pour que les
citoyens puissent y avoir accès ?
4. Si ces documents sont déjà accessibles à tous les citoyens, pouvez-vous
nous transmettre l’adresse URL où ils sont publiés ou nous indiquer si
cela est publié via Imio. Et nous préciser depuis quand vous avez mis en
place ce système ?
Sans réponse de votre part, nous considérerons que votre commune ne
souhaite pas rendre publics les documents demandés.
Merci d’avance pour votre collaboration.
Xavier Counasse (Le Soir)
Thierry Denoël (Le Vif)
David Leloup (Le Vif)
Pascal Lorent (Le Soir)
Eglantine Nyssen (Le Vif)
Cédric Petit (Le Soir)
Merci d'utiliser cette adresse email pour toutes les réponses à cette
demande:
[FOI #2818 email]
[Schaerbeek request email] n'est pas la bonne adresse
pour les demandes Liberté d'accès à l'information à Commune de
Schaerbeek? Alors, contactez-nous via ce formulaire:
[10]https://transparencia.be/change_request/...
Attention : Ce message et les réponses/documents que vous écrivez seront
publiés en libre accès sur internet. Notre politique en matière de
confidentialité et de droits d'auteur :
[11]https://transparencia.be/help/officers
Notez bien que dans certains cas, la publication des demandes et des
réponses sera retardée.
Si vous trouvez ce service utile en tant que plateforme d'accès à
l'information, pouvez-vous demander à votre webmaster de mettre un lien
vers notre site à partir de la page "droit d'accès à l'information" de
votre organisation ?
Merci d'utiliser cette adresse email pour toutes les réponses à cette
demande:
[FOI #2818 email]
[Schaerbeek request email] n'est pas la bonne adresse
pour les demandes Liberté d'accès à l'information à Commune de
Schaerbeek? Alors, contactez-nous via ce formulaire:
[12]https://transparencia.be/change_request/...
Attention : Ce message et les réponses/documents que vous écrivez seront
publiés en libre accès sur internet. Notre politique en matière de
confidentialité et de droits d'auteur :
[13]https://transparencia.be/help/officers
Notez bien que dans certains cas, la publication des demandes et des
réponses sera retardée.
Si vous trouvez ce service utile en tant que plateforme d'accès à
l'information, pouvez-vous demander à votre webmaster de mettre un lien
vers notre site à partir de la page "droit d'accès à l'information" de
votre organisation ?
Gelieve dit e-mailadres te gebruiken voor alle antwoorden op deze vraag.
[FOI #2818 email]
Is [Schaerbeek request email] een verkeerd adres om
Openbaarheid van bestuur aan te vragen Gemeente Schaarbeek? Indien ja,
gelieve met ons contact op te nemenvia deze weg:
[14]https://transparencia.be/nl_BE/change_re...
Disclaimer: dit bericht en de antwoorden/documenten die u aanmaakt, worden
vrij toegankelijk op internet geplaatst. Ons privacy- en
auteursrechtsbeleid:
[15]https://transparencia.be/nl_BE/help/offi...
Dank voor uw begrip dat in bepaalde gevallen de publicatie van aanvragen
en antwoorden uitgesteld wordt.
Als u deze dienstverlening inzake openbaarheid van bestuur, dankzij deze
website, nuttig vindt, kan u aan de webmaster van uw organisatie vragen om
een link te plaatsen naar onze website.
-------------------------------------------------------------------
References
Visible links
1. https://apps.1030.be/conseilcommunal/con...
2. https://www.1030.be/fr/administration-po...
4. mailto:[adresse email] (Ctrl)+Cliquer ou appuyer pour suivre le lien
mailto:[adresse email]
5. http://www.1030.be/ (Ctrl)+Cliquer ou appuyer pour suivre le lien
http://www.1030.be/
6. https://www.facebook.com/1030be/
7. http://www.twitter.com/achillecolignon
8. https://transparencia.be/change_request/...
9. https://transparencia.be/help/officers
10. https://transparencia.be/change_request/...
11. https://transparencia.be/help/officers
12. https://transparencia.be/change_request/...
13. https://transparencia.be/help/officers
14. https://transparencia.be/nl_BE/change_re...
15. https://transparencia.be/nl_BE/help/offi...