Ceci est une version HTML d'une pièce jointe à la demande d'accès à l'information 'Enquête du Vif et du Soir : projets de délibérations du conseil communal, notes explicatives des points à l’ordre du jour et annexes'.

NOTE DE SYNTHESE EXPLICATIVE DES POINTS PORTÉS À L'ORDRE DU JOUR DE 
LA SEANCE DU CONSEIL COMMUNAL DU 24 JUIN 2021 
(décret du 31.01.2013 modifiant le Code de la démocratie locale – article L1122-13 du CDLD) 
 
 
Ce  document,  tout  comme  les  documents  constituant  les  dossiers  soumis  au  Conseil  communal,  est 
transmis aux conseillers communaux en leur qualité de mandataire. Ils ne peuvent pas être diffusés ou 
soumis à d'autres personnes que des mandataires communaux. 
 
 
SÉANCE PUBLIQUE 
1. 
Intercommunales.  CHR Verviers. Assemblée Générale ordinaire du 29 juin 2021. Examen de 
l'ordre du jour. 
Synthèse: 1. Note de synthèse générale - Information 
2.  Fixation  des  rémunérations  des  mandataires  sur  recommandation  du  comité  de 
rémunération - Décision (article 1523-14,4°) 
2.1 Annexe - Extrait du procès-verbal de la séance du 20 avril 2021 
3. Approbation du Rapport de rémunération - Décision 
3.1 Annexe - Rapport de rémunération 2020 (article 6421-1,§1) 
4. Rapport de gestion 2020- Décision 
4.1 Annexe - Rapport de gestion 2020 (article 1523-13.§3) 
4.2 Annexe - Rapport d'évaluation du Comité de Rémunération 2020 ( article 1523-17,§2) 
Rapport du Collège des Contrôleurs aux comptes (réviseur) - Décision 
5.1 Annexe - Rapport des réviseurs 2020 
6. Approbation des comptes annuels 2020 (compte de résultats et bilan) - Décision 
6.1 Annexe - Comptes annuels et liste des adjudicataires 
6.2 Annexe - Rapport de gestion visé par le Code des Sociétés et des Associations 2020 
7. Affectation des résultats - Décision 
8. Décharge à donner aux administrateurs - Décision 
9. Décharge à donner aux contrôleurs aux comptes 
10. Démission et nomination des administrateurs - Décision 
11. Réseau Hospitalier Locorégional - Prise de participation - Décision (article 1512-5) 
11.1 Annexe - Projet de statuts 

 
2. 
Intercommunales. Enodia. Assemblée générale ordinaire du 29 juin 2021. Examen de l'ordre du 
jour. 
Synthèse:  1.  Approbation  du  rapport  spécifique  2020  sur  les  prises  de  participation  visé  à 
l'article L1512-5 du C.D.L.D. 
2.  Approbation  du  rapport  de  rémunération  2020  du  Conseil  d'administration  établi 
conformément à l'article L6421-1 du C.D.L.D. 
3. Pouvoirs 

 
3. 
Intercommunales.  Finimo.  Assemblée  générale  ordinaire  du  29  juin  2021.  Examen  de  l'ordre 
du jour. 
Synthèse: 1. Rapport annuel du Conseil d'administration sur les activités de l'Intercommunale 
durant l'exercice clôturé au 31 décembre 2020;  
2. Approbation des comptes annuels de l'exercice 2020; 
3. Rapport du réviseur; 
4. Rapport du Comité de rémunération et rapport de rémunération; 
5. Décharge à donner aux administrateurs; 
6. Décharge à donner au réviseur; 
7. Cadastre des marchés publics. 

 
 

4. 
Intercommunales.  SPI  SCRL.  Assemblée  générale  ordinaire  du  29  juin  2021.  Examen  de 
l'ordre du jour. 
Synthèse: 1. Approbation des comptes annuels au 31 décembre 2020 comprenant (Annexe 1): 
- le bilan et le compte de résultats après répartition; 
- les bilans par secteurs; 
- le rapport de gestion auquel sera annexé le rapport de rémunération visé par l'article L6421-
1 du CDLD, le rapport annuel d'évaluation portant sur la pertinence des rémunérations et tout 
autre  éventuel  avantage  pécuniaire  ou  non  accordés  aux  membres  des  organes  de  gestion  et 
aux fonctions de direction et le rapport de rémunération visé par l'article 3:12du CSA; 
- le détail des participations détenues au 31 décembre 2020 dans d'autres organismes tel que 
prévu dans la circulaire du 21 janvier 2019 relative aux pièces justificatives et visé aux articles 
L1512-5 et L1523-13 du §3 du CDLD; 
- la liste des adjudicataires de marchés de travaux, de fournitures ou de services pour lesquels 
sont applicables toutes les dispositions obligatoires du cahier général des charges. 
2. Lecture du rapport du Commissaire Réviseur 
3. Décharge aux Administrateurs 
4. Décharge au Commissaire Réviseur 
5. Nominations et démissions d'Administrateurs en 2019 et 2020 (le cas échéant) 
6. Formation des Administrateurs en 2019 et 2020 (Annexe 2) 
7. Désignation du nouveau Commissaire Réviseur (Annexe 3) 
8. Création d'une société à responsabilité limitée (SRL) dont l'objet est la mise en oeuvre de la 
mission de la Delivery Unit TIHANGE confiée par le GOUVERNEMENT WALLON à la SPI 
(Annexe 4) 
9. Présentation du résultat 2020 selon les 4 domaines d'activité stratégique de la SPI 
10. Présentation de l'état d'avancement du plan stratégique 2020-2022 à décembre 2020 

 
5. 
Intercommunales.  RESA.  Assemblée  Générale  extraordinaire  du  1er  juillet  2021.  Examen  de 
l'ordre du jour. 
Synthèse: 1. Désignation du Réviseur d'entreprises pour les exercices comptables 2021 à 2023 
et fixation des émoluments; 
2. Pouvoirs. 

 
6. 
Programme stratégique transversal. Évaluation des actions de l'année 2020. Prise d'acte du PST 
actualisé et des fiches relatives aux actions de l'année 2021. 
Synthèse: Il est proposé de prendre acte de l'évaluation des actions 2020 du PST, d'une version 
actualisée de ce document, et des fiches relatives aux actions prévues en 2021. 

 
7. 
Anciens  thermes.  Marché  public  concernant  la  conception,  réalisation  et  exploitation  d'un 
complexe  immobilier  à  usages  multiples  situé  à  l'emplacement  des  anciens  thermes  et  du 
laboratoire Henrijean. Projet d'acte notarié. 
Synthèse:  Le  projet  de  bail  emphytéotique,  tel  que  repris  dans  le  cahier  spécial  des  charges 
adopté par le Conseil le 25 mai 2009, a fait l'objet de diverses modifications, notamment via 
l'intégration de deux avenants au cahier spécial des charges. Parmi ces modifications figurent 
l'extension  du  périmètre  d'intervention  du  projet  (art.1er),  la  modification  de  la  durée  du 
contrat (art.2), la modification des modalités de paiement des premiers canons (art.3) et l'état 
du bien (art.18). Il est demandé au Conseil communal d'approuver ce projet d'acte notarié afin 
que le bail puisse faire l'objet d'une transcription et, par conséquent, être opposable aux tiers. 

 
8. 
Entretien du Lac de Warfaaz. Autorisation d'ester en justice dans le cadre du litige avec la SA 
Spa Monopole. 
Synthèse:  Il  s'agit  d'autoriser  le  Collège  à  introduire  une  action  judiciaire  dans  le  cadre  de 
l'affaire  qui  oppose  la  Ville  de  Spa  à  la  SA  Spa  Monopole  concernant  l’entretien  du  Lac  de 
Warfaaz.  Par  cette  action,  la  Ville  souhaiterait  que  la  juridiction  saisie  désigne  un  expert 
judiciaire.  La  mission  de  ce  dernier  consisterait,  notamment,  à  donner  un  avis  sur  l'état  du 
pré-décanteur et sur la bonne exécution par Spa Monopole de son obligation d'entretien et de 


curage de celui-ci. Dans le cas d'une mauvaise exécution de cette obligation, l'expert évaluera 
le préjudice subi par la Ville. 

 
9. 
Adhésion à une centrale d'achat de la Province de Liège relative à la fourniture de matériel de 
signalisation, de sécurité routière, de radars préventifs et de mobiliers urbains. 
Synthèse: La décision proposée au Conseil consiste à faire partie d'une centrale d'achat gérée 
par  la  Province  de  Liège  et  permet  l'acquisition  de  matériel  destiné  à  la  signalisation  et 
sécurisation de la voirie, notamment. 

 
10. 
Bâtiments  communaux.  Exploitation  du  tennis  club  par  le  R.T.C.  de  Spa.  Demande  de 
modification du terme de la convention. 
Synthèse:  L'ASBL  "Royal  Tennis  Club  de  Spa"  souhaiterait  que  la  durée  de  jouissance 
accordée actuellement par la Ville sur les installations de l'avenue des Lanciers soit portée à 
vingt ans à la place des neuf années convenues contractuellement. Cette demande est motivée 
par  la  volonté  du  club  d'obtenir  une  subvention  régionale  en  vue  d'améliorer  l'éclairage  des 
terrains  et  d'en  réduire  le  coût.  L'obtention  de  cette  subvention  est  conditionnée  par  la 
justification,  dans  le  chef  du  club  sportif  demandeur,  d'un  droit  de  jouissance  de  20  ans 
minimum  à  dater  de  la  demande  d'octroi  de  la  subvention  ou  d'un  accord  de  principe  du 
propriétaire sur un futur droit de jouissance de cette même durée.  

 
11. 
Biens communaux. Octroi d'un droit de superficie sur le toit du Centre Sportif de Warfaaz pour 
l'installation de panneaux photovoltaïques.  
Synthèse: Il y a plusieurs années, des panneaux photovoltaïques ont été installés sur le toit du 
Centre Sportif de Warfaaz, détenu par la Ville de Spa en copropriété avec le Ministère de la 
Fédération Wallonie-Bruxelles (ADEPS). Il est proposé de régulariser le statut juridique d'une 
portion de la toiture du Centre Sportif de Warfaaz et des parties du bâtiment destinées à des 
locaux techniques. Cette régularisation s'effectue par l'octroi d'un droit de superficie à la SA 
ENGIE  SUN4BUSINESS  2,  concessionnaire  ayant  placé  les  installations  photovoltaïques  au 
centre sportif.    

 
12. 
Appel à candidature pour le renouvellement du GRD électricité. 
Synthèse: Suite à la libération des marchés du gaz et de l'électricité, les GRD (Gestionnaires 
de  Réseaux  de  Distribution)  d'électricité  et  de  gaz  ont  été  désignés  par  le  Gouvernement 
wallon, après proposition des communes, pour une durée de 20 ans qui arrivera à son terme 
en  février  2023.  Le  Ministre  de  l'Energie  a  donc  initié  la  procédure  de  renouvellement  des 
GRD. 
Cette  procédure  comporte  plusieurs  étapes,  la  première  étant  la  délibération  du  Conseil 
Communal lançant la publication de l'appel à candidatures et des critères de sélection. 

 
13. 
Appel à candidature pour le renouvellement du GRD gaz. 
Synthèse: Suite à la libération des marchés du gaz et de l'électricité, les GRD (Gestionnaires 
de  Réseaux  de  Distribution)  d'électricité  et  de  gaz  ont  été  désignés  par  le  Gouvernement 
wallon, après proposition des communes, pour une durée de 20 ans qui arrivera à son terme 
en  février  2023.  Le  Ministre  de  l'Energie  a  donc  initié  la  procédure  de  renouvellement  des 
GRD. 
Cette  procédure  comporte  plusieurs  étapes,  la  première  étant  la  délibération  du  Conseil 
Communal lançant la publication de l'appel à candidatures et des critères de sélection. 

 
14. 
Rapport d'activités 2020 du Conseiller en Énergie. 
Synthèse:  Le  rapport  du  Conseiller  en  énergie  est  basé  sur  l'application  de  l'article  5§3  de 
l'Arrêté  Ministériel  de  la  Région  Wallonne  du  2  décembre  2019,  engagé  sous  le  visa 
n°19/20810/DORN  visant  à  octroyer  pour  l'année  2020  à  la  commune  de  Spa  le  budget 
nécessaire  pour  la  mise  en  œuvre  du  programme  « Communes  Energ'Ethiques »  lequel 
précise : la Commune fournit au Département de l'énergie et du bâtiment durable ainsi qu'à la 
cellule Energie de l'Union des Villes et Communes de Wallonie, un rapport final de l'évolution 


de  son  programme  (situation  au  31  décembre  2020),  qui  portera  sur  les  actions  et 
investissements réalisés, les économies qui auront pu ou pourront être obtenues, le résultat des 
vérifications quant au respect des normes de performance énergétique dans le cadre de l'octroi 
des  permis,  le  nombre  de  séances  d'information  grand  public  (permanences-guichet)  et  le 
résultat  de  la  sensibilisation  au  niveau  local.  Ce  rapport  doit  être  validé  par  le  Conseil 
Communal. 

 
15. 
Enseignement fondamental. Pôles territoriaux. Accord pour une préconvention avec Wallonie-
Bruxelles Enseignement. 
Synthèse:  Un  pôle  territorial  est  une  structure  composée  d'une  école  de  l'enseignement 
spécialisé, dite « école siège », et d'une ou plusieurs écoles d'enseignement spécialisé, dite(s) 
« écoles  partenaires »  et  exerce  des  missions  d'accompagnement  et  de  soutien  au  sein  des 
écoles de l'enseignement ordinaire, dites « écoles coopérantes ». 
Chaque pôle territorial permet d'assurer une prise en charge des élèves à besoins spécifiques 
(diagnostiqués  et  reconnus)  dans  toutes  les  écoles  d'enseignement  ordinaire.  Il  assure  une 
maitrise efficiente des ressources consacrées à ce dispositif. 
A cet effet, il accompagne des écoles coopérantes et des élèves inscrits dans ces écoles. 
Dans le cadre de ce projet, le Collège propose de conclure une pré-convention avec Wallonie-
Bruxelles Enseignement. 

 
16. 
Centre public d'action sociale. Modification budgétaire n° 1 de l'exercice 2021. Approbation. 
Synthèse:  Il  est  proposé  d'approuver  la  première  modification  budgétaire  du  CPAS  pour 
l'exercice 2021. La modification est présentée à l'équilibre. Elle permet d'injecter les résultats 
du  compte  2020  et  de  réajuster  certains  postes  au  service  ordinaire  pour  éviter  les 
dépassements  de  crédits.  Le  montant  de  l'intervention  communale  est  inchangé  et  s'élève  à 
1.727.307,00  EUR.  Un  montant  de  62.402,56  EUR  est  prélevé  du  service  ordinaire  pour  le 
fonds  de  réserve  ordinaire.  Quelques  nouveaux  projets  sont  prévus  au  service  extraordinaire 
pour un montant global de 87.875,00 EUR. 

 
17. 
Arrêt de la mise à disposition de deux agents communaux au CPAS de Spa. 
Synthèse: Le 25 avril 2019, le Conseil communal a décidé de mettre deux agents communaux à 
disposition  du  CPAS  de  Spa,  dans  le  cadre  du  transfert  des  activités  du  service  des  affaires 
sociales.  L'assistante  sociale  à  4/5  temps  a  été  admise  à  la  pension,  et  l'employée 
d'administration à 3/4 temps a réintégré un service communal. D'autre part, depuis 2019, les 
anciennes  missions  du  service  des  affaires  sociales  ont  été  progressivement  reprises  par  des 
agents du CPAS. Bref, cette mise à disposition ne se justifie plus, et en accord avec le CPAS, il 
est proposé de l'arrêter. 

 
18. 
Accueil extra-scolaire. Dossier de demande d'agrément et de subsides de l'école communale. 
Synthèse:  Il  est  proposé  d'approuver  un  dossier  d'agrément  de  l'école  communale  comme 
opérateur d'accueil extrascolaire. 

 
19. 
Baux  commerciaux.  Réduction  pour  l'année  2021 des  loyers  et  du précompte  immobilier dus 
par les locataires dans le cadre de la crise liée au Covid-19 
Synthèse: Les activités en intérieur du secteur horeca ont pu reprendre à partir du 9 juin 2021 
après  plusieurs  mois  de  fermeture.  Les  loyers  dus  pour  la  période  du  19  octobre  au  31 
décembre 2020 ont déjà été annulés par décision du Conseil communal du 21 janvier 2021. Il 
est proposé ici de réduire pour l'année 2021 le montant des loyers et du précompte immobilier 
à  due  concurrence  de  la  période  de  fermeture  obligatoire  des  établissements  concernés  et 
d'assimiler  à  une  période  de  fermeture  la  période  pendant  laquelle  seules  les  activités  en 
terrasse ont été autorisées. La réduction proposée ici porte donc sur la période du 1er janvier 
au  8  juin  2021  inclus.  L'impact  budgétaire  de  cette  décision  est  de  57.542,09  EUR.  La 
prévision de recettes avait été diminuée lors de la première modification budgétaire. 

 
20. 
Subventions 2021. Liste n° 3. 

Synthèse:  Il  est  proposé  d'octroyer  une  subvention  de  134.583  EUR  à  Belgomania  pour 
l'organisation  des  Belgofolies  et  une  subvention  de  10.000  EUR  (au  maximum)  à  l'Office  du 
Tourisme pour l'organisation d'activités dans le cadre de la reconnaissance UNESCO. 

 
21. 
Subventions 2021. Liste n° 4. Soutien aux clubs sportifs. 
Synthèse: La Région wallonne octroie à la Ville une subvention pour les clubs sportifs actifs 
sur le territoire communal. Le montant de la subvention est de 40 EUR par membre affilié. La 
subvention est, dans un premier temps, versée par la Région wallonne à la Ville qui se charge 
ensuite de reverser les montants aux clubs sportifs. Les clubs s'engagent, en contrepartie de la 
subvention,  à  ne  pas  augmenter  la  cotisation  pour  l'année  2021-2022.  Le  montant  global 
s'élève  à  143.880  EUR  pour  les  clubs  qui  ont  transmis  les  documents  justificatifs  dans  les 
délais impartis. 

 
22. 
Régie communale autonome. Remplacement d'un membre du collège des commissaires. 
Synthèse: Charlotte GUYOT-STEVENS ne peut plus exercer sa mission de membre du collège 
des commissaires de la RCA, vu qu'elle a été désignée membre du conseil d'administration. Il 
est proposé de la remplacer au collège des commissaires par Yoann FREDERIC. 

 
23. 
Séance du Conseil communal du 27 mai 2021. Approbation du procès-verbal. 
Synthèse:  Par  rapport  à  la  version  envoyée  aux  conseillers  communaux  le  1er  juin: 
modification des membres présents pour le point 43. 

 
24. 
Communications. 
Synthèse:  -  Arrêté  ministériel  (13/04)  approuvant  la  délibération  du  Conseil  communal  du 
25/02/2021  décidant  d'abroger  le  statut  administratif  des  grades  légaux  arrêté  en  date  du 
23/02/2015 et d'en fixer un nouveau. 
- Délibération du Collège communal du 08/06/2021 désignant une liste d'experts-agriculteurs 
dans le cadre du constat de dégâts au cultures.   

 
SÉANCE À HUIS-CLOS