Ceci est une version HTML d'une pièce jointe à la demande d'accès à l'information 'Mandaten en vergoedingen aan bestuurders in opdracht van de gemeente Elsene voor de jaren 2014-2015-2016'.

 
RAPPORT ANNUEL 2007 
DOCUMENT REALISE EN APPLICATION DE 
L’ARTICLE 7 DE L’ORDONNANCE DU  
12 JANVIER 2006 SUR LA TRANSPARENCE 
DES REMUNERATIONS ET AVANTAGES DES 
MANDATAIRES PUBLICS BRUXELLOIS 
 
 
 

Services Communaux 
1ère Direction 
Affaires  générales  -  Communication  8ème Direction 
Transports 
 
Interne 
Propreté publique 
 
Personnel 
Cabinet du Bourgmestre 
Affaires  néerlandophones  -  Bibliothèque 
communale néerlandophone 
Service Marchés Publics 
Gestion  environnementale  /  Sécurité  des 
chantiers 
Contrat de Société et de Prévention 
Service Juridique 
Information - Imprimerie 
Cohésion sociale 
2ème Direction 
Recette communale - Comptabilité 
9ème Direction 
Sports - Jeunesse 
 
Taxes 
Jumelages 
Egalité des chances 
3ème Direction 
Architecture - Service Revêtements, 
10ème Direction A  Centre de Santé 
Egoûts et Plantations (REP) - Service 
Technique des Bâtiments et Mobilier de 
Voirie - Propriétés communales 
Télématique 
4ème Direction 
Culture - Bibliothèque communale 
10ème Direction B  Service sociaux, 
francophone - Musée 
allocations sociales et 
pensions 
Service Animation 
Maison de repos Les 
Heures Douces 
Service des Repas 
Population active – 
Information Emploi 
5ème Direction 
Instruction publique 
11ème Direction 
Economat 
6ème Direction A  Population 
 
 
6ème Direction B  Etat civil 
 
 
7ème Direction A  Développement économique - Commerce   
 
Qualité de la Vie – Europe - Marchés et 
Foires 
7ème Direction B  Urbanisme – Environnement - Mobilité 
 
 
Patrimoine 
 

Introduction. 
 
Le  présent  document  est  réalisé  en  application  de  l’article  7  de  l’ordonnance  du  12  janvier  2006  sur  la 
transparence des rémunérations et avantages des mandataires publics bruxel ois. 
 
L’article 7 stipule: 
« Sans préjudice des dispositions législatives existantes, chaque collège des bourgmestre et échevins publie 
un rapport annuel écrit dans les 3 mois de la fin de chaque année civile. Ce rapport comprend : 
  un  relevé  détail é  des  rémunérations  et  avantages  de  toute  nature  ainsi  que  tous  les  frais  de 
représentation octroyés à ses mandataires publics ; 
  une liste de tous les voyages auxquels chacun de ses mandataires publics a participé dans le cadre de 
l’exercice de ses fonctions ; 
  un inventaire de tous les marchés publics conclu par la Commune en précisant pour chaque marché les 
bénéficiaires et les montants engagés, que le marché ait été passé avec ou sans délégation de pouvoir. 
Toute personne a le droit de consulter le rapport visé à l’alinéa précédent. » 
 
Une  circulaire  concernant  l’ordonnance  du  12  janvier  2006  sur  la  transparence  des  rémunérations  et 
avantages des mandataires publics bruxellois précise que l’inventaire des marchés publics qui doivent être 
repris  dans  le  rapport  ne  doit  pas  faire  mention  des  marchés  réalisés  par  une  procédure  négociée  avec 
facture acceptée (n’est possible que si le montant du marché ne dépasse pas 5.500 euros, htva). 
 
Ce rapport comprend trois volets : 
  Un inventaire des marchés publics conclu par la Commune en 2007. 
  Relevé des rémunérations et avantages de toute nature ainsi que les frais de représentation octroyés 
dans le cadre de l’exercice des fonctions. 
  Liste  du/des  voyage(s)  au(x)quel(s)  chacun  de  ses  mandataires  publics  a  participé  dans  l’exercice  de 
ses fonctions. 

 
  
 
 
 
 
 
 
 
 
  
VOLET 2 
Relevé des rémunérations et avantages de toute nature ainsi que 
les frais de représentation octroyés dans le cadre de l’exercice 
des fonctions 
 
Délibération votée par le Conseil communal en sa séance du 15 février 2007 
 
Extrait 
 
 
Affaires générales (1ère Direction) : 
Adoption d’une décision générale en application de l’ordonnance sur la transparence des rémunérations et 
avantages des mandataires publics bruxellois.  
 
 
 
LE CONSEIL, 
 
Vu l’ordonnance sur la transparence des rémunérations et avantages des mandataires publics bruxellois et 
notamment les articles 4 § 2 et 10 ; 
 
Vu la circulaire ministériel e concernant l’application de ladite ordonnance dans les communes de la Région 
de Bruxelles-Capitale ; 
 
Considérant  qu’il  y  a  lieu  d’arrêter,  par  une  décision  générale,  les  éléments  suivants :  le  montant  des 
avantages  de  toute  nature  et  frais  de  représentation  dont  bénéficient  le  Bourgmestre,  les  Echevins  et  les 
Conseil ers  communaux,  le  montant  des  jetons  de  présence  des  Conseillers  communaux  et  les  outils  de 
travail  mis  à  disposition  du  Bourgmestre,  des  Echevins  et  des  Conseillers  communaux  pour  l’exercice  de 
leur mandat ; 
 
Vu la Nouvel e Loi Communale ; 
 
Vu le règlement d’ordre intérieur du Conseil communal, arrêté en séance du Conseil du 14 décembre 1995 
et modifié en séances des Conseils des 14 novembre 1996, 19 avril 2001 et 28 février 2002 ; 
 
Vu la délibération prise par le Conseil communal en sa séance du 20 septembre 2001 décidant du montant 
du jeton de présence octroyé aux Conseil ers communaux ; 
 
Sur proposition faite au nom du Collège par M. W. DECOURTY, Bourgmestre, 
 
DECIDE 
 
1. 
Le  traitement  du  Bourgmestre  et  des  Echevins  est  fixé  conformément  aux  dispositions  des 
articles 
19  
§ 1, alinéa 1er et 28 § 1, alinéa 1er de la Nouvelle Loi Communale. 
 
2. 
Les  frais  de  représentation  du  Bourgmestre  et  des  Echevins  sont  repris  à  l’article  budgétaire  
101/123-16  du  budget  ordinaire.  Les  frais  de  représentation  sont  remboursés  a  posteriori  sur 
présentation d’un justificatif. 
 
3. 
Les outils de travail mis à disposition du Bourgmestre sont les suivants : 
  un local équipé, outre les meubles, du matériel de bureau en ce compris un téléphone fixe ; 

  un PC, portable ou fixe selon le choix, avec une connexion internet ; 
  un GSM communal et la prise en charge par la Commune des frais de l’abonnement et des 
communications ; 
  un véhicule de fonction (avec chauffeur) dans le cadre de l’exercice de sa fonction. 
 
 
Les outils de travail mis à disposition du 1er Echevin sont les suivants : 
  un local équipé, outre les meubles, du matériel de bureau en ce compris un téléphone fixe ; 
  un PC, portable ou fixe selon le choix, avec une connexion internet ; 
  une possibilité de disposer d’un GSM communal ; 
  la  prise  en  charge  par  la  Commune  des  frais  de  l’abonnement  et  des  communications  de 
GSM; 
  un véhicule de fonction (avec chauffeur) dans le cadre de l’exercice de sa fonction. 
 
 
Les outils de travail mis à disposition des Echevins sont les suivants : 
  un local équipé, outre les meubles, du matériel de bureau en ce compris un téléphone fixe ; 
  un PC, portable ou fixe selon le choix, avec une connexion internet ; 
  une possibilité de disposer d’un GSM communal. 
  la  prise  en  charge  par  la  Commune  des  frais  de  l’abonnement  et  des  communications  de 
GSM; 
  au garage communal, à la demande, un véhicule communal (avec chauffeur) dans le cadre 
de l’exercice de leurs compétences. 
 
 
Les outils de travail mis à disposition des Conseillers communaux sont les suivants : 
  un ensemble de papier, cartons de transmis et enveloppes ; 
  un abonnement internet. 
 
4. 
Pour les mandataires communaux est prévu : 
  l’inscription, à l’article budgétaire 101/131-01 du budget ordinaire, d’un crédit budgétaire pour 
couvrir  les  frais  de  déplacement  et  de  séjour  dans  le  cadre  de  l’exercice  de  leurs 
compétences; 
  l’inscription, à l’article budgétaire 101/123-17 du budget ordinaire, d’un crédit budgétaire pour 
couvrir les frais de formation nécessaire dans le cadre de l’exercice de leurs compétences. 
 
5. 
Des jetons de présence sont octroyés aux Conseil ers communaux selon les modalités reprises 
par  les  articles  74  à  77  du  règlement  d’ordre  intérieur  du  Conseil  communal.  Ces  jetons  de 
présence  sont  calculés  conformément  à  la  délibération  votée  par  le  Conseil  communal  en  sa 
séance du 20 septembre 2001. 
 
6. 
Le  Bourgmestre,  les  Echevins  et  les  Conseil ers  communaux  ne  bénéficient  d’aucun  autre 
avantage de quelque nature que ce soit. 
 
7. 
Cette décision est valable jusqu’à la fin de la législature en cours. 
 
La  présente  délibération  sera  transmise  pour  approbation  à  l’Autorité  de  Tutel e  conformément  
à  l’article  4  §  2  de  l’ordonnance  bruxel oise  sur  la  transparence  des  rémunérations  et  avantages  des 
mandataires publics bruxellois. 
 
 

 
  
 
 
 
 
 
 
 
 
  
VOLET 3 
Liste du/des voyage(s) au(x)quel(s) chacun de ses mandataires  
publics a participé dans de l’exercice de ses fonctions. 
 
Participation de Monsieur Pierre LARDOT, 2ème Echevin, aux voyages suivants : 
 
du 2 au 12 mars 2007 : Mission d'identification dans le cadre du jumelage Ixel es-Kalamu et du 
Programme de coopération communale international (concerne le subside 2006 octroyé par la DGCD - 
voyage reporté en 2007 à cause de l'insécurité) 
 
 
du 8 au 18 octobre 2007 : Mission de planification dans le cadre du jumelage Ixel es-Kalamu et du 
Programme de coopération communale international (concerne le subside 2007 octroyé par la DGCD)  
 
 
2 au 8 décembre 2007 : Mission de planification dans le cadre du jumelage Ixelles-Kalamu et du 
Programme de coopération communale international (concerne le subside 2007 octroyé par la DGCD)  
 
Participation de Monsieur Béa DIALLO, 5ème Echevin, aux voyages suivants : 
 
Déplacement à le Havre le vendredi 12 octobre 2007 avec sa propre voiture afin de visiter une association 
porteuse d’un projet d’insertion socio - professionnelle en compagnie de l’adjoint de la 9ème direction et de sa 
chef de cabinet. 
En sa séance du 8 octobre 2007, le Collège des Bourgmestre et Echevins a décidé du remboursement des 
frais réels exposés par l’ensemble de la délégation et sur base de la présentation de justificatifs.