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RAPPORT ANNUEL 2016 
DOCUMENT REALISE EN APPLICATION DE 
L’ARTICLE 7 DE L’ORDONNANCE DU  
12 JANVIER 2006 SUR LA TRANSPARENCE 
DES REMUNERATIONS ET AVANTAGES DES 
MANDATAIRES PUBLICS BRUXELLOIS 
 
 
 


Structure de l’administration communale  
 
 
 
 

INTRODUCTION 
 
Le  présent  document  est  réalisé  en  application  de  l’article  7  de  l’ordonnance  du  12  janvier  2006  sur  la 
transparence des rémunérations et avantages des mandataires publics bruxel ois. 
 
L’article 7 dispose: 
« Sans préjudice des dispositions législatives existantes, chaque collège des bourgmestre et échevins publie 
un rapport annuel écrit dans les 3 mois de la fin de chaque année civile. Ce rapport comprend : 
  un  relevé  détail é  des  rémunérations  et  avantages  de  toute  nature  ainsi  que  tous  les  frais  de 
représentation octroyés à ses mandataires publics ; 
  une liste de tous les voyages auxquels chacun de ses mandataires publics a participé dans le cadre de 
l’exercice de ses fonctions ; 
  un inventaire de tous les marchés publics conclu par la Commune en précisant pour chaque marché les 
bénéficiaires et les montants engagés, que le marché ait été passé avec ou sans délégation de pouvoir. 
Toute personne a le droit de consulter le rapport visé à l’alinéa précédent. » 
 
Une  circulaire  concernant  l’ordonnance  du  12  janvier  2006  sur  la  transparence  des  rémunérations  et 
avantages des mandataires publics bruxellois précise que l’inventaire des marchés publics qui doivent être 
repris  dans  le  rapport  ne  doit  pas  faire  mention  des  marchés  réalisés  par  une  procédure  négociée  avec 
facture acceptée (n’est possible que si le montant du marché ne dépasse pas 8.500 € htva). 
 
Ce rapport comprend trois volets : 
  Un relevé des rémunérations et avantages de toute nature ainsi que les frais de représentation octroyés 
dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions aux mandataires ; 
  Une  liste  des  voyages  auxquels  chacun  des  mandataires  publics  a  participé  dans  l’exercice  de  ses 
fonctions ; 
  Un inventaire des marchés publics conclu par la Commune en 2016, en ce compris ceux d’un montant 
inférieur à 8.500 € htva. 

 
  
 
 
 
 
 
 
 
 
  
VOLET 1 
Relevé des rémunérations et avantages de toute nature ainsi que 
les frais de représentation octroyés dans le cadre de l’exercice 
des fonctions 
 
A.  Délibération votée par le Conseil communal en sa séance du 24 janvier 2013  
 
Extrait 
 
 
Affaires générales (1ère Direction) : 
Adoption d’une décision générale en application de l’ordonnance sur la transparence des rémunérations et 
avantages des mandataires publics bruxellois.  
 
LE CONSEIL,   
 
Vu l’ordonnance sur la transparence des rémunérations et avantages des mandataires publics bruxellois et 
notamment les articles 4 § 2 et 10 ; 
 
Vu la circulaire ministériel e concernant l’application de ladite ordonnance dans les communes de la Région 
de Bruxelles-Capitale ; 
 
Considérant qu’il y a lieu d’arrêter, par une décision générale, les éléments suivants : le montant des 
avantages de toute nature et frais de représentation dont bénéficient le Bourgmestre, les Echevins et les 
Conseil ers communaux, le montant des jetons de présence des Conseillers communaux et les outils de 
travail mis à disposition du Bourgmestre, des Echevins et des Conseillers communaux pour l’exercice de 
leur mandat ; 
 
Vu la Nouvel e Loi Communale ; 
 
Vu le règlement d’ordre intérieur du Conseil communal, arrêté en séance du Conseil du 15 novembre 2007 ; 
 
Vu la délibération prise par le Conseil communal en sa séance du 20 septembre 2001 décidant du montant 
du jeton de présence octroyé aux Conseil ers communaux ainsi que du principe de liaison de ce montant à 
l’évolution de l’indice de prix à la consommation ; 
 
Sur proposition faite au nom du Collège par M. W. DECOURTY, Bourgmestre, 
  
DECIDE 
  
1. Le traitement du Bourgmestre et des Echevins est fixé conformément aux dispositions des articles 19  
§ 1, alinéa 1er et 28 § 1, alinéa 1er de la Nouvelle Loi Communale. 
  
2. Les frais de représentation du Bourgmestre et des Echevins sont repris à l’article budgétaire  
101/123-16 du budget ordinaire. Les frais de représentation sont remboursés a posteriori sur présentation 
d’un justificatif. 
  
3. Les outils de travail mis à disposition du Bourgmestre sont les suivants : 
  un local équipé, outre les meubles, du matériel de bureau en ce compris un téléphone fixe ; 
  un PC, portable ou fixe selon le choix, avec une connexion internet ; 

  un GSM communal et la prise en charge par la Commune des frais de l’abonnement et des 
communications ; 
  un véhicule de fonction (avec chauffeur) dans le cadre de l’exercice de sa fonction. 
  
   Les outils de travail mis à disposition du 1er Echevin sont les suivants : 
  un local équipé, outre les meubles, du matériel de bureau en ce compris un téléphone fixe ; 
  un PC, portable ou fixe selon le choix, avec une connexion internet ; 
  une possibilité de disposer d’un GSM communal ; 
  la prise en charge par la Commune des frais de l’abonnement et des communications de GSM; 
  un véhicule de fonction (avec chauffeur) dans le cadre de l’exercice de sa fonction. 
  
   Les outils de travail mis à disposition des Echevins sont les suivants : 
  un local équipé, outre les meubles, du matériel de bureau en ce compris un téléphone fixe ; 
  un PC, portable ou fixe selon le choix, avec une connexion internet ; 
  une possibilité de disposer d’un GSM communal. 
  la prise en charge par la Commune des frais de l’abonnement et des communications de GSM; 
  au garage communal, à la demande, un véhicule communal (avec chauffeur) dans le cadre de 
l’exercice de leurs compétences. 
  
   Les outils de travail mis à disposition des Conseillers communaux sont les suivants : 
  un ensemble de papier, cartons de transmis et enveloppes ; 
  une intervention dans les frais de l’abonnement internet. 
4. Pour les mandataires communaux est prévu : 
  l’inscription, à l’article budgétaire 101/131-01 du budget ordinaire, d’un crédit budgétaire pour 
couvrir les frais de déplacement et de séjour dans le cadre de l’exercice de leurs compétences; 
  l’inscription, à l’article budgétaire 101/123-17 du budget ordinaire, d’un crédit budgétaire pour 
couvrir les frais de formation nécessaire dans le cadre de l’exercice de leurs compétences ; 
  l’inscription, à l’article budgétaire 139/124-06 du budget ordinaire d’un crédit budgétaire en vue du 
remboursement des frais de connexion des Conseillers communaux à Internet. 
  
5. Des jetons de présence sont octroyés aux Conseillers communaux selon les modalités reprises par les 
articles 84 à 86 du règlement d’ordre intérieur du Conseil communal. Ces jetons de présence sont calculés 
conformément à la délibération votée par le Conseil communal en sa séance du 20 septembre 2001 et ce 
montant est lié à l’évolution de l’indice de prix à la consommation ; 
  
6. Le Bourgmestre, les Echevins et les Conseillers communaux ne bénéficient d’aucun autre avantage de 
quelque nature que ce soit. 
  
7. Cette décision est valable jusqu’à la fin de la législature en cours. 
 
 
La  présente  délibération  sera  transmise  pour  approbation  à  l’Autorité  de  Tutel e  conformément  
à  l’article  4  §  2  de  l’ordonnance  bruxel oise  sur  la  transparence  des  rémunérations  et  avantages  des 
mandataires publics bruxellois. 

B.  Relevé des revenus et avantages des membres du Collège en 2016 
 
Une  enveloppe  pour  des  frais  de  représentation  d’un  montant  de  1.371  €  est  disponible  pour  chaque 
Échevin (montant porté à 1.860 € pour la Bourgmestre). 
De  plus,  l’administration  communale  intervient  dans  les  frais  de  connexion  internet  des  Conseillers,  en  ce 
compris les membres du Collège. Cette intervention est plafonnée à un montant de 45 € par mois (soit 540 € 
par an). 
L’administration  met  également  à  disposition  de  chaque  membre  du  Collège  un  gsm  de  service.  Ce 
téléphone est réservé à un usage professionnel. 
 
A cela s’ajoute la possibilité qu’à chaque membre du Collège de pouvoir demander le remboursement d’une 
tablette (ou assimilée), à hauteur d’un montant plafonné à 441,75€. Ce remboursement ne peut intervenir 
qu’une fois tous les 3 ans. 
 
Intervention 
Rémunération 
Frais de 
Remboursement 
Mandataire 
frais connexion 
en brut 
représentation 
tablette 
internet 
540 € se 
Mme DUFOURNY Dominique 
60.576,00 € 
1.860 € 
rapportant à 
Remboursement 
Bourgmestre 
en 2015 
l’année 2015 
M. DIALLO Bea 
60.576,00 € 
1.197,90 € 
-- 
 
1er Échevin 
M. de JONGHE d’ARDOYE 
Yves 

100.508,36 € 
1.371 € 
534 € 
 
2e Echevin 
Mme GILSON Nathalie 
101.226,64 € 
1.351,20 € 
-- 
441,75 € 
3e Echevine 
Mme DE CLOEDT Marinette 
103.441,37 € 
-- 
-- 
 
4e Echevin 
Mme BOURGEOIS Delphine 
5e Echevine 

101.226,64 € 
1371 € 
45 € 
 
Mme Viviane TEITELBAUM 
60.576,00 € 
1370,20 € 
540 € 
 
6e Echevine 
Mme Maite MORREN 
101.226,64 € 
1.009,95 € 
-- 
 
7e Echevine 
Mme Caroline DESIR 
60.576,00 € 
704,21 € 
-- 
Remboursement 
8e Echevine 
en 2015 
M. Romain DE REUSME 
94.321,05 € 
1.299,50 € 
511,96 € 
441,75 € 
9e Échevin 
TOTAL 
544.254,70 € 
11.534,96 € 
2.170,96 € 
883,50 € 
 
 
 

 
C.  Relevé des jetons de présence et des avantages de toutes natures octroyés 
aux Conseillers communaux en 2016 
 
Le montant du jeton de présence est fixé à 110,05 € brut par séance du Conseil ou d’une Commission. Suite 
à l’indexation automatique des salaires, le montant du jeton est passé à 112,26 € dès le mois de juillet. 
 
L’intervention dans les frais de connexion internet des Conseil ers est la même que pour le Col ège, à savoir 
un remboursement de maximum 45 € par mois (540 € par an maximum). 
 
 
Intervention frais 
Mandataire 
Jeton de présence 
connexion 
internet 
DECOURTY, Wil y 
1.661,80 € 
-- 
540 € + 135 € se 
LARDOT, Pierre 
1.884,11 € 
rapportant à 2015 
DE GROOTE, Julie 
1.664,01 € 
-- 
de CLIPPELE, Olivier 
1.109,34 € 
-- 
BREYDEL de GROENINGHE, Michel 
2.771,14 € 
-- 
ROUYET, Yves 
1.331,65 € 
-- 
CALOMNE, Gauthier 
1.329,44 € 
540 € 
BACK, Alain 
1.109,34 € 
-- 
RODRIGUEZ, Ana 
1.776,27 € 
540 € 
CHEGDANI, Hassan 
2.110,84 € 
540 € 
DELVAUX, Anne 
2.108,63 € 
540 € 
LHOEST, Audrey 
1.439,49 € 
-- 
LAPORTE, Caroline 
1.661,80 € 
-- 
PITROIPA, Solange 
2.883,40 € 
-- 
DELBART, Anne Rosine 
1.329,44 € 
452,33 € 
DESTEXHE, Alain 
220,10 € 
-- 
HASSANI, Ilyas 
994,87 € 
485,36 € 
DE REUSME, Romain (Échevin àpd du 13/01) 
110,05 € 
Voir point B 
KANKO, Assita 
884,82 € 
-- 
D'HAESE-LEAL, Raquel 
1.441,70 € 
540 € 
LIBERT, Valérie 
1.886,32 € 
540 € 
DE ROOSE, Alexandra Lexy 
1.551,75 € 
-- 
THIEFFRY, Iseut 
--   € 
-- 
d'URSEL-de LOBKOWICZ, Nathalie 
332,36 € 
-- 
WERT, Bertrand 
1.551,75 € 
-- 
DELAPIERRE, Jacqueline 
2.108,63 € 
540 € 
ROUCOURT, Geoffrey 
2.110,84 € 
-- 
ROUSSEAU, Catherine 
1.331,65 € 
-- 
NDIAYE, Kéloutang 
2.220,89 € 
-- 
TRAORE, Aissata 
1.553,96 € 
-- 
EL BERHOUMI, Mathias 
1.221,60 € 
540 € 
CHOWDHURY, Motaher 
1.107,13 € 
-- 
BEX, Marie-Carmen 
1.994,16 € 
540 € 
KEMPENEERS, Isabelle 
1.884,11 € 
540 € 
TOTAL 
50.677,39 € 
7.012,69 € 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  
VOLET 2 
Liste des voyages auxquels chacun des mandataires  
publics a participé dans l’exercice de ses fonctions 
 
1. Missions des mandataires communaux dans le cadre des jumelages et de la 
coopération internationale durant l’année 2016 
 
 
 
A. Mission à Kalamu [du 15 au 22 avril 2016] 
 
Ce  déplacement  a  été  réalisé  dans  le  cadre  du  projet  de  coopération  internationale  communale  avec  la 
Commune de Kalamu en République Démocratique du Congo. Deux Échevins se sont déplacés à Kalamu 
pour représenter la Commune d’Ixelles : M. DIALLO Bea (du 16 au 22 avril) et M. de JONGHE d’ARDOYE 
Yves (du 15 au 22 avril). Le coût total des dépenses réalisées par M DIALLO dans le cadre de cette mission 
s’élève à 2321,19 EUR (106,45 EUR sur budget communal et 2214,74 EUR subsidiés). Le coût total pour M. 
de JONGHE d'ARDOYE Yves s'élève à 2944,16 EUR (budget communal) 
 
 
B. Mission à Megiddo et Zababdeh [du 22 au 27 juillet 2016] 
 
Ce déplacement a été réalisé dans le cadre de la négociation des projets à venir en 2017 avec Megiddo et 
dans le cadre du projet « Agreen » à Zababdeh. L’Échevin des Jumelages, M. Bea DIALLO, s'est déplacé 
dans  ces  deux  entités.  Le  coût  total  des  dépenses  réalisées  par  l’Échevin  dans  le  cadre  de  cette  mission 
s'élève à  574,02 EUR (budget communal).  
 
 
 
2. Missions des mandataires communaux dans le cadre de missions d’étude durant 
l’année 2016 
 
 
Mme  Nathalie  Gilson :  Frais  de  déplacement  à  Cannes  (avion,  transfert,  logement)  pour  un  montant  de 
502,80 € dans le cadre de la remise du prix international de l’immobilier. 
 
Mme  Nathalie  Gilson :  Frais  de  déplacement  à  Cannes  (avion,  transfert,  logement)  pour  un  montant  de 
843,44 € dans le cadre du salon international de l’immobilier. 
 
 
 
 

 
  
 
 
 
 
 
 
 
 
  
VOLET 3 
Inventaire des marchés publics conclu par la Commune en 2016