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Note de synthèse 
 
1.  Approbation du procès-verbal de la séance du 7 juin 2021 
 
ll est proposé au Conseil communal d’approuver le procès-verbal de la séance du 
7 juin 2021. 
 
 
2.  DIRECTION GENERALE - Rapport de rémunération 2020 - Application de l'article 
71 du Décret du 29 mars 2018 et de l'article L 6421-1 du CDLD – Approbation 
 
Suite  à  l'entrée  en  vigueur  du  Décret  du  29  mars  2018  modifiant  le  Code  de  la 
Démocratie locale et  de  la Décentralisation en vue de renforcer la gouvernance et  la 
transparence dans l'exécution des mandats publics, un rapport de rémunération doit être 
arrêté par le Conseil communal. 
Les informations contenues dans ce rapport sont reprises à l'article 71 dudit décret ainsi 
qu'à  l'article  L  6421-1  du  CDLD.  Ce  rapport,  après  approbation  par  le  Conseil 
communal, est transmis au gouvernement wallon. 
 
Il est proposé au Conseil communal d’approuver le rapport de rémunérations des 
membres  du  Conseil  communal  reprenant  le  relevé  individuel  et  nominatif  des 
jetons, rémunérations ainsi que des avantages en nature perçus dans le courant de 
l'exercice comptable 2020.
 
 
3.  DIRECTION GENERALE - Secrétariat - IGRETEC - Assemblée générale ordinaire du 
jeudi 24 juin 2021 - ODJ 
 
Il  est  proposé  au  Conseil  communal  de  prendre  acte  de  l'ordre  du  jour  de 
l'Assemblée générale ordinaire qui
 aura lieu le jeudi 24 juin 2021. 
 
4.  DIRECTION GENERALE - Secrétariat - Holding communal - Assemblée générale du 
mercredi 30 juin 2021 – ODJ 
 
Il  est  proposé  au  Conseil  communal  de  prendre  acte  de  l'ordre  du  jour  de 
l'Assemblée générale qui
 aura lieu le mercredi 30 juin 2021. 
 
5.  DIRECTION  GENERALE  -  Cellule  Marchés  Publics  -  Renouvellement  des 
gestionnaires de réseaux de distribution d'électricité – Approbation 
 
La désignation des gestionnaires de réseaux de distribution d’électricité et de gaz arrive 
à échéance en 2023. 
Les mandats des gestionnaires de réseau de distribution doivent dès lors être renouvelés 
pour une nouvelle période de vingt ans. 
La commune doit donc lancer un appel public à candidatures. 
 
Il  est  proposé  au  Conseil  communal  d’approuver  le  renouvellement  des 
gestionnaires de réseaux de distribution d’électricité.
 
 
6.  DIRECTION  GENERALE-  Cellule  Marchés  Publics  -  Renouvellement  des 
gestionnaires de réseaux de distribution de gaz – Approbation 
 
La désignation des gestionnaires de réseaux de distribution d’électricité et de gaz 
arrive à échéance en 2023. 

Les mandats des gestionnaires de réseau de distribution doivent dès lors être 
renouvelés pour une nouvelle période de vingt ans. 
La commune doit donc lancer un appel public à candidatures. 
 
Il  est  proposé  au  Conseil  communal  d’approuver  le  renouvellement  des 
gestionnaires de réseaux de distribution de gaz.
 
 
7.  DIRECTION  FINANCIERE  -  Présentation  comptes  annuels  de  l'exercice  2020  – 
Approbation 
 
Présentation comptes annuels 2020 
Proposition d'arrêt des comptes annuels 2020 comme suit : 
Bila
Actif 
Passif 

  
28.709.273,81  28.709.273,81 
  
Compte de résultats 
Charges(C) 
Produits(P) 
Résultat(P-C) 
Résultat courant 
8.551.980,50  8.341.323,95  -210.656,55 
Résultat d'exploitation(1) 
9.249.001,14  9.457.814,12  208.812,98 
Résultat exceptionnel(2) 
362.811,02 
187.790,05 
-175.020,97 
Résultat de l'exercice ( 1+2)  9.611.812,16  9.645.604,17  33.792,01 
  
Extraordinair
  
Ordinaire 

Droits constatés(1) 
9.858.701,63  3.935.073,10 
Non-valeurs(2) 
63.946,23 

Engagements(3) 
9.201.340,49  3.299.316,21 
Imputations(4) 
8.813.239,99  768.908,37 
Résultat budgétaire ( 1-2-3)  593.414,91 
635.756,89 
Résultat comptable( 1-2-4)  981.515,41 
3.166.164,73 
 
 
Il est proposé au Conseil communal d’approuver les comptes annuels de l’exercice 
2020. 
 
8.  DIRECTION  FINANCIERE  -  Modification  budgétaire  n°  1  de  l'exercice  2021  – 
Approbation 
 
Mb1 de 2021 
Arrêt des articles ordinaires et extraordinaires à majorer ou diminuer. 
Proposition d'adoption de la Mb 1 de 2021 comme suit : 
 
 
 

  
Service ordinaire 
  
Recettes 
Dépenses 
Solde 
D’après  budget  initial  9.054.220,38 
8.799.589,46 
254.630,92 
ou mb précédente 
Augmentation 
de  344.828,80 
346.970,50 
-2.141,70 
crédit 
Diminution de crédit 
-6.551,35 
-94.787,12 
88.235,77 
Nouveau résultat 
9.392.497,83 
9.051.772,84 
340.724,99 
  
Service extraordinaire 
  
Recettes 
Dépenses 
Solde 
D’après  budget  initial  6.128.993,80 
5.513.991,58 
615.002,22 
ou mb précédente 
Augmentation 
de  847.070,95 
832.682,07 
14.388,88 
crédit 
Diminution de crédit 
-1.825.460,71 
-1.823.900 
-1.560,71 
Nouveau résultat 
5.150.604,04 
4.522.773,65 
627.830,39 
 
 
Il  est  proposé  au  Conseil  communal  d’approuver  la  modification  budgétaire 
ordinaire et extraordinaire n° 1 de l’exercice 2021.
 
 
9.  DIRECTION FINANCIERE - Service Finances - Octroi de subventions en numéraire 
-  Contrôle  de  la  subvention  2020  et  octroi  du  subside  2021  -  Amadeus  ASBL  – 
Approbation 
 
Les justificatifs pour l'exercice 2020 ont été fournis par l'association et sont conformes. 
La subvention 2021 peut ainsi être versée à l'association, laquelle se chargera d'apporter 
les justificatifs requis. 
La subvention octroyée a notamment pour objet d'intervenir dans l'achat et réparation 
des instruments, organisation des animations et concerts. 
 
Il  est  proposé  au  Conseil  Communal  d'approuver  l'octroi  de  la  subvention 
2021 d'un montant de 3.500 € à l'association Amadeus ASBL.
 
 
10. DIRECTION FINANCIERE - Service Finances - Octroi de subventions en numéraire 
-  Contrôle  de  la  subvention  2020  et  octroi  du  subside  2021  -  Association  Pelote 
Montrœuloise – Approbation 
 
Les justificatifs pour l'exercice 2020 ont été fournis par le club et sont conformes. La 
subvention  2021 peut  ainsi  être  versée  au  club,  lequel  se chargera  d'apporter  les 
justificatifs requis. 
La subvention octroyée a notamment pour objet d'intervenir dans l'achat de matériels 
(balles, gants, maillots,...) et formations. 
 

Il  est  proposé  au  Conseil  Communal  d'approuver  l'octroi  de  la  subvention 
2021 d'un montant de 1.200 € au club Pelote Montrœuloise.
 
 
11. DIRECTION FINANCIERE - Service Finances - Octroi de subventions en numéraire 
-  Contrôle  de  la  subvention  2020  et  octroi  du  subside  2021  -  Comité  d'Entraide  des 
Travailleurs Turcs – Approbation 
 
Les justificatifs pour l'exercice 2020 ont été fournis par le club et sont conformes. La 
subvention  2021 peut  ainsi  être  versée  au  club,  lequel  se chargera  d'apporter  les 
justificatifs requis. 
La subvention octroyée a notamment pour objet d'intervenir dans l'achat de matériels 
(balles, gants, maillots,...) et formations. 
 
Il  est  proposé  au  Conseil  Communal  d'approuver  l'octroi  de  la  subvention 
2021 d'un montant de 1.200 € au club Pelote Montrœuloise.
 
 
12. DIRECTION FINANCIERE - Service Finances - Octroi de subventions en numéraire 
- Contrôle de la subvention 2020 et octroi du subside 2021 - Le Joyeux Cochonnet – 
Approbation 
 
Les justificatifs pour l'exercice 2020 ont été fournis par le club et sont conformes. La 
subvention  2021 peut  ainsi  être  versée  au  club,  lequel  se chargera  d'apporter  les 
justificatifs requis. 
La subvention octroyée a notamment pour objet d'intervenir dans les frais de gestion, 
d'assurance et d'entretien des terrains. 
 
Il  est  proposé  au  Conseil  Communal  d'approuver  l'octroi  de  la  subvention 
2021 d'un montant de 250 € au club de pétanque "Le Joyeux Cochonnet".
 
 
13. DIRECTION FINANCIERE - Service Finances - Octroi de subventions en numéraire 
-  Contrôle  de  la  subvention  2020  et  octroi  du  subside  2021  -  Les  amis  de  l'église 
protestante ASBL – Approbation 
 
Les justificatifs pour l'exercice 2020 ont été fournis par l'association et sont conformes. 
La subvention 2021 peut ainsi être versée à l'association, laquelle se chargera d'apporter 
les justificatifs requis. 
La  subvention  octroyée  a  notamment  pour  objet  d'intervenir  dans  les  frais  de 
fonctionnement du site et d'acquisition de matériels. 
 
Il  est  proposé  au  Conseil  Communal  d'approuver  l'octroi  de  la  subvention 
2021 d'un montant de 900 € à l'association Les amis de l'église protestante ASBL.
 
 
14. DIRECTION  FINANCIERE  -  Service  Finances  -  Procédure  article  60  -  Octroi  de 
subventions en numéraire - Contrôle de la subvention 2020 et octroi du subside 2021 - 
Bibliothèque St-Georges – Approbation 
 
Les  justificatifs  pour  l'exercice  2020 ont  été  fournis  par  la  bibliothèque et  sont 
conformes mais insuffisants. A ce sujet, le Collège communal a décidé en date du 15 
mars 2021 d'octroyer le subside 2021 à 100 %. 
La subvention 2021 peut ainsi être versée à la bibliothèque par le biais de la procédure 
article 60, laquelle se chargera d'apporter les justificatifs requis. 

La subvention octroyée a notamment pour objet d'intervenir dans l'achat de livres, petits 
matériels de bureau, assurances et dépenses énergétiques. 
 
Il  est  proposé  au  Conseil  Communal  d'approuver  l'octroi  de  la  subvention 
2021 d'un montant de 2.000 € à la Bibliothèque St-Georges.
 
 
15. SERVICE TRAVAUX - Règlement Complémentaire de Police - Rue du Marais - Non 
approbation 
 
Une délibération du Conseil communal a été prise en date du 25 janvier 2021 : 
Article 1 : D'émettre un avis favorable sur le règlement complémentaire, relatif à :  
- Dans la rue du Marais, la circulation est destinée aux engins agricoles. 
Cette mesure sera matérialisée par le placement d'un signal mentionnant cette mesure. 
Le  spw  n'a  pas  approuvé  cette  délibération  car  cette  mesure  n'est  pas  applicable  en 
raison de la présence d'habitations bordant cette voirie. 
 
Il  est  proposé  au  Conseil  de  prendre  acte  de  la  non  approbation  du  Règlement 
Complémentaire de police de la rue du Marais.
 
 
16. SERVICE TRAVAUX - Règlement Complémentaire de Police - Rue du Marais - 2 – 
Approbation 
 
Une première délibération du Conseil communal a été prise en date du 25 janvier 2021 

Article 1 : D'émettre un avis favorable sur le règlement complémentaire, relatif à :  
- Dans la rue du Marais, la circulation est destinée aux engins agricoles. 
Cette mesure sera matérialisée par le placement d'un signal mentionnant cette mesure. 
Le  spw  n'a  pas  approuvé  cette  délibération  car  cette  mesure  n'est  pas  applicable  en 
raison de la présence d'habitations bordant cette voirie. 
La  nouvelle  proposition  proposée  par  le  SPW est  d'interdire  la  circulation  excepté 
circulation locale. 
 
Il est proposé au Conseil Communal d'approuver le Règlement Complémentaire 
de Police de la rue du Marais.
 
 
17. SERVICE  TRAVAUX  -  Règlement  Complémentaire  de  Police  –  Rue  du  Maïeur  J. 
Duhot - Approbation 
 
La  mesure  s'applique  à  la  voirie  communale.  Il  est  nécessaire  de  prévoir  un 
emplacement de stationnement dans la du Maïeur J. Duhot en face du n°3. Cette mesure 
sera matérialisée par les marques au sol appropriées et le placement d'un signal E9f et 
flèche montante 5,00 m. 
 
Il est proposé au Conseil Communal d'approuver le Règlement Complémentaire 
de Police de la rue J. Duhot 
 
POUR LE COLLEGE COMMUNAL 
 
     (s) Michaël Flasse 
(s) Eric Thiébaut 
Le Directeur général 
Le Bourgmestre