Dit is een HTML-versie van een bijlage bij de WOB-informatieaanvraag 'Budget pour la rénovation du théatre et les appels d'offre pour la rénovation de celui-ci'.

LA LOUVIERE
PROVINCE DU HAINAUT
Vil e de La Louvière
Extrait du procès-verbal de la
Hôtel de Vil e – Place Communale
7100 La Louvière
séance du Collège Communal
Vil e de La Louvière – Hôtel de Vil e – Place Communale
Tel: 064/27.78.11 Fax: 064/27.79.97
31 décembre 2014
Président : Mme Danièle STAQUET
M. Jean GODIN
M. Jonathan CHRISTIAENS
M. Michele DI MATTIA
M. Antonio GAVA
M. Alain POURBAIX
Secrétaire : Denis MORISOT
Objet : 
BE - T - AFL - PHLH/AXF/MDS/14206/168 - Travaux de rénovation des sanitaires de la 
Service :
taverne du théâtre située place communale à La Louvière - Désignation de 
Référence : 
l'adjudicataire
MARCHES PUBLICS
20141231-1/B5/1200
Le Collège Communal, 
Vu les articles 3, 19, 20, 26 §1er 1° a) de la Loi du 15 juin 2006 relative aux marchés 
publics de travaux, de fournitures et de services;
 
Vu l'Arrêté Royal du 15 juil et 2011 relatif aux marchés publics de travaux, de fournitures 
et de services;
 
Vu l'Arrêté Royal du 14 janvier 2013 établissant les règles générales d'exécution des 
marchés publics;
 
Vu les articles L1123-23 et L1222-4 du Code de la Démocratie Locale et de la 
Décentralisation;
 
Vu le Décret de la Région Wal onne du 30/01/2013, applicable à partir du 30/06/2013, 
modifiant certaines dispositions du Code de la Démocratie et de la Décentralisation;
 
Considérant la délibération du Conseil communal du 22/09/2014 décidant du principe 
des travaux cités sous rubrique, approuvant le cahier spécial des charges, choisissant la 
procédure négociée sans publicité préalable comme mode de passation du marché et 
l'emprunt à contracter auprès d'un organisme financier comme mode de financement;
 
Considérant que ces travaux consistent en travaux de rénovation des sanitaires de la 
taverne du théâtre située place communale à La Louvière et plus précisément :
- le remplacement de toutes les tuyauteries d'évacuation (lavabos, urinoirs, wc et celles 
de liaison entre les appareils sanitaires et l'égouttage existant)
- l'adaptation de la chambre de visite par la pose d'une taque à double fond
- le remplacement des conduites encastrées d'alimentation en eau
- l'enduisage des murs
- le remplacement de la chape
- la pose d'un nouveau carrelage au sol
- la pose de carrelages muraux
- la pose d'une cloison pour un nouveau WC dans les sanitaires des hommes
- le remplacement des portes intérieures
Extrait du procès-verbal de la séance du Col ège Communal (20141231-1/B5/1200)
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- la peinture des plafonds
- la peinture des portes
- la peinture sur carrelages et sur enduit de plafonnage dans le hal  donnant accès aux 
sanitaires et dans la cage d'escaliers
- le remplacement des WC, des urinoirs, des lave-mains, miroirs, et accessoires
- revoir l'alimentation électrique
- la pose de nouveaux luminaires
- la pose d'un garde-corps et d'une rampe en acier
- l'instal ation d'un extracteur destiné à assurer la ventilation des deux locaux sanitaires;
 
Considérant que l’estimation de la dépense s’élève à € 41.301,00 HTVA soit € 49.974,00 
TVAC;
 
Considérant la liste de entreprises à consulter déterminée par le Col ège en date du 
25/08/2014 :
Ets DENIS – Neupré
Ets GRACEFFA – La Louvière
Ets MIGNONE – Manage
Ets POLYVALENCE CONSTRUCTION – Courcelles
Ets FALCO – Strépy-Bracquegnies
Ets FALLETTA – Houdeng-Goegnies;
 
Considérant la réception des offres qui a eu lieu le 29/10/2014;
 
Considérant le classement des offres reçues :
Ets DENIS – Neupré : € 41.319,49 HTVA - € 49.996,58 TVAC
Ets GRACEFFA – La Louvière : € 44.296,90 HTVA - € 53.599,25 TVAC
Ets MIGNONE – Manage : n'a pas remis prix
Ets POLYVALENCE CONSTRUCTION – Courcelles : n'a pas remis prix
Ets FALCO – Strépy-Bracquegnies : n'a pas remis prix
Ets FALLETTA – Houdeng-Goegnies : n'a pas remis prix.
 
Considérant l'analyse des droits d'accès - 1ère phase :
 
Par le dépôt de son offre, le soumissionnaire indique qu'il ne se trouve pas dans un des 
cas d'exclusion visés aux articles 61, §§ 1er, 2, 5° et 6°, 3 et 4, ainsi que 62 et 63 de l'A.R. 
Du 15.07.2011
Le respect des obligations fiscales (SFP Finances) sera vérifié par le Pouvoir Adjudicateur
pour tous les soumissionnaires dans les 48 heures de la date fixée pour le dépôt des 
offres.
 
SOUMISSIONNAIRES
 
Respect des obligations fiscales – Digiflow le 30/10/2014
SPRL DENIS de Neupré
OK
SA GRACEFFA de La Louvière OK
 
 
Considérant qu'à l'issue de la première phase de la vérification, les deux 
soumissionnaires sont en ordre au niveau de leurs obligations fiscales;
 
Considérant l'analyse technique ci-après :
 
A. Régularité de l'offre sous peine de nul ité:
 
 
    Une liste des caractéristiques techniques et technologiques des 
 
SOUMIS Si P. matériaux offerts (sous peine de nul ité)
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GraceffaOKOKOK
OK
Denis
OKOKOK
OK
 
B. Analyse des offres.
 
P
  rix omis, erreurs arithmétiques, divers, . .  :
 
La firme Denis : Aucune erreur arithmétique. 
La firme Graceffa : Aucune erreur arithmétique
 
An
  alyse du plan de sécurité par la société CoRePrO  : en règle toutes les 2.
 
Liste des offres reçues après corrections arithmétiques (ordre croissant) :
 
 
Rang Soumissionnaire + Localité Montant TVAC
1
S.P.R.L. Denis Neupré
49.998,28 €
2
SA GRACEFFA de La Louvière 53.599,25 €
 
Considérant que, de cette analyse, et en vertu de l'article 95 de l'A.R. du 15/07/2011, il 
résulte qu'«aucune offre n'est irrégulière » et que l'analyse des soumissions n'appelle 
pas de « vérification de prix anormalement bas »;
 
 
Vérification de la situation réelle du soumissionnaire classé 1er
La situation réelle du soumissionnaire classé premier après l’analyse des offres sera 
vérifiée :
1. DIRECTEMENT PAR LE POUVOIR ADJUDICATEUR, en ce qui concerne le respect des 
obligations en matière de Sécurité sociale (avant dernier trimestre civil écoulé par 
rapport à la date de réception des offres). (ONSS- si marché inférieur à € 30.000,00)
2. PAR LA TRANSMISSION PAR LE SOUMISSIONNAIRE des DOCUMENTS SUIVANTS
·        Extrait du casier judiciaire datant de moins de 6 mois dont il résulte que 
l'entrepreneur satisfait aux exigences de l'article 61 §1er de l'A.R. Du 15/07/2011.
 
 
SOUMISSIONNAIRE CLASSE 1er
 
ONSSExtrait casier judiciaire
SPRL DENIS de Neupré
Ok
Ok
 
 
ONSS : Joint à son offre
Casier judiciaire : le document remis date du 27/06/2014. En raison de la fermeture des 
entreprises, nous ne pouvons pas, dans l'immédiat, obtenir un document plus récent. 
Celui-ci sera sol icité le 05/01/2015.
 
Classement final et proposition.
 
Offre de base
 
Rang Soumissionnaire + Localité Montant TVAC
1
S.P.R.L. Denis Neupré
49.998,28 €
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Rang Soumissionnaire + Localité Montant TVAC
2
SA GRACEFFA de La Louvière 53.599,25 €
 
 
CONCLUSION : Nous vous proposons de désigner la firmes 
SPRL Denis, sise 5, rue Tige Manchère à 4121 Neupré, selon 
son offre d'un montant de 41320,90 € , soit un montant de 
49998,28 €.
 
Considérant que ce dossier ne devra pas être transmis à la tutelle obligatoire car il s'agit 
d'un marché de travaux passé par procédure négociée sans publicité préalable dont la 
valeur est inférieure à € 62.000,00 HTVA;
 
 
Considérant qu'un crédit de € 50.000,00 est inscrit au budget extraordinaire de 2014, 
sous l’article de dépenses 772/72422-60 – 20140028 et le libellé «Théâtre communal - 
Cercle Horticole - Aménagements»;
 
Considérant que le montant à engager est de € 49.998,28, aucune clause de révisions 
de prix n'ayant été prévue dans le cahier spécial des charges;
 
Considérant que cette dépense sera couverte par un emprunt à contracter auprès d'un 
organisme financier d'un montant de € 50.000,00;
 
 
 
 
 
DECIDE :
 
Article 1er : de sélectionner les firmes DENIS de Neupré et GRACEFFA de La Louvière qui 
accèdent au marché et qui répondent à tous les critères de sélection qualitative et de 
droits d'accès en vertu des articles 58 à 70 et 73 à 79 de l'A.R du 15 juil et 2011.
 
Article 2 : de déclarer les offres des firmes DENIS de Neupré et GRACEFFA de La 
Louvière régulières, les documents relatifs aux caractéristiques techniques du matériel 
et le certificat de visite prescrits à peine de nul ité absolue de l'offre étant bien joints à 
leurs offres de prix.
 
Article 3 : de déclarer que les offres des firmes DENIS de Neupré et GRACEFFA de La 
Louvière régulières en vertu des articles 21 § 3 et 95 de l'AR du 15/07/2011 car il n'a pas 
été corrigé d'erreurs arithmétiques dans celles-ci et qu'elles ne présentaient pas un 
caractère anormal.
 
Article 4 : de marquer son accord sur l'analyse de la firme COREPRO, désignée comme 
coordinateur de sécurité qui déclare que les offres des firmes DENIS SPRL de Neupré et 
GRACEFFA de La Louvière sont réputées régulières d'un point de vue sécurité & santé.
 
Article 5 : de déclarer que les offres des firmes SPRL DENIS de Neupré et GRACEFFA de 
La Louvière, sélectionnées, sont régulières.
 
Article 6 : de désigner la sprl DENIS, rue Tige Manchère , 5 - 4121 NEUPRE en qualité 
d'adjudicataire des travaux de rénovation des sanitaires de la Taverne du Théâtre suivant
son offre régulière la moins disante s'élevant à € 41.320,90 TVA non comprise (€ 
49.998,28 TVAC) sous réserve de l'avis favorable de la Directrice Financière (à 
transmettre au Col ège dès réception préalable à toute modification).
 
Article 7 : d'engager le montant de la dépense, à savoir € 49.998,28, aucune clause de 
révisions de prix n'ayant été prévue au cahier spécial des charges.
 
Article 8 : de couvrir la dépense par un emprunt de € 50.000,00 à contracter auprès 
d'un organisme bancaire.
 
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Article 9 : d'informer le soumissionnaire dont l'offre n'a pas été retenue, de notifier 
l'entreprise adjudicataire et de lui donner l'ordre de commencer les travaux dans les 
délais légaux.
 
Par le collège :
Le Secrétaire,
Le Président,
Denis Morisot
Jacques Gobert
Pour extrait certifié conforme, le 05/09/2018
Le Directeur Général f.f.,
Le Bourgmestre,
Olivier COUVREUR
Jacques GOBERT
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