Ceci est une version HTML d'une pièce jointe à la demande d'accès à l'information 'Demande de copie des documents relatifs au point 30 du conseil communal du 25/06/2018 - "Dpt. Direction générale - Patrimoine - Régie Foncière Hutoise - Rapport d'activité"'.


 Rapport d’activité 2017
Le premier conseil d’administration de la Régie Foncière Hutoise s’est déroulé le 29 
novembre 2016 avec à l’ordre du jour 

la composition du Conseil d’administration ;

la désignation du Comité de direction ;

la désignation du Président et du Vice-Président ;

la désignation du secrétaire du Conseil d’administration et des comités de direction ;

la désignation du col ège des commissaires ;

le lancement d’une procédure de marché pour le réviseur d’entreprise ;

la prise d’acte des mandats confiés à la Régie Foncière Hutoise, à savoir 
◦ L’acquisition de terrains appartenant à l’école Don Bosco ;
◦ La rénovation et la réaffectation du Centre Nobel (terrain et bâtiment) ;
◦ La réaffectation du magasin Mesdaght, rue Saint-Martin et rue Godelet ;
◦ L’acquisition de cel ules commerciales dans le cadre du projet « Redynamisation 
du centre-vil e ».
MISE EN PLACE DE LA RÉGIE FONCIÈRE HUTOISE
En séance du 13/12/2016, le Conseil communal a marqué son accord sur la désignation des
commissaires au compte de la Régie Foncière Hutoise.
En séance du 24/01/2017, le Conseil d'administration a décider de lancer un marché public
pour assurer la Régie Foncière ainsi que ces administrateurs. Ce marché a été attribué en
séance du 30 août 2017.
En séance du 07 mars 2017, le Conseil d’administration a approuvé un règlement d’ordre
intérieur.
Lors de cette même séance, le Conseil d’administration a délégué les pouvoirs au Comité de
direction et à l’administrateur-délégué.
1

Une proposition des axes stratégiques a également été établie à savoir :

Gestion et développement du patrimoine foncier de la Régie foncière ;

Mettre en œuvre la stratégie relative au développement de logements (y compris
la gestion locative du patrimoine privé (commerces, logements, parkings, terrains) ;

Mettre en œuvre une stratégie de redéploiement économique ; 

Maintenir, promouvoir et développer le commerce de l'entité hutoise (PST Objectif
2) ;

Rendre   le   territoire   attractif   pour   le   développement   économique   et   l'instal ation
d'entreprises

Conclure   des   concessions   d’exploitation,   de   baux   emphytéotiques   pouvant
représenter   ou   apporter   une   plus-value   financière   et/ou   stratégique   relative   aux
besoins de l'entité ;

Mener   une   politique   active   d’achats   et   de   vente   (terrains,   immeubles)   en   vue
d’optimiser les réserves foncières au bénéfice de l'entité ;

Veil er à la reconstruction et la rénovation des biens propres dans un souci de qualité
et de durabilité ;

Veil er à maîtriser les coûts pour préserver une offre abordable pour les citoyens ;

Favoriser l’accès au logement ;

Diminuer l'empreinte écologique des bâtiments.
En   séance   du   23   mai   2017,   le   Conseil   d’administration   a   désigné   les   mandataires   des
comptes bancaires à savoir l’administrateur-délégué, le Président, le Vice-Président et la
directrice.
Lors  de   cette  même   séance,   le   Conseil   d’administration   a   lancé   un   marché  public   pour
assurer les bâtiments de la Régie ainsi que les administrateurs et la directrice.
En   séance   du   5   juil et   2017  ,   le   Conseil   d’administration   a   marqué   son   accord   pour
l'instauration   d'une   convention   de   trésorerie   entre   la   Ville   de   Huy   et   la   Régie   Foncière
Hutoise.
En sa séance du 12/09/2017, le Conseil communal a marqué son accord sur la désignation
du réviseur d'entreprise et sur la fixation de ses émoluments.
En séance du 12/09/2017 , le Conseil communal a marqué sont accord sur la désignation
définitive des membres de la Régie Foncière Hutoise. 
En séance du 06/12/2017, le Conseil d’administration a approuvé le contrat de gestion entre
la Vil e de Huy et la Régie Foncière
2



M
  ANDAT  :  LA RÉNOVATION ET LA RÉAFFECTATION DU CENTRE NOBEL (terrain et 
bâtiment)

En séance du 24 janvier 2017, le Conseil d’administration de la Régie a décidé d’approuver
le règlement de location de la sal e et une tarification.
Lors   de   cette   même   séance,   la   gestion   journalière   a   été   délégué   à   M.   Van   Hul e,
administrateur   délégué   et   le   pouvoir   de   signature   à   Ml e   Libert,   directrice   de   la   Régie
Foncière.
L’objectif fixé pour les locations a été fixé à 100
locations par an.
Lors   de   cette   même   séance,   le   Conseil
d’administration a pris acte de la démolition de
l’ancienne   conciergerie,   de   la   borne   mobil-
home   et   des   anciens   sanitaires   de   l’ancien
camping.   La   Régie   a   rentré   le   permis   pour
démolir.
Au   vu   d’une   première   analyse   de   l’état   du   bâtiment   (sal e   de   conférence),lors   de   cette
séance, le Conseil d’administration a décidé de lancer un marché pour réaliser une étude au
niveau du site.
En séance du 5 juil et 2017, le Conseil
d’administration   a   décidé   de   lancer
une   étude   de   stabilité   au   niveau   du
bâtiment   du   Centre   Nobel   en
proposant   4   scénarios :   démolition   –
reconstruction,
 
rénovation
 
à
l’identique,   rénovation   avec   une
extension au niveau de la terrasse et
rénovation en augmentant d’un étage.
Ce marché a été attribué en séance
du   30   août   2017     à   la   société   sprl
bureau d’étude lemaire.
En séance du 06 décembre 2017, le
Conseil d’administration a approuvé le scénario 1 à savoir la rénovation à l’identique. Le
conseil d’administration a également décidé

de réaliser les travaux de sécurisation et de mise en conformité des instal ations
électriques ;

de réaliser les travaux de réfection de la terrasse et le placement d’un garde-corps

de réaliser la rénovation de la coursive inférieure ;
3




de réaliser la rénovation des faux-plafonds de la coursive supérieure.
Lors de cette même séance, le Conseil d’administration a lancé le marché pour la mise en
conformité du Centre Nobel. 
En séance du 11 octobre 2017, le Comité de direction a décidé d’étudier la possibilité de
réaliser un restaurant communautaire et social dans le bâtiment du Centre Nobel.
M
  ANDAT  :    ACQUISITION   DE   CELLULES   COMMERCIALES   DANS   LE   CADRE   DU 
P

  ROJET «  R
  EDYNAMISATION DU CENTRE-VILLE  »
  . 
Lors   de   la   séance   du   26   avril   2017,   le   Conseil   d’administration   a   décidé   d’acquérir   un
batiment situé rue du pont, 28 composé d’un rez-de-chaussée commercial de 90 m², d’un
studio de 26 m² et de trois niveaux supérieurs de 60 m². Le pignon du bâtiment, la toiture et
la   façade   coté  rue   du   pont   sont   classé.   Ce   bâtiment   a  été   acheté   pour  un   montant   de
310.500€. 
En   séance   du   30   août   2017,   le   Conseil
d’administration   a   approuvé   le   projet   de   bail   locatif
pour le studio de la rue du Pont, 28 pour un montant
de 240€. 
Lors de la séance du 06 décembre 2017, le Conseil
d’administration a décidé de lancer un marché pour
rénover la sal e de bain du studio situé rue du pont,
28.   Lors   de   cette   même   séance,   le   Conseil
d’administration a décidé de lancer un marché pour la
mise en conformité électrique du bâtiment.
Lors   de   cette
même séance, suite à la demande de Randstat de rester
dans   le   rez-de-chaussée   commercial   jusque   la   fin   de
l’année à cause de retard dans leur chantier quai d’Arona,
le conseil d’administration de la Régie Foncière Hutoise a
approuvé le projet de bail de bureau pour un montant de
2.350€.
Lors   de   cette   même   séance,   le   loyer   pour   le   rez-de-
chaussée commercial a été fixé à 20€ du m².
Lors   de   la   séance   du   06   décembre   2017, le   Conseil
d’administration a décidé de lancer l’appel à candidature
pour une cel ule commerciale tremplin rue du pont, 28.
4


Lors de la séance  du 5 juillet   2017, le  Conseil
d’administration a décidé de réaliser une offre sur
un   rez-de-chaussée   commercial   sur   deux
niveaux   de   170   m².   Ce   bâtiment   a   été   acheté
pour un montant de 170.000€.
5