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Ville de Mons
Province de Hainaut
Hôtel de Vil e de Mons
Le Conseil communal
Grand-Place 22

Extrait de Procès-verbal
7000 Mons
Conseil communal du 16 juillet 2020
Présidence de M. Nicolas MARTIN, Bourgmestre,
Présents : Mme Catherine HOUDART, Mme Charlotte DE JAER, M. Achile SAKAS, M. Maxime POURTOIS, Mme 
Mélanie OUALI, M. Stéphane BERNARD, Mme Catherine MARNEFFE, Echevins,
Mme Marie MEUNIER, Présidente du CPAS
M. Elio DI RUPO, M. Emmanuel TONDREAU, M. François COLLETTE,M. Marc DARVILLE, M. Jean-Paul 
DEPLUS, M. Bruno ROSSI,M. Jean-Pierre VISEUR, M. Marc BARVAIS, Mme Françoise COLINIA, Mme Savine 
MOUCHERON, Mme Khadija NAHIME, Mme Danièle BRICHAUX, M. Hervé JACQUEMIN, Mme Sandrine JOB, M.
Georges-Louis BOUCHEZ, M. John JOOS, M. John BEUGNIES, M. Samy KAYEMBE KALUNGA, M. Cédric 
MELIS, M. Florent DUFRANE, M. Yves ANDRE, Mme Colette VAN HOORDE-WUILBAUT, Mme Opaline 
MEUNIER, M. Brahim OSIYER, M. David BOUILLON, M. Alexandre TODISCO, M. Samuël QUIEVY, M. Fabio 
RICCOBENE, M. Vincent CREPIN, M. Mathieu VELTRI, M. Guillaume SOUPART, M. Michaël Christopher 
MASSAKI MBAKI, Mme Cécile BLONDEAU, Mme Lucia GIUNTA, M. Julien DELPLANQUE, M. Jean-Luc 
BAUVOIS, Conseil ers communaux
et Mme Cécile BRULARD, Directrice générale.
Objet :
Mise à jour de la liste des caméras fixes (urbaines) – Mise à jour de l’autorisation conformément à 
la législation en vigueur.
Service :
Police
Référence :
Le Conseil communal,
Délibérant en séance publique,
E
  XPOSE DU DOSSIER  :
 
Attendu qu’en date du 28/05/19 le Conseil Communal a marqué son accord quant à l’utilisation de caméras fixes
par la Zone de Police (voir la liste en annexe 1 du présent) ;
Attendu que le réseau de caméras fixes évolue en fonction des besoins sécuritaires et qu’il y a donc une nécessité
d’apporter des modifications à la liste faisant l’objet de l’annexe 1 ;
Attendu   que   les   finalités   et   modalités   d’utilisation   restent   inchangées et   que   le   respect   des   dispositions   du
Règlement Général sur la Protection des Données à caractère personnel est garanti ;
Attendu que, conformément à la Loi sur la Fonction de Police, en matière de caméras fixes, le Conseil Communal
doit marquer son accord pour chaque lieu d’implantation.
B
  ases légales  : 
Loi du 5 août 1992 sur la fonction de police notamment les art 14 à 25/8 ; 44/1 à 44/11/13.
Loi du 30 juil et 2018 relative à la protection des personnes physiques à l’égard des traitements de données à
caractère personnel.
T
  ype de caméra  : 
Il s’agit de caméras fixes type « dôme 360° » placées et utilisées par les services de police.
Par caméra fixe, on entend la caméra « fixée » dans un lieu déterminé.
Le
   responsable du traitement  : 
Le responsable du traitement est la zone de police Mons-Quévy (5324) représentée par le Chef de Corps.
M
  odalités d’utilisation  : 
Caméras fixes avec accès direct aux images par les services de police. Les caméras urbaines sont signalées par
des panneaux se trouvant aux différents points d’entrée du territoire de la Zone de Police. Il s’agit donc d’une
utilisation visible de la caméra au sens de la législation (art 25/2 de la Loi sur la Fonction de Police).
Fi
  nalités  : 
Les caméras auront un impact dissuasif et permettront, dans le cadre du maintien de la sécurité publique, de
contribuer à la sécurisation du territoire de la vil e. Les finalités visées peuvent donc être définies comme suit :

prévenir, détecter et constater des infractions contre les personnes et les biens ;

prévenir, détecter et constater des incivilités ;

prévenir,   détecter   et   constater   les   infractions   aux   règlementations   locales   (arrêtés,   ordonnances,
conditions d’autorisation/d’exploitation…) ;

contribuer à maintenir la sécurité, la tranquil ité et la salubrité publiques ;
Imprimé le 4/04/22 à 10:56
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Conseil communal du 16 juil et 2020

Ville de Mons
Province de Hainaut
Hôtel de Vil e de Mons
Le Conseil communal
Grand-Place 22

Extrait de Procès-verbal
7000 Mons

faire face à tout dysfonctionnement urbain (travaux, obstacles physiques, éclairage,…) pouvant avoir un
impact sur la sécurité publique et/ou la tranquillité publique ;

interagir sur les aspects de sécurité et de mobilité routières ;

prévenir, détecter et constater les crimes, délits et contraventions ;

gérer   des   événements   (festivités,   situations   de   crise,   situations   d’urgence)   nécessitant   la   prise   de
mesures pour la gestion négociée de l’espace public, pour la sécurité et la tranquil ité publiques :

servir à des fins pédagogiques ;

servir à des fins de contrôle des membres du personnel et/ou à des fins disciplinaires.
 
D
  urée de conservation des données traitées  :  
Le temps strictement nécessaire dans le cadre des finalités décrites ci-dessus et conformément à l’art 25/6 de la
Loi  sur  la  Fonction  de  Police  qui  stipule  que  la  durée  de  conservation  est  de  maximum  12  mois  à  partir  de
l’enregistrement. 
L’accès ultérieur aux données est règlementé. En harmonie avec les prescrits légaux, la Zone de Police de Mons-
Quévy a mis en place une procédure interne cadrant le visionnage en temps réel de ces images et balisant les
demandes d’accès et d’extraction des images. Cel es-ci doivent être adressées aux personnes habilitées (de par le
profil d’accès qui leur est attribué) et dûment motivées.
A
  nalyse d’impact et de risques au niveau de la protection de la vie privée et au niveau opérationnel  : 
Cette analyse a été réalisée conformément à l’article 25/4 de la loi sur la fonction de police. El e démontre que les
données sont récoltées et traitées conformément aux prescrits légaux en la matière. Le système par lequel les
données sont traitées est suffisamment sécurisé et est vérifié régulièrement afin de s’assurer que tout est en ordre.
Les données sont régulièrement ventilées et l’accès ultérieur aux données est régi par une procédure interne zone
dans le respect des prescrits légaux. Le risque pour la vie privée peut donc être qualifié de « limité ».
Les données traitées sont des images vidéo.
Cette analyse d’impact sera renseignée dans la déclaration relative aux caméras urbaines dans le registre des
traitements tenu par le responsable du traitement et sera donc à disposition de l’organe de contrôle de l’information
policière (COC)
 
Le Président de séance invite les membres du Conseil communal à passer au vote qui donne le résultat suivant:
PS: OUI
ECOLO: OUI
PTB: NON
AGORA-CDH: OUI
MONS EN MIEUX: OUI
INDEPENDANT: OUI
 
DECIDE:
Par 38 voix pour et 3 contre,
D'étendre l’autorisation délivrée à la Zone de Police Mons-Quévy en date du 28/05/19 à l’ensemble des caméras 
fixes reprises dans l’annexe 1 du présent.
Par le Conseil communal :
La Directrice Générale,
Le Bourgmestre-Président,
Cécile BRULARD
Nicolas MARTIN
Imprimé le 4/04/22 à 10:56
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