Dit is een HTML-versie van een bijlage bij de WOB-informatieaanvraag 'Enquête avec la presse : demande des projets de délibérations du conseil communal du mois de juin et de sa note de synthèse explicative'.

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Projet de procès-verbal du Conseil Communal 
 
Séance du 24 juin 2021 
 
 
 
 
 
CONSEIL COMMUNAL 
 
SEANCE DU 24 JUIN 2021 
Projet de procès-verbal 
 
 
 
Ordre du jour 
 
1. Marché de Travaux : Caserne Léopold – Rénovation de la toiture, des façades et remplacement des 
menuiseries extérieures du bloc G (Nos Logis) : approbation des conditions et du mode de passation .......... 3 
2. Marché de Travaux : Réfection complète des toitures de la nef et du chœur de l’église de Fouches. 
Approbation des documents du marché, des conditions et du mode de passation .......................................... 5 
3. Marché de Travaux : Hall sportif n°1 de la Spetz - Transformation, agrandissement et mise en conformité. 
Approbation de l’avant-projet ............................................................................................................................ 5 
4. Approbation du procès-verbal de la séance du 10 juin 2021 ......................................................................... 6 
5. Validation du rapport annuel de rémunération pour l'exercice 2020 ............................................................ 6 
6. Abrogation du périmètre des rues dans lequel le port du masque est obligatoire ........................................ 7 
7. Approbation des communications d'ordonnances de police de réglementation de la circulation ................ 7 
8. Marché de Travaux : Entretien des cours d'eau de 3ème catégorie dans le cadre du Bail d’entretien 2021 - 
Bassin Lesse - Moselle : travaux à Autelhaut, Waltzing et Sterpenich. Approbation des travaux et des 
conditions ......................................................................................................................................................... 14 
9. Approbation d’un plan de bornage d’une propriété privée sise Avenue du Bois d’Arlon n° 220 à Arlon .... 16 
10. Fouches, rue de la Fontaine : Approbation d’une convention d’emphytéose avec ORES. ......................... 17 
11. Approbation d’un plan de bornage d’une propriété privée sise à Freylange, rue de la Dîme n° 3 à Arlon.
 .......................................................................................................................................................................... 18 
12. Cantonnement d’Habay : Chasse de Mitnehet (Nadrifontaine) : Relocation par reconduction de gré à gré
 .......................................................................................................................................................................... 18 
13. Motion visant à défendre le projet de P+R de Viville auprès du Ministre Gilkinet .................................... 19 
14. Approbation du compte de la Fabrique d’église de Bonnert pour l'exercice 2020 .................................... 19 
15. Approbation du compte de la Fabrique d’église d'Autelhaut pour l'exercice 2020 ................................... 20 
16. Approbation du compte de la Fabrique d’église de Stockem pour l'exercice 2020 .................................... 21 
17. Approbation du compte de la Fabrique d’église de Freylange pour l'exercice 2020 .................................. 22 
18. Approbation du compte de la Fabrique d’église Protestante Evangélique d’Arlon pour l'exercice 2020 ... 23 
19. Approbation du compte de la Fabrique d’église de Guirsch pour l'exercice 2020 ..................................... 23 
20. PUrb 18/001 - Demande de permis d’urbanisation introduite par la SA PRIMA HOUSE LIEGE pour la 
création de 94 zones urbanisables en vue d’y construire des logements sous forme d’habitations 
principalement unifamiliales, relative à des biens sis à Udange - Ouverture de voiries .................................. 24 

Conseil Communal du 24 juin 2021  -  page 1 sur 25 

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Projet de procès-verbal du Conseil Communal 
 
Séance du 24 juin 2021 
21. PB 20/160 - Demande de permis d'urbanisme introduite par LE LORRAIN IMMO SPRL relative à un bien 
sis rue de l’Hydrion à 6700 ARLON, ayant pour objet la démolition de 2 maisons, la construction d’un 
immeuble de bureaux et d’une zone de parking ainsi que l’implantation d’une cabine électrique basse 
tension - Rectification des limites de la voirie communale rue de l'Hydrion (déclassement et incorporation 
de parties de biens dans le Domaine public) ................................................................................................... 24 
22. Approbation du compte de fin de gestion du Directeur financier suite à la cessation définitive de 
l’exercice de ses fonctions ................................................................................................................................ 25 
23. Approbation des comptes de l’a.s.b.l. "Maison de la Culture d’Arlon" pour l'exercice 2020 ..................... 26 
24. Octroi d'une subvention à l'Union Lorraine d'Athlétique pour la Corrida de la Knippchen 2020 - Covid-19
 .......................................................................................................................................................................... 26 
25. Renouvellement des conseils cynégétiques ............................................................................................... 27 
26. Attribution des subsides des budgets participatifs 2019 et 2020 .............................................................. 27 
27. Octroi d’une aide financière aux commerces n’ayant pas encore pu rouvrir en raison de la crise sanitaire 
COVID-19 .......................................................................................................................................................... 28 
28. Ratification de la demande de congé d’une chargée de cours pour l’année scolaire 2021-2022 .............. 29 
29. Ratification de la demande de congé d’une chargée de cours pour l’année scolaire 2021-2022 .............. 29 
30. Ratification de la demande de congé d’une chargée de cours pour l’année scolaire 2021-2022 .............. 29 
31. Ratification de la demande de congé d’une chargée de cours pour l’année scolaire 2021-2022 .............. 29 
32. Ratification de la désignation d’une institutrice primaire temporaire pour le mois d'octobre 2020. ........ 30 
33. Ratification de la désignation d’une institutrice primaire temporaire pour le mois de mai 2021. ............ 30 
34. Ratification de la désignation d’une institutrice primaire temporaire pour le mois de mai 2021. ............ 30 
35. Ratification de la désignation d’une institutrice primaire temporaire pour le mois de mai 2021. ............ 30 
36. Ratification de la désignation d’une institutrice primaire temporaire pour le mois de mai 2021. ............ 31 
37. Ratification de la désignation d’une institutrice primaire temporaire pour le mois de mai 2021. ............ 31 
38. Ratification de la désignation d’une institutrice primaire temporaire pour le mois de mai 2021. ............ 31 
39. Ratification de la désignation d’une institutrice primaire temporaire pour le mois de mai 2021. ............ 31 
40. Ratification de la désignation d’une institutrice primaire temporaire pour le mois de mai 2021. ............ 31 
41. Ratification de la désignation d’un maître de psychomotricité pour l’année 2020-2021. ......................... 32 
42. Ratification de la désignation d’une institutrice primaire temporaire pour le mois de mai 2021. ............ 32 
43. Ratification de la désignation d’une institutrice primaire temporaire pour le mois d'avril 2021 .............. 32 
44. Ratification de la désignation d’une institutrice maternelle temporaire pour le mois de mai 2021. ........ 32 
45. Ratification de la désignation d’une institutrice maternelle temporaire dans le cadre du FLA maternel 
(Français Langue d’Apprentissage) pour le mois de mai 2021. ........................................................................ 33 
46. Ratification de la désignation d’une institutrice primarie temporaire dans le cadre du FLA primaire 
(Français Langue d’Apprentissage) pour le mois de mai 2021. ........................................................................ 33 
47. Ratification de la désignation d’une institutrice primaire temporaire pour le mois d’avril 2021............... 33 
48. Ratification d’un congé accordé à une enseignante pour l’année scolaire 2021-2022. ............................. 33 
49. Ratification d’un congé accordé à une enseignante pour l’année scolaire 2021-2022. ............................. 33 
50. Ratification de la disponibilité pour cause de maladie d’une enseignante pour l’année 2019-2020......... 34 
51. Ratification de la désignation d’une institutrice primaire temporaire pour le mois d’avril 2021............... 34 
52. Ratification de la désignation d’un maître de psychomotricité pour le mois d’avril 2020. ........................ 34 
53. Ratification de la désignation d’une institutrice primaire temporaire pour le mois de mai 2021. ............ 34 
54. Ratification de la désignation d’un instituteur primaire temporaire pour le mois de mai 2021. ............... 34 
55. Ratification de la désignation d’un maître de psychomotricité pour le mois de septembre 2020. ........... 35 
56. Ratification de la désignation d’une institutrice primaire temporaire dans le cadre du DASPA (Dispositif 
d’Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivants) pour l’année 2020-2021......................................... 35 
57. Allocation pour fonction supérieure d'une éducatrice au service ESPAS ................................................... 35 
58. Prolongation de la désignation d'un responsable faisant fonction au service environnement ................. 35 
59. Désignation d'un chef de service administratif au service informatique ................................................... 36 
60. Désignation d'un chef de service administratif faisant fonction au Département technique.................... 36 
61. Prolongation de l’octroi d’une allocation pour exercice de fonction supérieure pour la responsable du 
service Accueil extra-scolaire et coordinatrice de l’Accueil Temps Libre .......................................................... 37 
 
 
Conseil Communal du 24 juin 2021  -  page 2 sur 25 



Projet de procès-verbal du Conseil Communal 
 
Séance du 24 juin 2021 
 
 

+    +   + 
 
Monsieur Vincent MAGNUS, en sa qualité de Président du Conseil Communal,  
ouvre la séance à .. heures.. 
 
+    +   + 
 
SÉANCE PUBLIQUE 
 
1.  Marché de Travaux : Caserne Léopold – Rénovation de la toiture, des façades et remplacement des 
menuiseries extérieures du bloc G (Nos Logis) : approbation des conditions et du mode de passation 
Vu  le  Code  de  la  démocratie  locale  et  de  la  décentralisation  et  ses  modifications  ultérieures,  notamment 
l'article L1222-3 §1 relatif aux compétences du Conseil communal et les articles L3111-1 et suivants relatifs à 
la tutelle ; 
  
Vu la loi du 17 juin 2013 relative à la motivation, à l'information et aux voies de recours en matière de marchés 
publics, de certains marchés de travaux, de fournitures et de services et de concessions et ses modifications 
ultérieures ; 
  
Vu la loi du 17 juin 2016 relative aux marchés publics, notamment l'article 36 ; 
  
Vu l'arrêté royal du 14 janvier 2013 établissant les règles générales d'exécution des marchés publics et ses 
modifications ultérieures ; 
  
Vu l'arrêté royal du 18 avril 2017 relatif à la passation des marchés publics dans les secteurs classiques et ses 
modifications ultérieures ; 
  
Considérant que la toiture du bloc G de la caserne Léopold présente des infiltrations et des déformations qui 
empêchent l’ouverture des châssis de fenêtre en mansarde de plusieurs appartements; 
  
Considérant que le remplacement de la couverture de toiture et la modification de charpente pour renfort et 
réparations locales sont nécessaires pour assurer la pérennité du bâtiment; 
  
Considérant que les châssis de fenêtre des trois niveaux inférieurs présentent également des problèmes de 
manipulations et doivent être remplacés; 
  
Considérant  qu’il  est  envisagé  de  réaliser  en  même  temps  le  traitement  des  façades  afin  d’éviter  des 
infiltrations d’eau par les joints manquants et le remplacement de linteau ou de seuils afin de profiter de 
l’échafaudage mis en place pour les travaux de toiture et de remplacement des menuiseries extérieures; 
  
Considérant que le marché de conception pour les travaux “Caserne Léopold : rénovation de la toiture, des 
façades  et  remplacement  des  menuiseries  extérieures  du  Bloc  G  (Nos  Logis)”  a  été  attribué  à  A.3 Atelier 
d'Architecture Arlonais, Rue de l'Hydrion, 50 à 6700 ARLON ; 
  
Vu le cahier des charges N° MT-PO/21-2215 relatif à ce marché établi par l’auteur de projet, dont le montant 
global estimé s'élève à 764.530,98 € hors TVA ou 810.402,84 € TVA 6% comprise; 
  
Considérant que ce marché est divisé en lots : 
• 
Lot 1 - Toiture, estimé à 416.776,70 € HTVA ou 441.783,30 € TVA 6% comprise; 
• 
Lot 2 - Menuiseries extérieures, estimé à 235.650,00 € HTVA ou 249.789,00 € TVA 6% comprise; 
Conseil Communal du 24 juin 2021  -  page 3 sur 25 



Projet de procès-verbal du Conseil Communal 
 
Séance du 24 juin 2021 
• 
Lot 3 - Façade, estimé à 112.104,28 € HTVA ou 118.830,54 € TVA 6% comprise; 
  
Considérant qu'il est proposé de passer le marché par procédure ouverte et de choisir les critères de sélection 
qualitative et d’attribution tels que mentionnés dans le cahier des charges; 
  
Considérant que le crédit permettant cette dépense est inscrit au budget extraordinaire de l’exercice 2021, 
article  124/723-60/20211019  et  qu’il  sera  augmenté  le  cas  échéant  lors  de  la  prochaine  modification 
budgétaire; 
  
Considérant que la présente décision a une incidence financière d’un montant estimé de 764.530,98 € HTVA 
et que conformément à l’article L 1124-40 §1,3° du Code de la démocratie locale et de la décentralisation, 
l’avis de la Directrice financière est obligatoirement sollicité ; 
  
Vu la demande d’avis de légalité adressée à la Directrice financière en date du 14 juin 2021 ;  
  
Vu l’avis favorable rendu par la Directrice financière en date du 16 juin 2021 et joint en annexe ; 
 
décide 
  
Article 1er : D'approuver le cahier des charges N° MT-PO/21-2215 et le montant estimé du marché “Caserne 
Léopold : rénovation de la toiture, des façades et remplacement des menuiseries extérieures du Bloc G (Nos 
Logis)”, établis par l’auteur de projet A.3 Atelier d'Architecture Arlonais à 6700 ARLON. Les conditions sont 
fixées comme prévu au cahier des charges et par les règles générales d'exécution des marchés publics. Le 
montant estimé s'élève à 764.530,98 € hors TVA ou ou 810.402,84 € TVA 6% comprise. 
  
Article 2 : De passer le marché par la procédure ouverte et d’approuver les critères de sélection qualitative et 
d’attribution tels que mentionnés dans le cahier des charges. 
  
Article 3 : De financer cette dépense par le crédit inscrit au budget extraordinaire de l’exercice 2021, article 
124/723-60/20211019 qui sera augmenté le cas échéant lors de la prochaine modification budgétaire. 
 
 

2.  Marché de Travaux : Réfection complète des toitures de la nef et du chœur de l’église de Fouches. 
Approbation des documents du marché, des conditions et du mode de passation 
Le point est retiré de l'Ordre du Jour. 
 
 
 

3.  Marché de Travaux : Hall sportif n°1 de la Spetz - Transformation, agrandissement et mise en 
conformité. Approbation de l’avant-projet 
Vu  le  Code  de  la  démocratie  locale  et  de  la  décentralisation  et  ses  modifications  ultérieures,  notamment 
l'article L1222-3 §1 relatif aux compétences du Conseil communal et les articles L3111-1 et suivants relatifs à 
la tutelle ; 
  
Vu la loi du 17 juin 2013 relative à la motivation, à l'information et aux voies de recours en matière de marchés 
publics, de certains marchés de travaux, de fournitures et de services et de concessions et ses modifications 
ultérieures ; 
  
Vu la loi du 17 juin 2016 relative aux marchés publics, notamment l'article 36 ; 
  
Vu l'arrêté royal du 14 janvier 2013 établissant les règles générales d'exécution des marchés publics et ses 
modifications ultérieures ; 
Conseil Communal du 24 juin 2021  -  page 4 sur 25 



Projet de procès-verbal du Conseil Communal 
 
Séance du 24 juin 2021 
  
Vu l'arrêté royal du 18 avril 2017 relatif à la passation des marchés publics dans les secteurs classiques et ses 
modifications ultérieures ; 
  
Considérant que le marché de conception pour la partie “Architecture et stabilité”du dossier “Hall sportif n° 
1  de  la  Spetz  –  Transformation,  agrandissement  et  mise  en  conformité”  a  été  attribué  à  PONCIN  Bureau 
Architecture, Chemin de la Rentertkapell, 26 à 6700 ARLON ; 
  
Considérant que le marché de conception pour la partie “techniques spéciales et panneaux photovoltaïques” 
de  ce  dossier  a  été  attribué  aux  Services  Techniques  Provinciaux  -  Direction  Bâtiments  et  Techniques 
Spéciales, Square Albert Ier, 1 à 6700 ARLON ; 
  
Considérant que le Hall 1 est la deuxième phase du projet global “Hall des sports de la Spetz : transformations, 
agrandissements, mise en conformité, accessibilité PMR” dont la première phase a concerné le Hall 2 (travaux 
réalisés en 2017-2019); 
  
Considérant  que les 2 halls, accolés, sont  liés l’un à l’autre  (les  bases  sont  le  hall 1) bien qu’ils puissent à 
présent fonctionner indépendamment depuis la réhabilitation/rénovation avec extension du Hall 2 (pourvu 
maintenant d’une entrée propre, de vestiaires, sanitaires et espaces de rangement); 
  
Considérant que le Hall 1, qui date des années 60, doit impérativement être rénové, principalement pour les 
raisons suivantes : 
• 
réalisations constructives devenues précaires, notamment plusieurs pieds de portiques, 
• 
vétusté et insalubrité des installations sanitaires , 
• 
revêtement de toiture (asbeste-ciment) présentant des failles au niveau de l’étanchéité; 
  
Considérant que les objectifs sont : 
• 
de répondre aux normes actuelles, 
• 
de satisfaire aux impératifs de l’accessibilité des lieux publics aux personnes à mobilité réduite, 
• 
de répondre aux impératifs des fédérations sportives, 
• 
d’atteindre une bonne performance énergétique et acoustique, 
• 
de posséder des équipements pourvus des nouvelles technologies dans le cadre de la pérennité et 
de la durabilité; 
  
Vu la demande  d’octroi de subvention adressée au SPW Mobilité et Infrastructures  le 4 mai  2021 dans le 
cadre du programme relatif aux grandes infrastructures sportives; 
  
Vu l’avis favorable sur la recevabilité du dossier reçu le 3 juin 2021; 
  
Considérant que le dossier d’avant-projet doit être transmis dans les 18 mois conformément à l’article 10 de 
l’AGW du 11 février 2021; 
  
Vu les documents (plans, vues 3D et estimatif) transmis par l’auteur de projet Monsieur H. Poncin; 
  
Considérant  que  le montant  du marché est estimé  à 3.496.655,38 € hors TVA ou 4.230.953,00€ TVA 21% 
comprise, réparti comme suit : 
• 
architecture et stabilité : 2.660.535,00 € HTVA 
• 
techniques spéciales (électricité, chauffage, sanitaire, ventilation) : 598.620,38 € HTVA 
• 
panneaux photovoltaïques : 46.500,00 € HTVA 
• 
équipements sportifs et appareil mur interactif : 191.000,00 € HTVA; 
  
Considérant que le crédit permettant cette dépense est inscrit au budget extraordinaire de l’exercice 2021, 
article 764/723-60/2018/20187037; 
 
Conseil Communal du 24 juin 2021  -  page 5 sur 25 



Projet de procès-verbal du Conseil Communal 
 
Séance du 24 juin 2021 
décide 
  
Article  1er  :  D'approuver  l'avant-projet  du  marché  “Hall  sportif  n°  1  de  la  Spetz  –  Transformation, 
agrandissement et mise en conformité”, élaboré par les auteurs de projet, PONCIN Bureau Architecture pour 
la partie “architecture et stabilité” et les Services Provinciaux Techniques pour les parties techniques spéciales 
et panneaux photovoltaïques. Le montant global est estimé à 3.496.655,38 € hors TVA ou 4.230.953,00€ TVA 
21% comprise. 
  
Article 2 : De financer cette dépense par le crédit inscrit au budget extraordinaire de l’exercice 2021, article 
764/723-60/2018/20187037. 
  
Article 3 : De transmettre le dossier d’avant-projet au SPW Mobilité et Infrastructures, dans le cadre de la 
subsidiation des grandes infrastructures sportives. 
 
 

4.  Approbation du procès-verbal de la séance du 10 juin 2021 
Approuve le procès-verbal de la séance précédente. 
 
 

5.  Validation du rapport annuel de rémunération pour l'exercice 2020 
Vu l’article L6421-1 du Code de la démocratie locale et de la décentralisation qui prévoit que le Conseil 
communal établit un rapport de rémunération écrit reprenant un relevé individuel et nominatif des jetons, 
rémunérations ainsi que des avantages en nature perçus dans le courant de l'exercice comptable précédent, 
par les mandataires, les personnes non élues et les titulaires de la fonction dirigeante locale 

Vu le projet de rapport de rémunération établi pour l'exercice 2020 ; 
 
Décide de valider le rapport de rémunération établi pour l'exercice 2020. 
 
 

6.  Abrogation du périmètre des rues dans lequel le port du masque est obligatoire 
Vu l'article 28 al.2 10° de l'arrêté ministériel du 18 octobre 2020 portant des mesures d'urgence pour limiter 
la  propagation  du  coronavirus  qui  prévoit  que  le  port  du  masque  ou  toute  autre  alternative  en  tissu  est 
obligatoire, notamment, dans les rues commerçantes, marchés, fêtes foraines, et tout lieu privé ou public à 
forte fréquentation, déterminés par les autorités locales compétentes et délimités par un affichage précisant 
les horaires auxquels l'obligation s'applique ; 
Considérant que le Collège communal a décidé de déterminer lesdites rues et autres lieux comme suit : les 
rues comprises à l’intérieur du périmètre constitué par la petite ceinture du centre-ville, ainsi que la rue des 
Faubourgs,  l’avenue  de  la  Gare,  les  parcs  commerciaux  de  l’Hydrion  et  de  Sterpenich,  et  d’une  manière 
générale dans les parkings et files d’attente des commerces, dans les parcs et les plaines de jeux de l’ensemble 
du territoire communal, ainsi que dans le recyparc d’Arlon ; que le Conseil communal réuni en séance du 19 
novembre 2020 a confirmé cette décision ; 
Considérant que l’article 25 al.2, 6° de l’arrêté ministériel du 04 juin 2021 modifiant l’arrêté ministériel du 18 
octobre 2020 susvisé, maintient l’obligation du port du masque dans les rues commerçantes, les marchés et 
tout lieu privé ou public à forte fréquentation ; 
Considérant que les lieux à forte fréquentation réelle où le port du masque est obligatoire sont par ailleurs 
déjà  repris dans les autres lieux énumérés par l’article  susvisé, tels les magasins et  centres commerciaux, 
salles de conférence, auditoires, les bâtiments du culte, les bibliothèques,… et que la définition du périmètre 
arrêté en octobre 2020 ne se justifie plus actuellement ; 
 
Décide d’abroger l’énumération des lieux privé ou public à forte fréquentation reprise dans l’arrêté du 
Collège communal du 26 octobre 2020. 
 
Conseil Communal du 24 juin 2021  -  page 6 sur 25 



Projet de procès-verbal du Conseil Communal 
 
Séance du 24 juin 2021 
 
7.  Approbation des communications d'ordonnances de police de réglementation de la circulation 
M.le Bourgmestre a pris les ordonnances de police suivantes: 
  
           Vu les ordonnances de police prises par M.le Bourgmestre; 
           Vu les articles 117 (alinéa 1er), et 119 (alinéa 1er), 130 bis, 133 (alinéa 1er), 134 (alinéa 1er) et 135 
(par.2) de la loi communale et le rapport de M.le Bourgmestre; 
  
Le 18 mai 2021 : réglementant la circulation des véhicules et des piétons rue de Neufchâteau 215 à 6700 
Arlon, en vue d’assurer le bon déroulement de travaux de fouilles en trottoir et voirie, en date du 27/05/21 à 
07h00 au 10/06/21 à 18h. 
  
Le 18 mai 2021 : réglementant le stationnement des véhicules rue des Thermes Romains, en face du n°16 à 
6700 Arlon, en vue d’assurer le bon déroulement de travaux –démontage citerne, en date du 26/05/21 de 
07h00 à 17h00. 
  
Le  18  mai  2021 :  réglementant  la  circulation  des  véhicules  rue  Albert  Goffaux  37  à  6700  Arlon,  en  vue 
d’assurer le bon déroulement de travaux de raccordement en eau – ouverture en accotement et voirie, en 
date du 26/05/2021 à 07h30 au 01/06/21 à 16h00. 
  
Le  18  mai 2021 :  réglementant  le  stationnement  des véhicules  rue  des Déportés  48  à 6700  Arlon,  en  vue 
d’assurer le bon déroulement de travaux – pose de protection solaires sur châssis, en date du 18/05/21 de 
07h00 à 18h00. 
  
Le 18 mai 2021 : réglementant le stationnement des véhicules rue des Martyrs, 5 et Grand-Place, 20 à 6700 
Arlon,  en  vue  d’assurer  le  bon  déroulement  d’un  déménagement  en  date  du  28/05/21  à  07h00  jusqu’au 
29/05/21 à 18h00. 
  
Le 18 mai 2021 : réglementant le stationnement des véhicules rue François Boudart, 29 à 6700 Arlon, en vue 
d’assurer  le  bon déroulement  de travaux  –  pose  d’un container, en date  du 04/06/2021 à 08h00 jusqu’au 
07/06/2021 à 22h00. 
  
Le 18 mai 2021 : réglementant la circulation des véhicules et des piétons rue du Pannebourg à 6700 Arlon, en 
vue d’assurer le bon déroulement de travaux – pose de gaines pour Proximus, en date du 25/05/2021 à 07h30 
au 18/06/21 à 17h00. 
  
Le 18 mai 2021 : réglementant le stationnement des véhicules rue Zénobe Gramme, à hauteur de la résidence 
Albert 1er (croisement avec la rue du Parc) à 6700 Arlon, en vue d’assurer le bon déroulement de travaux – 
pose de grue/élévateur, en date du 09/06/2021 de 07h00 à 18h00. 
  
Le 18 mai 2021 : réglementant la circulation des véhicules et des piétons rue des Deux Luxembourg, 60 à 6700 
Arlon, en vue d’assurer le bon déroulement d’un déménagement, en date du 30/06/21 de 08h00 à 18h00. 
  
Le 18 mai 2021 : réglementant le stationnement et la circulation des véhicules place du Lieutenant Callemeyn, 
9 à 6700 Arlon, en vue  d’assurer  le bon déroulement d’un déménagement +  pose  de  nacelle, en date  du 
03/06/21 de 07h30 à 17h00. 
  
Le 18 mai 2021 : réglementant la circulation des véhicules rue du Maitrank, 35 à 6700 Arlon, en vue d’assurer 
le bon déroulement de travaux – réparation sur réseau, en date du 07/06/21 à 08h00 au 18/06/21 à 16h00. 
  
Le 18 mai 2021 : réglementant le stationnement des véhicules rue Léon Castilhon, 65 à 6700 Arlon, en vue 
d’assurer le bon déroulement d’un déménagement, en date du 01/07/21 de 08h00 à 18h00. 
  
Conseil Communal du 24 juin 2021  -  page 7 sur 25 



Projet de procès-verbal du Conseil Communal 
 
Séance du 24 juin 2021 
Le 18 mai 2021 : réglementant la circulation et le stationnement des véhicules, et la circulation des piétons, 
avenue Jean-Baptiste Nothomb, 14 à 6700 Arlon, en vue d’assurer le bon déroulement de travaux – pose de 
grue / élévateur, en date du 04/06/21 de 07h00 à 18h00. 
  
Le 18 mai 2021 : réglementant la circulation des véhicules rue du Hammelsmarsch, 29 à 6700 Arlon, en vue 
d’assurer le bon déroulement d’un déménagement, en date du 08/06/21 à 07h00 au 09/06/21 à 20h00. 
  
Le 18 mai 2021 : réglementant la circulation des piétons rue de Meix-le-Tige, 28 à 6700 Arlon, en vue d’assurer 
le  bon  déroulement  de  travaux  –  raccordement  particulier,  en  date  du  27/05/21  à  07h30  au  02/06/21  à 
16h00. 
  
Le 20 mai 2021 : réglementant la circulation des véhicules rue du Général Molitor, 9 à 6700 Arlon, en vue 
d’assurer le bon déroulement de travaux – réfection de voirie, en date du 20/05/21 de 08h0 à 17h00. 
  
Le 20 mai 2021 : réglementant la circulation et le stationnement des véhicules rue de l’Esplanade, rue Etienne 
Lenoir et rue de la Poste à 6700 Arlon, en vue d’assurer le bon déroulement de travaux – pose d’un camion 
grue pour le chantier de la rue de l’Esplanade, en date du 26/05/21 de 07h00 à 12h00. 
  
Le 20 mai 2021 : réglementant le stationnement des véhicules rue Léon Castilhon, 43 à 6700 Arlon, en vue 
d’assurer le bon déroulement d’un déménagement en date du 25/05/21 de 07h00 à 20h00. 
  
Le 20 mai 2021 : réglementant la circulation des véhicules rue de la Rausch à 6700 Arlon, en vue d’assurer le 
bon déroulement de travaux – pose de conduite pour la SWDE, en date du 07/06/21 à 07h00 au 02/07/21 à 
18h00. 
  
Le 20 mai 2021 : réglementant la circulation des véhicules rue « Friddericht » à 6700 Arlon, en vue d’assurer 
le bon déroulement de travaux – renforcement BT suite problèmes de tension, en date du 31/05/21 à 07h00 
au 02/07/21 à 18h00. 
  
Le 20 mai 2021 : réglementant le stationnement des véhicules place des Chasseurs Ardennais à 6700 Arlon, 
en vue d’assurer le bon déroulement d’une conférence, en date du 27/11/21 de 09h00 à 17h00. 
  
Le 20 mai 2021 : réglementant le stationnement des véhicules rue des Faubourgs 42 à 6700 Arlon, en vue 
d’assurer le bon déroulement d’un déménagement, en date du 29/05/2021 de 08h00 à 18h00. 
  
Le 20 mai 2021 : réglementant le stationnement des véhicules rue des Faubourgs, 42 à 6700 Arlon, en vue 
d’assurer le bon déroulement d’un déménagement, en date du 29/05/21 de 09h00 à 18h00. 
  
Le 20 mai 2021 : réglementant le stationnement des véhicules rue du Marché au Beurre 19 à 6700 Arlon, en 
vue d’assurer le bon déroulement d’un déménagement en date du 28/05/21 à 09h00 au 30/05/21 à 18h00. 
  
Le  20  mai  2021 :  réglementant  le  stationnement  des  véhicules  et  la  circulation  des  piétons  avenue  de 
Luxembourg 58 à 6700 Arlon, en vue d’assurer le bon déroulement de travaux – rénovation maison, en date 
du 20/05/21 à 07h30 au 18/05/21 à 17h00. 
  
Le 20 mai 2021 : réglementant le stationnement des véhicules sur le parking de l’école du Galgenberg en date 
du 25/05/21 de 07h00 à 17h30, et sur les emplacements du kiss&ride de l’école Barnich/Sterpenich en date 
du 28/05/21 de 07h00 à 17h30, en vue d’assurer le bon déroulement d’un projet théâtre de rue « placement 
d’une caravane d’acteurs ». 
  
Le 20 mai 2021 : réglementant le stationnement et la circulation des véhicules, et la circulation des piétons, 
Grand-rue, du n°66 au n°72 à 6700 Arlon, en vue d’assurer le bon déroulement de travaux – toiture, en date 
du 26/05/21 à 08h00 au 27/05/21 à 16h30. 
  
Conseil Communal du 24 juin 2021  -  page 8 sur 25 



Projet de procès-verbal du Conseil Communal 
 
Séance du 24 juin 2021 
Le 20 mai 2021 : réglementant le stationnement des véhicules rue de Toernich, 71 et 73 à 6700 Arlon, en vue 
d’assurer le bon déroulement d’une livraison en date du 28/05/21 de 06h00 à 19h00. 
  
Le 25 mai 2021 : réglementant la circulation des véhicules rue de Sesselich 223 à 6700 Arlon, en vue d’assurer 
le bon déroulement de travaux – pose d’un container, en date du 21/05/21 à 10h00 au 25/05/21 à 18h00. 
  
Le 25 mai 2021 : réglementant la circulation des véhicules rue de Sesselich 139 à 6700 Arlon, en vue d’assurer 
le bon déroulement de travaux – pose d’un container, en date du 29/05/21 à 08h00 au 30/05/21 à 20h00. 
  
Le 25 mai 2021 : réglementant le stationnement et la circulation des véhicules Grand-rue à 6700 Arlon, en 
vue d’assurer le bon déroulement de travaux, de façon ponctuelle – excepté durant les manifestations. 
  
Le 25 mai 2021 : réglementant le stationnement des véhicules Grand-rue 34 à 6700 Arlon, en vue d’assurer 
le bon déroulement d’un déménagement/d’une livraison, en date du 27/05/21 de 07h00 à 17h00. 
  
Le 25 mai 2021 : réglementant la circulation des véhicules chemin de Dèle à 6700 Arlon, en vue d’assurer la 
sécurisation du chemin de Dèle, en date du 23/05/21 de 08h00 à 20h00. 
  
Le 25 mai 2021 : réglementant la circulation des véhicules rue Pietro Ferrero à 6700 Arlon, en vue d’assurer 
le bon déroulement de travaux – fouilles ponctuelles, en date du 25/05/21 à 07h00 au 18/06/21 à 18h00. 
  
Le  25  mai  2021 :  réglementant  le  stationnement  des  véhicules  rue  des  Martyrs  55  à  6700  Arlon,  en  vue 
d’assurer le bon déroulement de travaux – placement d’un élévateur, en date du 25/05/21 de 09h00 à 15h00. 
  
Le 25 mai 2021 : réglementant la circulation des véhicules rue de Schoppach 1, et rue Sainte-Croix 61 à 6700 
Arlon, en vue d’assurer le bon déroulement de travaux – fouille ponctuelles, en date du 31/05/21 à 08h00 au 
04/06/21 à 16h00. 
  
Le 25 mai 2021 : réglementant le stationnement des véhicules place des Chasseurs Ardennais à 6700 Arlon, 
en  vue  d’assurer  le  bon  déroulement  de  placement  de  cuves  en  béton,  en  date  du  23/06/21  de  06h00 à 
18h00. 
  
Le 25 mai 2021 : réglementant la circulation des véhicules route de Luxembourg 508 à 6700 Arlon, en vue 
d’assurer  le bon déroulement  de travaux  –  ouverture  en accotement, en date du 01/06/2021 à 07h00 au 
07/06/21 à 18h00. 
  
Le 25 mai 2021 : réglementant le stationnement et la circulation des véhicules place des Chasseurs Ardennais 
à 6700 Arlon, en vue d’assurer le bon déroulement de travaux de marquage, en date du 01/06/2021 de 07h00 
à 17h00. 
  
Le 25 mai 2021 : réglementant la circulation des véhicules : 
- rue de Longwy 272, rue de Sesselich 112 et 146, rue de Diekirch 187, et rue Busleyden 23 à 6700 Arlon, en 
vue d’assurer le bon déroulement de travaux – pose de tarmac, en date du 25/05/21 à 07h00 au 31/05/21 à 
18h00. 
- Grand-Rue à 6700 Arlon – fouilles en trottoir, entre le 25/05/21 et le 09/06/21. 
  
Le 25 mai 2021 : réglementant le stationnement et la circulation des véhicules rue de Sesselich 112 à 6700 
Arlon, en vue d’assurer le bon déroulement de travaux de rénovation, en date du 26/05/21 de 12h00 à 15h00. 
  
Le 26 mai 2021 : réglementant la circulation et le stationnement des véhicules, et la circulation des piétons 
rue Léon Castilhon, du n°29 au n°35, et rue des Martyrs, 61 à 6700 Arlon, en vue d’assurer le bon déroulement 
de travaux – terrassement général, en date du 08/05/21 à 07h00 au 31/05/21 à 17h00. 
  
Conseil Communal du 24 juin 2021  -  page 9 sur 25 



Projet de procès-verbal du Conseil Communal 
 
Séance du 24 juin 2021 
Le 26 mai 2021 : réglementant le stationnement des véhicules rue Léon Castilhon, 43 à 6700 Arlon, en vue 
d’assurer le bon déroulement d’un déménagement en date du 26/02/21 de 07h00 à 20h00. 
  
Le 26 mai 2021 : réglementant la circulation des véhicules rue Henri Busch à 6700 Arlon, en vue d’assurer le 
bon déroulement de travaux – remplacement de l’éclairage SPW rue Godefroid Kurth (traversée en voirie), 
en date du 31/05/2021 à 07h00 au 30/06/21 à 18h00. 
  
Le 26 mai 2021 : réglementant la circulation des piétons et le stationnement des véhicules rue de la Semois, 
au  niveau  des  constructions  Houyoux  à  6700  Arlon,  en  vue  d’assurer  le  bon  déroulement  de  travaux  – 
abaissement  des  trottoirs  existants  dans  le  cadre  du  chantier  Houyoux,  en  date  du  31/05/21  à  07h00  au 
18/06/221 à 18h00. 
  
Le 26 mai 2021 : réglementant la circulation des véhicules rue du Gazomètre 29 à 6700 Arlon, en vue d’assurer 
le bon déroulement d’un déménagement en date du 30/07/21 de 08h00 à 18h00. 
  
Le 26 mai 2021 : réglementant stationnement des véhicules sur tout le territoire de la Commune d’Arlon, en 
raison de travaux de surveillance et/ou réunion de chantier par Stéphane Weber, rue de Launois, 1 à F-08370 
Auflance, pour la période du 26/05/21 au 31/12/21. 
  
Le 27 mai 2021 : réglementant la circulation des piétons rue François Boudart, 19 à Arlon, en vue d’assurer le 
bon déroulement de travaux – pose d’un échafaudage, en date du 28/05/21 de 08h00 à 18h00. 
  
Le 27 mai 2021 : réglementant le stationnement des véhicules rue Saint-Jean 55, et rue Godefroid Kurth, 9 à 
6700 Arlon, en vue d’assurer le bon déroulement de travaux – remplacement menuiserie extérieure, en date 
du 28/05/21 de 07h00 à 17h00. 
  
Le  27  mai  2021 :  réglementant  le  stationnement  des  véhicules  rue  Sainte-Croix  49  à  6700  Arlon,  en  vue 
d’assurer le bon déroulement de travaux – remplacement menuiserie extérieure²², en date du 28/05/21 de 
07h00 à 17h00. 
  
Le 27 mai 2021 : réglementant la circulation des piétons et des véhicules rue des Remparts 35 à 6700 Arlon, 
en  vue  d’assurer  le  bon  déroulement  de  travaux  de  raccordement,  en  date  du  14/06/2021  à  08h00  au 
16/06/21 à 17h00. 
  
Le 27 mai 2021 : réglementant le stationnement des véhicules rue du Dispensaire 6 à 6700 Arlon, en vue 
d’assurer le bon déroulement d’un déménagement, en date du 28/05/21 de 1h00 à 12h00. 
  
Le 27 mai 2021 : réglementant la circulation des piétons et des véhicules avenue de Longwy 396 à 6700 Arlon, 
en vue d’assurer  le  bon déroulement  de travaux  –  raccordement  égout, en date  du 01/06/21 à 07h00 au 
15/06/21 à 18h00. 
  
Le  27  mai  2021 :  réglementant  le  stationnement  des  véhicules  place  de  l’Yser  40  à  6700  Arlon,  en  vue 
d’assurer le bon déroulement d’un déménagement, en date du 02/06/21 de 08h00 à 13h00. 
  
Le  27  mai  2021 :  réglementant  le  stationnement  des  véhicules  rue  des  Hêtres  15  à  6700  Arlon,  en  vue 
d’assurer le bon déroulement d’un déménagement, en date du 08/06/21 à 12h00 au 09/06/21 à 14h00. 
  
Le 27 mai 2021 : réglementant le stationnement et la circulation des véhicules Grand-rue 16 et 49 à 6700 
Arlon, en vue d’assurer le bon déroulement d’un déménagement en date du 28/05/21 à 08h00 au 31/05/21 
à 19h00. 
  
Le  27  mai  2021 :  réglementant  le  stationnement  des  véhicules  rue  Sainte-Croix,  50  à  6700  Arlon,  en  vue 
d’assurer le bon déroulement de travaux – remplacement de la menuiserie extérieure, en date du 04/06/21 
de 07h00 à 17h00. 
Conseil Communal du 24 juin 2021  -  page 10 sur 25 



Projet de procès-verbal du Conseil Communal 
 
Séance du 24 juin 2021 
  
Le 27 mai 2021 : réglementant la circulation des piétons et des véhicules, et le stationnement des véhicules 
rue de la Poste à 6700 Arlon, en vue d’assurer le bon déroulement de travaux – réalisation de micropieux 
pour l’aménagement de la place Léopold, en date du 31/05/21 à 09h00 au 16/07/21 à 17h00. 
  
Le 27 mai 2021 : réglementant le stationnement des véhicules avenue Victor Tesch 61-81-83-85 à 6700 Arlon, 
en vue d’assurer le bon déroulement d’un déménagement, en date du 22/06/21 de 08h00 à 18h00. 
  
Le  27  mai  2021 :  réglementant  le  stationnement  des  véhicules  place  de  l’Yser  38  à  6700  Arlon,  en  vue 
d’assurer le bon déroulement d’une livraison, en date du 29/05/21 à 07h00 au 02/06/21 à 18h00. 
  
Le 28 mai 2021 : réglementant le stationnement et la circulation des véhicules Grand-rue 56 à 6700 Arlon, en 
vue d’assurer le bon déroulement d’un déménagement en date du 30/05/21 de 08h00 à 20h00. 
  
Le 28 mai 2021 : réglementant le stationnement et la circulation des véhicules en raison de cérémonie de 
funérailles du Doyen Jadot Jean-Marie, aux endroits suivants: 
- Sur le parvis de l’église Saint-Martin le samedi 29/05/21 de 07h00 à 14h00 
- Square Albert 1er le samedi 29/05/21 de 07h00 à 14h00 
Réservé de part et d’autre au stationnement de la famille 
  
Le 31 mai 2021 : réglementant la circulation des véhicules rue de Sesselich 139 à 6700 Arlon, en vue d’assurer 
le bon déroulement de placement d’un container en date du 29/05/21 à 08h00 jusqu’au 30/05/21 à 20h00, 
et du 04/06/21 à 08h00 jusqu’au 07/06/21 à 18h00. 
  
Le 31 mai 2021 : réglementant le stationnement des véhicules rue de la Synagogue 15 à 6700 Arlon, en vue 
d’assurer le bon déroulement de travaux, en date du 29/05/21 de 09h00 à 17h00. 
  
Le 31 mai 2021 : réglementant la circulation des piétons avenue de Longwy 229 à 6700 Arlon, en vue d’assurer 
le bon déroulement de travaux, en date du 28/05/21 à 07h00 au 30/05/21 à 18h00. 
  
Le 31 mai 2021 : réglementant le stationnement des véhicules, et la circulation des piétons et des véhicules, 
rue  du  Dispensaire,  4  à  6700  Arlon,  en  vue  d’assurer  le  bon  déroulement  de  travaux  +  placement  d’une 
nacelle, en date du 01/06/2021 à 07h00 au 30/06/21 à 18h00. 
  
Le 31 mai 2021 : réglementant la circulation des véhicules rue de Lagland 28 à 6700 Arlon, en vue d’assurer 
le bon déroulement  de travaux  de  raccordement  – ouverture  en trottoir et voirie, en date du 08/06/21 à 
07h00 au 14/06/21 à 18h00. 
  
Le  31  mai  2021 :  réglementant  la circulation  des  véhicules  rue  de  la  Porte  Neuve  1  à 6700  Arlon,  en vue 
d’assurer le bon déroulement d’un déménagement, en date du 08/06/21 à 07h00 au 14/06/21 à 18h00. 
  
Le 31 mai 2021 : réglementant le stationnement et la circulation des véhicules dans diverses artères de la ville 
d’Arlon, en vue d’assurer le bon déroulement de l’installation de terrasses extérieures, en date du 07/05/21 
à 17h00 au mercredi 09 /06/21 à 22h00. 
  
Le 31 mai 2021 : réglementant le stationnement des véhicules rue du Marché au Beurre 3-5 à 6700 Arlon, en 
vue d’assurer le bon déroulement de travaux de rénovation + stockage de matériel de chantier, en date du 
31/05/21 à 07h00 au 02/07/21 à 16h00. 
  
Le 31 mai 2021 : réglementant le stationnement des véhicules Plaine de Manœuvres à 6700 Arlon, en vue 
d’assurer  le bon déroulement  de travaux d’élagage d’arbres,  en date du 15/06/21 à 07h00  au 16/06/21 à 
18h00. 
  
Conseil Communal du 24 juin 2021  -  page 11 sur 25 



Projet de procès-verbal du Conseil Communal 
 
Séance du 24 juin 2021 
Le 31 mai 2021 : réglementant le stationnement des véhicules Plaine de Manœuvres à 6700 Arlon, en vue 
d’assurer le bon déroulement  de travaux d’élagage d’arbres,  en date du 09/06/21 à 07h00 au 10/06/21 à 
18h00. 
  
Le 31 mai 2021 : réglementant le stationnement des véhicules rue Scheuer 112-118 à 6700 Arlon, en vue 
d’assurer le bon déroulement d’une livraison en date du 02/06/21 de 06h00 à 18h00. 
  
Le 31 mai 2021 : réglementant le stationnement et la circulation des véhicules Grand-rue 70 à 6700 Arlon, en 
vue d’assurer le bon déroulement de remplacement d’un volet, en date du 31/05/21 de 07h30 à 15h30. 
  
Prend acte sans observation de la communication des ordonnances de police dont il s’agit. 
 
 

8.  Marché de Travaux : Entretien des cours d'eau de 3ème catégorie dans le cadre du Bail d’entretien 
2021 - Bassin Lesse - Moselle : travaux à Autelhaut, Waltzing et Sterpenich. Approbation des travaux 
et des conditions  

Vu  le  Code  de  la  démocratie  locale  et  de  la  décentralisation  et  ses  modifications  ultérieures,  notamment 
l'article L1222-3 §1 relatif aux compétences du Conseil communal et les articles L3111-1 et suivants relatifs à 
la tutelle ; 
  
Vu la loi du 17 juin 2013 relative à la motivation, à l'information et aux voies de recours en matière de marchés 
publics, de certains marchés de travaux, de fournitures et de services et de concessions et ses modifications 
ultérieures ; 
  
Vu la loi du 17 juin 2016 relative aux marchés publics, notamment l'article 36 ; 
  
Vu l'arrêté royal du 14 janvier 2013 établissant les règles générales d'exécution des marchés publics et ses 
modifications ultérieures ; 
  
Vu l'arrêté royal du 18 avril 2017 relatif à la passation des marchés publics dans les secteurs classiques et ses 
modifications ultérieures ; 
  
Vu la Loi du 28 décembre 1967 relative aux cours d’eau non navigables, qui stipule que les travaux de curage, 
d’entretien et de réparation des  cours d’eau (communément  appelés bail d’entretien) sont à charge  de  la 
Province pour les cours d’eau de deuxième catégorie et de la Commune pour les cours d’eau de troisième 
catégorie, sous tutelle de la Province ; 
  
Considérant  qu’il  est  cohérent  d’entretenir  conjointement  les  cours  d’eau  de  deuxième  et  de  troisième 
catégorie vu leurs morphologies similaires et la continuité de l’écoulement hydraulique ; 
  
Considérant  que  le  bail d’entretien conjoint  permet  d’assurer une  homogénéité des  interventions tout  en 
générant des économies d’échelle pour les pouvoirs locaux ; 
  
Vu la Convention de coopération public-public entre la Ville d’Arlon et la Province de Luxembourg relative au 
bail d’entretien des cours d’eau de deuxième et de troisième catégorie, de laquelle il ressort que : 
• 
les parties décident de passer et d’exécuter annuellement un marché public conjoint relatif à ces 
travaux ; 
• 
les parties désignent la Province comme étant l’autorité qui interviendra, en leur nom collectif, en 
qualité de pouvoir adjudicateur ; 
• 
la  Province  étudie  les  travaux  et  prépare  les  documents  du  marché,  tant  administratifs  que 
techniques,  pour  l’ensemble  des  travaux  et  précise  clairement  la  part  provinciale  et  la  part 
communale ; 
Conseil Communal du 24 juin 2021  -  page 12 sur 25 



Projet de procès-verbal du Conseil Communal 
 
Séance du 24 juin 2021 
• 
la Ville rembourse ces frais d’étude à concurrence d’un taux de 2,80% HTVA des travaux à sa charge 
pour la mission d’auteur de projet et de 0,65% du montant total HTVA des travaux à sa charge; 
• 
chaque partie paie directement à l’adjudicataire les travaux exécutés pour son compte ; 
  
Vu la décision du Conseil communal du 24 avril 2017 approuvant la Convention de coopération public-public 
entre la Ville d’Arlon et la Province de Luxembourg ; 
  
Considérant que les Services Provinciaux Techniques établissent 2 cahiers des charges distincts : 
1. 
chapitre 2 : Bassin Lesse et Moselle 
2. 
chapitre 3 : Bassin Semois-Chiers ; 
  
Vu le cahier des charges N° 2021-031 rédigé par les Services Provinciaux Techniques pour le chapitre 2 - Bassin 
Lesse-Moselle; 
  
Considérant que le présent projet a pour objet le bail d’entretien 2021 des cours d’eau de 2ème catégorie en 
Province de Luxembourg et qu’il inclut l'entretien de cours d'eau de troisième catégorie d’Arlon, Marche-en-
Famenne, Attert et Nassogne; 
  
Considérant que les travaux envisagés pour Arlon concernent le ruisseau à Autelhaut, le ruisseau d’Autelbas 
à Sterpenich et le ruisseau le Bach à Waltzing; 
  
Considérant qu'il s'agit de travaux d'entretien et de petites réparations, à savoir : 
• 
rajeunissement de végétation rivulaire, 
• 
abattage-essouchement d'arbres, 
• 
curage superficiel de cours d’eau, 
• 
curage à vif fond de cours d’eau et de voutements, 
• 
protection de berges, de plafond de cours d'eau à l’aide de gros enrochements, 
• 
stabilisation de talus, 
• 
réparation, stabilisation et adaptation d'ouvrage ; 
  
Considérant que le mode de passation est la procédure ouverte et que les critères de sélection qualitative 
sont décrits dans le cahier des charges ; 
  
Vu la décision du Conseil Provincial du 28 mai 2021 approuvant le cahier des charges n°2021-031 relatif au 
marché “Entretien des cours d'eau de 3ème catégorie dans le cadre du Bail d'entretien 2021 des cours d'eau 
- Chapitre 2 : Bassin Lesse - Moselle ”, les conditions, le mode de passation et le montant estimé du marché ; 
  
Considérant  que  le  montant  global  estimé  de  ce  marché  à  246.976,70  €  hors  TVA  ou  298.841,81  €  21% 
comprise, dont le montant estimé de 40.902,40 € hors TVA ou 49.491,90 € TVA 21% comprise à charge de la 
Ville d’Arlon; 
  
Considérant que la Ville d’Arlon remboursera les frais d’étude avancés par la Province à concurrence d’un taux 
de 2,80 % HTVA appliqué au montant des travaux HTVA à charge de la Ville, concernant la mission d’auteur 
de projet et d’un taux de 0,65 % HTVA appliqué au montant des travaux HTVA à charge de la Ville, concernant 
la mission de suivi des travaux ; 
  
Considérant  que  le  montant  estimé  des frais d’étude s’élève,  dès lors, à 1.411,13 € HTVA, soit 1.707,47 € 
TVAC ; 
  
Considérant qu'il s'agit d'un marché conjoint pour lequel la Province de Luxembourg exécute la procédure et 
intervient au nom de la Ville d’Arlon à l'attribution et l'exécution du marché ; 
  
Considérant que le crédit permettant cette dépense est inscrit au budget extraordinaire de l’exercice 2021, 
article 482/735-60/20214022; 
Conseil Communal du 24 juin 2021  -  page 13 sur 25 



Projet de procès-verbal du Conseil Communal 
 
Séance du 24 juin 2021 
  
Considérant que la présente décision a une incidence financière à charge de la Ville d’Arlon d’un montant 
estimé de 42.313,53 € HTVA, dont 40.902,40 € HTVA pour les travaux et 1.411,13 € pour les prestations de la 
Province,  et  que  conformément  à  l’article  L  1124-40  §1,3°  du  Code  de  la  démocratie  locale  et  de  la 
décentralisation, l’avis de la Directrice financière est obligatoirement sollicité ; 
  
Vu la demande d’avis de légalité adressée à la Directrice financière en date du 14 juin 2021 ; 
  
Vu l’avis favorable rendu par la Directrice financière en date du 16 juin 2021 et joint en annexe ; 
 
décide 
  
Article  1er :  D'approuver  les  travaux  et  le  montant  estimé  du  marché  “Entretien  des  cours  d’eau  de  3e 
catégorie  dans  le  cadre  du  Bail  d’entretien  2021  des  cours  d’eau  –  Chapitre  2  : Bassin  Lesse  -  Moselle”, 
proposés par les Services Provinciaux Techniques - Infrastructures routières et cours d'eau à 6700 ARLON. Les 
conditions sont fixées comme prévu au cahier des charges et par les règles générales d'exécution des marchés 
publics. Le montant estimé s'élève globalement à 246.976,70 € hors TVA ou 298.841,81 € 21% comprise, dont 
le montant estimé de 40.902,40 € hors TVA ou 49.491,90 € TVA 21% comprise à charge de la Ville d’Arlon. 
  
Article  2  :  D’approuver  le  paiement  des  frais  d’étude  avancés  par  la  Province  à  concurrence d’un  taux  de 
3,45 % appliqué au montant des travaux HTVA à charge de la Ville, soit un montant estimé de 1.411,13 € hors 
TVA ou 1.707,47 € TVA 21% comprise. 
  
Article 3 : De financer cette dépense par le crédit inscrit au budget extraordinaire de l’exercice 2021, article 
482/735-60/20214022. 
  
Article  4  :  De  transmettre  la  présente  délibération  pour  suivi  aux  Services  Provinciaux  Techniques  - 
Infrastructures routières et cours d'eau, Square Albert Ier, 1 à 6700 ARLON. 
 
 

9.  Approbation d’un plan de bornage d’une propriété privée sise Avenue du Bois d’Arlon n° 220 à Arlon 
Vu le plan de bornage des propriétés privées cadastrées Arlon – 7ème Division – Toernich – Section A – n°s 177 
b, 178 g, 181 c, 187 e, 186 c, 185 a, 183 b, 191 f dressé le 24 septembre 2020 par Monsieur Marc-Albert 
ETIENNE, Géomètre-Expert ; 
  
Considérant  que  ces  propriétés  sont  contigües  aux  voiries  communales  de  l’avenue  du  Bois  d’Arlon  et  du 
Chemin de Stockem à Udange; 
  
Vu les dispositions du Chapitre III, articles 32 à 35, du Décret du 6 février 2014 relatif à la voirie communale; 
  
Vu l’avis favorable émis le 20 mai 2021 par Monsieur Denis TREQUATTRINI, Inspecteur Commissaire Voyer ; 
  
Considérant que l’approbation du Conseil communal est sollicitée pour les limites avec la voirie communale, 
conformément à l’article 34 du décret du 6 février 2014; 
 
DECIDE d’approuver ce procès-verbal de bornage dressé le 24 septembre 2020 par Monsieur Marc-Albert 
ETIENNE, Géomètre-Expert. 
 
 

10.  Fouches, rue de la Fontaine : Approbation d’une convention d’emphytéose avec ORES. 
Vu le Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation ; 
  
Conseil Communal du 24 juin 2021  -  page 14 sur 25 



Projet de procès-verbal du Conseil Communal 
 
Séance du 24 juin 2021 
Vu le permis d’urbanisme octroyé à ORES le 13 avril 2021 par le Fonctionnaire Délégué pour la démolition 
d’une cabine tour et la construction d’une nouvelle cabine préfabriquée sur le bien communal suivant : 
  
- Fouches, à front de la rue de la Fontaine – Arlon – 8ème Division – Hachy – Section C 
  
Une  contenance  de  16  ca  ayant  reçu  le  nouvel  identifiant  cadastral  C  2880  A  P0000,  jouxtant  la  parcelle 
cadastrée n° 15 P0000, 
  
Telle que cette contenance figure sous liseré rouge au plan de mesurage dressé le 28 juillet 2017 par Monsieur 
Grégory SAVOIE, Géomètre-Expert ; 
  
Vu l’extrait du plan et de la matrice cadastrale ; 
  
Vu  le  projet  d’acte  de  convention  d’emphytéose  transmis  par  le  Comité  d’acquisition  portant  sur  ce  bien 
communal aux conditions suivantes : 
  
- Durée : 99 ans, 
  
-  Canon : 10  euros/an payable en une seule fois (990 euros)  dans les trois mois de  la transcription de  la 
convention d’emphytéose. 
 
DECIDE 
  
1) d’approuver le projet d’acte dressé par la direction du Comité d’acquisition du Luxembourg, 
  
2) de mandater la direction du Comité d’acquisition du Luxembourg de passer l’acte, pour cause d’utilité 
publique  en  vertu  de  l’article  116  du  Décret  contenant  le  budget  général  des  dépenses  de  la  Région 
wallonne pour l’année budgétaire 2021, publié au Moniteur Belge du 1
er mars 2021, entré en vigueur le 1er 
janvier 2021,
 
  
3) de dispenser l’Administration générale de la Documentation patrimoniale de prendre inscription d’office 
lors de la transcription de la présente convention.
 
 
 

11.  Approbation d’un plan de bornage d’une propriété privée sise à Freylange, rue de la Dîme n° 3 à 
Arlon. 
Vu le Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation ; 
  
Vu les dispositions du Chapitre III, articles 32 à 35, du Décret du 6 février 2014 relatif à la voirie communale; 
  
Vu le plan de bornage des propriétés privées cadastrées Arlon – 6ème Division – Heinsch – Section B – n°s 234 
c et d dressé le 23 avril 2021 par Madame Lucie LEBBOS, Géomètre-Experte ; 
  
Considérant que ces propriétés sont contigües à la voirie communale de la rue de la Dîme à Freylange; 
  
Vu l’avis favorable émis le 26 mai 2021 par Monsieur Denis TREQUATTRINI, Inspecteur Commissaire Voyer ; 
  
Considérant que l’approbation du Conseil communal est sollicitée pour les limites avec la voirie communale, 
conformément à l’article 34 du décret du 6 février 2014; 
 
APPROUVE ce procès-verbal de bornage dressé le 23 avril 2021 par Madame Lucie LEBBOS, Géomètre-
Experte. 
 
Conseil Communal du 24 juin 2021  -  page 15 sur 25 



Projet de procès-verbal du Conseil Communal 
 
Séance du 24 juin 2021 
 
12.  Cantonnement d’Habay : Chasse de Mitnehet (Nadrifontaine) : Relocation par reconduction de gré à 
gré 
Vu le Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation ; 
  
Vu le cahier général des charges et le cahier spécial des charges transmis par le DNF ; 
  
Considérant que la location de la chasse du bois communal de Mitnehet (Nadrifontaine) vient à échéance le 
30 juin 2021 ; 
  
Considérant que cette chasse porte sur une superficie de 25 ha 26 a 80 ca ; 
  
Considérant que le dernier loyer perçu (2020) est de 1 208, 63 euros, hors précompte ; 
  
Considérant que le locataire actuel sollicite la relocation de la chasse ; 
  
Vu le rapport favorable du DNF d’Habay ; 
  
Considérant que le Collège communal souhaite satisfaire la demande et les besoins des chasseurs locaux qui 
ont une connaissance de terrain indéniable et utile à une saine gestion ; 
 
DECIDE par vingt cinq voix pour et une voix contre ( Mme G.FROGNET ) 
  
- de relouer de gré à gré la chasse communale de Mitnehet (Nadrifontaine) d’une superficie de 25 ha 26 a 80 
ca, moyennant le respect du cahier général des charges et le cahier spécial des charges transmis par le DNF 
et le paiement d’un loyer annuel indexé de 1 208, 63 euros, hors précompte,  
  
- de l’autoriser à désigner le locataire actuel comme titulaire de ce droit de chasse pour 12 années. 
 
 

13.  Motion visant à défendre le projet de P+R de Viville auprès du Ministre Gilkinet 
Considérant les propos du Ministre Gilkinet tenus en sa conférence de presse du 3 juin 2021 en marge 
du Conseil européen des ministres des Transports; 
Considérant qu'il émet des doutes quant à la concrétisation un jour du P+R de Viville au profit de la 
prolongation de la bande de covoiturage sur l'autoroute E25, du côté luxembourgeois; 
Considérant  qu’il  s’agit  d’un  dossier  de  mobilité    touchant  toute  une  province,  étudié  dès  2002  et 
définitivement  validé  en  juin  2015  au  travers  du  SMOT  (Schéma  Stratégique  de  mobilité  Wallonie-
Luxembourg ); 
Considérant  l’accord  de  coopération  du  5  octobre  2018  entre  l’Etat  fédéral,  la  Région  flamande,  la 
Région  wallonne  et  la  Région  de  Bruxelles-Capitale  relatif  au  financement  des  infrastructures 
ferroviaires stratégiques ; 
Considérant  que  cette  problématique  provinciale  se  retrouve  concentrée  sur  la  ville  d’Arlon  et  ses 
villages utilisés comme voies de délestage lorsque l’autoroute est congestionnée, dès 6h30 du matin; 
Considérant qu’il y a environ 38 000 frontaliers dans notre province, que 20 000 véhicules franchissent 
en moyenne chaque jour la frontière à Sterpenich dans le sens Belgique-Luxembourg et qu’aux heures 
de pointes, il y passe 2 000 véhicules par heure; 
Considérant le Plan Communal de Mobilité de la Ville d'Arlon, approuvé par le Conseil communal en sa 
séance du 25 août 2020, qui reprend le P+R comme un élément essentiel de la mobilité durable au sein 
de la commune pour les raisons suivantes: 
Conseil Communal du 24 juin 2021  -  page 16 sur 25 



Projet de procès-verbal du Conseil Communal 
 
Séance du 24 juin 2021 
-  Transfert modal facilité pour les habitants des villages et communes  voisines d'Arlon vers le 
train pour se rendre tant au Grand-duché de Luxembourg que vers Bruxelles; 
-  Utilisation du P+R à Viville comme parking de délestage (P+bus) en vue de prendre le bus vers 
le centre-ville d'Arlon lorsque le dépôt TEC aura déménagé à Stockem; 
-  Diminution  de  la  pression  sur  le  stationnement  dans  le  quartier  de  la  gare  au  profit  des 
riverains, clients des commerces et modes doux; 
-  Diminution  de  la  circulation  automobile  aux  alentours  de  la  gare,  au  profit  des  riverains  et 
modes doux; 
-  Réduction du trafic au sein de villages de la commune, augmentant ainsi la sécurité des piétons 
et des cyclistes. 
 
Considérant que l’objectif fixé dans le plan communal de mobilité de faire passer la part modale du 
train de 9% à 15% ne pourra être atteint sans action de la SNCB. 
 
Considérant la volonté de la région wallonne de développer des mobipôles sur le territoire wallon , 
Considérant que le plan de relance wallon prévoit 40 millions d’euros destinés à la création de P+R, et 
de parkings de covoiturage, ainsi qu’à la rénovation ou l’installation de panneaux à message variable 
favorisant l’utilisation de ces dispositifs de mobilité alternative.  
 
Considérant que cette décision réduirait l’attractivité du transport ferroviaire au départ d'Arlon; 
Considérant dès lors que l'abandon du projet de P+R à Viville constituerait un pas en arrière significatif 
dans la volonté de toute une province et de son chef-lieu de s'inscrire dans une démarche de mobilité 
durable; 
 
 
 

ARRETE: 
 
Article 1er: Demande le maintien du P+R de Viville dans la liste des projets à réaliser à brève échéance 
par la SNCB; 
 
Article 2: Demande l’autorisation d’organiser de manière plus lisible l’espace déjà disponible sur le site 
des ateliers de Viville  
 
Article  3  :Demande  d’organiser,  en  collaboration  avec  les  CFL,  des  lignes  de  trains  sans  rupture  de 
charge depuis le P+R de Viville vers le Grand-duché pour répondre aux demandes des navetteurs.  
 
Article 4 : demande que le site soit retenu comme mobipôle et financé en tant que tel. 
 
Article 5 : Transmet la présente délibération au ministre fédéral de la Mobilité et au ministre régional 
des Transports. 
 
 
14.  Approbation du compte de la Fabrique d’église de Bonnert pour l'exercice 2020 
Vu le décret impérial du 30 décembre 1809 concernant les fabriques des églises, les articles 9, 10, 12, 36, 37, 
85 et 92 ; 
  
Vu la loi du 4 mars 1870 sur le temporel des cultes, telle que modifiée par le décret du 13 mars 2014, l’article 
6 ; 
Conseil Communal du 24 juin 2021  -  page 17 sur 25 



Projet de procès-verbal du Conseil Communal 
 
Séance du 24 juin 2021 
  
Vu le Code de la démocratie locale et de la décentralisation, les articles L1321-1, 9°, et L3111-1 à L3162-3 ; 
  
Vu la circulaire ministérielle du 12 décembre 2014 relative aux pièces justificatives se rattachant aux actes 
adoptés par les établissements chargés de la gestion du temporel des cultes reconnus ; 
  
Considérant que ledit projet de compte a été arrêté par le conseil de fabrique ; 
  
Considérant que ledit projet de compte reprend, autant au niveau des recettes qu’au niveau des dépenses, 
les montants effectivement encaissés et décaissés par la fabrique d’église de Bonnert au cours de l’exercice 
« 2020» ; 
 
Décide d’approuver le compte de la Fabrique d’église de Bonnert pour l’exercice 2020: 
Recettes ordinaires totales 
9.129,04€ 
• 
dont une intervention communale ordinaire de secours de : 
7.501,41€ 
Recettes extraordinaires totales 
8.668,30€ 
• 
dont une intervention communale extraordinaire de secours de : 
0€ 
• 
dont un boni comptable de l’exercice précédent de : 
7.668,30€ 
Dépenses ordinaires du chapitre I totales 
3.070,53€ 
Dépenses ordinaires du chapitre II totales 
6.987,49€ 
Dépenses extraordinaires du chapitre II totales 
999,97€ 
• 
dont un mali comptable de l’exercice précédent de : 
0€ 
Recettes totales 
17.797,34€ 
Dépenses totales 
11.057,99€ 
Résultat comptable EXCEDENT 
6.739,35€ 
  
 
 

15.  Approbation du compte de la Fabrique d’église d'Autelhaut pour l'exercice 2020  
Vu le décret impérial du 30 décembre 1809 concernant les fabriques des églises, les articles 9, 10, 12, 36, 37, 
85 et 92 ; 
  
Vu la loi du 4 mars 1870 sur le temporel des cultes, telle que modifiée par le décret du 13 mars 2014, l’article 
6 ; 
  
Vu le Code de la démocratie locale et de la décentralisation, les articles L1321-1, 9°, et L3111-1 à L3162-3 ; 
  
Vu la circulaire ministérielle du 12 décembre 2014 relative aux pièces justificatives se rattachant aux actes 
adoptés par les établissements chargés de la gestion du temporel des cultes reconnus ; 
  
Considérant que ledit projet de compte a été arrêté par le conseil de fabrique ; 
  
Considérant  que le compte  ne  reprend pas, le montant  effectivement  décaissé par la fabrique  d’église  au 
cours de l’exercice « 2020», et qu’il convient dès lors d’adapter, comme détaillé dans le tableau repris ci-après, 
le montant des allocations suivantes : 
Intitulé article 
Ancien 
Nouveau montant (€) Remarques 
montant (€) 
R16 Droits de la fabrique dans les 
22,50€  25€ 
Selon les extraits de compte 
inhumations 
D3 Cires, encens et chandelles 
45,95€  45,98€ 
Modification faite par l’Evêché 
D5 Eclairage à l’huile, au gaz et à 
141,53€  131,09€ 
Modification faite par l’Evêché 
l’électricité 
D6b eau 
138,01€  135,01€ 
Modification faite par l’Evêché 
Conseil Communal du 24 juin 2021  -  page 18 sur 25 



Projet de procès-verbal du Conseil Communal 
 
Séance du 24 juin 2021 
D50a Charges sociales O.N.S.S. 
  
  
  
1.356,32€  1.313,79€ 
Selon le document Acerta 
D50g Frais bancaires 
  
  
  
122,71€  112,71€ 
Erreur d’addition 
  
  
 
Décide d’approuver Les modifications ci-dessus; 
  
  
Décide d’approuver le compte de la Fabrique d’église de Autelhaut pour l’exercice 2020: 
Recettes ordinaires totales 
9.878,02€ 
• 
dont une intervention communale ordinaire de secours de : 
9.351,98€ 
Recettes extraordinaires totales 
5.294,84€ 
• 
dont une intervention communale extraordinaire de secours de : 
0€ 
• 
dont un boni comptable de l’exercice précédent de : 
5.294,84€ 
Dépenses ordinaires du chapitre I totales 
602,94€ 
Dépenses ordinaires du chapitre II totales 
6.222,65€ 
Dépenses extraordinaires du chapitre II totales 
0€ 
• 
dont un mali comptable de l’exercice précédent de : 
0€ 
Recettes totales 
15.172,86€ 
Dépenses totales 
6.825,59€ 
Résultat comptable EXCEDENT 
8.347,27€ 
  
 
 

16.  Approbation du compte de la Fabrique d’église de Stockem pour l'exercice 2020 
Vu le décret impérial du 30 décembre 1809 concernant les fabriques des églises, les articles 9, 10, 12, 36, 37, 
85 et 92 ; 
  
Vu la loi du 4 mars 1870 sur le temporel des cultes, telle que modifiée par le décret du 13 mars 2014, l’article 
6 ; 
  
Vu le Code de la démocratie locale et de la décentralisation, les articles L1321-1, 9°, et L3111-1 à L3162-3 ; 
  
Vu la circulaire ministérielle du 12 décembre 2014 relative aux pièces justificatives se rattachant aux actes 
adoptés par les établissements chargés de la gestion du temporel des cultes reconnus ; 
  
Considérant que ledit projet de compte a été arrêté par le conseil de fabrique ; 
  
Considérant  que le compte  ne  reprend pas, le montant  effectivement  décaissé par la fabrique  d’église  au 
cours de l’exercice « 2020», et qu’il convient dès lors d’adapter, comme détaillé dans le tableau repris ci-après, 
le montant des allocations suivantes : 
Intitulé article 
Ancien 
Nouveau montant (€) Remarques 
montant (€) 
D6A Combustible chauffage  3.044,01€  2.059,55€ 
Modification faite par l’Evêché 
 
Décide d’approuver Les modifications ci-dessus; 
  
  
Décide d’approuver le compte de la Fabrique d’église de Stockem pour l’exercice 2020: 
Recettes ordinaires totales 
17.924,57€ 
• 
dont une intervention communale ordinaire de secours de : 
17.561,27€ 
Conseil Communal du 24 juin 2021  -  page 19 sur 25 



Projet de procès-verbal du Conseil Communal 
 
Séance du 24 juin 2021 
Recettes extraordinaires totales 
9.161,46€ 
• 
dont une intervention communale extraordinaire de secours de : 
0€ 
• 
dont un boni comptable de l’exercice précédent de : 
7.771,46€ 
Dépenses ordinaires du chapitre I totales 
3.187,39€ 
Dépenses ordinaires du chapitre II totales 
10.973,95€ 
Dépenses extraordinaires du chapitre II totales 
1.420€ 
• 
dont un mali comptable de l’exercice précédent de : 
0€ 
Recettes totales 
27.116,03€ 
Dépenses totales 
15.581,34€ 
Résultat comptable EXCEDENT 
11.534,69€ 
  
 
 

17.  Approbation du compte de la Fabrique d’église de Freylange pour l'exercice 2020 
Vu le décret impérial du 30 décembre 1809 concernant les fabriques des églises, les articles 9, 10, 12, 36, 37, 
85 et 92 ; 
  
Vu la loi du 4 mars 1870 sur le temporel des cultes, telle que modifiée par le décret du 13 mars 2014, l’article 
6 ; 
  
Vu le Code de la démocratie locale et de la décentralisation, les articles L1321-1, 9°, et L3111-1 à L3162-3 ; 
  
Vu la circulaire ministérielle du 12 décembre 2014 relative aux pièces justificatives se rattachant aux actes 
adoptés par les établissements chargés de la gestion du temporel des cultes reconnus ; 
  
Considérant que ledit projet de compte a été arrêté par le conseil de fabrique ; 
  
Considérant  que le compte  ne  reprend pas, le montant  effectivement  décaissé par la fabrique  d’église  au 
cours de l’exercice « 2020», et qu’il convient dès lors d’adapter, comme détaillé dans le tableau repris ci-après, 
le montant des allocations suivantes : 
Intitulé article 
Ancien 
Nouveau montant (€) Remarques 
montant (€) 
D27 Entretien et 
4.962,75€  3.962,75€ 
1.000€  pour  des  rénovations  de  statues  qui 
réparation de l’église 
concernent des dépenses extraordinaires. 
 
Décide d’approuver le compte de la Fabrique d’église de Freylange pour l’exercice 2020: 
Recettes ordinaires totales 
17.757,12€ 
• 
dont une intervention communale ordinaire de secours de : 
16.780,84€ 
Recettes extraordinaires totales 
11.142,14€ 
• 
dont une intervention communale extraordinaire de secours de : 
0€ 
• 
dont un boni comptable de l’exercice précédent de : 
11.142,14€ 
Dépenses ordinaires du chapitre I totales 
1.441,65€ 
Dépenses ordinaires du chapitre II totales 
14.630,67€ 
Dépenses extraordinaires du chapitre II totales 
0€ 
• 
dont un mali comptable de l’exercice précédent de : 
0€ 
Recettes totales 
28.899,26€ 
Dépenses totales 
16.072,32€ 
Résultat comptable EXCEDENT 
12.826,94€ 
  
 
 

Conseil Communal du 24 juin 2021  -  page 20 sur 25 



Projet de procès-verbal du Conseil Communal 
 
Séance du 24 juin 2021 
18.  Approbation du compte de la Fabrique d’église Protestante Evangélique d’Arlon pour l'exercice 2020 
  
Vu le Code de la démocratie locale et de la décentralisation, les articles L1321-1, 9°, et L3111-1 à L3162-3 ; 
  
Vu la circulaire ministérielle du 12 décembre 2014 relative aux pièces justificatives se rattachant aux actes 
adoptés par les établissements chargés de la gestion du temporel des cultes reconnus ; 
  
Considérant que le compte ne reprend pas, en différents articles, les montants effectivement encaissés et 
décaissés par l’Eglise Protestante Evangélique d’Arlon au cours de l’exercice « 2020», et qu’il convient dès lors 
d’adapter, comme détaillé dans le tableau repris ci-après, le montant des allocations suivantes : 
Article concerné 
Intitulé de l’article 
Ancien montant (€) Nouveau montant (€) 
15. Supplément de la 
11.227,89€ 
9.672,16€ 
Arlon : 4.975,50€ 
commune pour les frais 
Virton : 1.434€ 
ord. Du culte 
Musson : 394,50€ 
Aubange : 748,50€ 
Fauvillers : 236,04€ 
Martelange : 187,61€ 
Attert : / 
Bastogne : 1.696,01€ 
16d.Supplément de la 
0€ 
322,75€ 
Messancy : 16,88€ 
commune pour les frais 
Martelange : 117,64€ 
ord. Du culte exercices 
Attert : 188,23€ 
antérieur 
19. Recettes 
Reliquat du compte de 
3.706,99€ 
3.167,13€ (montant approuvé lors 
extraordinaires 
l’année 2019 
de l’approbation du compte 2019) 
 
Décide d’approuver Le compte de l’Eglise Protestante Evangélique d’Arlon après modification pour l’exercice 
2020 comme suit : 
  
  
Recettes ordinaires totales 
19.594,91€ 
• 
dont une intervention communale ordinaire de secours de : 
9.672,16€ 
Recettes extraordinaires totales 
3.167,13€ 
• 
dont une intervention communale extraordinaire de secours de : 
0€ 
• 
dont un boni comptable de l’exercice précédent de : 
3.167,13€ 
Dépenses ordinaires du chapitre I totales 
8.444,19€ 
Dépenses ordinaires du chapitre II totales 
8.622,35€ 
Dépenses extraordinaires du chapitre II totales 
                   0€ 
• 
dont un mali comptable de l’exercice précédent de : 
                   0€ 
Recettes totales 
22.762,04€ 
Dépenses totales 
17.066,54€ 
Résultat comptable EXCEDENT 
5.695,50€ 
  
 
 

19.  Approbation du compte de la Fabrique d’église de Guirsch pour l'exercice 2020 
Vu le décret impérial du 30 décembre 1809 concernant les fabriques des églises, les articles 9, 10, 12, 36, 37, 
85 et 92 ; 
  
Vu la loi du 4 mars 1870 sur le temporel des cultes, telle que modifiée par le décret du 13 mars 2014, l’article 
6 ; 
  
Vu le Code de la démocratie locale et de la décentralisation, les articles L1321-1, 9°, et L3111-1 à L3162-3 ; 
Conseil Communal du 24 juin 2021  -  page 21 sur 25 



Projet de procès-verbal du Conseil Communal 
 
Séance du 24 juin 2021 
  
Vu la circulaire ministérielle du 12 décembre 2014 relative aux pièces justificatives se rattachant aux actes 
adoptés par les établissements chargés de la gestion du temporel des cultes reconnus ; 
  
Considérant que ledit projet de compte a été arrêté par le conseil de fabrique ; 
  
Considérant  que le compte  ne  reprend pas, le montant  effectivement  décaissé par la fabrique  d’église  au 
cours de l’exercice « 2020», et qu’il convient dès lors d’adapter, comme détaillé dans le tableau repris ci-après, 
le montant des allocations suivantes : 
Intitulé article 
Ancien 
Nouveau montant (€) Remarques 
montant (€) 
Total des recettes ordinaires 
11.573,26€ 11.453,26€ 
Erreur d’addition 
Dépenses arrêtées par l’Evêque : total  2.870,27€  3.050,27€ 
Modification faite par l’Evêché 
  
  
 
Décide d’approuver le compte de la Fabrique d’église de Guirsch pour l’exercice 2020: 
Recettes ordinaires totales 
11.453,26€ 
• 
dont une intervention communale ordinaire de secours de : 
10.690,54€ 
Recettes extraordinaires totales 
2.234,60€ 
• 
dont une intervention communale extraordinaire de secours de : 
0€ 
• 
dont un boni comptable de l’exercice précédent de : 
2.234,60€ 
Dépenses ordinaires du chapitre I totales 
3.050,27€ 
Dépenses ordinaires du chapitre II totales 
6.718,23€ 
Dépenses extraordinaires du chapitre II totales 
0€ 
• 
dont un mali comptable de l’exercice précédent de : 
0€ 
Recettes totales 
13.687,86€ 
Dépenses totales 
9.768,50€ 
Résultat comptable EXCEDENT 
3.919,36€ 
  
 
 

20.  PUrb 18/001 - Demande de permis d’urbanisation introduite par la SA PRIMA HOUSE LIEGE pour la 
création de 94 zones urbanisables en vue d’y construire des logements sous forme d’habitations 
principalement unifamiliales, relative à des biens sis à Udange - Ouverture de voiries 

Décide de reporter le point. 
 
 

21.  PB 20/160 - Demande de permis d'urbanisme introduite par LE LORRAIN IMMO SPRL relative à un 
bien sis rue de l’Hydrion à 6700 ARLON, ayant pour objet la démolition de 2 maisons, la construction 
d’un immeuble de bureaux et d’une zone de parking ainsi que l’implantation d’une cabine électrique 
basse tension - Rectification des limites de la voirie communale rue de l'Hydrion (déclassement et 
incorporation de parties de biens dans le Domaine public) 

Considérant que le 25/09/2020, LE LORRAIN IMMO SPRL dont les bureaux sont établis Grand-Place, 3, à 6700 
ARLON, représentée par M. Vincent FERBUS, a introduit une demande de permis d’urbanisme des parcelles 
situées à 6700 ARLON, rue de l’Hydrion inscrites au cadastre ARLON / 6ème Division / HEINSCH / Sion C n°2319 
l, 2319 w et 2319 v, la démolition de 2 maisons unifamiliales,  la construction d’un immeuble de bureaux, 
d’une zone de parking et implantation d’une cabine électrique basse tension ; 
  
Considérant que la demande complète a fait l’objet, en application de l’article D.IV.33 du Code, d’un accusé 
de réception établi le 04/01/2021 et envoyé le 05/01/2021 ; 
  
Conseil Communal du 24 juin 2021  -  page 22 sur 25 



Projet de procès-verbal du Conseil Communal 
 
Séance du 24 juin 2021 
Considérant que cette demande de permis est régie par les Art. D.IV.40, D.IV.41 du CoDT et par le Décret du 
06/02/2014 relatif à la création, la modification et la suppression de voiries communales ; 
  
Considérant que le Décret du 06/02/2014 relatif à la création, la modification et la suppression de voiries 
communales,  dispose  en  son  article  13  que  le  Collège  communal  soumet  la  demande  et  les  résultats  de 
l’enquête publique au Conseil communal ; 
  
Considérant qu'une enquête publique a été organisée du 15/01/2021 au 15/02/2021 et 1 réclamation a été 
introduite durant cette période ; 
  
Considérant que la réclamation ne porte pas sur la modification de la voirie mais sur l’urbanisation de la zone 
humide de la Semois et sur la pertinence de construire un immeuble de bureaux ; 
  
Considérant que le Collège communal a procédé à la clôture d’enquête en sa séance du 14/06/2021 ; 
  
Considérant  que  plan  d’alignement sanctionnant  la  cession  par  la  Ville  au  demandeur  d’une  partie  de 
Domaine public de la rue de l’Hydrion (chemin du Bassin), dressé le 24/11/2020 (Indice A) par GlobeZenit, 
bureau de géomètres experts, implique la construction de certains éléments de soutènement liés au projet 
sur le domaine public ; que ce dispositif n’est pas acceptable ; 
  
Considérant que le demandeur a fourni un plan d’alignement modifié daté du 01/06/2021(indice B); que la 
modification n’est pas substantielle et n’impacte aucune autre parcelle ni construction ; que par conséquent, 
une nouvelle procédure d’enquête n’est pas nécessaire ; 
  
Considérant  que  la  modification  de  l’alignement  consiste  à  la  cession  à  la  Ville  d’Arlon  d’une  partie  de  la 
parcelle 2319v d’une contenance de 19 m² (LOT 2) ainsi qu’au déclassement d’une partie de Domaine public 
d’une contenance de 146 m² (LOT1), telles que reprises au plan d’alignement dressé le 01/06/2021 (indice B) 
par GlobeZenit, bureau de géomètres experts ; 
 
Par vingt-cinq voix pour et une abstention (Mme I.CHAMPLUVIER) 
  
Prend connaissance des résultats de l'enquête publique et approuve la modification de la voirie communale 
dans le cadre de la demande de permis d’urbanisme susvisée par : 
• 
Le déclassement de l’excédent de voirie dénommé LOT1 (146 m²) en vue de sa cession 
• 
Le versement au domaine public de la Ville d’ARLON de la partie de la parcelle ARLON / 6ème Division 
/ HEINSCH / Sion C n°2319v, dénommée LOT 2 (19 m²) 
• 
l'approbation du plan d'alignement dressé le 24/11/2020, modifié le 01/06/2021 par  GlobeZenit 
 
 

22.  Approbation du compte de fin de gestion du Directeur financier suite à la cessation définitive de 
l’exercice de ses fonctions  
Vu la Constitution, les articles 41 et 162 ; 
Vu le Code de la Démocratie locale et de la Décentralisation, notamment l'article L1124-45 ; 
Vu le Règlement général de la comptabilité communale, notamment ses articles 81 à 87 ; 
Considérant l'admission à la pension de retraite du Directeur financier de la Ville d'Arlon, Monsieur THILL 
Frédéric en date du 1er mai 2021 ; 
Considérant les différents documents constituant le compte de fin de gestion du Directeur financier de la 
Ville d'Arlon, Monsieur THILL Frédéric en date du 1er mai 2021 ; 
 
DECIDE 
  
Article 1er 
Conseil Communal du 24 juin 2021  -  page 23 sur 25 



Projet de procès-verbal du Conseil Communal 
 
Séance du 24 juin 2021 
D'arrêter le compte de fin de gestion du Directeur financier de la Ville d'Arlon, Monsieur THILL Frédéric, 
admis à la retraite à compter du 1er mai 2021. Ce compte de fin de gestion comprend les documents 
suivants, conformément à l'article 84 du Règlement général de la comptabilité communale: 
- La situation de la caisse communale justifiée par les soldes des extraits de banque et les délibérations pour 
les provisions valant espèces en caisse 
- La balance des articles budgétaires, en recettes et en dépenses 
- La balance des comptes généraux 
- La balance des comptes particuliers 
Article 2 
De déclarer quitte le Directeur financier de la Ville d'Arlon, Monsieur THILL Frédéric. 
Article 3 
De charger le Collège communal de notifier la présente décision à Monsieur THILL Frédéric. 
 
 

23.  Approbation des comptes de l’a.s.b.l. "Maison de la Culture d’Arlon" pour l'exercice 2020 
Vu le Code de la démocratie locale et de la décentralisation, les articles L1122-30 et L3331-1 à L3331-8 ; 
  
Vu la convention de gestion conclue avec l’a.s.b.l. Maison de la Culture d’Arlon ; 
  
Considérant  la  circulaire  ministérielle  du  30  mai  2013  relative  à  l’octroi  des  subventions  par  les  pouvoirs 
locaux ; 
  
Considérant que l’a.s.b.l. Maison de la Culture a fourni ses comptes annuels les plus récents, soit ceux de 
l’exercice 2020 approuvés par son assemblée générale; 
  
Attendu  que la perte de l’exercice 2020 s’élève au montant de 4.093,00 euros ; 
  
Après en avoir délibéré ; 
  
 
Emet un avis favorable sur les comptes de l’exercice 2020 de l’ASBL MAISON DE LA CULTURE 
 
 

24.  Octroi d'une subvention à l'Union Lorraine d'Athlétique pour la Corrida de la Knippchen 2020 - Covid-
19 
Vu le Code de la démocratie locale et de la décentralisation, les articles L1122-37, § 1er, alinéa 1er, 1°, et L3331-
1 à L3331-8 ; 
  
Considérant  la  circulaire  ministérielle  du 30  mai  2013  relative  à  l’octroi  des  subventions  par  les  pouvoirs 
locaux ; 
  
Vu le courrier de Monsieur Franco Netti, Pour l’Union Lorraine d’Athlétique, sollicitant une aide financière de 
100€ pour la spéciale corrida 2020-covid 19 ; 
  
Vu que  le Collège  communal en sa séance  du 28  décembre  2020 a décidé  de répondre  favorablement  et 
d’octroyer une contribution de 100€; 
  
Considérant  l’article  762/33203-02/2020, <<subsides aux  organismes  culturels  >>,  du  service  ordinaire  du 
budget de l’exercice 2021 ; 
 
• 
Décide d’octroyer  une  subvention de  100€ à l’Union Lorraine  d’Athlétique  pour la Corrida de  la 
Knippchen-covid-19; 
Conseil Communal du 24 juin 2021  -  page 24 sur 25 



Projet de procès-verbal du Conseil Communal 
 
Séance du 24 juin 2021 
  
• 
Décide que la subvention est engagée sur l’article 762/33203-02/2020 (subsides aux organismes 
culturels
)du service ordinaire du budget de l’exercice 2021 ; 
  
• 
Décide d’autoriser la liquidation de la subvention. 
  
 
HUIS CLOS 
 
  
PAR LE CONSEIL: 
 
Le Directeur général, 
Le Bourgmestre - Président, 
 
 
 
 
CÉDRIC LECLERCQ 
VINCENT MAGNUS 
 
Conseil Communal du 24 juin 2021  -  page 25 sur 25