Ceci est une version HTML d'une pièce jointe à la demande d'accès à l'information 'Enquête du journal LeSoir : projets de délibérations du conseil communal du mois de juin et notes explicatives'.

PROVINCE DE HAINAUT 
ARRONDISSEMENT DE THUIN 
VILLE DE THUIN 
 
  Procès-verbal du Conseil communal du 22 juin 2021 
Présents : 
Mme M-E. VAN LAETHEM, Bourgmestre 
M. V. CRAMPONT, Président du CPAS 
Mme K. COSYNS, MM. P. VRAIE, P. NAVEZ, Y. CAFFONETTE et V. DEMARS, Echevins 
M. F. PACIFICI, Président 
MM. F. FURLAN, X. LOSSEAU, F. DUHANT, Ph. LANNOO, Mme V. THOMAS, M. Ph. 
BRUYNDONCKX, Mmes A. BAUDOUX, Ch. LIVEMONT, M. E. FOURMEAU, Mmes M-Cl. 
PIREAU, L. DUCARME et A-F. LONTIE, M. B. FIEVET, Mmes V. DEHAVAY, G. MICHOT, 
Conseillers 
Mme I. LAUWENS, Directrice générale 
La séance est ouverte à 19 heures 00 
LE CONSEIL: 
SÉANCE PUBLIQUE : 
1.   Approbation du procès-verbal de la séance précédente. 
 
DÉCIDE : 
à l'unanimité, 
  
d' approuver le procès-verbal de la séance du 18 mai 2021. 
2.   Communication(s) de la Bourgmestre et/ou du Président. 
 
DÉCIDE : 
Communication(s) de la Bourgmestre et/ou du Président. 
3.   Intercommunale IGRETEC – Approbation des points portés à l’ordre du jour de l’assemblée 
générale ordinaire du 24/06/2021.
 
Vu l'affiliation de la Ville à l'Intercommunale IGRETEC; 
  
Vu le Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation; 
  
Considérant que la crise sanitaire exceptionnelle liée au COVID-19 que connaît aujourd'hui la 
Belgique et les mesures actuelles et à venir, prises pour limiter la propagation du virus dans la 
population sont de nature à affecter le bon fonctionnement des différents services publics et 
notamment les pouvoirs locaux; 
  
Considérant que le Décret du 1er octobre 2020 organisant jusqu'au 31 décembre 2020 la tenue des 
réunions des organes des intercommunales, des sociétés à participation publique locale significative, 
des associations de pouvoirs publics visées à l'article 118 de la loi du 8 juillet 1976 organique des 
centres publics d'action sociale, des sociétés de logement de service public, des ASBL communales ou 
provinciales, des régies communales ou provinciales autonomes, d'associations de projet ou de tout 

 

autre organisme supra-local ayant pris la forme d'une société ou d'une association, modifié par le 
Décret du 1er avril 2021 qui prolonge les dispositions jusqu'au 30 septembre 2021; 
  
Considérant que, conformément à l'article 1er §1 du Décret du 1er octobre 2020, l'Assemblée générale 
d'IGRETEC se déroulera sans présence physique; 
  
Considérant que le Conseil doit, dès lors, se prononcer sur tous les points de l'ordre du jour et pour 
lesquels il dispose de la documentation requise; 
  
Considérant qu'il convient donc de soumettre au suffrage du Conseil tous les points de l'ordre du jour 
de l'Assemblée générale de l'Intercommunale IGRETEC; 
DÉCIDE : 
Article 1 : d'approuver 
- le point 1 de l'ordre du jour, à savoir : Affiliations/Administrateurs 
à l'unanimité 
  
- les points 2 et 3 de l'ordre du jour à savoir : Comptes annuels statutaires arrêtés au 31/12/2020 - 
Comptes annuels consolidés arrêtés au 31/12/2020 - Rapport de gestion du Conseil d'administration - 
Rapport du Collège des Contrôleurs aux Comptes; 
Approbation des comptes annuels statutaires arrêtés au 31/12/2020 
à l'unanimité 
  
- le point 4 de l'ordre du jour, à savoir : Approbation du rapport du Conseil d'administration au sens de 
l'article L6421-1 du CDLD 
à l'unanimité 
  
- le point 5 de l'ordre du jour, à savoir : Décharge à donner aux membres du Conseil d'administration 
pour l'exercice de leur mandat au cours de l'exercice 2020 
à l'unanimité 
  
- le point 6 de l'ordre du jour, à savoir : Décharge à donner aux membres du Collège des Contrôleurs 
aux Comptes pour l'exercice de leur mandat au cours de l'exercice 2020 
à l'unanimité 
  
Article 2 : de n'être pas physiquement représenté à l'Assemblée générale et de transmettre sa 
délibération sans délai à IGRETEC, laquelle en tient compte pour ce qui est de l'expression des votes 
mais également pour ce qui est du calcul des différents quorums de présence et de vote, conformément 
au Décret du 1er octobre 2020 modifié par le Décret du 1er avril 2021 prolongeant les dispositions 
jusqu'au 30 septembre 2021. 
  
Article 3 : de charger le Collège communal de veiller à l'exécution de la présente délibération. 
  

 

Article 4 : de transmettre cette délibération à l'Intercommunale IGRETEC, au Ministre des Pouvoirs 
Locaux et au Gouverneur du Hainaut 
4.   Intercommunale CENEO (ancien IPFH) – Approbation des points portés à l’ordre du jour de 
l’assemblée générale ordinaire du 25/06/2021.
 
Considérant l'affiliation de la Ville à CENEO 
  
Considérant le Code de la démocratie locale et de la décentralisation ; 
  
Considérant que la crise sanitaire exceptionnelle liée au Covid-19 que connaît aujourd'hui la Belgique 
et les mesures, actuelles et à venir, prises pour limiter la propagation du virus dans la population sont 
de nature à affecter le bon fonctionnement des différents services publics et notamment les pouvoirs 
locaux ; 
  
Considérant  que  le  décret  du  1er  octobre  2020  organisant  jusqu'au  31  décembre  2020  la  tenue  des 
réunions des organes des intercommunales, des sociétés à participation publique locale significative, 
des  associations  de  pouvoirs  publics  visées  à  l'article  118  de  la  loi  du  8  juillet  1976  organique  des 
centres publics d'action sociale, des sociétés de logement de service public, des ASBL communales ou 
provinciales,  de  régies  communales  ou  provinciales  autonomes,  d'associations  de  projet  ou  de  tout 
autre  organisme  supra-local  ayant  pris  la  forme  d'une  société  ou  d'une  association,  modifié  par  le 
Décret du 1er avril 2021 qui prolonge les dispositions jusqu'au 30 septembre 2021; 
  
Considérant que, conformément à l'article 1er §1 du décret du 1er octobre 2020, l’Assemblée générale 
de CENEO se déroulera sans présence physique ; 
  
Considérant que le Conseil doit, dès lors, se prononcer sur tous les points de l'ordre du jour et pour 
lesquels il dispose de la documentation requise ; 
  
Considérant  qu'il  convient  donc  de  soumettre  au  suffrage  du  Conseil  communal  tous  les  points  de 
l'ordre du jour de l'Assemblée générale de CENEO; 
DÉCIDE : 
Article 1 : d'approuver 
- le point 1 de l'ordre du jour, à savoir : Modifications statutaires 
à l'unanimité 
  
- le point 2 de l'ordre du jour, à savoir : Rapport du Conseil d'administration et du collège des 
contrôleurs aux comptes 
à l'unanimité 
  
- le point 3 de l'ordre du jour à savoir : Comptes annuels consolidés arrêtés au 31 décembre 2020 - 
Approbation  
à l'unanimité 
  

 

- le point 4 de l'ordre du jour à savoir : Décharge à donner aux membres du Conseil d'administration 
pour l'exercice de leur mandat au cours de l'exercice 2020 
à l'unanimité 
  
- le point 5 de l'ordre du jour à savoir : Décharge à donner aux membres du Collège des contrôleurs 
aux comptes pour l'exercice de leur mandat au cours de l'exercice 2020 
à l'unanimité 
  
- le point 6 de l'ordre du jour à savoir : Rapport annuel de rémunérations du Conseil d'administration 
à l'unanimité 
  
- le point 7 de l'ordre du jour à savoir : Nominations statutaires 
à l'unanimité 
  
Article 2 : De n’être pas physiquement représenté à l’Assemblée générale et de transmettre sa 
délibération sans délai à CENEO, laquelle en tient compte pour ce qui est de l'expression des votes 
mais également pour ce qui est du calcul des différents quorums de présence et de vote, conformément 
au décret du 1er octobre 2020 modifié par le Décret du 1er avril 2021 prolongeant les dispositions 
jusqu'au 30 septembre 2021. 
  
Article 3 : de charger le Collège communal de veiller à l'exécution de la présente délibération. 
  
Article 4 : de transmettre cette délibération à CENEO et au Ministre des Pouvoirs Locaux. 
5.   Holding Communal S.A. en liquidation - Désignation du délégué de la Ville à l'assemblée 
générale en vidéoconférence du 30/06/2021 - Ratification.
 
Vu le courrier inscrit le 21 mai 2021, du Holding communal S.A. en liquidation, convoquant à 
l'assemblée générale du 30 juin 2021; 
  
Vu l'article L1122-34 § 2 du Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation; 
  
Vu la décision du Collège communal en date du 31 mai 2021; 
DÉCIDE : 
à l'unanimité, 
  
Article 1er : de ratifier la désignation de Monsieur Pierre NAVEZ, Echevin, en qualité de délégué à 
l’assemblée générale en vidéoconférence de la SA Holding Communal en liquidation du 30 juin 
2021. 
  
Article 2 : de communiquer la présente délibération au Collège des liquidateurs et au représentant de 
la Ville. 

 

6.   Gouvernance et transparence dans l’exécution des mandats publics – Approbation du 
rapport de rémunération .
 
Vu le Code de la démocratie locale et de la décentralisation, spécialement l’article L6421-1 ; 
  
Vu le décret du 29 mars 2018 visant à renforcer la gouvernance et la transparence dans l’exécution des 
mandats publics au sein des structures locales et supra-locales et de leurs filiales ; 
  
Vu la circulaire ministérielle du 18 avril 2018 relative à la mise en application des décrets du 29 mars 
2018 modifiant le Code de la démocratie locale et de la décentralisation (CDLD,) ainsi que la loi du 8 
juillet 1976 organique des centres publics d’action sociale ; 
  
Attendu que l’article L6421-1, §§ 1er et 2, du Code de la démocratie locale et de la décentralisation, 
tel qu’inséré par le décret du 29 mars 2018 susvisé, prévoit en substance que le Conseil communal 
établit un rapport de rémunération écrit reprenant un relevé individuel et nominatif des jetons, 
rémunérations, ainsi que des avantages en nature, perçus par les mandataires et les personnes non élues 
dans le courant de l’exercice comptable précédent ; 
  
Attendu que l’alinéa 4 de cet article L6421-1, § 1er, précise que ce rapport est établi conformément au 
modèle fixé par le Gouvernement wallon, modèle transmis le 14 juin 2018, et communiqué par le 
Conseil communal au plus tard le 1er juillet de chaque année au Gouvernement wallon ; 
  
Attendu que le projet de rapport a été communiqué dans le délai susvisé; 
  
Considérant qu'il convient de préciser les éléments suivants : 
 - seuls les membres du Collège communal perçoivent une rémunération du fait de l’exercice de leur 
mandat de Bourgmestre ou d’Echevin ; 
 - les membres du Conseil communal participant aux séances du Conseil communal, aux commissions 
communales "budget-finances", "enseignement-jeunesse-affaires sociales et des aînés" et "travaux-
mobilité-développement durable" ainsi qu'à la Commission consultative d'aménagement du Territoire 
et de mobilité (CCATM) perçoivent des jetons de présence lorsqu’ils siègent dans ces instances ; 
  - aucun jeton de présence n’est versé aux Bourgmestre et Echevins lorsqu’ils siègent au Conseil 
communal ou en commission; 
 - aucun avantage en nature n’est alloué par l’Administration communale aux mandataires et personnes 
non élues siégeant au sein des instances de la Commune ou désignés par celles-ci pour siéger dans 
d’autres organismes ; 
  
Considérant que, conformément au décret du 29 mars 2018 susvisé, les jetons et rémunérations 
mentionnés dans le rapport de rémunération sont exprimés en montants annuels bruts ; 
  
Considérant qu’un tel rapport devra aussi être établi par les organismes dans lesquels la Commune 
détient des participations directes ou indirectes et que ce rapport sera communiqué avant le 1er juillet, 
tant à la Commune qu’au Gouvernement wallon ; 
  

 

Considérant qu’en attendant la réception des rapports de rémunération de ces organismes, 
l’Administration communale n’est pas en mesure d’inclure dans son propre rapport des informations 
relatives aux rémunérations liées aux mandats détenus dans lesdits organismes ; 
  
Après en avoir délibéré ; 
DÉCIDE : 
à l'unanimité, 
  
Article 1er : D’approuver le rapport de rémunération de la Ville de Thuin pour l’exercice 2020 
composé d'un relevé individuel et nominatif des jetons et rémunérations alloués par l’Administration 
communale aux mandataires, comprenant la liste de leurs présences aux réunions des différentes 
instances de la Commune. 
  
Article 2  :  De transmettre copie de la présente délibération au Gouvernement wallon, accompagnée 
des documents composant ledit rapport de rémunération. 
7.   Renouvellement du GRD (Gestionnaire de réseau de distribution)-gaz et électricité - Appel à 
candidature
 
Considérant  que  la  désignation  des  gestionnaires  de  réseaux  de  distribution  d’électricité  et  de  gaz 
arrive à échéance en 2023 et que les mandats des gestionnaires de réseau de distribution doivent dès 
lors être renouvelés pour une nouvelle période de vingt ans ; 
  
Considérant  que  l’avis  relatif  au  renouvellement  de  la  désignation  des  gestionnaires  de  réseaux  de 
distribution  d’électricité  et  de  gaz  du  10  février  2021  a  été  publié  par  le  Ministre  de  l’Energie  au 
Moniteur belge en date du 16 février 2021 ; 
  
Attendu  qu’il  est  stipulé  dans  l’arrêté  du  Gouvernement  wallon  du  21  mars  2002  relatif  aux 
gestionnaires  de  réseaux  que  les  communes  peuvent,  individuellement  ou  collectivement,  initier  un 
appel à candidature transparent et non discriminatoire afin de sélectionner un candidat gestionnaire de 
réseau de distribution pour leur territoire et qu'à défaut de candidature, le mandat du gestionnaire de 
réseau  peut être renouvelé  pour  un  terme  de  vingt  ans  maximum  à  dater  du lendemain  de la fin  du 
mandat précédent ; 
  
Attendu que les communes peuvent notifier à la CWaPE une proposition de candidat gestionnaire de 
réseau de distribution sur leur territoire dans un délai d’un an à dater de l’appel à renouvellement, à 
savoir au plus tard le 16 février 2022 ; 
  
Attendu que préalablement à cette proposition d’un candidat, les communes doivent lancer un appel 
public  à  candidats  sur la  base  d’une  procédure transparente  et  non  discriminatoire  et  sur  la  base  de 
critères préalablement définis et publiés ; 
  
Attendu que ni le décret du 12 avril 2001 relatif à l’organisation du marché régional de l’électricité, ni 
l’arrêté du Gouvernement wallon du 21 mars 2002 relatif aux gestionnaires de réseaux, ni l’avis de 
renouvellement susmentionné ne définissent précisément les critères qui doivent être pris en compte 
pour la sélection d’un gestionnaire de réseau de distribution ; 
  

 

Attendu que ces textes visent uniquement l’obligation pour les gestionnaires de réseau de distribution 
de répondre aux conditions de désignation et disposer de la capacité technique et financière pour la 
gestion du réseau concerné ; 
  
Attendu  que  la  ville  souhaite  ouvrir  à  candidature  la  gestion  de  son  réseau  de  distribution  gaz  et 
électricité sur la base de critères objectifs et non discriminatoires de nature à lui permettre d’identifier 
le meilleur candidat gestionnaire de réseau de distribution pour son territoire ; 
  
Attendu que la ville devra disposer des offres des gestionnaires de réseau de distribution qui se portent 
candidat dans un délai lui permettant : 
◦  de réaliser une analyse sérieuse de ces offres, 
◦  d’interroger si besoin les candidats sur leurs offres, 
◦  de pouvoir les comparer sur la base des critères identifiés et 
◦  de prendre une délibération motivée de proposition d’un candidat et ce, en vue de pouvoir 
notifier une proposition à la CWaPE au plus tard le 16 février 2022 ;   
DÉCIDE : 
à l'unanimité, 
  
Article 1er: d’initier un appel à candidature en vue de sélectionner un candidat gestionnaire de réseau 
de distribution pour la gestion de la distribution d’électricité et de gaz sur son territoire. 
  
Article 2: de définir les critères objectifs et non discriminatoires suivants qui devront obligatoirement 
être détaillés dans les offres des candidats intéressés afin que la ville puisse comparer utilement ces 
offres : 
-La stratégie du candidat en faveur de la transition énergétique 
-La capacité du candidat à garantir la continuité de ses missions de service public 
-La qualité des services d’exploitation du/des réseaux et des services de dépannage du candidat 
-Les services proposés par le candidat aux utilisateurs du réseau de distribution 
  
Article 3: de fixer au 17/09/2021 la date ultime de dépôt des offres des candidats intéressés. 
  
Article 4 : de fixer au 29/10/2021 la date ultime d’envoi des réponses complémentaires des candidats 
intéressés aux questions de la ville sur leurs offres. 
  
Article 5: de charger le Collège communal de veiller à l’exécution de la présente délibération. 
  
Article 6: une copie de la présente délibération sera transmise aux gestionnaires de réseau de 
distribution actifs en Région wallonne, à savoir AIEG, AIESH, ORES Assets, RESA et REW par 
courrier et fera l’objet d’une publication sur le site internet de la ville. 
8.   Contrat-Cadre Neovia- Installation de moyens de production locale d’énergie renouvelable et 
durable.
 
Vu le Code de la démocratie locale et de la décentralisation ; 

 

  
Vu l’affiliation de la Ville aux intercommunales CENEO et IGRETEC; 
  
Vu  le  contrat  intitulé :  « Contrat-Cadre  Installation  de  moyens  de  production  locale  d’énergie 
renouvelable et durable » ; 
  
Considérant  que  la  Cour  de  Justice  de  l’Union  Européenne  et,  en  particulier,  l'arrêt  Teckal  (18 
novembre  1999/aff.  C-107/98,  point  50)  a  consacré  le  principe  selon  lequel  "les  contrats  entre 
personnes de droit public sont en principe soumis à la règlementation des marchés publics. Lorsqu'un 
pouvoir  public  décide  de  recourir  à  des  structures  décentralisées  pour  effectuer  une  mission 
déterminée, et cela, sur le mode du contrat, elle ne peut le faire qu'après une mise en concurrence" ; 
  
Considérant cependant que la Cour de Justice de l’Union Européenne, dans divers arrêts, a reconnu 
qu'une mise en concurrence n'est pas obligatoire pour autant que: 
-     l'adjudicateur exerce sur l'entité distincte un contrôle analogue à celui qu'elle exerce sur ses propres 
services ; 
-     cette entité réalise l'essentiel de son activité avec la ou les autorités publiques qui la détiennent. 
  
Considérant qu’au travers de l’affiliation de la Ville aux intercommunales CENEO et IGRETEC les 
critères « du contrôle analogue » et « de l’essentiel de l’activité avec les associés » sont respectés ; 
  
Considérant que plusieurs arrêts sont intervenus visant à préciser les critères du "in house" énoncés par 
la  Cour  dans  cet  arrêt  de  principe ;  que,  dans  la  mesure  où  la  relation  «  in  house  »  constitue  une 
exception aux règles générales du droit communautaire, "les deux conditions doivent faire l'objet d'une 
interprétation stricte et c'est à celui qui entend s'en prévaloir qu'incombe la charge de la preuve que les 
circonstances  exceptionnelles  justifiant  la  dérogation  auxdites  règles  existent  effectivement"  (arrêt 
Coname, point 63) ; 
  
Considérant  que  l’intercommunale  IGRETEC  remplit  les  conditions  fondant  la  relation  dite  « in 
house » avec ses associés ; 
  
Vu l’article 31 de la loi du 17 juin 2016 relative aux marchés publics qui établit les règles relatives à la 
coopération  horizontale  non  institutionnalisée,  comme  l’explique  le  considérant  33  de  la  directive 
2014/24/UE,  les  pouvoirs  adjudicateurs  devraient  en  effet  pouvoir  choisir  de  fournir  conjointement 
leurs  services  publics  par  la  voie  de  la  coopération,  sans  être  contraints  de  recourir  à  une  forme 
juridique  particulière  ;  que  cette  coopération  pourrait  porter  sur  tous  les  types  d’activités  liées  à 
l’exécution  de  services  et  à  l’exercice  de  responsabilités  confiées  aux  pouvoirs  adjudicateurs 
participants  ou  assumées  par  eux,  telles  que  des  missions  obligatoires  ou  volontaires  relevant 
d’autorités  locales  ou  régionales  ou  des  services  confiés  à  des  organismes  particuliers  par  le  droit 
public ; que les services fournis par les différents pouvoirs adjudicateurs participants ne doivent pas 
nécessairement être identiques; qu'ils pourraient également être complémentaires ; 
  
Considérant qu’en vertu de la présente disposition, les marchés concernant la fourniture conjointe de 
services publics ne sont pas soumis à l’application des règles établies dans la présente loi, à condition: 

 

 1°     qu’ils soient conclus exclusivement entre deux ou plusieurs pouvoirs adjudicateurs dans le but de 
garantir  que  les  services  publics  dont  ils  doivent  assurer  la  prestation  sont  réalisés  en  vue 
d’atteindre les objectifs qu’ils ont en commun. 
 2°     il  faut  que  la  mise  en  œuvre  de  cette  coopération  n’obéisse  qu’à  des  considérations  d’intérêt 
public.et que les pouvoirs adjudicateurs participants réalisent sur le marché concurrentiel moins 
de 20 pour cent des activités concernées par la coopération. 
  
Considérant que les associés publics de NEOVIA (CENEO, IDEA, IDETA et IGRETEC) ont institué, 
entre  eux,  au  sein  de  cette  dernière,  une  coopération  horizontale  non  institutionnalisée  au  sens  de 
l’article 12 de la Directive 2014/24/UE du Parlement européen et du Conseil du 26 février 2014 sur la 
passation des marchés publics et de l’article 31 de la loi du 17 juin 2016 relative aux marchés publics, 
sous la forme juridique de Société coopérative ; 
  
Considérant que la Ville peut donc, en toute légalité, recourir aux services de NEOVIA, et ce, sans 
mise en concurrence préalable ; 
  
Considérant que la Ville au vu de la part très importante de la charge énergétique dans son budget et 
des  défis  énergétiques,  n’a  que  des  moyens  limités  pour  investir  massivement  dans  la  production 
d’énergie renouvelable et durable ; 
  
Attendu  que  NEOVIA  propose  d’accompagner  la Ville  dans  la  mise  en  œuvre  et  le financement  de 
moyens de production d’énergie renouvelable et durable ; 
  
Attendu que NEOVIA propose de financer des investissements producteurs d’énergie renouvelable et 
durable au sein du patrimoine immobilier de la Ville, sans impacter le budget communal de charges 
supplémentaires ; 
  
Attendu qu’au terme du calcul économique durant lequel la Ville paie une rente à NEOVIA, la Ville 
deviendra  propriétaire  de  l’installation  et  profitera  de  toute  l’économie  dégagée  sur  sa  facture 
énergétique ; 
  
Attendu que la mise en œuvre des projets, à savoir les études préalables, les procédures de marchés 
publics, le suivi des travaux et le suivi des consommations, sont réalisés par NEOVIA ; 
  
Attendu  que  les  études  seront  réalisées  par  NEOVIA  sur  base  de  fiches  de  renseignements 
communiquées par la Ville ; que les bâtiments seront sélectionnés par NEOVIA en concertation avec 
la  Ville  sur  base  de  ces  études ;  que  des  marchés  publics  sont  alors  initiés  et  pris  en  charge  par 
NEOVIA ; que la direction et la surveillance des travaux sont également assurées par NEOVIA ; 
  
Considérant que NEOVIA réalise un monitoring des consommations pendant toute la durée du calcul 
économique ; 
  
Sur proposition du Collège communal; 
Considérant la transmission du dossier au Directeur financier pour avis préalable en date du 

 

04/06/2021, 
Considérant l'avis Positif avec remarques du Directeur financier remis en date du 07/06/2021, 
En l'absence de données chiffrées, il est impossible de déterminer si l'opération est intéressante pour la 
Commune. On peut présumer qu'une telle opération est du "win win". 
Il est fait référence à une rente annuelle pendant 15 ans. Il s'agira dès lors d'inscrire cette rente au 
service ordinaire (caractère récurrent). Je suppose que cette augmentation de dépense sera compensée 
par une diminution des coûts énergétiques pour ces bâtiments et que cela devrait se manifester par une 
diminution des postes de dépense (que j'espère à due concurrence). 
Il est donc impossible à ce stade de voir si la Ville va réaliser une économie budgétaire à court terme 
avec cette opération ou si elle s'engage dans un processus d'économie durable rentable à plus long 
terme. Egalement impossible de dire si ces panneaux resteront performants après 15 ans. 
J'attire également l'attention du Conseil sur le coût d'installation d'une borne de rechargement CNG; à 
savoir une redevance de 6.000,00€HTVA pendant 10 ans (hors carburant). Je pense qu'il ne rentre pas 
dans les missions de la Ville de gérer ce type d'installation. 
 
DÉCIDE : 
à l'unanimité, 
  
Article  1  :  de  confier  à  NEOVIA,  société  coopérative,  Boulevard  Mayence,  1  à  6000  Charleroi,  la 
mission d’installation de moyens de production 
d’énergie renouvelable et durable. 
  
Article  2 :  d'approuver  le  «  Contrat-Cadre-  Installation  de  moyens  de  production  locale  d’énergie 
renouvelable et durable » réputé faire partie 
intégrante de la présente délibération. 
  
Article  3 :  de  charger  le  Collège  Communal  de  fournir  à  NEOVIA  les  fiches  de  renseignements 
complétées relatives aux bâtiments de la Ville. 
  
Article 4 : de délivrer à IGRETEC l’ordre de mission pour les phases suivantes : 
  
- la réalisation de « quick scans » sur base des fiches de renseignements visées à l’article 

-  la  réalisation  de  rapports  de  visite  des  bâtiments  propriétés  du  contractant  et 
présélectionnés de commun accord sur base des résultats de l’étape précédente 
  
Article 5 : de charger le Collège communal de désigner une personne de référence (référent technique) 
auprès duquel NEOVIA pourra obtenir 
des informations particulières sur les bâtiments sélectionnés. 
  
Article 6 :   de charger le Collège communal de l’exécution et du suivi de ladite convention. 
  
10 
 

Article 7 :  de charger le Collège communal de présenter au Conseil communal les contrats particuliers 
sur base de l’identification, réalisée par 
NEOVIA  en concertation avec  la Ville,  des bâtiments  sélectionnés  en  vue  d’y  installer  des  moyens  de 
production d’énergie renouvelable et 
durable. 
9.   Approbation des comptes 2020 du Centre Public d'Action Sociale. 
Le Conseil prend connaissance des comptes 2020 du CPAS présentant : 
à l'ordinaire : 
- un boni/mali budgétaire de 581.659,39 euros 
- un boni/mali comptable de 622.907,25 euros 
à l'extraordinaire : 
- un boni/mali budgétaire de 134.094,84 euros 
- un boni/mali comptable de 183.198,81 euros 
  
Engagements à reporter de l'exercice 
- ordinaire de 41.247,86 euros 
- extraordinaire de 49.103,97 euros 
DÉCIDE : 
à l'unanimité, 
  
d'approuver les comptes 2020 du CPAS. 
10.   Opération Eté solidaire, je suis partenaire 2021 - Mise à disposition d'étudiants au CPAS - 
Décision.
 
Attendu que la Ville a répondu en date du 19 avril 2021 à un appel à candidature du SPW relatif à un 
droit de tirage dans le cadre de l'Opération Eté solidaire, je suis partenaire - 2021; 
  
Vu le courrier reçu le 26 mai 2021 par lequel Monsieur Christophe COLLIGNON, Ministre du 
Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville signale que le projet de la Ville a été retenu et permet 
donc l'engagement d'étudiants avec une subvention d'un montant de 4.900 € ; 
  
Attendu que le projet introduit comporte la mise à disposition d'étudiants au CPAS; 
  
Attendu que la Ville en sa qualité d'employeur engage des étudiants durant les congés scolaires de 
juillet - août 2021; 
  
Vu les articles L1122-30 et L3331-1 à L3331-8 du Code de la Démocratie Locale et de la 
Décentralisation; 
  
Sur proposition du Collège communal; 
DÉCIDE : 
11 
 

à l'unanimité, 
  
Article 1 : D'affecter 10 étudiants au maximum, engagés par la Ville grâce à la subvention obtenue du 
SPW dans le cadre de l'Opération Eté solidaire, je suis partenaire - 2021, au CPAS de Thuin, pour 
effectuer diverses tâches nécessaires à la réalisation du projet défini par le CPAS. 
  
Article 2 : De transmettre la présente délibération au CPAS de Thuin. 
11.   Engagement d'étudiants affectés à l'ASBL Office du Tourisme - Octroi d'un subside - 
Décision.
 
Vu la loi du 14/11/1983 et la circulaire budgétaire du 30/05/2013 relatives au contrôle de l'octroi et de 
l'emploi de certaines subventions; 
  
Vu sa délibération du 29/06/1995 arrêtant le règlement relatif à l'octroi de subsides à diverses 
associations; 
  
Vu l'octroi annuel de subsides à l'ASBL Office du tourisme de Thuin par la Ville, auquel il y a lieu 
d'ajouter, comme subside indirect les charges salariales de Madame Sandrine MAQUET et la mise à 
disposition ponctuelle de main d'oeuvre du service travaux, ainsi que le loyer et les charges 
d'occupation du bureau du Tourisme du Quartier du Beffroi; 
  
Attendu que la Ville en sa qualité d'employeur engage des étudiants durant les congés scolaires de 
juillet - août 2021; 
  
Attendu que des crédits sont inscrits au budget 2021 pour rémunérer ces étudiants; 
  
Vu les articles L1122-30 et L3331-1 à L3331-8 du Code de la Démocratie locale de la décentralisation; 
  
Sur proposition du Collège communal; 
DÉCIDE : 
à l'unanimité, 
  
Article 1 : D'affecter au maximum 4 étudiants à l'ASBL Office du Tourisme de Thuin, pour effectuer 
des tâches administratives, sous l'autorité de la Ville. 
  
Article 2 : Le coût de ces prestations évalué à 2.917,96 € est considéré comme un subside 
supplémentaire à l'ASBL Office du Tourisme de Thuin. 
  
Article 3 : De transmettre la présente décision à l'ASBL Office du Tourisme de Thuin. 
12.   Mesure de soutien en faveur des clubs sportifs dans le cadre de la crise Covid-19 - Décision. 
Vu la circulaire du 22 avril 2021 du Ministre des Pouvoirs Locaux et de la Ville, Christophe 
COLLIGNON et du Ministre des infrastructures sportives, Jean-Luc CRUCKE; 
12 
 

  
Considérant que les mesures successives nécessaires face à la situation épidémiologique 
catastrophique ont lourdement impacté le secteur sportif, tantôt contraint d'arrêter toutes activités, 
tantôt limité dans l'organisation de celles-ci; 
  
Considérant que cette situation a engendré un important manque à gagner pour les clubs sportifs alors 
que certaines charges leur incombant sont demeurées incompressibles; 
  
Attendu que, face à ce constat, le Gouvernement Wallon a proposé de mettre en place un mécanisme 
de soutien via les communes, en faveur des clubs sportifs affiliés à une fédération sportive reconnue 
par la fédération Wallonie-Bruxelles; 
  
Attendu que ce soutien est réalisé via un versement aux communes à destination des clubs sportifs 
calculé en fonction du nombre d'affiliés éligibles de chaque club, à concurrence de 40,00 € par affilié, 
qu'une enveloppe de 22 millions d'euros est ainsi réservée pour compenser les subventions accordées 
par les communes; 
  
Attendu que la subvention régionale en faveur de la commune sera engagée sur base du relevé des 
clubs et des affiliés qui lui ont été communiqué par l'AISF sur base des relevés officiels des 
fédérations sportives pour l'année 2020, que sur base de ces informations, une subvention de 
maximum 138.440,00 € sera allouée à la Ville de Thuin en faveur des clubs sportifs ayant leurs 
activités sur le territoire communale et repris dans le tableau annexé; 
  
Attendu qu'en contrepartie de ce soutien, il est demandé: 
- que les autorités communales s'engagent à ne pas augmenter les loyers des infrastructures sportives 
communales, en ce compris au niveau des infrastructures para communales, pour la saison 2021-2022; 
- que les clubs sportifs, bénéficiaires des subventions communales relevant du financement régionale, 
s'engagent à ne pas augmenter les cotisations pour la saison 2021-2022; 
- que les autorités communales réalisent la publicité adéquate de la présente aide à destination de 
l'ensemble des clubs sportifs actifs sur leur territoire afin que ces derniers reçoivent un niveau 
d'information et d'accessibilité aux subsides équivalent; 
  
Attendu que les crédits nécessaires à l'application de cette mesure sont inscrits en première 
modification du budget 2021, tant en dépense (article 76410/435-01) qu'en recette (article 76410/465-
48) à hauteur de 138.440,00€; 
  
Attendu que sur base d'un dossier transmis complet par la commune à la Région, la subvention 
régionale sera liquidée le 30 septembre 2021 au plus tard pour les dossiers transmis pour le 30 juin 
2021 au plus tard, ou le 15 novembre 2021 au plus tard pour les dossiers transmis le 30 septembre 
2021 au plus tard (date ultime); 
  
Attendu qu'un courrier est envoyé aux différents clubs sportifs concernés afin de récolter les 
documents requis, tel que prévu par la circulaire susvisée; 
  
13 
 

Vu les articles L1122-30 et L3331-1 du Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation; 
  
Vu l'avis de légalité du Directeur financier en date du 14 juin 2021 ; 
  
Sous réserve d'approbation de la première modification budgétaire 2021 par les autorités de Tutelle; 
  
Sur proposition du Collège communal; 
DÉCIDE : 
à l'unanimité, 
  
Article 1er: De participer à la mesure de soutien en faveur des clubs sportifs dans le cadre de la crise 
Covid-19 mise en place par le Gouvernement Wallon. 
  
Article 2 : D'allouer les subventions aux clubs sportifs repris dans le tableau transmis par le SPW, sur 
base d'un dossier complet rentré à la commune par les clubs sportifs dans les délais impartis et à 
hauteur des crédits inscrits à cet effet et de solliciter la subvention équivalente auprès du SPW. 
  
Article 3 : De charger le Collège communal de l'application de cette mesure, telle que définie dans la 
circulaire ministérielle du 22 avril 2021. 
  
Article 4 : De transmettre la présente délibération à Monsieur le Directeur financier. 
13.   Approbation de la deuxième convention à conclure avec l'ASBL Les Amis des Animaux 
pour la stérilisation des chats errants - Décision.
 
Vu l'arrêté du Gouvernement Wallon relatif à l'identification et l'enregistrement des chats du 28 avril 
2016 ; 
  
Vu l'arrêté du Gouvernement Wallon du 15 décembre 2016 relatif à la stérilisation des chats 
domestiques ; 
  
Vu l'arrêté Ministériel relatif à l'identification, l'enregistrement et la stérilisation des chats du 17 
octobre 2017 ; 
  
Vu le Décret relatif au Code Wallon du Bien-être des animaux du 4 octobre 2018 ; 
  
Vu l'arrêté du Gouvernement Wallon du 3 septembre 2020 établissant un régime d'aide aux communes 
dans le cadre du bien-être animal pour lequel la Ville a rentré une demande de subside ; 
  
Attendu qu'un crédit de 3.000 € est inscrit au budget communal pour le Bien-être animal ; 
  
Considérant opportun de signer une convention avec l'ASBL "Les Amis des Animaux", association 
agréée par la Région Wallonne ; 
14 
 

  
Vu les nombreuses demandes émanant de la population concernant la prolifération des chats errants ; 
  
Vu le nombre de chats (23) déjà stérilisés en date du 21 mai ; 
  
Sur propositions du Collège communal ; 
DÉCIDE : 
à l'unanimité, 
  
Article 1 : d'approuver la deuxième convention à conclure avec l'ASBL "Les Amis des Animaux" pour 
la stérilisation des chats errants et domestiques de personnes précarisées. 
  
Article 2 : de charger le Collège communal de l'exécution de la présente décision. 
  
14.   Règlement de la redevance pour la délivrance de renseignements ou de documents 
administratifs - Révision de la décision du 22 octobre 2019
 
Vu la Constitution, les articles 41, 162 et 173 ; 
                                   
Vu  les  articles  L1122-30,  L1124-40,  L1133-1,  L1133-2  et  L3131-1  §1er  3°,  L3132-1  du  code  de  la 
démocratie locale et de la décentralisation ; 
  
Vu la circulaire du 17 mai 2019 du Ministère de la Région wallonne relative à l’élaboration du budget 
2020 des communes de la Région wallonne ; 
  
Considérant  le  nombre  important  de  demandes  d'adresse(s),  recherches  généalogiques,  et  autres, 
auxquelles doit répondre l'Administration communale ; 
  
Vu que la Ville se doit d’obtenir des recettes afin de se procurer les ressources nécessaires en vue du 
financement des dépenses de sa politique générale et le financement de ses missions de service public ; 
  
Considérant que les montants forfaitaires ont été établis en fonction des frais réellement engagés, et ce, 
pour une prestation ordinaire ; 
  
Vu la situation financière de la commune ; 
  
Vu la communication du projet de règlement au Directeur Financier en date du 21/05/2021 ; 
  
Vu l'avis joint en annexe du Directeur Financier rendu en date du 21/05/2021 ; 
Considérant la transmission du dossier au Directeur financier pour avis préalable en date du 
25/05/2021, 
15 
 

Considérant l'avis Positif du Directeur financier remis en date du 07/06/2021, 
 
DÉCIDE : 
à l'unanimité, 
  
Article 1er : De rapporter le règlement du 22 octobre 2019 relatif à la redevance pour la délivrance de 
renseignements pour les exercices d'imposition 2020 à 2025. 
  
Article  2  :  Il  est  établi  au  profit  de  la  Ville,  pour  les  exercices  d’imposition  2021  à  2025,  une 
redevance communale sur la demande de la délivrance par l’Administration communale de documents 
ou de renseignements administratifs et pour la prestation de services administratifs. 
  
Article 3 : La redevance est due par la personne qui en a fait la demande. 
  
Article 4 : Le montant de la redevance est fixé comme suit: 
  
1. En ce qui concerne la demande de délivrance de renseignements administratifs et la prestation de 
services administratifs: 
a) La redevance est fixée à 5,00 euros par renseignement. Toutefois, lorsque la demande requiert de la 
part  d’un  agent  communal  une  prestation  d’au  moins  une  heure  de  travail,  la  redevance  est  fixée  à 
25,00  euros  par  heure,  toute  fraction  d’heure  au-delà  de  la  première  étant  comptée  pour  une  heure 
entière. 
  
b) Le montant de la redevance visée à l’article 10, § 1er, alinéa 2, de la loi du 08 décembre 1992 
relative à la protection de la vie privée à l’égard des traitements de données à caractère personnel est 
fixé à 5,00 euros par demande introduite par la même personne physique, quel que soit le nombre de 
traitements pour lesquels la communication des données est demandée. 
  
c) Par exception au point 1. - a) du présent article, la redevance est fixée à 50,00 euros par 
renseignement fourni, en vertu des articles D.IV.99 et D.IV.97 du CODT. Toutefois, à partir du 4ème 
renseignement réclamé simultanément par le même demandeur, le montant de la redevance sera 
déterminé sur base d’un décompte établi au taux horaire de 25,00 euros, toute fraction d’heure au-delà 
de la première étant comptée pour une heure entière. 
  
d) La redevance est fixée à 100,00 euros pour les prestations du service Etat Civil en cas de mariage le 
samedi  (si  respect  de  l'horaire).  En  cas  de  non  respect  de  l'horaire,  la  redevance  est  fixée  à  200,00 
euros). 
  
e) La redevance en cas de changement de prénoms est fixée à 490,00€. Toutefois, la redevance due 
pour les personnes transgenres sera  de  10  pourcents du  tarif  ordinaire.  Les  personnes  de  nationalité 
étrangère  qui  ont  formulé  une  demande  d'acquisition  de  la  nationalité  belge  et  qui  sont  dénués  de 
prénom(s) lors de la demande sont exemptés de toute redevance. 
  
  
16 
 

2. En ce qui concerne la délivrance de documents administratifs: 
2. - 1. 
1.  8,00 euros à partir de la première carte d’identité électronique délivrée aux citoyens âgés de 
12 ans et plus, et contre restitution de l’ancienne carte ou de la déclaration de perte, de vol 
ou de destruction pour les suivantes ; 
2.  8,00 euros à partir de la première carte d’identité ou titre de séjour (support papier) délivré 
aux  étrangers  âgés  de  12  ans  et  plus,  et  contre  restitution  de  l’ancienne  carte  ou  titre  de 
séjour ou de la déclaration de perte, de vol ou de destruction pour les suivantes ; 
4.  8,00 euros pour la délivrance de la carte d’identité électronique à partir de 12 ans ; 
5.  8,00 euros pour la délivrance d’un permis de conduire provisoire ; 
6.  8,00 euros pour la délivrance d’un permis de conduire ; 
7.  8,00 euros pour la délivrance d’un permis de conduire international ; 
8.  3,50 euros sur la déclaration de perte, de vol ou de destruction de la carte d’identité ou du 
titre de séjour ; 
9.  7,00 euros pour toute mise à jour de la puce de la carte d’identité électronique ; 
10.  7,00 euros pour le renouvellement des titres de séjour des étrangers rendu nécessaire dans le 
cas de modification d’une ou plusieurs données y figurant ; 
11.  7,00 euros pour la manifestation des dernières volontés quant au mode de sépulture ; 
12.  7,00 euros pour toute demande de nouveau code PIN pour les cartes d’identité. 
  
2. - 2.  
1.  Pour  la  délivrance  de  certificats  de  toute  nature,  extraits,  attestations,  compositions  de 
ménage, certificats d’identité délivrés d’office ou sur demande : 
- 7,00 euros pour un exemplaire unique ou le premier; 
- 3,50 euros pour le second exemplaire délivré en même temps que le premier exemplaire. 
2.  3,50 euros par document pour la légalisation de signature et la certification conforme. 
  
2. - 3. 
- 15,00 euros pour un nouveau passeport pour les majeurs ; 
  
2. - 4. 
-  180,00  euros  pour  les  permis  d’urbanisme  délivrés  par  le  Collège  communal.  Une  redevance 
complémentaire  de  50,00  euros  par  logement  sera  demandée  pour  les  permis  d’urbanisme  pour  de 
l’habitat groupé. Si la demande pour les permis d’urbanisme entraîne une dépense supérieure aux taux 
susvisés,  un  décompte  sera  établi  sur  base  des  frais  réels  et  la  commune  se  réservera  le  droit  de 
récupérer le surplus. 
  
2. - 5. 
  
- 990,00 euros pour les permis d’environnement de classe 1 ; 
- 110,00 euros pour les permis d’environnement de classe 2 ; 
17 
 

- 4.000,00 euros pour les demandes de permis uniques de classe 1. En cas de renouvellement ou de 
modification de permis de classe 1, le montant s'élève à 1.500,00 euros ; 
- 180,00 euros pour les permis uniques de classe 2 ; 
- 25,00 euros pour les déclarations de classe 3 ; 
- 50,00 euros pour le traitement des déclarations urbanistiques préalables suivant la procédure reprise à 
l’article 263 du CODT. 
  
2. - 6. 
Pour  le  traitement  des  permis  socio-économiques,  le  montant  sera  établi  en  fonction  des  frais 
réellement engagés par la commune et ce sur production d’un justificatif. 
  
2. - 7. 
Pour les prestations du géomètre en application de l’article 137 du CODT : 
-  200,00  euros  pour  les  prestations  de  type  1  (extension  d’une  habitation,  d’un  immeuble  (y 
compris  véranda)) ; 
- 200,00 euros pour les prestations de type 2 (construction d’une habitation) ; 
- 200,00 euros pour les prestations de type 3 (construction d’un hangar de type agricole ou commercial 
attenant  à  des  bâtiments  existants  ou  dont  l’implantation  présente  des  points  de  repères  fixes  et 
facilement mesurables) ; 
- 200,00 euros pour les prestations de type 4 (construction d’un bâtiment industriel sur une parcelle du 
zoning) ; 
- 200,00 euros pour les prestations de type 5 (construction d’un immeuble à appartements). 
  
2. - 8. 
200,00  euros  par  bien  pour  les  prestations  de  l’agent  communal  en  application  de  l’article  139  du 
CODT. 
  
2. – 9. 
Suivant article 5 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 03 juin 2004 : 
- 50,00 euros en cas de logement individuel ; 
- 125,00 euros en cas de logement collectif, à majorer de 25,00 euros par pièce d’habitation à usage 
individuel. 
  
Article  5 :  En  ce  qui  concerne les  points  2.5  et  suivants, le  montant  de  la redevance  sera établi  en 
fonction des frais réellement engagés par la commune, sur la production d'un justificatif avec toutefois 
les minimas forfaitaires susvisés. Le surplus sera demandé au moment de la délivrance. 
  
Article 6 : Sont exonérés de la redevance: 
1.  Les  renseignements  et  documents  qui  doivent  être  délivrés  gratuitement  par 
l’Administration  communale  en  vertu  d’une  loi,  d’un  arrêté  royal  ou  d’un  règlement 
quelconque de l’autorité ; 
18 
 

2.  Les  renseignements  et  documents  délivrés  à  des  personnes  indigentes.  L’indigence  est 
constatée par toute pièce probante ; 
3.  Les  renseignements  communiqués  à  la  police  communale,  aux  sociétés  d’assurances  et 
relatifs à la suite intervenue en matière d’accidents survenus sur la voie publique ; 
4.  Les autorisations relatives à des manifestations religieuses ou politiques ; 
5.  Les  autorisations  concernant  des  activités  qui  comme  telles  font  déjà  l’objet  d’une 
imposition ou d’une redevance au profit de la commune ; 
6.  La délivrance de la première pièce délivrée aux enfants belges et étrangers âgés de moins de 
12 ans ; 
7.  Les documents délivrés à une personne dans le cadre d’une action humanitaire entreprise 
par une association sans but lucratif ; 
8.  Les documents délivrés à une personne qui déclare que ces derniers doivent être produits en 
vue d’obtenir un emploi, de poser sa candidature à un emploi, de prendre part à des examens 
ou  épreuves  pour  un  engagement  éventuel  ou  pour  obtenir  un  autre  emploi  au  sein  de  la 
même entreprise ; 
9.  Les  documents  délivrés  à une  personne  lorsque la  demande  de  ces  derniers  résulte  d’une 
erreur administrative ; 
10.  La délivrance de la carte d’identité électronique pour les bénéficiaires du revenu d’insertion 
et ce sur production d’une attestation délivrée par le C.P.A.S. ; 
11.  La délivrance de la carte d’identité électronique pour les personnes faisant partie du ménage 
d’un  bénéficiaire  du  revenu  d’insertion  et  à  sa  charge  et  ce  sur  production  d’une 
composition de famille de ce dernier et d’une attestation délivrée par le C.P.A.S. ; 
  
Article  7 :  La redevance n’est  pas  applicable  à la  délivrance  de  documents qui,  en  vertu  d’une  loi, 
d’un arrêté royal ou d’un règlement de l’autorité, sont déjà soumis au paiement d’un droit au profit de 
la commune. Exception est faite pour les droits revenant d’office aux communes lors de la délivrance 
de passeports et qui sont prévus à l’article 5 du tarif des droits de chancellerie perçus à l’intérieur du 
Royaume (Annexe 1 de la loi du 04 juillet 1956 portant le tarif des impôts consulaires et des droits de 
chancellerie). 
  
Article 8 : Les autorités judiciaires, les administrations publiques et les institutions y assimilées, de 
même que les établissements d’utilité publique sont exonérés de la redevance, à l’exception des frais 
engendrés par le recours à un prestataire de services extérieurs (géomètre, avocat, etc…). 
  
Article  9  :                     A  défaut  de  paiement,  la  redevance  sera  recouvrée  conformément  à  l’article 
L1124-40 paragraphe 1er du Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation. 
  
Article  10  :                     En  cas  de  non-paiement  de  la  redevance  à  l’échéance,  conformément  à 
l’article L1124-40 du Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation, le débiteur sera mis en 
demeure par courrier recommandé. Ce rappel se fera par courrier recommandé. Les frais de cet envoi 
seront à charge du redevable. Ce montant sera ajouté au principal sur le document de rappel et sera 
également recouvré par la contrainte prévue à cet article. 
En  cas  d’inapplicabilité  de  l’article  L1124-40  du  CDLD,  le  recouvrement  s’effectuera  devant  les 
juridictions civiles compétentes. 
  
19 
 

Article  11  :                      La  présente  délibération  sera  transmise  au  Gouvernement  wallon  dans  le 
cadre de la tutelle spéciale d’approbation. 
  
Article 12 :                     La présente délibération entrera en vigueur le 1er jour de la publication, faite 
conformément  aux  articles  L1131-1  et  L1133-2  du  Code  de  la  Démocratie  Locale  et  de  la 
Décentralisation. 
15.   Règlement communal relatif à l'octroi d'une prime pour l'achat et/ou la location de langes 
lavables - Approbation.
 
Vu  l'approbation  du  Plan Wallon  Déchets-Ressources  par le  Gouvernement  wallon le  22  mars  2018 
dans  lequel  les  262  communes  wallonnes  doivent  obligatoirement  atteindre  les  100kg/an/habitant 
maximum d’ordures ménagères pour 2025 ; 
Considérant que le Conseil communal de Thuin a décidé en séance de 28/03/2017 de s'inscrire dans la 
dynamique  Zéro  Déchet  suite  à  l'appel  à  projets  du  Ministre  wallon  de  l'environnement,  de  la 
Transition  écologique,  de  l'Aménagement  du  territoire,  des  travaux  publics,  de  la  mobilité,  des 
transports et du bien-être animal, M. Di Antonio ; 
Vu l’approbation du Plan communal de développement durable Imagine Thuin le 9 juillet 2019 dont 
un chapitre est consacré à la prévention et gestion des déchets ; 
Vu l'approbation du premier bilan du Plan communal de Développement durable Imagine Thuin par le 
Conseil communal en date du 19/01/2021 ; 
Considérant que la marge de progression de la commune est encore très importante et que les objectifs 
fixés  en  2017  dans  le  cadre  de  l'appel  à  projets  "Communes  Zéro  Déchet"  ne  sont  pas  encore 
rencontrés; 
Considérant  que  suite  à  l’engouement  pour  le  Zéro  Déchet,  le  Gouvernement  wallon  a  voulu 
encourager  les  communes  à  franchir  le  cap  en  modifiant  l’Arrêté  du  Gouvernement  wallon  du  17 
juillet 2008 relatif à l’octroi de subventions aux pouvoirs subordonnés en matière de prévention et de 
gestion des déchets (AGW modificatif du 18 juillet 2019) ; 
Vu  le  code  de  la  démocratie  locale  et  de  la  décentralisation  et  notamment  les  articles  L1122-30, 
L1122-32 et L3331-1 à L3331-8 ; 
Vu la circulaire ministérielle du 30 mai 2013 relative à l'octroi des subventions par les pouvoirs locaux 

Attendu  que  les  aides  allouées  par les  pouvoirs  locaux,  communément  qualifiées  de primes,  entrent 
dans le champ d'application des articles L3331-1 à L3331-8 du code de la démocratie locale et de la 
décentralisation ; 
Considérant qu'il est important de réduire au maximum la quantité de déchets produite par les ménages 
d'un point de vue économique comme d'un point de vue environnemental ; 
Considérant la présence de produits chimiques dans les langes jetables et l'application du principe de 
précaution dans l'intérêt de la santé de l'enfant ; 
Attendu que l'utilisation des langes lavables représente une alternative intéressante aux langes jetables 
sur le plan économique mais aussi sanitaire et environnemental (réduction des quantités de déchets à 
collecter et à traiter et réduction des érythèmes fessiers) ; 
Attendu  que  le  prix  d'achat  des  couches  lavables  constitue  toutefois  un  frein  non  négligeable  pour 
certains parents ; qu'il s'avère donc opportun d'octroyer une prime communale incitative à l'achat de 
langes lavables ; 
Considérant  que  la  commune  de  THUIN,  engagée  dans  la  démarche  Zéro  Déchet  depuis  2017, 
souhaite  aider  les  ménages  à  réaliser  l'investissement  substantiel  que  représente  l'acquisition  du 
minimum de langes lavables nécessaire au change de l'enfant ; 
20 
 

Après en avoir délibéré ; 
DÉCIDE : 
à l'unanimité, 
  
Approuve le règlement communal relatif à l'octroi de cette prime pour l'achat et/ou la location de 
langes lavables. 
16.   Financement des dépenses extraordinaires aux moyens de crédits - Reconduction des 
conditions du règlement de consultation - Exercice 2021 - Décision.
 
Vu le Code de la démocratie locale et de la décentralisation et particulièrement les articlesL1122-30, 
L1222-3 et L1222-4 relatif aux compétences du Conseil et du Collège, et les articles L3111-1 et 
suivants relatifs à la tutelle; 
Vu la loi du 12 novembre 1997 relative à la publicité de l'administration; 
Vu la loi du 17 juin 2019 relative aux marchés publics, notamment l'article 28§1 6° excluant 
expressément de son champ d'application les marchés publics de services ayant pour objet les prêts, 
qu'ils soient ou non liés à l'émission, à la vente, à l'achat ou au transfert de titres ou d'autres 
instruments financiers; 
Vu sa décision du 28 mai 2019 approuvant le règlement de consultation organisant la mise en 
concurrence et établissant les modalités de consultation d'organismes financiers dans le cadre de la 
conclusion d'emprunts visant à financer les investissements prévus au budget extraordinaire 2019; 
Vu l'article 6 dudit règlement permettant à l'emprunteur de se réserver le droit de demander des crédits 
complémentaires ayant le même objet pour une période de 3 ans suivant la conclusion du contrat 
initial; 
Considérant qu'il est nécessaire de compléter ce règlement avec la possibilité de recourir à l'escompte 
de subventions proméritées; 
Vu sa décision du 26 mai 2020 de reconduire une 1ère fois ce marché; 
Considérant qu'à cette fin, l'emprunteur interrogera la contrepartie auquel les présents services auront 
été attribués sur les conditions pour l'octroi de ces crédits complémentaires; 
Vu la décision du Collège communal du 29 juin 2020 de désigner la banque Belfius pour le 
financement des dépenses extraordinaires prévue au budget extraordinaire pour une période d'un an 
prenant cours après approbation du dossier par l'autorité de tutelle; 
Considérant qu'il y a lieu d'être en capacité de pouvoir recourir au financement des dépenses 
extraordinaires du budget 2021 au terme de cette période; 
DÉCIDE : 
à l'unanimité, 
  
Article 1er: de reconduire pour l'année 2021 les conditions reprises au règlement de consultation 
organisant la mise en concurrence et établissant les modalités de consultation d'organismes financiers 
dans le cadre de la conclusion d'emprunts visant à financer les investissements prévus au budget 
extraordinaire 2021 arrêté par le Conseil communal du 28/05/2019 en y adjoignant la possibilité 
d'escompter les subventions proméritées. 
Article 2: de charger le Collège communal de poursuivre les modalités d'exécution inhérente à ce 
règlement. 
17.   Approbation de la convention à conclure avec la SA Travexploit pour les travaux rue de la 
Piraille à Thuin - Décision.
 
21 
 

Attendu que la Ville a lancé un marché public ayant pour objet la réalisation de travaux d'amélioration 
et d'égouttage de la rue de la Piraille à Thuin; 
  
Attendu que l’auteur de projet est l’intercommunale IGRETEC; 
  
Attendu que ce marché a été attribué en date du 2 mai à la S.A. TRAVEXPLOIT; 
  
Considérant  qu'une  série  de  perturbations  a  entraîné  un  retard  important  en  cours  d'exécution  du 
marché,  dont  résulte  un  dommage  pour  lequel  la  réparation  sera  chiffrée  et  réclamée  par  la  S.A. 
TRAVEXPLOIT en date du 29 septembre 2015; 
  
Que la S.A. TRAVEXPLOIT a introduit une citation en dommages-intérêts à l'égard de la Ville en date 
du 21 septembre 2016 devant le Tribunal de Première Instance du Hainaut, division Charleroi; 
  
Que la Ville a cité la SWDE et IGRETEC en intervention forcée en date du 15 novembre 2016; 
  
Attendu  que  le  Tribunal  a  rendu  son  jugement  en  date  du  17  janvier  2018  par  lequel  il  reçoit 
partiellement  la  demande  de  la  S.A.  Travexploit,  ordonne  une  expertise  afin  de  déterminer  si  un 
dommage a existé dans le chef de TRAVEXPLOIT et, le cas échéant, condamne la Ville, la SWDE et 
IGRETEC à supporter une éventuelle condamnation, à concurrence d'un tiers chacune; 
  
Que la S.A. TRAVEXPLOIT interjette appel principal du jugement en date du 04 mai 2018; 
  
Que la Ville interjette également appel principal de la décision en date du 04 septembre 2018; 
  
Attendu l'arrêt de la Cour d'appel de Mons rendu en date du 28 février 2020 confirmant le jugement 
intervenu sous la seule émendation que l'obligation de garantie d'IGRETEC est fixée à 40%, celle de la 
SWDE à 20%, le 40% restant étant à charge de la Ville; 
  
Attendu l'expertise judiciaire conduite par Madame D. FISCHER et les différentes réunions d'expertise 
ayant eu lieu le 15 septembre 2020, 2 février 2021 et 31 mai 2021; 
  
Vu le projet de convention de transaction à conclure avec la S.A. TRAVEXPLOIT ; 
  
Considérant  opportun  de  verser  le  montant  de  la  transaction  au  plus  vite  afin  d'éviter  le  paiement 
d'intérêts de retard complémentaires ; 
  
Attendu que les crédits seront inscrits au budget 2021 via sa deuxième modification budgétaire ; 
  
Vu l'article L1311-5 du Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation ; 
  
22 
 

Sur proposition du Collège communal ; 
  
Vu l'avis de légalité du Directeur financier en date du 14 juin 2021 ; 
Considérant la transmission du dossier au Directeur financier pour avis préalable en date du 
07/06/2021, 
Considérant l'avis non rendu par le Directeur financier, 
DÉCIDE : 
à l'unanimité, 
  
Article 1 : d'approuver la transaction à conclure avec la S.A. TRAVEXPLOIT pour les travaux de la 
rue de la Piraille à Thuin. 
  
Article 2 : de charger le Collège communal de l'exécution de la présente décision. 
  
Article 3 : de transmettre la présente délibération à la S.A. TRAVEXPLOIT et à Monsieur le Directeur 
financier. 
18.   Plan d'Investissement Communal 2019-2021 - Travaux de restauration de la toiture du 
CEFA - Approbation du dossier Projet.
 
Vu le Code de la démocratie locale et de la décentralisation et ses modifications ultérieures, 
notamment l'article L1222-3 §1 relatif aux compétences du Conseil communal, et les articles L3111-1 
et suivants relatifs à la tutelle ; 
  
Vu la loi du 17 juin 2013 relative à la motivation, à l'information et aux voies de recours en matière de 
marchés publics, de certains marchés de travaux, de fournitures et de services et de concessions et ses 
modifications ultérieures ; 
  
Vu la loi du 17 juin 2016 relative aux marchés publics, notamment l’article 42, § 1, 1° a) (la dépense à 
approuver HTVA n'atteint pas le seuil de 139.000,00 €) ; 
  
Vu l'arrêté royal du 14 janvier 2013 établissant les règles générales d'exécution des marchés publics et 
ses modifications ultérieures ; 
  
Vu l'arrêté royal du 18 avril 2017 relatif à la passation des marchés publics dans les secteurs classiques 
et ses modifications ultérieures ; 
  
Vu sa résolution en date du 24 septembre 2019 approuvant les fiches du Plan d’Investissement 
Communal 2019-2021, à savoir : 
 
Année 2019 

 Année 2020 
1) Travaux d'aménagement de voirie à la rue des Écureuils à Gozée (partie) 
23 
 

    Coût voirie (en ce compris les frais d'étude) : +/- 319.682,00 € TVAC 
    Estimation du montant à prendre en compte dans le PIC : 319.682,00 € 
    Estimation du montant à prélever sur fonds de réserves  :127.872,80 € 
    Estimation SPW                                  : 191.809,20 € 
  
2) Travaux d'aménagement de voirie à la rue Marianne à Thuin 
    Coût voirie (en ce compris les frais d'étude) : 165.891,00 € TVAC 
    Estimation du montant à prendre en compte dans le PIC : 165.891,00 € 
    Estimation du montant à prélever sur fonds de réserves  :  66.356,40 € 
    Estimation SPW                                  :  99.534,60 € 
  
3) Travaux d'aménagement de voirie au chemin de Clermont à Thuillies 
    Coût voirie (en ce compris les frais d'étude) : 304.920,00 € TVAC 
    Estimation du montant à prendre en compte dans le PIC : 304.920,00 € 
    Estimation du montant à prélever sur fonds de réserves  :121.968,00 € 
    Estimation SPW                                  : 182.952,00 € 
 4) Travaux d'égouttage et d'aménagement de voirie à la rue Trieu Linglot à Biesme-sous-Thuin 
     Coût voirie (en ce compris les frais d'étude) : 522.790,50 € TVAC 
    Estimation du montant à prendre en compte dans le PIC :   197.290,50 € 
    SPGE                                                                                :  325.500,00 € 
    Estimation du montant à prélever sur fonds de réserves  :  78.916,20 € 
    Estimation SPW                                  :  118.374,30 € 
Année 2021 
 5) Travaux d'aménagement de voirie et d'égouttage à la rue du Village à Donstiennes 
    Coût voirie (en ce compris les frais d'étude - 50.000 €) :     955.295,00 € TVAC   
    Estimation du montant à prendre en compte dans le PIC :   955.295,00 € 
    Estimation du montant à prélever sur fonds de réserves  :  382.118,00 € 
    Estimation SPW                                  :  573.177,00 € 
 6) Travaux d'aménagement de voirie à la rue Auguste Farcy à Gozée 
    Coût voirie (en ce compris les frais d'étude) :                      433.794,00 € TVAC 
    Estimation du montant à prendre en compte dans le PIC :   255.794,00 € 
    Estimation du montant à prélever sur fonds de réserves  :  102.317,00 € 
    Estimation SPW                                  :  153.476,40 € 
    SPGE                                                                         :  178.000,00 € 
 7) Travaux d'aménagement de voirie à la rue Vandervelde à Gozée 
    Coût voirie (en ce compris les frais d'étude) :                   229.900,00 € TVAC 
    Estimation du montant à prendre en compte dans le PIC : 229.900,00 € 
24 
 

    Estimation du montant à prélever sur fonds de réserves  : 91.960,00 € 
    Estimation SPW                                  : 137.940,00 € 
  
Vu le courrier en date du 05 décembre 2019 par lequel Monsieur Pierre-Yves Demagne, Ministre du 
Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville fait part qu’il confirme la quote-part de la Ville au fond 
d’investissement communal 2019-2021 à concurrence de 956.690,76 €, reprenant le dossier dont 
question ; 
  
Considérant la demande du CEFA de Thuin du 1er février 2021 relevant une dégradation considérable 
de la toiture du bâtiment situé sur le site du Gibet, abritant les cours de maçonnerie ; 
  
Considérant que le faux plafond du bâtiment s'est fortement dégradé en raisons des nombreuses fuites 
présentes sur le revêtement de toiture ; qu'une partie de ce faux plafond s'est effondrée en présence 
d'élèves dans le bâtiment ; 
  
Considérant qu'il est indispensable de solutionner ce problème afin d'assurer la sécurité des occupants 
de ce bâtiment ; 
  
Considérant qu'il s'agit d'un bâtiment communal et que, dès lors, il revient à l'Administration 
communale de prendre en charge le coût et la réalisation des travaux ; impliquant la réfection totale de 
la toiture ; 
  
Considérant que ce type de travaux est éligible au PIC ; 
  
Vu la "fiche bâtiment" du Plan d'Investissement Communal, établie par Monsieur Dave BAUDOUX, 
Chef du service Travaux, relative à la restauration de la toiture de l'école du CEFA-Thuin au montant 
ventilé et estimé de 89.289,40 € TVAC et frais d'études y compris ; 
  
Vu sa résolution en date du 27 avril 2021 décidant de revoir sa décision du 24 septembre 2019 relative 
à l'approbation des fiches du PIC 2019-2021, à savoir de retirer la fiche relative aux travaux 
d'égouttage et d'aménagement de voirie rue du Village à Donstiennes et d'approuver la "fiche 
bâtiment
" du PIC 2019-2021 telle que susvisée ; 
  
Vu la décision du Service Public de Wallonie - Mobilité et Infrastructures du 26 mai 2021 d'approuver 
la modification du Plan d'Investissement Communal 2019-2021 approuvé par le Conseil communal du 
27 avril 2021 ; 
  
Considérant que Madame Vellande représentant la DGO4 s'est rendue sur place pour examiner le 
dossier et a suggéré d'augmenter l'épaisseur de la tôle par rapport à celle de base modifiant ainsi 
l'estimation ; 
  
Considérant que les crédits sont inscrits au budget 2021 via sa première modification budgétaire 
(95.000 euros) à l'article 735/724-60/-/20210037 et que la dépense est financée par emprunt et par 
subside ; 
25 
 

  
Vu la décision du Collège communal du 31 mai 2021 d'inscrire les crédits manquants via la MB2/2021 

  
Considérant qu'il est proposé de passer le marché par procédure négociée sans publication préalable ; 
  
Considérant que le dossier doit être adjugé pour le 31 décembre 2021 et ce aux fins de subside ; 
Considérant la transmission du dossier au Directeur financier pour avis préalable en date du 
07/06/2021, 
Considérant l'avis Positif avec remarques du Directeur financier remis en date du 15/06/2021, 
 
DÉCIDE : 
à l'unanimité, 
  
Article 1 : D'approuver le dossier "projet", à savoir le cahier spécial des charges et le devis au montant 
adapté de 93.870,00 € HTVA, soit 99.502,20€ TVAC ; 
  
Article 2 : De choisir la procédure négociée sans publication préalable comme mode de passation du 
marché. 
  
Article 3: De financer la dépense par emprunt et par subside. 
  
Article 4: De charger le Collège communal de la bonne exécution de ce marché. 
  
Article 5: De transmettre le dossier « projet» via le Guichet Unique et ce aux fins de subside. 
18.1.   Travaux de restauration des toitures des écoles - Choix du mode de passation et des 
conditions du marché (WQ)
 
Vu le Code de la démocratie locale et de la décentralisation et ses modifications ultérieures, 
notamment l'article L1222-3 §1 relatif aux compétences du Conseil communal et les articles L3111-1 
et suivants relatifs à la tutelle ; 
  
Vu la loi du 17 juin 2013 relative à la motivation, à l'information et aux voies de recours en matière de 
marchés publics, de certains marchés de travaux, de fournitures et de services et de concessions et ses 
modifications ultérieures ; 
  
Vu la loi du 17 juin 2016 relative aux marchés publics, notamment l’article 42, § 1, 1° a) (la dépense à 
approuver HTVA n'atteint pas le seuil de 139.000,00 €) ; 
  
Vu l'arrêté royal du 14 janvier 2013 établissant les règles générales d'exécution des marchés publics et 
ses modifications ultérieures ; 
  
26 
 

Vu l'arrêté royal du 18 avril 2017 relatif à la passation des marchés publics dans les secteurs 
classiques et ses modifications ultérieures, notamment l'article 90, 1° ; 
  
Considérant le cahier des charges N° 2021461 relatif au marché “Travaux de restauration des toitures 
des écoles” ; 
  
Considérant que le montant estimé de ce marché s'élève à 54.675,00 € hors TVA ou 57.955,50 €, 6% 
TVA comprise ; 
  
Considérant qu'il est proposé de passer le marché par procédure négociée sans publication préalable ; 
  
Considérant que le crédit permettant cette dépense est inscrit au budget extraordinaire à l’article 
720/724-60/-/20210015 ; 
Considérant la transmission du dossier au Directeur financier pour avis préalable en date du 
17/06/2021, 
Considérant l'avis Positif du Directeur financier remis en date du 17/06/2021, 
 
DÉCIDE : 
à l'unanimité, 
  
Article 1er : D'approuver le cahier des charges N° 2021461 du marché “Travaux de restauration des 
toitures des écoles”, dont le montant estimé s'élève à 54.675,00 € hors TVA ou 57.955,50 €, 6% TVA 
comprise. 
  
Article 2 : De passer le marché par la procédure négociée sans publication préalable. 
  
Article 3 : De charger le Collège communal de l'exécution de la présente décision. 
  
Article 4 : De financer cette dépense par emprunt à l’article 720/961-51/-/20210015. 
18.2.   Travaux d'aménagement de voirie rue de la Roquette à Ragnies - Choix du mode de 
passation et des conditions du marché (WQ)
 
Vu le Code de la démocratie locale et de la décentralisation et ses modifications ultérieures, 
notamment l'article L1222-3 §1 relatif aux compétences du Conseil communal et les articles L3111-1 
et suivants relatifs à la tutelle ; 
  
Vu la loi du 17 juin 2013 relative à la motivation, à l'information et aux voies de recours en matière de 
marchés publics, de certains marchés de travaux, de fournitures et de services et de concessions et ses 
modifications ultérieures ; 
  
Vu la loi du 17 juin 2016 relative aux marchés publics, notamment l’article 42, § 1, 1° a) (la dépense à 
approuver HTVA n'atteint pas le seuil de 139.000,00 €) ; 
  
27 
 

Vu l'arrêté royal du 14 janvier 2013 établissant les règles générales d'exécution des marchés publics et 
ses modifications ultérieures ; 
  
Vu l'arrêté royal du 18 avril 2017 relatif à la passation des marchés publics dans les secteurs 
classiques et ses modifications ultérieures, notamment l'article 90, 1° ; 
  
Considérant le cahier des charges N° 2021463 relatif au marché “Travaux d'aménagement de voirie 
rue de la Roquette à Ragnies”; 
  
Considérant que le montant estimé de ce marché s'élève à 137.984,00 € hors TVA ou 166.960,64 €, 
21% TVA comprise ; 
  
Considérant qu'il est proposé de passer le marché par procédure négociée sans publication préalable ; 
  
Considérant que le crédit permettant cette dépense a été inscrit au budget extraordinaire à l'article 
421/735-60/-/20210040 via la MB1/2021 ; 
Considérant la transmission du dossier au Directeur financier pour avis préalable en date du 
17/06/2021, 
Considérant l'avis Positif avec remarques du Directeur financier remis en date du 17/06/2021, 
Voir dossier papier 
 
DÉCIDE : 
à l'unanimité, 
  
Article 1er : D'approuver le cahier des charges N° 2021463 du marché “Travaux d'aménagement de 
voirie rue de la Roquette à Ragnies”, dont le montant estimé s'élève à 137.984,00 € hors TVA ou 
166.960,64 €, 21% TVA comprise. 
  
Article 2 : De passer le marché par la procédure négociée sans publication préalable. 
  
Article 3 : De charger le Collège communal de l'exécution de la présente décision. 
  
Article 4 : De financer cette dépense par emprunt via un transfert de crédits de l'article 06089/995-
51/-/20210040 vers l'article 421/961-51/-/20210040 lors de la MB2/2021. 
19.   Société GEOTRACER - Installation et désinstallation du système de géo-localisation sur 
divers véhicules du service Travaux de la Ville - Ratification d'une décision prise par le Collège 
communal sur pied de l'article 60 du RGCC
 
Vu la délibération du Collège communal du 10 mai 2021 décidant : 
- d'imputer les dépenses relatives à l'installation et la désinstallation du système de géo-localisation sur 
divers véhicules du service Travaux de la Ville, de montants respectifs de 181,50 € TVAC et de 181,50 
€ TVAC (factures n°20110447 et n°20110468) à l'article 421/127-02/2020 du budget 2021 ; 
28 
 

- de transmettre immédiatement le dossier accompagné de la présente décision au Directeur financier 
pour exécution obligatoire sous la responsabilité du Collège communal, 
conformément à l’article 60 § 2 du Règlement Général sur la Comptabilité Communale et de 
soumettre la présente décision à l'approbation du prochain Conseil communal. 
  
Vu l'article 60 §2 du RGCC ; 
DÉCIDE : 
à l'unanimité, 
  
Article 1 : de ratifier la délibération susvisée du Collège communal. 
  
Article 2 : d'annexer un exemplaire de la présente au mandat de paiement. 
19.1.   Société Mobix- Placement de 14 luminaires à la rue T’Sertevens- Ratification d'une 
décision prise par le Collège communal sur pied de l'article 60 du RGCC
 
Vu la délibération du Collège communal du 3 mai 2021 décidant : 
 Article 1er : d'imputer la dépense de 2.513,19€ TVAC (facture n° 7600000598 du 29/05/20 de la 
société Mobix Engetec d'un montant de 2.513,19€ TVAC relative au montant des travaux de 
placement des 14 luminaires à la rue T’Sertevens. 
Article 2: de transmettre immédiatement le dossier accompagné de la présente décision, au Directeur 
financier pour exécution obligatoire sous la responsabilité du Collège communal, conformément à 
l’article 60 § 2 du Règlement Général sur la Comptabilité Communale et de soumettre la présente 
décision à l'approbation du prochain Conseil communal. 
  
Vu l'article 60 §2 du RGCC ; 
DÉCIDE : 
à l'unanimité, 
  
Article 1 : de ratifier la délibération susvisée du Collège communal. 
  
Article 2 : d'annexer un exemplaire de la présente au mandat de paiement. 
19.2.   Ratification d'une décision prise par le Collège communal sur pied de l'article 60 § 2 du 
RGCC / Facture SWDE - Fuite d'eau service Travaux
 
Vu l'Arrêté du Gouvernement wallon en date du 11 juillet 2013 modifiant l'Arrêté du Gouvernement 
wallon du 5 juillet 2007 portant le règlement général de la comptabilité communale, en exécution de 
l'article L1315-1 du CDLD ; 
  
Vu la délibération du 25 mai 2021 par laquelle le Collège communal a décidé d'imputer la dépense 
relative à la facture de la S.W.D.E n°240000046524 d'un montant de 7.841,04€ TVAC à l'article 
421/125-15/2020 et ce sous sa responsabilité conformément à l'article 60 § 2 du RGCC ; 
DÉCIDE : 
à l'unanimité, 
  
29 
 

Article 1: de ratifier la décision susvisée du Collège du 25 mai 2021. 
  
Article 2: d'annexer un exemplaire de la présente résolution au mandat de paiement. 
20.   Travaux de rénovation de la Chapelle d'Hourpes - Ratification d'une décision prise par le 
Collège sur pied de l'article L1311-5 CDLD.
 
Vu la délibération du 03 mai 2021 par laquelle le Collège communal a décidé de recourir à l'article 
L1311-5 du Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation afin d'attribuer le marché 
“Travaux de rénovation de la Chapelle d'Hourpes” à l'entreprise avec la seule offre (sur base du prix), 
à savoir ENTRA ASBL, Rue Du Tilloi 11 à 6220 Heppignies, pour le montant d’offre contrôlé de 
105.225,90 € hors TVA ou 127.323,34 €, 21% TVA comprise, et d'engager la dépense de 30.000,00 € 
via une prévision de crédits à la modification budgétaire; 
  
Vu l'article L1311-5 du Code de la Démocratie locale et de la Décentralisation; 
DÉCIDE : 
à l'unanimité, 
  
Article 1 : d'admettre la dépense susvisée. 
Article 2 : d'annexer un exemplaire de la présente résolution au mandat de paiement. 
21.   Compte 2020 de la Fabrique d'église Notre Dame D'el Vaux à Thuin Ville Basse - 
Approbation.
 
Vu le compte de l'exercice 2020 de la Fabrique d'église Notre Dame D'el Vaux à Thuin Ville Basse ; 
  
Attendu  qu'après  vérification,  il  appert  que  ce  compte  ne  comporte  pas  d'erreur  et  est  arrêté  aux 
montants suivants ; 
Recettes :  40.267,85 € 
Dépenses : 38.069,21 € 
Excédent :  2.198,64 € 
  
Considérant que l'excédent du compte 2020 influencera le supplément communal du budget 2022, il y 
a donc lieu qu'il soit pris en compte lors de l'élaboration de ce dernier ; 
  
Vu la loi du 4 mars 1870 sur le temporel des cultes et l'article L1321-1.9° du Code de la démocratie 
locale et de la décentralisation (article 255-9° de la nouvelle loi communale) ; 
  
Sur proposition du Collège communal; 
DÉCIDE : 
par 20 voix pour et une abstentions (F. DUHANT) 
  
Article 1er : D'approuver le compte présenté par la Fabrique d'église Notre Dame D'el Vaux à Thuin 
Ville Basse pour l'exercice 2020 aux montants suivants : 
Recettes :                              40.267,85 € 
30 
 

Dépenses :                             38.069,21 € 
Excédent de :                  2.198,64 € 
  
Article 2 : De transmettre la présente délibération au Conseil de Fabrique et de la joindre au compte 
susvisé. 
22.   Communication des comptes 2020 des fabriques d'église Christ Roi à Thuin Waibes, Notre 
Dame à Thuillies et Saint Géry à Gozée, approuvés par expiration du délai légal.
 
Vu les comptes 2020 des fabriques d'église ci-après : 
  
a) Christ Roi à Thuin Waibes 
Compte réformé par l'Evêché ; 
Recettes :  29.392,53 € 
Dépenses : 25.525,33 € 
Excédent :  3.867,20 € 
  
b) Notre Dame de Thuillies 
Compte réformé par l'Evêché ; 
Recettes :  152.087,58 € 
Dépenses : 139.302,40 € 
Excédent :  12.785,18 € 
  
c) Saint Géry à Gozée 
Compte approuvé par l'Evêché 
Recettes :  66.847,21 € 
Dépenses : 53.492,41€ € 
Excédent :  13.354,80 € 
DÉCIDE : 
des comptes 2020 des fabriques d'église ci-dessus, approuvés par expiration du délai légal. 
22.1.   Question d'actualité. 
Le Président invite les Conseillers à poser leurs questions d'actualité : 
  
1. Question d'actualité posée par Madame Véronique THOMAS 
" A Madame la Bourgmestre, Mme Marie-Eve Van Laethem, A Madame l’échevine de 
l’’enseignement, Mme Carine Cosyns, 
Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bxl a récemment lancé l’opération « Plaisir d’apprendre » 
visant à l’organisation d’activités de remédiation scolaire, liées à des activités sportives et/ou 
culturelles pour les élèves de l’enseignement secondaire francophone et ce durant ces 2 mois 
d’été. Cette opération offre aux communes la possibilité de bénéficier d’une subvention de 125 euros 
par élève pour mener à bien ces projets, en favorisant notamment la création de jobs étudiants. 
Ma question est simple, la ville de Thuin a-t-elle choisi de participer à cette opération attrayante ? 
Merci." 
31 
 

  
Réponse  
  
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 21 heures 00 
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