Dit is een HTML-versie van een bijlage bij de WOB-informatieaanvraag 'Projets de délibération des points publics du conseil communal de mai/2021+ notes explicatives'.

Conseil communal 
Séance du lundi 30 janvier 2023 - 19h00 - En présentiel 
Note de synthèse 
 
 
Séance à huis clos 
 
 
Séance publique 
 
 
3.  Zone de Police - Approbation du procès-verbal du Conseil de Police du 19 décembre 2022 
 
Il est proposé au Conseil de Police d'approuver le procès-verbal de la séance du 19 décembre 2022. 
 
 
4.  Zone de Police - Déclassement de matériel 
 
La Zone de Police poursuit sa politique de remplacement du matériel obsolète et sa politique de 
rangement. 
 
La  Zone  de  Police  a  actuellement  dans  ses  dépendances  des  vieux  PC  et  des  vieux  panneaux  de 
signalisation hors d'usage. 
 
La Zone de Police souhaite donc déclasser ces objets. 
 
La Zone de Police souhaite les évacuer via le service Technique afin que cela rentre dans une filière 
de traitement des déchets/recyclage. 
 
Dès lors, il est demandé au Conseil de Police d'approuver le déclassement de ce matériel de la Zone 
de Police. 
 
 
5.  Zone de Police - Aménagements des bâtiments - Lancement de la procédure dans le cadre d'un 
marché public de faible montant 
 
La Zone de Police a inscrit à son budget extraordinaire un article budgétaire relatif à l'aménagement 
des bâtiments. 
 
En  effet,  certains  aménagements  relatifs  aux  implantations  actuelles  sont  nécessaires  afin  de 
pouvoir continuer à les utiliser jusqu’au déménagement dans le futur Commissariat. 
 
Pour les commissariats de Jemeppe et de Moustier, la visite des lieux de travail a pointé des soucis 
de ventilation de locaux ou d'infiltration d'eaux usées dans le béton entre deux étages. Il convient 
donc d’y remédier.  
 
 
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Par ailleurs, en ce qui Concerne le futur commissariat, des travaux préparatoires sont nécessaires 
pour commencer les travaux de gros œuvre. 
 
La  Zone  de  Police  souhaite  donc  lancer  un  marché  public  de  faible  montant  pour  les  différents 
travaux expliqués ci-dessus. 
 
Les frais relatifs à ce marché pourront être imputés sur l'article 330/723-60 intitulé "Aménagements 
en cours bâtiments" (Budget initial : 15.000 euros et solde disponible au 06 janvier 2023 : 15.000 €). 
 
Dès lors, il est demandé au Conseil de Police d’approuver : 
 
•  Le mode de passation du marché ; 
•  Les documents du marché ; 
•  Le délai de remise des offres sera de 30 jours après envoi des documents. 
 
 
6.  Administration  communale  - Approbation  du  procès-verbal  du  Conseil  communal  du  19 dé-
cembre 2022 
 
Il est proposé au Conseil communal d'approuver le procès-verbal de la séance du 19 décembre 2022. 
 
 
7.  Administration communale - Information tutelle - Taxe communale annuelle sur l'entretien des 
égouts - Exercices 2023-2024 
 
Il est porté à la connaissance des membres du Conseil communal le point relatif à l'information et la 
décision provenant de la tutelle. 
 
En effet, par un Arrêté ministériel du 09 janvier 2023, notifié à la même date, la délibération du 
Conseil communal du 19 décembre 2022 portant sur la taxe communale annuelle sur l'entretien des 
égouts - Exercices 2023-2024 a été approuvée. 
 
 
8.  Supracommunalité - Communauté urbaine Namur- Capitale - Projet d'Avenant n°1 à la Con-
vention - Approbation  
 
Pour rappel en sa séance du 25 octobre 2021, le Conseil communal approuvait la convention établie 
par le Bureau Economique de la Province de Namur dans le cadre du projet de supracommunalité 
« communauté urbaine de Namur Capitale » (projet qui rassemble 14 Communes autour de Namur 
et 2 du Brabant Wallon). Dans le cadre de cette collaboration, les communes partenaires ont confié 
au BEP la gouvernance, la gestion financière et l'animation de cette nouvelle dynamique territoriale. 
Ce projet est financé en partie par le BEP et pour l'autre partie par les contributions communales 
des  communes  partenaires.  Pour  Jemeppe-sur-Sambre  cette  contribution  s'élève à  500,00  €  
+ 1.920,90 € (19.209 hab x 0,10 €/habitant) soit 2.420,90 €. 
La  convention fut  établie  pour  une période déterminée  allant  du  1er  septembre  2021  au  31  dé-
cembre 2022.  
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La convention étant arrivée à échéance, et le projet bénéficiant d’une prolongation des subsides 
régionaux pour 2023, il convient donc que le Conseil communal se prononce sur le projet d'avenant 
à  la  convention  de  collaboration  dans  le  cadre  du  projet  de  supracommunalité  "Communauté  
urbaine Namur - Capitale" afin de la prolonger d'un an (jusqu'au 31 décembre 2023).  
 
 
9.  Police  Administrative  -  Approbation  d'un  règlement  complémentaire  de  circulation  routière 
(RCCR 2023-01) - Création d'un emplacement PMR : rue de la Poste 9 
 
Au  regard  de  la  demande  parvenue  à  l'Administration  communale  quant  à  la  réservation  d'un 
stationnement pour personnes handicapées et sur base du rapport favorable de la Zone de Police 
quant  à  cette  demande,  il  est  demandé  au  Conseil  communal  d'approuver  un  règlement 
complémentaire de circulation routière (RCCR 2023-01) portant sur l'aménagement suivant : 
 
• 
réservation d'un emplacement de stationnement pour personnes handicapées à hauteur 
du n°9 rue de la Poste à 5190 Jemeppe-sur-Sambre ; 
 
 
10. Service technique - SPW - Inventaire et inspection des ponts communaux 
 
Par son courrier du 20 septembre 2022, le SPW nous informe que le Gouvernement wallon a prévu 
des moyens budgétaires pour proposer à toutes les communes wallonnes de souscrire à un accord-
cadre visant à inventorier et inspecter l'ensemble des ponts. 
 
Cette décision répond à un besoin identifié dès avant les inondations qui sont survenues au cours 
de l'été 2021. 
 
Ce marché offrira les prestations suivantes : 
 
•  un inventaire de tous les ouvrages d'art gérés par la Commune ; 
•  une inspection visuelle de chaque pont ; 
•  l'affectation d'un indice de santé à chacun de ceux-ci ; 
•  la réalisation d'expertises spécialisées en cas de besoin ; 
•  l'encodage de l'ensemble de ces informations dans la base de données des ouvrages d'art 
des communes (BDOA). 
 
Aussi, par sa décision du 24 octobre 2022, le Collège communal prenait acte de cet appel à intérêt 
lancé par le SPW concernant l'inventaire et l'inspection des ponts communaux. 
 
Afin de marquer l'intérêt de la Commune à ce projet, un formulaire en ligne devait être complété le 
09 novembre 2022. 
 
Il est aujourd'hui demandé l'adhésion formelle de la  Commune à l'accord-cadre développé par le 
SPW. 
 
Dès  lors,  il  est  demandé  au  Conseil  communal  de  se  prononcer  formellement  sur  l’adhésion  à 
l’accord-cadre dont question ci-avant. 
 
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11. Bien-être animal - Stérilisation des chats errants - Approbation de la convention 
 
Depuis  quelques  années,  la  commune  de  Jemeppe-sur-Sambre  met  en  place  des  campagnes  de 
stérilisation pour les chats errants. Cela afin de lutter contre la prolifération importante des chats 
errants.  
 
Cette action se mène en collaboration avec l’association INNI. Elle est formalisée par une convention 
reprenant les obligations et droits de l'Administration communale et de l'association INNI dans le 
cadre du trappage et de la stérilisation des chats errants. 
 
L'approbation de la convention relevant des compétences du Conseil communal, il est  proposé à 
celui-ci d'approuver le renouvellement de la convention relative à la "Stérilisation des chats errants » 
avec l’ASBL INNI.  
 
 
12. Mobilité  -  Appel  à  projet  «  Wallonie  Cyclable  2020-2021  »  -  Réception  de  la  décision  
d'approbation du plan rectificatif 
 
A la demande du Collège communal, la présente est portée à la connaissance du Conseil communal. 
 
Le plan d'investissement rectificatif est approuvé par le Ministre, les dossiers transmis sont éligibles 
et admissibles à concurrence de 500.000,00 €. 
 
Pour être éligibles, les dossiers devront toutefois intégrer les remarques suivantes : 
 
• 
Dossier 1 - Marquage et signalisation spécifiques à destination des cyclistes : les supports 
devront être de bonnes qualités afin que les travaux soient pérennes. 
• 
Dossier 2 - Fourniture et pose de stationnements vélo : pas de remarques 
• 
Dossier 3 - Aménagements permettant de diminuer la vitesse en faveur des vélos : il con-
viendrait d’avoir une analyse complémentaire sur le dossier plus finalisé (matériaux utili-
sés, aménagements du dispositif...). Les aménagements proposés devront être pérennes, 
c'est-à-dire, que si les aménagements sont juste collés ou filetés en surface, ils ne seront 
pas subsidiables. 
 
 
13. Sports - Panathlon Wallonie-Bruxelles 2023 - Renouvellement de la convention 
 
Dans  le  cadre  d'un  développement  sportif  sain  sur  le  territoire  de  la  commune  de  Jemeppe-sur-
Sambre et afin de sensibiliser les parents à l'importance du fair-play dans le sport, il semble opportun 
de  renouveler  la  convention  liant  l'Administration  communale  à  l'asbl  PANATHLON  Wallonie-
Bruxelles. 
 
Cette convention permettra, entre autres, une représentation du PANATHLON lors des événements 
sportifs communaux ainsi qu'un accès aux outils proposés par ce dernier. 
 
Elle implique également de désigner un représentant communal au sein de l'ASBL. 
 
 
 
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Pour  rappel,  le  représentant  de  la  Commune  de  Jemeppe-sur-Sambre  au  sein  de  ladite  asbl  est 
Madame  Sylvianne  MAES  conformément  à  la  décision  du  Conseil  communal  en  sa  séance  du  31 
janvier 2022. 
 
La  dépense  relative  à  l'adhésion  à  l'asbl  PANATHLON  Wallonie-Bruxelles  s'élève  à  443  €  et  sera 
prélevée sur l'article budgétaire 764/124-02 intitulé "Sensibilisation au sport" dès l'approbation du 
Budget 2023 par la tutelle.  
 
Il est demandé au Conseil communal d'approuver le renouvellement de la convention d'adhésion à 
l'asbl PANATHLON Wallonie-Bruxelles. 
 
 
14. Marchés Publics – Adhésion à la centrale d’achat relative à l’achat, le lavage et le stockage de 
gobelets réutilisables de l’Intercommunale Bureau Économique de la Province de Namur (BEP) 
 
La démarche zéro déchet permet de sensibiliser le personnel de l'Administration communale et les 
citoyens à leur impact sur l'environnement.  
 
Cette démarche permet d'aller au-delà du tri et de réfléchir à une consommation durable. 
 
Dans notre Plan Stratégique Transversal, ce projet est repris avec son objectif stratégique : Être une 
commune  en  transition,  respectueuse  de  son  environnement
,  avec  comme  objectif  opérationnel 
3.  Améliorer la gestion des déchets sur le territoire communal et au sein de l'administration"
 
Actuellement, les gobelets en plastique jetables peuvent toujours être utilisés dans les événements 
publics pour autant qu’ils soient collectés sélectivement pour être recyclés. 
 
Ce type de gobelets est amené à disparaître de la circulation en Belgique dans les mois à venir. 
 
En effet, en vertu de l’article 4 de l’Arrêté royal du 09 décembre 2021 relatif aux produits à usage 
unique et à la promotion des produits réutilisables, la mise sur le marché des gobelets pour boissons 
en plastique à usage unique sera interdite à partir du 24 janvier 2023. 
 
Un courrier de l’Association Intercommunale Bureau Économique de la Province de Namur (BEP) a 
été reçu en date du 15 décembre 2022. 
 
L’Association Intercommunale Bureau Économique de la Province de Namur (BEP) a décidé de lancer 
une centrale d’achat pour l’achat, le lavage et le stockage de gobelets réutilisables afin notamment 
de soutenir les communes à utiliser et à mettre à disposition de leurs citoyens, associations, … des 
gobelets réutilisables. 
 
Il s’agit d’une centrale d’achat au sens de l’article 2, 6° a) de la Loi du 17 juin relative aux marchés 
publics « un pouvoir adjudicateur qui réalise des activités d’achat centralisées ». 
 
La réglementation des marchés publics permet à un pouvoir adjudicateur de s’ériger en centrale 
d’achat pour prester des services d’activités d’achat centralisées. 
 
La réglementation susmentionnée dispense les pouvoirs adjudicateurs qui recourent à une centrale 
d’achat d’organiser eux-mêmes une procédure de passation. 
 
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Il est intéressant de passer par une telle centrale car la mutualisation des demandes de différents 
pouvoirs adjudicateurs est, du fait des quantités en cause, de nature à stimuler la concurrence et 
ainsi d’obtenir de meilleures conditions, notamment au niveau des prix. 
 
Elle permet également de recourir à une entité plus spécialisée, la centrale d’achat, qui est mieux à 
même de définir les besoins à satisfaire, de rédiger les documents d’appel à la concurrence et de 
comparer  les  offres  reçues  ;  qu’il  en  résulte,  ce  faisant,  une  simplification  et  un  allègement  des 
procédures administratives à mettre en place par la Commune. 
 
Il est possible d’adhérer à cette centrale d’achat en complétant une convention d’adhésion et en la 
renvoyant à l’Association Intercommunale Bureau Économique de la Province de Namur (BEP). 
 
Les modalités de fonctionnement de cette centrale sont dans la convention d’adhésion annexée à la 
présente délibération et faisant partie intégrante de celle-ci. 
 
Cette  adhésion  permettrait  à  l’Administration  communale  d’être  déchargée  de  la  réalisation  de 
marchés en vue de bénéficier de ce type de produits et services. 
 
L’Administration devra verser au BEP une participation forfaitaire de 500,00 € TVAC. 
 
L'avis de légalité du Directeur financier n’est pas obligatoire, il n’y a pas eu de demande spontanée 
et aucun avis n’a été donné d’initiative par le Directeur financier. 
 
Dès lors, il est demandé au Conseil communal de se prononcer sur l’adhésion de la Commune de 
Jemeppe-sur-Sambre  à  la  centrale  d’achat  relative  à  l’achat,  le  lavage  et  le  stockage  de  gobelets 
réutilisables de l’Intercommunale Bureau Économique de la Province de Namur 
 
 
15. Marchés  Publics  -  Fourniture  et  pose  d'un  escalier  de  secours  à  la  crèche  de  Moustier-sur-
Sambre et d'une échelle escamotable à la buvette du football de Ham-sur-Sambre - Approba-
tion du cahier des charges et du mode de passation 

 
Une demande a été formulée par le Collège communal, ayant pour objet la fourniture et la pose d'un 
escalier de secours à la crèche de Moustier-sur-Sambre et d'une échelle escamotable à la buvette 
du football de Ham-sur-Sambre. 
 
Le  cahier  des  charges  N°  2022-CMP-027  relatif  au  marché  “Fourniture  et  pose  d'un  escalier  de 
secours à la crèche de Moustier-sur-Sambre et d'une échelle escamotable à la buvette du football 
de Ham-sur-Sambre” a été établi par la Cellule Marchés Publics. 
 
Le montant estimé de ce marché s'élève à 60.000,00 € HTVA, soit 72.600,00 € TVAC (21%). 
 
L’estimation se répartit comme suit : 
 
• 
Crèche de Moustier-sur-Sambre : 46.000,00 € HTVA, soit 55.660,00 € TVAC (21%) ; 
• 
Football de Ham-sur-Sambre : 14.000,00 € HTVA, soit 16.940,00 € TVAC (21%). 
 
 
 
 
Note de synthèse – Conseil communal du 30 janvier 2023                                           6/14 
 

Compte tenu de son estimation, il est proposé de passer le marché par procédure négociée sans 
publication préalable en vertu de l’article 42, § 1, 1° a) (la dépense à approuver HTVA n'atteint pas 
le seuil de 140.000,00 €). 
Le crédit permettant cette dépense est inscrit au budget extraordinaire aux articles : 
 
• 
Crèche de Moustier-sur-Sambre : article 844/723-54, projet n° 20230047 (Budget : 
70.000,00 €) ; 
• 
Football  de  Ham-sur-Sambre  :  article  764/723-54,  projet  n°  20230035  (Budget  : 
16.000,00 €). 
 
Le dossier a été transmis au Directeur financier, conformément à l’article L1124-40 §1, 3°et 4° du 
CDLD, en date du 23 décembre 2022, et il a rendu son avis. 
 
Dès lors, il est demandé au Conseil communal de se prononcer les documents de marchés qui lui 
sont soumis au regard de ce dossier. 
 
 
16. Marchés Publics - ORES – Modernisation et remplacement du parc d’éclairage public - AGW 
OSP Éclairage Public (EP) – Jemeppe-sur-Sambre (Ham-sur-Sambre) - Offre 20706536 (Cronos 
373670-2022) Phase 1/3 – 281 points - Approbation de l’offre et du plan de paiement 

 
L'Arrêté du Gouvernement wallon du 14 septembre 2017 est relatif aux Obligations de Service Public 
en Eclairage Public. 
 
Aux  termes  de  cet  Arrêté,  ORES  propose  à  l'ensemble  des  communes  un  programme  de 
renouvellement de leur parc afin de remplacer celui-ci pour le 31 décembre 2029 au plus tard. 
 
Le courrier du 22 novembre 2022 de l'intercommunale ORES fait référence au remplacement AGW 
EP de 281 points lumineux (phase 1/3) sur le territoire de Jemeppe-sur-Sambre (Ham-sur-Sambre). 
 
Les montants et convention ont été approuvés par le Conseil communal en sa séance du 27 mai 
2019. 
 
Le programme de renouvellement desdits points repose sur l'application de l'Obligation de Service 
Public incombant à ORES et sur base de laquelle, un financement de 439,00 € HTVA par luminaire 
est octroyé. 
 
En cas de dépassement des 439,00 € HTVA ou lors de remplacement de luminaires décoratifs (non 
OSP), une participation financière complémentaire sera sollicitée. 
 
Ces coûts seront indirectement récupérés dans le coût d’utilisation des luminaires, et de ce fait ne 
sont pas déduits dans les frais de remplacement des nouveaux luminaires. 
 
Ce montant sera en partie compensé par les économies d'énergie réalisées. 
 
Le Directeur financier souhaite que chaque phase soit approuvée dans une délibération distincte, 
ceci en vue d’une clarté budgétaire pour son Service. 
 
 
 
Note de synthèse – Conseil communal du 30 janvier 2023                                           7/14 
 

Ces remplacements d’éclairage public sont divisés en 3 phases, dont la première est : 
 
•  Phase  1/3  :  281  EP,  pour  le  montant  global de  101.160,44  €  HTVA  –  Jemeppe-sur-
Sambre (Ham-sur-Sambre) - Offre 20706536 (Cronos 373670-2022), dont l’interven-
tion Communale se chiffre à 50.580,44 € HTVA si paiement en fonds propres, ou à 
54.458,70  €  HTVA  si  paiement  via  le  prêt  ORES  en  15  ans  (annuité  de  3.630,58  € 
HTVA). 
 
Le financement de cette opération peut s'opérer sous deux formes, comme énoncé ci-avant : 
 
•  Paiement en fonds propres ; 
•  Prêt chez ORES en 15 ans. 
 
La dépense est prévue au budget ordinaire à l'article 426/140-02. 
 
La facturation par ORES se fera en février de l'année qui suit la fin des travaux. 
 
L’avis du Directeur financier a été demandé. 
 
Dès lors, il est proposé au Conseil communal d'approuver l’offre d’ORES relative au remplacement 
AGW  EP  de  281  points  lumineux  (phase  1/3)  sur  le  territoire  de  Jemeppe-sur-Sambre  (Ham-sur-
Sambre) et de financer cette opération via un prêt chez ORES sur une durée de 15 ans pour une 
redevance annuelle de 3.630,58 € HTVA. 
 
 
17. Marchés Publics - ORES – Modernisation et remplacement du parc d’éclairage public - AGW 
OSP Éclairage Public (EP) – Jemeppe-sur-Sambre (Ham-sur-Sambre) - Offre 20706605 (Cronos 
373682-2022) Phase 2/3 - 61 points - Approbation de l’offre et du plan de paiement 

 
L'Arrêté du Gouvernement wallon du 14 septembre 2017 est relatif aux Obligations de Service Public 
en Eclairage Public. 
 
Aux  termes  de  cet  Arrêté,  ORES  propose  à  l'ensemble  des  communes  un  programme  de 
renouvellement de leur parc afin de remplacer celui-ci pour le 31 décembre 2029 au plus tard. 
 
Considérant  le  courrier  du  23  novembre  2022  de  l'intercommunale  ORES  fait  référence  au 
remplacement AGW EP de 61 points lumineux (phase 2/3) sur le territoire de Jemeppe-sur-Sambre 
(Ham-sur-Sambre). 
 
Les montants et convention ont été approuvés par le Conseil communal en sa séance du 27 mai 
2019. 
 
Le programme de renouvellement desdits points repose sur l'application de l'Obligation de Service 
Public incombant à ORES et sur base de laquelle, un financement de 439,00 € HTVA par luminaire 
est octroyé. 
 
En cas de dépassement des 439,00 € HTVA ou lors de remplacement de luminaires décoratifs (non 
OSP), une participation financière complémentaire sera sollicitée. 
 
 
Note de synthèse – Conseil communal du 30 janvier 2023                                           8/14 
 

Ces coûts seront indirectement récupérés dans le coût d’utilisation des luminaires, et de ce fait ne 
sont pas déduits dans les frais de remplacement des nouveaux luminaires. 
 
Ce montant sera en partie compensé par les économies d'énergie réalisées. 
 
Le Directeur financier souhaite que chaque phase soit approuvée dans une délibération distincte, 
ceci en vue d’une clarté budgétaire pour son Service. 
 
Ces remplacements d’éclairage public sont divisés en 3 phases, dont la deuxième est : 
 
• 
Phase 2/3 : 61 EP, pour le montant global de 18.127,31 € HTVA – Jemeppe-sur-
Sambre (Ham-sur-Sambre) - Offre 20706605 (Cronos 373682-2022), dont l’inter-
vention Communale se chiffre à 13.914,39 € HTVA si paiement en fonds propres, 
ou à 14.981,25 € HTVA si paiement via le prêt ORES en 15 ans (annuité de 998,75 
€ HTVA). 
 
Le financement de cette opération peut s'opérer sous deux formes, comme énoncé ci-avant : 
 
•  Paiement en fonds propres ; 
•  Prêt chez ORES en 15 ans. 
 
La dépense est prévue au budget ordinaire à l'article 426/140-02. 
 
La facturation par ORES se fera en février de l'année qui suit la fin des travaux. 
 
L’avis du Directeur financier a été demandé. 
 
Dès lors, il est proposé au Conseil communal d'approuver l’offre d’ORES relative au remplacement 
AGW  EP  de  61  points  lumineux  (phase  2/3)  sur  le  territoire  de  Jemeppe-sur-Sambre  (Ham-sur-
Sambre) et de financer cette opération via un prêt chez ORES sur une durée de 15 ans pour une 
redevance annuelle de 998,75 € HTVA. 
 
 
18. Marchés Publics - ORES – Modernisation et remplacement du parc d’éclairage public - AGW 
OSP Éclairage Public (EP) – Jemeppe-sur-Sambre (Moustier-sur-Sambre – Rue de la Glacerie) - 
Offre 20706682 (Cronos 373281-2022) Phase 3/3 - 19 points - Approbation de l’offre et du plan 
de paiement 

 
L'Arrêté du Gouvernement wallon du 14 septembre 2017 est relatif aux Obligations de Service Public 
en Eclairage Public. 
 
Aux  termes  de  cet  Arrêté,  ORES  propose  à  l'ensemble  des  communes  un  programme  de 
renouvellement de leur parc afin de remplacer celui-ci pour le 31 décembre 2029 au plus tard. 
 
Le courrier du 22 novembre 2022 de l'intercommunale ORES fait référence au remplacement AGW 
EP de 19 points lumineux (phase 3/3) sur le territoire de Jemeppe-sur-Sambre (Moustier-sur-Sambre 
– Rue de la Glacerie). 
 
 
 
Note de synthèse – Conseil communal du 30 janvier 2023                                           9/14 
 

Les montants et convention approuvés ont été par le Conseil communal en sa séance du 27 mai 
2019. 
 
Le programme de renouvellement desdits points repose sur l'application de l'Obligation de Service 
Public incombant à ORES et sur base de laquelle, un financement de 439,00 € HTVA par luminaire 
est octroyé. 
 
En cas de dépassement des 439,00 € HTVA ou lors de remplacement de luminaires décoratifs (non 
OSP), une participation financière complémentaire sera sollicitée. 
 
Ces coûts seront indirectement récupérés dans le coût d’utilisation des luminaires, et de ce fait ne 
sont pas déduits dans les frais de remplacement des nouveaux luminaires. 
 
Ce montant sera en partie compensé par les économies d'énergie réalisées. 
 
Le Directeur financier souhaite que chaque phase soit approuvée dans une délibération distincte, 
ceci en vue d’une clarté budgétaire pour son service. 
 
Ces remplacements d’éclairage public sont divisés en 3 phases, dont la troisième est : 
 
• 
Phase 3/3 : 19 EP, pour le montant global de 11.612,37 € HTVA – Jemeppe-sur-
Sambre  (Moustier-sur-Sambre  –  Rue  de  la  Glacerie)  -  Offre  20706682  (Cronos 
373281-2022) Phase 3/3 - 19 points, dont l’intervention Communale se chiffre à 
8.913,49 € HTVA si paiement en fonds propres, ou à 9.597,00 € HTVA si paiement 
via le prêt ORES en 15 ans (annuité de 639,80 € HTVA). 
 
Le financement de cette opération peut s'opérer sous deux formes, comme énoncé ci-avant : 
 
•  Paiement en fonds propres ; 
•  Prêt chez ORES en 15 ans. 
 
La dépense est prévue au budget ordinaire à l'article 426/140-02. 
 
La facturation par ORES se fera en février de l'année qui suit la fin des travaux. 
 
L’avis du Directeur financier a été demandé. 
 
Dès lors qu'il est proposé au Conseil communal d'approuver l’offre d’ORES relative au remplacement 
AGW EP de 19 points lumineux (phase 3/3) sur le territoire de Jemeppe-sur-Sambre (Moustier-sur-
Sambre – Rue de la Glacerie) et de financer cette opération via un prêt chez ORES sur une durée de 
15 ans pour une redevance annuelle de 639,80 € HTVA. 
 
 
19. Marchés Publics - Désignation d'un auteur de projet pour la rénovation énergétique du Hall 
omnisports de Jemeppe-sur-Sambre - Approbation du cahier des charges, du mode de passa-
tion et de l'avis de marché 

 
Dans  le  cadre  de  la  politique  ambitieuse  de  remise  en  état  et  de  modernisation  des  bâtiments 
communaux, les candidatures de la Commune pour l’appel à projet « rénovation énergétique des 
infrastructures sportives » ont été retenues par la Région.  
Note de synthèse – Conseil communal du 30 janvier 2023                                           10/14 
 

C’est ainsi que le dossier relatif au Hall Omnisport de Jemeppe peut bénéficier d’une subvention 
d’un montant provisoire maximal de 1.595.106,70€ correspondant à 70% du montant subsidiable 
provisoire augmenté de 5% de frais généraux et de la TVA.  
 
Afin de mener à bien ce projet, il est maintenant nécessaire de s’adjoindre les services d’un auteur 
de projet en vue des futurs travaux pour la rénovation énergétique.  
 
Le cahier des charges N° 2023-CMP-007 relatif au marché “Désignation d'un auteur de projet pour 
la rénovation énergétique du Hall omnisports de Jemeppe-sur-Sambre” a été établi par la Cellule 
Marchés Publics. 
 
Ce marché est divisé en tranches : 
 
  Tranche ferme : Tranche de marché 1 - Prestations depuis la notification du marché de ser-
vices jusqu'au dépôt du "Dossier technique" (Estimé à : 68.595,04 € HTVA, soit 83.000,00 € 
TVAC (21%)) ; 
  Tranche conditionnelle : Tranche de marché 2 - Prestations du "Dossier d'adjudication" jus-
qu'à la réception définitive (Estimé à : 102.892,56 € HTVA, soit 124.500,00 € TVAC (21%)). 
 
Le montant estimé de ce marché s'élève à 171.487,60 € HTVA, soit 207.500,00 € TVAC (21%). 
 
Compte tenu de son estimation, il est proposé de passer le marché par procédure négociée directe 
avec publication préalable en vertu de l’article 41, §1, 1° (le montant estimé HTVA n’atteint pas le 
seuil de 215.000,00 €). 
 
Le  crédit  permettant  cette  dépense  est  inscrit  au  budget  extraordinaire  à  l’article  budgétaire 
764/724-54 – n° de projet 20230031 (sous réserve d’approbation du budget). 
 
Le dossier a été communiqué au Directeur financier, conformément à l’article L1124-40 §1, 3° et  
4° du CDLD et celui-ci a remis son avis. 
 
Il est donc demandé au Conseil communal de se prononcer sur le cahier de charge en question.  
 
 
20. Marchés Publics - Désignation d'un auteur de projet en vue de la rénovation énergétique du 
Foot de Moustier-sur-Sambre - Approbation du cahier des charges et du mode de passation. 
 
Corolaire du point précédent, ce dossier concerne le 2e projet déposé par la Commune en vue de 
moderniser  les  installations  du  REFC  Moustier.  Ce  dossier  a  pu  bénéficier  d’une  subvention   
d’un montant provisoire maximal de 345.793,80 € correspondant à 70 % du montant subsidiable 
provisoire augmenté de 5 % de frais généraux et de la TVA, sera octroyée à la Commune. 
 
À l’instar du dossier précédent, il est nécessaire de s’adjoindre les services d’un auteur de projet en 
vue des futurs travaux pour la rénovation énergétique du Foot de Moustier-sur-Sambre. 
 
Le cahier des charges N° 2023-CMP-006 relatif au marché “Désignation d'un auteur de projet en vue 
de la rénovation énergétique du Foot de Moustier-sur-Sambre” a été établi par la Cellule Marchés 
Publics. 
 
 
Note de synthèse – Conseil communal du 30 janvier 2023                                           11/14 
 

Ce marché est divisé en tranches : 
 
  Tranche ferme : Tranche de marché 1 - Prestations depuis la notification du marché de ser-
vices jusqu'au dépôt du "Dossier technique" (Estimé à : 14.876,03 € HTVA, soit 18.000,00 € 
TVAC (21 %)) ; 
  Tranche conditionnelle : Tranche de marché 2 - Prestations du "Dossier d'adjudication" jus-
qu'à la réception définitive (Estimé à : 22.314,05 € HTVA, soit 27.000,00 € TVAC (21 %)). 
 
Le montant estimé de ce marché s'élève à 37.190,08 € HTVA, soit 45.000,00 € TVAC (21%). 
 
Compte tenu de son estimation, il est proposé de passer le marché par procédure négociée sans 
publication préalable en vertu de l’article 42, §1, 1° a) (la dépense à approuver HTVA n’atteint pas 
le seuil de 140.000,00 €). 
 
Le  crédit  permettant  cette  dépense  est  inscrit  au  budget  extraordinaire  à  l’article  budgétaire 
764/724-54 – n° de projet 20230031 (sous réserve d’approbation du budget). 
 
Le dossier a été communiqué au Directeur financier, conformément à l’article L1124-40 §1, 3° et 4° 
du CDLD et celui-ci a remis son avis. 
 
Il est donc demandé au Conseil communal de se prononcer sur le cahier de charges.  
 
 
21. Plan  du  Gouvernement  wallon  visant  le  déploiement  de  bornes  électriques  en  Wallonie  -  
Phase 2: identification des places de stationnement pour recharge de véhicules 
 
Une amplification du déploiement d’infrastructures de rechargement pour véhicules électriques sur 
le domaine public par les pouvoirs locaux est en cours. 
 
Une coopération horizontale avec les Agences de Développement Territorial est également en cours, 
pour la mise en œuvre d’une action de facilitation dans le déploiement de bornes de chargement 
pour véhicules électriques sur le domaine public par les Pouvoirs locaux. 
 
Fin  mars  2022,  les  Agences  de  Développement  Territorial  ont  livré  le  résultat  des  travaux  de 
vectorisation territoriale menés en collaboration à la fois avec l’ensemble des communes wallonnes 
ainsi  que  les  gestionnaires  de  réseau  de  distribution  ;  présentant  ainsi  les  zones  susceptibles  de 
pouvoir accueillir sur le domaine public wallon les 2000 points de recharge souhaités par le Plan. 
 
Toutes les zones géographiques sélectionnées et intégrées sous cette vectorisation ont été choisies 
en regard prioritaire de l’opportunité socio-économique et territoriale exprimée par les communes 
que ces points de recharge revêtiront pour les citoyens et les propriétaires de véhicules électriques. 
 
Dans un second temps, ces zones pertinentes ont été catégorisées, au regard de la réalité technique 
des  réseaux  structurants  des  GRD  actifs  sur  chacune  des  communes  wallonnes  pour en  définir a 
priori les coûts futurs de raccordement au réseau. 
 
 
 
 
 
Note de synthèse – Conseil communal du 30 janvier 2023                                           12/14 
 

Chaque  commune  est  actuellement  en  relation  avec  les  agents  référant  de  son  Agence  de 
Développement Territorial pour déterminer dans chaque zone l’endroit précis où les futurs points 
de recharge pourront être installés, en l'occurrence le BEP pour l'Entité de Jemeppe-sur-Sambre. 
 
Il convient donc à présent de déterminer les enveloppes des marchés de concession à initier sur le 
territoire wallon. 
 
Le Ministre HENRY s'est assuré que cette opportunité de voir implémenter les points de recharge 
pour  nos  concitoyens  et  usagers  n’induise,  pour  les  autorités  communales,  aucune  charge 
financière,  administrative  et  opérationnelle  de  quelque  nature,  et  ce,  tout  au  long  de  la  durée 
décennale des futures concessions. 
 
Il en est de même de la responsabilité communale qui ne s’en trouvera à aucun moment engagée. 
 
Un cahier des charges sera mis à la disposition des communes pour les besoins de l'action. 
 
Avant que les marchés ne soient lancés, il est nécessaire que le Gouvernement puisse connaître le 
nombre  de  bornes  et  donc,  implicitement,  les  zones  géographiques  du  territoire  wallon  où  les 
communes auront formellement décidé de répondre favorablement à l’appel à intérêt. 
 
Les communes peuvent décider : 
 
  de ne pas y répondre favorablement ; 
  de rester seules pouvoir adjudicateur d’une future concession à mettre en œuvre limitée à 
leur propre territoire communal ; 
  de l’étendre à un échelon supra communal pouvant aller jusqu’à l’entièreté de la zone géo-
graphique couverte par son Agence de Développement Territorial en désignant, pour ce faire, 
formellement en séance d’un Conseil communal, l’entité à qui elle délègue son pouvoir ad-
judicataire  ;  l’Agence  de  Développement  Territorial  devenant  alors  l’autorité  responsable 
pour la mise en concession sur le territoire supra communal défini ; son rôle se limitant donc, 
de facto, aux procédures de bonne exécution et le respect des travaux relatifs à l’implémen-
tation effective des points de recharge par le concessionnaire jusqu’au terme de l’échéance 
opérationnelle programmée. 
 
Les  points  de  recharge  une  fois  implémentés,  les  communes  impliquées,  fortes  du  Cahier  des 
Charges  traiteront  donc  directement  avec  le  concessionnaire  sélectionné  ;  les  dispositions,  par 
ailleurs,  laissées  à  leur  initiative,  que  ces  dernières  pourraient  prendre  avec  leur  Agences  de 
Développement  Territorial  ou  tout  autre  tiers  jusqu’au  terme  de  la  concession  ne  ressortant 
clairement pas des dispositions et du subventionnement lié au présent appel. 
 
Une  fois  la  liste  des  implantations  futures  ainsi  définies,  le  Gouvernement  a  programmé  Ieur 
validation pour début mars 2023. 
 
La notification des attributions aux concessionnaires sélectionnés sera réalisée au plus tard ce 1er 
août 2023 et les travaux d’implémentation des points de recharge débuteront alors endéans les deux 
mois à dater de cette notification. 
 
 
 
 
Note de synthèse – Conseil communal du 30 janvier 2023                                           13/14 
 

Chaque  concessionnaire  devra  avoir  réalisé  l’entièreté  de  ses  travaux  endéans  les  deux  ans  à 
compter du démarrage de la concession (50 % des points de recharge opérationnels à échéance de 
la  première  année  de  la  concession  et  le  solde  au  plus  tard  avant  fin  de  la  seconde  année  du 
démarrage des travaux d’implémentation). 
 
L'avis  de  légalité  du  Directeur  financier  n’est  pas  obligatoire  (aucun  montant  n’est  engagé  à  ce 
stade), il n’y a pas eu de demande spontanée et aucun avis n’a été donné d’initiative par le Directeur 
financier. 
 
Il est donc demandé au Conseil de se prononcer sur le dossier mieux développé ci-avant. 
 
 
22. Patrimoine communal - Appartement de Westende - Instruction du dossier (Décision de vente 
et modalités y liées) 
 
Le Conseil communal a accepté la succession LONNEVILLE, en sa séance du 28 juin 2017. 
Dans ce cadre, l’Administration communale a hérité d’un appartement situé à Middelkerke, entre 
autres biens immobiliers, dont la description est la suivante : 
 
Flandrialaan 2/4, 8430 MIDDELKERKE : Appartement, 10ème Division, Westende, Section A 
n° 3k40 P0031 
Résidence Shiva, appartement 0601 (6ème étage) + parking 4 ouvert derrière le bâtiment + 
local à vélo. 
Appartement 1 chambre, hall, living, cuisine, salle de bains, débarras, terrasse. 
47 m² habitable, 3 m² de terrasse 
Copropriété et indivision forcée : 315/10.000 des parties communes, y compris le terrain, soit 
215 parts pour l’appartement et 100 parts pour le parking. 
Construit en 1980. 

 
Le  Collège  communal  souhaitant  la  vente  de  ce  bien,  il  convient  que  le  Conseil  communal  se 
prononce : 
 
• 
la décision de vente ; 
• 
les modalités de la vente ; 
• 
le prix minimum du bien ; 
• 
les mesures de publicité ; 
• 
l'affectation du produit de la vente. 
 
Pour la parfaite information du lecteur, les documents permettant aux Conseillers communaux de 
se  prononcer  (PEB,  conformité  électrique,  estimatif,  documents  notariés)  sont  joints  au  dossier 
administratif. 
 
Note de synthèse – Conseil communal du 30 janvier 2023                                           14/14