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PROCES-VERBAL DE LA REUNION DU CONSEIL COMMUNAL 
DU 10 JUIN 2021 
 
 
 
 
SEANCE PUBLIQUE
PV de la dernière réunion - Approbation 
Conformément à l’article 1122-16 du Code de la Démocratie locale et de la 
Décentralisation, le procès-verbal de la dernière réunion a été mis à la disposition des 
conseillers sept jours francs au moins avant le jour de la séance et il sera considéré comme 
approuvé si aucune observation n’est formulée à son sujet d’ici à la fin de la réunion. 
Décret  du  29  mars  2018  modifiant  le  CDLD  en  vue  de  renforcer  la  gouvernance  et  la 
transparence  dans  l'exécution  des  mandats  publics  au  sein  des  structures  locales  et  supra-
locales et leurs filiales - Rapport annuel de rémunération écrit - Arrêt
 
Vu le Décret du 29 mars 2018 modifiant le Code de la Démocratie locale et de la 
Décentralisation en vue de renforcer la gouvernance et la transparence dans l'exécution des 
mandats publics au sein des structures locales et supra-locales et de leurs filiales, notamment 
son article 71; 
Vu la circulaire ministérielle du 18 avril 2018 relative à la mise en application des décrets du 
29 mars 2018 modifiant le Code de la Démocratie locale et de la Décentralisation ainsi que 
la loi du 8 juil et 1976 organique des centres publics d’action sociale ; 
Vu l’article L6421-1, §§ 1er et 2, du Code de la Démocratie locale et de la Décentralisation, 
tel qu’inséré par le décret du 29 mars 2018 susvisé, relatif à l'obligation, pour le Conseil 
communal d'établir un rapport de rémunération écrit reprenant un relevé individuel et 
nominatif des jetons, rémunérations ainsi que des avantages en nature perçus dans le 
courant de l’exercice comptable précédent par les mandataires et les personnes non élues 
et de l'adresser, au plus tard, le 1er juil et au Gouvernement wallon ; 
Vu le Décret du Gouvernement wallon du 1er octobre 2020 autorisant, jusqu’au 31 mars 2021, 
l’organisation de la tenue des réunions des organes communaux et provinciaux de manière 
virtuelle, par téléconférence ou vidéoconférence, tel que modifié à ce jour ; 
Vu le décret du Gouvernement wallon du 1er avril 2021 modifiant les articles 1er, 4, 5 et 8 du 
décret du 1er octobre 2020 susmentionné et prolongeant ces mesures jusqu’au 30 septembre 
2021 ; 
Vu la délibération par laquelle le Col ège communal du 1er avril 2021 décide, sur proposition 
du Bourgmestre et de la Directrice générale ff, de tenir, jusqu’à nouvel ordre, les réunions des 
Col èges et Conseils communaux par vidéoconférence ; 
Vu le Code de la Démocratie locale et de la Décentralisation ; 
Sur proposition du Col ège communal ; 
Après en avoir délibéré ; 

DECIDE, à l'unanimité : 
1°   d'arrêter le rapport de rémunération de la Commune de Dour pour l’exercice 2020 tel 
qu'annexé ; 
2°   De transmettre copie de la présente délibération au Gouvernement wal on le 1er juil et 
2021 au plus tard. 
550.20 - Restructuration des écoles communales fondamentales de Dour au 1er septembre 2021 
- Approbation
 
Vu l'arrêté royal du 2 août 1984 portant rationalisation et programmation de l'enseignement 
maternel et primaire ordinaire, tel que modifié à ce jour ; 
Vu la délibération du 25 juin 2019 par laquelle le Conseil communal restructure, à dater du 
1er septembre 2019, les implantations scolaires de l'entité en cinq écoles fondamentales, à 
savoir : 
1. ECOLE FONDAMENTALE DE L'ATHENEE, rue de l'Athénée, 23 à 7370-DOUR - N° FASE : 5377 : 
           - Implantation primaire de l'Athénée, rue de l'Athénée, 23 à 7370-DOUR 
           - Implantation primaire de Blaugies, rue de la Frontière, 196 à 7370-DOUR 
           - Implantation maternelle de Blaugies, rue de la Frontière, 214 à 7370-DOUR 
2. ECOLE FONDAMENTALE DE WIHERIES, rue de la Carrière, 5 à 7370-DOUR - N ° FASE 1123 : 
           - Implantation fondamentale de Wihéries, rue de la Carrière, 5 à 7370-DOUR 
           - Implantation maternelle de la Gare, rue Emile Cornez, 17 à 7370-DOUR 
3. ECOLE FONDAMENTALE D'ELOUGES, rue Charles Wantiez, 27 à 7370-DOUR - N ° FASE 1124 : 
           - Implantation fondamentale d'Elouges, rue Charles Wantiez, 27 à 7370-DOUR 
           - Implantation fondamentale de Plantis, rue des Fondsvarts, 2 à 7370-DOUR 
4. ECOLE FONDAMENTALE DE MORANFAYT, rue du Chêne Brûlé, 84 à 7370-DOUR - N° FASE 
1126 : 
           - Implantation fondamentale de Moranfayt, rue du Chêne Brûlé, 84 à 7370-DOUR           
5. ECOLE FONDAMENTALE DE PETIT-DOUR, rue Ropaix, 40 à 7370-DOUR - N° FASE 1127 : 
           - Implantation primaire de Petit-Dour, rue Ropaix, 40 à 7370-DOUR 
           - Implantation maternelle de Petit-Dour, rue du Trieu, 4 à 7370-DOUR 
           - Implantation fondamentale du Centre, rue Decrucq, 27 à 7370-DOUR 
Considérant que l'administration communale de Dour a repris la section primaire de 
l'Athénée royal de Dour, rue de l'Athénée, 23, à DOUR, depuis le 1er septembre 1997 ; 
Attendu que les locaux sont la propriété de la Fédération Wal onie-Bruxelles et font l'objet 
d'un bail emphytéotique les mettant à disposition de la Commune de Dour ; 
Considérant que ceux-ci se dégradent mais ne peuvent faire l'objet d'investissements trop 
importants de la Commune de Dour ; 
Considérant qu'ils sont de plus en nombre insuffisant pour accueil ir la population scolaire de 
cet établissement ; un pavil on module contenant une seule classe ayant dû être instal é 
avec l'autorisation de la Fédération Wal onie-Bruxelles, et ce, uniquement à titre précaire, le 
temps pour la Commune de trouver une autre solution plus durable ; 

Attendu que la population scolaire de l'école communale du Centre, rue Decrucq, 27 à 
Dour, proche de l'école primaire de l'Athénée, diminue inexorablement depuis plusieurs 
années sans qu'une amélioration ne soit envisagée dans un avenir proche ; 
Considérant que les bâtiments de l'école communale du Centre appartiennent à la 
Commune et ont fait l'objet de travaux réguliers : remplacement des châssis, rénovation de 
la cour de récréation ; 
Attendu qu'au vu de la situation préoccupante de ces deux implantations scolaires, il s'avère 
opportun de procéder, à dater du 1er septembre 2021, à la fermeture de l'implantation 
scolaire de l'Athénée et de restructurer, les cinq écoles communales ; 
Vu l'avis favorable émis par la Commission paritaire locale de Dour sur la restructuration 
proposée ; 
Vu le Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation ; 
Vu le Décret du Gouvernement wallon du 1er octobre 2020 autorisant, jusqu’au 31 mars 2021, 
l’organisation de la tenue des réunions des organes communaux et provinciaux de manière 
virtuelle, par téléconférence ou vidéoconférence, tel que modifié à ce jour ; 
Vu le décret du Gouvernement wallon du 1er avril 2021 modifiant les articles 1er, 4, 5 et 8 du 
décret du 1er octobre 2020 susmentionné et prolongeant ces mesures jusqu’au 30 septembre 
2021 ; 
Vu la délibération par laquelle le Col ège communal du 1er avril 2021 décide, sur proposition 
du Bourgmestre et de la Directrice générale ff, de tenir, jusqu’à nouvel ordre, les réunions des 
Col èges et Conseils communaux par vidéoconférence ; 
DECIDE à l'unanimité de procéder avec effet au 1er septembre 2021 : 
1) à la fermeture de l'implantation communale primaire de l'Athénée, rue de l'Athénée, 23, à 
Dour (Fase implantation 2229) attachée à l'école communale fondamentale de l'Athénée 
(Fase école 5377), 
2) au transfert de l'implantation communale fondamentale, rue Decrucq, 27 à Dour (Fase 
implantation 2214) vers l'école communale de l'Athénée (Fase école 5377) ; celle-ci 
devenant l'implantation A (siège administratif) de l'école communale fondamentale de 
l'Athénée (Fase école 5377), 
3) à la restructuration des dix implantations scolaires de l'entité en cinq écoles communales, 
à savoir : 
1. ECOLE FONDAMENTALE DE L'ATHENEE, rue Decrucq, 27 à 7370-DOUR - N° FASE : 5377 : 
           - Implantation fondamentale de l'Athénée (anciennement dénommée implantation 
fondamentale du Centre), rue de Decrucq, 27 à 7370-DOUR 
           - Implantation primaire de Blaugies, rue de la Frontière, 196 à 7370-DOUR 
           - Implantation maternelle de Blaugies, rue de la Frontière, 214 à 7370-DOUR 
2. ECOLE FONDAMENTALE DE WIHERIES, rue de la Carrière, 5 à 7370-DOUR - N ° FASE 1123 : 
           - Implantation fondamentale de Wihéries, rue de la Carrière, 5 à 7370-DOUR 
           - Implantation maternelle de la Gare, rue Emile Cornez, 17 à 7370-DOUR 

3. ECOLE FONDAMENTALE D'ELOUGES, rue Charles Wantiez, 27 à 7370-DOUR - N ° FASE 1124 : 
           - Implantation fondamentale d'Elouges, rue Charles Wantiez, 27 à 7370-DOUR 
4. ECOLE FONDAMENTALE DE MORANFAYT, rue du Chêne Brûlé, 84 à 7370-DOUR - N° FASE 
1126 : 
           - Implantation fondamentale de Moranfayt, rue du Chêne Brûlé, 84 à 7370-DOUR           
5. ECOLE FONDAMENTALE DE PETIT-DOUR, rue Ropaix, 40 à 7370-DOUR - N° FASE 1127 : 
           - Implantation primaire de Petit-Dour, rue Ropaix, 40 à 7370-DOUR 
           - Implantation maternelle de Petit-Dour, rue du Trieu, 4 à 7370-DOUR 
           - Implantation fondamentale de Plantis, rue des Fondsvarts, 2 à 7370-DOUR 
4) de restituer les locaux de l'ex-implantation primaire de l'Athénée à la Fédération Wal onie-
Bruxelles. 
La présente délibération sera transmise à : 
- Fédération Wal onie-Bruxelles, Administration générale de l'Enseignement, Direction de 
l'organisation des établissements d'enseignement fondamental ordinaire, rue Adolphe 
Laval ée, 1 - Bureau 2F202 à 1080-BRUXELLES, 
- Fédération Wal onie-Bruxelles, Direction générale des personnels de l'enseignement 
subventionné, Direction déconcentrée de Mons, rue du Chemin de Fer, 433 à 7000-MONS, 
- Monsieur Philippe DUPONT, Inspecteur de l'enseignement maternel et de l'enseignement 
primaire, 
- Monsieur Cynthia DEBAIX, Vérificatrice de la population scolaire, 
- Mesdames et Messieurs les Directeurs des écoles communales de Dour. 
472.2 - Modification budgétaire n° 1 de l'exercice 2021 (services ordinaire et extraordinaire)  - 
Approbation
 
Vu la Constitution, les articles 41 et 162 ; 
Vu le Code de la Démocratie locale et de la Décentralisation, les articles L1122-23, L1122-26, 
L1122-30, et Première partie, livre III ; 
Vu  l’arrêté  du  Gouvernement  wal on  du  5  juil et  2007  portant  le  règlement  général  de  la 
comptabilité  communale,  en  exécution  de  l’article  L1315-1  du  Code  de  la  Démocratie 
locale et de la Décentralisation ; 
Vu la circulaire du 9 juil et 2020 relative à l’élaboration des budgets 2021 des communes de la 
Région wal onne; 
Attendu que le budget de l’exercice 2021 (services ordinaire et extraordinaire) a été adopté 
par le Conseil communal en date du 17 décembre 2020 et a été approuvé par la tutelle en 
date du 12 février 2021 ; 
Attendu  que  la  présente  modification  budgétaire  a  été  rendue  nécessaire  par  des 
événements imprévisibles ; 
Considérant  que  certaines  al ocations  prévues  au  budget  doivent  être  révisées 
conformément au tableau 2 ci-annexé (détail de la MB) ; 
Vu le projet de modification budgétaire établi par le Col ège communal ; 

Vu le rapport de la Commission visée à l’article 12 du Règlement général de la Comptabilité 
communale ; 
Vu la demande d’avis adressée au Directeur financier en date du 1er juin 2021 ; 
Vu l’avis favorable de la Directrice financière rendu en date du 02 juin 2021 tel qu'annexé à 
la présente délibération; 
Attendu  que  le  Col ège  veil era  au  respect  des  formalités  de  publication  prescrites  par 
l’article L1313-1 du Code de la Démocratie locale et de la Décentralisation ; 
Attendu que le Col ège veil era également, en application de l’article L1122-23, § 2, du Code 
de  la  Démocratie  locale  et  de  la  Décentralisation,  à  la  communication  de  la  présente 
modification  budgétaire,  dans  les  cinq  jours  de  son  adoption,  aux  organisations  syndicales 
représentatives ; ainsi  qu’à  l’organisation,  sur  demande  desdites  organisations  syndicales  et 
avant la transmission du présent budget aux autorités de tutelle, d’une séance d’information 
présentant et expliquant le présent budget ; 
Vu le Décret du Gouvernement wallon du 1er octobre 2020 autorisant, jusqu’au 31 mars 2021, 
l’organisation de la tenue des réunions des organes communaux et provinciaux de manière 
virtuelle, par téléconférence ou vidéoconférence, tel que modifié à ce jour ; 
Vu le décret du Gouvernement wal on du 1er avril 2021 modifiant les articles 1er, 4, 5 et 8 du 
décret du 1er octobre 2020 susmentionné et prolongeant ces mesures jusqu’au 30 septembre 
2021 ; 
Vu la délibération par laquelle le Col ège communal du 1er avril 2021 décide, sur proposition 
du Bourgmestre et de la Directrice générale ff, de tenir, jusqu’à nouvel ordre, les réunions des 
Col èges et Conseils communaux par vidéoconférence ; 
Sur proposition du Col ège communal; 
Après en avoir délibéré en séance publique; 
Décide, par 13 voix et 11 abstentions : 
Article 1er : D’approuver, comme suit, la modification budgétaire n°1 de l’exercice 2021 : 
  
Service ordinaire 
Service extraordinaire 
Recettes totales exercice proprement dit 
22.719.647,01 
8.422.516,00 
Dépenses totales exercice proprement dit 
22.683.913,92 
10.463.161,80 
Boni / Mali exercice proprement dit 
35.733,09 
-2.040.645,80 
Recettes exercices antérieurs 
4.941.219,01 
1.412.485,53 
Dépenses exercices antérieurs 
80.944,98 
215.497,47 
Prélèvements en recettes 
0,00 
3.603.643,27 
Prélèvements en dépenses 
715.000,00 
1.536.942,18 
Recettes globales 
27.660.866,02 
13.438.644,80 
Dépenses globales 
23.479.858,90 
12.215.601,45 

Boni global 
4.181.007,12 
1.223.043,35 
  
Article 2 : De transmettre la présente délibération aux  autorités de  tutelle et à la Directrice 
financière. 
580 - Police communale - Dotation communale à la Zone de Police des Hauts-Pays - Exercice 
2021
 
Vu  la  loi  du  7  décembre  1998  organisant  un  service  de  police  intégré,  structuré  à  deux 
niveaux, et plus particulièrement l’article 208 ; 
Vu la circulaire du 9 juil et 2020 relative à l’élaboration des budgets 2021 des communes de la 
Région wal onne ; 
Attendu  que  le  budget  de  l’exercice  2021  de  la  zone  de  police  des  Hauts-Pays  a  été 
approuvé par le Conseil de Police en date du 2 mars 2021 ; 
Attendu  que  des  crédits  de  l'ordre  de  2.221.642,86€  sont  inscrits  sous  l'article  330/435-01  - 
contribution de fonctionnement à la Zone de police - au budget de l’exercice 2021 (services 
ordinaire  et  extraordinaire)  adopté  par  le  Conseil  communal  réuni  en  séance  du  17 
décembre 2020 ; 
Attendu  qu’il  conviendra  d’ajuster  les  crédits  précités  lors  de  la  prochaine  modification 
budgétaire ; 
Considérant que l’incidence financière est supérieure à 22.000€ ; 
Vu la communication du projet de délibération au Directeur financier faite en date du 18 mai 
2021 et ce conformément à l’article L1124-40 §1er, 4° du CDLD ; 
Vu l’avis positif rendu par la Directrice financière en date du 19 mai 2021 ; 
Vu le Décret du Gouvernement wallon du 1er octobre 2020 autorisant, jusqu’au 31 mars 2021, 
l’organisation de la tenue des réunions des organes communaux et provinciaux de manière 
virtuelle, par téléconférence ou vidéoconférence, tel que modifié à ce jour ; 
Vu le décret du Gouvernement wal on du 1er avril 2021 modifiant les articles 1er, 4, 5 et 8 du 
décret du 1er octobre 2020 susmentionné et prolongeant ces mesures jusqu’au 30 septembre 
2021 ; 
Vu la délibération par laquelle le Col ège communal du 1er avril 2021 décide, sur proposition 
du Bourgmestre et de la Directrice générale ff, de tenir, jusqu’à nouvel ordre, les réunions des 
Col èges et Conseils communaux par vidéoconférence ; 
Vu le Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation ; 
DECIDE, à l'unanimité : 
1.  De fixer, pour l’exercice 2021, la dotation communale de la commune de Dour à la 
zone de police des Hauts-Pays à 2.243.423,68€ 
2.  De  prévoir  l’ajustement  des  crédits  inscrits  au  budget  communal  2021  lors  de  la 
prochaine modification budgétaire. 

3.  De transmettre la présente délibération : 
• 
à l’Autorité de tutelle 
• 
au Chef de corps de la zone de police des Hauts-Pays 
• 
aux services communaux concernés. 
185.3 - Fabrique d’Eglise Saint-Martin à Elouges - Compte 2020 - Approbation 
Vu la Constitution, les articles 41 et 162 ; 
Vu la loi spéciale de réformes institutionnelles du 8 août 1980, l’article 6, §1er, VIII, 6° ; 
Vu le décret impérial du 30 décembre 1809 concernant les fabriques d’églises ; 
Vu la loi du 4 mars 1870 sur le temporel des cultes, telle que modifiée par le décret du 13 mars 
2014, les articles 6 et 7 ; 
Vu le Code de la démocratie locale et de la décentralisation, les articles L1122-20, L1124-40, 
L1321-1, 9°, et L3111-1 à L3162-3 ; 
Vu  la  circulaire  ministérielle  du  12  décembre  2014  relative  aux  pièces  justificatives  se 
rattachant aux actes adoptés par les établissements chargés de la gestion du temporel des 
cultes reconnus ; 
Vu le compte de l'exercice 2020 adopté par le Conseil de la fabrique d'église Saint-Martin à 
Elouges en date du 21 avril 2021, parvenu à l’autorité de tutelle accompagnée de toutes ses 
pièces justificatives le 23 avril 2021 ; 
Vu les pièces justificatives jointes à la délibération susvisée ; 
Vu l’envoi simultané du dossier susvisé à l’organe représentatif du culte ; 
Considérant l’avis de l'Evêché rendu en date du 17 mai 2021 ; 
Considérant que le compte susvisé reprend, autant au niveau des recettes qu’au niveau des 
dépenses,  les  montants  effectivement  encaissés  et  décaissés  par  la  fabrique  d'église  Saint-
Martin  à  Elouges  au  cours  de  l’exercice  2020  ;  qu’en  conséquence,  il  s’en  déduit  que  le 
compte est conforme à la loi ; 
Vu le Décret du Gouvernement wallon du 1er octobre 2020 autorisant, jusqu’au 31 mars 2021, 
l’organisation de la tenue des réunions des organes communaux et provinciaux de manière 
virtuelle, par téléconférence ou vidéoconférence, tel que modifié à ce jour ; 
Vu le Décret du Gouvernement wal on du 1er avril 2021 modifiant les articles 1er, 4, 5 et 8 du 
décret du 1er octobre 2020 susmentionné et prolongeant ces mesures jusqu’au 30 septembre 
2021 ; 
Vu la délibération par laquelle le Col ège communal du 1er avril 2021 décide, sur proposition 
du Bourgmestre et de la Directrice générale ff, de tenir, jusqu’à nouvel ordre, les réunions des 
Col èges et Conseils communaux par vidéoconférence ; 
Sur proposition du Col ège communal et après en avoir délibéré en séance publique ; 

DECIDE, à l'unanimité : 
Article 1er : Le compte de l'exercice 2020 adopté par le Conseil de la fabrique d'église Saint-
Martin à Elouges en date du 21 avril 2021 est approuvé comme suit : 
Recettes ordinaires totales 
19.568,64 
• 
dont une intervention communale ordinaire de : 
18.114,93 
Recettes extraordinaires totales 
9.765,86 
• 
dont une intervention communale extraordinaire de : 

• 
dont un boni comptable de l’exercice précédent de : 
3.355,87 
Dépenses ordinaires du chapitre I totales 
3.030,87 
Dépenses ordinaires du chapitre II totales 
14.965,26 
• 
dont dépenses de personnel (D16 à D26) 
                   6.322,83 
• 
dont dépenses d’entretien (D27 à D35d) 
738,26 
Dépenses extraordinaires du chapitre II totales 
10.186,75 
• 
dont un mali comptable de l’exercice précédent de : 

Recettes totales 
29.334.50 € 
Dépenses totales 
28.182,88 € 
Boni 
1.151,62 € 
Article  3 :  Conformément  à  l’article  L3115-2  du  Code  de  la  démocratie  locale  et  de  la 
décentralisation, la présente décision est publiée par la voie d’une affiche. 
Article  4  :  Conformément  à  l’article  L3115-1  du  Code  de  la  démocratie  locale  et  de  la 
décentralisation, la présente décision est notifiée : 
• 
au conseil de la fabrique d'église Saint-Martin à Elouges. 
• 
à l’Evêché de Tournai. 
185.3 - Fabrique d’Eglise Notre-Dame de Wihéries - Compte 2020 - Approbation 
Vu la Constitution, les articles 41 et 162 ; 
Vu la loi spéciale de réformes institutionnelles du 8 août 1980, l’article 6, §1er, VIII, 6° ; 
Vu le décret impérial du 30 décembre 1809 concernant les fabriques d’églises ; 
Vu la loi du 4 mars 1870 sur le temporel des cultes, telle que modifiée par le décret du 13 mars 
2014, les articles 6 et 7 ; 
Vu le Code de la démocratie locale et de la décentralisation, les articles L1122-20, L1124-40, 
L1321-1, 9°, et L3111-1 à L3162-3 ; 
Vu  la  circulaire  ministérielle  du  12  décembre  2014  relative  aux  pièces  justificatives  se 
rattachant aux actes adoptés par les établissements chargés de la gestion du temporel des 
cultes reconnus ; 

Vu le compte de l'exercice 2020 adopté par le Conseil de la fabrique d'église Notre-Dame à 
Wihéries en date du 17 mars 2021, parvenu à l’autorité de tutelle accompagnée de toutes 
ses pièces justificatives le 15 avril 2021 ; 
Vu les pièces justificatives jointes à la délibération susvisée ; 
Vu l’envoi simultané du dossier susvisé à l’organe représentatif du culte ; 
Considérant l’avis de l'Evêché rendu en date du 27 avril 2021 ; 
Considérant que l’Evêché signale qu'une facture de 30€ a été encodée par erreur au D50n 
alors qu'elle aurait dû être reprise en D10 ce qui implique les modifications suivantes : 
• 
D50n : 12,92 € (en lieu et place de 42,92€) 
• 
D10 : 125,90 € (en lieu et place de 95,90€) 
Considérant que le compte susvisé reprend, autant au niveau des recettes qu’au niveau des 
dépenses,  les  montants  effectivement  encaissés  et  décaissés  par  la  fabrique  d'église  Notre 
Dame  à  Wihéries  au  cours  de  l’exercice  2020  ;  qu’en  conséquence,  il  s’en  déduit  que  le 
compte est conforme à la loi ; 
Vu le Décret du Gouvernement wallon du 1er octobre 2020 autorisant, jusqu’au 31 mars 2021, 
l’organisation de la tenue des réunions des organes communaux et provinciaux de manière 
virtuelle, par téléconférence ou vidéoconférence, tel que modifié à ce jour ; 
Vu le Décret du Gouvernement wal on du 1er avril 2021 modifiant les articles 1er, 4, 5 et 8 du 
décret du 1er octobre 2020 susmentionné et prolongeant ces mesures jusqu’au 30 septembre 
2021 ; 
Vu la délibération par laquelle le Col ège communal du 1er avril 2021 décide, sur proposition 
du Bourgmestre et de la Directrice générale ff, de tenir, jusqu’à nouvel ordre, les réunions des 
Col èges et Conseils communaux par vidéoconférence ; 
Sur proposition du Col ège communal et après en avoir délibéré en séance publique ; 
DECIDE, à l'unanimité : 
Article 1er : Le compte de l'exercice 2020 adopté par le Conseil de la fabrique d'église Notre-
Dame à Wihéries en date du 17 mars 2021 est modifié et approuvé comme suit : 
Recettes ordinaires totales 
17.698,24 
• 
dont une intervention communale ordinaire de : 
13.545,97 
Recettes extraordinaires totales 
279,86 
• 
dont une intervention communale extraordinaire de : 

• 
dont un boni comptable de l’exercice précédent de : 
279,86 
Dépenses ordinaires du chapitre I totales 
1.827,10 
Dépenses ordinaires du chapitre II totales 
11.701,76 
• 
dont dépenses de personnel (D16 à D26) 
           3.370,68 
• 
dont dépenses d’entretien (D27 à D35d) 
1.263,76 

Dépenses extraordinaires du chapitre II totales 
70,000 
• 
dont un mali comptable de l’exercice précédent de : 

Recettes totales 
17.978,10 € 
Dépenses totales 
13.528,86 € 
Boni 
4.449,24 € 
Article  3 :  Conformément  à  l’article  L3115-2  du  Code  de  la  démocratie  locale  et  de  la 
décentralisation, la présente décision est publiée par la voie d’une affiche. 
Article  4  :  Conformément  à  l’article  L3115-1  du  Code  de  la  démocratie  locale  et  de  la 
décentralisation, la présente décision est notifiée : 
• 
au conseil de la fabrique d'église Notre Dame à Wihéries. 
• 
à l’Evêché de Tournai. 
185.3 - Eglise Protestante Unie à Dour - Compte 2020 - Approbation 
Vu la Constitution, les articles 41 et 162 ; 
Vu la loi spéciale de réformes institutionnelles du 8 août 1980, l’article 6, §1er, VIII, 6° ; 
Vu  le  décret  du  5  mai  1806  relatif  au  logement  des  ministres  du  culte  protestant  et  à 
l’entretien des temples, l’article 2 ; 
Vu la loi du 4 mars 1870 sur le temporel des cultes, telle que modifiée par le décret du 13 mars 
2014, l’article 18 ; 
Vu le Code de la démocratie locale et de la décentralisation, les articles L1122-20, L1124-40, 
L1321-1, 9°, et L3111-1 à L3162-3 ; 
Vu  la  circulaire  ministérielle  du  12  décembre  2014  relative  aux  pièces  justificatives  se 
rattachant aux actes adoptés par les établissements chargés de la gestion du temporel des 
cultes reconnus ; 
Vu  le  compte  2020  de  l'Eglise  protestante  unie  à  Dour  parvenu  à  l’autorité  de  tutelle 
accompagnée de toutes ses pièces justificatives le 25 mars 2021; 
Vu les pièces justificatives jointes à la délibération susvisée ; 
Vu l’envoi simultané du dossier susvisé à l’organe représentatif du culte ; 
Considérant qu’en date du 14 avril 2021, il appert que l’organe représentatif du culte n’a pas 
rendu de décision à l’égard du compte endéans le délai de 20 jours lui prescrit pour ce faire ; 
que sa décision est donc réputée favorable ; 
Vu la délibération du 6 mai 2021 par laquelle le Conseil communal décide de proroger de 20 
jours le délai imparti pour statuer sur le compte 2020, portant ainsi le délai légal pour statuer à 
60  jours  à  dater  de  la  réception  de  l'avis  du  C.A.C.P.E.  ou  de  l’expiration  de  délai  légal 
(14/04/2021) ; 
Considérant que le compte susvisé reprend, autant au niveau des recettes qu’au niveau des 
dépenses, les montants  effectivement encaissés  et décaissés par l'Eglise  protestante unie à 

Dour  au  cours  de  l’exercice  2020  ;  qu’en  conséquence,  il  s’en  déduit  que  le  compte  est 
conforme à la loi ; 
Vu le Décret du Gouvernement wallon du 1er octobre 2020 autorisant, jusqu’au 31 mars 2021, 
l’organisation de la tenue des réunions des organes communaux et provinciaux de manière 
virtuelle, par téléconférence ou vidéoconférence, tel que modifié à ce jour ; 
Vu le Décret du Gouvernement wallon du 1er avril 2021 modifiant les articles 1er, 4, 5 et 8 du 
décret du 1er octobre 2020 susmentionné et prolongeant ces mesures jusqu’au 30 septembre 
2021 ; 
Vu la délibération par laquelle le Col ège communal du 1er avril 2021 décide, sur proposition 
du Bourgmestre et de la Directrice générale ff, de tenir, jusqu’à nouvel ordre, les réunions des 
Col èges et Conseils communaux par vidéoconférence ; 
Sur proposition du Col ège communal et après en avoir délibéré en séance publique ; 
DECIDE, à l'unanimité : 
Article 1er : Le compte de l'exercice 2020 adopté par le Conseil de l'Eglise protestante unie à 
Dour en date du 2 mars 2021 est approuvé comme suit : 
Recettes ordinaires totales 
10.838,95€ 
• 
dont une intervention communale ordinaire de : 
9.738,95€ 
Recettes extraordinaires totales 
520,37€ 
• 
dont une intervention communale extraordinaire de : 

• 
dont un boni comptable de l’exercice précédent de : 
520,37€ 
Dépenses ordinaires du chapitre I totales 
2.173,73€ 
Dépenses ordinaires du chapitre II totales 
7.782,50€ 
Dépenses extraordinaires du chapitre II totales 

• 
dont un mali comptable de l’exercice précédent de : 

Recettes totales 
11.359,32€ 
Dépenses totales 
9.956,23€ 
Boni 
1.403,09€ 
Article  2 :  Conformément  à  l’article  L3115-2  du  Code  de  la  démocratie  locale  et  de  la 
décentralisation, la présente décision est publiée par la voie d’une affiche. 
Article  3   :  Conformément  à  l’article  L3115-1  du  Code  de  la  démocratie  locale  et  de  la 
décentralisation, la présente décision est notifiée : 
• 
à l’Eglise protestante Unie à Dour ; 
• 
au  Conseil  Administratif  du  Culte  Protestant  et  Evangélique  (C.A.C.P.E.),  rue 
Brogniez 44a 1070 Bruxelles. 
57:506.1 - Acquisition de 2 biens immobiliers sis rue de Là-Haut, 4 et 6 dans le cadre du projet de 
rénovation urbaine d'Elouges - Décision définitive
 
Vu le Règlement général européen sur la protection des données (RGPD) 2016/679 du 27 
avril 2016 ; 

Vu la Loi communale, telle que modifiée à ce jour ; 
Vu les articles L1122-30 et L1123-23, 2° du Code de la Démocratie locale et de la 
Décentralisation, tel que modifié à ce jour; 
Vu le Décret du 31 janvier 2013 organisant la tutelle sur les Communes, les Provinces, les 
Intercommunales, tel que modifié à ce jour ; 
Vu la circulaire du 23 février 2016 relative aux ventes d’immeubles ou acquisitions 
d’immeubles par les communes, les provinces et les CPAS ainsi qu’à l’octroi de droit 
d’emphytéose ou de droit de superficie ; 
Vu l’Arrêté de subvention et convention-exécution du 20 août 2019 fixant le taux du coût des 
acquisitions à 80% avec un plafond de 307.000 € ; 
Vu le Décret du Gouvernement wallon du 1er octobre 2020 autorisant, jusqu’au 31 mars 2021, 
l’organisation de la tenue des réunions des organes communaux et provinciaux de manière 
virtuelle, par téléconférence ou vidéoconférence, tel que modifié à ce jour ; 
Vu le Décret du Gouvernement wallon du 1er avril 2021 modifiant les articles 1er, 4, 5 et 8 du 
Décret du 1er octobre 2020 susmentionné et prolongeant ces mesures jusqu’au 30 
septembre 2021 ; 
Vu la délibération du 1er avril 2021 par laquelle le Col ège communal décide, sur proposition 
du Bourgmestre et de la Directrice générale ff, de tenir, jusqu’à nouvel ordre, les réunions des 
Col èges et Conseils communaux par vidéoconférence ; 
Considérant qu'en sa séance du 25 juin 2019, le Conseil communal a marqué son accord de 
principe sur l'acquisition de différents biens dans le cadre de l'opération de rénovation 
urbaine du quartier de Là-Haut à Elouges ; 
Considérant qu'en date du 22 février 2018, l'étude des Notaires WUILQUOT et NIZET a estimé la 
plus grande partie des différents biens à un montant total de 382.940 € ; 
Considérant qu'en sa séance du 25 juin 2019, le Conseil communal a marqué son accord de 
principe sur l'acquisition de différents biens dans le cadre de l'opération de rénovation 
urbaine du quartier de Là-Haut à Elouges ; 
Considérant qu'en date du 30 octobre 2019, l'étude des Notaires WUILQUOT et NIZET a estimé 
le reste des biens non visités lors de la première visite à 30.400,00 € ; 
Considérant que l'estimation totale des acquisitions s'élève donc à 413.340,00 € ; 
Considérant qu'en date du 21 janvier 2021, le Col ège communal a décidé de proposer le 
montant de 63.000 € pour la maison n° 4 et le montant de 83.000 € pour la maison n° 6 
appartenant à Madame xxxxxxxx ;  
Vu le courrier du 03 février 2021, Madame xxxxxx a accepté l'offre de la Commune pour la 
vente de ses immeubles au prix de 146.000 € ;  
Vu le courrier du 05 mars 2021, Monsieur xxxxxxxx a marqué son accord sur la vente des 
bâtiments n°4 et 6 ;  

Vu le projet d'acte des acquisitions transmis à la Commune en date du 20 mai 2021 par 
l'étude des Notaires LHÔTE et Mac CALLUM ; 
Considérant que l'acquisition est faite pour cause d'utilité publique ; 
Considérant que la dépense à résulter de cette acquisition est prévue à l'article 930/712-60 
(n° de projet 20180024) du budget extraordinaire de l'exercice 2021, d'une part, sur fonds 
propres via un emprunt à charge communale et, d'autre part, par un subside du SPW - 
Rénovation urbaine ; 
Vu l'Arrêté de subvention et de convention-exécution du Service Public de Wal onie du 20 
août 2019 fixant à 80 % le taux de subsidiation de ces acquisitions ; 
Vu l'avis favorable de la Directrice financière remis en date du 25 février 2021 ; 
Sur proposition du Col ège communal ; 
DECIDE, à l'unanimité des suffrages : 
Article 1er : De marquer son accord définitif sur l'acquisition des biens sis rue de Là-Haut, 4 et 
6 à 7370 Elouges, cadastrés 4ème Division Ex-Elouges, Section B n°819C P0000 d'une 
contenance de 3a 43ca et n°808N P0000 d'une contenance de 2a 35ca appartenant à 
Madame xxxxx et à Monsieur xxxxxxx pour un montant de 146.000 €. 
Art 2 : Que la dépense à résulter de cette acquisition est prévue à l'article 930/712-60 (n° de 
projet 20180024) du budget extraordinaire du budget 2021, elle sera financée d'une part, sur 
fonds propres via un emprunt à charge communale et, d'autre part, par un subside du SPW - 
Rénovation urbaine. 
Art 3 : D'autoriser la Directrice financière à préfinancer cette dépense sur fonds propres dans 
l'attente de la réception des subsides. 
Art 4 : De dispenser l'Administration générale de la Documentation patrimoniale de prendre 
inscription d'office de la transcription de l'acte de vente. 
Art 5 : De déléguer Monsieur le Bourgmestre et Madame la Directrice Générale à la signature 
de l'acte authentique. 
Art 6 : De transmettre la présente résolution aux services des Finances et de la Recette pour 
disposition. 
57:506.1  -  Acquisition  d'un  bien  immobilier  sis  rue  de  Là-Haut,  18  dans  le  cadre  du  projet  de 
rénovation urbaine d'Elouges - Décision définitive
 
Vu le Règlement général européen sur la protection des données (RGPD) 2016/679 du 27 
avril 2016 ; 
Vu la Loi communale, telle que modifiée à ce jour ; 
Vu les articles L1122-30 et L1123-23, 2° du Code de la Démocratie locale et de la 
Décentralisation, tel que modifié à ce jour; 
Vu le Décret du 31 janvier 2013 organisant la tutelle sur les Communes, les Provinces, les 
Intercommunales, tel que modifié à ce jour ; 

Vu la circulaire du 23 février 2016 relative aux ventes d’immeubles ou acquisitions 
d’immeubles par les communes, les provinces et les CPAS ainsi qu’à l’octroi de droit 
d’emphytéose ou de droit de superficie ; 
Vu l’Arrêté de subvention et convention-exécution du 20 août 2019 fixant le taux du coût des 
acquisitions à 80% avec un plafond de 307.000 € ; 
Vu le Décret du Gouvernement wallon du 1er octobre 2020 autorisant, jusqu’au 31 mars 2021, 
l’organisation de la tenue des réunions des organes communaux et provinciaux de manière 
virtuelle, par téléconférence ou vidéoconférence, tel que modifié à ce jour ; 
Vu le Décret du Gouvernement wallon du 1er avril 2021 modifiant les articles 1er, 4, 5 et 8 du 
Décret du 1er octobre 2020 susmentionné et prolongeant ces mesures jusqu’au 30 
septembre 2021 ; 
Vu la délibération du 1er avril 2021 par laquelle le Col ège communal décide, sur proposition 
du Bourgmestre et de la Directrice générale ff, de tenir, jusqu’à nouvel ordre, les réunions des 
Col èges et Conseils communaux par vidéoconférence ; 
Considérant qu'en sa séance du 25 juin 2019, le Conseil communal a marqué son accord de 
principe sur l'acquisition de différents biens dans le cadre de l'opération de rénovation 
urbaine du quartier de Là-Haut à Elouges ; 
Considérant qu'en date du 22 février 2018, l'étude des Notaires WUILQUOT et NIZET a estimé la 
plus grande partie des différents biens à un montant total de 382.940 € ; 
Considérant qu'en sa séance du 25 juin 2019, le Conseil communal a marqué son accord de 
principe sur l'acquisition de différents biens dans le cadre de l'opération de rénovation 
urbaine du quartier de Là-Haut à Elouges ; 
Considérant qu'en date du 30 octobre 2019, l'étude des Notaires WUILQUOT et NIZET a estimé 
le reste des biens non visités lors de la première visite à 30.400,00 € ; 
Considérant que l'estimation totale des acquisitions s'élève donc à 413.340,00 € ; 
Vu le mail du 04 novembre 2020 transmis Monsieur xxxx, par lequel Madame xxxx marque son 
accord sur l'acquisition par la Commune de son bien sis rue de Là-Haut à 7370 Dour au 
montant estimé de 17.500€ ; 
Vu le projet d'acte d'acquisition transmis à la Commune en date du 05 mars 2021 par l'étude 
des Notaires LHÔTE et Mac CALLUM ; 
Considérant que l'acquisition est faite pour cause d'utilité publique ; 
Considérant que la dépense à résulter de cette acquisition est prévue à l'article 930/712-60 
(n° de projet 20180024) du budget extraordinaire de l'exercice 2021, d'une part, sur fonds 
propres via un emprunt à charge communale et, d'autre part, par un subside du SPW - 
Rénovation urbaine ; 
Vu l'Arrêté de subvention et de convention-exécution du Service Public de Wal onie du 20 
août 2019 fixant à 80 % le taux de subsidiation de ces acquisitions ; 
Vu l'avis favorable de la Directrice financière remis en date du 12 novembre 2020 ; 

Sur proposition du Col ège communal ; 
DECIDE, à l'unanimité des suffrages : 
Article 1er : De marquer son accord définitif sur l'acquisition d'un bien sis rue de Là-Haut, 18 à 
7370 Elouges, cadastré 4ème Division Ex-Elouges, section B n° 834D P0000 d'une contenance 
de 01a 05ca et 834E P0000 d'une contenance de 01a 70ca appartenant à Madame xxxxxx 
pour un montant de 17.500€. 
Art 2 : Que la dépense à résulter de cette acquisition est prévue à l'article 930/712-60 (n° de 
projet 20180024) du budget extraordinaire du budget 2021, elle sera financée d'une part, sur 
fonds propres via un emprunt à charge communale et, d'autre part, par un subside du SPW - 
Rénovation urbaine. 
Art 3 : D'autoriser la Directrice financière à préfinancer cette dépense sur fonds propres dans 
l'attente de la réception des subsides. 
Art 4 : De dispenser l'Administration générale de la Documentation patrimoniale de prendre 
inscription d'office de la transcription de l'acte de vente. 
Art 5 : De déléguer Monsieur le Bourgmestre et Madame la Directrice Générale à la signature 
de l'acte authentique. 
Art 6 : De transmettre la présente résolution aux services des Finances et de la Recette pour 
disposition. 
9/81:9/82  -  ORES  Assets  -  Assemblée  Générale  Ordinaire  du  17  juin  2021  -  Convocation  et 
organisation des modalités exceptionnel es dues à la crise sanitaire
 
Vu le Code de la Démocratie locale et de Décentralisation (CDLD) et spécialement les 
articles L1122-19 et L11122 20 relatifs aux réunions et délibérations des Conseils communaux et 
l’article L1122-30 relatif aux attributions du Conseil communal ; 
Vu les articles L1523-11 à L1523-14 du même code relatifs aux Assemblées générales des 
intercommunales ; 
Vu le Décret du Gouvernement wallon du 1er octobre 2020 autorisant, jusqu’au 31 mars 2021, 
l’organisation de la tenue des réunions des organes communaux et provinciaux de manière 
virtuelle, par téléconférence ou vidéoconférence, tel que modifié à ce jour ; 
Vu le Décret du Gouvernement wallon du 1er avril 2021 modifiant les articles 1er, 4, 5 et 8 du 
Décret du 1er octobre 2020 susmentionné et prolongeant ces mesures jusqu’au 30 
septembre 2021 ; 
Vu la délibération du 1er avril 2021 par laquelle le Col ège communal décide, sur proposition 
du Bourgmestre et de la Directrice générale ff, de tenir, jusqu’à nouvel ordre, les réunions des 
Col èges et Conseils communaux par vidéoconférence ; 
Considérant l’affiliation de la Commune de Dour à l’Intercommunale «ORES Assets» ; 
Considérant que la commune a été convoquée à participer à l’Assemblée Générale du 17 
juin 2021 par courrier daté du 12 mai 2021 ; 
Vu les statuts de l’intercommunale «ORES Assets» ; 

Compte tenu de la pandémie liée au COVID 19 et des mesures exceptionnelles et 
recommandations des autorités ; 
Considérant le Décret wal on du 1er avril 2021 organisant jusqu’au 30 septembre 2021 la 
tenue des réunions des organes des intercommunales ; 
Considérant les points portés à l’ordre du jour de la susdite Assemblée : 
1. Présentation du rapport annuel 2020 - en ce compris le rapport de rémunération ; 
2. Comptes annuels arrêtés au 31 décembre 2020 : 
• 
Présentation des comptes, du rapport de gestion, des règles d'évaluations y 
afférentes ainsi que du rapport de prises de participation ; 
• 
Présentation du rapprt du réviseur ; 
• 
Approbation des comptes statutaires d'ORES Assets arrêtés au 31 décembre 2020 et 
l'affectation des mandats ; 
3. Décharges aux administrateurs pour l'exercice de leur mandant pour l'année 2020 ; 
4. Décharge au réviseur pour l'exercice de son mandat pour l'année 2020 ; 
5. Actualisation de l'annexe 1 des statuts - Liste des associés ; 
Considérant que la commune souhaite jouer pleinement son rôle d'associé dans 
l'intercommunale ; 
Considérant que dans cet esprit, il importe que le Conseil communal exprime sa position à 
l’égard des points portés à l’ordre du jour de l’Assemblée générale ; 
Considérant que la commune de Dour a la possibilité de ne pas se faire représenter et 
demande à ORES Assets de comptabiliser son vote dans les quorums - présence et vote - 
conformément au Décret wallon du 1er avril 2021 susvisé ; 
Considérant qu’il convient, en effet, de limiter les risques de propagation du virus en évitant 
autant que possible les rassemblements ; 
DECIDE, à l’unanimité : 
Article 1er - Que, dans le contexte exceptionnel de pandémie, la commune de Dour ne sera 
pas physiquement représentée à l’Assemblée générale d’ORES Assets du 17 juin 2021 et de 
transmettre l’expression des votes de son Conseil aux fins de comptabilisation dans les 
quorums de présence et de vote de ladite Assemblée. 
Art. 2 - D’approuver les points ci-après inscrits à l’ordre du jour de l’Assemblée générale du 17 
juin 2021 de l’Intercommunale «ORES Assets» à savoir : 
1. Présentation du rapport annuel 2020 - en ce compris le rapport de rémunération ; 
2. Comptes annuels arrêtés au 31 décembre 2020 : 
• 
Présentation des comptes, du rapport de gestion, des règles d'évaluations y 
afférentes ainsi que du rapport de prises de participation ; 

• 
Présentation du rapprt du réviseur ; 
• 
Approbation des comptes statutaires d'ORES Assets arrêtés au 31 décembre 2020 et 
l'affectation des mandats ; 
3. Décharges aux administrateurs pour l'exercice de leur mandant pour l'année 2020 ; 
4. Décharge au réviseur pour l'exercice de son mandat pour l'année 2020 ; 
5. Actualisation de l'annexe 1 des statuts - Liste des associés. 
La commune reconnait avoir pris connaissance de tous les documents qui devaient être mis 
à disposition dans le cadre de cette procédure décisionnelle. 
Art. 3 - de charger le Col ège communal de veil er à l’exécution de la présente délibération. 
Art. 4 - de transmettre la présente délibération contenant le mandat impératif et le vote de la 
Commune au Secrétariat d’ORES Assets au plus tard le 14 juin 2021 à l’adresse suivante : 
xxxxxxxxxxxxxxxxxxx@xxxx.xx 
9.854 - HYGEA - Assemblée Générale Ordinaire du 22 juin 2021  
Vu  le  Code  de  la  Démocratie  Locale  et  de  la  Décentralisation  et  plus  particulièrement  le 
Livre V de la première partie relatif aux modes de coopérations entre communes ; 
Vu le décret du Gouvernement wallon du 1er octobre 2020 relatif à la tenue des réunions des 
organes des intercommunales ; 
Vu le décret du Gouvernement wal on du 1er avril 2021, prolongeant jusqu'au 30 septembre 
2021 les mesures mises en place par le décret du 1er octobre 2020 ; 
Vu  l'arrêté  royal  n°4  du  9  avril  2020  portant  des  dispositions  diverses  en  matière  de 
copropriété et de  droit des sociétés et des associations dans le cadre  de la lutte contre la 
pandémie Covid-19 ; 
Vu le vade-mecum publié par le Gouvernement wal on relatif à la réunion des organes des 
pouvoirs locaux pendant la période la crise du coronavirus ; 
Vu le Décret du Gouvernement wallon du 1er avril 2021 modifiant les articles 1er, 4, 5 et 8 du 
décret du 1er octobre 2020 susmentionné et prolongeant ces mesures jusqu’au 30 septembre 
2021 ; 
Vu la délibération par laquelle le Col ège communal du 1er avril 2021 décide, sur proposition 
du Bourgmestre et de la Directrice générale ff, de tenir, jusqu’à nouvel ordre, les réunions des 
Col èges et Conseils communaux par vidéoconférence ; 
Vu la délibération par laquelle le Col ège communal du 01 avril 2021 décide, sur proposition 
du Bourgmestre et de la Directrice générale ff, de tenir, jusqu’à nouvel ordre, les réunions des 
Col èges et Conseils communaux par vidéoconférence ; 
Considérant l'affiliation de la Commune à l'intercommunale HYGEA 
Considérant que la Commune a été mise en mesure de délibérer par courrier du 18 mai 2021 


Considérant qu'exceptionnellement, en raison de la crise sanitaire, le Conseil d'Administration 
de l'intercommunale HYGEA a fixé des modalités d'organisation particulières pour 
l'Assemblée Générale du 22 juin 2021 en application de l'arrêté du Gouvernement wallon du 
1er octobre 2020 et de l'arrêté royal n°4 du 9 avril 2020 ; 
Considérant que la présence des délégués communaux et des délégués représentant 
d'autres associés de l'intercommunale est facultative ; 
Considérant que les conseils communaux ainsi que les conseils d'administration des autres 
associés de l'intercommunale sont donc invités à délibérer sur chacun des points inscrits à 
l'ordre du jour de l'Assemblée Générale ; 
Considérant que la délibération des conseils communaux et des conseils d'administration des 
autres associés de l'intercommunale HYGEA doit donc obligatoirement contenir un mandat 
impératif ; 
Considérant qu'à défaut de mandat impératif, l'associé sera considéré comme absent ; 
Considérant que si le conseil communal ou le Conseil d'administration des autres associés de 
l'intercommunale ne souhaite pas être physiquement représenté, il doit mentionner 
expressément dans sa délibération que la commune ou l'intercommunale associée ne sera 
représentée par aucun délégué lors de l'Assemblée générale ; 
Dans ce cas, il transmet sa délibération à l'intercommunale HYGEA pour le 21 juin au plus tard 
afin que celle-ci soit prise en compte pour l'expression des votes mais aussi pour le calcul des 
différents quorums de présence et de vote ; 
Considérant que si le Conseil communal ou le Conseil d'administration de l'intercommunale 
associé souhaite être présent, il est recommandé que le Conseil limite sa représentation à un 
seul délégué. 
Considérants qu'au regard des circonstances actuelles, l'intercommunale recommande de 
ne pas envoyer de délégué ; 
Considérant que cette délibération doit se prononcer sur chacun des points inscrits à l'ordre 
du jour de l'Assemblée Générale de l'intercommunale HYGEA ; 
Considérant que le Conseil doit se prononcer sur les points de l'ordre du jour de l'Assemblée 
Générale adressé par l'HYGEA ; 
Considérant la note de synthèse reçue de l'intercommunale HYGEA ; 
Considérant que la séance de l'Assemblée Générale du 22 juin 2021 sera diffusée en ligne au 
public ; 
Considérant que le lien sera publié sur le site internet de l'intercommunale et communiqué 
aux associés ; 
Considérant que le premier point inscrit à l'ordre du jour porte sur la présentation et 
l'approbation du rapport d'activités du Conseil d'Administration pour l'exercice 2020 ; 
Considérant qu'en date du 18 mai 2021, le Conseil d’Administration a approuvé le projet de 
rapport d'activités et considérant que les conseil ers communaux et les administrateurs des 
intercommunales associées ont été informés par l'associé concerné que le projet de rapport 


d'activités est disponible sur simple demande 30 jours avant l'Assemblée Générale, 
conformément aux dispositions du Code de ia Démocratie Locale et de ia Décentralisation ;
 
Considérant que le deuxième point inscrit à l'ordre du jour porte sur la présentation du bilan 
et comptes de résultats 2020 et du rapport de gestion 2020 ; 
Considérant que le troisième point inscrit à l'ordre du jour porte sur le rapport du Commissaire 

Considérant que le quatrième point inscrit à l'ordre du jour porte sur l'approbation du rapport 
d'évaluation annuel 2020 du Comité de rémunération ; 
Considérant qu'en date du 18 mai 2021, le Conseil d'Administration a approuvé le rapport 
d'évaluation annuel 2020 du Comité de rémunération annexé au rapport de gestion du 
Conseil d'Administration ;
 
Considérant que le cinquième point inscrit à l'ordre du jour porte sur l'approbation du rapport 
de rémunération 2020 au Conseil d'Administration ; 
Considérant qu'en date du 18 mai 2021, le Conseil d'Administration a adopté le rapport de 
rémunération au Conseil d'Administration annexé au rapport de gestion du Conseil 
d'Administration ;
 
Considérant que le sixième point inscrit à l'ordre du jour porte sur l'approbation du bilan et 
comptes de résultats 2020 et du rapport de gestion 2020 qui comprennent les 2 rapports 
repris aux quatrième et cinquième points ; 
Considérant que le Conseil communal/le Conseil d'administration a pris connaissance de 
l'ensemble des documents relatifs aux Bilans et aux comptes de Résultats 2020 et du rapport 
de gestion 2020 et ses annexes et considérant que les conseil ers communaux/administrateurs 
associés ont été informés par l'associé concerné que ces documents sont disponibles sur 
simple demande 30 jours avant l'Assemblée Générale, conformément aux dispositions L1523-
23 et 1523-13 du Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation ;
 
Considérant que le septième point inscrit à l'ordre du jour porte sur l'affectation des résultats, 
telle que présentée par le Conseil d'Administration et dans les comptes annuels précités ; 
Considérant que le huitième point inscrit à l'ordre du jour porte sur la décharge à donner aux 
Administrateurs ; 
Considérant qu'en effet, conformément à l'article 29 § 2 des statuts d'HYGEA, l'Assemblée 
Générale est invitée à donner, par un vote spécial, décharge de leur mission pour l'exercice 
2020, aux Administrateurs ;
 
Considérant que le neuvième point inscrit à l'ordre du jour porte sur la décharge à donner au 
Commissaire ; 
Considérant qu'en effet, conformément à l'article 29 § 2 des statuts d'HYGEA, l'Assemblée 
Générale est invitée à donner, par un vote spécial, décharge de sa mission pour l'exercice 
2020, au Commissaire ;
 

Vu la proposition du col ège communal de s'abstenir sur cet ordre du jour, en raison des 
nombreux griefs qui peuvent être faits à l'intercommunale en matière de col ecte des 
plastiques et papiers cartons sur le territoire dourois;
 
Après en avoir délibéré; 
DECIDE, : 
Article 1er : de ne pas être représenté par un délégué lors de l'Assemblée générale ordinaire 
de l'intercommunale HYGEA du 22 juin 2021 conformément à la possibilité offerte par le 
décret du Gouvernement wallon du 1er octobre 2020 relatif à la tenue des réunions des 
organes des intercommunales. 
Art. 2 (point 1) : d'approuver, par 11 voix et 13 abstentions, le rapport d'activités HYGEA 2020. 
Art. 3 (points 2, 3, 4, 5 et 6) : d'approuver par 11 voix et 13 abstentions, les comptes 2020, le 
rapport de gestion 2020 et ses annexes. 
Art. 4 (point 7) : d'approuver, par 11 voix et 13 abstentions, l'affectation des résultats 
proposée par le Conseil d'Administration. 
Art. 5 (point 8) : de donner, par 11 voix et 13 abstentions, décharge aux Administrateurs pour 
l'accomplissement de leur mission au cours de l'exercice 2020. 
Art. 6 (point 9) : de donner, par 11 voix et 13 abstentions, décharge au Commissaire pour 
l'accomplissement de sa mission au cours de l'exercice 2020. 
9 - IMIO - Assemblée Générale ordinaire du 22 juin 2021 - Invitation  
Vu le Code de la Démocratie locale et de la Décentralisation, notamment les articles L1512-3 
et L1523-1 et suivants ; 
Vu la délibération du Conseil communal du 15 octobre 2013 portant sur la prise de 
participation de la Commune à l'Intercommunale de Mutualisation en matière Informatique 
et Organisationnelle (IMIO) ; 
Considérant que la Commune a été convoquée à participer à l'Assemblée générale 
ordinaire d'IMIO du 22 juin 2021 par un courrier daté du 28 avril 2021 et reçu le 03 mai 2021 ; 
Considérant que l’Assemblée générale du deuxième semestre doit avoir lieu, avant la fin du 
mois de décembre conformément à l’article L1523-13 – paragraphe 4 du Code de la 
Démocratie locale et de la Décentralisation ; 
Considérant que les annexes relatives à cette assembleé générale sont disponibles à 
l'adresse suivant : http://www.imio.be/documents ; 
Considérant que la Commune doit être représentée à l’Assemblée générale de 
l'intercommunale IMIO par cinq délégués, désignés à la proportionnelle, trois au moins 
représentant la majorité du Conseil communal ; 
Considérant qu’il convient donc de définir clairement le mandat qui sera confié à ces cinq 
délégués représentant la Commune à l’Assemblée générale de l’Intercommunale IMIO du 
22 juin 2021 ; 

Considérant que, au vu des circonstances sanitaires, la présence physique d’un délégué de 
la Commune à l’assemblée générale n’est pas nécessaire : l’Intercommunale tiendra 
compte de toutes les délibérations qui lui seront adressées pour l’expression des votes mais 
aussi pour le calcul des différents quorums de présence et de vote, suivant la possibilité 
offerte dans l'arrêté du Gouvernement wallon de pouvoirs spéciaux n° 32 ; 
Considérant que les Vil es et Communes dont le Conseil n’a pas délibéré, sont présumées 
s’abstenir et que les délégués ne peuvent pas prendre part au vote lors de la tenue de 
l’assemblée générale ; 
Considérant que si le Conseil communal souhaite être représenté, il est invité à limiter cette 
représentation à un seul délégué. Toutefois, au regard des circonstances actuelles, 
l’intercommunale iMio recommande de ne pas envoyer de délégué ; 
Considérant que le Conseil communal doit se prononcer sur les points de l’ordre du jour de 
l’Assemblée générale adressés par l’intercommunale ; 
Considérant que les délégués rapportent à l’Assemblée générale, la proportion des votes 
intervenus au sein de leur Conseil et qu’à défaut de délibération du Conseil communal, 
chaque délégué dispose d’un droit de vote correspondant au cinquième des parts 
attribuées à l’associé qu’il représente ; 
Considérant, toutefois, qu’en ce qui concerne l’approbation des comptes, le vote de la 
décharge aux administrateurs et aux membres du Col ège des contrôleurs aux comptes et 
les questions relatives au plan stratégique, l’absence de délibération communale est 
considérée comme une abstention de la part de l’associé en cause ; 
Considérant que l'ordre du jour porte sur : 
 1. Présentation du rapport de gestion du Conseil d'Administration ; 
 2. Présentation du rapport du Col ège des contrôleurs aux comptes ; 
 3. Présentation et approbation des comptes 2020 ; 
 4. Décharge aux administrateurs ; 
 5. Décharge aux membres du col ège des contrôleurs aux comptes ; 
 6. Désignation d'un col ège de 2 réviseurs pour les années 2021-2023. 
Considérant que les points précités sont de la compétence de l’Assemblée générale et ce 
conformément à l’article 24 des statuts de l’Intercommunale IMIO ; 
Vu le Décret du Gouvernement wallon du 1er octobre 2020 autorisant, jusqu’au 31 mars 2021, 
l’organisation de la tenue des réunions des organes communaux et provinciaux de manière 
virtuelle, par téléconférence ou vidéoconférence, tel que modifié à ce jour ; 
Vu le décret du Gouvernement wallon du 1er avril 2021 modifiant les articles 1er, 4, 5 et 8 du 
décret du 1er octobre 2020 susmentionné et prolongeant ces mesures jusqu’au 30 septembre 
2021 ; 

Vu la délibération par laquelle le Col ège communal du 1er avril 2021 décide, sur proposition 
du Bourgmestre et de la Directrice générale ff, de tenir, jusqu’à nouvel ordre, les réunions des 
Col èges et Conseils communaux par vidéoconférence ; 
Sur proposition du Col ège communal ; 
Après en avoir délibéré, 
DECIDE, à l'unanimité : 
Article 1er - D’approuver les points portés à l'ordre du jour de l'Assemblée générale d'IMIO du 
22 juin 2021 qui nécessitent un vote. 
Art. 2 - D'approuver l’ordre du jour dont les points concernent : 
 1. Présentation du rapport de gestion du Conseil d'Administration ; 
 2. Présentation du rapport du Col ège des contrôleurs aux comptes ; 
 3. Présentation et approbation des comptes 2020 ; 
 4. Décharge aux administrateurs ; 
 5. Décharge aux membres du col ège des contrôleurs aux comptes ; 
 6. Désignation d'un col ège de 2 réviseurs pour les années 2021-2023. 
Art. 3 - De ne pas être représenté physiquement lors de l’assemblée générale d’iMio du 22 
juin 2021. 
Art. 4 - De charger le Col ège communal de veil er à l'exécution de la présente décision. 
Art. 5 - De transmettre la présente délibération à l'intercommunale IMIO. 
9.7 - IDEA - Assemblée Générale Ordinaire du 23 juin 2021  
Vu le Code de la Démocratie locale et de la Décentralisation et plus particulièrement le Livre 
V de la première partie relatif aux modes de coopérations entre communes ; 
Vu le décret du Gouvernement wallon du 1er octobre 2020 relatif à la tenue des réunions des 
organes des intercommunales ; 
Vu le décret du Gouvernement wal on du 1er avril 2021, prolongeant jusqu'au 30 septembre 
2021 les mesures mises en place par le décret du 1er octobre 2020 ; 
Vu  l'arrêté  royal  n°4  du  9  avril  2020  portant  des  dispositions  diverses  en  matière  de 
copropriété et de  droit des sociétés et des associations dans le cadre  de la lutte contre la 
pandémie Covid-19 ; 
Vu le vade-mecum publié par le Gouvernement wal on relatif à la réunion des organes des 
pouvoirs locaux pendant la période la crise du coronavirus ; 
Vu le Décret du Gouvernement wallon du 1er avril 2021 modifiant les articles 1er, 4, 5 et 8 du 
décret du 1er octobre 2020 susmentionné et prolongeant ces mesures jusqu’au 30 septembre 
2021 ; 

Vu la délibération par laquelle le Col ège communal du 1er avril 2021 décide, sur proposition 
du Bourgmestre et de la Directrice générale ff, de tenir, jusqu’à nouvel ordre, les réunions des 
Col èges et Conseils communaux par vidéoconférence ; 
Vu la délibération par laquelle le Col ège communal du 1er avril 2021 décide, sur proposition 
du Bourgmestre et de la Directrice générale ff, de tenir, jusqu’à nouvel ordre, les réunions des 
Col èges et Conseils communaux par vidéoconférence ; 
Considérant l'affiliation de la Commune à l'intercommunale IDEA ; 
Considérant que la Commune a été mise en mesure de délibérer par courrier daté du 19 mai 
2021 ; 
Considérant qu'exceptionnellement, en raison de la crise sanitaire, le Conseil d'Administration 
de l'intercommunale IDEA a fixé des modalités d'organisation particulières pour l'Assemblée 
Générale du 23 juin 2021 en application de l'arrêté du Gouvernement wallon du 1er octobre 
2020 et de l'arrêté royal n°4 du 9 avril 2020; 
Considérant que la présence des délégués communaux, provinciaux, des CPAS et des 
délégués représentant d'autres associés de l'intercommunale est facultative ; 
Considérant que les conseils communaux, provinciaux, des CPAS et de la Zone de secours 
Hainaut Centre sont donc invités à délibérer sur chacun des points inscrits à l'ordre du jour de 
l'Assemblée générale ; 
Considérant que la délibération des conseils communaux, provinciaux, des CPAS et de la 
Zone de secours Hainaut Centre doit donc obligatoirement contenir un mandat impératif ; 
Considérant qu'à défaut de mandat impératif, l'associé sera considéré comme absent ; 
Considérant que si le conseil communal, provincial, du CPAS ou de la Zone de secours 
Hainaut Centre ne souhaite pas être physiquement représenté, il doit mentionner 
expressément dans sa délibération que la commune, la province, le CPAS ou la Zone de 
secours Hainaut Centre ne sera représenté par aucun délégué lors de l'Assemblée générale. 
Dans ce cas, il transmet sa délibération à l'intercommunale pour le 22 juin au plus tard afin 
que celle-ci soit prise en compte pour l'expression des votes mais aussi pour le calcul des 
différents quorums de présence et de vote ; 
Considérant que si le conseil communal, provincial, du CPAS ou de la Zone de secours 
Hainaut Centre souhaite être présent, il est recommandé que le conseil limite sa 
représentation à un seul délégué. 
Considérants qu'au regard des circonstances actuelles, l'intercommunale recommande de 
ne pas envoyer de délégué ; 
Considérant que cette délibération doit se prononcer sur chacun des points inscrits à l'ordre 
du jour de l'Assemblée Générale de l'intercommunale IDEA ; 
Considérant que le Conseil doit se prononcer sur les points de l'ordre du jour de l'Assemblée 
générale adressé par IDEA ; 
Considérant la note de synthèse reçue de l'intercommunale IDEA ; 

Considérant que la séance de l'Assemblée Générale du 23 Juin 2021 sera diffusée en ligne 
au public ; 
Considérant que le lien sera publié sur le site internet de l'intercommunaie et communiqué 
aux associés ; 
Considérant le premier point inscrit à l'ordre du jour porte sur la présentation et l'approbation 
du rapport d'activités du Conseil d'Administration pour l'exercice 2020 ; 
Considérant qu'en date du 19 mai 2021, le Conseil d'Administration a approuvé le projet de 
rapport d'activités et considérant que les conseil ers communaux/provinciaux/CPAS/Zone de 
Secours Hainaut Centre associés ont été informés par l'associé concerné que le projet de 
rapport d'activités est disponible sur simple demande 30 jours avant l'Assemblée Générale, 
conformément aux dispositions du Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation ;
 
Considérant que le deuxième point inscrit à l'ordre du jour porte sur la présentation du bilan 
et comptes de résultats 2020 et du rapport de gestion 2020 ; 
Considérant que le troisième point inscrit à l'ordre du jour porte sur le rapport du Commissaire 

Considérant que le quatrième point inscrit à l'ordre du jour porte sur l'approbation du rapport 
d'évaluation annuel 2020 du Comité de rémunération ; 
Considérant qu'en date du 19 mai 2021, le Conseil d'Administration a approuvé le rapport 
d'évaluation annuel 2020 du Comité de rémunération annexé au rapport de gestion du 
Conseil d'Administration ;
 
Considérant que le cinquième point inscrit à l'ordre du jour porte sur l'approbation du rapport 
de rémunération 2020 du Conseil d'Administration ; 
Considérant qu'en date du 19 mai 2021, le Conseil d'Administration a adopté le rapport de 
rémunération au Conseil d'Administration annexé au rapport de gestion du Conseil 
d'Administration ;
 
Considérant que le sixième point inscrit à l'ordre du jour porte sur l'approbation du bilan et 
comptes de résultats 2020 et du rapport de gestion 2020 qui comprennent les 2 rapports 
repris aux quatrième et cinquième point ; 
Considérant que le Conseil communal/provincial/de CPAS/de Zone de Secours a pris 
connaissance de l'ensemble des documents relatifs aux Bilans et aux comptes de Résultats 
2020 et du rapport de gestion 2020 et ses annexes et considérant que les conseil ers 
communaux/provinciaux/CPAS/Zone de Secours Hainaut Centre associés ont été informés 
par l'associé concerné que ces documents sont disponibles sur simple demande 30 jours 
avant l'Assemblée Générale, conformément aux dispositions L1523-23 et 1523-13 du Code de 
la Démocratie Locale et de la Décentralisation ;
 
Considérant que le septième point inscrit à l'ordre du jour porte sur l'affectation du résultat, 
telle que présentée par le Conseil d'Administration et dans les comptes annuels précités ; 
Considérant que le huitième point inscrit à l'ordre du jour porte sur la décharge à donner aux 
Administrateurs ; 

Considérant qu'en effet, conformément à l'article 22 §2 des statuts de l'IDEA, l'Assemblée 
Générale est invitée à donner, par un vote spécial, décharge de leur mission pour l'exercice 
2020, aux Administrateurs ;
 
Considérant que le neuvième point inscrit à l'ordre du jour porte sur la décharge à donner au 
Commissaire ; 
Considérant qu'en effet, conformément à l'article 22 §2 des statuts de l'IDEA, l'Assemblée 
Générale est invitée à donner, par un vote spécial, décharge de sa mission pour l'exercice 
2020, au Commissaire ;
 
DECIDE, à l'unanimité : 
Article 1er : de ne pas être représenté par un délégué lors de l'Assemblée générale ordinaire 
de l'intercommunale IDEA du 23 juin 2021 conformément à la possibilité offerte par le décret 
du Gouvernement wal on du 1er octobre 2020 relatif à la tenue des réunions des organes des 
intercommunales. 
Art. 2 (point 1) : d'approuver le rapport d'activités 2020. 
Art. 3 (points 2, 3, 4, 5 et 6) : d'approuver les comptes 2020, le rapport de gestion 2020 et ses 
annexes. 
Art. 4 (point 7) : d'approuver l'affectation du résultat proposée par le Conseil d'Administration. 
Art.5 (point 8) : de donner décharge aux Administrateurs pour l'accomplissement de leur 
mission au cours de l'exercice 2020. 
Art.6 (point 9) : de donner décharge au Commissaire pour l'accomplissement de sa mission 
au cours de l'exercice 2020. 
901.3  -  IGRETEC  (Intercommunale  pour  la  Gestion  et  la  Réalisation  d'Etudes  Techniques  et 
Economiques) - Assemblée Générale ordinaire du 24 juin 2021 
 
Considérant l’affiliation de la Commune à l’Intercommunale IGRETEC ; 
Considérant les dispositions du Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation ; 
Considérant  que  la  Commune  de  Dour  doit,  désormais,  être  représentée  à  l’Assemblée 
Générale  de  l’Intercommunale  par  cinq délégués,  désignés  à  la  proportionnelle,  trois  au 
moins représentant la majorité du Conseil communal ; 
Considérant que la crise sanitaire exceptionnelle liée au COVID-19 que connaît aujourd'hui la 
Belgique et les mesures, actuelles et à venir, prises pour limiter la propagation du virus dans la 
population sont de nature à affecter le bon fonctionnement des différents services publics et 
notamment les pouvoirs locaux ; 
Considérant  que  le  Décret  du  1er  octobre  2020  organisant  jusqu'au  31  décembre  2020  la 
tenue des réunions des organes des intercommunales, des sociétés à participation publique 
locale  significative,  des  associations  de  pouvoirs  publics  visées  à  l'article  118  de  la  loi  du  8 
juil et  1976  organique  des  centres  publics  d'action  sociale,  des  sociétés  de  logement  de 
service public, des ASBL communales ou provinciales, des régies communales ou provinciales 
autonomes,  d'associations  de  projet  ou  de  tout  autre  organisme  supra-local  ayant  pris  la 

forme  d'une  société  ou  d'une  association,  modifié  par  le  Décret  du  1er  avril  2021  qui 
prolonge les dispositions jusqu’au 30 septembre 2021 ; 
Considérant  que,  conformément  à  l’article  1er  §  1  du  Décret  du  1er  octobre  2020, 
l’Assemblée générale d’IGRETEC se déroulera sans présence physique 
Considérant que le Conseil doit, dés lors, se prononcer sur tous les points de l’ordre du jour et 
pour lesquels il dispose de la documentation requise ; 
Considérant  qu’il  convient  donc  de  soumettre  au  suffrage  du  Conseil  tous  les  points  de 
l’ordre du jour de l’Assemblée générale de l’IGRETEC ; 
Vu le Décret du Gouvernement wallon du 1er octobre 2020 autorisant, jusqu’au 31 mars 2021, 
l’organisation de la tenue des réunions des organes communaux et provinciaux de manière 
virtuelle, par téléconférence ou vidéoconférence, tel que modifié à ce jour ; 
Vu le décret du Gouvernement wallon du 1er avril 2021 modifiant les articles 1er, 4, 5 et 8 du 
décret du 1er octobre 2020 susmentionné et prolongeant ces mesures jusqu’au 30 septembre 
2021 ; 
Vu la délibération par laquelle le Col ège communal du 1er avril 2021 décide, sur proposition 
du Bourgmestre et de la Directrice générale ff, de tenir, jusqu’à nouvel ordre, les réunions des 
Col èges et Conseils communaux par vidéoconférence ; 
DECIDE, à l'unanimité : 
Article 1er : D'approuver : 
• 
le point 1 de l'ordre du jour, à savoir : Affiliations/Administrateurs 
• 
les points 2 et 3 de l'ordre du jour, à savoir : Comptes annuels statutaires arrêtés au 
31/12/2020  –  Comptes  annuels  consolidés  arrêtés  au  31/12/2020  -  Rapport  de 
gestion  du  Conseil  d’administration  -  Rapport  du  Col ège  des  Contrôleurs  aux 
Comptes - Approbation des comptes annuels statutaires arrêtés au 31/12/2020 
• 
le  point  4  de  l'ordre  du  jour,  à  savoir  :  Approbation  du  rapport  du  Conseil 
d’administration au sens de l’article L6421-1 du CDLD 
• 
le point 5 de l’ordre du jour, à savoir : Décharge à donner aux membres du Conseil 
d’administration pour l’exercice de leur mandat au cours de l’exercice 2020 
• 
le point 6 de l’ordre du jour, à savoir : Décharge à donner aux membres du Col ège 
des  Contrôleurs  aux  Comptes  pour  l’exercice  de  leur  mandat  au  cours  de 
l’exercice 2020 
Art 2 : De n’être pas physiquement représenté à l’Assemblée générale et de transmettre sa 
délibération  sans  délai  à  IGRETEC,  laquelle  en  tient  compte  pour  ce  qui  est  de  l'expression 
des votes mais également pour ce qui est du calcul des différents quorums de présence et 
de  vote,  conformément  au  Décret  du  1er  octobre  2020  modifié  par  le  Décret  du  1er  avril 
2021 prolongeant les dispositions jusqu’au 30 septembre 2021. 
Art 3 : De charger le Col ège communal de veil er à l'exécution de la présente délibération. 

Art  4  :  De  transmettre  la  présente  délibération  à  l'intercommunale  IGRETEC,  Boulevard 
Mayence 1/1 à 6000 CHARLEROI, pour le 21 juin 2021 au plus tard. 
9:47 - CENEO - Assemblée Générale Ordinaire du 25 juin 2021  
Considérant l’affiliation de la Commune à l’Intercommunale CENEO ; 
Considérant les dispositions du Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation ; 
Considérant  que  la  Commune  de  Dour  doit,  désormais,  être  représentée  à  l’Assemblée 
Générale  de  l’Intercommunale  par  cinq délégués,  désignés  à  la  proportionnelle,  trois  au 
moins représentant la majorité du Conseil communal ; 
Considérant que la crise sanitaire exceptionnelle liée au COVID-19 que connaît aujourd'hui la 
Belgique et les mesures, actuelles et à venir, prises pour limiter la propagation du virus dans la 
population sont de nature à affecter le bon fonctionnement des différents services publics et 
notamment les pouvoirs locaux ; 
Considérant  que  le  Décret  du  1er  octobre  2020  organisant  jusqu'au  31  décembre  2020  la 
tenue des réunions des organes des intercommunales, des sociétés à participation publique 
locale  significative,  des  associations  de  pouvoirs  publics  visées  à  l'article  118  de  la  loi  du  8 
juil et  1976  organique  des  centres  publics  d'action  sociale,  des  sociétés  de  logement  de 
service public, des ASBL communales ou provinciales, des régies communales ou provinciales 
autonomes,  d'associations  de  projet  ou  de  tout  autre  organisme  supra-local  ayant  pris  la 
forme  d'une  société  ou  d'une  association,  modifié  par  le  Décret  du  1er  avril  2021  qui 
prolonge les dispositions jusqu'au 30 septembre 2021 ; 
Considérant  que,  conformément  à  l’article  1er  §  1  du  Décret  du  1er  octobre  2020, 
l’Assemblée générale de CENEO se déroulera sans présence physique ; 
Considérant que le Conseil doit, dés lors, se prononcer sur tous les points de l’ordre du jour et 
pour lesquels il dispose de la documentation requise ; 
Considérant  qu’il  convient  donc  de  soumettre  au  suffrage  du  Conseil  tous  les  points  de 
l’ordre du jour de l’Assemblée générale de CENEO ; 
Vu le Décret du Gouvernement wallon du 1er octobre 2020 autorisant, jusqu’au 31 mars 2021, 
l’organisation de la tenue des réunions des organes communaux et provinciaux de manière 
virtuelle, par téléconférence ou vidéoconférence, tel que modifié à ce jour ; 
Vu le décret du Gouvernement wallon du 1er avril 2021 modifiant les articles 1er, 4, 5 et 8 du 
décret du 1er octobre 2020 susmentionné et prolongeant ces mesures jusqu’au 30 septembre 
2021 ; 
Vu la délibération par laquelle le Col ège communal du 1er avril 2021 décide, sur proposition 
du Bourgmestre et de la Directrice générale ff, de tenir, jusqu’à nouvel ordre, les réunions des 
Col èges et Conseils communaux par vidéoconférence ; 
DECIDE, à l'unanimité : 
Article 1er : D'approuver : 
• 
le point 1 de l'ordre du jour, à savoir : Modifications statutaires 

• 
le  point  2  de  l'ordre  du  jour,  à  savoir  :  Rapport  du  Conseil  d'administration  et  du 
col ège des contrôleurs aux comptes 
• 
le  point  3  de  l'ordre  du  jour,  à  savoir  :  Comptes  annuels  consolidés  arrêtés  au  31 
décembre 2020 - Approbation 
• 
le point 4 de l'ordre du jour, à savoir : Décharge à donner aux membres du Conseil 
d'administration pour l'exercice de leur mandat au cours de l'exercice 2020 
• 
le point 5 de l'ordre du jour, à savoir : Décharge à donner aux membres du Col ège 
des contrôleurs aux comptes pour l'exercice de leur mandat au cours de l'exercice 
2020 
• 
le point 6 de l'ordre du jour, à savoir : Rapport annuel de rémunérations du Conseil 
d'administration 
• 
le point 7 de l'ordre du jour, à savoir : Nominations statutaires 
Art 2 : De n’être pas physiquement représenté à l’Assemblée générale et de transmettre sa 
délibération sans délai à CENEO, laquelle en tient compte pour ce qui est de l'expression des 
votes mais également pour ce qui est du calcul des différents quorums  de  présence et de 
vote, conformément au Décret du 1er octobre 2020 modifié par le Décret du 1er avril 2021 
prolongeant les dispositions jusqu'au 30 septembre 2021. 
Art 3 : De charger le Col ège communal de veil er à l'exécution de la présente délibération. 
Art  4  :  De  transmettre  la  présente  délibération  à  l'intercommunale  CENEO,  Boulevard 
Mayence 1 à 6000 CHARLEROI, pour le 20 juin 2021 au plus tard. 
936:663.4 - Intercommunale de Santé "Harmegnies-Rol and" - Assemblée Générale statutaire du 
30 juin 2021 
 
Vu le décret du 19 juil et 2006 modifiant le Livre V de la première partie du Code de la 
Démocratie locale et de la Décentralisation et relatif aux modes de coopérations entre 
communes ; 
Vu le Décret du Gouvernement wallon du 1er octobre 2020 autorisant, jusqu’au 31 mars 2021, 
l’organisation de la tenue des réunions des organes communaux et provinciaux de manière 
virtuelle, par téléconférence ou vidéoconférence, tel que modifié à ce jour ; 
Vu le Décret du Gouvernement wallon du 1er avril 2021 modifiant les articles 1er, 4, 5 et 8 du 
Décret du 1er octobre 2020 susmentionné et prolongeant ces mesures jusqu’au 30 
septembre 2021 ; 
Vu la délibération du 1er avril 2021 par laquelle le Col ège communal décide, sur proposition 
du Bourgmestre et de la Directrice générale ff, de tenir, jusqu’à nouvel ordre, les réunions des 
Col èges et Conseils communaux par vidéoconférence ; 
Considérant l’affiliation de la Commune à l’Intercommunale de santé «Harmegnies-Rolland» ; 
Considérant que la Commune a été mise en mesure de délibérer par courrier du 01 juin 2021 


Considérant que la Commune doit être représentée à l’Assemblée générale statutaire de 
l’Intercommunale par cinq délégués, désignés à la proportionnelle, trois au moins 
représentant la majorité du Conseil communal ; 
Considérant qu’il convient donc de définir clairement le mandat qui sera confié à ces cinq 
délégués représentant notre Commune à l’Assemblée Générale statutaire de 
l’Intercommunale de santé « Harmegnies-Rol and » du 30 juin 2021 à 18h30 ; 
Considérant que l’Assemblée générale se tiendra dans le strict respect des normes de 
distanciation sociale recommandées par le conseil national de sécurité : 
• 
Une convocation en un lieu permettant le respect des normes de distanciation 
sociale 
• 
Une présence physique requise du Président et du Directeur 
• 
Une présence facultative des délégués des communes 
• 
Une présence facultative des autres représentants 
• 
Une ouverture de la séance par le président 
Considérant que le Conseil communal qui ne souhaite pas être physiquement représenté, 
transmet sa délibération sans délai à la structure et mentionne expressément dans celle-ci 
que la commune ne sera représentée par aucun délégué ; 
Considérant que, dans l’hypothèse où il souhaite être présent, il est recommandé que le 
Conseil communal limite sa représentation à une seule personne ;  
Considérant que l’ordre du jour est le suivant : 
1. Lecture et approbation de l'Assemblée générale du 18 décembre 2020 
2. Rapport d'activités 2020 
3. Bilan et comptes 2020 
4. Rapport du réviseur aux comptes 
5. Rapport de gestion du conseil d'administration 
6. Démission de Monsieur Djemal en conseil d'administration 
7. Remplacement de Monsieur Djemal par Madame Céline Honorez 
8. Désignation des membres du Comité d'audit 
9. Rapport du comité d'audit 
10. ROI du comité de rémunération modifié 
11. Rapport du comité de rémunération 
12. Rapport du comité de rémunération 2020 du conseil d'administration 
13. Décharge aux administrateurs 

14. Décharge au réviseur 
15. Informations: 
• 
Mise à la pension de Mme HUART, Directrice d el'intercommunale et remplacée par 
Mme WILQUIN 
• 
Prorogation de l'Intercommunale 
• 
Formation des administrateurs du CA du 24 mars 2021: covid-19 
DECIDE, à l’unanimité 
Article 1er : De ne pas représenter la Commune de Dour par un délégué. 
Art. 2 : D'approuver les points inscrits à l’ordre du jour de l’Assemblée générale statutaire du 
30 juin 2021 à 18h30 de l’Intercommunale de santé "Harmegnies-Rol and", à savoir : 
1. Lecture et approbation de l'Assemblée générale du 18 décembre 2020 
2. Rapport d'activités 2020 
3. Bilan et comptes 2020 
4. Rapport du réviseur aux comptes 
5. Rapport de gestion du conseil d'administration 
6. Démission de Monsieur Djemal en conseil d'administration 
7. Remplacement de Monsieur Djemal par Madame Céline Honorez 
8. Désignation des membres du Comité d'audit 
9. Rapport du comité d'audit 
10. ROI du comité de rémunération modifié 
11. Rapport du comité de rémunération 
12. Rapport du comité de rémunération 2020 du conseil d'administration 
13. Décharge aux administrateurs 
14. Décharge au réviseur 
15. Informations: 
• 
Mise à la pension de Mme HUART, Directrice de l'intercommunale et remplacée par 
Mme WILQUIN 
• 
Prorogation de l'Intercommunale 
• 
Formation des administrateurs du CA du 24 mars 2021: covid-19 
Art. 3 : De transmettre la présente décision à l’Intercommunale de santé « Harmegnies-
Rol and », 11ème rue à 7330 SAINT-GHISLAIN