Dit is een HTML-versie van een bijlage bij de WOB-informatieaanvraag 'Annexes du point 107 "sites des casernes" du conseil communal de ce 29/06/2021'.

Dossier  :   P P   –  21588-2  –  V O -9
T ranscript ion  :   45-T -
DROIT DE SUPERFICIE - PROLONGATION - CONCESSION
L'AN DEUX MILLE VINGT ET UN.
Le *.
Devant 
Maître 
*Louis 
JADOUL/Thibaut 
de 
PAUL 
de 
BARCHIFONTAINE,  Notaire  de  résidence  à  Namur,  membre  de 
l’association 
« Louis 
JADOUL 
et 
Thibaut 
de 
PAUL 
de 
BARCHIFONTAINE,  Notaires  associés »,  à  5004  Namur/Bouge, 
chaussée  de  Louvain,  383,  *et  Maître  Frédéric  DUCHATEAU
Notaire  de  résidence  à  Namur,  et  à  l’intervention  de  Maître  Louis-
Philippe  MARCELIS
,  Notaire  associé  à  Bruxelles,  le  premier  cité 
tenant minute des présentes.
ONT COMPARU
De première part :
La  VILLE  DE  NAMUR,  ici  représentée  par  son  Conseil  Communal, 
en  la  personne  de  *Madame  Charlotte  MOUGET,  Echevin  déléguée 
à  la  Régie  foncière,  et  de  *Monsieur  Dimitri  BOUCHAT,  Chef  de 
service  Régie  Foncière,  agissant  suivant  délibération  du  Conseil 
communal  en  date  du  *,  délibération  devenue  définitive  au  regard 
des  règles  régissant  la  tutelle  et  dont  un  extrait  certifié  conforme 
restera ci-annexé. 
Inscrite  au  registre  des  personnes  morales  sous  le  numéro 
0207.362.739
Ci-après 
dénommée 
« l’administration » 
ou 
« le 
pouvoir 
adjudicateur » ou « le concédant »
De deuxième part :
La société anonyme « CŒUR DE VILLE », ayant son siège social à 
5100  Namur  (Wierde),  rue  du  Fort  d’Andoy,  5,  inscrite  à  la  Banque 
Carrefour  des  Entreprises  sous  le  numéro  0461.504.125  et 
assujettie  à  la  taxe  sur  la  valeur  ajoutée  sous  le  numéro 
BE461.504.125.
Constituée  sous  la  dénomination  « FONCIERE  DU  CŒUR  DE 
VILLE »  par  acte  dressé  par  le  Notaire  Philippe  TILMANS,  ayant 
résidé à Wellin, le vingt-deux septembre mil neuf cent nonante-sept, 
publié à l’annexe du Moniteur belge du trois octobre suivant sous la 
référence 971003-153.
Dont  les  statuts  ont  été  modifiés  à  diverses  reprises  et  pour  la 
dernière fois par acte du Notaire Catherine LUCY, à Wellin, en date 
du vingt et un mai deux mille quatorze, publié par extrait à l’annexe 
du Moniteur belge du seize juin suivant sous la référence 14116865.
1

Ici  représentée,  conformément  à  l’article  27  des  statuts,  par  son 
administrateur  délégué  la  société  à  responsabilité  limitée 
« J.POLUS »,  à  Woluwé-Saint-Lambert,  (BCE :  0726.576.916), 
nommée à cette fonction par décision du conseil d’administration du 
quinze  mai  deux  mille  dix-neuf,  dont  le  procès-verbal  de  réunion  a 
été  publié  par  extraits  à  l’annexe  du  Moniteur  belge  du  cinq  juillet 
suivant  sous  le  numéro  19089472 ;  elle-même  représentée  par  son 
représentant  permanent,  Monsieur  POLUS  Joël,  né  à  Namur  le  dix 
janvier mil neuf cent septante-sept (R.N. 77.01.10-339.15), domicilié 
à 1200 Woluwe-Saint-Lambert, rue Saint-Lambert 118 / b14
Ci-après dénommée « le promoteur » ou « l’adjudicataire »
De troisième part :
La  société  anonyme  « INTERPARKING »,  ayant  son  siège  social  à 
1000 Bruxelles, rue Bréderode, 9, inscrite à la Banque Carrefour des 
Entreprises sous le numéro 0403.459.919 et assujettie à la taxe sur 
la valeur ajoutée sous le numéro BE403.459.919.
Constituée sous la dénomination « IMOCOMIX » par acte du Notaire 
Jean  Félix  PEETERS,  à  Louvain,  le  huit  février  mil  neuf  cent 
quarante-neuf, publié à l’annexe du Moniteur belge du vingt-sept du 
même mois sous le numéro 2953.
Dont  les  statuts  ont  été  modifiés  pour  la  dernière  fois  par  acte  du 
Notaire Louis-Philippe MARCELIS, à Bruxelles, le six avril deux mille 
vingt, publié à l’annexe du Moniteur belge du cinq juin suivant sous 
la référence 20063381.
Ici représentée, conformément à l’article * des statuts, par *, savoir :
- *
- *
nommés à cette fonction aux termes de *.
Ci-après dénommée « le superficiaire », « le concessionnaire ».
I.   E X P O S E   P R E A L A B L E
Lesquelles comparantes nous ont tout d'abord exposé ce qui suit :
-  La  VILLE  DE  NAMUR,  d'une  part,  était  originairement  pleine 
propriétaire des biens suivants :
VILLE DE NAMUR (Première division)
1.  Une  parcelle  de  terrain,  avec  en  partie  un  mur  d’enceinte, 
actuellement  à  usage  de  parking,  sise  rue  des  Bourgeois,  rue  du 
Premier  Lanciers,  et  rue  Général  Michel,  cadastrée  ou  l’ayant  été 
selon titre section C numéro 327/N/partie, selon extraits cadastraux 
antérieurs  successivement  section  C  numéro  327/T  et  section  C 
numéro  327/Z,  et  selon  extrait  cadastral  récent  section  C  numéro 
327/H/2/P0000  pour  un  hectare  un  are  nonante-quatre  centiares 
(1ha 1a 94ca).
2

*Portant  actuellement  les  identifiants  parcellaires  réservés  section 
C numéros *
PLAN
Ledit bien figure sous liséré rouge et sous mention « lot 2 » au plan 
dressé  par  Monsieur  Martin  TRIFFOY,  géomètre-expert  au  sein  de 
la  Régie  des  Bâtiments  de  l’Etat  Fédéral,  en  date  du  vingt-huit  juin 
deux  mille  quinze,  plan  dont  un  exemplaire  est  demeuré  annexé  à 
l’acte  dressé  par  Madame  Véronique  ROCHEZ,  Conseiller-
Commissaire auprès du Comité Fédéral d’Acquisition à Bruxelles, en 
date  du  huit  mars  deux  mille  dix-huit,  transcrit  au  bureau  des 
hypothèques de Namur sous la référence 45-T-20/03/2018-03317.
La VILLE DE NAMUR déclare que ledit plan a été repris dans la base 
de  données  des  plans  de  délimitation  de  l’Administration  générale 
de  la  Documentation  patrimoniale  sous  le  numéro  de  référence 
92094-10247.
2. Une parcelle de terrain, avec un ancien corps de garde de caserne 
et ses annexes, sise rue du Premier Lanciers, 1, cadastrée ou l’ayant 
été  selon  titre  et  extrait  cadastral  récent  section  C  numéro  327/S 
comme « bâtiment administratif » pour dix-huit ares quarante-quatre 
centiares (18a 44ca).
Ci-après dénommées « le bien » ou « les biens » ou « l’ensemble 
immobilier
 ».
ORIGINE DE PROPRIETE
La VILLE DE NAMUR était pleine propriétaire :
-  du  bien  prédécrit  sub  1.  pour  l’avoir  acquis  sous  plus  grande 
contenance  de  l’Etat  belge,  bien  géré  par  la  Régie  des  Bâtiments, 
aux  termes  d’un  acte  de  Monsieur  Thierry  MATHIEU,  Directeur  ad 
interim  au  Comité  d’acquisition  d’Immeubles  de  Namur,  le  douze 
décembre deux mille douze, transcrit au bureau des Hypothèques de 
Namur sous la référence 45-T-19/12/2012-16894 ;
-  du  bien  prédécrit  sub  2.  pour  l’avoir  acquis  de  l’Etat  belge  aux 
termes  d’un  acte  dressé  par  Madame  Véronique  ROCHEZ, 
Conseiller-Commissaire  au  Comité  Fédéral  d’acquisition  de  biens 
immeubles,  le  douze  décembre  deux  mille  dix-neuf,  transcrit  au 
Bureau  Sécurité  Juridique  Namur  le  vingt-sept  du  même  mois  sous 
la référence 45-T-27/12/2019-16448.
Lesdits  biens  appartenaient  sous  plus  grande  contenance  à  l’Etat 
belge depuis des temps immémoriaux. 
-  Aux  termes  de  l’acte  prévanté  relatif  au  bien  sub  1  dressé  par 
Monsieur  Thierry  MATHIEU,  précité,  en  date  du  douze  décembre 
deux mille douze, une zone de non aedificandi, telle que reprise sous 
hachuré  vert  et  sous  intitulé  « zone  de  non  aedificandi »  au  plan 
prévanté  dressé  par  Monsieur  Daniel  PARMENTIER,  le  quatorze 
février  deux  mille  douze,  avait  été  créée  à  charge  dudit  bien 
prédécrit sub 1.
3

-  Par  acte  dressé  par  Madame  Véronique  ROCHEZ,  Conseiller-
Commissaire auprès du Comité Fédéral d’Acquisition à Bruxelles, en 
date  du  huit  mars  deux  mille  dix-huit,  transcrit  au  bureau  des 
hypothèques  de  Namur  sous  la  référence  45-T-20/03/2018-03317, 
ladite zone de non aedificandi a été abrogée.
-  Lesdits  biens  ont  été  totalement  intégrés  dans  le  périmètre  de 
remembrement urbain (PRU) du site dit « des Casernes » par Arrêté 
du  Gouvernement  wallon  en  date  du  trois  mai  deux  mille  douze  ;  le 
périmètre en étant arrêté définitivement.
Sous  réserve  des  dérogations  émanant  des  permis  délivrés  et/ou  à 
délivrer,  la  société  anonyme  « CŒUR  DE  VILLE »  s'engage  à 
respecter  les  dispositions  dudit  Arrêté  et  de  ses  annexes,  dont  le 
cas  échéant  le  rapport  sur  les  incidences  environnementales,  dont 
elle  déclare  avoir  parfaite  connaissance  pour  en  avoir  reçu  copie 
antérieurement aux présentes.
- Par délibération du Collège Communal du dix-neuf avril deux mille 
dix-huit,  la  société  anonyme  « CŒUR  DE  VILLE »,  précitée,  a  été 
désignée  comme  adjudicataire  du  marché  de  partenariat  lancé  afin 
de désigner la société chargée de la construction d’un ensemble de 
logements  avec  jardin,  parc,  bibliothèque,  brasserie,  espace 
commercial,  bureaux/commerces,  parking  souterrain  de  deux 
niveaux,  et  le  rafraichissement  d’un  musée  sur  le  site  dit  « des 
Casernes ».
- La  société  anonyme  « CŒUR  DE  VILLE »  a  été  notifiée 
officiellement  comme  adjudicataire  du  marché  par  courrier 
recommandé en date du vingt-huit juin deux mille dix-huit.
-  Par  acte  des  Notaires  Louis  JADOUL  et  Frédéric  DUCHATEAU, 
*soussignés, en date du vingt-huit août deux mille vingt, transcrit par 
l’Administration  générale  de  la  Documentation  patrimoniale  le  neuf 
septembre suivant sous la référence 45-T-09/09/2020-10415, il a été 
convenu entre les comparants de première et de deuxième parts aux 
présentes :

d’y définir les droits et obligations des parties relativement à 
la construction par le promoteur, en une seule phase, d’un ensemble 
de  logements  avec  jardin,  parc,  bibliothèque,  brasserie,  espace 
commercial,  bureaux/commerces,  parking  souterrain  de  deux 
niveaux,  sur  la  parcelle  prédécrite,  et  le  rafraichissement  d’un 
musée,  complétant  ainsi  le  Cahier  Spécial  des  Charges  n°  2017/6-
1-01-025/2083/2/bis  régissant  le  marché,  dont  une  copie  est 
demeurée annexée audit acte,

ledit  ouvrage  devant  être  érigé  sur  la  parcelle  de  terrain 
prédécrite dont l’administration était pleine propriétaire,
4


aux  seules  fins  de  permettre  au  promoteur  de  construire 
l’ensemble  immobilier  prévanté  et  de  vendre  les  logements, 
brasserie, 
espace 
commercial, 
bureaux/commerces, 
caves 
privatives  et  parkings  privatifs,  à  ses  risques  et  périls,  et  sans 
préjudice  à  l’option  d’achat  en  faveur  du  pouvoir  adjudicateur  dont 
question  audit  acte,  l’administration  a  déclaré  audit  acte,  sous 
condition suspensive d’obtention des permis définitifs et exécutoires 
nécessaires pour réaliser et exploiter les ouvrages :
- renoncer purement et simplement au profit du promoteur, qui a 
accepté, au droit d’accession lui revenant en vertu des articles 546, 
551  et  suivants  du  Code  civil,  sur  les  constructions,  plantations  et 
ouvrages  que  le  promoteur  a  l'intention  d’établir  sur  le  terrain  dont 
question ci-dessus, tant sur le sol qu’en sous-sol, ci-après le « Droit 
de Superficie Initial
 »,
-  vendre,  afin  d’être  intégrée  dans  le  projet  immobilier  des 
Casernes,  une  partie  des  constructions  existantes  en  ce  qu’elle  se 
limite à :
VILLE DE NAMUR (Première division)
La  partie  de  mur  d’enceinte  existante  et  les  annexes  de  l’ancien 
corps  de  garde,  sises  rue  des  Bourgeois,  rue  du  Premier  Lanciers, 
et rue Général Michel, cadastrées ou l’ayant été :
-  selon  titres  section  C  numéros  327/N/partie,  327/P/partie  et 
327/S/partie, 
-  selon  extraits  cadastraux  antérieurs  section  C  numéros 
327/Z/partie et 327/S/partie, 
-  et  selon  extrait  cadastral  récent  section  C  numéros 
327/H/2/P0000/partie et 327/S/P0000/partie.
Portant  les  identifiants  parcellaires  réservés  section  C  numéros 
327/L/2/P0000,  327/M/2/P0000,  327/N/2/P0000,  327/P/2/P0000, 
327/R/2/P0000 et 327/S/2/P0000.
PLAN
Tel  que  ce  bien  est  repris  et  délimité  par  des  lignes  brisées  bleues 
et  des  lignes  brisées  rouges  au  plan  de  mesurage  et  de  division 
dressé  par  Madame  Kathy  MIGNON,  géomètre-expert,  pour  compte 
de  la  sprl  «  BUREAU  DE  TOPOGRAPHIE  ET  D’EXPERTISES 
TENSEN & HUON », à Molenbeek-Saint-Jean, le dix-neuf août deux 
mille vingt, lequel plan est resté annexé audit acte ; plan repris dans 
la  base  de  données  des  plans  de  délimitation  de  l’Administration 
générale  de  la  Documentation  patrimoniale  sous  la  référence 
92094/10387.

l’administration a déclaré audit acte autoriser le promoteur à 
construire sur ledit bien,

la renonciation à accession a été consentie et acceptée pour 
toute  la  durée  du  marché,  soit  trois  mille  jours  à  dater  du  permis 
définitif tel que ce délai est déterminé plus amplement au cahier des 
charges  prévanté,  sous  réserve  des  dispositions  particulières 
relatives au parking dont il sera question aux présentes,
5


pour ce qui concerne le droit de superficie relatif au parking 
objet  de  la  concession,  le  pouvoir  adjudicateur  a  accordé  d’ores  et 
déjà  à  l’adjudicataire  le  droit  de  céder  au  fur  et  à  mesure  de  la 
réalisation  des  travaux  du  parking  tout  ou  partie  du  droit  de 
superficie  y  afférent  au  concessionnaire  désigné  soit  la  société 
anonyme « Interparking » à Bruxelles (BCE : 0403.459.919),

le  pouvoir  adjudicateur  s’est  engagé  à  accorder  au  titulaire 
du  droit  de  superficie  relatif  au  parking  faisant  l’objet  de  la 
concession  une  prolongation  dudit  droit  pour  une  durée  de  trente 
(30)  ans  à  compter  de  la  réception  provisoire  des  travaux  dudit 
parking ;  l’acte  constatant  cette  prolongation  devant  intervenir 
préalablement à la réception provisoire des travaux dudit parking.
-  Le  permis  définitif  et  exécutoire  nécessaire  pour  réaliser  et 
exploiter  les  ouvrages  a  été  délivré  à  la  société  anonyme  « CŒUR 
DE  VILLE »  par  Messieurs  les  Fonctionnaires  technique  et  délégué 
du  Service  Public  de  Wallonie  en  date  du  dix-neuf  juin  deux  mille 
vingt, 
notifié 
à 
la 
même 
date, 
sous 
la 
référence 
« D3100/92094/RGPED/2019/33/FG/bm–  PU  &  4/PU3/2019/80 » ; 
celui-ci n’ayant fait l’objet d’aucun recours.
-  L’ensemble  immobilier,  en  cours  de  construction,  a  été 
partiellement placé sous le régime de la copropriété et de l’indivision 
forcée  aux  termes  de  l’acte  de  base  dressé  par  le  Notaire  Frédéric 
DUCHATEAU,  soussigné,  et  le  Notaire  *Louis  JADOUL/Thibaut  de 
PAUL  de  BARCHIFONTAINE,  soussigné,  le  *,  acte  qui  sera 
incessamment soumis à la transcription hypothécaire.
-  Par  acte  reçu  ce  jour  antérieurement  aux  présentes  par  le  notaire 
Frédéric DUCHATEAU, soussigné, à l’intervention du notaire Louis-
Philippe  Marcelis,  prénommé,  CŒUR  DE  VILLE  a  (i)  vendu  les 
constructions  du  parking  public  en  leur  état  futur  de  complet 
achèvement  et  (ii)  cédé  à  titre  d’accessoire  indissociable  desdites 
constructions les quotités indivises dans le droit de superficie sur le 
terrain  donné  en  concession,  se  rapportant  aux  différents  lots 
privatifs  composant  le  parking  public,  ci-après  l’acte  de  « VEFA  et 
cession du Droit de Superficie Initial
 »
II.   P R O L O N G A T I O N   DU   D R O I T   
D E   S U P E R F I C I E  –  C O N C E S S I O N
En  suite  des  conventions  ci-dessus  exposées,  la  société  anonyme 
« INTERPARKING »  est  notamment  pleine  propriétaire  des 
constructions,  érigées  et/ou  à  ériger,  en  leur  état  futur  de  complet 
achèvement  et  titulaire  des  quotités  indivises  dans  le  droit  de 
superficie portant sur le terrain s’y rapportant, constituant ensemble 
le bien ci-après décrit : 
6

VILLE DE NAMUR – PREMIERE DIVISION
Un complexe immobilier en cours de construction dénommé « NOVIA 
Casernes »  érigé  sur  une  parcelle  de  terrain  sise  à  front  de  la  rue 
des  Bourgeois,  de  la  rue  du  Premier  Lanciers  et  de  la  rue  Général 
Michel  d’une  contenance  selon  mesurage  de  ****,  cadastré  d’après 
titre ****, d’après extrait de matrice cadastrale datant de moins d’un 
an  ****  et  repris  à  l’identifiant  parcellaire  sous  section  ****  numéro 
****.
AUX SOUS-SOLS -1 ET -2 
1/ Le Parking à vocation publique, formant un lot composé de divers 
éléments  nécessaires  à  son  exploitation  et  dénommé  « Parking 
INTERPARKING
 » comprenant :
-  Au  niveau  du  sous-sol  -1,  les  emplacements  de  parking 
numérotés
 LANP1001 à LANP1183 comprenant :
a) En  propriété  exclusive  et  privative :  les  emplacements  de 
parking  proprement  dit  délimités  au  sol  par  un  marquage  à  la 
peinture.
b) En copropriété et indivision forcée : 
- *** des parties communes générales dont le terrain.
-  Au  niveau  du  sous-sol  -2,  Les  emplacements  de  parking 
numérotés
  LANP2001  à  LANP2081,  sis  au  niveau  sous-sol  -2,  ***, 
comprenant :
a) En  propriété  exclusive  et  privative :  les  emplacements  de 
parking  proprement  dit  délimités  au  sol  par  un  marquage  à  la 
peinture.
b) En copropriété et indivision forcée : 
- *** des parties communes générales dont le terrain.
- Au niveau du sous-sol -1, les locaux techniques suivants  :
-  Le  local  dénommé  « Local  TGBT  basse  tension »  numéroté 
LANT104A (tableau électrique) comprenant ;
a) En  propriété  exclusive  et  privative :  le  local  proprement  dit 
avec sa porte.
b) En copropriété et indivision forcée : 
- *** des parties communes générales dont le terrain.
-  Le  local  dénommé  « Local  TGBT  basse  tension »  numéroté 
LANT105A (tableau électrique) comprenant :
a) En  propriété  exclusive  et  privative :  le  local  proprement  dit 
avec sa porte.
b) En copropriété et indivision forcée : 
- *** des parties communes générales dont le terrain.
7

-  Le  local  dénommé  « Groupe  électrogène »  numéroté  LANT106A 
ainsi que son sas, comprenant :
a) En  propriété  exclusive  et  privative :  le  local  et  le  sas 
proprement dit avec leur porte.
b) En copropriété et indivision forcée : 
- *** des parties communes générales dont le terrain.
-  Le  local  dénommé  « Local  compteurs  d’eau »  numéroté 
LANT110H (comprenant les compteurs d’eau de la Société Wallonne 
de Distribution d’Eau), comprenant :
a) En  propriété  exclusive  et  privative :  le  local  proprement  dit 
avec sa porte.
b) En copropriété et indivision forcée : 
- *** des parties communes générales dont le terrain.
- Le local dénommé « Local HT » numéroté LANT111H (comprenant 
le  poste  de  transformation  Haute  Tension  /  Basse  Tension) 
comprenant :
a) En  propriété  exclusive  et  privative :  le  local  proprement  dit 
avec sa porte.
b) En copropriété et indivision forcée : 
- *** des parties communes générales dont le terrain.

Le 
local 
dénommé 
« Local 
dispatching 
» 
numéroté 
LANT113A comprenant :
a) En  propriété  exclusive  et  privative :  le  local  proprement  dit 
avec sa porte.
b) En copropriété et indivision forcée : 
- *** des parties communes générales dont le terrain.
-  Le  local  dénommé  «  Local  Rangement »  (équipements  de 
ventilation – GP/GE + dispatching + sanitaires) numéroté LANT122A 
et comprenant :
a) En  propriété  exclusive  et  privative :  le  local  proprement  dit 
avec sa porte.
b) En copropriété et indivision forcée : 
- *** des parties communes générales dont le terrain.
- Le local dénommé « Sanitaires INTERPARKING » comprenant :
a) En  propriété  exclusive  et  privative :  le  local  proprement  dit 
avec sa porte.
b) En copropriété et indivision forcée : 
- *** des parties communes générales dont le terrain.
- Le hall, la cage d’escalier et les escaliers de la Résidence H sur le 
niveau des sous-sol -1 ;
8

a) En  propriété  exclusive  et  privative :  le  hall,  la  cage  d’escalier 
et les escaliers proprement dit ;
b) En copropriété et indivision forcée : 
- *** des parties communes générales dont le terrain.
Tant  au  niveau  des  sous-sol  -1  &  -2  qu’au  niveau  du  rez-de-
chaussée et, le cas échéant, au-delà :
-  Les  trémies  de  désenfumage  qui  traversent  les  sous-sols  et  les 
bâtiments de la Copropriété ;
-  Les  deux  entrées  publiques  piétonnes  spécifiques  au  Parking 
INTERPARKING ;
-  Les  voies  de  circulation  et  de  manœuvres  ainsi  que  les  voies  de 
montée et de descente du Parking INTERPARKING ;

Les 
locaux 
« Ascenseurs 
INTERPARKING » 
et 
leur 
hall comprenant :
a) En propriété exclusive et privative : 
- L’ascenseur  numéro  3,  sa  cage  d’ascenseur  et  toute  sa 
machinerie  et  gaines ;  le  hall  permettant  d’y  accéder  et  la 
porte du hall ; 
- L’ascenseur  numéro  4,  sa  cage  d’ascenseur  et  toute  sa 
machinerie  et  gaines ;  le  hall  permettant  d’y  accéder  et  la 
porte du hall ;
b) En copropriété et indivision forcée : 
- *** des parties communes générales dont le terrain.
Au niveau du sous-sol -2, les locaux techniques suivants :
-  Le  local  dénommé  « Local  autolaveuse »  numéroté  LANT203A 
situé  entre  les  emplacements  de  parkings  numéroté  LANP2213, 
LANP2212,  LANP2006  et  LANP2005  (contenant  notamment  les 
pompes de relevage et le séparateur d’hydrocarbure), comprenant :
a) En  propriété  exclusive  et  privative :  le  local  proprement  dit 
avec sa porte.
b) En copropriété et indivision forcée : 
- *** des parties communes générales dont le terrain.
- Le local « Pompes de relevage et réserve » numéroté LANT207A 
situé à l’arrière de l’ascenceur A3 et de l’escalier A4, comprenant :
a) En  propriété  exclusive  et  privative :  le  local  proprement  dit 
avec sa porte.
b) En copropriété et indivision forcée : 
- *** des parties communes générales dont le terrain.
- Le hall, la cage d’escalier et les escaliers de la Résidence H sur le 
niveau des sous-sol -2 ;
a) En  propriété  exclusive  et  privative :  le  hall,  la  cage  d’escalier 
et les escaliers proprement dit ;
9

b) En copropriété et indivision forcée : 
- *** des parties communes générales dont le terrain.
Tels  que  ces  biens  se  trouvent  plus  amplement  décrits  à  l’acte  de 
base  dressé  par  le  Notaire  Frédéric  DUCHATEAU,  soussigné,  et  le 
Notaire  *Louis  JADOUL/Thibaut  de  PAUL  de  BARCHIFONTAINE, 
soussigné, le *, acte qui sera incessamment soumis à la transcription 
hypothécaire.
Observation :
Sont  exclus  des  biens  ci-dessus  décrits  les  emplacements  de 
parking situés dans le Parking « CŒUR DE VILLE », conformément 
au  contenu  de  l’acte  de  base,  destinés  à  être  vendus  avec 
l’ensemble des lots principaux de logement, commerce, etc, savoir :
*
*PLAN
Tels  que  ces  biens  sont  repris  sous  teinte  *,  au  plan  de  mesurage 
dressé  par  le  *,  Géomètre-Expert  immobilier  à  *,  le  *,  lequel  plan, 
après  avoir  été  signé  « ne  varietur »  par  les  parties  et  Nous, 
Notaire*s, restera ci-annexé pour faire la loi des parties.
Conformément  à  l’article  26,  3è  alinéa,  2°,  du  Code  des  Droits 
d’enregistrement,  et  à  l’article  1er,  dernier  alinéa  de  la  Loi 
Hypothécaire, les parties confirment que le plan a été repris dans la 
base  de  données  des  plans  de  délimitation  de  l’Administration 
générale de la Documentation patrimoniale et certifient qu’il n’a pas 
été  modifié  depuis  lors.  Le  numéro  de  référence  dudit  plan  de 
délimitation est le *.
Par  application  de  l’article  1  alinéa  4  de  la  loi  hypothécaire, 
l’Administration générale de la Documentation patrimoniale est priée 
de transcrire ledit plan à l’aide de ladite référence.
Ci-après dénommés « le parking ».
ORIGINE DE PROPRIETE
Par  acte  reçu  ce  jour  antérieurement  aux  présentes  par  le  notaire 
Frédéric DUCHATEAU, soussigné, à l’intervention du notaire Louis-
Philippe  Marcelis,  prénommé,  CŒUR  DE  VILLE  a  (i)  vendu  les 
constructions  du  parking  public  en  leur  état  futur  de  complet 
achèvement  et  (ii)  cédé  à  titre  d’accessoire  indissociable  desdites 
constructions les quotités indivises dans le droit de superficie sur le 
terrain  donné  en  concession,  se  rapportant  aux  différents  lots 
privatifs  composant  le  parking,  ci-après  l’acte  « de  VEFA  de  et 
cession du Droit de Superficie Initial
 »
La  VILLE  DE  NAMUR  et  la  société  anonyme  «  INTERPARKING  » 
sont  dès  lors  actuellement  respectivement  tréfoncière  et 
superficiaire dudit parking aux termes des événements prévantés.
10

Aux  termes  des  conventions  qui  précèdent,  l’adjudicataire  a 
notamment  pour  mission  la  conception  et  la  réalisation  du  parking, 
tandis  que  le  concessionnaire  assumera  la  gestion  et  l’exploitation 
de celui-ci.
Dans le cadre du Cahier Spécial des Charges CSCh n° 2017/6-1-01-
025/2083/2/bis  prévanté,  régissant  le  marché,  on  entend  par 
gestion,  la  gestion  administrative,  l’entretien  et  la  direction  du 
parking  aux  fins  de  permettre  son  exploitation  conformément  aux 
conditions prévues pour le marché dans l’intérêt du public. 
Par  exploitation,  le  Pouvoir  adjudicateur  entend  l’exploitation  du 
parking  par  sa  mise  en  valeur  aux  fins  d’en  tirer  profit  dans  les 
limites  et  selon  les  conditions  arrêtées  par  le  Cahier  Spécial  des 
Charges  n°2017/6-1-01-025/2083/2/bis  et  l’offre  de  la  société 
anonyme « CŒUR DE VILLE » en tant qu’elle porte sur le parking.
En  outre,  les  questions/réponses  (question  62)  précisaient  que 
l'adjudicataire et le concessionnaire du parking pouvaient être deux 
personnes  distinctes  :  "Le  soumissionnaire  a,  dans  sa  candidature, 
indiqué le ou les concessionnaires potentiels. Ce point était évoqué 
à  l’article  II.12  du  document  d’appel  à  candidature.  Si,  dans  sa 
candidature, 

le 
soumissionnaire 

mentionné 
plusieurs 
concessionnaires,  il  veillera  à  désigner  dans  son  offre  le 
concessionnaire choisit parmi ceux indiqués dans la candidature. Le 
droit de superficie sera signé avec le concessionnaire
"
En  conséquence,  il  a  été  convenu  entre  les  comparantes  que  la 
gestion  et  l’exploitation  du  parking  *serait  assumée  par 
« INTERPARKING »,  concessionnaire,  et  que  le  Droit  de  Superficie 
Initial  en  tant  qu’il  porte  sur  le  parking,  tel  qu’il  a  été  cédé  par 
« CŒUR DE VILLE » au profit d’ « INTERPARKING » aux termes de 
l’acte  de  VEFA  et  de  cession  du  Droit  de  Superficie  Initial,  est 
prolongé  au  profit  du  concessionnaire  pendant  toute  la  durée  de 
validité de la concession d’exploitation du parking, soit pendant une 
période  de  TRENTE  ANS  (30)  à  compter  de  la  réception  provisoire 
du parking par le pouvoir adjudicateur.
CONVENTION DE PROLONGATION DE DROIT DE SUPERFICIE 
ET CONVENTION DE CONCESSION
Ceci exposé, 
De première part :
La VILLE DE NAMUR, précitée.
Ci-après  dénommée  « le  tréfoncier »,  « l’administration »  ou  « le 
pouvoir adjudicateur
 ».
Et
11

De deuxième part :
La société anonyme « CŒUR DE VILLE », précitée.
Ci-après dénommée « l’adjudicataire ».
De troisième part :
La société anonyme « INTERPARKING », précitée.
Ci-après dénommée « le superficiaire », « le concessionnaire ».
Déclarent convenir de ce qui suit :
1. Droit de superficie - Prolongation
Dans la continuité de la renonciation au droit d’accession en faveur 
de  l’adjudicataire,  le  droit  de  superficie   portant  sur  le  terrain  objet 
de  la  concession,  conféré  à  la  société  anonyme  « CŒUR  DE 
VILLE »,  en  tant  qu’il  se  rapporte  aux  quotités  indivises  rattachées 
au  parking,  et  tel  que  cédé  au  profit  d’« INTERPARKING », 
concessionnaire aux termes de l’acte de VEFA et de cession du Droit 
de  Superficie  Initial,  est  prolongé  pour  toute  la  durée  de  la 
concession dont question ci-après, portant sur le volume souterrain 
situé sous le périmètre de concession, soit tel que repris au plan ci-
annexé dressé par *. 
La durée du Droit de Superficie Initial ainsi prolongé, a pris cours le 
vingt-huit août deux mille vingt ; date de l’acte constitutif du Droit de 
Superficie Initial, et cessera de produire ses effets de plein droit et 
sans  indemnité  à  l’échéance  de  la  concession,  soit  à  l’expiration 
d’un  délai  de  trente  (30)  ans,  à  compter  de  la  réception  provisoire 
du  parking,  notamment  par  le  Pouvoir  adjudicateur,  tel  que  stipulé 
ci-après.
Le  superficiaire,  qui  en  vertu  de  l’acte  de  VEFA  et  de  cession  du 
Droit de Superficie Initial, devient propriétaire des constructions au 
fur et à mesure de leur réalisation, en conservera la pleine propriété 
temporaire pendant toute la durée de validité de la concession et par 
conséquent du droit de superficie.
A  l’échéance  contractuelle  du  droit  de  superficie,  soit  à  l’expiration 
d’un  délai  de  trente  (30)  ans,  à  compter  de  la  réception  provisoire 
du parking, le Pouvoir adjudicateur aura libre choix : 
- soit de la démolition, à ses frais, des constructions, plantations et 
ouvrages établis sur le terrain prédécrit ; 
- soit du maintien, sans indemnité, des constructions, plantations et 
ouvrages établis sur le terrain prédécrit. 
Les  constructions  devront  être  en  bon  état  d’entretien  résultant 
d’une gestion en bon père de famille. 
Dans le cas contraire, les frais de remise en état seront à charge du 
concessionnaire. 
Un acte authentique sera passé pour acter le transfert de droits sur 
les constructions.
12

Les  droits  du  tréfoncier  ne  pourront  être  grevés,  sauf  accord  écrit 
préalable du Pouvoir adjudicateur, d’aucun privilège, hypothèque ou 
servitude conventionnel ou personnel.
Sous  réserve  de  la  substitution  de  la  société  anonyme  « CŒUR  DE 
VILLE » par « INTERPARKING », ou réciproquement, dans les droits 
ou obligations de l’un ou de l’autre en lien avec le « parking », tant 
en ce qui concerne le bien immobilier lui-même que son exploitation, 
les présentes seraient résolues, conformément aux dispositions des 
articles 7.13.5 et suivants du Cahier spécial des charges n°2017/6-
1-01-025/2083/2/bis et des articles 16.5. et suivants du présent acte, 
et  sans  que  l’administration  soit  redevable  d’une  quelconque 
indemnisation  pour  les  constructions  érigées  par  le  superficiaire, 
dans les cas suivants :
1.  déconfiture,  liquidation,  concordat  ou  faillite  du  superficiaire  ou 
de l’adjudicataire ;
2.  condamnation  pénale  ayant  force  de  chose  jugée  pour  tout  délit 
affectant  la  moralité  professionnelle  du  superficiaire ou  de 
l’adjudicataire ;
3.  résiliation  de  la  concession  conformément  aux  dispositions 
prévues 
au 
Cahier 
spécial 
des 
charges 
n°2017/6-1-01-
025/2083/2/bis.
2. Etat – Servitudes
Le  superficiaire  jouit  des  droits  sur  le  parking  dans  l’état  où  il  se 
trouve :
- sans aucune garantie de la contenance indiquée dont la différence 
en  plus  ou  en  moins,  fut-elle  supérieure  au  vingtième,  ni  des  vices 
du sol ou du sous-sol, 
-  avec  toutes  les  servitudes  actives  ou  passives,  apparentes  ou 
occultes,  continues  ou  discontinues  qui  l’avantagent  ou  le  grèvent, 
et  avec  ses  défauts  apparents  ou  cachés  et  ce,  sans  pouvoir 
réclamer  de  ce  chef  une  modification  des  montants  dus  au  Pouvoir 
adjudicateur dans le cadre du marché.
L’administration  et  l’adjudicataire  déclarent  qu’ils  n’ont  consenti 
aucune  servitude  sur  le  parking  prédécrit  et  qu’il  n’en  existe  pas 
d’autres  que  celle  pouvant  résulter  des  conditions  spéciales 
insérées dans leur titre de propriété des biens ou de l’acte de base, 
dont le superficiaire déclare, par l’intermédiaire de son représentant, 
avoir reçu une copie avant la signature du présent acte.
3. Situation hypothécaire
L’administration déclare que le terrain prédécrit n’est grevé d’aucun 
droit  de  rétention  au  profit  de  quiconque,  qu’il  est  quitte  et  libre  de 
toute dette privilégiée ou hypothécaire, ainsi que de toute inscription 
ou transcription généralement quelconque. 
L’administration s’engage à apporter au superficiaire la preuve de la 
situation  hypothécaire  du  parking  par  la  production  d’un  état 
hypothécaire, dans les trente jours de la demande du superficiaire.
4. Durée de la concession 
13

La concession pour la gestion du parking est conclue pour une durée 
de trente (30) ans.
Ce  délai,  tel  que  calculé  de  quantième  à  veille  de  quantième, 
commence  à  courir  le  lendemain  de  la  réception  provisoire  du 
parking  par  l’administration  et  le  concessionnaire,  pour  se  terminer 
le jour du trentième anniversaire de ladite concession. 
Celle-ci  prend  fin  automatiquement,  de  plein  droit  et  sans  aucune 
formalité à l’échéance du terme. 
Sans  préjudice  des  sanctions  en  cas  de  manquement  d’une  des 
parties,  il  n’est  pas  permis  de  mettre  fin  anticipativement  à  la 
concession et par conséquent au droit de superficie. 
5. Redevance
Le  droit  de  superficie  est  consenti  moyennant  le  paiement  d’une 
redevance  telle  que  détaillée  au  « Tableau  de  projection  des 
redevances  pour  les  30  années  de  la  concession  du  parking
 »  dont 
un exemplaire restera ci-annexé.
Le  versement  de  la  redevance  se  fera  annuellement  à  la  date 
anniversaire  de  la  prise  de  cours  du  droit  de  superficie  comme 
définie au point précédent. 
6. Indexation de la redevance
Il  n’y  aura  aucune  diminution  de  la  redevance  pour  quelque  motif 
que ce soit. 
Toutefois, une indexation annuelle en fonction de l’indice des prix à 
la  consommation  sera  effectuée  chaque  année  sur  base  de  l’indice 
à la date de prise de cours du droit de superficie. 
La redevance indexée sera calculée de la manière suivante : 
Redevance indexée = redevance de base x nouvel indice
indice de base
7. Assurances
A  partir  de  la  réception  provisoire,  la  société  anonyme 
« INTERPARKING »  souscrira  à  ses  frais  à  toutes  les  polices 
d’assurance nécessaires pour couvrir sa propre responsabilité en sa 
qualité d’exploitant du parking donnés en concession.
La  société  anonyme  « CŒUR  DE  VILLE »  souscrira  à  ses  frais  à 
toutes  les  polices  d’assurance  nécessaires  pour  couvrir  sa  propre 
responsabilité en sa qualité de maître d’ouvrage des travaux qu’elle 
aura réalisés sur le site. 
Ces  dernières  transmettront  au  pouvoir  adjudicateur  un  exemplaire 
des  polices  dans  les  quinze  jours  calendrier  de  la  demande  qui  en 
sera faite par le pouvoir adjudicateur.
L’assurance  des  lieux  sera  réalisée  par  le  concessionnaire  dans  le 
cadre  d’une  police  globale,  qui  couvrira  tant  sa  responsabilité  que 
celle du pouvoir adjudicateur vis-à-vis des tiers et qui couvrira, pour 
les  risques  d’incendie,  de  foudre  ou  d’explosion,  de  tempête  et 
autres risques normalement couverts, même dans l’hypothèse de la 
perte  du  parking  par  cas  fortuit  ou  de  force  majeure,  les  éléments 
suivants :
- la valeur de reconstruction du parking ;
14

- le chômage immobilier résultant d’un risque couvert et portant sur 
une année de redevance minimale ;
- les frais de déblais et de démolition ;
- les frais d’extinction, de sauvetage et de conservation ;
- le recours des voisins.
Le  concessionnaire  fait  abandon  de  tout  recours  contre  le  pouvoir 
adjudicateur en tant que tréfoncier.
8. Droit du concessionnaire
Le  concessionnaire  aura  le  droit  d’exploiter  le  parking  durant  toute 
la durée de la concession.
Le  concessionnaire  disposera  intégralement  des  recettes  générées 
par l’exploitation du parking.
9. Continuité du service public 
Le  concessionnaire  est  responsable  de  la  continuité  du  service 
public qui fait l'objet de la présente concession. 
Le concessionnaire sera responsable si cette continuité est mise en 
péril en raison d’un défaut d’entretien ou de gestion du parking. 
10. Impôts, taxes et frais de raccordement
A partir de la réception provisoire du parking et pendant la durée du 
droit  de  superficie,  toutes  les  contributions,  taxes  et  impositions 
quelconques grevant le parking, objet du droit de superficie, seront 
exclusivement payées et supportées par le concessionnaire.
Tous  les  raccordements  aux  réseaux  existants  (eau,  électricité, 
égouts, etc.) sont à̀ la charge exclusive du promoteur.
11. Garantie
Lors de la réception provisoire prévantée, une garantie de cinquante 
mille  euros  (50.000 EUR)  auprès  de  *  sera  constituée  par  le 
concessionnaire pour garantir ses obligations pendant toute la durée 
de l’exploitation.
Le  pouvoir  adjudicateur  recevra  une  attestation  de  constitution  de 
ladite garantie de la part du concessionnaire.
12. Mode de constitution et preuve
La garantie consiste dans une lettre de garantie, émise à l’ordre du 
concessionnaire  par  une  banque  ou  une  compagnie  d’assurances. 
La garantie est soumise aux règles uniformes relatives aux garanties 
sur demande du centre de commerce international (C.C.I.).
Pour  toute  question  non  réglée  par  ces  règles  uniformes,  le  droit 
applicable à la garantie est le droit belge pour toute procédure, que 
ce soit au fond ou en référé.
La garantie émise pour un terme irrévocable est indépendante de la 
validité  et  des  effets  juridiques  du  contrat  et  payable  à  première 
demande  sans  que  le  garant  puisse  opposer  une  quelconque 
exception résultant de l’exécution du contrat.
L’établissement de crédits satisfait au prescrit de la loi du vingt-deux 
mars  mil  neuf  cent  nonante-trois  relative  aux  statuts  et  au  contrôle 
des  établissements  de  crédits/l’entreprise  d’assurances  satisfait  au 
prescrit  de  la  loi  du  neuf  juillet  mil  neuf  cent  septante-cinq  relative 
15

au contrôle des entreprises d’assurances et agréée pour la branche 
15 (caution).
13. Libération de la garantie
La  garantie  sera  libérée,  à  l’expiration  de  la  concession,  sur 
demande du concessionnaire.
14. Cession de la concession
Le  droit  de  superficie  prolongé  dans  le  cadre  de  la  concession  au 
superficiaire ne pourra être aliéné, donné en usufruit ou hypothéqué, 
qu’avec l’accord du pouvoir adjudicateur, sans obligation cependant 
dans son chef d’accepter une telle aliénation.
15.  Sous-concession  ou  sous-traitance  de  l’exploitation  de  la 
concession
Le  concessionnaire  ne  peut,  sans  autorisation  écrite  préalable  du 
pouvoir adjudicateur, sous-concéder ou sous-traiter l’exploitation de 
tout  ou  partie  des  équipements  de  la  concession.  Le  pouvoir 
adjudicateur  peut  subordonner  l’octroi  de  son  autorisation  à  la 
fourniture par le concessionnaire des renseignements et références 
prouvant  que  le  sous-concessionnaire  ou  le  sous-traitant  envisagé 
ne  se  trouve  pas  dans  une  des  situations  d’exclusion  visées  à 
l’article 61 de l’arrêté royal du quinze juillet deux mille onze et qu’il 
dispose  de  la  capacité  économique,  financière  et  technique 
suffisante  pour  exploiter  l’équipement  concerné  conformément  aux 
conditions du marché.
Le  concessionnaire  qui  sous-concède  ou  sous-traite  tout  ou  partie 
de la concession reste entièrement responsable vis-à-vis du pouvoir 
adjudicateur  de  la  bonne  exécution  des  obligations  résultant  du 
marché.  L’autorisation  donnée  par  le  pouvoir  adjudicateur  ne 
l’exonère pas de cette responsabilité.
16. Manquements pouvant entrainer la résiliation anticipée de la 
concession 
16.1. Contrôle
Les agents du pouvoir adjudicateur ou les personnes désignées par 
ce  dernier,  ont  pendant  toute  la  durée  de  la  concession,  librement 
accès aux installations érigées dans, sur ou sous le tréfonds.
Le  concessionnaire  est  tenu  de  communiquer  au  pouvoir 
adjudicateur,  à  la  première  demande  de  ce  dernier,  tous  les 
renseignements  en  rapport  avec  l’exécution  du  présent  marché  et, 
de manière générale, en rapport avec l’exercice de ses activités sur 
le parking affecté à la concession.
16.2. Constatation des manquements
Le concessionnaire est considéré en défaut d’exécution du marché:
- lorsque les prestations ne sont pas complètement achevées dans 
le délai d’exécution contractuel ;
- lorsqu’il  ne  suit  pas  les  ordres  écrits,  valablement  donnés  par  le 
pouvoir adjudicateur ;
- lorsque les prestations ne sont pas exécutées dans les conditions 
définies par le marché.
16

Tous  les  manquements  aux  clauses  du  marché  seront  constatés 
dans un procès-verbal dont une copie sera transmise immédiatement 
au concessionnaire par lettre recommandée à la poste.
Le  concessionnaire  est  tenu  de  s’exécuter  immédiatement.  Il  peut 
faire  valoir  ses  moyens  de  défense  par  lettre  recommandée  à  la 
poste  adressée  au  pouvoir  adjudicateur  dans  les  quinze  jours 
calendrier suivant le jour déterminé par la date postale de l’envoi du 
procès-verbal.
Le silence du concessionnaire est considéré, après ce délai, comme 
une reconnaissance des faits constatés.
16.3. Conséquences de l’inexécution
Dans  le  cas  du  manquement  du  concessionnaire  à  ses  obligations, 
à  l’issue  du  délai  de  quinze  jours  calendrier  prévu  à  l’article 
précèdent,  le  pouvoir  adjudicateur  peut  appliquer  une  ou  plusieurs 
des  mesures  suivantes  qu’il  notifiera  au  concessionnaire  par  une 
décision motivée envoyée par lettre recommandée :
- application des pénalités (voir article 16.4. ci-après) ;
- résiliation unilatérale de la convention par le pouvoir adjudicateur 
aux  torts  et  griefs  du  concessionnaire  conformément  au  point  16.5 
ci-dessous ;
- les autres mesures d’office prévues à l’article 47 de l’arrêté royal 
du quatorze janvier deux mille treize. 
16.4. Pénalités
Toute  contravention  pour  laquelle  il  n’a  pas  été  prévu  de  pénalité 
spéciale  dans  d’autres  dispositions  du  Cahier  Spécial  des  Charges 
n°2017/6-1-01-025/2083/2/bis,  notamment  au  point  3.20,  et  pour 
laquelle  aucune  justification  n’a  été  admise  ou  fournie  donne  lieu 
soit  à  une  pénalité  unique  de  deux  mille  euros  (2.000 EUR)  soit, 
dans  le  cas  où  il  importe  de  faire  disparaitre  immédiatement  l’objet 
de  la  contravention,  à  une  pénalité  journalière  de  cinq  cents  euros 
(500 EUR) par jour de calendrier de non-exécution.
Le montant des pénalités est payé par le concessionnaire au pouvoir 
adjudicateur  dans  un  délai  de  quinze  jours  calendrier  à  compter  du 
lendemain de l’envoi de l’ordre de paiement lui adressé à̀ cet effet. 
Tout  retard  de  paiement  donne  lieu,  d’office  et  sans  mise  en 
demeure  préalable,  à  l’application  d’intérêts  de  retard  au  taux 
commercial légal.
16.5. Résiliation
Le pouvoir adjudicateur pourra prononcer la résiliation unilatérale du 
contrat  aux  torts  et  griefs  du  concessionnaire  notamment  dans  les 
cas suivants :
1°  défaut  de  constitution  par  le  concessionnaire  de  la  garantie 
prévue au point 7.10 du Cahier Spécial des Charges n°2017/6-1-01- 
025/2083/2/bis,  dont  question  également  au  point  11.  ci-dessus, 
malgré un dernier délai lui adressé par le pouvoir adjudicateur ;
2°  faillite  du  concessionnaire,  liquidation,  réorganisation  judiciaire 
ou  toute  situation  analogue  résultant  d’une  procédure  de  même 
nature existant dans les législations et règlementations nationales;
17

3° le non-paiement des redevances dues au Pouvoir adjudicateur ;
4°  cession  ou  sous-traitance  du  contrat  sans  l’autorisation  du 
Pouvoir adjudicateur ;
5°  découverte  d’une  entente  ayant  faussé  la  concurrence  après  la 
conclusion du contrat.
*L’article 114 de l’arrêté royal du 14 janvier 2013 est applicable.
16.6. Résiliation après mise en demeure
Dans les cinq hypothèses de l’article 16.5. ci-dessus ou d’autres cas 
de  manquements  graves  du  concessionnaire  à  ses  obligations 
contractuelles,  si  la  notification  du  procès-verbal  de  carence  est 
restée  sans  effet  après  un  délai  de  quinze  jours  calendrier  imparti 
au  concessionnaire  défaillant  pour  faire  valoir  ses  moyens  de 
défense,  le  Pouvoir  adjudicateur  pourra  résilier  unilatéralement  le 
contrat aux torts et griefs du concessionnaire défaillant.
16.7. Modalités de la résiliation
La décision du pouvoir adjudicateur de résilier le contrat est notifiée 
au concessionnaire défaillant par lettre recommandée.
A  partir  de  cette  notification,  le  concessionnaire  défaillant  ne  peut 
plus intervenir dans l’exécution du contrat.
16.8. Conséquences de la résiliation
En  cas  de  résiliation  du  contrat  aux  torts  et  griefs  du 
concessionnaire après la mise en service du parking, le solde de la 
garantie  prévue  au  point  7.*10  du  Cahier  Spécial  des  Charges 
n°2017/6-1-01-025/2083/2/bis  sera  acquise  de  plein  droit  par  le 
Pouvoir  adjudicateur  à  titre  de  dommages  et  intérêts  forfaitaires, 
sans  préjudice  du  droit  pour  le  Pouvoir  adjudicateur  de  poursuivre 
la  réparation  intégrale  de  son  préjudice  à  charge  pour  lui  d’établir 
qu’il est supérieur au montant de la garantie.
En  cas  d’abandon  du  projet  pour  des  raisons  indépendantes  de  la 
volonté des deux parties, le concessionnaire aura droit au paiement 
des prestations exécutées et vérifiées à ce stade.
Cette  résiliation  aura  pour  effet  de  mettre  à  néant  le  droit  de 
superficie prolongé au profit du concessionnaire.
En  ce  cas,  les  constructions  réalisées  par  le  superficiaire  seront 
acquises par le pouvoir adjudicateur (ou, le cas échéant, par le tiers 
désigné  par  le  pouvoir  adjudicateur).   La  valeur  des  constructions 
sera calculée selon la formule suivante : 
Valeur des constructions X nombre d’années écoulées / 30 ans.
Les  articles  113  et  114  de  l’arrêté  royal  du  quatorze  janvier  deux 
mille treize sont d’application.
17. Conditions d’exploitation
Les emplacements de parking seront destinés à leur exploitation par 
le concessionnaire à un tarif horaire ou à la minute compétitif défini 
par  lui  conformément  au  critère  d’attribution  prévu  au  point 
2.13.3.4.3.2.1.  du  Cahier  Spécial  des  Charges  n°2017/6-1-01- 
025/2083/2/bis.
Le  prix  est  fixé  dans  son  offre  et  toute  modification  du  tarif  devra 
être soumise à l’accord préalable du Pouvoir adjudicateur.
18

17.1. Heures d’ouverture
Le parking souterrain devra être accessible 24 heures/24 heures et 
7 jours/7 jours.
17.2. Tarifs
*Le tarif n’est pas fixé. Le concessionnaire a l’entière liberté de fixer 
le tarif en fonction de sa connaissance du marché et de la politique 
commerciale qu’il désire mettre en œuvre en conformité avec le point 
2.13.3.4.3.2.1. en respect du point 17 susmentionné et de l’offre de 
la société anonyme « CŒUR DE VILLE » en tant qu’elle porte sur le 
parking.
Les conditions tarifaires telles que jointes à l’offre sont annexées au 
présent acte.
17.3. Données relatives à la disponibilité des places de parking
L’information (les données) relative au nombre de places libres sera 
mise  à  disposition  de  la  Ville,  dans  un  format  compatible  avec  le 
système  d’exploitation  de  la  Ville,  pour  être  diffusée  sur  les 
panneaux  d’information  dynamique,  le  site  web  et  d’éventuelles 
applications  mobiles  de  la  Ville.  Ces  données  sont  libres  de  droit 
pour la Ville, mais ne seront pas communiquées à des tiers.
17.4. Toilettes publiques
Le  concessionnaire  donnera  accès  aux  sanitaires  présents  dans  le 
parking  souterrain  durant  les  heures  d’ouverture  de  celui-ci.  Une 
redevance pourra être demandée aux utilisateurs, celle-ci ne pourra 
pas dépasser zéro euro cinquante cents (0,50 EUR) (ce prix pourra 
être revu en cours de concession si celui-ci devenait insuffisant par 
rapport au coût de la vie). 
17.5. Emploi des langues
Le concessionnaire doit employer au minimum le français pour tous 
les avis et communications aux publics. 
17.6. Personnel du concessionnaire
Le  concessionnaire  est  responsable  de  son  personnel.  Il  veillera  à 
ce  que  celui-ci  porte  une  tenue  propre  et  convenable  et  qu’il 
respecte scrupuleusement les bonnes mœurs, soit serviable, poli et 
compétent. 
Le  concessionnaire  s’assurera  du  respect  par  son  personnel  des 
ordres du pouvoir adjudicateur.
En  cas  de  faute  grave  d’un  membre  du  personnel,  le  Pouvoir 
adjudicateur  avertira  le  concessionnaire.  Celui-ci  devra  prendre 
toutes les mesures afin de s’assurer que ce membre soit exclu sans 
que le pouvoir adjudicateur ne puisse être tenu d’intervenir dans les 
frais de licenciement. 
17.7. Ordre public
Le  concessionnaire  veillera  au  respect  de  l’ordre  public  et  des 
bonnes mœurs au sein du parking souterrain. Au besoin, il fera appel 
aux services de police. 
Une  vidéo  surveillance  des  accès  et  de  l’intérieur  du  parking  sera 
prévue  en  conformité  avec  le  Règlement  Général  sur  la  Protection 
des Données.
19

17.8. Signalisation
Le  concessionnaire  devra  mettre  en  œuvre  des  techniques  lui 
permettant de connaitre le nombre des places disponibles en temps 
réel.  Il  sera  tenu  de  communiquer  cette  information  au  pouvoir 
adjudicateur. 
Le  concessionnaire  sera  invité  à  implanter  une  signalisation 
dynamique informant du taux de fréquentation en temps réel de son 
parking.
17.9. Publicité, affichage, enseignes
Le concessionnaire ne peut, à l’extérieur des parkings qu’il exploite, 
placer  aucun  panneau  ou  affiche  publicitaire  ou  recourir  à̀  aucun 
procédé  de  réclame  ou  de  publicité,  à  l’exception  d’un  dispositif 
d’information informant le public du nombre d’emplacements encore 
disponibles.
Dans  les  parkings  exploités,  le  concessionnaire  peut  faire  de  la 
réclame  ou  de  la  publicité  au  profit  des  services  prestés  dans  ces 
parkings.  Toute  réclame  ou  publicité  pour  d’autres  services  ou 
produits  doit  être  autorisée  préalablement  par  le  pouvoir 
adjudicateur.
Le  pouvoir  adjudicateur  peut,  dans  l’intérêt  des  usagers,  demander 
le  placement  d’affiches,  de  plaques  indicatrices,  de  plans  de  ville, 
etc.,  dans  les  parkings  ou  en  dehors  de  ceux-ci.  Les  frais 
d’installation 
et 
de 
maintenance 
sont 
supportés 
par 
le 
concessionnaire.
17.10. Entretien des bâtiments, des locaux et du mobilier
Le concessionnaire aura à sa charge l’entretien complet du parking, 
avec une attention pour l’entretien de propreté : nettoyage des aires 
de stationnement et de circulation, vidange des poubelles, nettoyage 
des toilettes publiques…
Une attention est également portée sur les réparations et nettoyages 
suite  à  des  incivilités  ou  accidents  :  nettoyage  de  graffiti, 
remplacement 
de 
matériaux 
endommagés 
ou 
installations 
accidentées, éclairage défectueux, ….
Le  concessionnaire  aura  à  sa  charge  l’entièreté  de  la  maintenance 
du  parking,  de  ses  installations  et  équipements.  L’ensemble  des 
installations  et  équipements  devront  être  maintenus  en  bon  état 
durant toute la durée de la concession.
La  voirie  d’accès  au  parking,  construite  par  le  concessionnaire 
conformément  au  permis  qui  sera  délivré  à  la  Direction  des  Routes 
de  Namur  ne  fait  pas  partie  des  charges  de  maintenance  et 
d’entretien,  de  même  que  les  panneaux  d’information  dynamique  et 
tout  autre  mobilier  et  dispositif  installé  sur  le  domaine  public 
communal ou régional.
17.11 Plan de maintenance
Le plan de maintenance devra clairement identifier les opérations de 
maintenance  prévues  au  cours  de  la  vie  de  l’installation,  en 
détaillant  ces  opérations  afin  de  permettre  d’apprécier  la  nature  de 
la maintenance prévue ainsi que sa périodicité.
20

Le concessionnaire adaptera ce plan de maintenance en fonction de 
l’usage effectif des installations ; le tout, en bon père de famille.
ANNEXE*S
Les parties conviennent d'annexer au présent acte :
- *.
III.   D I S P O S I T I O N S   D I V E R S E S
CONDITIONS SPECIALES
L’administration déclare que son titre de propriété du bien prédécrit 
sub  1.,  étant  l'acte  reçu  par  Monsieur  Thierry  MATHIEU,  précité,  le 
douze  décembre  deux  mille  douze,  dont  question  ci-avant  dans 
l'origine  de  propriété,  contient  les  seules  stipulations  spéciales  ci-
après littéralement reproduites encore d’application à ce jour :
« DESTINATION DU BIEN
L’acquéreur  s’engage,  conformément  aux  prescriptions  du  PRU,  à 
procéder à ses frais dans un premier temps à divers aménagements 
du  bien,  à  savoir  la  création  d’une  part,  dans  le  prolongement  du 
futur  Palais  de  Justice,  d’une  placette  urbaine  arborée  qui  servira 
de  parvis  à  ce  dernier,  et  d’autre  part  de  parkings  souterrains 
nécessaires aux nouvelles entités qui vont investir le site. »
Sous  réserve  de  responsabilité  pouvant  résulter  de  faits  antérieurs 
aux  présentes,  la  société  anonyme  « CŒUR  DE  VILLE »  sera 
subrogée  dans  tous  les  droits  et  obligations  de  l’administration 
résultant  des  stipulations  susvisées,  pour  autant  qu'elles  soient 
encore d'application et se rapportent au bien prédécrit. Elle s'oblige 
à les faire reproduire dans tous actes de disposition ultérieurs.
URBANISME - STATUT ADMINISTRATIF
Les  parties  se  déclarent  informées  de  ce  que  chaque  immeuble  est 
régi  par  des  dispositions  ressortissant  au  droit  public  immobilier 
(urbanisme,  environnement,  PEB…)  qui  forment  le  statut 
administratif des immeubles, dont le Code wallon du Développement 
Territorial,  ci-après  dénommé  le  « CoDT »,  disponible  en  ligne  sur 
le site de la DGO-4 dans sa coordination officieuse ;
1) Obligations réciproques entre cocontractants
De  façon  générale,  le  concédant  s’engage  à  informer  le 
concessionnaire  des  principaux  éléments  constitutifs  de  ce  statut, 
en  ce  qu’ils  sont  a  priori  susceptibles  d’influencer  significativement 
la  valorisation  apparente  du  bien  et  de  déterminer  le  consentement 
du concessionnaire.
Parallèlement, sans préjudice des obligations d’information d’origine 
administrative qui pourraient peser en premier lieu sur le concédant 
(art. D.99 du CoDT, art. 34 du décret du 28 novembre 2013 relatif à 
la  performance  énergétique  des  bâtiments…),  spécialement  si  la 
mise en vente a été précédée d’une publicité, le concessionnaire se 
21

déclare  averti  de  ce  qu’il  ne  peut  demeurer  passif,  tant  par  rapport 
aux informations qui lui sont communiquées que par rapport à celles 
qu’il lui faut rechercher en fonction du projet décrit ci-dessous.
Ainsi  le  concessionnaire  reconnait  avoir  été  averti  antérieurement 
aux  présentes  de  l’opportunité  de  recueillir  de  son  côté,  tous 
renseignements sur la situation urbanistique du bien prédécrit et sur 
son  environnement  ainsi  que  sur  l’importance  de  vérifier 
personnellement,  en  s’adressant  directement  au  service  de 
l’urbanisme  de  la  commune  de  situation  du  bien  la  conformité  du 
bien prédécrit ainsi que des éventuels travaux y effectués ainsi que 
sur la possibilité d’affecter d’un point de vue administratif, le bien à 
la destination qu’il souhaite lui donner ;
A  ce  propos,  le  concessionnaire  déclare  qu’à  défaut  d’indication 
particulière,  il  est  présumé  vouloir  préserver  la  destination 
antérieure  du  bien,  en  l’espèce  un  « parking »,  et  maintenir  les 
caractéristiques  du  bien  prédécrit  (s’il  s’agit  d’un  bien  bâti,  volume 
bâti,  aspect  architectural,  destination…),  conformément  aux 
dispositions du permis d’urbanisme prévanté ;
Le concédant s’engage à prêter son concours au concessionnaire en 
vue  d’effectuer  toutes  les  formalités  nécessaires  à  sa  bonne 
information  mais  déclare  que  les  informations  par  lui  fournies  sont 
communiquées sous la limite de sa connaissance des lieux. 
2) Voie d’accès à l’information
Le Notaire instrumentant rappelle aux parties que :
- ce n’est que dans l’hypothèse où les informations à mentionner par 
le  concédant  ne  peuvent  être  fournies  par  celui-ci,  qu’elles  sont 
demandées  aux  administrations  intéressées  conformément  aux 
règles établies en exécution de l’article D.IV.105 (art. 100 du CoDT, 
auquel  renvoie(nt)  également  les  articles  97  du  D.P.E.  et  104  du 
D.I.C.) ;
- l’information relative au statut administratif de l’immeuble telle que 
circonscrite à l’article D.IV.99 paragraphe 1er, peut être obtenues en 
prenant  appui  sur  le  paragraphe  2  de  ladite  disposition  et  l’article 
R.IV.105-1 ;
-  il  est  encore  loisible  au  concédant  de  se  prévaloir  du  livre  I  du 
Code  wallon  de  l’environnement  pour  récolter  les  informations 
disponibles  à  propos  du  statut  environnemental  (au  sens  large)  de 
celui-ci] ;
3) informations délivrées par la Commune :
Conformément aux articles D.IV.99 et D.IV.100 du CoDT, le Notaire 
instrumentant  a,  par  courrier  recommandé  daté  du  trente  avril  deux 
mille  vingt  et  un,  demandé  à  la  Ville  de  Namur,  les  informations 
urbanistiques relatives au bien objet des présentes.
Ladite Ville a répondu par courrier du douze mai deux mille vingt et 
un qui stipule textuellement ce qui suit :
22

« 1)  Bien  situé  à  NAMUR,  Rue  du  Premier  Lanciers,  paraissant 
cadastré section C n°327H2 et appartenant à la Ville de Namur.
Le bien repris ci-dessus est situé:

1°  -  dans  un  périmètre:  "Périmètre  d'intérêt  culturel,  historique  ou 
esthétique"
- en "Zone d'habitat" au plan de secteur de NAMUR adopté par Arrêté 
de  l’Exécutif  Régional  Wallon  du  14  mai  1986  et  qui  n’a  pas  cessé 
de produire ses effets pour le bien précité.

2°  dans  un  périmètre  de  Schéma  d'Orientation  Local  qui  n'a  pas 
cessé de produire ses effets pour le bien précité:

Numéro
Zones
Dates d'approbations
NR3034
zone de toiture - jardins
14/12/1990
- Le bien en cause n'a fait l'objet d'aucun permis d'urbanisation.
- Le bien en cause a fait l'objet d'un permis d'urbanisme:
Date
Objet du permis
18/12/2020
Déclaration 
environnementale 

Forage 
de 
piezomètres 
dans 
le 
cadre 
d'une 
étude 
hydrogéologique
17/08/2020
Déclaration 
environnementale 

Installation 
de 
conteneurs à déchets dans le cadre d'un chantier de
construction

23/05/2019
Déclaration environnementale : Forages
19/09/2019
Réaménagement de l'axe Rogier/Brabant
6/11/2019
Permis  d'environnement  :  Réalisation  de  2  puits  avec 
essais de pompage

20/10/2020
Permis  d'environnement  :  Travaux  temporaire  de 
désamiantages - site des Casernes

9/05/2006
Permis unique : Parking Champs Elysées
19/06/2020
Permis  unique  :  Construction  de  135  logements,  un 
commerce  alimentaire,  une  bibliothèque  communale, 
une  brasserie,  un  parc,  un  parking  en  sous-sol  (400 
places) et démolition de 2 annexes

-  Le  bien  n'a  fait  l'objet  d'aucun  certificat  d'urbanisme  datant  de 
moins de deux ans.

-  Le  bien  est  situé  en  "Zone  de  services  publics  et  d'équipements 
communautaires"  du  Schéma  de  Développement  Communal  adopté 
le 23 avril 2012 par le Conseil Communal.

Commentaire(s) du service technique :
23

- Zone protégée en matière d'urbanisme.
Patrimoine - Biens repris et ensembles urbanistiques.
Bien repris dans le périmètre de la carte archéologique de Wallonie.
PCA  dérogatoire  :  Quartier  des  Casernes  et  des  Célestines  Bien 
repris en zone de risque inondation — aléa très faible.
GRU - Centre ancien protégé »

2)  Bien  situé  à  NAMUR,  Rue  du  Premier  Lanciers  n°l,  paraissant 
cadastré section C n°327S et appartenant à la Ville de Namur.
Le bien repris ci-dessus est situé:
1°  -  dans  un  périmètre  :  "Périmètre  d'intérêt  culturel,  historique  ou 
esthétique"
- en "Zone d'habitat" au plan de secteur de NAMUR adopté par Arrêté 
de  l’Exécutif  Régional  Wallon  du  14  mai  1986  et  qui  n’a  pas  cessé 
de produire ses effets pour le bien précité.

2°  dans  un  périmètre  de  Schéma  d'Orientation  Local  qui  n'a  pas 
cessé de produire ses effets pour le bien précité:

Numéro
Zones
Dates 
NR3034
Construction à maintenir,
d1'a
4 p
/ p
1 r
2/o1b9a9ti0ons
- Le bien en cause n'a fait l'objet d'aucun permis d'urbanisation.
- Le bien en cause a fait l'objet d'un permis d'urbanisme:
Date
Objet du permis
18/12/2020
Déclaration 
environnementale 

Forage 
de 
piezomètres 
dans 
le 
cadre 
d'une 
étude 
hydrogéologique
17/08/2020
Déclaration  environnementale  :  Installation  de 
conteneurs  à  déchets  dans  le  cadre  d'un  chantier 

E,
dce
onstruction
23/05/2019
Déclaration environnementale : Forages
19/09/2019
Réaménagement de l'axe Rogier/Brabant
6/11/2019
Permis  d'environnement  :  Réalisation  de  2  puits 
avec essais de pompage

20/10/2020
Permis  d'environnement  :  Travaux  temporaire  de 
désamiantage - site des Casernes

9/05/2006
Permis unique : Parking Champs Elysée
19/06/2020
Permis  unique  :  Construction  de  135  logements, 
d'un  commerce  alimentaire,  d'une  bibliothèque 
communale,  d'une  brasserie,  d'un  parc,  d'un 
parking  en  sous-sol  (400  places)  et  la  démolition 
de 2 annexes

-  Le  bien  n'a  fait  l'objet  d'aucun  certificat  d'urbanisme  datant  de 
moins de deux ans

24

-  Le  bien  est  situé  en  "Zone  de  services  publics  et  d'équipements 
communautaires"  du  Schéma  de  Développement  Communal  adopté 
le 23 avril 2012 par le Conseil Communal.

Commentaire(s) du service technique :
- Zone protégée en matière d'urbanisme.
Patrimoine - Biens repris et ensembles urbanistiques.
Bien repris dans le périmètre de la carte archéologique de Wallonie.
PCA  dérogatoire  :  Quartier  des  Casernes  et  des  Célestines  Bien 
repris en zone de risque inondation - aléa très faible.
CRU - Centre ancien protégé. »

Informations  spécialisées  :  mentions  et  déclarations  imposées 
par le CoDT (art. D.IV.99 et 100) – performance énergétique
A. Information circonstanciée du concédant
Le concédant déclare à propos du bien que :
1. Aménagement du territoire et urbanisme – Établissement 
classé – Implantation – Règles et permis
a) Normes
-  les  prescriptions  du  plan  de  secteur,  y  compris  la  zone,  la  carte 
d’affectation  des  sols,  les  traces,  les  périmètres,  les  mesures 
d’aménagement  et  les  prescriptions  supplémentaires  applicables 
sont  les  suivantes  :  zone  de  services  publics,  d’équipements 
communautaires et zone d’habitat au plan de secteur de Namur.
b) Autorisations en vigueur
- le bien n’a fait l’objet d’aucun permis d’urbanisme délivré depuis le 
premier janvier mil neuf cent septante-sept, à l’exception du permis 
unique  délivré  par  Messieurs  les  Fonctionnaires  technique  et 
délégué du Service Public de Wallonie en date du dix-neuf juin deux 
mille vingt sous la référence « D3100/92094/RGPED/2019/33/FG/bm 
– PU & 4/PU3/2019/80 », notifié à la même date, pour « assainir un 
terrain  et  construire  135  logements,  un  commerce  alimentaire,  une 
bibliothèque  communale,  une  brasserie,  un  parc,  un  parking  en 
sous-sol (400 places) et démolir 2 annexes existantes ».
c) Notification de division
-  la  passation  du  présent  acte  en  tant  que  tel  n’entraîne  pas  une 
division d'un bien plus grand, sans que cette division n'ait fait l'objet 
d'un permis de lotir ou d'urbanisme.
2.  Mesures  d’appropriation  foncière  et  d’aménagement 
opérationnel
-  sous  réserve  du  Périmètre  de  Remembrement  Urbain  prévanté,  il 
n’est  ni  visé  par  un  projet  ou  plan  d’expropriation,  ni  par  un  site  à 
réaménager,  ni  par  un  site  de  réhabilitation  paysagère  et 
environnementale, ni par un périmètre de préemption, de rénovation 
urbaine  ou  encore  de  revitalisation  urbaine,  ni  repris  dans  le  plan 
relatif à l’habitat permanent.
25

3. Protection du patrimoine – Monuments et sites
-  il  n’est  pas  visé  par  une  quelconque  mesure  de  protection  du 
patrimoine, liste de sauvegarde visée à l’article 193 du Code wallon 
du  patrimoine,  classement  en  application  de  l’article  196  du  même 
Code, zone de protection visée à l’article 209 du même Code, zone 
figurant sur la carte du zonage archéologique ou dans un site repris 
à  l’inventaire  du  patrimoine  archéologique  visé  à  l’article  233  du 
même  Code,  s’il  fait  l’objet  d’une  mesure  de  protection  en  vertu  de 
la législation relative au patrimoine…) ;
4. Zones à risque
L'attention du concessionnaire est attirée sur le contenu de l'article 
129 de la loi du quatre avril deux mille quatorze sur les assurances.
Les  parties  reconnaissent  avoir  pu  consulter  la  cartographie  des 
zones inondables sur le site http://geoapps.wallonie.be/inondations
Le  concédant  déclare  que  le  bien  est  situé  en  zone  d'aléa 
d'inondation  nul  et  qu'à  sa  connaissance,  le  bien  n'a  jamais  fait 
l'objet d'inondations.
5. État du sol – information – garantie
I. Etat du sol : information – titularité – non contractualisation-
renonciation à nullité
A. Information disponible 
Les  extraits  conformes  de  la  Banque  de  donnée  de  l’état  des  sols, 
datés du quatre mai deux mille vingt et un, soit moins d’un an à dater 
des présentes, énoncent chacun ce qui suit : 
 « Le périmètre surligné dans le plan ci-dessous est-il :
-  Repris  à  l’inventaire  des  procédures  de  gestion  de  la  pollution  du 
sol  et/ou  à  l’inventaire  des  activités  et  installations  présentant  un 
risque pour le sol (Art. 12 §2, 3) ? : Oui
-  Concerné  par  des  informations  de  nature  strictement  indicative 
(Art. 12 §4) ? Non
Cette parcelle est soumise à des obligations au regard du décret 
sols
MOTIF(S)  D’INSCRIPTION  A  L’INVENTAIRE  DES  PROCEDURES 
DE GESTION DE LA POLLUTION DU SOL (Art. 12 §2, 3)
°GESOL :  Dossiers  d’investigations  et  d’assainissement  Décret 
sols  référencée  DS00000195 :  « Nouveau  Palais  de  Justice  de 
Namur (Ancienne caserne militaire) »
CCS/Attestations
CCS/Attestations : Néant
A/M² : -
Date de délivrance : -
Référence : -
Procédures
1/ Stade de la procédure : Travaux
Date de début : 13/02/2013
Date du dernier statut : 13/02/2013

26

Statut : Attente de documents
Référence décision : -
2/ Stade de la procédure : Projet d’assainissement
Date de début : 23/12/2011
Date du dernier statut : 13/02/2013
Statut : Approuvé(e)
Référence décision : -
Mesure (suivi et sécurité) hors CCS ou attestation : Non
°GESOL :  Dossiers  d’investigations  et  d’assainissement  Décret 
sols  référencée  DS00001603 :  « Parking  des  casernes  de 
Namur »
CCS/Attestations 
CCS/Attestations : Néant
A/M² : -
Date de délivrance : -
Référence : -
Procédures
Stade de la procédure : Etude combinée
Date de début : 30/03/2017
Date du dernier statut : 17/05/2017
Statut : Approuvé(e) + PA
Référence décision : -
Mesure (suivi et sécurité) hors CCS ou attestation : Non
MOTIF(S)  D’INSCRIPTION  A  L’INVENTAIRE  DES  ACTIVITES  ET 
INSTALLATIONS PRESENTANT UN RISQUE POUR LE SOL (Art. 12 
§2, 3)
Néant
DONNEES DE NATURE STRICTEMENT INDICATIVE (Art. 12 §4)
Néant »
Le  concédant  ou  son  représentant  déclare  qu'il  a  informé  le 
concessionnaire,  avant  la  formation  du  contrat  de  concession,  du 
contenu du ou des extrait(s) conforme(s). 
Le concessionnaire ou son représentant reconnaît qu'il a été informé 
du contenu du ou des extrait(s) conforme(s), le *, par courriel.
B. Déclaration de non-titularité des obligations 
Sans que cette obligation ne soit mise à charge du concessionnaire, 
le  concédant  confirme,  au  besoin,  qu’il  n’est  pas  titulaire  des 
obligations  au  sens  de  l’article  2,39°  du  Décret  du  1er  mars  2018 
relatif  à  la  gestion  et  à  l'assainissement  des  sols  –  ci-après 
dénommé « Décret sols wallon » -, c’est-à-dire responsable d'une ou 
plusieurs  des  obligations  énumérées  à  l'article  19,  alinéa  1er  dudit 
décret,  lesquelles  peuvent  consister,  selon  les  circonstances,  en 
une  phase  d’investigation,  matérialisée  par  une  ou  deux  études 
(orientation,  caractérisation  ou  combinée)  et  une  phase  de 
traitement de la pollution, consistant en un projet d'assainissement, 
27

des actes et travaux d'assainissement, des mesures de suivi et des 
mesures de sécurité au sens du Décret sols wallon. 
C. Déclaration de destination non contractualisée 
1) Destination 
Interpellé à propos de la destination qu’il entend assigner aux biens, 
sous  l’angle  de  la  police  administrative  de  l’état  des  sols,  le 
concessionnaire  déclare  qu’il  entend  l’affecter  à  l’usage  suivant : 
« parking public ».
2) Portée
Le concédant prend acte de cette déclaration. 
3) 
Déclaration 
du 
concédant (absence 
d’information 
complémentaire) :
Sous  réserve  de  ce  qui  est  stipulé  ci-après,  le  concédant  (ou  son 
mandataire)  déclare,  sans  que  le  concessionnaire  exige  de  lui  des 
investigations  préalables,  qu'il  ne  détient  pas  d'information 
supplémentaire  susceptible  de  modifier  le  contenu  du  ou  des 
extrait(s) conforme(s). 
D. Renonciation à nullité 
Le  concessionnaire  reconnaît  que  le  concédant  s’est  acquitté  des 
obligations  d’information  antérieurement  à  la  formation  de  la 
concession. 
Pour  autant  que  de  besoin,  il  consent  irrévocablement  à  renoncer 
expressément  à  postuler  la  nullité  de  la  convention  et,  sous  le 
bénéfice  de  la  sincérité  des  déclarations  du  concédant,  requiert 
formellement le Notaire instrumentant d’authentifier la concession. 
6. Patrimoine naturel
- il n’est situé ni dans une réserve naturelle domaniale ou agréée, ni 
dans  une  réserve  forestière,  ni  dans  un  site  Natura  2000  et  ne 
comporte ni cavité souterraine d’intérêt scientifique, ni zone humide 
d’intérêt biologique, au sens de l’article D.IV.57, 2° à 4° ;
7. Code Wallon de l’Agriculture
Informées  des  dispositions  relatives  à  l’Observatoire  foncier  wallon 
contenues  dans  le  Code  wallon  de  l’Agriculture,  et  plus 
particulièrement  de  l’obligation,  pour  le  Notaire,  de  notifier  audit 
Observatoire  toute  vente  de  « parcelle  agricole »  ou  de  « bâtiment 
agricole »,  les  parties,  interpellées  par  le  Notaire  instrumentant 
quant à l’affectation effective et actuelle du bien objet des présentes 
– indépendamment  de  leur  localisation  en  zone  agricole  ou  pas,  ou 
de  leur  inscription  dans  le  SiGeC  ou  pas  –,  déclarent  qu’aucune 
activité  agricole  n’est  actuellement  exercée  sur  ou  dans  les  biens 
prédécrits. 
En conséquence de quoi, il ne sera pas procédé à la notification de 
la  présente  vente  à  l’Observatoire  foncier  par  le  Notaire 
instrumentant.
8. Décret SEVESO
Le Notaire instrumentant informe les parties du contenu des articles 
D.IV.99  et  D.IV.100  du  Code  wallon  du  Développement  Territorial 
ayant entre autre pour objet la transposition partielle de la directive 
28

européenne  concernant  la  maîtrise  des  dangers  liés  aux  accidents 
majeurs impliquant des substances dangereuses, dont il résulte que 
doivent  désormais  être  mentionnés  dans  tout  acte  de  cession 
immobilière  visée  par  l’article  D.IV.4,  « les  périmètres  visés  à 
l’article D.IV.57 ».
Le  concédant  déclare  n’avoir  pas  connaissance  de  ce  que  le  bien 
soit  repris  dans  ou  à  proximité  d’un  des  périmètres  «  SEVESO »  et 
plus  généralement,  soit  repris  dans  un  des  périmètres  visés  à 
l’article  D.IV.57  susceptibles  de  conditionner  lourdement  voire 
d’hypothéquer toute délivrance d’autorisation administrative (permis 
d’urbanisme, permis d’urbanisation,…). »
Le  concessionnaire  est  informé  de  ce  qu’il  résulte  de  cette 
localisation que des restrictions importantes peuvent être apportées 
au  droit  de  propriété  sur  ledit  bien,  en  ce  compris  l’interdiction  de 
lotir  ou  de  bâtir.  Dans  ce  contexte,  la  localisation  du  bien  dans  le 
périmètre  décrit  ci-dessus  est  notamment  susceptible  de 
conditionner  lourdement,  voire  d’hypothéquer  toute  délivrance 
d’autorisation 
administrative 
(permis 
d’urbanisation, 
permis 
d’urbanisme,…). 
9. Protection de l’environnement
- Le pouvoir adjudicateur déclare que le permis unique prévanté tient 
lieu de permis d'environnement notamment pour le parking prédécrit, 
le  concessionnaire  déclarant  à  nouveau  en  avoir  parfaite 
connaissance pour en avoir reçu copie antérieurement à ce jour.
-  Les  parties  reconnaissent  que  le  Notaire  instrumentant  leur  a 
donné  lecture  de  l’article  60  du  décret  du  onze  mars  mil  neuf  cent 
nonante-neuf  du  Conseil  régional  wallon,  relatif  au  permis 
d’environnement, rédigé comme suit :
« §1er.  Lorsqu’un  établissement  est  exploité,  en  tout  ou  en  partie, 
par  une  personne  autre  que  le  titulaire  du  permis  d'environnement 
ou,  dans  le  cas  d'un  établissement  de  classe  3,  par  une  personne 
autre  que  le  déclarant,  le  cédant  ou  ses  ayants-droit  et  le 
cessionnaire  procèdent  à  une  notification  conjointe  à  l'autorité 
compétente  pour  délivrer  le  permis  en  première  instance.
Le  cessionnaire  confirme  par  écrit,  à  cette  occasion,  avoir  pris 
connaissance  du  permis  ou  de  la  déclaration  et  des  conditions 
complémentaires  éventuelles  prescrites  par  l'autorité  compétente 
sur base de l'article 14, § 5, poursuivre la même activité et accepter 
les  conditions  fixées  dans  le  permis  d'environnement  ou  les 
conditions 

complémentaires 
éventuellement 
prescrites.
L'autorité  compétente  donne  aussitôt  acte  de  sa  déclaration  au 
cessionnaire 

et 
en 
informe 
le 
fonctionnaire 
technique.
§  2.  Aussi  longtemps  que  la  déclaration  conjointe  du  transfert  n'a 
pas  eu  lieu  et,  le  cas  échéant,  qu'une  nouvelle  sûreté  n'a  pas  été 
constituée,  l'exploitant  cédant  ou  ses  ayants-droit  demeurent 
solidairement responsables avec le cessionnaire pour les dommages 
qui  pourraient  résulter  du  non-respect  par  le  nouvel  exploitant  des 
conditions 

d'exploitation 
applicables 
à 
l'établissement.
29

§  3.  Le  Gouvernement  peut  interdire  ou  soumettre  à  d'autres 
conditions  la  transmission  des  permis  pour  les  établissements  qu'il 
désigne.
§  4.  A  l'occasion  de  tout  acte  translatif  ou  déclaratif  de  droits  réels 
immobiliers  sur  l'établissement,  tel  que  visé  à  l'article  1er  de  la  loi 
hypothécaire  du  16  décembre  1851,  le  notaire  donne  lecture  du 
présent article aux parties présentes et en fait mention dans l'acte.
 » 
-  Pour  autant  que  de  besoin,  les  parties  s'engagent  à  concourir  à 
l'accomplissement  de  toutes  démarches  visant  à  la  notification 
prescrite  par  l'article  60  prévanté,  et,  pour  ce  qui  relève  du 
concessionnaire,  à  se  conformer  à  l'ensemble  des  impositions  des 
autorités  compétentes,  sans  que  le  pouvoir  adjudicateur  ne  puisse 
jamais être inquiété de ce chef.
B. Données techniques – Équipements
Le concédant déclare à propos du parking que :
1. Généralité : 
Conformément aux articles D.IV.99 et DIV.100, le bien bénéfice « un 
accès à une voirie suffisamment équipée en eau, électricité, pourvue 
d’un  revêtement  solide  et  d’une  largeur  suffisante,  compte  tenu  de 
la situation des lieux.
2. Système d’épuration individuel :
-  le  bien  bénéficie  d’un  équipement  d’épuration  des  eaux  usées  de 
type  « égouttage  »,  et  est  repris  en  zone  d’épuration  collective  au 
Plan  d’assainissement  par  sous-bassin  hydrographique  arrête  en 
vertu du Code de l’eau ;
3. Câbles et conduites en sous-sol (CICC) :
Le Notaire instrumentant attire l’attention du concessionnaire sur la 
nécessité  de  vérifier  sur  le  site  internet  du  CICC  (https://www.klim-
cicc.be)
  la  présence  de  toutes  conduites  et  canalisations 
souterraines dans le bien, notamment en cas de travaux qui seraient 
réalisés sur le bien.
4. Citerne à Mazout-Gaz : Code Wallon de l’environnement
Pas d’application.
5. Chantiers temporaires ou mobiles : 
Les  parties  reconnaissent  avoir  connaissance  de  l’arrêté  royal  du 
vingt-cinq janvier deux mille un concernant les chantiers temporaires 
ou mobiles, et notamment de l’obligation qui incombe au propriétaire 
qui cède son immeuble de remettre, lors de toute mutation totale ou 
partielle  de  ce  bien,  le  dossier  d’intervention  ultérieure  au  nouveau 
propriétaire, en vertu de l’article 48 dudit arrêté royal.
Après avoir été interrogé par le Notaire instrumentant sur l’existence 
d’un  dossier  d’intervention  ultérieure,  le  concédant  a  déclaré  qu’il 
n’a  effectué  sur  le  bien  aucun  acte  qui  rentre  dans  le  champ 
d’application  de  l’arrêté  royal  du  vingt-cinq  janvier  deux  mille  un 
concernant les chantiers temporaires ou mobiles.
C. Obligations contractuelles liées au statut administratif
30

Le concédant déclare à propos du bien que :
a) À propos de la situation urbanistique
- s’agissant de la situation existante, il n’a pas réalisé [ou maintenu] 
des actes et travaux constitutifs d’une infraction en vertu de l’article 
D.VII.1,  –  de  sorte  qu’aucun  procès-verbal  de  constat  d’infraction 
n’a été dresse –, et garantit la conformité urbanistique du bien dans 
les limites requises par la loi,
-  s’agissant  de  la  situation  future  et  sous  réserve  d’éventuelles 
obligations souscrites dans le volet civil de l’acte authentique, il ne 
prend aucun engagement quant au projet du concessionnaire.
-  sur  interpellation  du  Notaire  instrumentant,  à  sa  connaissance,  et 
sans  que  des  investigations  complémentaires  ne  soient  exigées  de 
lui,  le  bien  concerné  par  la  présente  prolongation  du  droit  de 
superficie n’a pas fait l’objet de travaux soumis à permis depuis qu’il 
a  acquis  la  maitrise  juridique  de  celui-ci.  S’agissant  de  la  période 
antérieure  à  celle-ci,  le  concédant  déclare  qu’il  ne  dispose  pas 
d’autres  informations  que  celles  reprises  dans  son  propre  titre  de 
propriété.
b) À propos de l’état du sol
sous réserve de ce qui est stipulé aux présentes :
- à sa connaissance, après des années de jouissance paisible (sans 
trouble)  et  utile  (sans  vice)  et  sans  pour  autant  que  le 
concessionnaire  exige  de  lui  des  investigations  complémentaires 
dans  le  terrain  (analyse  de  sol  par  un  bureau  agréé,  …),  rien  ne 
s’oppose,  selon  lui,  à  ce  que  le  bien  soit  destiné,  dans  ses  parties 
communes  liées  aux  lots  de  l’ensemble  immobilier  dont  ceux  de 
logement, à l’accueil d’une fonction de parking public ;
- et que, toujours dans le même ordre d’idées, il n’a exercé ou laissé 
s’exercer sur le bien ni acte, ni activité qui soit de nature à générer 
une  pollution,  antérieure  aux  présentes,  qui  soit  incompatible  avec 
la destination future du bien.
Sous  le  bénéfice  de  la  sincérité  de  cette  déclaration,  le 
concessionnaire libère le concédant de toute obligation à son égard, 
sans  préjudice  aux  droits  des  tiers  et  notamment,  des  autorités 
publiques  (DAS,  OWD…).  Toutefois,  si  le  concédant  devait  être 
désigne  comme  le  « titulaire »  des  obligations  du  décret 
(remédiation,  gestion,  mesures  de  sécurité  et  de  suivi…)  par  les 
autorités  publiques,  celui-ci  ne  pourrait  se  fonder  sur  la  présente 
exonération  contractuelle  de  garantie  pour  se  retourner  à  son  tour 
contre le concessionnaire.
En  outre,  dans  cette  même  hypothèse  et  par  dérogation  à 
l’exonération  qui  précède,  le  concédant  devrait  répondre  de  tous 
troubles  subis  par  le  concessionnaire,  en  raison  notamment  de 
l’action des pouvoirs publics.
Conformément à l’étude de pollution annexée au Cahier Spécial des 
Charges  n°2017/6-1-01-025/2083/2/bis,  le  site  présente  une 
pollution dépassant les valeurs d’intervention et doit être dépollué.
La  dépollution  est  prise  en  charge  financièrement  par  la  Régie  des 
31

Bâtiments (Etat fédéral) propriétaire précédent du site, tel que prévu 
à la convention intervenue ou à intervenir. Dans le cas contraire, le 
pouvoir adjudicateur s’engage à financer les travaux de dépollution 
du site.
En  vue  de  l’établissement  du  plan  d’assainissement,  une  étude 
combinée  (caractérisation  et  orientation)  a  été  réalisée  par  le 
pouvoir  adjudicateur,  elle  a  été  transmise  pour  approbation  au 
« Service  Public  Wallonie  -  DGO3  Environnement »,  qui  peut 
l’accepter ou solliciter des études complémentaires. 
L’obtention des autorisations pour la dépollution du site est à charge 
de  l’adjudicataire.  Cette  procédure  est  incluse  dans  la  procédure 
d’obtention  du  permis  unique.  L’adjudicataire  est  seul  responsable 
de  l’obtention  des  autorisations  nécessaires  et  du  respect  des 
recommandations de l’autorité régionale. 
D. Information générale
Il est en outre rappelé comme de droit que :
-  il  n’existe  aucune  possibilité  d’effectuer  sur  le  bien  aucun  des 
travaux  et  actes  visés  à  l’article  D.IV.4,  à  défaut  d’avoir  obtenu  un 
permis d’urbanisme ;
- il existe des règles relatives à la péremption des permis ;
-  l’existence  d’un  certificat  d’urbanisme  ne  dispense  pas  de 
demander et d’obtenir le permis requis.
V.   D I S P O S I T I O N S   F I N A L E S
DISPENSE D'INSCRIPTION
L’Administration  générale  de  la  Documentation  patrimoniale  est 
formellement dispensée de prendre inscription d'office en vertu des 
présentes, pour quelque cause que ce soit.
ELECTION DE DOMICILE
Pour l'exécution des présentes, les parties font élection de domicile 
en leur siège administratif ou social respectif.
REPRESSION DES DISSIMULATIONS
Les  parties  déclarent  expressément  avoir  pris  connaissance  de 
l'article 203 du Code des Droits d'Enregistrement, par la lecture que 
le Notaire instrumentant vient de leur en donner.
FRAIS
Tous  les  frais,  droits  et  honoraires  à  résulter  des  présentes  sont  à 
charge du promoteur.
DECLARATION
Les  parties  déclarent  expressément  avoir  pris  connaissance  du 
contenu  de  l’article  9  de  la  Loi  de  Ventôse  par  la  lecture  que  le 
Notaire  instrumentant  vient  de  leur  en  donner.  Ledit  article  traitant 
des obligations de conseil impartial imposées au Notaire par les lois 
32

organiques du notariat.
Ensuite  de  quoi,  les  comparantes,  après  avoir  été  informées  par  le 
Notaire des droits, obligations et charges découlant du présent acte, 
déclarent  considérer  les  engagements  pris  par  chacune  comme 
proportionnels et en accepter l'équilibre.
DROIT D'ECRITURE
Le  présent  acte  est  soumis  au  droit  d'écriture  qui  s'élève  à  un 
montant  de  CINQUANTE  (50)  euros.   Payé  sur  déclaration  par  le 
Notaire instrumentant.
PROJET D'ACTE
Les  comparantes  nous  déclarent  qu'elles  ont  pris  connaissance  du 
projet  du  présent  acte  au  moins  cinq  jours  ouvrables  avant  la 
signature des présentes.
DONT ACTE.
Fait et passé à Namur, *rue des Dames Blanches, 5.
Et après lecture commentée, intégrale en ce qui concerne les parties 
de  l'acte  visées  à  cet  égard  par  la  loi,  et  partiellement  des  autres 
dispositions,  les  comparantes,  représentées  comme  il  est  dit,  ont 
signé avec Nous, Notaire*s.
33