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Ville 
N° 0233/1 
de 
Séance du Conseil communal du 7 mai 2018 
Verviers 
 
 
 
N° 01.-  PROCES-VERBAL  DES  RESOLUTIONS  PRISES  AU  COURS  DE  LA  SEANCE 
DU CONSEIL COMMUNAL DU 26 FEVRIER 2018. 
 
 
Mme TARGNION, Bourgmestre; 
Mme RENIER, Présidente du C.P.A.S.; 
Mme et MM. PITANCE, AYDIN, ORBAN, BEN ACHOUR, PIRON, ISTASSE, LAMBERT, Echevins et Echevine; 
M. NYSSEN, Président du Conseil; 
Mmes  et  MM.  LEGROS,  ELSEN,  BREUWER,  BOTTERMAN,  VAN  DE  WAUWER,  POLIS-PIRONNET,  DEGEY, 
CARTON,  GILSON,  MESTREZ,  CELIK,  OZER,  DUMOULIN,  VOISIN,  BERRENDORF,  DENIS,  KRIESCHER, 
NAJI,  SCHROUBEN,  LEONARD,  DARRAJI,  DETHIER,  GREIMERS,  LUKOKI,  PIROTTE,  PAULY-CLOSE, 
LEPAS, Conseillers et Conseillères; 
M. DEMOLIN, Directeur général. 
 
LA SEANCE PUBLIQUE EST OUVERTE A 19 HEURES 35. 
 
LE CONSEIL,
 
 
DROIT D'INTERPELLATION CITOYENNE - "Pourquoi la Ville de Verviers n'applique-t-elle 
pas  LA  transparence  sur  la  composition  de  l'ensemble  de  ses  cabinets  mayoral  et  scabinaux 
en fournissant tous les éléments de réponse aux questions formulées par Transparencia en date 
du  27-01-2018  ?  Comptez-vous  publier  les  documents  réputés  publics  par  la  CADA  dans 
son avis 165 comme d'autres communes le font déjà ?" - Mme CHEYRELS Régine. 

Entendu l’interpellation de Mme CHEYRELS Régine (voir annexe pages 20 à 33)
Entendu la réponse de Mme la Bourgmestre (voir annexe page 34)
Entendu la réplique de Mme CHEYRELS qui remercie la Bourgmestre et s’estime partiellement 
satisfaite  du  contenu  de  la  réponse.  L’interpellation  participe  d’une  démarche  citoyenne 
développant  en  permanence  l’obligation  de  transparence  dans  la  fonction  publique. 
Elle rappelle la phrase reprise au fronton de l’Hôtel de Ville. Elle conclut que la Ville doit se 
mettre  en  conformité  avec  les  obligations  légales  en  matière  de  transparence,  ce  qui  facilitera 
les rapports entre l’autorité politique et la démarche citoyenne participative. Le plus important 
est d’abord une question de volonté dans le chef de l’autorité communale. 
 
Mme TARGNION, Bourgmestre; 
Mme RENIER, Présidente du C.P.A.S.; 
Mme et MM. PITANCE, AYDIN, ORBAN, BEN ACHOUR, PIRON, ISTASSE, LAMBERT, Echevins et Echevine; 
M. NYSSEN, Président du Conseil; 
Mmes  et  MM.  LEGROS,  ELSEN,  BREUWER,  BOTTERMAN,  VAN  DE  WAUWER,  POLIS-PIRONNET,  DEGEY, 
CARTON,  GILSON,  MESTREZ,  CELIK,  OZER,  DUMOULIN,  VOISIN,  BERRENDORF,  DENIS,  KRIESCHER, 
NAJI,  SCHROUBEN,  LEONARD,  DARRAJI,  DETHIER,  GREIMERS,  LUKOKI,  PIROTTE,  PAULY-CLOSE, 
LEPAS, Conseillers et Conseillères; 
M. DEMOLIN, Directeur général. 
 
0071 
N° 01.-  PROCES-VERBAL  DES  RESOLUTIONS  PRISES  AU  COURS  DE  LA 
SEANCE DU CONSEIL COMMUNAL DU 18 DECEMBRE 2017. 
A l’unanimité, 
APPROUVE 
ledit procès-verbal. 
 
0072 
N° 02.-  PROCES-VERBAL  DES  RESOLUTIONS  PRISES  AU  COURS  DE  LA 
SEANCE DU CONSEIL COMMUNAL DU 19 DECEMBRE 2017. 
A l’unanimité, 
APPROUVE 
ledit procès-verbal. 
 

N° 0233/2 
 
0073 
Nº 03.-  CONSEIL COMMUNAL - Sections permanentes - Composition - Modifications. 
A l’unanimité, 
DECIDE : 
Art. 1.-  De  désigner/confirmer,  au  sein  des  Sections  permanentes, 
les représentants du Groupe M.R. : 
-  "Administration  générale  -  Police  -  Sécurité  -  Prévention  -  Ressources 
humaines: M. DEGEY Maxime et Mme SCHROUBEN Julie; 
-  "Urbanisme  -  Aménagement  du  Territoire  -  Finances  -  Budget": 
MM. DEGEY Maxime et BREUWER Freddy; 
-  "Travaux - Environnement - Informatique - FEDER": M. LEONARD Alain 
et Mme SCHROUBEN Julie; 
-  "Sports - Santé - Vie associative - Information - Ecole de Devoirs": M. VAN 
DE WAUWER Jean-Pierre et Mme PAULY-CLOSE Nicole; 
-  "Affaires économiques - Mobilité - Intégration sociale - Rénovation urbaine 
- Evénements" : Mmes LOPEZ RODRIGUEZ-PIROTTE Manon et PAULY-
CLOSE Nicole; 
-  "Tourisme  -  Etat  civil  -  Population  -  Jeunesse":  M.  BREUWER  Freddy  et 
Mme LEPAS Charlotte; 
-  "Instruction  publique  -  Culture  -  Patrimoine":  Mmes  POLIS-PIRONNET 
Marie-Christine et LOPEZ RODRIGUEZ-PIROTTE Manon; 
-  "Logement  -  Emploi  -  Egalité  des  Chances":  Mme  POLIS-PIRONNET 
Marie-Christine et M. LEONARD Alain. 
Art. 2.-  De modifier le tableau de la composition des Sections permanentes 
en conséquence. 
Art. 3.-  De  transmettre  l'annexe  de  la  présente  délibération  aux  membres 
du Conseil et aux Services communaux. 
 
0074 
Nº 04.-  BUDGET COMMUNAL 2018 - Octroi d'une subvention en nature - T.T. VILLE 
D'EAU  (gratuité  pour  location  de  la  grande  salle  de  l'ancien  Hôtel  de  Ville 
d'Ensival) - Approbation. 

A l’unanimité, 
DECIDE : 
Art. 1.-  D’accorder  son  aide  au  T.T.  VILLE  D'EAU,  en  lui  accordant  la 
gratuité  du  coût  de  la  location  de  la  grande  salle  de  l'ancien  Hôtel  de  Ville 
d'Ensival,  Grand'Place  n°  1  à  4800  Verviers,  les  mercredis  soir  (4  heures 
d'occupation), par l'octroi d'une subvention en nature estimée à : 
-  de la mi-février à la fin mars 2018 (fin de la saison 2017-2018): 312,00 €; 
-  de début septembre à fin mars pour les années suivantes: 1.456,00 €/an, 
en  vue  de  pouvoir  y  disputer  les  interclubs  de  tennis  de  table  de  la  Royale 
Union Corporative Verviétoise. 
Art. 2.-  De  déroger  au  principe  du  Titre  III  du  Livre  III  de  la  troisième 
partie  du  Code  de  la  Démocratie  locale  et  de  la  Décentralisation  relatif  au 
contrôle de l’octroi et de l’emploi de certaines subventions vu que les montants 
cumulés par bénéficiaire sont inférieurs à 2.500,00 €. 
Art. 3.-  De  transmettre  la  présente  délibération,  pour  information,  à 
M. Claude TONKA, aux Services communaux de la Recette et des Finances. 
 
0075 
Nº 05.-  BUDGET  COMMUNAL  2018  -  Octroi  d'une  subvention  en  nature  -  A.S.B.L. 
COMITE  D'ENTRAIDE  DES  PATIENTS  DIALYSES  DU  C.H.R.  VERVIERS 
(gratuité pour location de la salle Deru) - Approbation. 

A l’unanimité, 

N° 0233/3 
 
DECIDE : 
Art. 1.-  D’accorder  son  aide  à  l'A.S.B.L.  COMITE  D'ENTRAIDE  DES 
PATIENTS  DIALYSES  DU  C.H.R.  VERVIERS,  sous  la  forme  d'une  mise  à 
disposition  gratuite  (subvention  en  nature  estimée  à  151,00  €  de  la  salle  de  la 
plaine Deru, rue Fontaine au Biez n° 200 à Verviers (4800), le 24 juin 2018, en 
vue d'y organiser une manifestation (barbecue annuel). 
Art. 2.-  De  déroger  au  principe  du  Titre  III  du  Livre  III  de  la  troisième 
partie  du  Code  de  la  Démocratie  locale  et  de  la  Décentralisation  relatif  au 
contrôle de l’octroi et de l’emploi de certaines subventions vu que les montants 
cumulés par bénéficiaire sont inférieurs à 2.500,00 €. 
Art. 3.-  De  transmettre  la  présente  délibération,  pour  information,  à 
l'A.S.B.L. ainsi qu'aux Services communaux de la Recette et des Finances. 
 
0076 
Nº 06.-  BUDGET COMMUNAL 2018 - Octroi d'une subvention en nature (gratuité pour 
location  de  la  salle  Deru)  -  COLLECTIF  "HEUSY  EN  MARCHE"  - 
Approbation. 

A l’unanimité, 
DECIDE : 
Art. 1.-  D’accorder  son  aide  au  COLLECTIF  "HEUSY  EN  MARCHE" 
sous la forme d'une mise à disposition gratuite (subvention en nature estimée à 
151,00  €)  de  la  salle  Deru,  rue  Fontaine  au  Biez  n°  200  à  4802  Verviers, 
le 27 mai  2018,  en  vue  d'y  organiser  une  activité  dénommée  "Apéro  de 
Rouheid" dans le but de relancer la dynamique du quartier. 
Art. 2.-  De  déroger  au  principe  du  Titre  III  du  Livre  III  de  la  troisième 
partie  du  Code  de  la  Démocratie  locale  et  de  la  Décentralisation  relatif  au 
contrôle de l’octroi et de l’emploi de certaines subventions vu que les montants 
cumulés par bénéficiaire sont inférieurs à 2.500,00 €. 
Art. 3.-  De  transmettre  la  présente  délibération,  pour  information,  à 
Mme COMPERE, représentante du Collectif, ainsi qu'aux Services communaux 
de la Recette et des Finances. 
 
0077 
N° 07.-  KERMESSES ET FETES FORAINES - Calendrier 2018 - Approbation. 
A l’unanimité, 
ARRETE 
le calendrier des foires et kermesses pour l'année 2018. 
 
0078 
N° 08.-  INTERCOMMUNALES  -  Publifin,  S.C.i.R.L.  -  Mandature  2013-2018  - 
Désignation  d’un  délégué  de  la  Ville  à  l’Assemblée  générale  en  remplacement 
d’un Conseiller communal démissionnaire de son Groupe politique. 

A l’unanimité, 
DESIGNE 
M. DEGEY Maxime, Conseiller communal, en qualité de délégué de la Ville à 
l’Assemblée générale de la S.C.i.R.L. "Publifin". 
 
0079 
N° 09.-  INTERCOMMUNALES  -  Publifin,  S.C.i.R.L.  -  Mandature  2013-2018  - 
Démission d’un délégué de la Ville à l’Assemblée générale - Prise d’acte. 
A l’unanimité, 
PREND ACTE 
de  la  démission  de  M.  NYSSEN  Didier,  Conseil  communal,  en  qualité  de 
délégué représentant la Ville à l’Assemblée générale de la S.C.i.R.L. "Publifin". 
 
0080 
N° 10.-  INTERCOMMUNALES  -  Publifin,  S.C.i.R.L.  -  Mandature  2013-2018  - 
Désignation d’un(e) délégué(e) de la Ville à l’Assemblée générale. 
A l’unanimité, 

N° 0233/4 
 
DESIGNE 
Mme  TARGNION  Muriel,  Bourgmestre,  en  qualité  de  délégué  de  la  Ville  de 
Verviers à l’Assemblée générale de la S.C.i.R.L. "Publifin". 
 
0081 
N° 11.-  INTERCOMMUNALES  -  Centre  Hospitalier  Régional  (C.H.R.  -  Verviers), 
S.C.R.L. -Mandature 2013-2018 - Désignation d’un délégué de la Ville au Conseil 
d’administration en remplacement d’un Conseiller communal démissionnaire de 
son groupe politique. 

A l’unanimité, 
PRESENTE 
Mme PIROTTE Manon épouse LOPEZ RODRIGUEZ, Conseillère communale, 
en  qualité  de  déléguée  de  la  Ville  à  l’Assemblée  générale  de  la  S.C.R.L. 
"Centre Hospitalier Régional (C.H.R. - VERVIERS)". 
 
0082 
N° 12.-  INTERCOMMUNALES  -  ORES  Assets,  A.I.C.R.L.  -  Mandature  2013-2018  - 
Désignation  d’un  délégué  de  la  Ville  à  l’Assemblée  générale  en  remplacement 
d’un conseiller communal démissionnaire de son groupe politique. 

A l’unanimité, 
DESIGNE 
M. LEONARD Alain, Conseiller communal, en qualité de délégué de la Ville à 
l’Assemblée générale de l’A.I.C.R.L. "ORES Assets". 
 
0083 
N° 13.-  INTERCOMMUNALES  -  Logivesdre,  S.C.R.L.  -  Mandature  2012-2018  - 
Désignation  d’un  délégué  de  la  Ville  à  l’Assemblée  générale  en  remplacement 
d’un conseiller communal démissionnaire de son groupe politique. 

A l’unanimité, 
DESIGNE 
Mme  PIRONNET  Marie-Christine  épouse  POLIS,  Conseillère  communale, 
en qualité  de  déléguée  de  la  Ville  à  l’Assemblée  générale  de  la  S.C.R.L. 
"Logivesdre". 
 
0084 
N° 14.-  SANCTIONS ADMINISTRATIVES COMMUNALES : 
1.-  Protocole d'accord relatif aux sanctions administratives communales en cas 
d'infractions à l'arrêt et au stationnement; 
2.-  Protocole d'accord relatif aux sanctions administratives communales en cas 
d'infractions  mixtes  commises  par  les  majeurs  et  les  mineurs  de  16  ans  et 
plus; 

Ratification. 
A l’unanimité, 
ADOPTE 
les protocoles d’accord relatif aux sanctions administratives en cas d’infractions 
mixtes et en cas d'infractions à l'arrêt et au stationnement. 
 
0085 
N° 15.-  ENTITES  CONSOLIDEES  -  Régie  communale  autonome  "Synergis"  - 
Désignation d’un administrateur en remplacement d’une Conseillère communale 
démissionnaire. 

A l’unanimité, 
DESIGNE 
M.  LEONARD  Alain,  Conseiller  communal,  en  qualité  de  membre  du  conseil 
d’administration de la régie communale autonome "Synergis". 
 
0086 
N° 16.-  POLITIQUE  DES  GRANDES  VILLES  -  Réhabilitation de la plaine d'Ensival - 
Fourniture et placement des modules de jeux - Projet - Fixation des conditions de 
marché. 


N° 0233/5 
 
A l'unanimité, 
RETIRE 
le présent point de l'ordre du jour de la séance de ce jour. 
 
0087 
N° 17.-  ENTITES  CONSOLIDEES  -  Régie  communale  autonome  "Synergis"  -  Budget 
2018  -  et  actualisation  du  plan  quinquennal  de  gestion  (plan  d’entreprise)  - 
Approbation. 

Entendu l’intervention de M. BREUWER, Conseiller communal; 
Entendu la réponse de M. BEN ACHOUR, Echevin; 
Entendu la réponse de M. ORBAN, Echevin; 
Entendu l’intervention de M. BREUWER; 
Entendu la réponse de M. PITANCE, Echevin; 
Entendu l’intervention de M. DEGEY, Chef de Groupe M.R.; 
Par 27 voix contre 7, 
DECIDE : 
-  d’approuver le plan quinquennal de gestion actualisé 2018/2023 de la Régie 
communale autonome "Synergis"; 
-  d’approuver  le  budget  2018  de  la  Régie  communale  autonome  "Synergis", 
partie  intégrante  du  plan  de  gestion  2018/2023  (résultat  2018  :  boni  de 
10.147,00 €). 
 
0088 
Nº 18.-  CAISSE COMMUNALE - Procès-verbal de vérification au 30 septembre 2017. 
A l’unanimité, 
PREND  POUR  NOTIFICATION 
le procès-verbal de vérification de la caisse communale constatant, à la date du 
30 septembre  2017,  une  encaisse  en  espèces  de  10.268,20 €  conforme  aux 
pièces comptables vérifiées. 
 
0089 
N° 19.-  GESTION IMMOBILIERE - Rue du Pilori - Echange de biens entre la Ville et 
Ores Assets - Projet d'acte - Approbation. 
A l’unanimité, 
DECIDE : 
-  d’approuver  le  projet  d’acte  relatif  à  l’échange  de  biens  sis  rue  du  Pilori 
visant  à  aliéner  au  profit  d’Ores  Assets,  une  partie  du  terrain,  14,90  m², 
anciennement  cadastré  9ème  division,  section  B,  n°  256W2  et  récemment 
cadastré  n°  56B3P000  situé  rue  du  Pilori  à  Petit-Rechain,  au  prix  de 
2.000,00 € (deux mille euros) et à céder, à titre gratuit, au profit de la Ville, 
la  cabine  (sans  les  installations)  érigée  par  Ores  sur  la  parcelle  cadastrée 
9ème division, section B, n° 256x2;  
-  de déclarer l’utilité publique de ces opérations; 
-  de porter le produit de la vente en recette au budget extraordinaire. 
 
0090 
Nº 20.-  APPEL A PROJETS - Aménagement, mise en conformité et embellissement des 
cimetières  Wallons  et  création  d’espaces  de  condoléances  et  de  cérémonies  non 
confessionnelles - Dossier de candidature. 

A l'unanimité, 
ADHERE 
à  l’appel  à  projets  portant  sur  l’aménagement,  la  mise  en  conformité  et 
l’embellissement  des  cimetières  Wallons  et  la  création  d’espaces  de 
condoléances et de cérémonies non confessionnelles; 
APPROUVE 
le  dossier  de  candidature  relatif  à  la  réalisation  d’un  ossuaire  au  cimetière  de 
Lambermont,  dont  l’estimation  du  coût  des  travaux  s’élève  à  40.000,00  €, 
T.V.A. comprise; 

N° 0233/6 
 
SOLLICITE 
l’intervention du Service public de Wallonie dans le cadre de l’appel à projets, 
pour financer le dossier de candidature; 
DESIGNE 
le Service technique communal comme auteur de projet pour ce dossier; 
DECIDE 
d’inscrire la dépense relative à cet appel à projet au budget extraordinaire 2018, 
lors de la prochaine modification budgétaire. 
 
0091 
Nº 21.-  POLITIQUE  DES  GRANDES  VILLES  -  Voiries  -  Aménagements  urbains 
rue Peltzer  de  Clermont  -  Modifications  du  cahier  spécial  des  charges et report 
de la séance d'ouverture - Ratification. 

Entendu l’intervention de M. BREUWER, Conseiller communal; 
Par 26 voix et 8 abstentions, 
RATIFIE : 
-  la modification du cahier spécial des charges n° 59-17 par l’ajout des clauses 
techniques; 
-  la publication d’un avis de marché rectificatif dès l’approbation du Collège 
communal; 
-  le report de la séance de la séance d’ouverture des offres au 27 mars 2018 à 
11h30. 
 
0092 
Nº 22.-  ENERGIE - POLLEC 3 - Plan Climat de la Province de Liège - Constitution du 
Comité de Pilotage - Adoption. 
Entendu  l’intervention  de  M.  BREUWER,  Conseiller  communal,  qui  demande  une 
présentation du P.S.T. au Conseil communal. 
A l'unanimité, 
DECIDE : 
Art. 1.-  De  désigner  les  Services  et  responsables  suivants  en  tant  que 
membre  du  Comité  de  Pilotage  du  Plan  Climat  de  la  Province  de  Liège 
(POLLEC 3) pour la Ville (à charge pour ces responsables de désigner la ou les 
personnes  adéquates  aux  réunions  dudit  Comité  et  d’ouvrir  aux  citoyens  et 
experts externes intéressés en fonction des thèmes y abordés) : 
1.-  M. AYDIN Hasan, Echevin de l'Environnement , en tant que président du 
Comité de Pilotage; 
2.-  M.  PITANCE  Benoît,  Echevin  de  l’Urbanisme  et  de  l’Aménagement  du 
Territoire; 
3.-  M. BREUWER Freddy, Conseiller communal; 
4. -  Mme EL HAJJAJJI-DARRAJI Nezha, Conseillère communale. 
5.-  M. BERRENDORF Bruno, Conseiller communal; 
6.-  Mme  RITTWEGER  de  MOOR  Florence,  Directrice  des  Services 
techniques; 
7.-  M .CLABAU Jonathan, Eco-passeur et référent "Energie"; 
8.-  M. BRACH Pierre, Chef du Service du Logement; 
9. -  M.  DA  VIA  Thierry,  du  Cabinet  du  Directeur  général,  en  tant  que 
responsable de l'encodage des énergies de l'Administration communale; 
10.-  Mme  THISSEN Christiane, Cheffe de Division en charge du P.S.T. (Plan 
Stratégique Transversal); 
11.-  M. HARDOUIN Yvon, de la Régie communale Autonome "Synergis", en 
tant que gestionnaire des infrastructures sportives de la Ville; 
12.-  M. DETHIER Olivier, Chef du Service Environnement. 
Art. 2. 
De charger ce Comité de Pilotage de définir, de mettre en place et 
de  suivre  le  Plan  d’Action  local  pour  l’Energie  durable  et  le  Climat 
(P.A.E.D.C.), soutenu en cela par la Cellule de soutien et d’accompagnement de 
la Province de Liège. 
 

N° 0233/7 
 
0093 
N° 23.-  BUDGET COMMUNAL 2017 - Octroi d’un subside en argent pour l'année 2017 - 
Classesdeau, A.S.B.L. - Approbation. 
A l’unanimité, 
DECIDE : 
-  d’octroyer  la  subvention  de  2017  de  1.000,00  €  sous  forme  d’argent  à 
l’A.S.B.L. "Classesdeau"; 
-  de déroger au principe du Titre III du Livre III de la troisième partie du Code 
de  la  Démocratie  locale  et  de  la  Décentralisation  relatif  au  contrôle  de 
l’octroi  et  de  l’emploi  de  certaines  subventions  vu  que  les  montants  sont 
inférieurs à 2.500,00 €; 
-  de charger le Collège communal de liquider la subvention numéraire en une 
fois, étant donné que les comptes annuels de l’A.S.B.L. ont déjà été fournis.  
 
0094 
Nº 24.-  LA  MAISON  VERVIETOISE  DES  SPORTS,  A.S.B.L.  -  Comptes  2017  et 
rapport d'activités 2017 - Approbation.   
A l’unanimité, 
APPROUVE 
les  comptes  2017  et  le  rapport  d'activités  2017  de  l’A.S.B.L.  "La  Maison 
verviétoise des Sports". 
 
0095 
N° 25.-  LA  MAISON  VERVIETOISE  DES  SPORTS,  A.S.B.L.  -  Budget  2018  - 
Approbation. 
A l’unanimité, 
DECIDE : 
-  d'approuver  le  budget  2018  de  l'A.S.B.L.  "La  Maison  verviétoise  des 
Sports"; 
-  de  déroger  en  partie  au  principe  du  Titre  III  du  Livre  III  de  la  troisième 
partie  du  Code  de  la  Démocratie  locale  et  de  la  Décentralisation  relatif  au 
contrôle  de  l’octroi  et  de  l’emploi  de  certaines  subventions  d’une  valeur 
comprise  entre  2.500,00  €  et  25.000,00  €  en  demandant  à  l’A.S.B.L.  de 
fournir  à  la  Ville  son  rapport  d’activités  lors  de  sa demande de subsides et 
ses comptes annuels. 
 
0096 
N° 26.-  BUDGET  COMMUNAL  2018  -  Octroi  d'un  subside  sous  forme  d'argent  - 
La Maison vervietoise des Sports", A.S.B.L. - Approbation. 
A l’unanimité, 
DECIDE : 
-  d’approuver l’octroi d’une subvention de 13.700,00 € sous forme d’argent à 
l'A.S.B.L. "La Maison verviétoise des Sports"; 
-  de  déroger  en  partie  au  principe  du  Titre  III  du  Livre  III  de  la  troisième 
partie  du  Code  de  la  Démocratie  locale  et  de  la  Décentralisation  relatif  au 
contrôle  de  l’octroi  et  de  l’emploi  de  certaines  subventions  d’une  valeur 
comprise  entre  2.500,00  €  et  25.000,00  €  en  demandant  à  l’A.S.B.L.  de 
fournir  à  la  Ville  son  rapport  d’activités  lors  de  sa demande de subsides et 
ses comptes annuels; 
-  de  liquider  la  subvention  numéraire  en  12  tranches  (à  préciser)  et  après 
réception des comptes annuels de l’A.S.B.L. 
 
0097 
Nº 27.-  BUDGET  COMMUNAL  2018  -  Octroi  d’un  subside  numéraire  -  Créashop  - 
Approbation. 
A l’unanimité, 
DECIDE : 
Art. 1.-  Il est octroyé, dans le cadre du second appel à projets "Créashop ", 
à  M.  TOGNOLLI  Pierre-Emmanuel,  Ludy  exploitation  (ci-après  dénommé  le 
bénéficiaire) - domicilié avenue des Martyrs n° 189 à 4620 Fléron - une prime 
d’un montant de 6.000,00 €. 

N° 0233/8 
 
Art. 2.-  La  subvention  est  destinée  à  soutenir  le  bénéficiaire  dans 
l’installation de sa boutique active dans le secteur de la corsetterie, du linge de 
nuit et du balnéaire prêt-à-porter féminin, sise Crapaurue, 140 à 4800 Verviers, 
par  le  financement  de  50%  du  montant  de  ses  travaux  (avec  un  plafond  de 
6.000,00 €). 
Art. 3.-  Pour  justifier  l’utilisation  de  la  subvention,  le  bénéficiaire  a 
produit les documents suivants, conformément à l’article L3331-3, §2 du Code 
de la Démocratie locale et de la Décentralisation : 
  Facture de chez DPHI, S.P.R.L. du 9 octobre 2017 d’un montant éligible de 
7.989,32 €; 
  Facture  de  chez  Johans  Elec,  S.P.R.L.  du  14  octobre  2017  d’un  montant 
éligible de 3.913,96 €; 
  Facture  de  chez  Win4LED  du  20  octobre  2017  d’un  montant  éligible  de 
9.421,19 €; 
  Facture  de  chez  Fabrice  PROESMAN,  S.P.R.L.  du  24  octobre  2017  d’un 
montant éligible de 10.000,00 €; 
  Facture  de  chez  Général  Deko  Mag  du  26  octobre  2017  d’un  montant 
éligible de 1.430,58 €; 
  Facture  de  chez  Johans  Elec,  S.P.R.L.  du  31  octobre  2017  d’un  montant 
éligible de 4.534,05 €; 
  Facture  de  chez  Rétif  Liège  du  3  novembre  2017  d’un  montant  éligible  de 
682,30 €; 
  Facture de chez Fabrice PROESMAN, S.P.R.L. du 15 novembre 2017 d’un 
montant éligible de 5.411,89 €; 
  Facture  de  chez  Johans  Elec,  S.P.R.L.  du  16  décembre  2017  d’un  montant 
éligible de 334,00 €; 
La subvention octroyée correspond à 50 % du montant total de ces factures hors 
T.V.A. (avec un plafond de 6.000,00 €). 
Art. 4.-  La  subvention  est  engagée  sur  l’allocation  520/321-01  ("Subsides 
et primes directs accordés aux commerces") du service ordinaire du budget de 
l’exercice 2017. 
Art. 5.-  La  subvention  sera  liquidée  en  une  fois,  sur  base  des  justificatifs 
décrits ci-avant. 
Art. 6.-  Le  bénéficiaire  est  dispensée  des  obligations  prévues  par  le  Titre 
III du Livre III de la troisième partie du Code de la Démocratie locale et de la 
Décentralisation  relatif  au  contrôle  de  l’octroi  et  de  l’emploi  de  certaines 
subventions,  à  l’exception  des  obligations  résultant  des  articles  L3331-6  et 
L3331-8, § 1er, 1°. 
 
0098 
N° 28.-  RELATIONS  INTERCULTURELLES  -  Adhésion  au  Réseau  des  Autorités 
locales belges pour la Palestine - Approbation. 
Entendu l’intervention de M. DEGEY, Chef de Groupe M. R.; 
Entendu  l’intervention  de  M.  BERRENDORF,  Conseiller  communal.  Il  précise 
notamment que M. BREUWER est un petit clown; 
Entendu la réponse de M. BEN ACHOUR, Echevin; 
Entendu l’intervention de M. BERRENDORF; 
Par 25 voix contre 1 et 8 abstentions, 
DECIDE 
d’adhérer au Réseau des Autorités locales belges pour la Palestine. 
 
0099 
Nº 29.-  BUDGET  COMMUNAL  2018  -  Octroi  d'une  subvention  en  nature  (prêt  de 
matériel) - Belgian Beer Festival Verviers, A.S.B.L. - Approbation. 
A l’unanimité, 
DECIDE : 
-  d’octroyer son aide à l’A.S.B.L. "Belgian beer Festival", sous forme de mise 
à  disposition  de  matériel  pour  une  valeur  de  600,00€,  dans  le  cadre  de 
l’organisation de la Saint-Nicolas, le 24 novembre 2017; 

N° 0233/9 
 
-  de déroger au principe du Titre III du Livre III de la troisième partie du Code 
de  la  Démocratie  locale  et  de  la  Décentralisation  relatif  au  contrôle  de 
l’octroi et de l’emploi de certaines subventions vu que les montants cumulés 
par bénéficiaire sont inférieurs à 1.239,47 €. 
 
0100 
Nº 30.-  BUDGET  COMMUNAL  2018  -  Maison  du  Tourisme  du  Pays  de  Vesdre, 
A.S.B.L. - Octroi d’un subside sous forme d’argent et autres - Approbation. 
A l’unanimité,  
DECIDE : 
-  d’octroyer, pour l’exercice 2018, une subvention de 19.013,24 € sous forme 
d’argent à l’A.S.B.L. "Maison du Tourisme du Pays de Vesdre " 
-  de  confirmer  son  aide  à  l’A.S.B.L.  "Maison  du  Tourisme  du  Pays  de 
Vesdre",  sous  forme  de  mise  à  disposition  de  locaux  de  l’immeuble 
communal sis rue Jules Cerexhe n° 86 à Verviers, pour y installer un guichet 
d’accueil et son secrétariat; cette aide étant estimée à 3.000,00 €/an; 
-  d’appliquer,  vu  le  montant  de  cette  subvention,  le  principe  du  Titre  III  du 
Livre  III  de  la  troisième  partie  du  Code  de  la  Démocratie  locale  et  de  la 
Décentralisation  relatif  au  contrôle  de  l’octroi  et  de  l’emploi  de  certaines 
subventions.  
 
0101 
Nº 31.-  BUDGET  COMMUNAL  2018  -  Aqualaine,  A.S.B.L.  -  Octroi  d’un  subside  sous 
forme d’argent et autres - Approbation. 
A l’unanimité,  
DECIDE : 
-  d’octroyer une subvention de 189.702,00 € sous forme d’argent à l’A.S.B.L. 
"Aqualaine"  pour  l’exercice  2018,  sous  réserve  d’approbation  du  budget 
2018; 
-  de  confirmer  son  aide  à  l’A.S.B.L.  "Aqualaine",  sous  forme  de  prise  en 
charge des frais d’énergie estimée à 56.650,00 € pour l’exercice 2018, sous 
réserve d’approbation du budget 2018; 
-  de  confirmer  son  aide  à  l’A.S.B.L.  "Aqualaine",  sous  forme  de  mises  à 
disposition  de  personnel  ouvrier  (montage-démontage  d’expositions, 
déplacements) estimées à 5.823,30 € pour l’exercice 2018; 
-  de  confirmer  son  aide  à  l’A.S.B.L.  "Aqualaine",  sous  forme  de  mise  à 
disposition de personnel estimée à 69.221,90 € pour l’exercice 2018; 
-  d’appliquer,  vu  le  montant  de  cette  subvention,  le  principe  du  Titre  III  du 
Livre  III  de  la  troisième  partie  du  Code  de  la  Démocratie  locale  et  de  la 
Décentralisation  relatif  au  contrôle  de  l’octroi  et  de  l’emploi  de  certaines 
subventions.  
 
a
0102 
N° 32 .-  CULTES  -  Fabrique  d’église  de  l’Immaculée  Conception  -  Compte  2017  - 
Approbation. 
Par 24 voix et 10 abstentions, 
APPROUVE 
le  compte  pour  l’exercice  2017  de  la  Fabrique  d’église  de  l’Immaculée 
Conception, tel qu’établi par le Conseil de Fabrique en date du 17 janvier 2018. 
 
b
0103 
N° 32 .-  CULTES - Eglise Saint-Joseph (Manaihant) - Compte 2017 - Avis. 
Par 24 voix et 10 abstentions, 
EMET UN AVIS FAVORABLE 
sur  le  compte  pour  l’exercice  2017  du  Conseil  de  fabrique  de  l’église  Saint-
Joseph (Manaihant). 
 

N° 0233/10 
 
0104 
Nº 33.-  ENSEIGNEMENT  MATERNEL  ORDINAIRE  –  Personnel  -  Organisation  - 
Ouverture de sept demi-classes aux écoles de Lambermont, d’Ensival, du Nord, 
de Hodimont, des Hougnes, des Boulevards et du Centre. 

A l'unanimité, 
DECIDE : 
Art. 1.-  Une demi-classe maternelle supplémentaire est ouverte aux écoles 
de  Lambermont,  d'Ensival,  du  Nord,  de  Hodimont,  des  Hougnes,  des 
Boulevards et du Centre à partir du 22 janvier 2018. 
Art. 2.-  Ces  sept  demi-classes  resteront  ouvertes  aussi  longtemps  qu'elles 
pourront  bénéficier  des  subventions  de  la  Fédération  Wallonie-Bruxelles  soit 
jusqu'au 30 juin 2018. 
Art. 3.-  La  présente  délibération  sera  transmise,  pour  information,  à 
Mme la  Ministre  chargée  de  l’Enseignement  fondamental  et  à  l'Inspection 
scolaire. 
 
0105 
Nº 34.-  PATRIMOINE - Grand Théâtre- Projet de convention-cadre - Adoption. 
Entendu l’exposé de M. ISTASSE, Echevin; 
Entendu l’intervention de M. BREUWER, Conseiller communal; 
Entendu la réponse de M. ISTASSE; 
Entendu l’intervention de M. BREUWER; 
A l’unanimité, 
ADOPTE 
le  projet  de  convention-cadre  concernant  la  restauration  du  Grand  Théâtre  de 
Verviers. 
 
0106 
N° 35.-  BUDGET  COMMUNAL  2018  -  Octroi  d’un  subside  numéraire  -  Verviclown, 
A.S.B.L. - Approbation. 
A l’unanimité, 
DECIDE : 
-  d’octroyer  la  subvention  d’un  montant  de  250,00  €  sous  forme  d’argent  à 
l’A.S.B.L. "Verviclown"; 
-  de déroger au principe du Titre III du livre III de la troisième partie du Code 
de  la  Démocratie  locale  et  de  la  Décentralisation  relatif  au  contrôle  de 
l’octroi  et  de  l’emploi  de  certaines  subventions  vu  que  les  montants  sont 
inférieurs à 2.500,00 €. 
 
0107 
N° 36.-  BUDGET  COMMUNAL  2018  -  Octroi  d’un  subside  numéraire  -  Mouvement 
Personne d’abord, A.S.B.L. - Approbation. 
A l’unanimité, 
DECIDE : 
-  d’octroyer  la  subvention  d’un  montant  de  250,00  €  sous  forme  d’argent  à 
l’A.S.B.L. "Mouvement Personne d’abord"; 
-  de déroger au principe du Titre III du livre III de la troisième partie du Code 
de  la  Démocratie  locale  et  de  la  Décentralisation  relatif  au  contrôle  de 
l’octroi  et  de  l’emploi  de  certaines  subventions  vu  que  les  montants  sont 
inférieurs à 2.500,00 €. 
 
Mme TARGNION, Bourgmestre; 
Mme RENIER, Présidente du C.P.A.S.; 
Mme et MM. PITANCE, AYDIN, ORBAN, BEN ACHOUR, PIRON, ISTASSE, LAMBERT, Echevins et Echevine; 
M. NYSSEN, Président du Conseil; 
Mmes  et  MM.  LEGROS,  ELSEN,  BREUWER,  BOTTERMAN,  VAN  DE  WAUWER,  POLIS-PIRONNET,  DEGEY, 
CARTON,  GILSON,  MESTREZ,  CELIK,  OZER,  DUMOULIN,  VOISIN,  BERRENDORF,  DENIS,  KRIESCHER, 
NAJI,  SCHROUBEN,  LEONARD,  DARRAJI,  DETHIER,  GREIMERS,  LUKOKI,  PIROTTE,  PAULY-CLOSE, 
LEPAS, Conseillers et Conseillères; 
M. DEMOLIN, Directeur général. 
 

N° 0233/11 
 
0108 
N° 37.-  MAISON  DE  L’EGALITE  DES  CHANCES  ET  DES  ASSOCIATIONS  - 
Demande  d’adhésion  de  l'Association  Citoyenne  Belgo-Marocaine  de  la  Vesdre 
(A.C.B.M.V.), A.S.B.L. et d’autorisation d’y établir le siège social - Approbation. 

Attendu  que,  conformément  au  prescrit  de  l’article  L1122-19  du  Code  de  la 
Démocratie  locale  et  de  la  Décentralisation,  M.  NAJI,  Conseiller  communal,  s’est 
retiré de la salle des délibérations;  
Entendu l’exposé de M. VOISIN, Conseiller communal; 
Entendu l’intervention de Mme LAMBERT, Echevine; 
Par 32 voix contre 1, 
APPROUVE 
l’adhésion  et  l’établissement  du  siège  social  de  l’A.S.B.L.  "Association 
Citoyenne  Belgo-Marocaine  de  la  Vesdre  (A.C.B.M.V.)"  à  la  Maison  de 
l’Egalité des Chances et des Associations de la Ville.  
 
Mme TARGNION, Bourgmestre; 
Mme RENIER, Présidente du C.P.A.S.; 
Mme et MM. PITANCE, AYDIN, ORBAN, BEN ACHOUR, PIRON, ISTASSE, LAMBERT, Echevins et Echevine; 
M. NYSSEN, Président du Conseil; 
Mmes  et  MM.  LEGROS,  ELSEN,  BREUWER,  BOTTERMAN,  VAN  DE  WAUWER,  POLIS-PIRONNET,  DEGEY, 
CARTON,  GILSON,  MESTREZ,  CELIK,  OZER,  DUMOULIN,  VOISIN,  BERRENDORF,  DENIS,  KRIESCHER, 
NAJI,  SCHROUBEN,  LEONARD,  DARRAJI,  DETHIER,  GREIMERS,  LUKOKI,  PIROTTE,  PAULY-CLOSE, 
LEPAS, Conseillers et Conseillères; 
M. DEMOLIN, Directeur général. 
 
0109 
N° 38.-  AINES - Charte "Ville Amie Démence" - Candidature de la Ville - Adhésion. 
A l’unanimité, 
APPROUVE  
l’adhésion à la Charte "Ville Amie Démence" (ViaDem). 
 
0110 
N° 39.-  EGALITE - Motion "Pour le maintien de la vente des billets internationaux à la 
gare de Verviers-Central" - Adoption. 
Entendu l’exposé de Mme LAMBERT, Echevine; 
Entendu l’exposé de M. DEGEY, Chef de Groupe M. R.; 
A l’unanimité, 
ADOPTE 
la  motion  "Pour  le  maintien  de  la  vente  des  billets  internationaux à la gare de 
Verviers-Central". 
 
 
 
N° 40.-  CORRESPONDANCE ET COMMUNICATIONS OFFICIELLES. 
-  B.  AIDE  A  LA  PROMOTION  DE  L'EMPLOI  -  Personnel  -  Réduction  d'un 
cinquième de la carrière professionnelle d'une employée d'administration; 
-  B.  VOIRIES  ET  ESPACES  PUBLICS  -  Stationnements  vélos  -  Aménagements  - 
Promesse ferme; 
-  A.  INTERCOMMUNALES  -  Publifin,  S.C.i.R.L.  -  Assemblées  générales  ordinaire 
et  extraordinaire  du  21  décembre  2017  -  Procès-verbal  -  Intervention  de 
M. MOTTARD et communiqué de presse; 

-  B. C.P.A.S. - Procès-verbal de la réunion de concertation Ville/C.P.A.S. n° 193 du 
19 décembre 2017; 
-  B.  INTERCOMMUNALES  -  ORES  Assets,  A.I.C.R.L.  -  Assemblée  générale  du 
21 décembre 2017 - Procès-verbal; 
-  B. L.E.P.A. - Rapport d'activités annuel 2017. 
 
A
0111 
N° 40 .- MOTION  -  Projet  de  loi  autorisant  les  visites  domiciliaires  -  Point  inscrit  à  la 
demande de M. VOISIN, Conseiller communal. 
Entendu l’intervention de M. VOISIN, Conseiller communal; 

N° 0233/12 
 
Entendu la réponse de Mme la Bourgmestre qui se réjouit du contenu de cette motion; 
Entendu l’intervention de Mme DUMOULIN, Cheffe de Groupe ECOLO, qui motive 
le vote favorable du Groupe ECOLO; 
Entendu l’intervention de M. BERRENDORF, Conseiller communal, qui motive son 
vote d’opposition; 
Par 33 voix contre une, 
APPROUVE 
la motion sur le projet de loi autorisant les visites domiciliaires est approuvée;  
INVITE : 
-  le Parlement fédéral à rejeter le projet de loi en question; 
-  le Gouvernement fédéral à reconsidérer sa position au regard des différents 
avis  émis  jusqu’à  présent  par  le  Conseil  d’Etat,  l’ordre  des  avocats, 
l’association  syndicale  de  la  magistrature  et  les  différentes  associations 
citoyennes (C.N.C.D., Ligue des Droits de l’Homme, Ciré, …); 
CHARGE 
Mme  la  Bourgmestre  de  transmettre  cette  motion  à  M.  le  Président  de  la 
Chambre,  aux  différents  Groupes  parlementaires,  à  M.  Le  Premier  Ministre,  à 
M. le Ministre de l’Intérieur et à M. le Ministre de la Justice. 
 
B
0112 
N° 40 .- QUE  FAUT-IL  ATTENDRE  DE  LA  PARTICIPATION  DU  COLLEGE 
COMMUNAL  AU  MIPIM  2018  ?  -  Point  inscrit  à  la  demande  de 
M. BREUWER, Conseiller communal. 

A l’unanimité, 
ENTEND : 
-  l’interpellation  de  M.  BREUWER,  Conseiller  communal  (voir  annexe 
pages 35 & 36)
-  la réponse de Mme la Bourgmestre qui estime que M. BREUWER, a fait à la 
fois  la  question  et  la  réponse  puisqu’à  l’exclusion  du  dossier  de  la  Cité 
administrative, tous les dossiers cités seront défendus au MIPIM; 
-  l’intervention de M. BREUWER; 
-  la réponse de Mme la Bourgmestre. 
 
C
0113 
N° 40 .- VENTE DU BASSIN DE NATATION DE MANGOMBROUX : Nouveau projet 
et  respect  du  schéma  de  structure  communal  -  Point  inscrit  à  la  demande  de 
M. BREUWER, Conseiller communal. 

A l'unanimité,  
ENTEND : 
-  l’interpellation  de  M.  BREUWER,  Conseiller  communal  (voir  annexe 
pages 37 & 38
-  la réponse de M. PITANCE, Echevin (voir annexe pages 39 à 41)
-  l’intervention de M. BREUWER, Conseiller communal; 
-  l’intervention de M. CARTON, Conseiller communal, qui demande à ce que 
l’on acte les propos injurieux tenus par M. BREUWER à son égard; 
Par 23 voix contre 8 et 3 abstentions, 
REJETTE 
la proposition de motion. 
 
Question orale de M. KRIESCHER, Conseiller communal, à M. BEN ACHOUR, Echevin, sur 
le marché hebdomadaire. 

Entendu la question orale (voir annexe page 42)
Entendu la réponse de M. BEN ACHOUR, Echevin (voir annexe pages 43 & 44)
Entendu l’intervention de M. KRIESCHER, Conseiller communal. 
 

N° 0233/13 
 
Question orale M. VOISIN, Conseiller communal, à Mme la Bourgmestre sur la cession à titre 
gratuit d’un bâtiment par la Ville de Verviers. 

Entendu la question orale (voir annexe page 45)
Entendu  la  réponse  de  Mme  la  Bourgmestre  qui  estime  qu’il  faut  éviter  certaines  confusions. 
Le protocole  d’accord  de  2015  n’est  pas  conclu  avec  la  mutualité  mais  un  protocole  entre  trois 
partis  politiques  présents  au  Conseil.  La  mutualité  est  impliquée  en  raison  de  son  implantation 
actuelle  au  cœur  du  site  concerné  par  le  projet  de  centre  commercial.  La  Ville  ne  pouvait, 
finalement, céder gratuitement le bien dont question et un prix a été fixé. La mutualité a décidé de 
changer d’orientation pour sa localisation. L’achat du bâtiment n’a pas été réalisé au profit de la 
mutualité,  au  contraire,  il  y  a  des  enseignes  locataires  de  surfaces  importantes  dans  ce  bâtiment 
dont  la  localisation  est  stratégique.  Elle  conclut  que  la  ville  n’a  pas  été  pénalisée  car  des 
opportunités se présentent; 
Entendu la réplique de M. VOISIN, Conseiller communal. 
 
Question  orale  de  M.  BREUWER,  Conseiller  communal  :  Pourquoi  la  Ville  n’a-t-elle  pas 
permis au C.P.A.S. de saisir l’opportunité de créer une Maison d’Enfants supplémentaire ? 

Entendu la question orale (voir annexe pages 46 & 47)
Entendu la réponse de Mme RENIER, Présidente du C.P.A.S. (voir annexe pages 48 à 50)
Entendu la réplique de M. BREUWER, Conseiller communal, qui précise qu’il n’est absolument 
pas favorable à une fusion entre les Villes et le C.P.A.S. Il est favorable à certaines synergies mais 
pas de fusions. Il estime, par contre, que la Ville est trop présente dans la gestion du C.P.A.S. 
 
LA SEANCE PUBLIQUE EST LEVEE A 22 HEURES 30. 
 
ELLE EST REPRISE IMMEDIATEMENT A HUIS CLOS

 
(…)