Dit is een HTML-versie van een bijlage bij de WOB-informatieaanvraag 'Budget pour la rénovation du théatre et les appels d'offre pour la rénovation de celui-ci'.

LA LOUVIERE
PROVINCE DU HAINAUT
Vil e de La Louvière
Extrait du procès-verbal de la
Hôtel de Vil e – Place Communale
7100 La Louvière
séance du Collège Communal
Vil e de La Louvière – Hôtel de Vil e – Place Communale
Tel: 064/27.78.11 Fax: 064/27.79.97
02 mai 2016
Président : M. Jacques GOBERT
Mme. Danièle STAQUET
M. Jean GODIN
M. Jonathan CHRISTIAENS
M. Michele DI MATTIA
M. Antonio GAVA
M. Laurent WIMLOT
Mme. Colette BURGEON
En présence de Mme Valérie DESSALLES, Directrice Financière en ce qui 
concerne les points financiers
Secrétaire : Rudy ANKAERT assisté de M.FLASSE
Objet : 
BE-F-AFL-B5-2016V124-043-LB-Travaux-Marché de fournitures- Acquisition, livraison 
Service :
et pose de sièges fixes et amovibles pour le théâtre communal-Désignation de 
Référence : 
l'adjudicataire.
MARCHES PUBLICS
20160502-43/B5/1300
Le Collège Communal, 
Vu le Code de la démocratie locale et de la décentralisation, notamment l’article L 1222-4
relatif à la compétence du Col ège communal ;
 
Vu la loi du 15 juin 2006 relative aux marchés publics et à certains marchés de travaux, 
de fournitures et de services, notamment les articles 23 et 25 ;
 
Vu l’Arrêté Royal du 15 juil et 2011 relatif à la passation des marchés publics dans les 
secteurs classiques, notamment les articles 58 et suivants relatifs au droit d’accès et à 
la sélection qualitative ;
 
Vu l’Arrêté Royal du 14 janvier 2013 établissant les règles générales d’exécution des 
marchés publics et des concessions de travaux publics ;
 
Vu l'avis positif de la Division financière, rendu en date du 25 avril 2016;
 
Vu la délibération du Conseil communal du 25 janvier 2016, décidant d'approuver le 
principe de fournitures de sièges fixes et amovibles pour le théâtre communal, de choisir
l'adjudication ouverte comme mode de passation, d'approuver le cahier spécial des 
charges et de couvrir la dépense par un emprunt et d'approuver l'avis de marché;
 
Considérant que l'ouverture des soumissions a été effectuée le 22/03/2016 à 10h00;
 
Considérant que le procès verbal d'ouverture des soumissions a été établi comme suit :
- EUREGIO OFFICE SOLUTION d'Aachen (Allemagne) - € 379.671,66 HTVA
- JESET SEATING d'Overpelt - € 375.568 HTVA
- MPRA de Marke - € 250.196 HTVA
 
Extrait du procès-verbal de la séance du Col ège Communal (20160502-43/B5/1300)
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Considérant que les services techniques et que la cellule marchés publics ont procédé à 
l’analyse des offres, à savoir :
 
- Vérification des obligations fiscales:
Pour les candidats belges, la Vil e vérifie par elle-même le respect des obligations 
fiscales via des moyens électroniques (DIGIFLOW) dans les 48h de la date fixée pour le 
dépôt des offres.
 
Pour les soumissionnaires d’un autre État membre de l’Union européenne, il est joint à 
l’offre une attestation délivrée par l'autorité compétente certifiant que, suivant compte 
arrêté au plus tard à la date limite de réception des offres, il est en règle à cette date 
avec ses obligations fiscales selon les dispositions légales du pays où il est établi.
 
SOUMISSIONNAIRES
VERIFICATION EFFECTUEE EN DATE DU 22/03/2016
Euregio Office Solution d'AachenOK
Jeset Seating d'Overpelt
OK
MPRA de Marke
OK
A l’issue de cette vérification, il ressort que les soumissionnaires Jeset Seating, MPRA et 
EUREGIO sont en règle avec leurs obligations fiscales.
 
SELECTION QUALITATIVE
Critère de capacité technique :
 
La liste des principales livraisons effectuées au cours des trois dernières années 
précédant la date d'ouverture des offres comprend au moins deux références à une 
livraison similaire à l'objet du marché pour un montant minimum (par livraison) de € 
25.000.
 
Le soumissionnaire est tenu de remettre cette liste de minimum deux références qu'il 
appuie au moyen d'attestations de bonne exécution contresignées par l’autorité 
compétente ou à défaut d'une simple déclaration du fournisseur.
 
Soumissionnaires
CAPACITE TECHNIQUE
Euregio Office Solution d'AachenNON
Jeset Seating d'Overpelt
OK
MPRA de Marke
OK
 
La société Jeset Seating produit deux attestations de bonne exécution. Celles-ci 
répondent au prescrit du cahier spécial des charges.
 
La société MPRA produit deux déclarations faisant figurer les éléments demandés dans 
le cahier spécial des charges.
 
Les firmes Jeset Seating, MPRA répondent aux exigences de capacité technique 
imposées par la Vil e dans le cahier spécial des charges et sont dès lors sélectionnées.
 
La société Euregio a produit une déclaration alors que le cahier spécial des charges en 
impose deux. La société Euregio Office Solution n'est pas sélectionnée.
Il est possible de demander à la société un complément d’informations, sur base de 
l'article 59 de l'Arrêté Royal du 15 juil et 2011.
Néanmoins, il a jugé inopportun par la CMP de demander une seconde attestation alors 
que l'offre de la firme aurait fini par être déclarée non conforme, à un stade ultérieur de 
l'analyse. En effet, sur base de l'analyse technique du bureau d'études, l'offre de la 
société Euregio est non-conforme.
 
Critère de capacité économique et financière :
- une déclaration relative au chiffre d'affaires annuel réalisé au cours de chacun des 
trois derniers exercices comptables et relatif aux fournitures faisant l'objet du présent 
marché, au moins égal € 650.000.
- une déclaration bancaire établie conformément au modèle figurant en annexe du 
présent cahier spécial des charges.
 
 
CAPACITE ECONOMIQUE
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SOUMISSIONNAIRES
Euregio Office Solution d'AachenOK
Jeset Seating d'Overpelt
OK
MPRA de Marke
OK
 
Les firmes Euregio Office Solution, Jeset Seating et MPRA produisent une déclaration 
relative au chiffre d'affaires annuel réalisé au cours de chacun des trois derniers 
exercices comptables et une déclaration bancaire. Celles-ci répondent au prescrit du 
cahier spécial des charges.
 
Les firmes Euregio Office Solution, Jeset Seating et MPRA répondent aux exigences de 
capacité financière imposées par la Vil e dans le cahier spécial des charges et sont dès 
lors sélectionnées.
 
L'analyse se poursuit avec les sociétés sélectionnées, à savoir, les sociétés Jeset 
Seating et MPRA.
 
Analyse de la régularité de l'offre :
Fournir un échantil on de siège complet.
Les sociétés Jeset Seating et MPRA ont fourni un échantil on, un siège complet.
A l’issue de l’analyse, les offres des firmes Jeset Seating et MPRA sont déclarées 
régulières.
 
Analyse de la conformité technique des offres :
La société JEZET SEATING est conforme aux prescriptions techniques du cahier spécial 
des charges.
La société MPRA est non conforme aux prescriptions techniques du cahier spécial des 
charges car :
Les formes de l’assise et du dossier sont cintrées, mais ne sont pas ergonomiques 
comme demandé.
Entre axe des sièges de 55 cm : le modèle de MPRA ne fait que 53 cm d’entre axe.
Mousse de l’assise : pas de fiche technique jointe ni de PV de classement au feu.
Assise en multiplex perforé : critère non respecté
Assise munie d’amortisseurs silencieux : pas d’amortisseur, ce qui n’est pas conforme 
aux prescriptions
Epaisseur du dossier d’environ 80 mm : non respecté, l’épaisseur n’est que de 70 mm
Dossier galbé : ce n’est pas le cas, il est simplement courbé
Mousse du dossier : pas de fiche technique jointe ni de PV de classement au feu.
Dossier muni d’un amortisseur silencieux : pas d’amortisseur, prescription non 
respectée.
 
Considérant que l'analyse technique de l'auteur de projet se trouve en annexe et fait 
partie intégrante de la présente délibération;
 
Considérant le classement des offres conformes:
JEZET SEATING : € 375.568 HTVA
 
 
Considérant que la situation de la société première classée a été vérifiée conformément 
aux prescriptions du cahier spécial des charges, à savoir:
Pour le soumissionnaire belge, classé premier, après analyse des offres, la Vil e procède 
elle-même par des moyens électroniques (DIGIFLOW) à la vérification:
–   des obligations relatives au paiement des impôts et taxes selon la législation belge;
–   des obligations relatives au paiement des cotisations de sécurité sociale;
–   de l'attestation de non-fail ite émanant du Tribunal de commerce.
 
Le soumissionnaire joint lui-même à son offre:
–   un extrait de casier judiciaire récent;
–   une déclaration écrite dans laquelle il certifie qu'il paie et paiera la rémunération à ses
travail eurs;
–   une déclaration écrite dans laquelle il certifie qu'il n'occupe pas et n'occupera pas de 
ressortissants d'un pays tiers en séjour il égal.
 
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JEZET SEATING :
Impôts et taxes : OK
ONSS : OK la société Jeset a une dette supérieure à € 3.000 mais elle dispose d'un plan 
d'apurement.
Attestation de non fail ite : OK
Extrait de casier judiciaire récent : OK
Déclaration paie et paiera la rémunération à ses travail eurs : OK
Déclaration n'occupe pas et n'occupera pas de ressortissants d'un pays tiers en séjour 
il égal : OK
 
Considérant que la société JEZET SEATING, classée première après analyse des offres, 
est en règle;
 
Considérant qu'il est proposé de désigner la firme JEZET SEATING en qualité 
d'adjudicataire du marché de fournitures relatif à la livraison et la pose de sièges fixes et 
amovibles, pour un montant de 375.568,00 € htva;
 
Considérant que le montant estimé du marché est supérieur à 200 000 € HTVA, le 
dossier doit être soumis à la Tutelle générale d'annulation lors de l'attribution;
 
Considérant que les crédits nécessaires sont prévus sur l'article 772/72421-60-
20109000 et que le financement sera l'emprunt;
DECIDE :
 
Article 1 : d’attribuer le marché relatif à la livraison et la pose de sièges fixes et 
amovibles pour le théâtre communal à la société Jeset Seating d'Overpelt au montant 
de € 375.568 htva.
 
Article 2 : d'engager un montant de € 455.000 à l'article budgétaire 772/72421-60-
20109000.
 
Article 3 : de fixer le montant de l’emprunt à € 455.000.
 
Article 4 : de transmettre la présente délibération d’attribution et ses annexes au SPW 
(DGO5) dans le cadre de la tutelle générale d’annulation.
 
 
 
 
Par le collège :
Le Secrétaire,
Le Président,
Rudy Ankaert
Jacques Gobert
Pour extrait certifié conforme, le 05/09/2018
Le Directeur Général f.f.,
Le Bourgmestre,
Olivier COUVREUR
Jacques GOBERT
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