Ceci est une version HTML d'une pièce jointe à la demande d'accès à l'information 'Etude Segefa(document original) et cahier des charges'.




SCHÉMA D’ATTRACTIVITÉ COMMERCIALE 
DE NAMUR 
Groupe de travail – Belgrade - Saint-Servais 
SEGEFA-ULg – 12 octobre 2017 
Étude réalisée pour la Ville de Namur 


Objectifs du groupe de travail 
 
 Les besoins : Identifier et prioriser les problématiques 
rencontrées par les commerçants ; 
 
 Les enjeux : Définir les principaux enjeux du commerce 
de Belgrade et de Saint-Servais ; 
 
 Les actions : Proposer trois premières pistes d’actions 
concrètes à mettre en œuvre à court terme. 
 

Schéma d’attractivité commerciale de Namur – GT Belgrade – Saint-Servais – Octobre 2017 


Déroulement du groupe de travail 
 Déroulement (1h20) : 
1.
Introduction du SEGEFA : contexte et diagnostic du quartier 
(10 min); 
2.
Premier tour de table sur l’expression des problèmes / des 
besoins (30 min) ; 
3.
Focus collaboratif sur la définition d’enjeux partagés (15 min) ; 
4.
Par groupe de 2, proposition de pistes d’actions concrètes 
pour le commerce de Belgrade – Saint-Servais (15 min); 
5.
Conclusions du SEGEFA (10 min). 
 Quelques règles : 
 Pas de censure ni d’autocensure ; 
 Écoute active de l’autre ; 
 Critique constructive et non destructive ; 
 

Schéma d’attractivité commerciale de Namur – GT Belgrade – Saint-Servais – Octobre 2017 



Contextes réglementaire et fonctionnel 
• Porte d’entrée Nord-Ouest de Namur 
• Situé dans le périmètre d’agglomération 
• Belgrade et Saint-Servais sont identifiés comme « Noyaux de vie » 
• Composé d’un structure urbaine mixte (quartiers urbains denses et pavillonnaires) 
• Traversé par deux axes structurants (N4 et Rue de Gembloux) 
• Plusieurs générateurs de trafic à proximité : Base militaire de Flawinne, administrations 
wallonnes (Iweps), Piscine, Écoles … 

Schéma d’attractivité commerciale de Namur – GT Belgrade – Saint-Servais – Octobre 2017 


Contexte démographique 
 Quartier majoritairement résidentiel mais structure mixte entre secteur traditionnel 
très dense et lotissements pavillonnaires récents. 
 Forte dualité entre les profils socio-économiques des secteurs (revenu moyen par 
habitant variant de 11000€ à 19500€).  
 Dynamique démographique plutôt faible. 
Indicateurs 
Belgrade/Saint-Servais 
Namur 
Population 
10 937 
110175 
Evolution (2001-2011) 
+2,8% 
+4,6% 
Moins de 30 ans 
38,1% 
36,5% 
De 30 à 65 ans 
45,6% 
46,2% 
Plus de 65 ans 
16,3% 
17,3% 
Population étrangère 
8,5% 
7,2% 
Revenu moyen 
14284,5 
17604,0 

Schéma d’attractivité commerciale de Namur – GT Belgrade – Saint-Servais – Octobre 2017 



Contexte commercial  • Pôle secondaire traditionnel de 
Contexte et objectifs de l’étud
Namur légèr e 
ement renforcé par 
quelques équipements récents ; 
• Rôle de proximité des populations 
résidentes 
• Potentiel d’interception des flux 
entrant et sortant de la ville 

Schéma d’attractivité commerciale de Namur – GT Belgrade – Saint-Servais – Octobre 2017 



Offre commerciale globale : 
• Contex
136 cellul
te 
es comm et objectifs 
erciales 
• 16 000m² de surface de vente 
de l’étude 
• Standing moyen : 5,4/10 
• Modernisme moyen : 5,1/10 
• Locomotives : Supermarchés 
et Hanse Meubles 
Vide 
17% 
Services 
26% 
Alimentation 
11% 
Horeca 
Semi-courant 
15% 
léger 
18% 
Semi-courant 
lourd 
13% 

Schéma d’attractivité commerciale de Namur – GT Belgrade – Saint-Servais – Octobre 2017 



Contexte et objectifs de l’étude 

Schéma d’attractivité commerciale de Namur – GT Belgrade – Saint-Servais – Octobre 2017 


Stationnement (Saint-Servais) 
 260 places à moins de 5 minutes à pied de la rue de Gembloux ; 
 Taux de 1 place pour 15 m² de commerce ou 3 places par 
commerce ; 
 Parking à partager avec les riverains et le plus souvent saturé à la 
sortie des écoles ; 
 
Indicateurs 
Capacité 
Zone bleue (rue de Gembloux) 
95 places 
Zone bleue (chaussée de Waterloo) 
95 places 
Total en voirie (hors rues résidentielles) 
190 places 
Piscine / Intermarché 
70 places 
Total Saint-Servais 
260 places 

Schéma d’attractivité commerciale de Namur – GT Belgrade – Saint-Servais – Octobre 2017 


Stationnement (Belgrade) 
 190 places à moins de 5 minutes à pied du centre de Belgrade ; 
 Taux de 1 place pour 15 m² de commerce ou 4 places par 
commerce ; 
 Parking à partager avec les riverains et le plus souvent saturé à la 
sortie des écoles ; 
Indicateurs 
Capacité 
Chaussée de Waterloo (Cimetière) 
90 places 
Avenue Joseph Abras (Belgrade) 
50 places 
Rue Deneumoustier 
20 places 
Proximité de la place Bia Bouquet 
30 places 
Total en voirie (hors rues résidentielles) 
190 places 
Total Belgrade 
190 places 
10 
Schéma d’attractivité commerciale de Namur – GT Belgrade – Saint-Servais – Octobre 2017 


Synthèse :  
les points forts et faibles de Belgrade – Saint-Servais 
 Les principales forces : 
 Position d’interception sur une entrée/sortie structurante de 
Namur offrant beaucoup de visibilité ; 
 Nombreuses écoles à proximité ; 
 Disponibilité foncière dans le haut de l’axe. 
 Les principales faiblesses : 
 Faible densité commerciale et étalement du noyau commerçant ; 
 Déclin et dégradation de plusieurs secteurs notamment en 
entrée de quartier (rue de Gembloux et chaussée de Waterloo); 
 Peu de générateurs de trafic et faible potentiel commercial ; 
 Équipements récents peu planifiés n’apportant qu’un faible 
soutien au commerce traditionnel. 
11 
Schéma d’attractivité commerciale de Namur – GT Belgrade – Saint-Servais – Octobre 2017 


Réalisation : SEGEFA-ULg 
CONTACTS 
 
 
 
Guénaël Devillet - Directeur 
x.xxxxxxxx@xxx.xx.xx 
 
 
www.segefa.ulg.ac.be 
 
12 
Schéma d’attractivité commerciale de Namur – GT Belgrade – Saint-Servais – Octobre 2017