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CONSEIL COMMUNAL DU 29 NOVEMBRE 2021 
 
 
NOTE DE SYNTHESE 
 
 
   
ORDRE DU JOUR 
 
 
1.  Approbation du procès-verbal de la séance du 8 novembre 2021 
 
ll est proposé au Conseil communal d’approuver le procès-verbal de la séance du 
8 novembre 2021. 
 
2.  DIRECTION  GENERALE  -  Ordonnance  du  Bourgmestre  -  Fermeture  de  l'accès  au 
Hameau de la Neuville via la sortie sur l'aire de l'autoroute – Ratification 
 
Suite aux contrôles de police récurrents réalisés par la police française à Vicq, ceux-
ci engendrent  des  files  régulières  importantes  à  la  hauteur  de  la  frontière.  Ces 
perturbations  ont  pour  conséquence  qu'une  partie  des  automobilistes  cherchent  des 
itinéraires de contournement et pour rejoindre la France passent par le Hameau de la 
Neuville.  Cette  voirie  n'est  pas  adaptée  par  accueillir  un  charroi  important  et une 
ordonnance a été prise pour la fermeture de l'accès au Hameau de la Neuville. 
 
ll est proposé au Conseil communal de ratifier l’ordonnance du Bourgmestre sur 
la  fermeture  de  l’accès  au  Hameau  de  la  Neuville  via  la  sortie  sur  l’aire  de 
l’autoroute. 
 

3. DIRECTION GENERALE - Secrétariat - IDETA - Assemblée générale du 16 décembre 2021 – 
ODJ 
 
Il  est  proposé  au  Conseil  communal  de  prendre  connaissance  de  l'ordre  du  jour  de 
l'Assemblée  générale  ordinaire  qui  aura  lieu le  16  décembre  2021  à  11h  au  Centre 
d’entreprises Nagundo3, rue du Progrès 13 à Froyennes. 
 
4. DIRECTION GENERALE - Secrétariat - ORES Assets - Assemblée générale du 16 décembre 
2021 – ODJ 
 
Il  est  proposé  au  Conseil  communal  de  prendre  connaissance  de  l'ordre  du  jour  de 
l'Assemblée générale ordinaire qui aura lieu le 16 décembre 2021 à 18h en distanciel.
 
 
5. DIRECTION  GENERALE  –  GRH  –  Prime  de  remerciement  –  Service  Petite  Enfance  - 
Approbation 
 
  Le  décret-programme  du  14  juillet  2021  de  la  Fédération  Wallonie-Bruxelles  portant  diverses 
  mesures  relatives  à  la  lutte  contre  la  crise  du  coronavirus  a  décidé  d'octroyer  une  subvention 
exceptionnelle aux pouvoirs organisateurs des milieux d'accueil de la petite enfance pour l'année 
2021. 
La subvention est octroyée sous forme d'un éco chèque aux membres statutaires et contractuels 
des milieux d’accueil de la petite enfance en activité durant tout ou partie de l'année civile 2021. 
Le montant de l’éco chèque est fixé à 250 € pour un équivalent temps plein.  

Le montant est calculé en fonction de la durée effectivement prestée durant l’année civile 2021. 
 
Il est proposé au Conseil communal d’approuver l’octroi d’une prime de remerciement au 
personnel du service Petite enfance. 
 
6. DIRECTION  FINANCIERE  –  Règlement  taxe  communale  sur  l’enlèvement  des  déchets 
ménagers et assimilés – Exercice 2022 – Approbation 
 
Proposition d’adoption d’un règlement taxe communale sur l’enlèvement des déchets ménagers 
et assimilés– exercice 2022. 
Taux = 
•  - 130 euros par ménage de 2 personnes ou plus. 
•  - 130 euros pour toute personne exerçant une activité libérale indépendante dans un immeuble ou 
partie d’immeuble situé sur le territoire de la Commune. 
•  - 130 euros  pour chaque établissement industriel. 
•  - 90 euros par ménage isolé. 
•  - 90 euros pour les propriétaires de secondes résidences. 
 
Il est proposé au Conseil communal d’approuver le Règlement taxe sur l’enlèvement des 
déchets ménagers et assimilés pour l’exercice 2022.
 
 
7. DIRECTION  FINANCIERE  –  Vérification  de  caisse  –  Situation  3ème  trimestre  2021  – 
Approbation 
 
Le Collège communal, ou celui de ses membres qu’il désigne à cette fin, vérifie l’encaisse du 
directeur financier au moins une fois par trimestre, et établit un procès-verbal de la vérification, 
qui mentionne ses observations et celles formulées par le directeur financier; il est signé par le 
directeur financier et les membres du collège qui y ont procédé. 
Madame Di Leone Norma, Echevine des Finances, a été désignée en qualité de vérificatrice. 
Cette vérification  pour le 3ème trimestre 2021 ne fait état d'aucune remarque particulière. 
 
Il  est  proposé  au  Conseil  communal  d’approuver  la  vérification  de  caisse  pour  le  3ème 
trimestre. 
 
8. DIRECTION FINANCIERE - Service Finances – Budget 2022 – Approbation 
 
  Budget communal pour l’exercice 2022 : 
  
Service 
Service 
ordinaire 
extraordinaire 
Recettes exercice proprement dit 
 8.982.236,05 
4.563.067,47 
Dépenses exercice proprement 
  8.933.920,53 
4.585.567,47 
dit 
Boni / Mali exercice proprement 
     48.315,52 
 -22.500 
dit 

Recettes exercices antérieurs 
     223.028,11 
    625.106,65 
Dépenses exercices antérieurs 
     119.333,44 
           0,00 
Prélèvements en recettes 
           0,00 
   41.500 
Prélèvements en dépenses 
           0,00 
           0,00 
Recettes globales 
   9.205.264,16 
   5.229.674,12 
Dépenses globales 
   9.053.253,97 
   4.585.567,47 
Boni / Mali global 
     152.010,19 
     644.106,65 
 
 
Il est proposé au Conseil communal d’approuver le budget pour l’exercice 2022. 
 
9.  DIRECTION FINANCIERE - Service Finances - Dépense impérieuse en l'absence de 
crédits budgétaires - Art 1311-5 CDLD - Chauffage école de Hensies Centre - Proxifuel 
– Approbation 
 
Il a été demandé de commander du mazout pour les différentes implantations scolaires. 
Cependant, le crédit sollicité est insuffisant.  
 
Il  est  proposé  au  Conseil  Communal  d'approuver  l'engagement  de  la  dépense      
urgente relative au chauffage dans les écoles.
 
 
10. DIRECTION FINANCIERE - Service Finances - Dépense impérieuse en l'absence de 
crédits  budgétaires  -  Art  1311-5  CDLD  –  Chauffage  dans  les  écoles  -  Proxifuel  – 
Approbation 
 
Il a été demandé de commander du mazout pour l' école de Hensies Centre. Cependant, 
le crédit sollicité est insuffisant.  
 
Il est proposé au Conseil Communal d'approuver l'engagement de la dépense ur-
gente relative au chauffage à l'école du Centre.
 
 
11. SERVICE TRAVAUX – Appel à projet – Relance de la Wallonie – Extension de la 
Maison communale de Hensies – Accord de principe pour le dépôt de la candidature -  
Approbation 
 
Le SPW a lancé un appel à projet intitulé « Plan de relance de la Wallonie ». Ce subside 
concerne essentiellement la rénovation énergétique des bâtiments. 
Dans  le  cadre  de  cet  appel  à  projet,  le  dossier  d'extension  de  la  Maison  communale 
pourrait être introduit. Le subside couvre également les zones de police. 
La date limite de dépôt des candidatures est actuellement le 15 décembre 2021. Actuel-
lement  le  formulaire  de  candidature  n'est  toujours  pas  disponible.  Afin  que  notre        
candidature soit recevable, une délibération par laquelle le Conseil communal engage 

sa  candidature  doit  être  approuvée.  L'auteur  de  projet  travaille  actuellement  sur  le      
dossier. 
Afin de respecter les délais, il y a donc lieu d'approuver le dépôt de la candidature. 
 
Il est proposé au Conseil communal d’approuver le dépôt de candidature pour le 
« Plan de relance de la Wallonie » pour l’extension de la Maison communale de 
Hensies. 
 
12. SERVICE TRAVAUX - Marché conclu sur simple facture acceptée - Achat de matériel 
de  sécurité  pour  travaux  de  la  piste  cyclable  -  Dépense  impérieuse  en  l'absence  de 
crédits budgétaires - Art 1311-5 CDLD – Approbation 
 
Les travaux de la piste cyclable doivent être commencés dans les meilleurs délais. 
La société Wanty, adjudicataire des travaux, a proposé un prix de +/-30.000 € pour la 
signalisation du chantier. 
Le service travaux propose d'acheter le matériel pour un montant de +/-6.000 € 
L'achat  de ce matériel  dépassant le budget  disponible, et  le matériel  étant  nécessaire 
pour le début des travaux, il a été décidé d’invoquer l'article 1311-5 du CDLD. 
 
Il  est  proposé  au  Conseil  communal  d’approuver  la  dépense  pour  l’achat  de 
matériel de sécurité pour les travaux de la piste cyclable. 

 
13. SERVICE TRAVAUX - Marché conclu sur simple facture acceptée - Achat de matériel 
de  sécurité  -  Dépense  impérieuse  en  l'absence  de  crédits  budgétaires  -  Art  1311-5 
CDLD – Approbation 
 
Un bon de commande a été envoyé à la société TSS pour la livraison de 2 interdictions 
de stationner. 
La société TSS a mal lu le bon de commande et a livré 2 x 10 interdiction de stationner. 
Les  interdictions  de  stationner  ont  été  réceptionnées  et  placées  à  divers  endroits  de    
l'entité  notamment à  la  rue  Haute,  rue  nouvelle  Cité,  au  cimetière  de  Thulin,  rue  du 
Quéniau. 
La société TSS nous demande d'être payée pour les 18 interdictions de stationner livrées 
mais non payées. 
L'Administration communale lors de la commande de ce matériel était sous contrat via 
un marché public avec la société TSS ( Aménagement sécurité). 
Le montant à payer pour les 18 interdictions de stationner est de 1.513,71 €. 
Le marché d'aménagement sécurité est actuellement clôturé. 
L'article 1311-5 du CDLD en raison de l'urgence impérieuse et en l’absence de crédits 
budgétaires  et  l’article  60  du  règlement  général  de  la  comptabilité  doivent  être                
invoqués. 
 
Il  est  proposé  au  Conseil  communal  d’approuver  la  dépense  pour  l’achat  de 
matériel de sécurité. 
 
 
 
 
 

 

14. SERVICE TRAVAUX - Entretien et réparation des installations de chauffage dans les 
bâtiments communaux de l'entité pendant 2 ans - Dépense impérieuse en l'absence de 
crédits budgétaires - Art 1311-5 CDLD - Devis remplacement, chemin de la Garde 7 – 
Approbation 
 
L'Administration communale est  sous  contrat  marché public  avec la société Michael 
Chauffage pour l'entretien et la réparation de chaudière. 
La chaudière du Chemin de la Garde 7 à Thulin doit être remplacée dans les meilleurs 
délais étant donné qu’elle ne fonctionne plus. 
Le devis est de 3.645,34€ TVAC. 
L'article 1311-5 du CDLD en raison de l'urgence impérieuse et en l’absence de crédits 
budgétaires ainsi que l'article 60 du règlement général de la comptabilité doivent être 
invoqués. 
 
Il  est  proposé  au  Conseil  communal  d’approuver  la  dépense  relative  au 
remplacement de la chaudière, chemin de la Garde 7.
 
 
15. SERVICE  TRAVAUX  –  Déclassement  et  donation  des  véhicules  communaux  à  la 
Zone de secours Hainaut-Centre – Approbation 
 
Les véhicules (Peugeot 206 et Renault Twingo Express) ont été déclassés.  
Les  pompiers  de  Quiévrain  souhaitent  disposer  de  ces  véhicules  pour  leurs 
manifestations, leurs entraînements, exercices et simulations. 
 
Il  est  proposé  au  Conseil  communal  d’approuver  la  donation  des  véhicules 
communaux déclassés à la Zone de secours Hainaut-Centre. 

 
16. SERVICE  INTERNE  POUR  LA  PREVENTION  ET  LA  PROTECTION  -  Marché 
conclu sur simple facture acceptée - Achat d'EPI de débroussaillage, de taille de haies 
et d'arbres - Dépense impérieuse en l'absence de crédits budgétaires - Art 1311-5 CDLD 
- Attribution – Approbation 
 
Le  personnel  du  Service travaux  est  chargé  de  l'entretien  des  plantations  et  a besoin 
d'EPI.  
L'achat de ce matériel dépassant le budget disponible et le matériel étant nécessaire pour 
assurer  la  protection  individuelle  du  personnel  ouvrier  lors  de  leurs  tâches  de                  
débroussaillage, de taille de haies et d'arbres, il a été décidé d’invoquer l'article 1311-5 
du CDLD du Règlement Général de la Comptabilité communale. 
 
Il est proposé au Conseil communal d’approuver la dépense pour l’achat d’EPI de 
débroussaillage, de taille de haies et d’arbres. 

 
17. SERVICE  ENSEIGNEMENT  -  Service  Extrascolaire  -  Demande  de  renouvellement 
d'agrément pour les centres de vacances – Approbation 
 
Demande renouvellement d'agrément afin d'être subsidié pour les centres de vacances 
en vue de professionnaliser les accueils extrascolaires. Le précédent agrément était va-
lable jusqu'en juillet 2016 et il n'y a pas eu de renouvellement.  
Un  nouveau  projet  pédagogique  ainsi  qu'un  nouveau  Règlement  d'Ordre  Intérieur 
ont été élaborés à cette fin.  
 

Il est proposé au Conseil communal d’approuver la demande de renouvellement 
d’agrément pour les centres de vacances. 
 

18. CPAS - Budget 2022 – Approbation 
 
Il est proposé au Conseil communal d’approuver le budget 2022 du CPAS arrêté 
par le CAS en sa séance du 16 novembre 2021 dans le cadre de la tutelle spéciale 
d’approbation dont dispose le Conseil communal sur les décisions du CPAS.
 
 
 
POUR LE COLLEGE COMMUNAL 
 
  (s) Michaël Flasse 
(s) Eric Thiébaut 
Le Directeur général 
 Le Bourgmestre