Dit is een HTML-versie van een bijlage bij de WOB-informatieaanvraag 'Projets de délibération des points publics du conseil communal de mai/2021+ notes explicatives'.

Conseil communal 
Séance du lundi 25 octobre 2021 - 20h00 - En présentiel 
Note de synthèse 
 
Séance publique 
 
1.  Zone de Police - Approbation du procès-verbal du Conseil de Police du 04 octobre 2021 
 
Il est proposé au Conseil de Police d'approuver le procès-verbal de la séance du 04 octobre 2021. 
 
 
 
2.  Zone  de  Police  -  Finances  -  Modification  budgétaire  2/2021  de  la  Zone  de  Police  de 
Jemeppe-sur-Sambre 
 
Il  est proposé  au  Conseil  de Police d’approuver  la  modification  budgétaire  2/2021  de  la Zone de 
Police de Jemeppe-sur-Sambre. 
 
 
3.  Administration  communale  -  Approbation  du  procès-verbal  du  Conseil  communal  du  04 
octobre 2021 
 
Il est proposé au Conseil communal d'approuver le procès-verbal de la séance du 04 octobre 2021. 
 
 
4.  Finances -  Modification budgétaire  2/2021  de  l'Administration  communale de  Jemeppe-
sur-Sambre 
 
Il est proposé aux membres du Conseil communal d'adopter la modification budgétaire 2/2021 de 
la Commune de Jemeppe-sur-Sambre. 
 
 
5.  RH  -  Recrutement  -  Approbation  de  la  description  de  fonction  et  de  la  procédure  de 
recrutement d'un(e) gestionnaire de dossiers au sein de la cellule Marchés publics. 
 
Le  Collège  communal,  en  sa  séance  du  04  octobre 2021,  a  décidé de  porter  à  l'ordre  du  jour  du 
Conseil communal du 25 octobre 2021, le point visant l'approbation de la description de fonction et 
la  procédure  dans  le  cadre  du  recrutement  d'un(e)  gestionnaire  de  dossiers  au  sein  de  la  cellule 
Marchés publics 
 
Il  est  demandé  au  Conseil  communal  d'approuver  la  description de  fonction  et  la  procédure de 
recrutement du poste mieux identifié ci-avant. 
 
 
 
 
 

Conseil communal du 25 octobre 2021 - Note de synthèse 
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6.  Assurances  -  Assurance  collective  hospitalisation  -  Attribution  du  Marché  public  par  le 
Service fédéral des Pensions-Service social Collectif – Information 
 
Depuis  de  nombreuses  années,  la  Commune  adhère  au  contrat-cadre  d’assurance  collective 
hospitalisation proposé par le Service public fédéral des Pensions et le Service social Collectif (SSC). 
 
Ce contrat-cadre est renégocié tous les quatre ans par le Service social collectif via un marché public. 
Le SSC le propose ensuite aux administrations provinciales et locales en vertu de l’article 21, 5° de 
la Loi du 18 mars 2016. 
En 2017, c’est la compagnie AG Insurance qui avait remporté le marché public pour la période du 
01er  janvier  2018  au  31  décembre  2021.  La  prime  des  agents  n’est  pas  prise  en  charge  par  la 
Commune ; il n’y a donc pas d’incidence financière pour celle-ci. Chaque agent est libre de souscrire 
pour  lui  et  pour  sa  famille  à  cette  assurance,  soit  en  formule  de  base  soit  en  formule  étendue 
(prenant en charge les surcoûts liés à l’occupation d’une chambre à un lit). 
 
En  avril  2021,  le  Service  fédéral  des  Pensions  et  le  Service  social  Collectif  ont  lancé  un  nouveau 
marché public relatif à l'attribution du contrat d'assurance hospitalisation collective pour la période 
2022-2025 auquel notre administration a adhéré (voir la décision du Collège du 15 mars 2021 et sa 
ratification par le Conseil en date du 31 mars 2021). 
 
Au  terme  de  la  procédure  d’adjudication  publique,  le  SSC  nous  informe  via  leur  courrier  du  09 
septembre 2021 que l’assurance hospitalisation collective a été attribuée à Ethias pour une durée 
de quatre ans. 
 
Le contrat-cadre actuel, conclu avec AG Insurance, arrivera à terme le 31 décembre 2021. 
Ethias  prendra  en  charge  l’assurance  hospitalisation  collective  à  compter  du  1er  janvier  2022 
jusqu’au 31 décembre 2025. 
 
Comme mentionné dans leur courrier du 1er février 2021, le prix était le seul critère d’attribution, 
la police de base étant fixée. Aucun souscripteur n’a proposé d’options pour une assurance dans le 
cadre des soins ambulatoires, dentaires ou optiques. 
 
Ayant fait la meilleure offre de prix, l’assureur Ethias, en partenariat avec MedExel, a emporté le 
marché 2022-2025. 
 
A  titre  informatif,  les  primes  annuelles  pour  les  années  2022  et  2023,  charges  et  taxes  incluses, 
s’élèvent à 
 
Formule 
étendue 
Assuré  principal  ou 
Formule 
de 
base 
(chambre 
secondaire 
(chambre commune) 
individuelle) 
0 à 20 ans 
36,18 € 
62,72 € 
21 à 49 ans 
83,12 € 
149,47 € 
50 à 66 ans 
149,47 € 
282,17 € 
À partir de 67 ans 
348,22 € 
646,80 € 
  
 
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Pour  information,  Ethias  est  tenu  de  reprendre  les  dossiers  ouverts  sur  la  base  de  l’assurance 
collective hospitalisation actuelle et d’assurer la continuité des garanties dont bénéficient les assurés 
principaux et coassurés à la suite d’une hospitalisation, d’une affection ou d’une maladie survenue 
avant le 1er janvier 2022, et qui sont bien couvertes sur la base de la police collective actuelle. 
 
La Cellule Assurances se chargera de transmettre à Ethias un aperçu de l’ensemble des affiliés afin 
que celui-ci puisse prendre contact avec eux. Un courrier explicatif leur sera envoyé. 
 
Il est demandé au Conseil de prendre connaissance de ce changement de compagnie d’assurances 
en ce qui concerne le contrat-cadre d’assurance collective hospitalisation. 
 
 
7.  Fonctionnement institutionnel - Démission de Monsieur Armand LEDIEU de son mandat de 
Commissaire communal auprès de la Commission « Sécurité et Ressources humaines » 
 
Par son courriel du 27 septembre 2021, Monsieur Armand LEDIEU, Conseiller communal au sein du 
groupe "PEPS" a fait part de son souhait de démissionner de son poste de Commissaire communale 
auprès de la Commission « Sécurité et Ressources humaines ». 
 
Il  convient  que  le  Conseil  communal  entérine  cette  démission  afin  de  pouvoir  pourvoir  au 
remplacement de Monsieur LEDIEU 
 
 
8.  Fonctionnement  institutionnel  -  ADL  -  Démission  de  Monsieur  Armand  LEDIEU  de  son 
mandat d’Administrateur 
 
Par son courriel du 27 septembre 2021, Monsieur Armand LEDIEU, Conseiller communal au sein du 
groupe "PEPS" a fait part de son souhait de démissionner de son poste d'Administrateur de l'ADL. 
 
Conformément aux statuts de l'ADL, et plus précisément son article 11, Monsieur LEDIEU assumera 
ses fonctions jusqu'à son remplacement. 
 
Il  convient  que  le  Conseil  communal  entérine  cette  démission  afin  de  pouvoir  pourvoir  au 
remplacement de Monsieur LEDIEU 
 
 
9.  Fonctionnement  institutionnel  -  ADL  –  Désignation  d’un  Administrateur  pour  le  groupe 
PEPS 
 
Suite à la démission de Monsieur Armand LEDIEU de son mandat d’Administrateur au sein de l’ADL, 
le Groupe PEPS est invité à désigner son remplaçant. 
 
 
10. Zone  de  secours  -  Approbation  du  Budget  2022  de  la  Zone  de  secours  et  fixation  de  la 
dotation communale 2022  
 
Il est demandé aux membres du Conseil communal de marquer leur accord sur le montant de la 
dotation communale de la Zone de Secours "Val de Sambre" pour l'exercice 2022. 
 
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La contribution communale sollicitée par les autorités de la Zone de Secours est mentionnée dans 
le projet de budget 2022 approuvé par le Collège de Zone du 24 septembre 2021 et joint au dossier. 
 
Le fondement de la délibération provient de la Loi du 15 mai 2007 relative à la Sécurité Civile qui 
prévoit que les zones de secours sont financées par cinq sources principales : 
 
•  Les dotations des communes de la zone ; 
•  Les dotations fédérales ; 
•  Les éventuelles dotations provinciales ; 
•  Les rétributions des missions dont le Roi autorise la récupération ; 
•  Des sources diverses. 
 
La Commune de Jemeppe-sur-Sambre est intégrée dans la Zone de Secours "Val de Sambre" parmi 
cinq autres communes. 
 
Le projet de budget 2022 de la Zone sera soumis au vote du Conseil de Zone. 
 
Il importe donc que le Conseil communal marque son accord sur la dotation requise par la Zone de 
Secours dans l'optique du budget de la Zone qui sera voté lors d'un prochain Conseil de Zone. 
 
Pour la parfaite information du lecteur, la dotation communale est fixée à 899.614,64 € pour l'année 
2022. 
 
 
11. Supracommunalité  -  Communauté  urbaine  Namur-  Capitale  -  Projet  de  Convention  - 
Approbation 
 
En sa séance du 17 mai 2021, le Collège communal marquait un accord de principe sur le projet que 
le  Bureau  Économique  de  la  Province  de  Namur  a  déposé  en  concertation  avec  l’ensemble  des 
communes concernées par le territoire de la « Communauté urbaine de Namur » dans le cadre de 
l’appel à projet « supracommunalité » lancé par le Gouvernement wallon. 
 
Il  convient  dès  lors  que  les  Communes  ayant  adhérées  au  projet  (Andenne,  Assesse,  Chastre, 
Eghezée, Fernelmont, Floreffe, Fosses-la-Ville, Gembloux, Gesves, Jemeppe-sur-Sambre, La Bruyère, 
Namur, Ohey, Profondeville, Sombreffe et Walhain) concluent une convention de collaboration afin 
de mettre le projet en œuvre  
 
Dans  le  cadre  de  cette  collaboration  et  sur  base  de  l'accord  de  principe  initial,  les  communes 
partenaires vont confier au BEP la gouvernance, la gestion financière et l'animation de cette nouvelle 
dynamique territoriale. 
 
Ce projet sera quant à lui financé en partie par le BEP et pour l'autre partie par les contributions 
communales des communes partenaires. 
 
Pour Jemeppe-sur-Sambre cette contribution s'élèvera à 500,00 € + 1.920,90 € (19.209 hab. x 0,10 
€/habitant) soit 2.420,90 €. 
 
La  convention  est  établie  pour  une  période  déterminée  allant  du  1er  septembre  2021  au  31 
décembre 2022. Toutefois, à l'échéance, les communes partenaires pourront décider de reconduire 
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la  collaboration  en  l'état  ou  de  l'amplifier  en  fonction  de  l'évaluation  de  celle-ci  et  des  moyens 
disponibles. 
 
Aussi, il convient que le Conseil communal se prononce sur le projet de convention de collaboration 
dans le cadre du projet de supracommunalité "Communauté urbaine Namur - Capitale". 
 
 
12. Culture - Mise à disposition de personnel pour le Centre culturel de Jemeppe-sur-Sambre 
asbl 
 
Conformément au Plan stratégique transversal de la Commune, un Centre culturel asbl sera mis en 
place le 6 novembre 2021. 
 
Cette asbl structurée selon le décret centres culturels a vocation de remplir les fonctions culturelles 
dévolues aux Communes, à savoir favoriser l'accès à la culture à toute la population jemeppoise. 
 
Il remplacera donc le Service culture dans ces fonctions, ce qui nécessite des moyens humains. 
 
Conformément à la loi du 24 juillet 1987 sur le travail temporaire, le travail intérimaire et la mise de 
travailleurs à la disposition d'utilisateurs ainsi qu'à l'Art. 144bis de la Nouvelle loi communale, Le 
Directeur de la Culture et du Tourisme ainsi que sa Collaboratrice peuvent être mis à disposition du 
Centre culturel asbl de manière temporaire dans des fonctions ayant un intérêt communal. 
 
Le  Directeur  du  pôle  culturel  de  l’Administration  communale  ayant  instruit  le  dossier  et  sa 
Collaboratrice en ayant effectué le suivi administratif, il est proposé que ces deux agents contractuels 
soient  mis  à  disposition  de  l'asbl  afin  de  continuer  le  travail  de  lancement  et  d'obtention  de  la 
reconnaissance officielle de l’ASBL. 
 
Cette mise à disposition étant effectuée à titre gratuit, elle est considérée comme subvention et à 
ce titre sujette à la règlementation du Code de la démocratie locale et de la décentralisation, et plus 
particulièrement à son Art. L3331-4.  
 
 
13. Finances - Projection coût-vérité sur les déchets - Budget exercice 2022 
 
Dans le cadre du coût-vérité des déchets imposé par l’Arrêté du Gouvernement Wallon du 5 mars 
2008 relatif à la gestion des déchets issus de l'activité usuelle des ménages et à la couverture des 
coûts y afférents, la Commune de Jemeppe-sur-Sambre doit soumettre à l’Office Wallon des Déchets 
(OWD),  le  budget  prévisionnel  2020  du  taux  de  couverture  des  coûts  de  gestion  des  déchets 
ménagers produits par le citoyen. 
 
Ce taux de couverture doit se situer entre 95% et 110 %. Cela signifie que le citoyen doit contribuer 
entre 95% et 110 % au financement de la gestion des déchets qu’il produit. 
 
Le budget prévisionnel 2022 a été établi par le service recettes. Il se compose de 2 grandes parties : 
dépenses et recettes. 
 
Ce budget a été calculé en fonction de l’adaptation du règlement taxe immondices 2022. 
 
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Le BEP Environnement a fourni, pour l’exercice 2022, une prévision de ses coûts pour les gestions 
des déchets ménagers. Cette prévision a été réalisée sur base de l’application du système de collecte 
des  déchets  par  conteneurs  à  puce.  Les  prévisions  du  BEP  Environnement  contiennent  une 
augmentation de certains de ses coûts, notamment, au regard des différentes décisions régionales 
et fédérales affectant la collecte et le traitement des déchets. 
 
14. Le calcul des recettes prend en considérant six éléments : 
 
•  La taxe forfaitaire relative à la gestion des déchets estimée pour l’année 2022, avec 
l’augmentation et les modifications de la taxation 1.014.539,00€. 
•  Produit issu des kilos de déchets supplémentaires qui représente un montant estimé 
de 275.693,15€. 
•  Les subsides perçus directement par la Commune (APE) : 7.000,00€. 
•  Le produit de la vente des sacs verts dérogatoires compte tenu de l’impact Covid-19 
: 7.500,00€. 
•  Récupération – frais de poursuites : 1.000,00€. 
•  Vente de conteneurs et serrures : 1.000,00€. 
 
Au total, le volume des recettes est évalué à 1.306.732,15€ 
 
Le calcul des dépenses prend en considération les éléments suivants : 
 
•  Collecte des déchets ménagers dont le coût est estimé à 324.541,20€. 
•  Traitement des déchets ménagers dont le coût est estimé à 233.358,36€. 
•  Coûts de collecte papier-carton dont le coût est estimé à 26.849,20€. 
•  Traitement des déchets organiques dont le coût est estimé à 101.236,96€. 
•  Les frais d’exploitation des parcs à conteneur estimés à 482.710,26€ 
•  Les frais liés au personnel communal gérant les déchets ménagers estimés à 25.000,00€ 
•  Achat des sacs verts dérogatoires payants : 750,00€ 
•  Amortissement de l’achat des conteneurs à puce estimé à 28.125,00€ 
•  L’envoi des avertissements-extraits de rôle estimé à 10.000,00€. 
•  Les frais du logiciel de gestion des taxes estimés à 2.800,00€. 
•  Les frais des procédures de recouvrement des impayés estimés à 500,00€ 
•  Coût de la collecte des encombrants chez le particulier : 51.651,52€. 
•  Coût de la collecte des déchets verts à la demande sur l’année : 11.000,00€ 
•  Estimation achat conteneurs (nouvelles constructions) : 7.500 € 
 
Le volume des dépenses est évalué à 1.306.022,50€ 
 
L'avis de légalité remis par le Directeur financier, est intégré au projet de décision. 
 
Il est proposé au Conseil communal d’approuver le coût-vérité budget exercice 2022 tel qu’établi 
ainsi que le taux de couverture de 100 % qui lui est lié. 
 
 
 
 
 
 
 
 
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14. Taxe - Règlement communal relatif à la taxe sur la collecte et le traitement des déchets 
ménagers  et  y  assimilés  par  la  Commune  au  moyen  de  conteneurs  munis  d’une  puce 
d’identification électronique pour l’exercice 2022 

 
Il est proposé au Conseil communal d’adopter le Règlement communal relatif à la taxe sur la collecte 
et  le  traitement  des  déchets  ménagers  et  y  assimilés  par  la  Commune  au  moyen  de  conteneurs 
munis d’une puce d’identification électronique pour l’exercice 2022. 
 
Ainsi,  comme  chaque  année,  notre  Commune  doit  établir  sa  taxe  annuelle  pour  la  collecte  et  le 
traitement des déchets ménagers et y assimilés des habitants de Jemeppe-sur-Sambre.   
 
Le BEP Environnement a transmis au Collège communal ses prévisions de dépenses courant du mois 
de septembre pour l’exercice 2022. 
 
La présente délibération est lue en parallèle avec celle qui arrête le coût-vérité 2022. 
 
Une fourchette acceptable et légalement admissible est de 95 à 110%. 
 
Il est proposé d'atteindre un taux de 100% pour la bonne gestion des finances communales. 
 
 
15. Taxe - Redevance communale sur la vente de conteneurs à puce ainsi que de leurs pièces 
détachées pour l’exercice 2022 
 
Il est proposé au Conseil communal d'approuver le règlement communal concernant la redevance 
communale sur la vente de conteneurs à puce ainsi que de leurs pièces détachées pour l’exercice 
2022. 
 
Pour  rappel, depuis  le 01er  janvier  2016,  les  déchets  ménagers  sont  collectés  sur  le  territoire  de 
Jemeppe-sur-Sambre au moyen de conteneurs à puce. 
 
Dans l’hypothèse d’une détérioration du conteneur du chef de son détenteur, il est nécessaire de 
donner  la  possibilité  à  celui-ci  d’acquérir  un  nouveau  conteneur  ou  les  pièces  détachées  afin  de 
procéder à la réparation. 
 
Il  est  également  prévu  de  vendre  des  conteneurs  jaunes  pour  les  déchets  papiers/cartons  aux 
citoyens qui le souhaitent. 
 
De plus, il est prévu de vendre les conteneurs à puce auprès des personnes morales, entreprises et 
indépendants décidant d’adhérer au système communal de collecte des déchets ménagers. 
 
Dès lors, afin de régir la vente des pièces et des conteneurs, un Règlement communal redevance 
doit être voté au Conseil communal.  
 
 
 
 
 

Conseil communal du 25 octobre 2021 - Note de synthèse 
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16. Finances - Règlement communal relatif aux gros producteurs de déchets organiques pour 
l’exercice 2022 
 
Il  est  proposé  au  Conseil  communal  d'approuver  le  règlement  concernant  la  taxe  communale 
forfaitaire sur la collecte et le traitement des déchets organiques au moyen de conteneurs munis 
d’une puce d’identification électronique pour l’exercice 2022. 
 
Depuis le 01er janvier 2016, les déchets ménagers sont collectés sur le territoire de Jemeppe-sur-
Sambre au moyen de conteneurs à puce. 
 
En complément du règlement communal sur la taxe immondices 2022, il est nécessaire de voter le 
présent  règlement  communal  établissant  une  taxe  forfaitaire  sur  la  collecte  et  le  traitement  des 
déchets organiques par conteneurs à puce. 
 
Ce règlement ne concerne que les redevables produisant plus de 2 tonnes de déchets organiques 
par  an  et  permettra  de  ne  pas  pénaliser  les  gros  producteurs  de  déchets  organiques  en  leur 
proposant une solution adéquate. 
 
En effet, sans cette solution, ils devraient soit placer sur le domaine public un très grand nombre de 
petits  sacs  (solution  peu  avantageuse),  soit  évacuer  les  déchets  organiques  par  leur  conteneur  à 
puce OMB (surcoût important).   
 
 
17. Taxe - Règlement communal relatif à la taxe sur la vente des sacs poubelles dérogatoires 
pour l'exercice 2022 
 
Il est proposé au Conseil communal d'approuver le Règlement relatif à la taxe sur la délivrance de 
sacs poubelles dérogatoires pour l'exercice 2022. 
 
Pour  rappel,  l’utilisation  des  poubelles  à  puce  est  d’application  sur  le  territoire  de  Jemeppe-sur-
Sambre depuis le 01er janvier 2016. 
 
Pour un certain nombre de cas particuliers, une dérogation à l’utilisation des conteneurs à puce a 
été octroyée par le Collège communal. Les bénéficiaires continuent donc à utiliser des sacs payants. 
 
Afin d’organiser la vente de ceux-ci, un règlement communal doit être voté par le Conseil communal. 
Il est proposé que celui-ci puisse être voté pour l'exercice 2022. 
 
 
18. Taxe - Taxe additionnelle à l'impôt des personnes physiques pour l'exercice 2022 
 
Il  est  proposé  au  Conseil  communal  de  voter  le  règlement  fiscal  relatif  à  la  taxe  additionnelle  à 
l'impôt des personnes physiques pour l'exercice 2022. 
 
Pour l’année 2022, la taxe reste fixée à 6 % de la partie calculée conformément aux dispositions du 
Code des Impôts sur les Revenus 1992, de l’impôt des personnes physiques dû à l’État pour le même 
exercice. 
 
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19. Taxe - Taxe sur les centimes additionnels au précompte immobilier pour l’exercice 2022 
 
Il est proposé au Conseil communal de voter le Règlement fiscal relatif à la taxe sur les centimes 
additionnels au précompte immobilier pour l’exercice 2022. 
 
Pour l’année 2022, le taux reste fixé à 2150 centimes additionnels. 
 
 
20. Taxe - Taxe communale sur les immeubles bâtis inoccupés ou inachevés pour les exercices 
2022 à 2024 
 
Il est demandé aux membres du Conseil communal de délibérer et voter le point relatif à la taxe 
communale sur les immeubles bâtis inoccupés ou inachevés pour les exercices 2022 à 2024. 
 
 
21. Taxe - Taxe communale sur les éoliennes destinées à la production industrielle d’électricité 
pour les exercices 2022 à 2024 
 
Il est demandé aux membres du Conseil communal de délibérer et voter le point relatif à la taxe 
communale sur les éoliennes destinées à la production industrielle d’électricité (exercices 2022 à 
2024). 
 
 
22. Taxe  -  Règlement  redevance  pour  la  délivrance  de  documents  et  renseignements 
administratifs  ainsi  que  pour  diverses  prestations  administratives  spécifiques 
(exercices2022 à 2024) 

 
Il  est  proposé  au  Conseil  communal  le  vote  d'un  règlement-redevance  pour  la  délivrance  de 
documents  et  renseignements  administratifs  ainsi  que  pour  diverses  prestations  administratives 
spécifiques, exercices 2022 à 2024. 
 
 
23. Taxe  -  Règlement  relatif  à la  redevance  sur la délivrance  et  le  traitement  de  documents 
administratifs en matière d'environnement et d'urbanisme, exercices 2022 à 2024. 
 
Il est demandé au Conseil communal de se prononcer quant à l’approbation du règlement relatif à 
la  redevance  sur  la  délivrance  et  le  traitement  de  documents  administratifs  en  matière 
d'environnement et d'urbanisme, exercices 2022 à 2024. 
 
 
24. Taxe - Règlement relatif à la taxe indirecte sur la délivrance de documents administratifs - 
Exercices 2022 à 2024 
 
Il  est  proposé  au  Conseil  communal  de  voter  la  délibération  consistant  en  l'approbation  du 
règlement relatif à la taxe indirecte sur la délivrance de documents administratifs - Exercices 2022 à 
2024. 
 
 
 
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25. Taxe - Règlement relatif à la taxe directe sur la force motrice - Exercices 2022 à 2024 
 
Il est demandé au Conseil communal de se prononcer quant à l’approbation du règlement relatif à 
la taxe directe sur la force motrice - Exercices 2022 à 2024. 
 
 
26. Taxe - Règlement taxe sur les agences bancaires pour les exercices 2022 à 2024 
 
Il est demandé aux membres du Conseil communal de délibérer et voter le règlement-taxe sur les 
agences bancaires pour les exercices 2022 à 2024. 
 
 
27. Fabriques  d'Eglises  -  Budget  2022  du  Synode  de  l'Église  Protestante  Unie  de  Belgique  -
Approbation 
 
Il  est demandé  au  Conseil  communal  de  se  prononcer  quant  à  l’approbation  du  Budget  2022  du 
Synode de l'Église Protestante Unie de Belgique. 
 
 
28. Fabriques d'Eglises - Budget 2022 de la Fabrique d'Eglise St Amand de Spy – Approbation 
 
Il est demandé au Conseil communal de se prononcer quant à l’approbation du Budget 2022 de la 
Fabrique d'Eglise St Amand de Spy. 
 
 
29. Fabriques d'Eglises  - Budget 2022 de la Fabrique d'Eglise St Victor de Ham-sur-Sambre -
Approbation 
 
Il est demandé au Conseil communal de se prononcer quant à l’approbation du Budget 2022 de la 
Fabrique d'Eglise St Victor de Ham-sur-Sambre. 
 
 
30. Fabriques d'Eglises - Budget 2022 de la Fabrique d'Eglise St Martin d'Onoz – Approbation 
 
Il est demandé au Conseil communal de se prononcer quant à l’approbation du Budget 2022 de la 
Fabrique d'Eglise St Martin d'Onoz. 
 
 
31. Fabriques d'Eglises  -  Budget  2022  de la Fabrique  d'Eglise St  Frédégand de  Moustier-sur-
Sambre – Approbation 
 
Il est demandé au Conseil communal de se prononcer quant à l’approbation du Budget 2022 de la 
Fabrique d'Eglise St Frédégand de Moustier-sur-Sambre. 
 
 
 
 
 
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32. Fabriques  d'Eglises  -  Budget  2022  de  la  Fabrique  d'Eglise  Ste  Aldegonde  de  Balâtre-St 
Martin – Approbation 
 
Il est demandé au Conseil communal de se prononcer quant à l’approbation du Budget 2022 de la 
Fabrique d'Eglise Ste Aldegonde de Balâtre-St Martin. 
 
 
33. Fabriques  d'Eglises  -  Budget  2022  présenté  par  la  Fabrique  d'Église  Saint-Martin  de 
Jemeppe-sur-Sambre – Approbation 
 
Il  est  demandé  au  Conseil  communal  de  se  prononcer  quant  à  l’approbation  du  Budget  2022 
présenté par la Fabrique d'Église Saint-Martin de Jemeppe-sur-Sambre. 
 
 
34. Fabriques  d'Eglises  -  Budget  2022  de  la  Fabrique  d'Eglise  de  l'Immaculée  Conception  de 
Moustier-sur-Sambre – Approbation 
 
Il est demandé au Conseil communal de se prononcer quant à l’approbation du Budget 2022 de la 
Fabrique d'Eglise de l'Immaculée Conception de Moustier-sur-Sambre. 
 
 
35. Fabriques  d'Eglises  -  Budget  2022  de  la  Fabrique  d'Eglise  St  Nicolas  de  Mornimont  – 
Prorogation 
 
Il  est  demandé  au  Conseil  communal  de  proroger  le  délai  d’instruction  du  Budget  2022  de  la 
Fabrique d'Eglise St Nicolas de Mornimont. 
 
 
36. Marchés  Publics  –  Désignation  d'un  prestataire  pour  l'assistance  à  maitrise  d'ouvrages 
dans  le  cadre  de  l'entretien,  la  réparation  et  la  création  de  trottoirs  communaux  - 
Approbation du mode de passation et du cahier des charges 

 
De nombreux trottoirs communaux de l'entité de Jemeppe-sur-Sambre n’étant plus en bon état et 
induisant de ce fait, un risque pour la sécurité des utilisateurs, il est nécessaire de procéder à leur 
entretien et/ou réparation. 
 
De plus, suite notamment à la construction de nouvelles habitations, il est également nécessaire de 
procéder à la création de nouveaux trottoirs. 
 
La Commune ne dispose pas des effectifs nécessaires pour la maitrise d'ouvrages dans le cadre de 
l'entretien, la réparation et la création de trottoirs communaux. 
 
Le  cahier  des  charges  N°  2021-CMP-079  relatif  au  marché  “Désignation  d'un  prestataire  pour 
l'assistance à maitrise d'ouvrages dans le cadre de l'entretien, la réparation et la création de trottoirs 
communaux” a dès lors été établi par la Cellule Marchés Publics. 
 
Le montant estimé de ce marché s'élève à 31.735,00 € HTVA, soit 38.399,35 € TVAC (21%) pour une 
durée de 48 mois. 
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Compte  tenu  de  son  estimation,  le  marché  sera  passé  par  procédure  négociée  sans  publication 
préalable (la dépense à approuver HTVA n'atteint pas le seuil de 139.000,00 €). 
 
Le crédit permettant cette dépense sera inscrit en 2022 au budget extraordinaire à l’article 421/731-
60. 
 
L'avis  de  légalité  du  Directeur  financier  est  obligatoire,  le  montant  estimé  étant  supérieur  à 
22.000,00 € HTVA. 
 
Le dossier a donc été communiqué au Directeur financier, conformément à l’article L1124-40 §1, 
3°et 4° du CDLD et celui-ci a remis un avis. 
 
Compte  tenu  de  ce  qui  précède,  il  est  proposé  au  Conseil  communal  d'approuver  le  mode  de 
passation du marché (procédure négociée sans publication préalable) et le cahier des charges. 
 
Conseil communal du 25 octobre 2021 - Note de synthèse 
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