Dit is een HTML-versie van een bijlage bij de WOB-informatieaanvraag 'Projets de délibération des points publics du conseil communal du 31 mai 2021 + notes explicatives'.


 
ADMINISTRATION COMMUNALE DE SAINT-NICOLAS 
DIRECTION GENERALE 
Rue de l’Hôtel communal, 63    4420 SAINT-NICOLAS 
 04/252.98.90        [adresse mail] 
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 Conseil communal du 31 mai 2021 (séance publique) 
Note de synthèse explicative des points inscrits à l’ordre du jour par le Collège 
 
SEANCE PUBLIQUE  
 
ADMINISTRATION GENERALE  
 
1. Approbation du procès-verbal de la séance du 26 avril 2021  
 
Le  projet  de  procès-verbal  est  établi  conformément  au  CDLD  et  au  ROI.  Toutefois,  suite  au 
gentlemen's agreement conclu lors de la commission du 17 novembre dernier, il contient également 
la synthèse des interventions préalables et postérieures aux décisions des intervenants n’ayant pas 
transmis de document conformément à l’article 47 du ROI.  
 
Les interventions telles que déposées par les conseillers en vertu de l’article 47 du ROI figurent au 
projet de PV.  
 
2.  Utilisation  des  supports  du  réseau  de  distribution  d'énergie  électrique  de  RESA  pour  la  pose  de 
caméras - Convention – Approbation 
 
Le Conseil est invité à approuver les termes d’une convention avec RESA SA, gestionnaire du réseau 
de distribution d’électricité, afin de formaliser les conditions de pose, par la commune, de caméras 
de surveillance sur les supports appartenant à RESA.  
 
CULTES 
 
3. Approbation du compte 2020 de la Fabrique d'église (Saint-Joseph) 
 
Le conseil communal est invité, moyennant rectification, à approuver le compte 2020 de la fabrique 
d’église Saint-Joseph, la participation de la commune de Saint-Nicolas aux frais ordinaires du culte 
s’élevant à 10.621,30 €. 
 
4. Approbation du compte 2020 de la Fabrique d'église (Saint-Lambert) 
 
Le conseil communal est invité, moyennant rectification, à approuver le compte 2020 de la fabrique 
d’église Saint-Lambert, la participation de la commune de Saint-Nicolas aux frais ordinaires du culte 
s’élevant à 0 €. 
 
TRAVAUX  
 
5.  Approbation  du  cahier  des  charges  -  Amélioration  de  la  rue  François  Cloes  approuvé  au  plan 
d'investissement  communal  année  2020  priorité  3  -  Fixation  des  conditions  et  mode  de  passation 
d'un marché de travaux 
 
Le  Conseil  est  invité  à  lancer  un  marché  de  travaux  ayant  pour  objet  l’amélioration  de  la  rue 
François Cloes (terrassements, démolitions et démontages nécessaires à la réalisation des Travaux ; 
remplacement  des  raccordements  particuliers  à  l’égout ;  rénovation  de  la  voirie  comprenant  : ; 
réalisation  de  trottoirs  en  pavés  de  béton ;  réalisation  de  parking  en  pavés  de  béton ;  pose  et  le 
raccordement d’avaloirs ; réaménagement de divers accès aux immeubles).  
 

 


 
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Comme demandé par le Conseil, une étude relative à la faisabilité d’aménagements cyclables a eu 
lieu  et  elle  conclut,  en  l’espèce,  à  la  possibilité  d’un  aménagement,  à  savoir  l’établissement  de 
bandes cyclables suggérées (chevrons etc.), au vu de la configuration de la voirie.  
 
Au  vu  du  montant  estimé  de  ce  marché  (484.571,79  €  HTVA),  il  est  proposé  de  recourir  à  la 
procédure ouverte.  
 
Ce projet étant inscrit au programme communal d’investissement, une partie des coûts est subsidiée 
par le SPW - Département des infrastructures subsidiées, cette partie étant estimée à 351.799,11 €. 
 
6.  Approbation  du  cahier  des  charges  -  Reconstruction  d'un  mur  de  soutènement  rue  Ferdinand 
Nicolay - Fixation des conditions et mode de passation d'un marché de travaux 
 
Il est proposé au Conseil de lancer un marché public de travaux visant à la reconstruction d’un mur 
de  soutènement, soutenant un  chemin d’accès à un ancien  charbonnage, rehaussé par  rapport au 
niveau naturel, qui donne actuellement accès aux camions de dessablement communaux. Le mur de 
soutènement, fortement dégradé, sépare la propriété communale de la propriété de riverains (Rue 
Ferdinand Nicolay, 554).  
 
Au vu du montant estimé du marché (62.991,50 € HTVA), il est proposé de recourir à la procédure 
négociée sans publication préalable. 
 
7.  Approbation  du  cahier  des  charges  -  Amélioration  de  la  rue  Frédéric  Braconnier  -  Approuvé  au 
plan d'investissement communal année 2020 priorité 1 - Fixation et mode de passation d'un marché 
de travaux 
 
Le Conseil est invité à lancer un marché de travaux ayant pour objet l’amélioration de la rue Frédéric 
Braconnier (rénovation de la voirie ; réalisation de trottoirs et d’avaloirs ; aménagement des arrêts 
de  bus ;  aménagement  de  divers  accès  aux  immeubles ;  remplacement  de  raccordements 
particuliers y compris pose de CV de regard ; fourniture et pose de tronçons de canalisations).  
 
Comme demandé par le Conseil, une étude relative à la faisabilité d’aménagements cyclables a eu 
lieu et elle conclut, en l’espèce, à l’impossibilité d’un aménagement, au vu de la configuration de la 
voirie.  
 
Au  vu  du  montant  estimé  de  ce  marché  (2.360.702,96  €  HTVA),  il  est  proposé  de  recourir  à  la 
procédure ouverte.  
 
Ce marché sera un marché conjoint avec la SPGE (participation de cette dernière : 880.611,02 €) et 
de la CILE (participation de cette dernière : 744.226,50 €), dont la commune de Saint-Nicolas sera le 
pouvoir adjudicateur pilote. 
 
Ce projet étant inscrit au programme communal d’investissement, une partie des coûts est subsidiée 
par le SPW - Département des infrastructures subsidiées, cette partie étant estimée à 534.238,30 €. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 


 
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FINANCES  
 
8. Décision de ne pas augmenter les charges facturées par la Commune aux clubs sportifs suite à 
l'octroi de subsides exceptionnels COVID-19 aux associations sportives, dans le cadre d'un  subside 
de la Région Wallonne 
 
La  Wallonie  aide  les  clubs  sportifs  wallons  par  une  aide  directe  de  40  euros  par  affilié.  Une 
enveloppe de 22 millions a été dégagée par la Région afin de pérenniser l’activité des clubs dans un 
contexte de relance. Ce mécanisme passera par les communes.  
 
Le soutien wallon aux clubs via les communes est donc d’un montant 40 euros X nombre d’affiliés en 
2020.  
 
Le mécanisme de soutien est accessible aux clubs sportifs affiliés à une fédération sportive reconnue 
par la Fédération Wallonie-Bruxelles : 
- constitués en ASBL ou en association de fait; 
- dont le siège social est situé en Wallonie; 
- dont les activités sont organisées sur le territoire d’une commune wallonne. 
 
En contrepartie de ce soutien : 
-  les  autorités  communales  s’engagent  à  ne  pas  augmenter  les  loyers  des  infrastructures 
sportives (objet de ce point) ; 
- les clubs s’engagent à ne pas augmenter les cotisations pour la saison 2021-2022; 
- les autorités communales seront soumises à une obligation de publicité des aides. 
 
La subvention régionale en faveur de la commune est engagée sur la base d’un relevé du nombre 
d’affiliés  aux  clubs  exerçant  leur  activité  principale  sur  son  territoire.  Ce  relevé  est  établi  par  la 
Direction  des  Infrastructures  sportives  du  SPW  Mobilité  et  Infrastructures  en  collaboration  avec 
l’AISF. 
 
9.  Octroi  de  subsides  exceptionnels  COVID-19  aux  associations  sportives,  subsidiés  par  la  Région 
Wallonne 
 
Voir point précédent.  
 
10.  Règlement-Redevance  des  concessions,  caveaux,  columbarium  et  caves  urnes  dans  les 
cimetières - Adaptations 
 
En  lien  avec  le  nouveau  règlement  relatif  aux  funérailles  et  sépultures,  il  est  proposé  au  conseil 
d’adapter le  règlement-redevance des  concessions,  caveaux,  columbarium et caves urnes dans les 
cimetières, afin notamment de tenir compte de certaines suggestions formulées par le SPW. Ainsi, il 
a  y  lieu  de  tenir  compte  du  fait  que  les  surfaces  disponibles  dédiées  aux  cimetières  communaux 
existants  (Montegnée,  Saint-Nicolas,  Tilleur)  ne  sont  pas  extensibles  et  qu'il  convient  de  garantir 
une tarification préférentielle aux citoyens domiciliés sur commune, par rapport aux non-domiciliés.  
 
AMENAGEMENT DU TERRITOIRE 
 
11. Adhésion au service cartographique fourni par la Province de Liège – Groupement d’Informations 
Géographiques (asbl GIG) 
 
Le  Conseil  communal  est  invité  à  valider  l’adhésion  de  la  commune  à  l'asbl  Groupement 
d'informations  Géographiques.  Cette  ASBL  a  pour  but  de  soutenir  ses  membres  en  matière  de 
développement d'outils informatisés ou virtuels, de récolte de données, de traitement informatisé de 

 


 
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l'information,  de  cartographie,  de  développement  d'application  ou  toute  autre  action  similaire  ou 
voisin.  Elle  a  également  pour  but  de  promouvoir  et  coordonner  au  profit  de  ses  membres  la 
mutualisation de solutions organisationnelles, de produits et services informatiques en général.  
 
Le Conseil est également invité à désigner le  représentant de la commune au sein de  l’assemblée 
générale de cette ASBL.  
 
12. Elaboration du schéma de développement communal – Accord de principe 
 
Le Conseil communal est invité à valider le lancement de la procédure d’élaboration d’un schéma de 
développement communal.  
 
Le schéma de développement communal définit la stratégie territoriale pour l’ensemble du territoire 
communal  sur  la  base  d’une  analyse  contextuelle.  La  stratégie  territoriale  du  SDC  définit  les 
objectifs  communaux  de  développement  territorial  et  la  manière  dont  ces  objectifs  déclinent  les 
objectifs  régionaux  du  SDT,  les  principes  de  mise  en  œuvre  de  ces  objectifs,  et  la  structure 
territoriale. 
 
L’avant-projet de SDC sera établi avec l’assistance d’un auteur de projet, désigné par marché public.  
 
La commune pourrait prétendre à une subvention de la Wallonie à concurrence de maximum 60 % 
du montant des honoraires TVAC de l’auteur de projet et limitée à un montant maximum de 60.000 
€. 
 
13. Approbation du cahier des charges - Désignation d'un auteur de projet pour la réalisation d'un 
schéma de développement communal  - Fixation des conditions et mode de passation d'un marché 
de services 
 
Le  conseil  communal  est  invité  à  lancer  un  marché  public  de  services  visant  la  désignation  d’un 
auteur de projet pour la réalisation d’un SDC. 
 
Au vu du  montant  estimé du marché (125.000 €  HTVA), il est proposé de  recourir à la procédure 
négociée sans publication préalable.  
 
DIVERS  
 
14. Adhésion à l'Alliance de la Consigne – Motion 
 
Il  est  proposé  au  Conseil  communal  que  la  commune  de  Saint-Nicolas  adhère  à  l’Alliance  pour  la 
consigne,  afin  de  marquer  le  soutien  communal  au  projet  d'une  consigne  sur  les  canettes  et  les 
bouteilles en plastique. 
 
Pour plus d’informations : http://statiegeldalliantie.org/fr/home-2/  
 
15. Avis à émettre sur les points repris à l'ordre du jour de l'assemblée générale ordinaire des HSSN 
 
Il s’agit pour le Conseil de déterminer les mandats de  vote des  représentants communaux lors de 
l’assemblée  générale  de  la  société  de  logement  de  service  public  « Habitations  sociales  de  Saint-
Nicolas ». 
 
 
 
 

 


 
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INTERCOMMUNALES  
 
16. Avis à émettre sur les points repris à l'ordre du jour de l'assemblée générale ordinaire de Terre 
et Foyer SCRL 
 
Il s’agit pour le Conseil de déterminer les mandats de  vote des  représentants communaux lors de 
l’assemblée générale de l’intercommunale Terre et Foyer.  
 
17. Avis à émettre sur les points repris à l'ordre du jour de l'assemblée générale ordinaire de la CILE 
 
Il s’agit pour le Conseil de déterminer les mandats de  vote des  représentants communaux lors de 
l’assemblée générale de l’intercommunale Compagnie intercommunale liégeoise des eaux.  
 
18. Avis à émettre sur les points repris à l'ordre du jour de l'assemblée générale ordinaire de l'AIDE 
 
Il s’agit pour le Conseil de déterminer les mandats de  vote des  représentants communaux lors de 
l’assemblée  générale  de  l’intercommunale  Association  intercommunale  de  démergement  et 
d’épuration.  
 
19. Avis à émettre sur les points repris à l'ordre du jour de l'assemblée générale ordinaire de l'IILE 
 
Il s’agit pour le Conseil de déterminer les mandats de  vote des  représentants communaux lors de 
l’assemblée générale de l’intercommunale d’incendie de Liège et environs (zone de secours).  
 
20. Avis à émettre sur les points repris à l'ordre du jour de l'assemblée générale ordinaire d'Ecetia 
 
Il s’agit pour le Conseil de déterminer les mandats de  vote des  représentants communaux lors de 
l’assemblée générale de l’intercommunale ECETIA. 
 
21.  Avis  à  émettre  sur  les  points  repris  à  l'ordre  du  jour  de  l'assemblée  générale  ordinaire 
d'INTRADEL  
 
Il s’agit pour le Conseil de déterminer les mandats de  vote des  représentants communaux lors de 
l’assemblée  générale  de  l’intercommunale  INTRADEL  (Association  Intercommunale  de  Traitement 
des Déchets Liégeois). 
 
22. Avis à émettre sur les points repris à l'ordre du jour de l'assemblée générale ordinaire de l'OTW 
 
Il s’agit pour le Conseil de déterminer les mandats de  vote des  représentants communaux lors de 
l’assemblée générale de l’opérateur de transport de Wallonie (TEC).  
 
CIMETIERES 
 
23. Approbation du cahier des charges - Fixation des conditions et mode de passation d'un marché 
de travaux - Fourniture et pose de caveaux 
 
Il est proposé au Collège de lancer un marché public de travaux destiné à l’achat et à la pose de 
caveaux dans les cimetières communaux.  
 
Au  vu  du  montant  estimé  du  marché  (49.465  €  HTVA),  il  est  proposé  de  recourir  à  la  procédure 
négociée sans publication préalable. 
 

 


 
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24. Règlement relatif aux funérailles et sépultures 
 
Il  est  proposé  au  Conseil  d’adopter  un  nouveau  règlement  relatif  aux  funérailles  et  sépultures.  Il 
s’agit  d’adapter  le  cadre  réglementaire  communal  à  l’évolution  du  cadre  législation  wallon,  d’une 
part, et de tenir compte des recommandations émises par le SPW d’autre part, tout en complétant le 
texte.  
 
Ce point fera l’objet d’une présentation en commission le 27 mai.  
 
MARCHES PUBLICS  
 
25. Liste des marchés relevant du service extraordinaire dont le Collège a fixé les conditions – Prise 
d’acte 
 
En  exécution  de  l’article  2  de  la  délibération  du  Conseil  du  25  février  2019  portant  délégation  du 
Conseil  Communal  au  Collège  Communal  par  référence  au  Code  de  démocratie  locale  et  de  la 
décentralisation art. L1222-3, L1222-6, L1222-7 - Dépenses budgétaires extraordinaires inférieures 
à 30.000 € HTVA, inséré par délibération du 14 décembre 2020, ce point vise à informer le Conseil 
de la liste des marchés relevant du service extraordinaire dont le Collège a fixé les conditions, pour 
la période du 10 avril au 14 mai 2021.  
 
INSTRUCTION 
 
26.  Décision  de  recourir  à  une  centrale  d'achat  -  Attribution  d'un  marché  de  fournitures  - 
équipement en WIFI et connexion Internet des écoles communales via la Centrale d'achat du SPW - 
département des TIC 
 
La présente délibération, qui remplace une délibération du 25 janvier, fait suite à la ré-estimation de 
l’opération (câblage), qui entraine une modification du montant estimé.  
 
27. Enseignement maternel communal - Création de demi-emplois supplémentaires au 04.05.2021 
 
Au  vu  de  la  fréquentation  valablement  recalculée,  il  est  proposé  au  Conseil  de  créer à  partir  du  4 
mai 2021 et jusqu'au 30 juin 2021 : 
- Un demi-emploi supplémentaire d’instituteur maternel dans l’implantation maternelle de la 
Rue Tout-va-bien ; 
- Un demi-emploi supplémentaire d’instituteur maternel dans l’implantation maternelle de la 
Rue de l’Espérance. 
 
 
SEANCE A HUIS CLOS 
 
(…)