Dit is een HTML-versie van een bijlage bij de WOB-informatieaanvraag 'Projets de délibération des points publics du conseil communal de juin 2021 + notes explicatives'.

 
CONSEIL COMMUNAL DU 7 FEVRIER 2022 
 
 
NOTE DE SYNTHESE 
 
 
SEANCE PUBLIQUE 
 
 
1.  Approbation du procès-verbal de la séance du 20 décembre 2021 
 
ll est proposé au Conseil communal d’approuver le procès-verbal de la séance du 
20 décembre 2021. 
 
2.  DIRECTION  GENERALE  –  Rapport  2021  des  synergies  Commune  –  CPAS  - 
Approbation 
 
Le rapport 2021sur les synergies a été présenté et débattu lors du Conseil conjoint du 
20/12/2021. 
 
ll est proposé au Conseil communal d’approuver le procès-verbal de la séance du 
20 décembre 2021. 

 
3.  DIRECTION GENERALE  - Délégation  en matière de marchés publics au Directeur 
général - Dépenses relevant du budget ordinaire – Approbation 
 
Le Code de la Démocratie Locale et de la décentralisation permet au Conseil communal 
d’octroyer des délégations au Directeur général. 
 
Il est proposé au Conseil communal d’approuver la délégation de compétences au 
Directeur général pour la mise en œuvre des marchés publics relevant du budget 
ordinaire de moins de 500€ HTVA. 

 
4.  DIRECTION  GENERALE  -  Droits  des  Conseillers  communaux  -  Rapport  sur  les 
activités de l'exercice d'un mandat au sein d'un Conseil d'administration - Information 
 
 
 
Conformément  à  l'article  L6431-1  du CDLD  et  à  l'article  76  du Règlement  d'Ordre         
Intérieur (ROI), le conseiller désigné pour représenter l'Administration communale au 
sein  d'un  Conseil  d'Administration  d'une  asbl  communale,  régie  autonome, 
intercommunale association de projet et société de logement doit rédiger annuellement 
un rapport écrit sur les activités de la structure et l'exercice de son mandat. 
 
Il  est  proposé  au  Conseil  communal  de  prendre  connaissance  du rapport        
d'activités de Mme Norma DI LEONE concernant son mandat au sein du CIMB.
 
 
5.  DIRECTION GENERALE - Cellule Marchés Publics - Proposition d'un gestionnaire 
de réseaux de distribution de gaz – Approbation 
 
Suite à la délibération du Conseil communal du 21 juin 2021, l'appel à candidature a 
été lancé et une candidature a été réceptionnée. 
 

 

 
Il est proposé au Conseil communal de désigner ORES en qualité de gestionnaire 
de réseaux de distribution de gaz. 

 
6.  DIRECTION GENERALE - Cellule Marchés Publics - Proposition d'un gestionnaire 
de réseaux de distribution d'électricité – Approbation 
 
Suite à la délibération du Conseil communal du 21 juin 2021, l'appel à candidature a 
été lancé et une candidature a été réceptionnée. 
 
Il est proposé au Conseil communal de désigner ORES en qualité de gestionnaire 
de réseaux de distribution d’électricité. 
 
7.  DIRECTION  GENERALE  -  Cellule  Marchés  Publics  -  Centrale  d'Achat  du  SPW  - 
Adhésion à la nouvelle convention et aux nouvelles règles – Approbation 
 
Suite à la jurisprudence européenne relative aux accords-cadres, le fonctionnement des 
actuelles centrales d'achat du SPW SG a dû être adapté. 
La convention d'adhésion signée avec la Région wallonne par le passé n'intègre pas les 
nouvelles règles de fonctionnement. La Région wallonne a donc adapté les termes de 
la convention. 
 
Il  est  proposé  au  Conseil  communal d’approuver  l’adhésion  à  la  nouvelle 
convention et aux nouvelles règles de la centrale d’Achat du SPW.
 
 
8.  DIRECTION GENERALE – Cellule Projet – Subvention pour le développement d'une 
offre  de  transport  vers  les  lieux  de  vaccination  pour  les  personnes  fragilisées  et/ou 
isolées - Convention entre la Commune et le CPAS – Prolongation 
 
Suite à la prolongation de la campagne de vaccination en Wallonie, le Gouvernement 
wallon  a  décidé  de  prolonger  la  période  d’admissibilité  des  dépenses,  initialement 
arrêtée au 31 août 2021, jusqu’au 31 décembre 2021 pour la subvention octroyée en 
vue de soutenir les offres de transport vers les centres de vaccination. 
Il convient dès lors de modifier la convention  approuvée par le Conseil communal du 
10 mai 2021 confiant au CPAS la mission de développer une offre de transport vers les 
lieux de vaccination pour les personnes fragilisées et/ou isolées résidant sur le territoire 
communal en rendant son application effective du 15 mars 2021 au 31 décembre 2021. 
 
Il est proposé au Conseil communal d’approuver la prolongation de la Convention 
entre la Commune et le CPAS. 
 
9.  DIRECTION GENERALE - GRH - Chef de bureau technique A1 - Constitution d'une 
réserve de recrutement statutaire – Approbation 
 
Le cadre technique prévoit actuellement un poste de chef de service technique A1. 
 
Il est proposé au Conseil communal d’approuver la constitution d’une réserve de 
recrutement statutaire pour le poste de Chef de bureau technique A. 
 
 
 


 

 
10. DIRECTION  FINANCIERE  -  Service  Finances  -  Budget  2022  -  Arrêté  Autorité  de 
tutelle - Réformation – Information 
 
Il  est  proposé  au  Conseil  communal  de  prendre  connaissance de  l'Arrêté 
du Ministre de tutelle, Christophe COLLIGNON, du 5 janvier 2022 réformant le 
budget 2022.
 
 
11. DIRECTION FINANCIERE - Service Finances - Octroi de subventions en numéraire 
- Contrôle de la subvention 2019 et octroi du subside 2020 - Semspeed – Approbation 
 
Les justificatifs pour l'exercice 2019 ont été fournis par le club et sont conformes. La 
subvention  2020 peut  ainsi  être  versée  au  club,  lequel  se chargera  d'apporter  les 
justificatifs requis. 
La subvention octroyée a notamment pour objet d'intervenir dans l'achat de matériels et 
d'équipements pour le fonctionnement de l'équipe. 
 
Il  est  proposé  au  Conseil  communal  d'approuver  l'octroi  de  la  subvention 
2020 d'un montant de 1.200 € au club Semspeed.
 
 
12. DIRECTION FINANCIERE - Service Finances - Octroi de subventions en numéraire 
- Contrôle de la subvention 2020 et octroi du subside 2021 - Semspeed – Approbation 
 
Les justificatifs pour l'exercice 2020 ont été fournis par le club et sont conformes. La 
subvention  2021 peut  ainsi  être  versée  au  club,  lequel  se chargera  d'apporter  les 
justificatifs requis. 
La subvention octroyée a notamment pour objet d'intervenir dans l'achat de matériels et 
d'équipements pour le fonctionnement de l'équipe. 
 
Il  est  proposé  au  Conseil  communal  d'approuver  l'octroi  de  la  subvention 
2021 d'un montant de 1.200 € au club Semspeed.
 
 
13. DIRECTION FINANCIERE - Service Finances - Octroi du subside 2021 - FNAPG – 
Approbation 
 
Les justificatifs pour l'exercice 2021 ont été fournis par l'association et sont conformes. 
La subvention 2021 peut ainsi être versée à l'association. 
La subvention octroyée a notamment pour objet d'intervenir dans l'achat  de matériels 
pour les divers cérémonies commémoratives. 
 
Il  est  proposé  au  Conseil  communal  d'approuver  l'octroi  de  la  subvention 
2021 d'un  montant  de  300 €  à  l'association  Fédération  Nationale  des  Anciens 
Prisonniers de Guerre (FNAPG). 

 
14. DIRECTION FINANCIERE - Service Finances - Dépenses impérieuses en l'absence 
de crédits budgétaires - Art 60 et art 1311-5 CDLD - Approbation 
 
 
Il a été demandé d’engager différentes dépenses en urgence, à savoir : 
-  Commande  de  fuel  pour  les  différentes  implantations  scolaires  et  la  maison 
communale ; 
-  Commande de gaz pour l'école du Centre, Avenue de l'Europe ; 

 

 
-  Dépenses supplémentaires pour la finition de la création du rond-point place des 
Français. 
 
Il  est  proposé  au  Conseil  communal  d'approuver  l'engagement  des  dépenses 
urgentes relatives au chauffage dans les différentes implantations scolaires et de 
la commune ainsi que les dépenses supplémentaires pour le rond-point de la place 
des Français à Thulin.
 
 
15. SERVICE TRAVAUX - Convention occupation de salles communales (hormis salles 
des fêtes) – Approbation 
 
En complément du règlement redevance permettant la location des salles communales, 
une convention d’occupation doit être établie. 
 
Il  est  proposé  au  Conseil  communal d’approuver  la  Convention  occupation  des 
salles communales, hormis les salles des fêtes.
 
 
16. SERVICE TRAVAUX - Déclassement - Grue Gallmac – Approbation 
 
La grue Gallmac est hors d’usage, n’est plus réparable et prend beaucoup de place au 
dépôt communal de Thulin.  
 
Il  est  proposé  au  Conseil  communal d’approuver  le  déclassement  de  la  grue 
Gallmac.
 
 
17. SERVICE TRAVAUX - Déclassement - Renault Kangoo et Renault Clio - Approbation 
 
 
Les véhicules Renault Clio et Kangoo doivent être déclassés. 
Ces véhicules ne sont plus utilisés par le service travaux et prennent beaucoup de place 
au dépôt communal de Thulin. 
Il  y  a  donc  lieu  de  mettre  en  vente  ce  matériel  à  un  particulier,  professionnel  et/ou 
ferrailleur. 
 
 
Il  est  proposé  au  Conseil  communal d’approuver  le  déclassement  des  véhicules 
 
Renault Kangoo et Clio. 
 
18. SERVICE  TRAVAUX  -  Règlement  complémentaire  -  PMR,  rue  Victor  Delporte  – 
Approbation 
 
Une mesure doit être prise pour la réservation d'un emplacement de stationnement pour 
personnes  handicapées  à  la  rue  du  Quéniau via  le  placement  d'un  signal  E9a  avec 
pictogramme des handicapés. 
 
Il  est  proposé  au  Conseil  communal  d'approuver  le  Règlement  complémentaire 
pour un emplacement PMR rue Victor Delporte.
 
 

 

 
19. SERVICE  TRAVAUX  -  Règlement  complémentaire  -  PMR,  rue  du  Quéniau  33  – 
Approbation 
 
Une mesure doit être prise pour la réservation d'un emplacement de stationnement pour 
personnes handicapées face au numéro 33 de la rue du Quéniau via le placement d'un 
signal E9a avec pictogramme des handicapés. 
 
Il  est  proposé  au  Conseil  communal  d'approuver  le  Règlement  complémentaire 
 
pour un emplacement PMR rue du Quéniau 33. 
 

20. SERVICE  TRAVAUX  -  Règlement  complémentaire  -  Rue  d'Hainin  -  Zones 
d'évitement striées et priorité de passage - Approbation 
 
Il est proposé l’établissement de zones d'évitement striées triangulaires d'une longueur 
de 10 mètres, réduisant progressivement la largeur de la chaussée à 3,5 mètres, distantes 
de 15 mètres minimum et formant une chicane, le long du n°98 et à l'opposé du n°100 
avec priorité de passage vers Hautrage, via le placement de signaux A7  à distance, D1, 
B19, B21 et des marques au sol appropriées. 
 
Il  est  proposé  au  Conseil  communal  d'approuver  le  Règlement  complémentaire 
pour des zones d’évitement striées et priorité de passage, rue d’Hainin.
 
 
21. SERVICE ENSEIGNEMENT - Règlement de travail pour l'enseignement fondamental 
ordinaire  officiel  subventionné pour  le personnel  directeur,  enseignant  et  assimilé  -
Modifications – Approbation 
 
Un  nouveau  règlement  de  travail  destiné  au  personnel  enseignement  et  assimilé  doit 
être mis en place. 
Le modèle de base a été transmis par le Conseil de l’Enseignement des Communes et 
des Provinces. Il a été retravaillé par le service enseignement, les directions d'écoles et 
les membres de la COPALOC. 
 
Il est proposé au Conseil communal d'approuver les modifications du Règlement 
de travail pour le personnel enseignant de l’enseignement fondamental. 

 
22. SERVICE ENSEIGNEMENT - Extrascolaire - Renouvellement de la convention avec 
l’asbl "Femmes Immigrées et Culture" – Approbation 
 
Madame  Gemma  Renata,  présidente  de  l'ASBL  "Femmes  immigrées  et  culture" 
demande  la  reconduction  de  la  convention  de  partenariat  avec  l'Administration 
Communale. 
 
Il est proposé au Conseil communal d'approuver la reconduction de la convention 
de partenariat avec l’asbl « Femmes Immigrées et Culture ».
 
      
POUR LE COLLEGE COMMUNAL  
 
     (s) Michaël Flasse  
 (s) Eric Thiébaut 
Le Directeur général 
 Le Bourgmestre