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PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE DU CONSEIL COMMUNAL
Du lundi 29 novembre 2021 à 19h30 – Ref 2021.11
Présents :
Présents : MM. Alexandre VISEE, Président;
Patrick EVRARD,Bourgmestre;
Étienne DEFRESNE, Charles PÂQUET, Marcel COLET, Mme Chantal ELOIN-GOETGHEBUER, Echevine et 
Echevins;
Mme Christine BADOR, Présidente du CPAS;
MM. Jean-Claude DEVILLE , Marc DEWEZ, Bertrand CUSTINNE, Laurent GERMAIN, Thierry LANNOY, 
Raphaël FRÉDERICK, Yvon PERIN de JACO, Jean-Pol BOUSSIFET, Pierre-Yves DEVRESSE, Mme Nathalie 
BLAUWBLOEME, M. Hugo NASSOGNE, Mme Géraldine BIOT-QUEVRIN et M. Julien ROSIÈRE, Mme Katty 
GUILLAUME, Conseillères et Conseillers;
Mme Joëlle LECOCQ, Directrice Générale.

Séance publique
1. Réunion conjointe Commune - CPAS - rapport des synergies 
2. Informations
3. Approuve le procès-verbal de la séance antérieure
4. Arrêté du Conseil communal du 29 novembre 2021 relatif à à l’approbation de la modification budgétaire n°2
du CPAS pour l’exercice 2021 dans le cadre de la tutelle spéciale d’approbation
5. Arrêté du Conseil communal du 29 novembre 2021 relatif à l’approbation du budget du CPAS pour 
l’exercice 2022 dans le cadre de la tutelle spéciale d’approbation.
6. Budget communal - Arrêté du Conseil Communal du 29 novembre 2021 relatif au budget communal de 
l’exercice 2022. 
7. Arrêté du Conseil Communal du 29 novembre 2021 relatif au vote de douzièmes provisoires (dépenses 
ordinaires) pour les mois de janvier et février 2022.
8. Arrêté du Conseil Communal du 29 novembre 2021 relatif à l'octroi de subsides communaux aux 
associations sportives pour l'année 2021.
9. Arrêté du Conseil Communal du 29 novembre 2021 relatif à l'octroi et au contrôle des subsides communaux 
inscrits au service ordinaire du budget communal pour l'année 2021 (subsides inférieurs à 1.250,00 €).
10. Arrêté du Conseil communal du 29 novembre 2021 relatif à la convention pour occupation et gestion des 
bâtiments communaux - "site Tasiaux" à Yvoir et le local de la balle pelote à Durnal - par l'ASBL "Maison 
des Jeunes d'Yvoir" (en abrégé: ASBL MJY): rapport d'activités et de gestion comprenant les comptes 
annuels pour l'exercice 2020
11. Arrêté du Conseil Communal du 29 novembre 2021 relatif à l'octroi d'une subvention de fonctionnement 
pour l'année 2021 à l'ASBL Maison des Jeunes d'Yvoir.
DRAFT 12.Arrêté du Conseil communal du 29 novembre 2021 décidant de la modification du tracé du chemin vicinal n°
2 à Mont
13. Arreté du Conseil Communal du 29 novembre 2021 approuvant la convention INASEP pour la mission 
d'étude concernant la réfection de deux voiries agricoles. 
14. Arrêté du Conseil communal du 29 novembre 2021 relatif au marché "Achat d'un véhicule pour l'Atelier des 
Travaux" - Approbation des conditions et du mode de passation
15. Arrêté du Conseil communal du 29 novembre 2021 approuvant l'ordre du jour de l'assemblée générale 
ordinaire de l'intercommunale IMIO du 7 décembre 2021
16. Arrêté du Conseil communal du 29 novembre 2021 approuvant l'ordre du jour de l'assemblée générale 
ordinaire de l'INASEP du 15 décembre 2021
17. Arrêté du Conseil communal du 29 novembre 2021 approuvant l'ordre du jour de l'assemblée générale 
ordinaire du Bureau Economique de la Province de Namur, le 14 décembre 2021
18. Arrêté du Conseil communal du 29 novembre 2021 approuvant l'ordre du jour de l'assemblée générale 
ordinaire du Bureau Economique de la Province de Namur, Crématorium le 14 décembre 2021
19. Arrêté du Conseil communal du 29 novembre 2021 approuvant l'ordre du jour de l'assemblée générale 
ordinaire du Bureau Economique de la Province de Namur, Expansion économique le 14 décembre 2021
20. Arrêté du Conseil communal du 29 novembre 2021 approuvant l'ordre du jour de l'assemblée générale 
ordinaire du Bureau Economique de la Province de Namur, Environnement, le 14 décembre 2021
21. Arrêté du Conseil communal du 29 novembre 2021 approuvant l'ordre du jour de l'assemblée générale 
ordinaire d'Idefin du 16 décembre 2021
22. Arrêté du Conseil communal du 29 novembre 2021 approuvant l'ordre du jour de l'assemblée générale de 
l'intercommunale ORES Assets le 16 décembre 2021

23. Arrêté du Conseil communal du 29/11/2021 relatif à la mobilité – Règlement complémentaire de police 
relatif à la mise en place d’un parking public rue Ysaye
Huis clos
24. Arrêté du Conseil communal du 29 novembre 2021 relatif à l'admission à la pension et à la démission de 
Mme Fabienne LENGELE (Matricule 2 600128 0758), directrice à l'école de Dorinne, à partir du 1er février 
2022.
25. Arrêté du Conseil communal du 29 novembre 2021 - Ratification des délibérations relatives aux collèges 
communaux des 19 et 26 octobre 2021. 
Séance publique
21.1

 
1.1. RÉU
 
NION CONJOINTE COMMUNE - CPAS - RAPPORT DES SYNERGIES 
21.1
 
1.2. I NFORMATIONS 
Le Bourgmestre fait part au Conseil communal des informations suivantes:

état de la situation COVID
21.1
 
1.3. APPRO
 
UVE LE PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE ANTÉRIEURE 
Procès-verbal approuvé
21.1
 
1.4. ARRÊT
 
É DU CONSEIL COMMUNAL DU 29 NOVEMBRE 2021 RELATIF À À L’APPROBATION DE 
LA MODIFICATION BUDGÉTAIRE N°2 DU CPAS POUR L’EXERCICE 2021 DANS LE CADRE DE LA 
TUTELLE SPÉCIALE D’APPROBATION

Vu le Code de la démocratie locale et de la décentralisation, notamment l’article L1122-30;
Vu la loi du 08 juillet 1976 organique des Centres Publics d’Action Sociale et ses modifications ultérieures,
notamment l’article 112 bis;
Vu l’arrêté royal du 2 août 1990 portant le règlement général de la Comptabilité communale;
Vu   l’arrêté   du   gouvernement   wallon   du   5   juillet   2007   portant   le   règlement   général   de   la   comptabilité
communale, en exécution de l’article L1315-1 du code de la Démocratie locale et de la Décentralisation;
Vu l’arrêté du Gouvernement wallon du 17 janvier 2008 relatif à la comptabilité communale pour les CPAS;
Vu le décret du 23 janvier 2014 (MB du 06/02/2014) modifiant certaines dispositions de la loi du 8 juillet 1976
organique des CPAS et plus particulièrement la tutelle administrative sur les décisions des CPAS, soumettant
certains actes des CPAS à la tutelle spéciale d’approbation exercée désormais par le Conseil communal avec
possibilité de recours auprès du Gouverneur de province;
Vu le décret du 4 octobre 2018 modifiant le Code de la démocratie locale et de la décentralisation en vue de
DRAFT réformer la tutelle sur les pouvoirs locaux;
Vu la circulaire du 21 janvier 2019 relative à la tutelle sur les actes des centres publics d'action sociale et des
associations visées au chapitre XII de la loi du 8 juillet 1976 organique des centres publics d'action sociale;
Vu le procès verbal de la réunion du comité de concertation et négociation CPAS /Commune du 22 octobre 2021;
Vu la délibération du Conseil de l’Action sociale du 8 novembre 2021 approuvant la modification budgétaire n°2
du Centre Public de l’Action Sociale pour l’exercice 2021;
Vu l’ensemble des pièces transmises par le CPAS et réceptionnées à l’Administration communale en date du 9
novembre 2021;
Considérant que la modification budgétaire n°2 telle que présentée et élaborée est conforme à la loi et à l’intérêt
général;
Après en avoir délibéré;
Décide à l’unanimité ou par      voix pour,   contre et/ou  abstention(s)
Article 1er
La modification budgétaire n° 2 de l’exercice 2021 du Centre Public d’Action sociale d’Yvoir est approuvée.
Article 2
Conformément   à   l’article   L3115-1  du   Code   de   la   Démocratie   locale   et   de   la  Décentralisation,  la   présente
décision sera notifiée à Mme la Présidente du CPAS ainsi qu’au Directeur général du CPAS.
Article 3
Conformément aux dispositions en vigueur, un recours peut être introduit auprès du Gouverneur de la province.
21.1
 
1.5. ARRÊT
 
É DU CONSEIL COMMUNAL DU 29 NOVEMBRE 2021 RELATIF À L’APPROBATION DU 
BUDGET DU CPAS POUR L’EXERCICE 2022 DANS LE CADRE DE LA TUTELLE SPÉCIALE 
D’APPROBATION.

Vu le Code de la démocratie locale et de la décentralisation, notamment les articles L1122-30 et L3115-1 ;

Vu la loi du 08 juillet 1976 organique des Centres Publics d’Action Sociale et ses modifications ultérieures,
notamment l’article 112 bis;
Vu l’arrêté royal du 2 août 1990 portant le règlement général de la Comptabilité communale;
Vu   l’arrêté   du   gouvernement   wallon   du   5   juillet   2007   portant   le   règlement   général   de   la   comptabilité
communale, en exécution de l’article L1315-1 du code de la Démocratie locale et de la Décentralisation;
Vu l’arrêté du Gouvernement wallon du 17 janvier 2008 relatif à la comptabilité communale pour les CPAS;
Vu le décret du 23 janvier 2014 (MB du 06/02/2014) modifiant certaines dispositions de la loi du 8 juillet 1976
organique des CPAS et plus particulièrement la tutelle administrative sur les décisions des CPAS, soumettant
certains actes des CPAS à la tutelle spéciale d’approbation exercée désormais par le Conseil communal avec
possibilité de recours auprès du Gouverneur de province;
Vu le décret du 4 octobre 2018 modifiant le Code de la démocratie locale et de la décentralisation en vue de
réformer la tutelle sur les pouvoirs locaux;
Vu la circulaire du 21 janvier 2019 relative à la tutelle sur les actes des centres publics d'action sociale et des
associations visées au chapitre XII de la loi du 8 juillet 1976 organique des centres publics d'action sociale;
Vu le procès verbal de la réunion du comité de concertation et négociation CPAS /Commune du vendredi 22
octobre 2021;
Vu la délibération du Conseil de l’Action sociale du 8 novembre 2021 approuvant le budget du Centre Public de
l’Action Sociale pour l’exercice 2022;
Vu l’ensemble des pièces transmises par le CPAS et réceptionnées à l’Administration communale en date du 9
novembre 2021;
Considérant que le budget tel que présenté et élaboré est conforme à la loi et à l’intérêt général;
Après en avoir délibéré,
DECIDE par voix pour,   contre et   abstention(s) ou à l'unanimité
A
  rticle 1 er  
D'approuver le budget de l’exercice 2022 du Centre Public d’Action sociale d’Yvoir .
Article 2
De notifier la présente décision à Mme la Présidente du CPAS ainsi qu’au Directeur général du CPAS.
Article 3
Conformément aux dispositions en vigueur, un recours peut être introduit auprès du Gouverneur de la Province.
21.1
 
1.6. BU
  DGET COMMUNAL - ARRÊTÉ DU CONSEIL COMMUNAL DU 29 NOVEMBRE 2021 RELATIF 
AU BUDGET COMMUNAL DE L’EXERCICE 2022. 
DRAFT Vu la Constitution, les articles 41 et 162 ;
Vu le Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation, les articles L1122-23, L1122-26, L1122-30, et
Première partie, livre III ; 
Vu   l’arrêté   du   Gouvernement  Wallon   du   5   juillet   2007   portant   le   Règlement   Général   de   la   Comptabilité
Communale, en exécution de l’article L1315-1 du Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation ;
Vu la circulaire du 12/07/2021, publiée au Moniteur Belge du 26/07/2021,  relative à l’élaboration des budgets
des communes de la Région Wallonne pour l’exercice 2022;
Vu le projet de budget 2022 établi par le Collège communal ;
Vu le rapport favorable du 17/11/2021 de la Commission visée à l’article 12 du Règlement  Général  de la
Comptabilité Communale ;
Vu la transmission du dossier à la Directrice Financière faite conformément à l’article L 1124-40§1,3° et 4° du
CDLD ;
Vu le procès-verbal de la réunion du CODIR du 17/11/2021;
Attendu que le Collège veillera au respect des formalités de publication prescrites par l’article L1313-1 du Code
de la Démocratie Locale et de la Décentralisation ;
Attendu que le Collège veillera également, en application de l’article L1122-23, § 2, du Code de la Démocratie
Locale et de la Décentralisation, à la communication du présent budget, dans les cinq jours de son adoption, aux
organisations   syndicales   représentatives ; ainsi   qu’à   l’organisation,   sur   demande   desdites   organisations
syndicales   et   avant   la  transmission  du   présent   budget   aux   autorités   de  tutelle,   d’une   séance   d’information
présentant et expliquant le présent budget ;
Considérant la transmission du dossier au Directeur financier pour avis préalable en date du 17/11/2021,
Considérant l'avis Positif du Directeur financier remis en date du 17/11/2021,
DÉCIDE, 
par xxxx voix pour, xxxx voix contre et xxxx abstentions  
A
  rticle  1  er 
D’arrêter, comme suit, le budget communal de l’exercice 2022 :
1. Tableau récapitulatif
 
Service ordinaire
Service extraordinaire
Recettes exercice proprement dit
11.790.878,22
6.629.965,12

Dépenses exercice proprement dit
11.788.824,45
6.164.660,14
Boni / Mali exercice proprement dit
      2.053,77
 465.304,98
Recettes exercices antérieurs
 773.561,03
          0,00
Dépenses exercices antérieurs
           0,00
1.352.600,00
Prélèvements en recettes
          0,00
1.590.219,78
Prélèvements en dépenses
          0,00
  702.924,76
Recettes globales
12.564.439,25
8.220.184,90
Dépenses globales
11.788.824,45
8.220.184,90
Boni / Mali global
775.614,80
            0,00
2. Tableau de synthèse (partie centrale)
2.1. Service ordinaire
Budget précédent
Après la dernière
Adaptations en +
Adaptations en -
Total après
M.B.
adaptations
Prévisions des recettes
13.343.659,89
 
105.307,44
13.238.352,45
globales
Prévisions des 
12.463.481,12
1.310,30
 
12.464.791,42
dépenses globales
Résultat présumé au 
880.178,77
 
 
773.561,03
31/12 de l’exercice n-
1
2.2. Service extraordinaire
Budget précédent
Après la dernière
Adaptations en +
Adaptations en -
Total après
M.B.
adaptations
Prévisions des recettes
6.559.024,98
 
                       3.362.7
3.196.284,98
globales
40,00
Prévisions des 
6.559.024,98
 
                       3.362.7
3.196.284,98
dépenses globales
40,00
Résultat présumé au 
0,00
 
 
0,00
31/12 de l’exercice n-
1
3. Montants des dotations issus du budget des entités consolidées (si budget non voté, l’indiquer)
 
Dotations approuvées par l’autorité de
Date d’approbation du
tutelle
budget par l’autorité de
tutelle
CPAS
1.189.633,88
29/11/2021
DRAFT Fabriques d’église
YVOIR-HOUX(17.025,53 €)
25/10/2021
EVREHAILLES (5.338,38 €)
20/09/2021
GODINNE (10.743,41 €)
20/09/2021
MONT (10.571,05 €)
20/09/2021
DURNAL (14.708,00 €)
20/09/2021
SPONTIN (9.114,63 €)
25/10/2021
DORINNE (8.097,92 €)
25/10/2021
PURNODE (12.677,45 €)
20/09/2021
FE PROTESTANTE DINANT-
20/09/2021
MORVILLE (2.447,95 €)
(Avis défavorable)
 
 
Zone de police
681.725,08
XX/XX/2021
Zone de secours DINAPHI
372.507,87 
XX/XX/2021
A
  rticle  2.
   
De transmettre la présente délibération aux autorités de tutelle, au service des Finances et à la Directrice 
Financière.
21.1
 
1.7. ARRÊT
 
É DU CONSEIL COMMUNAL DU 29 NOVEMBRE 2021 RELATIF AU VOTE DE DOUZIÈMES 
PROVISOIRES (DÉPENSES ORDINAIRES) POUR LES MOIS DE JANVIER ET FÉVRIER 2022.
 
Vu l'arrêté du Gouvernement wallon du 5 juillet 2007 portant le Règlement Général de la Comptabilité 
Communale, notamment l'article 14;
Considérant que le budget 2022 n'aura pas été approuvé par l'autorité de tutelle le 1er janvier 2022;
Considérant la nécessité de voter deux douzièmes provisoires couvrant les mois de janvier et février 2022;

Considérant que le bon fonctionnement de la Commune requiert le vote de crédits provisoires, dans l'attente de 
l'approbation du budget rendant celui-ci exécutoire; 
DECIDE à l'unanimité
Article unique
D'allouer, pour couvrir les mois de janvier et février 2022, deux douzièmes provisoires des crédits ordinaires sur 
base des inscriptions budgétaires de 2021.
21.1
 
1.8. ARRÊT
 
É DU CONSEIL COMMUNAL DU 29 NOVEMBRE 2021 RELATIF À L'OCTROI DE SUBSIDES 
COMMUNAUX AUX ASSOCIATIONS SPORTIVES POUR L'ANNÉE 2021.
Vu le décret du 31 janvier 2013 modifiant certaines dispositions du Code de la Démocratie Locale et de la 
Décentralisation (articles L3331-1 à L3331-8), relative à la législation applicable aux subventions attribuées par 
les collectivités décentralisées;
Vu la délibération du Conseil Communal du 5 juillet 2016 arrêtant le règlement communal relatif aux critères et 
modalités d'attribution, au contrôle de l'octroi de subventions aux associations sportives;
Vu le règlement communal du 5 juillet 2016 modifié, en ses articles 5 et 7, par décision du Conseil Communal 
du 24 avril 2017;
Considérant qu'il convient que le Conseil Communal décide de l'octroi des subventions, en application de 
l'article L1122-30 du Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation;
Considérant que ces subventions, de nature à soutenir les associations qui oeuvrent dans le domaine sportif et 
développent des actions par et/ou pour les habitants de la commune, favorisent des activités d'intérêt public;
Considérant que, conformément aux articles 5 et 6 dudit règlement, les associations sportives suivantes ont 
introduit le formulaire de demande de subside accompagné de l'ensemble des pièces justificatives et peuvent 
donc prétendre à l'octroi du subside sur base des frais admissibles et du calcul de répartition tel que prévu dans le
règlement :
-RFC Yvoir;
-Tennis Club Godinne;
-Renaissance Pelote Purnodoise;
-Balle Pelote Evrehailles;
-Mini Foot BV Mont;
-Palette Club BV Mont;
-Club Tennis de Table Evrehailles;
-Aïkido Yama-Arashi Yvoir;
-Royale Dorinne Pelote;
Considérant que le montant total des frais déclarés s'élève à 33.236,10 €; qu'après analyse, la somme totale des 
frais admissibles est de 33.236,10 €;
Considérant qu'un crédit de 12.500,00 € est inscrit au budget ordinaire de l'exercice 2021 à l'article 764/332-02;
DRAFT  
 
DECIDE à l'unanimité
Article 1er
D'octroyer aux associations sportives considérées après analyse, comme recevables, les subventions suivantes 
telles qu'obtenues après calcul de répartition :
RFC Yvoir
1.743,11 €
Tennis Club Godinne
1.875,00 €
Renaissance Pelote Purnodoise
1.175,91 €
Balle Pelote Evrehailles
1.227,10 €
Mini Foot BV Mont
1.655,00 €
Palette Club BV Mont
1.769,25 €
Club Tennis de Table Evrehailles
1.082,81 €
Aïkido Yama-Arashi Yvoir
  252,69 €
Royale Dorinne Pelote
1.719,13 €
Article 2
Les subventions sont liquidées dans les limites des crédits budgétaires approuvés par le Conseil Communal.
Article 3
L'inscription d'un crédit au budget et son approbation éventuelle par les autorités de tutelle ne donnent aucun 
droit à la liquidation effective de la subvention.

Lorsqu'une personne ou une association, qui bénéficie d'une subvention, est redevable envers la commune de 
montants dus pour quelque cause que ce soit, la somme peut opérer de plein droit la compensation légale prévue 
par les articles 1289 et suivants du Code Civil.
21.1
 
1.9. ARRÊT
 
É DU CONSEIL COMMUNAL DU 29 NOVEMBRE 2021 RELATIF À L'OCTROI ET AU 
CONTRÔLE DES SUBSIDES COMMUNAUX INSCRITS AU SERVICE ORDINAIRE DU BUDGET 
COMMUNAL POUR L'ANNÉE 2021 (SUBSIDES INFÉRIEURS À 1.250,00 €).

Vu le décret du 31 janvier 2013 modifiant certaines dispositions du Code de la Démocratie Locale et de la 
Décentralisation (articles L3331-1 à L3331-8), relatives à la législation applicable aux subventions attribuées par
les collectivités décentralisées;
Considérant qu'il convient que le Conseil Communal décide de l'octroi des subventions, en application de 
l'article L1122-30 du Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation;
Considérant que ces subventions, de nature à soutenir les associations oeuvrant dans les domaines culturel, 
associatif, touristique ou social et développant des actions par et/ou pour les habitants de la commune, favorisent 
des activités d'intérêt général et public;
Sur proposition du Collège communal;
Après en avoir délibéré;
DECIDE à l'unanimité;
Article 1er
Les subventions suivantes d'un montant inférieur à 1.250,00 €, inscrites au budget ordinaire de l'exercice 2021, 
sont octroyées sur base du tableau ci-annexé.
Article 2
Les associations pour lesquelles ces subventions sont attribuées ont l'obligation de les utiliser aux fins en vue 
desquelles elles sont octroyées, à savoir pour couvrir des frais de fonctionnement de l'association, et de les 
restituer en cas de manquement.
Les bénéficiaires des présentes subventions sont expressément dispensés de la transmission, tant lors de la 
demande de subvention qu'après en avoir bénéficié, de leur bilan, comptes, rapport de gestion et de 
situation financière.
Article 3
L'octroi de la subvention est subordonné au respect de la condition suivante : elle est liquidée dans les limites des
crédits budgétaires approuvés par le Conseil Communal.
Ces subventions sont liquidées sur base de la réception d'un formulaire de demande, provenant de 
l'Administration communale, dûment complété et signé par une personne habilitée au sein de l'association.
Le formulaire de demande doit parvenir à l'Administration communale au plus tard le 17 décembre 2021, sous 
peine de déchéance pour l'exercice concerné. 
Article 4

DRAFT L'inscription d'un crédit au budget et son approbation éventuelle par les autorités de tutelle ne donnent aucun 
droit à la liquidation effective de la subvention.
Lorsqu'une personne ou une association, qui bénéficie d'une subvention, est redevable envers la commune de 
montants dus pour quelque cause que ce soit, la somme peut opérer de plein droit la compensation légale prévue 
par les articles 1289 et suivants du Code Civil.
21.1
 
1.10. ARRÊT
 
É DU CONSEIL COMMUNAL DU 29 NOVEMBRE 2021 RELATIF À LA CONVENTION 
POUR OCCUPATION ET GESTION DES BÂTIMENTS COMMUNAUX - "SITE TASIAUX" À YVOIR ET LE 
LOCAL DE LA BALLE PELOTE À DURNAL - PAR L'ASBL "MAISON DES JEUNES D'YVOIR" (EN 
ABRÉGÉ: ASBL MJY): RAPPORT D'ACTIVITÉS ET DE GESTION COMPRENANT LES COMPTES 
ANNUELS POUR L'EXERCICE 2020

Vu le Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation et, plus particulièrement les articles L1122-30 et 
L3331-1 à L3331-8;
Vu l'Arrêté du Conseil communal du 25 avril 2016 adoptant la convention entre la Commune d'Yvoir et l'ASBL 
"Maison des Jeunes d'Yvoir" (en abrégé, ASBL MJY) pour l'occupation et la gestion du local de la balle pelote 
de Durnal;
Vu l'Arrêté du Collège communal du 21 avril 2020 prolongeant la durée de la convention du 25 avril 2016, 
reprise ci-dessus, jusqu'à la signature d'une nouvelle convention approuvée par le Conseil communal;
Vu l'Arrêté du Conseil communal du 29 juin 2020 approuvant la convention entre la Commune d'Yvoir et 
l'ASBL "Maison des Jeunes d'Yvoir" (en abrégé, ASBL MJY) pour l'occupation et la gestion du "site Tasiaux" à 
Yvoir;
Considérant les documents présentés par l'ASBL MJY, à savoir:
    - le Rapport d'activités et de gestion 2020;
    - les Comptes annuels pour l'exercice 2020 et le Budget prévisionnel pour les exercices 2021 et 2022;

    - le Procès-verbal de l'Assemblé Générale du 1er juin 2021 approuvant les documents repris ci-dessus;
    - la nouvelle composition du Conseil d’administration suite à l’AG du 1er juin 2021 ;
 
Considérant que, conformément à l'article L1122-19 du CDLD, Messieurs Bertrand CUSTINNE et Alexandre 
VISEE, respectivement Président et administrateur de l'ASBL MJY, ne prennent pas part au vote;
Sur proposition du Collège communal;
Après en avoir délibéré
DECIDE
Article unique:
D'approuver le Rapport d'activités et de gestion 2020, les Comptes annuels pour l’exercice 2020 et le Budget 
prévisionnel pour les exercices 2021 et 2022 présentés par l'ASBL "Maison des Jeunes d'Yvoir" 
Aucun document complémentaire n'est exigé.
21.1
 
1.11. ARRÊT
 
É DU CONSEIL COMMUNAL DU 29 NOVEMBRE 2021 RELATIF À L'OCTROI D'UNE 
SUBVENTION DE FONCTIONNEMENT POUR L'ANNÉE 2021 À L'ASBL MAISON DES JEUNES 
D'YVOIR.

Vu les articles L3331-1 à L3331-8 du Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation portant sur l'octroi 
et le contrôle des subventions accordées par les communes et les provinces;
Vu le décret du 31 janvier 2013 modifiant certaines dispositions du Code de la Démocratie Locale et de la 
Décentralisation et réformant la législation applicable aux subventions attribuées par les collectivités 
décentralisées;
Vu l'arrêté du Conseil Communal du 29/06/2020 approuvant la convention entre la Commune et l'ASBL Maison 
des Jeunes d'Yvoir pour l'occupation et la gestion du bâtiment communal dénommé "Site Tasiaux" à Yvoir;
Considérant la convention du 01/07/2020, plus particulièrement l'article 3, qui prévoit que l'ASBL Maison des 
Jeunes d'Yvoir a la faculté de solliciter un subside de fonctionnement à octroyer par le Conseil Communal;
Considérant la demande de l'ASBL "Maison des Jeunes d'Yvoir" du 12/10/2021 sollicitant un subside de 
fonctionnement pour l'exercice 2021;
Considérant que, conformément à l'article L1122-19 du Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation, 
Monsieur Bertrand CUSTINNE, Président du Conseil d'administration de l'ASBL Maison des Jeunes d'Yvoir, ne 
prend pas part au vote;
DECIDE par XX voix sur XX votants
Article 1er
Un subside de fonctionnement de 3.000,00 € est octroyé à l'ASBL "Maison des Jeunes d'Yvoir"
Ce subside sera liquidé sur base du crédit inscrit à l'article budgétaire 761/33201-02 du budget ordinaire 2021.
Article 2
L'octroi de la subvention est en outre subordonné au respect des conditions suivantes :
DRAFT -Tout bénéficiaire d'une subvention communale doit l'utiliser aux fins pour lesquelles elle a été octroyée et doit 
justifier son emploi. A défaut, le bénéficiaire est tenu de restituer la subvention.
Dans ce cas, le Conseil Communal peut, le cas échéant, rendre exécutoire la contrainte décernée par la Directrice
Financière pour le recouvrement des subventions sujettes à restitution.
21.1
 
1.12. ARRÊT
 
É DU CONSEIL COMMUNAL DU 29 NOVEMBRE 2021 DÉCIDANT DE LA MODIFICATION 
DU TRACÉ DU CHEMIN VICINAL N° 2 À MONT
Vu le Code de la démocratie locale et de la décentralisation, notamment l'article L1122-30 ;
Vu le décret du 6 février 2014 relatif à la voirie communale, dit décret "voirie" ;
Vu la délibération du Conseil communal du 23 août 2021 soumettant au Collège communal la demande de 
modification du tracé du CV n° 2 de Mont-Godinne entre les points 1-2 et 50-51, conformément au plan dressé 
par la géomètre Vanessa Coccoluto en date du 4 juillet 2021 ;
Considérant l'enquête publique qui s'est tenue du 1er septembre 2021 au 30 septembre 2021 ;
Considérant que l’enquête publique n’a suscité aucune observation, ni réclamation,
Considérant l'avis de la CCATM rendu en date du 12 octobre 2021, libellé comme suit ;
« La finalité du projet est de réconcilier la carte avec la réalité du terrain. Cela n’a rien à voir avec le projet de
contournement. Ce chemin modifié desservira la ferme avec l’élevage de brebis et la fromagerie. Les accès
carrossables se limitent à cette ferme. 
Il sera intéressant que ce chemin soit balisé.
V

  ote  :  à l’unanimité, la CCATM émet un avis favorable au projet.
Considérant que le dossier de demande de modification de voirie doit comprendre les éléments suivants :
1°) un schéma général du réseau des voiries dans lequel s'inscrit la demande;
2°) une justification de la demande eu égard aux compétences dévolues à la commune en matière de propreté, de
salubrité, de sûreté, de tranquillité, de convivialité et de commodité du passage dans les espaces publics ;

3°) un plan de délimitation.
Considérant que ces éléments peuvent se retrouver au cœur même de la délibération du Conseil communal 
procédant à la modification d'une voirie communale ;
Considérant que le plan ci-annexé montre clairement l'inscription du CV n° 2 de Mont-Godinne dans le 
schéma de mobilité en mode actif sur le territoire du village de Mont ; que ce CV n° 2 permet en particulier 
d’assurer une connexion entre la partie Est du village (résidentielle et en extension avec le projet 
d’urbanisation du Fraichaux) et sa partie Ouest (avec notamment le site du CHU de Mont-Godinne) ;
Considérant qu'au regard de la mission dévolue à la Commune en termes de propreté et de salubrité publiques, 
la modification envisagée du tronçon de voirie n'aura pas d'impact spécifique sur ces problématiques qui 
nécessiteraient la prise de mesures particulières ;
Considérant que le projet n'aura pas d'impact sur la tranquillité publique dans la mesure où celui-ci est réalisé en 
dehors de tout cœur urbanisé,
Considérant que depuis plusieurs décennies, une partie du CV n° 2 a été, dans les faits-mais en accord non 
formalisé de la Commune- déplacée sur une longueur de 570 mètres en direction du Nord ; de manière à ce 
que ce chemin soit situé en lisière du petit bois occupant les parcelles 87M et 86L ;
Considérant qu’il convient d’officialiser cette modification d’une voirie communale ; que cette modification 
ne modifie en rien le maillage des voies de mobilité douce ; qu’elle permet au contraire de garantir une plus 
grande tranquillité à la faune forestière ; que ce chemin modifié dans les faits depuis de nombreuses années 
connait une forte fréquentation, notamment de par sa reconnaissance comme itinéraire balisé de promenade du
SI d’Yvoir ;
Considérant que le plan ci-annexé montre très clairement la modification de la voirie ainsi que le nouveau 
tracé officiel proposé pour le CV n° 2 entre les points 1-2 à l’Est et 50-51 à l’Ouest ;
Considérant que par une tierce opération, l’assiette de la partie du CV n° 2 qui est déplacée, fera désormais 
partie du patrimoine communal (par le rachat par la Commune d’une partie des parcelles 86L et 86 M à son 
propriétaire actuel) ;
Considérant que le propriétaire des parcelles 86L, 86M et 87 M a marqué son accord sur la modification 
proposée ;
Après en avoir délibéré,
DÉCIDE : à l'unanimité ou par x voix, x voix contre et x abstentions
A
  rticle 1 er  :
de procéder à la modification du tracé du CV n° 2 de Mont-Godinne entre les points 1-2 et 50-51, conformément
au plan dressé par la géomètre Vanessa Coccoluto en date du 4 juillet 2021.
Article 2 :
DRAFT d'adresser copie de la présente délibération au propriétaire riverain, à la police locale, au service communal des 
travaux, à la Province de Namur et au Gouvernement wallon ;
Article 3 :
de publier sans délai par la voie de l'affichage pendant 15 jours la présente délibération conformément à l'article 
L1133-1, CDLD, laquelle entrera en vigueur le dernier jour de sa publication.
21.1
 
1.13. ARRET
 
É DU CONSEIL COMMUNAL DU 29 NOVEMBRE 2021 APPROUVANT LA CONVENTION 
INASEP POUR LA MISSION D'ÉTUDE CONCERNANT LA RÉFECTION DE DEUX VOIRIES 
AGRICOLES. 

Vu le Code de la démocratie et de la décentralisation et plus particulièrement ses articles L 1512-3 et suivants, 
L1523-1 et suivants et L1122-30;
Vu l'article 30 §3 de la loi du 17 juin 2016 relative aux marchés publics;
Vu le décret du 05 décembre 1996 sur les intercommunales;
Vue les circulaires ministérielles du 12 juillet 2006 adressées aux Communes, Provinces, Règles communales et 
provinciales autonomes et intercommunales, CPAS, et associations Chapitre XII de la Région Wallonne, portant 
sur les relations contractuelles entre deux pouvoirs adjudicateurs et du 15 juillet 2008 relative aux relations 
contractuelles entre communes et intercommunales complémentaire à la circulaire du 13 juillet 2006 précitée et 
indiquant qu'une commune associée peut désigner une Intercommunale sans devoir conclure un marché public 
selon certaines conditions;
Vu les décisions du Conseil Communal du 30 septembre 1998 et du 26 octobre 2015 relatives à l'affiliation de la 
commune au service d'étude de l'INASEP;
Considérant que la Commune est une commune associée de l'intercommunale INASEP;
Considérant que l'intercommunale INASEP remplit tous les critères légaux permettant d'établir la relation "IN-
HOUSE", notamment, la réalisation de plus de 95% de ses prestations pour le compte de ses affiliés;
Considérant que les conditions sont remplies pour ne pas recourir à une procédure de marché public et ce, en 
vertu de l'article 30§3 précité;

Considérant la convention pour mission particulière établie par l'INASEP concernant le contrat d'étude pour la 
réfection des voiries agricoles de Dorinne à Awagne "al Tombe" FAV 21-4770 et la Chaussée Romaine FAV 21-
4769;
Considérant que le montant estimé du marché de travaux s'élève à 359960,00€ htva pour la première et 
434490,00€ htva pour la deuxième;
Considérant que les honoraires de l'auteur de projet INASEP sont fixés à 1799.80€ htva pour la première et 
2117,96€ htva pour la deuxième, soit un montant total de 3917,76€ htva;
Considérant que le travail d'estimation a déjà été réalisé;
Décide:
Article 1
D’approuver la convention établie par l'INASEP, entre la commune et l’INASEP, concernant le contrat d'étude
des deux voiries agricoles FAV 21-4770 et FAV 21-4769;
Article 2
D'approuver les honoraires d'étude fixés à 3917.76 € htva.
21.1
 
1.14. ARRÊT
 
É DU CONSEIL COMMUNAL DU 29 NOVEMBRE 2021 RELATIF AU MARCHÉ "ACHAT 
D'UN VÉHICULE POUR L'ATELIER DES TRAVAUX" - APPROBATION DES CONDITIONS ET DU 
MODE DE PASSATION

 
Vu le Code de la démocratie locale et de la décentralisation et ses modifications ultérieures, notamment l'article 
L1222-3 §1 relatif aux compétences du Conseil communal et les articles L3111-1 et suivants relatifs à la tutelle ;
Vu la loi du 17 juin 2013 relative à la motivation, à l'information et aux voies de recours en matière de marchés 
publics, de certains marchés de travaux, de fournitures et de services et de concessions et ses modifications 
ultérieures ;
Vu la loi du 17 juin 2016 relative aux marchés publics, notamment l’article 42, § 1, 1° a) (la dépense à approuver
HTVA n'atteint pas le seuil de 139.000,00 €) ;
Vu l'arrêté royal du 14 janvier 2013 établissant les règles générales d'exécution des marchés publics et ses 
modifications ultérieures ;
Vu l'arrêté royal du 18 avril 2017 relatif à la passation des marchés publics dans les secteurs classiques et ses 
modifications ultérieures, notamment l'article 90, 1° ;
Considérant le cahier des charges N° F/PNSPP/2021/0022 relatif au marché “Achat d'un véhicule pour l'Atelier 
des Travaux” établi par le Service Marchés publics ;
Considérant que le montant estimé de ce marché s'élève à 24.545,45 € hors TVA ou 29.700,00 €, 21% TVA 
comprise ;
Considérant qu'il est proposé de passer le marché par procédure négociée sans publication préalable ;
Considérant que le crédit permettant cette dépense est inscrit au budget extraordinaire de l’exercice 2021, article 
DRAFT 421/743-52 (n° de projet 20210017) et sera financé par fonds propres ;
Sur proposition du Collège communal,
Considérant la transmission du dossier au Directeur financier pour avis préalable en date du 16/11/2021,
Considérant l'avis Positif du Directeur financier remis en date du 16/11/2021,
DECIDE 
à l’unanimité, par    voix pour,    contre et    abstentions
Article 1er
D'approuver le cahier des charges N° F/PNSPP/2021/0022 et le montant estimé du marché “Achat d'un véhicule
pour l'Atelier des Travaux”, établis par le Service Marchés publics. Les conditions sont fixées comme prévu au
cahier des charges et par les règles générales d'exécution des marchés publics. Le montant estimé s'élève à
24.545,45 € hors TVA ou 29.700,00 €, 21% TVA comprise.
Article 2
De passer le marché par la procédure négociée sans publication préalable.
Article 3
De financer cette dépense par le crédit inscrit au budget extraordinaire de l’exercice 2021, article 421/743-52 (n°
de projet 20210017).
21.1
 
1.15. ARRÊT
 
É DU CONSEIL COMMUNAL DU 29 NOVEMBRE 2021 APPROUVANT L'ORDRE DU JOUR 
DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DE L'INTERCOMMUNALE IMIO DU 7 DÉCEMBRE 2021
Vu le Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation, notamment les articles L1523-11 à L1523-14;
Vu de l’Arrêté du Gouvernement wallon du 23 septembre 2021, portant exécution des articles L6511-1 à L6511-
3 du Code de la démocratie locale et de la décentralisation;
Considérant que la Commune est membre de l'intercommunale IMIO; 

Considérant la convocation à l’Assemblée Générale Ordinaire qui se tiendra le 7 décembre 2021 en virtuel, avec 
communication de l’ordre du jour et pièces y relatives téléchargeables à l'adresse 
http://www.imio.be/documents ;
Considérant l’ordre du jour de cette Assemblée, à savoir :
1. Présentation des nouveaux produits et services.
2. Point sur le plan stratégique 2020-2022.
3. Présentation du budget 2022 et approbation de la grille tarifaire 2022.
Considérant que la Commune est représentée par cinq délégués à l’Assemblée Générale, et ce, jusqu’à la fin de 
la législature à savoir par Mme Géraldine BIOT-QUEVRIN et MM. Raphaël FREDERICK, Pierre-Yves 
DEVRESSE, Jean-Claude DEVILLE et Julien ROSIERE ;
Considérant que l'Assemblée générale se déroulera en distanciel afin de limiter la propagation du Covid-19;
Considérant que la présence des délégués communaux n'est pas nécessaire ; 
 
DÉCIDE par xxxx voix pour, xxxxx voix contre et xxxxxx abstentions
A
  rticle 1 er  :  
D’approuver les points mis à l’ordre du jour de l’Assemblée Générale Ordinaire de l'intercommunale IMIO du 7 
décembre 2021, à savoir :
1. Présentation des nouveaux produits et services.
2. Point sur le plan stratégique 2020-2022.
3. Présentation du budget 2022 et approbation de la grille tarifaire 2022.
A
  rticle 2  : 
De ne pas se faire représenter à l'assemblée générale du 7 décembre 2021
Article 3 : 
De charger le Collège communal de veiller à l’exécution de la présente délibération et de transmettre copie de 
celle-ci à l’Intercommunale précitée et au Ministère Régional ayant la tutelle sur les intercommunales dans ses 
attributions.
21.1
 
1.16. ARRÊT
 
É DU CONSEIL COMMUNAL DU 29 NOVEMBRE 2021 APPROUVANT L'ORDRE DU JOUR 
DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DE L'INASEP DU 15 DÉCEMBRE 2021
Vu le Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation, notamment les articles L1523-11 à L1523-14;
Considérant que la Commune est membre de l'INASEP ;
Considérant la lettre du 28 octobre 2021 de l’INASEP annonçant la tenue de l’assemblée générale ordinaire de 
l’intercommunale le mercredi 15 décembre 2021 à 18 H 00 (ou 18 H 30 en cas d’absence de quorum à 18 H) ;
Considérant l’ordre du jour de l’assemblée générale ordinaire approuvé par le Conseil d’administration 
d’INASEP le 27/10/21, lequel reprend les points suivants :
 
1.
Evaluation du plan stratégique 2020-2021-2022
2.
Information   sur   l'exécution   du   budget   2021,   projet   de   budget   2022   et   fixation   de   la   cotisation
statutaire 2022
DRAFT
3.
Augmentation de capital liée aux activités d'égouttage, demande de souscription de parts "G" de la
SPGE
4.
Proposition   de   modification   du   Règlement   général   du   Service   d'études   de   l'INASEP  (SEA)   et
adaptation du tarif et des missions à partir du 01/01/2022
5.
Proposition de modification du Règlement général du Service d'assistance à la gestion des réseaux et
de l'assainissement AGREA à partir du 01/01/2022
  
Considérant que la Commune est représentée par 5 délégués à l’Assemblée Générale ordinaire, et ce, jusqu’à la 
fin de la législature à savoir par Mme Eloin-Goetghebuer et MM. Pâquet, Colet, Boussifet et Lannoy;
DÉCIDE par xxxx voix pour, xxxx voix contre et xxxxx abstentions
A
  rticle 1 er  :  
D’approuver les points mis à l’ordre du jour de l’Assemblée Générale ordinaire de l'INASEP, à savoir :
  1. Evaluation du plan stratégique 2020-2021-2022
  2. Information sur l'exécution du budget 2021, projet de budget 2022 et fixation de la cotisation statutaire 2022
  3. Augmentation de capital liée aux activités d'égouttage, demande de souscription de parts "G" de la SPGE
  4. Proposition de modification du Règlement général du Service d'études de l'INASEP (SEA) et adaptation du
tarif et des missions à partir du 01/01/2022
  5. Proposition de modification du Règlement général du Service d'assistance à la gestion des réseaux et de
l'assainissement AGREA à partir du 01/01/2022
A
  rticle 2  : 

De charger ses délégués à cette Assemblée de se conformer à la volonté exprimée par le Conseil Communal en 
sa séance du 29 novembre 2021.
Article 3 : 
De charger le Collège communal de veiller à l’exécution de la présente délibération et de transmettre copie de 
celle-ci à l’Intercommunale précitée.
21.1
 
1.17. ARRÊT
 
É DU CONSEIL COMMUNAL DU 29 NOVEMBRE 2021 APPROUVANT L'ORDRE DU JOUR 
DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DU BUREAU ECONOMIQUE DE LA PROVINCE DE 
NAMUR, LE 14 DÉCEMBRE 2021

Vu le Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation, notamment les articles L1523-11 à L1523-14;
 
Considérant que la Commune est membre Bureau Economique de la Province de Namur ;
 
Considérant la convocation à l’Assemblée Générale ordinaire qui se tiendra le mardi 14 décembre 2021, avec 
communication de l’ordre du jour et pièces y relatives;
 
Considérant l’ordre du jour de cette assemblée, à savoir :
  
1. Approbation du procès-verbal de l’Assemblée Générale du 22 juin 2021 ;
2. Approbation du Plan Stratégique 2020-2022 – Evolution 2021 ;
3. Approbation du Budget 2022 ;
  
Considérant que la Commune est représentée par 5 délégués à l’Assemblée Générale ordinaire, et ce, jusqu’à la 
fin de la législature à savoir par MM. Pâquet, Visée, Defresne, Deville et Custinne;
DÉCIDE 
A
  rticle 1 er  :  
D’approuver les points mis à l’ordre du jour de l’Assemblée Générale ordinaire du BEP, à savoir :
1. Approbation du procès-verbal de l’Assemblée Générale du 22 juin 2021 par xxxx voix pour, xxxx voix contre
et xxxx abstentions;
2. Approbation du Plan Stratégique 2020-2022 – Evolution 2021 par xxxx voix pour, xxxx voix contre et xxxx
abstentions;
3. Approbation du Budget 2022 par xxxx voix pour, xxxx voix contre et xxxx abstentions ;
A
  rticle 2  : 
De charger ses délégués à cette Assemblée de se conformer à la volonté exprimée par le Conseil Communal en 
sa séance du 29 novembre 2021.
DRAFT Article 3 : 
De charger le Collège communal de veiller à l’exécution de la présente délibération et de transmettre copie de 
celle-ci à l’Intercommunale précitée et au Ministère Régional ayant la tutelle sur les intercommunales dans ses 
attributions.
21.1
 
1.18. ARRÊT
 
É DU CONSEIL COMMUNAL DU 29 NOVEMBRE 2021 APPROUVANT L'ORDRE DU JOUR 
DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DU BUREAU ECONOMIQUE DE LA PROVINCE DE 
NAMUR, CRÉMATORIUM LE 14 DÉCEMBRE 2021

Vu le Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation, notamment les articles L1523-11 à L1523-14;
 
Considérant que la Commune est membre Bureau Economique de la Province de Namur, Crématorium ;
 
Considérant la convocation à l’Assemblée Générale ordinaire qui se tiendra le mardi 14 décembre 2021, avec 
communication de l’ordre du jour et pièces y relatives;
 
Considérant l’ordre du jour de cette assemblée, à savoir :
  
1. Approbation du procès-verbal de l’Assemblée Générale du 22 juin 2021 ;
2. Approbation du Plan Stratégique 2020-2022 – Evolution 2021 ;
3. Approbation du Budget 2022 ;
4. Désignation de Monsieur Frédérick Botin en qualité d'Administrateur représentant le groupe "Communes" en
remplacement de Monsieur Jérôme Haubruge
  
Considérant que la Commune est représentée par 5 délégués à l’Assemblée Générale ordinaire, et ce, jusqu’à la 
fin de la législature à savoir par MM. Pâquet, Visée, Defresne, Deville et Custinne;

DÉCIDE 
A
  rticle 1 er  :  
D’approuver les points mis à l’ordre du jour de l’Assemblée Générale ordinaire du BEP, Crématorium, à savoir :
1. Approbation du procès-verbal de l’Assemblée Générale du 22 juin 2021 par xxxx voix pour, xxxx voix contre
et xxxx abstentions;
2. Approbation du Plan Stratégique 2020-2022 – Evolution 2021 par xxxx voix pour, xxxx voix contre et xxxx
abstentions;
3. Approbation du Budget 2022 par xxxx voix pour, xxxx voix contre et xxxx abstentions;
4. Désignation de Monsieur Frédérick Botin en qualité d'Administrateur représentant le groupe "Communes" en
remplacement   de   Monsieur   Jérôme   Haubruge par   xxxx   voix   pour,   xxxx   voix   contre   et   xxxx
abstentions

A
  rticle 2  : 
De charger ses délégués à cette Assemblée de se conformer à la volonté exprimée par le Conseil Communal en 
sa séance du 29 novembre 2021.
Article 3 : 
De charger le Collège communal de veiller à l’exécution de la présente délibération et de transmettre copie de 
celle-ci à l’Intercommunale précitée et au Ministère Régional ayant la tutelle sur les intercommunales dans ses 
attributions.
21.1
 
1.19. ARRÊT
 
É DU CONSEIL COMMUNAL DU 29 NOVEMBRE 2021 APPROUVANT L'ORDRE DU JOUR 
DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DU BUREAU ECONOMIQUE DE LA PROVINCE DE 
NAMUR, EXPANSION ÉCONOMIQUE LE 14 DÉCEMBRE 2021

Vu le Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation, notamment les articles L1523-11 à L1523-14;
 
Considérant que la Commune est membre Bureau Economique de la Province de Namur, Expansion 
économique ;
 
Considérant la convocation à l’Assemblée Générale ordinaire qui se tiendra le mardi 14 décembre 2021, avec 
communication de l’ordre du jour et pièces y relatives;
 
Considérant l’ordre du jour de cette assemblée, à savoir :
  
1. Approbation du procès-verbal de l’Assemblée Générale du 22 juin 2021 ;
2. Approbation du Plan Stratégique 2020-2022 – Evolution 2021 ;
3. Approbation du Budget 2022 ;
  
DRAFT Considérant que la Commune est représentée par 5 délégués à l’Assemblée Générale ordinaire, et ce, jusqu’à la 
fin de la législature à savoir par MM. Pâquet, Visée, Defresne, Deville et Custinne;
DÉCIDE 
A
  rticle 1 er  :  
D’approuver les points mis à l’ordre du jour de l’Assemblée Générale ordinaire du BEP, Expansion 
économique à savoir :
1. Approbation du procès-verbal de l’Assemblée Générale du 22 juin 2021 par xxxx voix pour, xxxx voix contre
et xxxx abstentions;
2. Approbation du Plan Stratégique 2020-2022 – Evolution 2021 par xxxx voix pour, xxxx voix contre et xxxx
abstentions;
3. Approbation du Budget 2022 par xxxx voix pour, xxxx voix contre et xxxx abstentions;
A
  rticle 2  : 
De charger ses délégués à cette Assemblée de se conformer à la volonté exprimée par le Conseil Communal en 
sa séance du 29 novembre 2021.
Article 3 : 
De charger le Collège communal de veiller à l’exécution de la présente délibération et de transmettre copie de 
celle-ci à l’Intercommunale précitée et au Ministère Régional ayant la tutelle sur les intercommunales dans ses 
attributions.
21.1
 
1.20. ARRÊT
 
É DU CONSEIL COMMUNAL DU 29 NOVEMBRE 2021 APPROUVANT L'ORDRE DU JOUR 
DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DU BUREAU ECONOMIQUE DE LA PROVINCE DE 
NAMUR, ENVIRONNEMENT, LE 14 DÉCEMBRE 2021

Vu le Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation, notamment les articles L1523-11 à L1523-14;
 

Considérant que la Commune est membre Bureau Economique de la Province de Namur, Environnement ;
 
Considérant la convocation à l’Assemblée Générale ordinaire qui se tiendra le mardi 14 décembre 2021, avec 
communication de l’ordre du jour et pièces y relatives;
 
Considérant l’ordre du jour de cette assemblée, à savoir :
  
1. Approbation du procès-verbal de l’Assemblée Générale du 22 juin 2021 ;
2. Approbation du Plan Stratégique 2020-2022 – Evolution 2021 ;
3. Approbation du Budget 2022 ;
  
Considérant que la Commune est représentée par 5 délégués à l’Assemblée Générale ordinaire, et ce, jusqu’à la 
fin de la législature à savoir par MM. Pâquet, Visée, Defresne, Deville et Custinne;
DÉCIDE 
A
  rticle 1 er  :  
D’approuver les points mis à l’ordre du jour de l’Assemblée Générale ordinaire du BEP, Environnement à 
savoir :
1. Approbation du procès-verbal de l’Assemblée Générale du 22 juin 2021 par xxxx voix pour, xxxx voix contre
et xxxx abstentions
2. Approbation du Plan Stratégique 2020-2022 – Evolution 2021 par xxxx voix pour, xxxx voix contre et xxxx
abstentions;
3. Approbation du Budget 2022 par xxxx voix pour, xxxx voix contre et xxxx abstentions;
A
  rticle 2  : 
De charger ses délégués à cette Assemblée de se conformer à la volonté exprimée par le Conseil Communal en 
sa séance du 29 novembre 2021.
Article 3 : 
De charger le Collège communal de veiller à l’exécution de la présente délibération et de transmettre copie de 
celle-ci à l’Intercommunale précitée et au Ministère Régional ayant la tutelle sur les intercommunales dans ses 
attributions.
21.1
 
1.21. ARRÊT
 
É DU CONSEIL COMMUNAL DU 29 NOVEMBRE 2021 APPROUVANT L'ORDRE DU JOUR 
DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE D'IDEFIN DU 16 DÉCEMBRE 2021
DRAFT Vu le Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation, notamment les articles L1523-11 à L1523-14;
 
Considérant que la Commune est membre d'IDEFIN;
 
Considérant la convocation à l’Assemblée Générale ordinaire qui se tiendra le jeudi 16 décembre 2021, avec 
communication de l’ordre du jour et pièces y relatives;
 
Considérant l’ordre du jour de cette assemblée, à savoir :
  
1. Approbation du procès-verbal de l’Assemblée Générale du 24 juin 2021 ;
2. Approbation du Plan Stratégique 2020-2022 – Evolution 2021 ;
3. Approbation du Budget 2022 ;
 
Considérant que la Commune est représentée par 5 délégués à l’Assemblée Générale ordinaire, et ce, jusqu’à la 
fin de la législature à savoir par Mmes Eloin et Guillaume et MM. Nassogne, Colet et Custinne;
DÉCIDE 
A
  rticle 1 er  :  
D’approuver les points mis à l’ordre du jour de l’Assemblée Générale ordinaire d'IDEFIN, à savoir :
1. Approbation du procès-verbal de l’Assemblée Générale du 24 juin 2021 par xxxx voix pour, xxxx voix 
contre et xxxx abstentions
;
2. Approbation du Plan Stratégique 2020-2022 – Evolution 2021 par xxxx voix pour, xxxx voix contre et xxxx
abstentions;
3. Approbation du Budget 2022 par xxxx voix pour, xxxx voix contre et xxxx abstentions;
A
  rticle 2  : 
De charger ses délégués à cette Assemblée de se conformer à la volonté exprimée par le Conseil Communal en 
sa séance du 29 novembre 2021.
Article 3 : 

De charger le Collège communal de veiller à l’exécution de la présente délibération et de transmettre copie de 
celle-ci à l’Intercommunale précitée et au Ministère Régional ayant la tutelle sur les intercommunales dans ses 
attributions.
21.1
 
1.22. ARRÊT
 
É DU CONSEIL COMMUNAL DU 29 NOVEMBRE 2021 APPROUVANT L'ORDRE DU JOUR 
DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L'INTERCOMMUNALE ORES ASSETS LE 16 DÉCEMBRE 2021
Vu le Code de la Démocratie Locale et de Décentralisation (CDLD) et spécialement les articles L1122-19 et
L11122 20  relatifs  aux  réunions  et  délibérations des  Conseils communaux  et   l’article  L1122-30 relatif  aux
attributions du Conseil communal ;
Vu les articles L1523-11 à L1523-14 du même code relatifs aux Assemblées générales des intercommunales ;
Vu le Décret du Gouvernement wallon du 15 juillet 2021, modifiant certaines dispositions du CDLD en vue de
peremettre les réunions à distance des organes des pouvoirs locaux ;
Considérant l’affiliation de la commune d'Yvoir à l’intercommunale ORES Assets ;
Considérant que la commune a été convoquée dans le cadre de l’Assemblée générale d’ORES Assets du 16
décembre 2021 par courrier daté du 9 novembre 2021 ;
Vu les statuts de l’intercommunale ORES Assets ;
Compte   tenu   de   la   pandémie   liée   au   COVID   19   et   des   mesures   exceptionnelles   et   recommandations   des
autorités, notamment des dernières recommandations du Comité de concertation du 26 octobre 2021;
Considérant le Décret wallon du 15 juillet 2021 modifiant certaines dispositions du CDLD en vue de permettre
les réunions à distance des organes ;
Considérant la situation extraordinaire et  le déclenchement  de la phase fédérale qui permettent la tenue de
l’Assemblée générale en distanciel ;
Considérant que la commune/ville a la possibilité de ne pas se faire représenter et demande à ORES Assets de
comptabiliser son vote dans les quorums – présence et vote – conformément au Décret wallon du 15 juillet 2021
susvisé ;
Qu’il   convient,   en   effet,   de   limiter   les   risques   de   propagation   du   virus   en   évitant   autant   que   possible   les
rassemblements ;
Considérant que la documentation relative à l’ordre du jour  est disponible en version électronique à partir du site
internet : https://www.oresassets.be/fr/assemblees-generales.
Considérant que la commune souhaite jouer pleinement son rôle d’associé dans l’intercommunale;
Que dans cet esprit, il importe que le Conseil communal exprime sa position à l’égard des points portés à l’ordre
du jour de l’Assemblée générale ;
Compte   tenu   de   la   pandémie   liée   au   COVID   19   et   des   mesures   exceptionnelles   et   recommandations   des
autorités;
DRAFT Considérant que la Commune est représentée par cinq délégués à l’Assemblée Générale, et ce, jusqu’à la fin de
la législature à savoir par Mme Bador, MM. Nassogne, Perin de Jaco, Colet et Lannoy ;
 
1. Approbation du Règlement d’Ordre Intérieur de l’Assemblée générale
2. Plan stratégique – évaluation annuelle
  
DÉCIDE 
Article 1 :
Dans le contexte de la pandémie  de ne pas être physiquement représenté  à l’Assemblée générale d’ORES
Assets du 16 décembre 2021 et de transmettre l’expression des votes de son Conseil aux fins de comptabilisation
dans les quorums de présence et de vote de ladite Assemblée.
Article 2 :
D’approuver aux majorités suivantes, les points suivants inscrits à l’ordre du jour de l’Assemblée générale du 16
décembre 2021 de l’intercommunale ORES Assets à savoir :
Point 1 – Approbation du Règlement d’Ordre Intérieur de l’Assemblée générale
à .................. voix pour, ................... voix contre et ................. abstentions.
Point 2 – Plan stratégique – évaluation annuelle
à .................. voix pour, ................... voix contre et ................. abstentions.
Article 3 :
La commune reconnait avoir pris connaissance de tous les documents qui devaient être mis à disposition dans le
cadre de cette procédure décisionnelle.
Article 4 :
De charger le Collège communal de veiller à l’exécution de la présente délibération.
Article 5 :
La   délibération   contenant   le   mandat   impératif   et   le   vote   de   la   commune/ville   doit   parvenir   au   Secrétariat
d’ORES Assets au plus tard le 13 décembre 2021 à l’adresse suivante : xxxxxxxxxxxxxxxxxxx@xxxx.xx.

21.1
 
1.23. ARRÊT
 
É DU CONSEIL COMMUNAL DU 29/11/2021 RELATIF À LA MOBILITÉ – RÈGLEMENT 
COMPLÉMENTAIRE DE POLICE RELATIF À LA MISE EN PLACE D’UN PARKING PUBLIC RUE YSAYE
Vu le Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation ;
Vu la Loi du 16 mars 1968 relative à la police de la circulation routière ;
Vu l’article 119 de la Nouvelle loi communale ;
Vu le décret du 19 décembre 2007 relatif à la tutelle d’approbation de la Région wallonne sur les règlements
complémentaires relatifs aux voies publiques et à la circulation des transports en commun ;
Vu l'arrêté ministériel du 11 octobre 1976 fixant les dimensions minimales et les conditions particulières de
placement de la signalisation routière et ses annexes ;
Vu la circulaire ministérielle du 14 novembre 1977 relative aux règlements complémentaires et au placement de
la signalisation routière ;
Vu le Règlement général sur la police de la circulation routière ;
Considérant le plan d'alignement du chemin n°2, approuvé par Arrêté Royal du 07/12/1925, délimitant
l'assiette de la voirie (notamment dans la partie correspondant aujourd'hui à la rue Ysaye) ;
Considérant la configuration de la rue Ysaye, tronçon entre la rue Grande et le passage à niveau, étroite, avec un 
trottoir tarmac à gauche et un trottoir gravier/terrre plein à droite en montant, ce dernier étant régulièrement 
occupé par des véhicules en stationnement ;
Considérant qu'il convient de réglementer ce stationnement ;
Considérant que la Commune souhaite permettre le stationnement de 4 voitures sur la longueur disponible, soit 
20m x 2,30 environ en face des numéros 3 et 4 ;
Considérant l’avis favorable du 21/10/2021 du SPW, mobilité infrastructures (Direction des Routes de Namur) ;
Considérant l'article 4 de l'Arrêté du Conseil communal du 28 mai 2018 relatif à la mobilité – règlement 
complémentaire de roulage pour diverses voiries communales : sens giratoire à Evrehailles, centre de Purnode, 
rue Sous le Bois à Mont, rue Ysaye à Godinne - lequel instaure un stationnement alterné depuis le n°1 jusqu’au 
passage à niveau de la SNCB de la rue Eugène Ysaye à Godinne, mesure jamais été mise en application ;
Considérant que la mesure s’applique à la propriété communale ;
Sur proposition du Collège communal,
Arrête :
A
  rticle 1 e r. Rue Eugène Ysaye à Godinne, une zone de stationnement public de vingt mètres environ pour
voitures est établie du côté opposé des n°3 et n°4, selon le plan annexé ;
la mesure est matérialisée par des signaux E9f, complétés des flèches montante et descendante.
Article  2  : L'article  4  de   l'Arrêté   du  Conseil  communal  du  28  mai  2018  relatif  à   la  mobilité   –  règlement
complémentaire de roulage pour diverses voiries communales : sens giratoire à Evrehailles, centre de Purnode,
rue Sous le Bois à Mont, rue Ysaye à Godinne - est abrogé.
Article 3 : Le présent règlement sera soumis à l’approbation du Ministre Wallon des Travaux publics.
L’ordre du jour de la séance publique est apuré à 21h00.
DRAFT