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CONSEIL COMMUNAL DU LUNDI 11 JUILLET 2022 
 
NOTE DE SYNTHESE 
 
Séance publique 
 
 
1.  Approbation du procès-verbal de la séance du lundi 30 mai 2022 
 
Il est proposé au Conseil communal d’approuver le procès-verbal de la séance du 
30 mai 2022. 

 
2.  DIRECTION GENERALE - Rapport de rémunération 2021 - Application de l'article 
71 du Décret du 29 mars 2018 et de l'article L 6421-1 du CDLD – Approbation 
 
Suite  à  l'entrée  en  vigueur  du  Décret  du  29  mars  2018  modifiant  le  Code  de                         
la Démocratie locale et  de la Décentralisation en vue de renforcer la  gouvernance et     
la transparence dans l'exécution des mandats publics, un rapport de rémunération doit 
être arrêté par le Conseil communal. 
Les informations contenues dans ce rapport sont reprises à l'article 71 dudit décret ainsi 
qu'à  l'article  L  6421-1  du  CDLD.  Ce  rapport,  après  approbation  par  le  Conseil 
communal, est transmis au Gouvernement wallon. 
 
Il  est  proposé  au  Conseil  communal  d’approuver  le  rapport  de  rémunérations    
des  membres  du  Conseil  communal  reprenant  le  relevé  individuel  et  nominatif   
des jetons, rémunérations ainsi que des avantages en nature perçus dans le courant 
de l'exercice comptable 2021.
 
 
3.  DIRECTION GENERALE - Secrétariat - Société Terrienne du Crédit Social du Hainaut 
- Assemblée générale ordinaire du mardi 31 mai 2022 – ODJ 
 
Il est proposé au Conseil communal de prendre connaissance de l'ordre du jour de 
l'Assemblée  générale  ordinaire  de  la  Société  Terrienne  du  Crédit  Social  du 
Hainaut qui a lieu le mardi 31 mai 2022. 

 
4.  DIRECTION  GENERALE  -  Secrétariat  -  BHP-Logements  -  Assemblée  générale 
ordinaire du jeudi 16 juin 2022 – ODJ 
 
Il est proposé au Conseil communal de prendre connaissance de l'ordre du jour de 
l'Assemblée générale ordinaire de BHP-Logements qui a lieu le jeudi 16 juin 2022. 

 
5.  DIRECTION GENERALE - Secrétariat - HYGEA - Assemblée générale ordinaire du 
mardi 21 juin 2022 – ODJ 
 
Il est proposé au Conseil communal de prendre connaissance de l'ordre du jour de 
l'Assemblée générale ordinaire de l’Intercommunale HYGEA qui a lieu le mardi 
21 juin 2022. 
 
 

 

6.  DIRECTION  GENERALE  -  Secrétariat  -  IDEA  -  Assemblée  générale  ordinaire  du 
mercredi 22 juin 2022 – ODJ 
 
Il est proposé au Conseil communal de prendre connaissance de l'ordre du jour de 
l'Assemblée générale ordinaire de l’Intercommunale IDEA qui a lieu le mercredi 
22 juin 2022.
 
 
7.  DIRECTION  GENERALE  -  Secrétariat  -  FEES  -  Assemblée  générale  ordinaire  du 
mercredi 22 juin – ODJ 
 
Il est proposé au Conseil communal de prendre connaissance de l'ordre du jour de 
l'Assemblée générale ordinaire de FEES qui a lieu le mercredi 22 juin 2022.
 
 
8.  DIRECTION GENERALE - Secrétariat - CENEO - Assemblée générale ordinaire du 
jeudi 23 juin 2022 – ODJ 
 
Il est proposé au Conseil communal de prendre connaissance de l'ordre du jour de 
l'Assemblée générale ordinaire de l’Intercommunale CENEO qui a lieu le jeudi 23 
juin 2022.
 
 
9.  DIRECTION GENERALE - Secrétariat - IGRETEC - Assemblée générale ordinaire du 
mardi 28 juin 2022 – ODJ 
 
Il est proposé au Conseil communal de prendre connaissance de l'ordre du jour de 
l'Assemblée générale ordinaire de l’Intercommunale IGRETEC qui a lieu le mardi 
28 juin 2022.
 
 
10. DIRECTION GENERALE - Secrétariat - Holding communal SA - Assemblée générale 
du mercredi 29 juin 2022 – ODJ 
 
Il est proposé au Conseil communal de prendre connaissance de l'ordre du jour de 
l'Assemblée générale du Holding communal SA qui a lieu le mercredi 29 juin 2022.
 
 
11.  DIRECTION GENERALE - Cellule Marchés Publics - Contrat cadre certification PEB 
- Approbation de la procédure IN HOUSE et du contrat cadre avec IGRETEC 
 
Dans  le  cadre  de  la  certification  PEB  des  bâtiments  communaux,  il  convient 
d'approuver l'engagement de la procédure in house avec IGRETEC. 
 
Il est proposé au Conseil communal d’approuver l’engagement de la procédure in 
house  en  vue  de  conclure  un  Contrat  cadre  certification  PEB  avec 
l’Intercommunale IGRETEC.
 
 
12. DIRECTION GENERALE - Cellule Marchés publics - P2022 0005 - Marché Public de 
Travaux - Procédure négociée sans publication préalable - Travaux d'inflexion avec une 
tacite reconduction - Approbation des conditions et du mode de passation 
 
Dans  le  cadre  du  projet 2022  0005  -  Travaux  d'inflexion,  il  convient  de  lancer  un 
marché public et d’approuver les conditions et le mode de passation. 
 

 

Il est proposé au Conseil communal d’approuver le marché public pour les travaux 
d’inflexion.
 
 
 
13. DIRECTION GENERALE – Cellule Marchés Publics – P20220010 - Marché Public 
de  Travaux  -  Procédure  négociée  sans  publication  préalable  -  Remplacement  des 
chaudières de l'école de Hainin - Approbation des conditions et du mode de passation 
 
Dans le cadre du projet 2022 0010 - Remplacement chaudière à gaz à l'école de Hainin, 
il  convient  de  lancer  un  marché  public  et  d’approuver  les  conditions  et  le  mode  de 
passation. 
 
Il  est  proposé  au  Conseil  communal  d’approuver  le  marché  public  de  
remplacement des chaudières de l’école de Hainin. 

 
14. DIRECTION GENERALE – Cellule Marchés Publics – P20220013 - Marché Public 
de Travaux - Procédure négociée sans publication préalable - Remplacement des spots 
des terrains de football de Thulin et Hainin + sécurisation des sites - Approbation des 
conditions et du mode de passation 
 
Dans le cadre du projet 2022 0013 - Remplacement des spots aux terrains de football 
de Thulin et Hainin, il convient de lancer un marché public et d’approuver les conditions 
et le mode de passation. 
 
Il  est  proposé  au  Conseil  communal  d’approuver  le  marché  public  de 
remplacement des spots des terrains de football de Thulin et Hainin ainsi que la 
sécurisation des sites.
  
 
15. DIRECTION GENERALE - Cellule Marchés Publics – P20220021 - Marché Public de 
Travaux - Procédure ouverte - Rénovation du Centre sportif de Thulin - Approbation 
des conditions et du mode de passation 
 
Dans le cadre du projet 2022 0021 - Rénovation du centre sportif de Thulin, il convient 
de lancer un marché public et d’approuver les conditions et le mode de passation. 
 
Il est proposé au Conseil communal d’approuver le marché public de rénovation 
du Centre sportif de Thulin. 

 
16. DIRECTION GENERALE – Cellule projets - Modification du PST – Intégration des 
points supplémentaires 74, 75, 76, 77. – Approbation 
 
Suite  aux  candidatures  introduites pour  répondre  aux appels  à  projets  en  lien  avec 
POLLEC ( lutte contre le réchauffement climatique), Coeur de village ( 2022-2026),  le 
décret   ATL  (Accueil  Temps  libre) ,  et  suite  au  lancement  du PIC  2022-2024  (Plan 
d'investissements  communal) ,  intégrant  le PIMACI  (Plan d'investissements  Mobilité 
active communal et intermodalité) , de nouveaux points doivent être intégrés dans le 
PST. 
Premièrement, dans le cadre du  PIMACI  2022-2024,  une enveloppe communale de 
78.212,41  €  TVAC  est  prévue  par  le  SPW.  Elle  doit  permettre  de  réaliser  des 
aménagement cyclables, piétons ainsi que des aménagements favorisant l’intermodalité 
à travers des mobipôles. 

 

Afin d’utiliser ce subside , il est impératif de fournir une justification de l’inscription 
de chaque investissement dans le plan stratégique transversal (PST). Il convient dès lors 
d'ajouter un point comprenant  les travaux inscrits dans le PIMACI 2022-24 ( point 74 
), tels qu'approuvés lors de la séance du Collège du 27 juin 2022, à savoir : 
•  la sécurisation de la piste cyclable avenue des Droits de l’homme ; 
•  la réfection de la piste cyclable rue de Chièvres ; 
•  la création d’un réseau mobipôle à la gare de Thulin. 
  
En ce qui concerne  l'Appel à projets  " Coeur de village",  il convient démontrer une 
cohérence avec les orientations prises par le PST. Dans cette optique, l'ajout d'un point 
intitulé  " Redynamisation du cœur de village de Hensies", comprenant entre autres la 
"  Rénovation  de  la  place  communale  ",  permettra  de  renforcer le  dossier  de 
candidature.  ( point 75 ). 
En  ce  qui  concerne  la  lutte  contre  le  réchauffement  climatique,  la  candidature  de  la 
commune à l'Appel POLLEC 2021 a reçu une réponse favorable en date du 22 /12/2021. 
Une  subvention  d'un montant  de  22  400  euros  est  octroyée  pour  l'engagement  d'un 
coordinateur POLLEC 2/5ème temps. Il convient d'ajouter ce point dans le PST. 
Enfin, en ce qui concerne les activités extrascolaires, la reconnaissance ATL ( Accueil 
Temps Libre) a été accordée par l'ONE en date du 18 juin 2021. Il convient de l'intégrer 
dans le PST en son point 77. 
 
Il  est  proposé  au  Conseil communal  d'approuver  la  modification  du PST  et  d'y 
intégrer les points 74, 75, 76 et 77. 

 
17. DIRECTION GENERALE - Cellule Projets - Procédure de reconnaissance du Centre 
Sportif  de  Thulin  en  Centre  Sportif  Local  Intégré  (CSLI)  –  Octroi  d’un  droit  de 
jouissance – Approbation 
 
Il  a  été  décidé  d’introduire  une  procédure  de  reconnaissance  en  Centre  sportif  local 
intégré (CSLI) pour la gestion de  plusieurs infrastructures sportives communales. 
Plusieurs  étapes  sont  nécessaires  dans  la  constitution  d’un  dossier  complet,  parmi 
lesquelles  la  sélection  définitive  des  infrastructures  sportives  regroupées  au  sein  du 
futur  CSLI  ainsi  que  l’octroi  d’un  droit  de  jouissance  de  minimum  10  ans  sur  ces 
infrastructures . 
 
Il est proposé au Conseil communal d’approuver l’arrêt de la liste définitive des 
infrastructures sportives regroupées au sein du CSLI et d’accorder à ces derniers 
un droit de jouissance de 15 ans sur les infrastructures sportives sélectionnées au 
Centre sportif communal. 
 
18. DIRECTION GENERALE – Cellule projets – Rénovation de la place Communale de 
Hensies  -  Candidature  à  l’Appel  à  projets  «  Cœur  de  village  »  2022  -  2026  – 
Approbation 
 
Le Gouvernement wallon dédie une enveloppe de 35 millions d’euros aux communes 
de moins de 12.000 habitants, dans le cadre du plan de relance de la Wallonie. 
Dans ce cadre, un appel  à projets  intitulé " Coeur de village" 2022-2026 a été lancé 
et permettra aux communes lauréates d'obtenir une subvention régionale comprise entre 
200.000 et 500.000 euros. 

 

L’objectif est de concentrer des moyens importants pour mettre en œuvre, d’ici à 2026, 
certains  programmes  portant  sur  l’aménagement  de  bâtiments  ou  d’espaces  publics 
polyvalents, durables et plus faciles à entretenir, tout en offrant plus de sécurité et un 
meilleur cadre de vie aux usagers. 
Le taux d’intervention de la Région wallonne, pour les projets retenus, s’élève à 80% 
des travaux subsidiables. 
Le  projet  de  rénovation  de  la  place  communale  de  Hensies  remplit  les  critères  de 
sélection et  peut faire l’objet d’un dépôt de candidature à l’Appel à projet «  Cœur de 
village » 2022 – 2026. 
 
Il  est  proposé  au  Conseil communal  d'approuver l’introduction  d’une 
candidature à l’Appel à projet « Cœur de village » 2022 – 2026 pour le projet de 
" rénovation de la Place communale de Hensies ".
 
 
19. DIRECTION GENERALE  - GRH  -  Expérience  pilote réduction du temps de travail 
pour les agents de 60 ans des niveaux D et E exerçant un métier pénible - Approbation 
 
 
 
La  circulaire  du  22  mars  2022  émanant  du  SPW prévoit  une  expérience  pilote  de  la 
réduction  de  temps  de  travail pour  les  agents  de plus de 60  ans des  niveaux  D  et  E 
exerçant un métier pénible ; 
La  mesure  vice  la  réduction d’1/5  du  temps  de  travail  des  agents  âgés de  60  ans  et 
plus  exerçant un métier dit « pénible » et ce sans perte de salaire. 
L’expérience pilote est d’une durée de 3 ans. 
Les agents concernés sont les agents relevant des niveaux E et D, âgés de 60 ans et plus 
et exerçant un métier pénible. 
La  notion  de métier  pénible  est  définie  par  l’administration  en  concertation  avec  les 
organisations syndicales. 
Le  régime de  réduction  de  temps  de  travail peut  être  implémenté  avec  ou  sans 
embauche compensatoire. 
Cette  mesure  ne  peut  être  cumulée  avec  d’autres  mesures  de  réduction  de  temps  de 
travail. 
L’agent n’a aucune perte de salaire. 
Ses congés annuels et de maladie(statutaires) sont réduits au prorata des prestations 
Les prestations de l’agent travaillant à temps plein sont réduites d’1/5. 
Les prestations de l’agent travaillant à temps partiel sont réduites d’ 1/5 de celui-ci. 
Il n’y a aucun impact sur la pension. 
L’administration doit faire le choix de rendre le bénéfice de  la mesure obligatoire ou 
non à tous les travailleurs qui se trouvent dans les conditions. 
Si  la  mesure  est  non  obligatoire  et  en  fonction  du  choix de l’agent,  la  mesure  sera 
irréversible jusqu’à la pension. 
Si  l’embauche  compensatoire  est  adoptée,  le  SPW  recommande  de recourir  aux 
modèles de formation en alternance pour le transfert des compétences. 
Le SPW participe au financement de l’embauche compensatoire  soit 14.241 € répartis 
sur 3 ans pour chaque ETP engagé dans le cadre d’une formation en alternance. 
L’embauche  d’au-moins  1  ETP  en  alternance  est  requise  pour  bénéficier 
de l’intervention financière régionale. 
Au  plus  tard  le  05  septembre  2022,  la  modification des  dispositions  générales  en 
matière de personnel doit être transmises au SPW IAS. 
Le conseil doit prendre une délibération adoptant : 

 

La  modification  des  dispositions  générales  en  matière de personnel  pour  intégrer  la 
réduction  du  temps  de  travail (conditions réduction  du  temps  de  travail  en 
fin de carrière ainsi que la définition des métiers pénibles) ; 
La participation au projet pilote avec ou sans embauche compensatoire et précisant si 
l'autorité  utilisera  la  formation  en  alternance.  Ces  modifications  impliquent  une 
négociation syndicale préalable et une approbation par l'autorité de tutelle. 
Le  protocole  d’accord  de  la  négociation  syndicale  du  23  mai  vise  à  appliquer  cette 
mesure aux agents (ouvrier ou manœuvre) âgés de 60 ans et plus et prestant un emploi 
temps plein. 
 
Il est proposé au Conseil communal d’approuver l’expérience pilote de réduction 
du temps de travail pour les agents de 60 ans des niveaux D et E exerçant un métier 
pénible ainsi que les modifications statutaires qui y sont liées. 

 
20. DIRECTION  FINANCIERE  -  Vérification  caisse  -  Situation  1er  trimestre  2022  – 
Approbation 
 
Le  Collège  communal,  ou  celui  de  ses  membres  qu’il  désigne  à  cette  fin,  vérifie 
l’encaisse du Directeur financier au moins une fois par trimestre, et établi un procès-
verbal  de  la  vérification,  qui  mentionne  ses  observations  et  celles  formulées  par  le 
Directeur financier ; il est signé par le Directeur financier et les membres du Collège 
qui y ont procédé. Madame Norma Di Leone, Echevine des Finances, a été désignée en 
qualité de vérificatrice. Cette vérification ne fait état d’aucune remarque particulière. 
 
Il est proposé au Conseil communal d’approuver la vérification de caisse pour le 
1er trimestre 2022.
 
 
21. DIRECTION FINANCIERE - Service Finances - Octroi de subventions en numéraire 
-  Contrôle  de  la  subvention  2021  et  octroi  du  subside  2022  -  Magic  Thulin  – 
Approbation 
 
Les  justificatifs  pour  l'exercice  2021 ont  été  fournis  par  le  club  et  sont  conformes.         
La  subvention  2022 peut  ainsi  être  versée  au  club,  lequel  se chargera  d'apporter  les 
justificatifs requis. 
La subvention octroyée a notamment pour objet d'intervenir dans l'achat de matériels, 
frais à la fédération et participation à des championnats. 
 
Il  est  proposé  au  Conseil  Communal  d'approuver  l'octroi  de  la  subvention 
2022 d'un montant de 1.500 € au club de mini-foot Magic Thulin. 
 
22. DIRECTION FINANCIERE - Service Finances - Octroi de subventions en numéraire 
- Contrôle de la subvention 2021 et octroi du subside 2022 - Thulin Academy Futsal – 
Approbation 
 
Les  justificatifs  pour  l'exercice  2021 ont  été  fournis  par  le  club  et  sont  conformes.         
La  subvention  2022 peut  ainsi  être  versée  au  club,  lequel  se chargera  d'apporter  les 
justificatifs requis. 
La subvention octroyée a notamment pour objet d'intervenir dans l'achat d'équipement, 
location salle,... 
 

 

Il  est  proposé  au  Conseil  Communal  d'approuver  l'octroi  de  la  subvention 
2022 d'un montant de 2.000 € au Thulin Academy Futsal.
 
 
23. DIRECTION FINANCIERE - Service Finances - Fabrique d'Eglise Saint-Lambert de 
Montroeul-sur-Haine - Présentation des comptes annuels 2021 – Approbation 
 
Il  est  proposé  au  Conseil  communal  d'approuver  les  comptes  annuels  2021 de         
la  Fabrique d'Eglise Saint-Lambert de Montroeul-sur-Haine présentant un boni 
de 12.932,77 €.
 
 
24. SERVICE  TRAVAUX  -  Plan  d'investissement  (PIC  2022  -  2024)  et  Plan 
d'investissement  "Mobilité  active  et  intermodalité"  (PIMACI)  -  Introduction  – 
Approbation 
 
Le subside du plan d'investissement (PIC) passe à 60% au lieu de 50% pour les autres 
exercices, ce qui signifie que pour 1€ de subside octroyé, il y a une part communale 
de 0,67 € TVAC. 
Le subside du plan d'investissement (PIMACI) est de 80%, ce qui signifie que pour 1€ 
de subside octroyé, il y a une part communale de 0,25 € TVAC. 
Dans  le  cadre  de  l'introduction  du  PIC,  il  faut  impérativement  prévoir un  montant 
subsidié qui atteint au minimum 150% du montant octroyé soit (150%) : 579.042,36 € 
TVAC. Le montant total des travaux doit donc s'élever au minimum à 965.070,60 € 
TVAC. 
Dans le cadre de l'introduction du PIMACI, il faut impérativement prévoir un montant 
subsidié qui atteint au minimum 400% du montant octroyé soit (400%) : 312.849,64 € 
TVAC. Le montant total des travaux doit donc s'élever au minimum à 391.062,05 € 
TVAC. 
Le plan d'investissement PIMACI se concentre sur 3 axes : 
                 - Vélos 
                 - Piétons 
                 - Intermodalité 
Le subside PIMACI octroyé doit être réparti de la façon suivante : 
                 - Vélos (50%) 
                 - Piétons (20%) 
                 - Intermodalité (30%) 
Un même dossier peut aussi bien rentrer dans le plan investissement PIC et PIMACI. 
Le service travaux propose les dossiers suivants : 
 
 
 
- DOSSIER PIC : 
1°  Réfection  de  la  voirie  et  trottoirs  rue  des  Ecoles  +  création  d'un  parking  avec 
revêtement drainant (estimation travaux : 752.381,21 € TVAC  - estimation travaux 
égouttage SPGE : 103.556,00 €) ; 
2° Création d'une voirie à la ruelle des Clercs à Thulin (estimation travaux : 116.731,00 
€ TVAC - estimation travaux égouttage SPGE : 82.646,77 €) ; 
3°  Réfection  du  revêtement  des  voiries  Gai  Séjour  et  rue  du  Levant  à 
Hainin (estimation travaux : 64.287,30 € TVAC). 
  
- DOSSIER PIMACI : 

 

1° Sécurisation de la piste cyclable avenue des Droits de l'Homme (estimation travaux 
: 124.509,00 € TVAC) ; 
2° Réfection de la piste cyclable rue de Chièvres (estimation travaux : 385.152,08 € 
TVAC). 
  
- DOSSIER CONJOINT PIC - PIMACI : 
1°  Création  d'un  réseau  mobipôles  :  gare  Thulin  (estimation  travaux  :  230.883,53 € 
TVAC) ; 
  
Le montant total des travaux est estimé à 1.673.944,12 € TVAC (frais d'étude inclus, 
SPGE non inclus). 
 
Il est proposé au Conseil communal d’approuver le plan d’investissement PIC 
2022 – 2024 et PIMACI. 
 
25. SERVICE  TRAVAUX  -  Règlement  Complémentaire  de  Police  -  PMR  -  Rue  Joseph 
Wauters n° 19 – Approbation 
 
Monsieur  Damien  José  souhaite  un  emplacement  PMR  face  à  son  habitation  19  rue 
Joseph Wauters. 
 
Il est proposé au Conseil communal  d’approuver le Règlement Complémentaire 
de Police PMR à la rue Joseph Wauters 19. 

 
26. SERVICE TRAVAUX - Règlement Complémentaire de Police - PMR - Rue du Quéniau 
n° 23 – Approbation 
 
Mme  Viviane  Dame  éprouve  des  difficultés  à  se  garer  face  à  son  habitation. 
Elle souhaite un emplacement pour personne à mobilité réduite devant le numéro 23 de 
la rue du Quéniau. 
 
Il est proposé au Conseil communal d’approuver le Règlement Complémentaire 
de Police PMR à la rue du Quéniau 23. 

 
27. SERVICE TRAVAUX - Règlement Complémentaire de Police - Avenue des Droits de 
l'Homme - Réservation de la circulation aux piétons et cyclistes – Approbation 
 
Un règlement complémentaire de police doit être pris pour réserver la circulation sur la 
piste cyclable aux piétons et cyclistes. 
 
Il est proposé au Conseil communal d’approuver le Règlement Complémentaire 
de  Police  pour  réserver  la  circulation  sur  la  piste  cyclable  aux  piétons  et  aux 
cyclistes. 
 

 

28. SERVICE TRAVAUX - Règlement Complémentaire de Police - Stationnement interdit 
- Rue de l'Eglise – Approbation 
 
Le propriétaire de l’ancien site de charbonnage à la rue de l’Eglise doit rentrer dans sa 
propriété avec des poids lourds. 
Souvent des voitures sont stationnées devant son entrée et cela est impossible pour lui 
de rentrer ses camions. 
Des lignes jaunes doivent être placées devant son entrée. 
 
Il est proposé au Conseil communal d’approuver Règlement Complémentaire de 
Police pour stationnement interdit rue de l’Eglise. 

 
 
29.  SERVICE CADRE DE VIE – Service Environnement – Entrée en vigueur du décret du 
6 mai 2019 relatif à la délinquance environnementale – Désignation des Fonctionnaires 
sanctionnateurs provinciaux – Approbation 
 
Le nouveau code de l’Environnement (décret du 6 mai 2019) entre en vigueur le 1er 
juillet 2022. Ce décret remplace le décret du 5 juin 2008. 
A partir de cette date, les villes et communes devront disposer d’un règlement général 
de police (RGP) adapté et modifié. 
En  vertu  de  l’article  D.157  du  décret,  il  convient  de  procéder  aux  désignations  des 
actuels fonctionnaires sanctionnateurs provinciaux. 
 
Il est proposé au Conseil communal de désigner les fonctionnaires sanctionnateurs 
provinciaux dans le cadre de l’entrée en vigueur du décret du 6 mai 2019. 
 
30. SERVICE  CADRE  DE  VIE  –  Service  Environnement  –  Protocole  de  collaboration 
entre les communes et le Département de la police et des contrôles du Service Public 
de Wallonie Agriculture, Ressources naturelles et Environnement – Approbation 
 
Le Département de la police et des contrôles du service public de Wallonie propose aux 
communes un protocole visant à assurer la bonne collaboration et une répartition claire 
des  missions  entre les services de la Région  et  des communes en ce qui  concerne la 
répression des infractions environnementales et liées au bien-être animal. 
 
Il  est  proposé  au  Conseil  communal  d’approuver  le  protocole  de  collaboration 
entre la commune et le département de la police et des contrôles du SPW. 

 
31. SERVICE ENSEIGNEMENT - Modification des statuts du Centre Intercommunal de 
Santé du Cœur du Hainaut – Approbation 
 
Suite à la poursuite de partenariat avec le service P.S.E. en s’associant au C.I.S.C.H. 
(Centre  Intercommunal  de  Santé  du  Cœur  du  Hainaut),  ceux-ci  vont  modifier 
leurs statuts afin d’intégrer la commune de Hensies comme nouvel associé. 
Cette  procédure  a  été  officiellement  actée,  lors  d’une  Assemblée  générale 
extraordinaire du lundi 27 juin 2022. 
 
Il est proposé au Conseil communal d’approuver la  modification des statuts du 
Centre intercommunal de Santé du Cœur du Hainaut. 

 

 

32. SERVICE  ENSEIGNEMENT  -  Service  extrascolaire  -  Validation  du  programme  de 
Coordination Locale pour l'Enfance – Approbation 
 
Le programme de Coordination Locale pour l'Enfance a été élaboré et il a été approuvé 
lors de la Commission Communale de l’Accueil (CCA) en date du 14 juin 2022. 
 
Il est proposé au Conseil communal d’approuver le programme de Coordination 
Locale pour l’Enfance. 

 
33. SERVICE  ENSEIGNEMENT  -  Service  Extrascolaire  –  Demande  d’agrément 
"Opérateur d'accueil extrascolaire" – Approbation 
 
L'Administration communale est reconnue par l'ONE.  
Dans  ce  contexte,  tous  les  accueils  extrascolaires  peuvent être  reconnus  comme 
opérateurs d'accueil extrascolaire.  
Le  dossier  d'agrément  doit  être  composé  du  projet  pédagogique  et  du  Règlement 
d'Ordre Intérieur (ROI) de l'accueil extrascolaire.  
 
Il est proposé au Conseil communal d’approuver le projet pédagogique, le ROI et 
le dossier de demande d’agrément « Opérateur d’accueil extrascolaire ». 

 
34. SERVICE ENSEIGNEMENT - Service Extrascolaire - Hensies Plage - Convention de 
mise à disposition de matériel - Vélos spinning – Approbation 
 
La salle de sport "Haltères et Go" nous prête gracieusement 10 vélos de spinning pour 
Hensies Plage.  
En échange, l'Administration Communale en partenariat avec ASBL "Symbiose" feront 
la publicité de la salle de sport en floquant les t-shirts pour le staff d' "Hensies Plage".  
 
Il  est  proposé  au  Conseil  communal  d’approuver  la  convention  de  mise  à 
disposition des vélos de spinning pour Hensies plage. 

 
35. CPAS - Adhésion à l'Intercommunale Imio – Approbation 
 
Il est proposé au Conseil communal d’approuver l’adhésion à l’Intercommunale 
IMIO par le CAS en sa séance du 17 mai 2022 dans le cadre de la tutelle spéciale 
d’approbation dont dispose le Conseil communal sur les décisions du CPAS.
 
 
 
                                                                                                                                                   
                 POUR LE COLLEGE COMMUNAL 
 
 
    (s) Michaël Flasse                                                           (s) Eric Thiébaut 
  Le Directeur général                                                         Le Bourgmestre 
 
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