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CONSEIL COMMUNAL DU 8 NOVEMBRE 2021 
NOTE DE SYNTHESE 
2.  Approbation du procès-verbal de la séance du 25 octobre 2021 
 
ll est proposé au Conseil communal d’approuver le procès-verbal de la séance du 
25 octobre 2021 

 
3.  DIRECTION  FINANCIERE  -  Règlement  redevance  location  salles  communales 
(hormis salles des fêtes) – Approbation 
 
La volonté de la commune est de mettre à disposition de la population divers locaux 
communaux( hormis salles des fêtes) afin d'y organiser de multiples activités.  
Ce service engendre des frais pour la commune laquelle se doit d'obtenir des recettes 
en vue de financer ses dépenses diverses et d'assurer ses missions de service public. 
Il est opportun de mettre à disposition ces locaux moyennant une redevance dont les 
tarifs sont repris ci-dessous :  
      
  
  
  
UTILISATEURS 
CATEGORIE D'ORGANISATION 
TARIF 
  
Tous clubs et associa-
Forfait  de  200 
Bal, repas, représentation artistique 
tions 
euros 
Tous clubs et associa- Expositions,  foires,  tournois,  entraîne- 6 euros de l'heure 
tions 
ments des clubs 
  
Il est proposé au Conseil communal d'approuver le règlement de redevance loca-
tion des salles communales (hormis les salles des fêtes).
 
 
4.  SERVICE TRAVAUX - Marché conclu sur simple facture acceptée - Achat de matériel 
sanitaire pour le terrain de football de Hainin - Dépenses impérieuses en l'absence de 
crédits budgétaires – Approbation 
 
Le  service  travaux  a  besoin  de  matériel  sanitaire pour  terminer  l'installation des  mo-
dules pour le terrain de football de Hainin. 
L'achat  de ce matériel  dépassant le budget  disponible, et  le matériel  étant  nécessaire 
pour terminer l'installation des modules pour le terrain de football de Hainin, il a été 
décidé d’invoquer l'article 1311-5 du CDLD. 
 
Il  est  proposé  au  Conseil  communal  d’approuver  la  dépense  impérieuse  en 
l'absence de crédit budgétaire pour l’achat de matériel sanitaire pour le terrain de 
football de Hainin. 

 
5.  SERVICE CADRE de VIE - Urbanisme - Composition de la C.C.A.T.M - Démission 
d'un membre suppléant, réserve épuisée – Approbation 
 
Le Conseil communal en sa séance du 27 mai 2019 a ratifié la composition de la Com-
mission Consultative d'Aménagement du Territoire et de la Mobilité (C.C.A.T.M). 

Monsieur JURGA Jean-Pierre a remis sa démission de son poste de suppléant représen-
tant les intérêts Patrimoniaux en date du 17/09/2021. 
La réserve est également épuisée, Monsieur CHALET ayant confirmé lors d'un entre-
tien  téléphonique  en  date  du  12/04/2021  qu'il  ne  souhaitait  plus  faire  partie  de  la 
C.C.A.T.M. 
Le CodT n'imposant pas d'adjoindre des suppléants à la C.C.A.T.M, celle-ci peut con-
tinuer à se réunir tant que le quorum est atteint. Rien n'impose de renouveler partielle-
ment la Commission. 
Le Conseil communal doit donc prendre acte de la démission de ces deux membres et 
juger de l'opportunité de renouveler partiellement ou non la C.C.A.T.M. 
 
Il est proposé au Conseil communal de prendre acte de la démission d’un membre 
suppléant et d’approuver le non-renouvellement d’un appel en vue de désigner des 
membres suppléants.  

 
6.  SERVICE  CADRE  de  VIE  -  Urbanisme  -  Mise  en  œuvre  de  la  ZACC  au  lieu-dit 
"Nouvelle  Cité"  -  Adoption  provisoire  du  projet  de  Schéma  d'Orientation  Local  – 
Décision 
 
Sur base d’une initiative privée : projet en vue de la mise en œuvre de la ZACC située 
entre les rues de Villers et de Crespin à Hensies, non loin de la Nouvelle Cité. 
Pour Mémoire : ZACC : Zone d’Aménagement Communal Concerté 
                          SOL   : Schéma d’Orientation Local 
                          RIE : Rapport d’Incidences Environnementales 
le projet  de SOL et le RIE sont finalisés.  
Le  Conseil  communal  doit  maintenant  adopter  provisoirement  le  projet  de  SOL  et    
charger le Collège de le soumettre ainsi que le RIE à enquête publique. 
Il devra également solliciter l'avis de la CCATM, du Pôle Environnement et des autres 
instances qu'il jugera bon de consulter. 
Le projet de SOL devra également faire l'objet d'une parution sur le site de la DGO4. 
 
Il est proposé au Conseil communal d’approuver l’adoption provisoire du projet 
de Schéma d’Orientation Local. 
 
 
 

7.  SERVICE CADRE DE VIE - Environnement - Coût-vérité budget 2022 - Approbation 
 
 
 
Le coût-vérité résulte de l'application du principe du pollueur-payeur : l'ensemble des 
dépenses relatives à la gestion des déchets ménagers dans une commune doit être cou-
vert par des recettes spécifiques aux déchets ménagers. 
La  commune  doit  donc  réclamer  à  ses  citoyens  l'entièreté  du  coût  de  la  gestion  des 
déchets ménagers qu'elle prend en charge. 
Le taux  de couverture  du coût-vérité se calcule en divisant  l'ensemble  des recettes 
concernées par l'ensemble des dépenses. 
Depuis 2012, ce taux doit se situer entre 95% et 110%. 
 
Il est proposé au Conseil communal d’approuver le calcul du taux de couverture 
du coût-vérité du budget 2022. 

 
 

8.  SERVICE CADRE DE VIE - Développement local - Terrain communal sis à Hensies 
rue d'Hainin - Mise en vente – Approbation 
 
Depuis de nombreuses années les terrains communaux cadastrés 04  A 145 A et 147 D 
sont  loués  dans  le  cadre  d'un  bail  à  ferme.  Dans  un  courrier  daté  du  3 mars  dernier, 
l’emphytéote a fait part au Collège communal de son intérêt pour l'achat de ces deux 
parcelles. Ces deux parcelles sont accessible via le chemin n°7 d'une largeur moyenne 
de 11M. 
En séance du 26 avril, le Collège communal a approuvé le principe de vendre les deux 
terrains. 
Bien que l’emphytéote jouisse d'un droit de préemption, il n'est pas certain qu'il puisse 
acquérir le bien puisque la vente se fera au plus offrant sauf si ce dernier s'aligne sur la 
meilleur offre. 
 
Il est proposé au Conseil communal d'approuver la mise en vente des deux terrains 
après avoir réalisé la publicité requise.
 
 
9.  CPAS  –  Modification  budgétaire  n°  3  de  l’exercice  2021  (service  ordinaire)  -  
Approbation 
 
Il est proposé au Conseil communal d’approuver la modification budgétaire n° 3 
du service ordinaire de l’exercice 2021 du CPAS arrêtés par le CAS en sa séance 
du 19/10/2021 dans le cadre de la tutelle spéciale d’approbation dont dispose le 
Conseil communal sur les décisions du CPAS. 

 
         
POUR LE COLLEGE COMMUNAL 
 
   (s) Michaël Flasse 
(s) Eric Thiébaut 
Le Directeur général 
 Le Bourgmestre