Cadastre de l'état des bâtiments scolaires établi lors de l'enquête CLEF-WB

Actuellement en attente d'une réponse de Ministre Frédéric DAERDEN, ils doivent répondre rapidement et normalement au plus tard le (Précisions).

Monsieur le Ministre du Budget chargé des Bâtiments scolaires,

Je vous contacte en tant que membre du collectif ‘École en Lutte’. Ce collectif, constitué en 2020, entend mener un travail de réflexion et intenter des actions afin de garantir un accès universel et égalitaire à un enseignement de qualité à visée émancipatrice.

Cet objectif implique notamment la prise en considération des conditions matérielles d’apprentissage dans nos écoles. C’est pourquoi nous nous réjouissons de l’initiative que vous avez prise concernant la rénovation des bâtiments scolaires.

L’important travail d’audit que vous avez initié dès 2020, la qualité des réflexions entamées ensuite par les différents acteurs interrogés à cette occasion et, finalement, les recommandations réalistes mais néanmoins ambitieuses que vous et vos collaborateurs formuliez dans le Rapport final CLEF-WB : tout ceci nous a conforté dans l’idée qu’un peu d’espoir était permis en ce qui concerne l’état de nos bâtiments scolaires.

Ceci étant, afin que nous puissions apprécier le plus justement possible les mérites de ce vaste chantier, nous souhaiterions vous demander la transmission du document suivant, sous son format numérique d’origine, dont il est fait mention dans le Rapport final CLEF-WB :

« Le cadastre des bâtiments initié dans le cadre de l’enquête CLEF-WB » (tel qu’il est mentionné, entre autres, à la page 140 du Rapport CLEF-WB ; ce cadastre recenserait les réponses apportées par les différents P.O. participants à votre enquête concernant 7 595 bâtiments – suivant les indications laissées en p.10 du Rapport)

Ce document nous intéresse parce qu’il nous permettrait d’objectiver plus précisément l’état réel des besoins de nos écoles, par-delà les ressentis nécessairement subjectifs et parcellaires des membres du personnel de l’enseignement dont nous sommes. En effet, notre collectif désire développer une compréhension fine des difficultés que nous rencontrons dans nos écoles avant de formuler des propositions d’action. Aussi, disposer de ces informations nous paraît indispensable à une telle compréhension.

Dans l’espoir d’une réponse positive de votre part, nous vous témoignons l’expression de nos sentiments distingués,

Romain Pion
Membre du collectif ‘École en Lutte’