Association momentanée MSA / NEY & Partners
BELIRIS
Initiative : 4.1.58.1. Réaménagement des abords de l’ancienne gare de Laeken, comprenant la réalisation d’une voie cyclo-piétonne et la
réalisation d’un potager collectif dans le cadre du contrat de quartier durable « Bockstael » à Bruxelles
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REMARQUE(S) PV PRECEDENT
Nihil
I. OBJET DE LA REUNION
•
Réunion de redémarrage du projet pour la phase avant-projet définitif.
II. PROJET
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Budget :
-
VDB a donné son accord pour prendre en charge le supplément de budget travaux. VDB
précise qu’il n’y a pas de ventilation du budget entre les différents services actuel ement. Le
solde budgétaire sera à charge de « VDB », il n’est donc as nécessaire de le spécifier
(marché conjoint travaux).
-
Serre :
- VDB annonce qu’une mission d’étude a été lancée par le cabinet développement durable
concernant la serre pour les aspects programmatiques.
- VDB précise que les espaces verts soutiennent le projet et pourront donner leur avis en ce
qui concerne les techniques et l’entretien.
- VDB demande de trouver une solution pour limiter l’emprise de la serre à la Parcel e
SNCB. La superposition du plan de bornage à celui du projet côté serre a été faite par AR et
présentée en réunion. Le projet sera adapté par AR et PAY pour limiter l’emprise de la serre
à 500m2. VDB précise que l’emprise actuelle sur la parcelle Infrabel peut être conservée en
zone potagère en pleine terre ou semi couverte (auvent par exemple). L’objectif est de créer
un élément qui ne mettre pas en péril la conservation de la serre au cas où la parcelle
d’Infrabel devrait être libérée.
-
Sols :
- Dépollution et transports des terres polluées : MO et VDB demandent de bien vérifier avec
Ariès ce qu’il sera possible de faire avec les terres pol uées et l’éventuel e réutilisation sur
une autre parcelle (remblai pour la piste cyclable par exemple). La possibilité d’une mise en
pleine terre d’une partie du potager dans la serre ou l’extérieur de cel e-ci doit également
être privilégiée si cela est possible.
-
Mobilité :
- VDB souhaite que la piste cyclo-piétonne soit maintenue comme telle. Elle ne
correspondra pas aux volontés actuelles d’un tronçon RER vélo. L’asphalte ne sera donc
pas de couleur ocre.
- L’accès vers la rue Princesse Clémentine sera conservé pour rejoindre la piste cyclo-
piétonne. AR vérifiera le rayon de giration vers le garage du 1 Rue Princesse Clémentine.
TRANSMISSION D’INFORMATIONS
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MO a fourni le planning mis à jour par mail.
III. ORGANISATION PLANNING
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En accord avec BE le lancement de la phase avant-projet définitif a été fixé au 17 Février
2020.
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Le dossier de l’avant-projet définitif sera envoyé le lundi 16 Mars 2020.
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MO fera des propositions de dates pour la présentation de l’avant-projet définitif au comité
d’avis.
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