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COMMUNE DE HONNELLES 
ASSEMBLÉE DU 
 CONSEIL COMMUNAL 
 
DU 27 MAI 2021 
 
PROVINCE DE HAINAUT 
ARRONDISSEMENT DE MONS 
 
PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE DU 27 MAI 2021 
 
Présents:   Madame Vanessa Blareau, Monsieur Gil Amand, Monsieur Michel Carton, 
Madame Dominique Coquelet, Monsieur Yvon Doyen, Monsieur Philippe Dupont, 
Monsieur Jean-Marc Leblanc, Monsieur Benjamin Lembourg, Monsieur Quentin 
Moreau, Monsieur Bernard Paget, Madame Ingrid Pype - Lievens, Madame Carine 
Simon, Conseillers 
Monsieur Frédéric Bronchart, Monsieur Quentin Crapez, Madame Pascale 
Homerin, Échevins 
Monsieur Michel Ledent, Président 
Monsieur Matthieu Lemiez, Bourgmestre 
Madame Brigitte Du Trieu, Présidente du CPAS 
Monsieur Stéphane Reignier, Directeur Général f.f. 
Excusés:  Madame Vanessa Blareau, Monsieur Gil Amand, Madame Dominique Coquelet, 
Conseillers 
 
Il est 19 heures 00 précises lorsque le Président ouvre la séance. 
 
Ordre du jour arrêté le 18 mai 2021. 
Ont été excusés : AMAND G., BLAREAU V., COQUELET D. 
LEBLANC Jean-Marc sera présent à partir du pt 3. 
Aussi, le Président demande à l'assemblée de pouvoir ajouter un pt 32 pour information et qui 
concerne les contacts et l'évolution du dossier Proximus dans la Commune. Les conseillers 
marquent leur accord. 
 
 
1. 
Demande de remplacement temporaire d’une conseillère communale - Examen des 
conditions d’éligibilité et des incompatibilités du suppléant et prestation de serment
 
Le Conseil communal, réuni en séance publique, 
Vu l'article L1122-6 § 1 du Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation qui stipule 
"À l’occasion de la naissance  ou de  l’adoption d’un enfant, le conseil er communal peut 
prendre congé. Il notifie son congé au col ège communal par écrit en indiquant la date de 
début et de fin. La durée du congé est de maximum 20 semaines. Il prend fin au plus tard 20 
semaines après la naissance ou l’adoption"

Vu le paragraphe 6 de cet article qui précise, quant à lui, qu'à l'occasion, notamment, de ce 
congé  "le  conseil  communal  procède  au  remplacement  du  conseil er  communal  pour  la 
durée du congé si la majorité des membres du groupe auquel il appartient le demande." 

Vu le courrier daté du 11 mars 2021 par lequel Madame Lauriane Calier confirme son souhait 
de  sol iciter son congé  de  maternité au plus tard une  semaine avant la date prévue de la 
grossesse, le 17 avril 2021 ; 
Procès-verbal du Conseil Communal du 27 MAI 2021 


Considérant  que  la  majorité  des  membres  du  groupe  politique  PHA,  à  savoir  5 sur 8, 
demande  par courrier du 06 avril 2021, le remplacement de  Mme  Lauriane CARLIER, en  sa 
qualité de Conseillère communale ; que les conditions requises par l'article L1122-6 du Code 
de la Démocratie Locale et de la Décentralisation sont donc remplies; 
Vu la délibération du col ège communal prise en séance du 16 mars 2021 par laquelle : 
• 
il  prend  acte  du  courrier  de  Madame  Lauriane  Carlier  par  lequel  elle  prendra  un 
congé  prénatal  au  plus  tard  une  semaine  avant  la  date  prévue  du  terme  de  sa 
grossesse, le 17 avril 2021 ; 
• 
le  remplacement  de  la  conseillère  sera  à  l’ordre  du  jour  du  prochain  conseil 
communal ; 
• 
il  décide  de  ne  pas  procéder  au  remplacement  de  Madame  Carlier  en  qualité 
d’échevine et continuera à exercer avec un membre en moins au sein du col ège 
communal ; 
Considérant  que  le  remplacement  s’effectue  "par  le  suppléant  appartenant  à  sa  liste  et 
arrivant le premier dans l’ordre indiqué à l’article L4145-14, après vérification de ses pouvoirs 
par le conseil communal." 

Considérant qu’il s’agit de Mme Carine SIMON-PETILLON ; 
Considérant que par courrier du 00/00/2021, Madame SIMON a donc été convoqué afin de 
prêter  serment  en  qualité  de  Conseillère  communale  lors  du  conseil  communal  du  000000 
2021 ; 
Considérant qu’elle réunit les conditions d’éligibilité prescrites par la loi et ne se trouve dans 
aucun cas d’incompatibilité, 
Dès lors, 
Madame Carine SIMON-PETILLON est invitée à prêter le serment prescrit par l'article L1126-1 
du Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation comme suit : "Je jure fidélité au 
Roi, obéissance à la Constitution et aux lois du peuple belge"

El e  est  instal ée  en  qualité  de  Conseillère  communale  durant  le  congé  de  maternité  de 
Madame  Lauriane  Carlier,  ce  jusqu’au  28  août  2021  inclus,  en  vertu  des  articles  L1122-6  et 
L4145-14 du Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation. 
El e exercera les mandats dévolus par Mme Carlier en sa qualité de Conseil ère communale 
jusqu’au  28  août  2021  inclus.  Les  institutions  concernées  seront  informées  de  ce 
remplacement. 
 
2. 
Renouvellement des instances de l’ASBL Complexe Sportif « La Roquette » 
Le Conseil communal, 
Revu sa délibération prise en séance du 27 décembre 2018 par laquelle il décidait de fixer 
comme membres de droit de l’asbl « la Roquette », tous les membres du Conseil communal ; 
Considérant que l'assemblée générale de l'ASBL "Complexe Sportif La Roquette" réunie le 15 
octobre 2020 a décidé de modifier intégralement ses statuts et en approuvé le contenu ; 
Considérant que suite à la modification des statuts, la composition de l’Assemblée générale 
sera modifiée ; 
Considérant ainsi que l’AG sera composée de 21 membres maximum : 
• 
9 représentants communaux maximum : 
◦ 
La  délégation  communale  est  composée  de  l’Echevin  des  Sports  et  de  4 
représentants de la liste PHA et de 4 représentants de la liste du Mayeur ; 
◦ 
12 représentants privés maximum ; 
Considérant  en  effet  que  les  représentants  communaux  sont  désignés  par  le  Conseil 
communal et proposé à l’AG ; qu’il n’est pas obligatoire qu’ils soient conseillers communaux ; 
Considérant que le Conseil d’Administration est composé de 6 à 9 membres : 
◦ 
3  représentants  de  la  Commune  maximum  désignés  parmi  les  8  membres 
délégués  (l’Echevin  des  Sports  est  membre  invité  permanent  du  CA) –  2 
Procès-verbal du Conseil Communal du 27 MAI 2021 


candidats  de  la  liste  PHA,  un  candidat  de  la  liste  du  Mayeur  ainsi  que  deux 
personnes maximum du même sexe - 
◦ 
Entre 3 et 6 membres privés désignés hors délégation communale ; 
Considérant  que  le  nombre  de  mandataires  communaux  (délégation  communale  + 
conseillers commune ou CPAS) est limité à 50% ; 
Considérant que pour le surplus, un équilibre de genre sera respecté (max 1/3 de personnes 
du même sexe) ; 
DECIDE à l'unanimité : 
Article 1er – De désigner au sein de l’AG la délégation communale suivante : 
• 
L’Echevin des Sports ; 
• 
Les  représentants  de  la  liste  PHA  (4)  suivants :  MOUREAU  Q.,  PYPE  I.,  LEDENT  M., 
LEMBOURG B. 
• 
Les  représentants  de  la  liste  du  Mayeur  (4)  suivants  :  BLAREAU  V.,  COQUELET  D., 
DOYEN Y., PAGET B. 
Article  2  –  De  désigner  au  sein  du  Conseil  d’administration,  la  délégation  communale 
suivante : 
• 
L’Echevin des Sports (membre invité permanent du CA) ; 
• 
Les représentants de la liste PHA (2) suivants : MOREAU Q., LEDENT M. 
• 
-le ou la représentant(e) de la liste du Mayeur (1) suivant : COQUELET D. 
Article 3 –  La présente délibération sera transmise à l’ASBL « Complexe Sportif la Roquette » 
 
3. 
Comptes communaux annuels - exercice 2020 
Le Conseil communal, 
Vu la Constitution, les articles 41 et 162 ; 
Vu le Code de la Démocratie locale et de la Décentralisation, les articles L1122-23, L1122-26, 
L1122-30, et Première partie, livre III ; 
Vu l'arrêté du Gouvernement wallon du 5 juil et 2007 portant le règlement général de la 
comptabilité communale, en exécution de l'article L1315-1 du Code de la Démocratie locale 
et de la Décentralisation ; 
Vu les comptes établis par le Col ège communal, 
Attendu que conformément à l'article 74 du Règlement général de la Comptabilité 
communale et après vérification, le Col ège certifie que tous les actes relevant de sa 
compétence ont été correctement portés aux comptes ; 
Attendu que le Col ège veil era également, en application de l'article L1122-23, §2, du Code 
de la Démocratie locale et de la Décentralisation, à la communication des 
présents comptes, dans les cinq jours de leur adoption, aux organisations syndicales 
représentatives, ainsi qu'à l'organisation, sur demande desdites organisation, syndicales et 
avant la transmission des présents comptes aux autorités de tutelle, d'une séance 
d'information présentant et expliquant les présents comptes ; 
Attendu que conformément à l'article 74 du Règlement général de la Comptabilité 
communale et après vérification, le Col ège certifie que tous les actes relevant de sa 
compétence ont été correctement portés aux comptes ; 
Attendu que le Col ège veil era au respect des formalités de publication prescrites par 
l'article L1313-1 du Code de la Démocratie locale et de la Décentralisation ; 
Attendu que le Col ège veil era également, en application de l'article L1122-23, § 2, du Code 
de la Démocratie locale et de la Décentralisation, à la communication des 
présents comptes, dans les cinq jours de leur adoption, aux organisations syndicales 
représentatives, ainsi qu'à l'organisation, sur demande desdites organisations syndicales et 
avant la transmission des présents comptes aux autorités de tutelle, d'une séance 
d'information présentant et expliquant les présents comptes ;  
Vu le souhait de la Tutelle d’un vote spécifique concernant la provision ; 
Procès-verbal du Conseil Communal du 27 MAI 2021 


Après en avoir délibéré en séance publique, 
DECIDE d'approuver par 9 voix POUR, 0 voix CONTRE et 5 abstentions les comptes 2020 
comme suit : 
Bilan  ACTIF 
PASSIF 

18.983.758,62 
18.983.758,62 
  
CHARGES 
PRODUITS 
  
Résultat courant 
5.843.416,80 
5.988.252,20 
144.835,40 
Résultat d'exploitation (1) 
6.607.824,11 
6.802.799,60 
194.975,49 
Résultat exceptionnel (2) 
138.721,71 
105.515,29 
-33.206,42 
Résultat de l'exercice (1+2) 
6.746.545,82 
6.908.314,89 
161.769,07 
  
Ordinaire 
Extraordinaire 
Droits constatés (1) 
6.994.340,71 
2.215.378,17 
Non valeurs (2) 
42.522,31 
  
Engagements (3) 
6.189.962,97 
1.726.444,24 
Imputations (4) 
6.043.216,14 
809.310,86 
Résultat budgétaires (1-2-3)  761.855,43 
488.933,93 
Résultat comptable (1-2-4) 
908.602,26 
1.406.067,31 
 
4. 
Octroi d’une subvention en numéraire – Demande de Emmanuel Gaillard en vue de 
l’organisation de l’édition du Leû 
 
Le Conseil communal,  
Vu le Code de la démocratie locale et de la décentralisation, les articles L1122-30 et L3331-1 
à L3331-8 ; 
Considérant la circulaire ministérielle du 30 mai 2013 relative à l’octroi des subventions par les 
pouvoirs locaux ; 
Considérant  que  Monsieur  Emmanuel  GAILLARD  sol icite  une  subvention  en  vue  de 
l’organisation de l’édition du Leû ; que l‘organisateur ne précise pas la date de l’évènement 
au vu du contexte sanitaire (les autres éditions se sont déroulées en septembre) ; 
Considérant que les précités ne doivent pas restituer une subvention reçue précédemment ;  
Considérant que la subvention est octroyée à des fins d’intérêt public, à savoir l’organisation 
d’une manifestation culturelle ; 
Considérant l’article 76233202, du service ordinaire du budget de l’exercice 2021 ; 
Sur la proposition du Col ège communal, 
Après délibération, par … voix pour, … voix contre, et … abstentions, 
Décide à 14 voix pour, 0 contre et 0 abstension ; 
Article  1er. :  La  Commune  de  Honnelles  octroie  une  subvention  de  1.500€  à  Monsieur 
Emmanuel GAILLARD en vue de l’organisation de l’édition du Leû. 
Article  2  -  Le  bénéficiaire  utilise  la  subvention  pour  l’organisation  d’une  manifestation 
culturelle. 
Article  3  -  Pour  justifier  l’utilisation  de  la  subvention,  le  bénéficiaire  produit  les  documents 
permettant  de  justifier  l’utilisation  du  subside  au  plus  tard  le  31  décembre  de  l’année 
considérée. 
Article 4 - La subvention est engagée sur l’article 76233202, du service ordinaire du budget 
de l’exercice 2021. 
Article  5  -  La  liquidation  de  la  subvention  est  autorisée  avant  la  réception  des  justifications 
visées à l’article 3. 
Procès-verbal du Conseil Communal du 27 MAI 2021 


Article  6  -  Le  Col ège  communal  est  chargé  de  contrôler  l’utilisation  de  la  subvention  faite 
par le bénéficiaire. 
Article 7 - Une copie de la présente délibération est notifiée au bénéficiaire. 
 
5. 
Octroi d’une subvention en numéraire - Demande de Monsieur Serge Fissiaux pour la 
société de pêche « Les Montagnards »
 
Le Conseil communal,  
Vu le Code de la démocratie locale et de la décentralisation, les articles L1122-30 et L3331-1 
à L3331-8 ; 
Considérant la circulaire ministérielle du 30 mai 2013 relative à l’octroi des subventions par les 
pouvoirs locaux ; 
Considérant que Monsieur Serge Fissiaux, domicilié à la rue Comtesse de Bellevil e, 46, à 7387 
Honnelles, a introduit par lettre une demande de subvention dans la cadre de la société de 
Pêche « Les Montagnards » ; 
Considérant que le précité ne doit pas restituer une subvention reçue précédemment ;  
Considérant que la subvention est octroyée à des fins d’intérêt public ; 
Considérant l’article 7640133202.2021, (Association sportive), du service ordinaire du budget 
de l’exercice 2021 ; 
Sur la proposition du Col ège communal, 
Après délibération, par ….. voix pour, ….. voix contre, et ….. abstentions, 
Décide à 14 voix pour, 0 contre et 0 abstension ; 
Article  1er. :  La  Commune  de  Honnelles  octroie  une  subvention  de  200€  à  Monsieur  Serge 
Fissiaux, domicilié à la rue Comtesse de Bellevil e, 46, à 7387 Honnelles, dans la cadre de la 
société de Pêche « Les Montagnards ».  
Article  2  -  Le  bénéficiaire  utilise  la  subvention  pour  l’organisation  d’une  manifestation 
sportive. 
Article  3  -  Pour  justifier  l’utilisation  de  la  subvention,  le  bénéficiaire  produit  les  documents 
justifiant l’utilisation de la subvention au plus tard le 31 décembre de l’année considérée. 
Article 4 - La subvention est engagée sur l’article 7640133202.2021, (Association sportive), du 
service ordinaire du budget de l’exercice 2021. 
Article  5  -  La  liquidation  de  la  subvention  est  autorisée  avant  la  réception  des  justifications 
visées à l’article 3. 
Article  6  -  Le  Col ège  communal  est  chargé  de  contrôler  l’utilisation  de  la  subvention  faite 
par le bénéficiaire. 
Article 7 - Une copie de la présente délibération est notifiée au bénéficiaire. 
 
6. 
Prise de décision d'un article 60 pour le service Finances dans le cadre du paiement de 
la facture Medici de 2018 pour la réalisation de l'étude de stabilité de l'église de F/L/F
 
Le Conseil Communal, 
Vu l’article L1311-3 du code de la démocratie locale et de la décentralisation, Art. 
1er « l’engagement, l’imputation ou la mise en paiement d’une dépense peut avoir lieu 
uniquement en vertu d’un crédit de dépense porté au budget et approuvé par 
l’autorité de tutelle, d’une délibération visée à l’article L1311-5 ou d’un crédit provisoire, 
dénommé douzième provisoire, respectant les conditions fixées dans le règlement 
général de la comptabilité communale » ; 
Vu l’article L1311-3 Art. 2 « en cas d’avis défavorable du directeur financier tel prévu à 
l’article L1124-40, dans les cas prévus à l’article 64 du règlement général de la comptabilité 
communale ou encore en cas de refus dans le chef du directeur financier d’acquitter le 
montant de la dépense, ce dernier en informe le col ège dans les dix jours ; 
Procès-verbal du Conseil Communal du 27 MAI 2021 


Vu la délibération du Col ège en séance du 20/04/2021 par laquelle il a été décidé de 
procéder au paiement du mandat 224 du service extraordinaire de l'exercice 2021 pour la 
société Medici ; 
Considérant que le Col ège peut alors décider, sous sa responsabilité, que la dépense est 
imputée et exécutée ; 
Considérant que le Col ège peut également décider de soumettre sa décision à la 
ratification du Conseil communal à sa plus proche séance. » ; 
Considérant que le bureau d'ingénieurs Medici a été désigné en séance de Col ège du 03 
mai 2018 ; 
Considérant l'étude de stabilité effectuée par Medici le 11 juin 2019 ; 
Considérant que l'avis sur la stabilité implique une dépense ; 
Considérant que des crédits destinés à l'étude de la stabilité ont été prévus au 
budget extraordinaire de l’exercice 2018 imputé à l'article 790/72460:20180008.2018 
Considérant l'étude réalisée, la facture reçue et l'incontestablement dû ; 
Considérant qu'il ne reste plus assez de crédit à l'article 790/72460:20180008.2018 ; 
Considérant que la recette prévue à l'article 790/72460:20180008.2018 n'a pas été inscrite au 
budget initial ; 
DECIDE  par voix 14 POUR, voix 0 CONTRE et 0 abstention : 
Article 1 : De ratifier la décision du Col ège Communal du 20/04/2021 par laquelle il a été 
décidé de procéder au paiement du mandat 224 du service extraordinaire de l'année 
2021 
pour la société Medici, conformément aux dispositions de l'article 60 de l'Arrêté du 
Gouvernement Wal on du 5 juil et 2007 ; 
Article 2 : D'ajouter la dépense à l'article 790/72460:20180008.2018 pour un montant de 
1.277,76 €. 
 
7. 
Semaine de l'arbre 2019 - Dossier HA 325 : Aménagement d'un espace vert public : 
plantation d'un mélange bulbeux lieudit "Banane de Meaurain" rue du Pré Belem à 7387 
Roisin
 
Le Conseil Communal, 
Vu l’article L1311-3 du code de la démocratie locale et de la décentralisation, Art. 
1er « l’engagement, l’imputation ou la mise en paiement d’une dépense peut avoir lieu 
uniquement en vertu d’un crédit de dépense porté au budget et approuvé par l’autorité de 
tutelle, d’une délibération visée à l’article L1311-5 ou d’un crédit provisoire, dénommé 
douzième provisoire, respectant les conditions fixées dans le règlement général de la 
comptabilité communale » ; 
Vu l’article L1311-3 Art. 2 « en cas d’avis défavorable du directeur financier tel prévu à 
l’article L1124-40, dans les cas prévus à l’article 64 du règlement général de la comptabilité 
communale ou encore en cas de refus dans le chef du directeur financier d’acquitter le 
montant de la dépense, ce dernier en informe le col ège dans les dix jours ; 
Considérant que le Col ège peut alors décider, sous sa responsabilité, que la dépense est 
imputée et exécutée ; 
Considérant que le Col ège peut également décider de soumettre sa décision à la 
ratification du Conseil communal à sa plus proche séance. » ; 
Considérant la participation à l'appel à projets semaine de l'arbre 2019 concernant la 
plantation d'un mélange bulbeux lieudit "Banane de Meaurain" rue Pré Belem à 7387 Roisin ; 
Vu la délibération du Col ège communal du 04 mars 2020 relative à la fixation des conditions 
du cahier des charges, au choix du mode de passation du marché et au choix des 
soumissionnaires; 
Vu la délibération du Col ège communal du 30 juin 2020 relative à la désignation du 
soumissionnaire; 
Vu l'Arrêté Ministériel N° 43.01.12/VM/2109-08 du 12 février 2020 octroyant des subventions à 
99 communes pour la réalisation des projets "Semaine de l'Arbre 2019"; 
Procès-verbal du Conseil Communal du 27 MAI 2021 


Vu la délibération du Col ège Communal en séance du 09/02/2021 par laquelle il a été 
décidé de procéder au paiement de la facture d'un montant de 2.001,30 € pour la société 
Vanacker ; 
Considérant que le projet implique une recette et une dépense ; 
Considérant que des crédits destinés à la réalisation du projet ont été prévus au 
budget ordinaire de l’exercice 2020 imputé à l'article 87904/12448.2020
Considérant le marché de service conclu avec la société Vanacker ; 
Considérant le projet réalisé, la facture reçue et l'incontestablement dû ; 
Considérant qu'il ne reste plus assez de crédit à l'article 87904/12448.2020 ; 
Considérant que la recette prévue à l'article 87904/46548.2020 n'a pas été inscrite au budget 
initial ; 
Considérant que le dossier de déclaration de créance devait être transmis pour le 28 février 
au plus tard au Service Public de Wal onie - Direction de la Nature et des Espaces Verts; 
Considérant que le retard du paiement aurait occasionné le non paiement du subside par le 
Service Public de Wal onie - Direction de la Nature et des Espaces Verts; 
DECIDE par 14 voix POUR, 0 voix CONTRE et 0 abstention : 
Article 1 : De ratifier la décision du Col ège Communal du 09/02/2021 par laquelle il a été 
décidé de procéder au paiement du mandat 761 du service ordinaire pour la société 
Vanacker, conformément aux dispositions de l'article 60 de l'Arrêté du Gouvernement Wal on 
du 5 juil et 2007 ; 
Article 2 : D'ajouter la dépense à l'article 87904/12448.2020 pour un montant de 2.001,30 € et 
d'ajouter la recette à l'article 87904/46548.2020 pour un montant de 2.001,30 €. 
 
8. 
La dotation communale de Honnelles à la zone de secours Hainaut Centre pour l’année 
2021 – budget 2021
 
Le Conseil communal, 
Vu  la  loi  du  15  mai  2007  relative  à  la  réforme  de  la  sécurité  civile  et  spécifiquement  ses 
articles 51, 67 et 68. 
Considérant  le  projet  de  budget  de  la  zone  de  secours  Hainaut  centre  y  compris  les 
dotations communales ; 
Considérant  que  la  dotation  de  la  commune  de Honnelles  à  la  zone  s’élève  à  187.031,66 
euros pour 2021 ; 
DECIDE par voix 14 POUR, voix 0 CONTRE et 0 abstention : 
Article  1er :  De  marquer  son  accord  sur  la  répartition  des  dotations  communales  à  la  zone 
pour l’année 2021 ; 
Article  2 :  D'inscrire  dans  les  dépenses  du  budget  communal  de  l’année  2021  à  l'article 
351/43501 le montant de 187.031,66 euros pour financer la zone de secours ; 
Article 3 : D’envoyer la présente délibération à la zone de secours Hainaut centre. 
 
9. 
Dotation zone police - Fixation pour l'exercice 2021 du montant de participation 
Le Conseil Communal, 
Vu la circulaire ministérielle PLP60 du 18 novembre 2020 traitant des directives pour 
l'établissement du budget de police 2021 à l'usage des zones de police ; 
Vu la loi du 07 décembre 1998 organisant un service de police intégré, structuré à deux 
niveaux, 
Vu le règlement général de la comptabilité communale, 
Vu le Code de la Démocratie Locale et de la décentralisation, 
Attendu que la dotation communale à porter en charge de la commune et à verser 
en 2021 a été fixée à 528.822,99 € euros par la zone de police des Hauts-Pays ; 
Procès-verbal du Conseil Communal du 27 MAI 2021 


fixe, à : voix 14 POUR, 0 voix CONTRE et 0 abstention pour l’année 2021, le montant de sa 
participation 
Ce montant s’élève à 528.822,99 €. € et est inscrit à l’article 33001/43501 du budget 
communal de l’exercice 2021. 
 
10.  Marché public de services - Accord-cadre ayant pour objet l’étude et le contrôle des 
travaux d’amélioration et d’entretien d’infrastructures routières et hydrauliques, 
d’espaces publics et d’abords de bâtiments publics - Décision de principe, approbation 
du cahier des charges et fixation du mode de passation
 
Le Conseil communal, 
 
Vu le Code de la démocratie locale et de la décentralisation et ses modifications ultérieures, 
notamment l'article L1222-3 §1 relatif aux compétences du Conseil communal et les articles 
L3111-1 et suivants relatifs à la tutelle ; 
Vu la loi du 17 juin 2013 relative à la motivation, à l'information et aux voies de recours en 
matière de marchés publics, de certains marchés de travaux, de fournitures et de services et 
de concessions et ses modifications ultérieures ; 
Vu la loi du 17 juin 2016 relative aux marchés publics, notamment l’article 42, § 1, 1° a) (la 
dépense à approuver HTVA n'atteint pas le seuil de 139.000,00 €) et l'article 43 ; 
Vu l'arrêté royal du 14 janvier 2013 établissant les règles générales d'exécution des marchés 
publics et ses modifications ultérieures ; 
Vu l'arrêté royal du 18 avril 2017 relatif à la passation des marchés publics dans les secteurs 
classiques et ses modifications ultérieures, notamment l'article 90, 1° ; 
Considérant le cahier des charges relatif au marché “Accord-cadre pour marchés de 
services ayant pour objet l'étude et le contrôle des travaux d'amélioration et d'entretien 
d'infrastructures routières et hydrauliques, d'espaces publics et d'abords de bâtiments 
publics” établi par la Cellule marchés publics ; 
Vu l'avis de légalité favorable remis par le Directeur financier en date du 19 mai 2021 ;  
Considérant que le montant estimé de ce marché s'élève à 120.000,00 € hors TVA pour une 
durée de 48 mois ; 
Considérant qu'il est proposé de passer le marché par procédure négociée sans publication 
préalable ; 
Considérant que le présent marché concerne la conclusion d'un accord-cadre avec un seul 
attributaire, et que toutes les conditions ne sont pas fixées dans l'accord-cadre ; le pouvoir 
adjudicateur pourra si besoin demander par écrit aux participants de compléter leur offre ; 
Considérant qu'au moment de la rédaction des conditions du présent marché, 
l'administration n'est pas en mesure de définir avec précision les quantités de services dont 
elle aura besoin ; 
Considérant que le crédit permettant cette dépense sera inscrit sur l'article budgétaire défini 
pour le projet requérant l'utilisation de cet accord-cadre ; 
Considérant que d’autres budgets devront être affectés en modification budgétaire ou lors 
des exercices budgétaires suivants au gré du Pouvoir Adjudicateur et en fonction de ses 
besoins ; 
Considérant que cet accord-cadre doit être soumis à l'approbation du Conseil communal ; 
Considérant l'avis Positif du Directeur financier remis en date du 19/05/2021, 
DECIDE par voix 14 POUR, voix 0 CONTRE et 0 abstention : 
Article 1er : D'approuver le cahier des charges et le montant estimé du marché “Accord-
cadre pour marchés de services ayant pour objet l'étude et le contrôle des travaux 
d'amélioration et d'entretien d'infrastructures routières et hydrauliques, d'espaces publics et 
d'abords de bâtiments publics”, établis par la Cellule marchés publics. 
Les conditions sont fixées comme prévu au cahier des charges et par les règles générales 
d'exécution des marchés publics. 
Procès-verbal du Conseil Communal du 27 MAI 2021 


Le montant estimé s'élève à 120.000,00 € pour une durée de 48 mois. 
Article 2 : De passer le marché par la procédure négociée sans publication préalable. 
Article 3 : De financer cette dépense par le crédit inscrit l’article budgétaire défini pour le 
projet requérant l'utilisation de cet accord-cadre et par tous autres crédits qui seront inscrits 
en fonction des projets du Pouvoir Adjudicateur. 
Article 4 : De charger le Col ège de l'exécution de la présente délibération. 
Article 5 : De transmettre la présente délibération aux services Finances et Travaux. 
Article 6 : De transmettre la présente délibération à l'autorité de Tutelle. 
 
11.  Vente de bois de chauffage 
Le Col ège communal, 
Considérant qu'il entre dans les intentions de la commune de mettre en vente deux lots de 
bois de chauffage provenant de deux sites à savoir/ 
Commune de HONNELLES _ Terrain à l'arrière de la maison communal contenance estimée à 
7,5 M3 composé de peuplier (gros diamètre) & sapin 
Rue d'Onnezies "Lieu dit Saint Pierre" contenance estimée à 10 M3 essentiellement composé 
de til eul 
Considérant qu'il convient de déterminer les modalités de la mise en vente , 
DECIDE par voix 14 POUR, voix 0 CONTRE et 0 abstention : 
Article 1°  de procéder / de ne pas procéder à la mise en vente de deux lots de bois de 
chauffage provenant de deux sites à savoir / 
Commune de HONNELLES _ Terrain à l'arrière de la maison communal contenance estimée à 
7,5 M3 composé de peuplier (gros diamètre) & sapin 
Rue d'Onnezies "Lieu dit Saint Pierre" contenance estimée à 10 M3 essentiellement composé 
de til eul 
Les modalités de la mise en vente sont les suivantes/ 
1°- la mise de départ est de 20€/stère 
2° La vente à lieu sous forme d'offres qui devront parvenir sous enveloppe fermée avec la 
mention "Offre de prix bois " pour le                à 10 heures 
3° l'enlèvement sera effectué sur place par la personne ayant remporté la vente sans aide 
du service Travaux de la commune. 
4° l'évacuation doit être réalisée endéans les 30 jours calendriers à dater de l'attribution d'un 
ou des deux lots . Dans le cas où le bénéficiaire ne remplissait pas cette obligation, 
l'Administration communale se réservera le droit d'attribuer le ou les lots au bénéficiaire ayant 
fait la seconde meil eurs offre. 
 
12.  Désaffectation et aliénation de matériel et véhicules 
Le Conseil communal, 
Considérant que la commune de HONNELLES dispose de matériel et véhicules vétustes ne 
pouvant plus être mis en service ; 
Considérant que leur remise en état serait très onéreuse ; 
Attendu que ceux-ci ne sont plus d'aucune utilité pour nos service ; 
Considérant que dès lors il est souhaitable de procéder à leur désaffectation en vue de leur 
éventuelle aliénation , 
DECIDE par voix 14 POUR, voix 0 CONTRE et 0 abstention : 
Article 1° de procéder à la désaffectation du matériel et véhicules ci-après / 
- TRACTOPELLE " CASE IH 580 SUPER LE - 4 roues motrices -  Pompe hydraulique HS - gros 
problèmes moteur/boîte . 
Procès-verbal du Conseil Communal du 27 MAI 2021 


- TRACTEUR "JOHN DEERE 3040 ' 2 roues motrices - moteur bielles coulé - trou dans le bloc 
moteur . 
- TONDEUSE "NIAGARA " moteur HS - châssis endommagé. 
Article 2° de procéder - de ne pas procéder à l'aliénation du matériel et véhicules ci-dessus 
répertorié. 
               Ceux ci seront vendus dans l'état dans lequel ils se trouvent soit en totalité , soit par 
lots. 
Article 3 - Le conseil communal donne délégation au col ège communal pour la procédure 
de mise en vente. 
 
13.  Appel à projet du Contrat de Rivière Haine" lutte contre les inondations" - Installation de 
fascines, approbation de la convention 
Le Conseil Communal, 
Vu l'appel à projets 2021 du Constrat Rivière de la Haine ASBL ; 
Vu à cet effet sa décision prise en séance du 29 mars 2021 par laquelle il approuvait une 
convention de partenariat avec le contrat rivière al ouant une somme de 500€ au projet 
« lutte contre les inondations et coulées boueuses » porté par la commune de Honnelles.
 
Considérant qu'au cours des dernières années et à plusieurs reprises, le territoire de la 
commune a subi des inondations, avec, notamment des coulées de boues sur divers bassins 
versants, mettant directement en cause la sécurité, la salubrité et la tranquil ité publiques 
auxquelles les communes sont tenues de veil er conformément aux articles 133bis et 135 de la 
Nouvelle loi communale ; 
Considérant  qu'à  la  suite  de  ces  inondations,  diverses  initiatives  ont  été  entreprises  par  la 
commune, dont un partenariat avec la cellule Gestion Intégrée Sol Erosion Ruissellement – le 
GISER – du Service Public de Wal onie, DGO3 ; 
Considérant que s'appuyant sur les recommandations de ce rapport, des démarches ont été 
entreprises auprès du monde agricole, en col aboration avec le projet SOUS-TERR’HAINE, afin 
de  sol iciter  leur  contribution  dans  l’endiguement  de  cette  problématique,  notamment  par 
l’implantation  de  dispositifs  dits  d’"hydraulique  douce»  sur  différentes  parcelles  agricoles  ou 
en bordure de celles-ci ; 
Considérant qu'afin préciser les droits et obligations de chacun à propos des aménagements 
visés une convention doit être approuvée ; 
DECIDE par voix 14 POUR, voix 0 CONTRE et 0 abstention : 
Article unique - D'approuver la convention entre la Commune et les agriculteurs concernés 
en vue de l'instal ation de fascines.. 
 
14.  Motion communale - Adhésion à l'Alliance de la Consigne 
Le Conseil communal, 
Vu  les  articles  L  1122-24  et  L4111-1  et  suivants  du  Code  de  la  démocratie  locale  et  de  la 
décentralisation ; 
Etant entendu que la problématique des déchets sauvages est un véritable fléau pour notre 
commune comme pour de nombreuses autres ; 
Que la plupart de ces déchets jonchant le bord des routes, chemins et sentiers sont des 
canettes ou des bouteil es en plastique ; 
Vu qu’il est de notre responsabilité d’agir en tant qu’autorité publique pour lutter 
efficacement contre ces nuisances environnementales mais aussi visuelles ; 
Considérant les limites de la Terre ; 
Considérant les désagréments liés à la problématique des déchets sauvages ; 
Considérant que la propreté publique est principalement une compétence du niveau 
communal, avec l’appui des autres niveaux de pouvoir ; 
Procès-verbal du Conseil Communal du 27 MAI 2021 
10 

Considérant que les bouteil es et les canettes sont responsables de plus ou moins 40% du 
volume des déchets que l’on retrouve dans la nature ; 
Considérant les moyens importants déjà déployés par la commune de Honnelles pour lutter 
contre la problématique des déchets sauvages ; 
Considérant que les déchets, notamment métalliques et plastiques, constituent un danger 
pour les animaux ; 
Considérant qu’une réflexion est actuellement en cours au sein de la région wal onne ; 
Considérant que 82% des Belges sont en faveur de la consigne sur les canettes et les 
bouteil es en plastique ; 
Considérant que le système de la consigne sur les canettes et bouteil es permettra 
d’améliorer la propreté publique, de limiter l’impact sur l’environnement et la santé des 
animaux et de favoriser une économie circulaire ; 
Considérant que le système fonctionne déjà dans 39 pays et régions du monde ; 
Considérant que les partenaires de l’Al iance pour la Consigne / Statiegeldal iantie veulent : 
• 
une solution structurelle pour la pol ution par les bouteil es en plastique et les 
canettes dans les rues, les bords de la route, les plages, les rivières et les mers ; 
• 
une solution équitable et honnête, qui enlève les coûts des citoyens et communes, 
et rend les producteurs davantage responsables pour les déchets ; 
• 
un modèle de gestion des matières premières qui est véritablement circulaire ; 
Que l’Al iance pour la consigne demande en conséquence aux gouvernements des régions 
belges de Flandre, de Bruxelles et de Wal onie d'introduire le système de consigne pour les 
canettes de boissons et les grandes et petites bouteil es de boissons en plastique ; 
Considérant qu’aux Pays-Bas et en Belgique, 1075 associations et pouvoirs locaux ont déjà 
adhéré à l’Al iance pour la consigne et, notamment les communes de Boussu, Colfontaine, 
Les Bons-Vil ers, Bertogne, Couvin, Manhay, Neufchateau, Martelange, Saint-Gil es, 
Koekelberg et Jette ; 
DECIDE par voix 14 POUR, voix 0 CONTRE et 0 abstention : 
Article 1er : De rejoindre l'"Al iance de la Consigne" pour marquer le soutien de la commune 
de Honnelles au projet d'une consigne sur les canettes et les bouteil es en plastique. 
Article 2 : De transmettre cette décision aux gouvernement régional et au gouvernement 
fédéral. 
 
15.  TERRE – Renouvellement de la convention pour la collecte des textiles ménagers 
Le Conseil communal, 
Vu le Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation ; 
Vu l’arrêté du Gouvernement Wal on du 23 avril 2009 déterminant les modalités de la gestion 
des déchets textiles ménagers; 
Vu la délibération du Col ège communal du 20 avril 2021 concernant le renouvellement de la 
convention pour la col ecte des déchets textiles ménagers; 
Considérant que la convention qui lie la Commune de Honnelles et l’asbl Terre, dont le siège 
social est situé à la rue de Milmort, 690, à 4040 Herstal, assurant la col ecte de textiles usagés 
enregistrée par l’Office wal on des déchets, représentée par Christian DESSART, Président et 
administrateur délégué, enregistrée sous le numéro n°2019-06-26-09 au titre de col ecteur de 
déchets non dangereux en Région wal onne, arrive à son terme le 1er octobre 2021 ; 
Considérant qu’il est opportun de renouveler ladite convention; 
Considérant que la présente convention, règle les modalités de col ecte des textiles usagés 
sur le territoire de la Commune, lorsque la col ecte est réalisée par le biais de points d’apport 
volontaires, ci-après dénommés bul es à textiles, ou en porte-à-porte ; 
Considérant que la convention porte sur l’ensemble des bul es à textiles mises en place par 
l’opérateur sur le territoire de la Commune, à l’exclusion des parcs à conteneurs ; 
Considérant que les bul es à vêtements se situent : 
Procès-verbal du Conseil Communal du 27 MAI 2021 
11 

• 
Rue d’Onnezies à Autreppe (près des bul es à verre) ; 
• 
Rue du Rat d’Eau à Fayt-le-Franc (près des bul es à verre) ; 
• 
Chaussée Brunehault à Montignies-sur-Roc (Ecoparc) ; 
• 
Rue Bourdon à Roisin (près des bul es à verre). 
Considérant que la convention est conclue pour une durée de 24 mois, sauf manifestation 
d’une volonté contraire dans le chef d’une des parties, elle est reconduite tacitement pour 
une durée égale à la durée initiale de la convention; qu'en conséquence, la convention a 
une durée maximale de 4 ans ; 
Considérant que les parties peuvent mettre fin à la convention à tout moment, moyennant 
un délai de préavis de trois mois ; 
Considérant que la col ecte des textiles ménagers, leur tri et leur valorisation génèrent du 
travail pour plus de 250 travail eurs et col ecte et traite plus de 19.000 tonnes de déchets 
textiles ménagers ; 
DECIDE par voix 14 POUR, voix 0 CONTRE et 0 abstention : 
Article 1er : de renouveler la convention qui lie la Commune de Honnelles et l'asbl Terre, dont 
le siège social est situé à la rue de Milmort, 690 à 4040 Herstal, assurant la col ecte de textiles 
usags enregistrée par l'Office Wal on des Déchets, représentée par Christian Dessart, 
Président et administrateur délégué, enregistrée sous le numéro 2019-06-26-09 au titre de 
col ecteur de déchets non dangereux en Région wal onne pour une durée de 24 mois. 
Article 2 : La présente délibération ainsi qu'une convention seront transmises : 
- à l'asbl Terre, rue de Milmort, 690 à 4040 HERSTAL. 
- Au Département Sols et Déchets de la DGARNE, Direction de la Politique des déchets, 
Avenue Prince de Liège, 15 à 5100 JAMBES. 
 
16.  Énergie - Changement des Les labels énergétiques le 1er mars 2021 - Octroi de la prime 
Le Conseil communal, siégeant en séance publique ; 
Considérant que le Conseil communal désire participer à la réduction des gaz à effet de 
serre en favorisant la diminution de la consommation énergétique dans le secteur privé; 
Considérant que l'aide au citoyen via les primes communales pour l'achat de matériel 
énergétiquement performant permet une sensibilisation plus grande de la population de 
Honnelles aux problèmes énergétiques et environnementaux; 
Considérant qu'un article budgétaire est prévu annuellement au budget communal à savoir 
le 879/332/02; 
Considérant que l'octroi de ces primes est assuré jusqu'à épuisement du budget 
annuellement y consacré; 
Considérant que la méthodologie pour l'octroi d'une prime est la remise d'un courrier 
personnel de demande en nos services, mentionnant le n° de compte sur lequel sera versée 
la prime auquel sera jointe une copie de la facture reprenant les performances énergétiques 
des appareils et ce, dans le courant de l'année civile dudit achat; 
Considérant que ces primes sont cumulables, à conditions qu'elles soient l'objet d'achats 
séparés; 
Considérant que la classification des labels énergétiques a changé à dater du 1er mars 2021 
; que dés lors, les indices A+++,A++, A+, A, B , C et D sont devenus A, B, C, D, E, F, G. 
Considérant qu'outre ce changement, il convient de garder les primes octroyées pour 
les panneaux photovoltaïques, thermiques ainsi que les foyers à pellets.  
DECIDE par voix 14 POUR, voix 0 CONTRE et 0 abstention : 
Article 1er : D'accorder une prime de 25 € pour l'achat d'un réfrigérateur ou d'un 
surgélateur de classe énergétique A. 
Article 2 : D'accorder une prime de 25 € pour l'achat d'un lave-linge ou d'un lave-vaisselle de 
classe énergétique A. 
Article 3 : D'accorder une prime de 35 € pour l'achat d'un poêle à pellets. 
Procès-verbal du Conseil Communal du 27 MAI 2021 
12 

Article 4 : D'accorder une prime de 125 € pour l'instal ation de panneaux solaires thermiques 
ou photovoltaïques. 
Article 5 : De transmettre la présente délibération au service comptabilité. 
 
17.  Centrale d'Achat de la Province du Hainaut - nécessité d'adhésion 
Le Conseil Communal, 
Considérant que la centrale d'achats organisée par la Province du Hainaut a pour but de 
fournir à ses adhérents un soutien dans la négociation et la conclusion de contrats et de 
marchés, et ce pour satisfaire à des besoins d'infrastructures, de services et de fournitures ; 
Considérant que la centrale d'achats de la Province du Hainaut peut conclure au bénéfice 
de ses adhérents des marchés ou des accords-cadres en application de la loi du 17 juin 2016 
relative aux marchés publics; 
Considérant qu' en application de cette loi, le pouvoir adjudicateur qui recourt au service 
d'une centrale d'achat est dispensé d'organiser lui-même la procédure de passation; 
Considérant que cette adhésion permet au pouvoir adjudicateur bénéficiaire d'accéder aux 
services proposés par la centrale d'achats et donc de bénéficier, de manière générale, s'il le 
souhaite de l'ensemble des marchés ou accords-cadres conclus par la centrale d'achats; 
Considérant que cette adhésion ne confère à la centrale aucune exclusivité, le pouvoir 
adjudicateur bénéficiaire étant libre de conclure par elle-même son marché suite à la mise 
en oeuvre d'une procédure de passation de marchés publics; 
DECIDE par voix 14 POUR, voix 0 CONTRE et 0 abstention : 
Article unique - D'approuver la convention d'adhésion de centrale d'achat entre la 
Commune de Honnelles et la Province de Hainaut. 
 
18.  Les Journées Eglises ouvertes - Conventions 
Le Conseil communal 
Considérant l'organisation des Journées Eglises ouvertes les 5 et 6 juin 2021 
Considérant qu'il y a lieu d'établir diverses conventions avec différents partenaires, à savoir : 
- Benjamin Simon : animation d'un atelier d'art floral à Montignies-sur-Roc; 
- Alain Ladrière : animation d'une/des activité(s) culturelle(s) (visite guidée de l'église de 
Montignies); 
- François Wil mot : animation d'une/des activité(s) culturelle(s) (visite guidée de l'église 
d'Erquennes); 
- Eliane Laurent : animation d'une/des activité(s) culturelle(s) (récit de l'histoire de l'église 
d'Erquennes). 
DECIDE par voix 14 POUR, voix 0 CONTRE et 0 abstention  
Article unique - D'approuver les conventions entre la Commune et les différents partenaires :  
- Benjamin Simon : animation d'un atelier d'art floral à Montignies-sur-Roc; 
- Alain Ladrière : animation d'une/des activité(s) culturelle(s) (visite guidée de l'église de 
Montignies); 
- François Wil mot : animation d'une/des activité(s) culturelle(s) (visite guidée de l'église 
d'Erquennes); 
- Eliane Laurent : animation d'une/des activité(s) culturelle(s) (récit de l'histoire de l'église 
d'Erquennes). 
 
19.  ORES Assets - Assemblée générale du 17 juin 2021 - Approbation des points portés à 
l'ordre du jour 
Le Conseil Communal, valablement représenté pour délibérer, 
  
Procès-verbal du Conseil Communal du 27 MAI 2021 
13 

Vu le Code de  la Démocratie Locale  et de la Décentralisation (CDLD) et spécialement les 
articles L1122-19 et L11122-20 relatifs aux réunions et délibérations des Conseils communaux 
et l’article L1122-30 relatif aux attributions du Conseil communal ; 
Vu  les  articles  L1523-11  à  L1523-14  du  même  code  relatifs  aux  Assemblées  générales  des 
intercommunales ; 
Considérant l’affiliation de la Commune de Honnelles à l’intercommunale ORES Assets ; 
Considérant que la commune a été convoquée à participer à l’Assemblée générale du 17 
juin 2021 par courrier daté du 12 mai 2021 ; 
Vu les statuts de l’intercommunale ORES Assets ; 
Compte  tenu  de  la  pandémie  liée  au  COVID-19  et  des  mesures  exceptionnelles  et 
recommandations des autorités ; 
Considérant  le  Décret  wal on  du  1er  avril  2021  organisant  jusqu’au  30  septembre  2021  la 
tenue des réunions des organes des intercommunales ; 
Considérant les points portés à l’ordre du jour de la susdite Assemblée ; 
Considérant  que  la  commune  souhaite  jouer  pleinement  son  rôle  d’associé  dans 
l’intercommunale ; 
Que dans cet esprit, il importe que le Conseil communal exprime  sa position à l’égard  des 
points portés à l’ordre du jour de l’Assemblée générale ; 
Considérant que la commune/Vil e a la possibilité de ne pas se faire représenter et demande 
à  ORES  Assets  de  comptabiliser  son  vote  dans  les  quorums  –  présence  et  vote  – 
conformément au Décret wallon du 1er avril 2021 susvisé ; 
Qu’il convient, en effet, de limiter les risques de propagation du virus en évitant autant que 
possible les rassemblements ; 
DECIDE par voix 14 POUR, voix 0 CONTRE et 0 abstention ; 
• 
Que, dans le contexte exceptionnel de pandémie, la Commune ne sera pas 
physiquement représentée
 à l’Assemblée générale d’ORES Assets du 17 juin 2021 et 
transmet l’expression des votes de son Conseil aux fins de comptabilisation dans les 
quorums de présence et de vote de ladite Assemblée. 
• 
D’approuver  aux  majorités  suivantes,  les  points  inscrits  à  l’ordre  du  jour  de 
l’Assemblée générale du 17 juin 2021 de l’intercommunale ORES Assets à savoir : 
▪ 
Point  1  -  Présentation  du  rapport  annuel  2020  –  en  ce  compris  le  rapport  de 
rémunération
 
▪ 
Point 2 – Comptes annuels arrêtés au 31 décembre 2020 
◦ 
Présentation des comptes, du rapport de gestion, des règles d’évaluation y 
afférentes ainsi que du rapport de prises de participation ; 
◦ 
Présentation du rapport du réviseur ; 
◦ 
Approbation  des  comptes  statutaires  d’ORES  Assets  arrêtés  au 
31 décembre 2020 et de l’affectation du résultat ; 
à 14 POUR, voix 0 CONTRE et 0 abstention  
▪ 
Point 3 – Décharge aux administrateurs pour l’exercice de leur mandat pour l’année 
2020 
 
à 14 pour voix pour, 0 voix contre et 0 abstentions. 
▪ 
Point 4 – Décharge au réviseur pour l’exercice de son mandat pour l’année 2020  
à 14 voix pour, 0 voix contre et 0 abstentions. 
▪ 
Point 5 - Actualisation de l’annexe 1 des statuts – Liste des associés 
à 
14 
voix 
pour, 

voix 
contre 
et 

abstentions. 
 
La  Commune  de  Honnelles  reconnait  avoir  pris  connaissance  de  tous  les 
documents qui devaient être mis à disposition dans le cadre de cette procédure 
décisionnelle. 
Procès-verbal du Conseil Communal du 27 MAI 2021 
14 

• 
De  charger  le  Col ège  communal  de  veil er  à  l’exécution  de  la  présente 
délibération. 
• 
La délibération contenant le mandat impératif et le vote de la Commune/Vil e doit 
parvenir au Secrétariat d’ORES Assets au plus tard le 14 juin 2021 à l’adresse 
suivante : xxxxxxxxxxxxxxxxxxx@xxxx.xx  
 
20.  Intercommunale IMio - Convocation à l'Assemblée générale ordinaire du 22 juin 2021 - 
Approbation des points portés à l'ordre du jour 
Le 
Conseil 
communal, 
 
Vu  le  code  de  la  démocratie  et  de  la  décentralisation  et  plus  particulièrement  les  articles 
1523-1 à L1523 – 27 relatifs aux intercommunales ; 
Vu la délibération du Conseil du 27 novembre 2013 portant sur la prise de participation de la 
Commune  de  Honnelles à  l'intercommunale  de  mutualisation  en  matière  informatique  et 
organisationnelle (IMIO) ; 
Considérant  que  la  Commune  de  Honnelles a  été  convoquée à  participer  à  l'Assemblée 
générale d'IMIO du 22 juin 2021 par lettre datée du 28 avril 2021 ; 
Considérant  que  l’Assemblée  générale  du  premier  semestre  doit  avoir  lieu,  avant  la  fin  du 
mois de  juin conformément à l’article L1523-13 – paragraphe 4 du Code  de  la démocratie 
locale et de la décentralisation ; 
Considérant que les annexes relatives à cette assemblée générale sont disponibles à 
l'adresse suivante : http://www.imio.be/documents 
Considérant  que  la  Commune doit  être  représentée  à  l’Assemblée  générale  de 
l'intercommunale  IMIO  par  cinq  délégués,  désignés  à  la  proportionnelle,  trois  au  moins 
représentants la majorité du conseil communal ; 
Qu’il  convient  donc  de  définir  clairement  le  mandat  qui  sera  confié  à  ces  cinq  délégués 
représentant la Commune à l’Assemblée générale de l’intercommunale IMIO du 22 juin 2021 

Au vue des circonstances sanitaires, la présence physique d’un délégué de la Commune à 
l’assemblée générale n’est pas nécessaire : l’Intercommunale tiendra compte de toutes les 
délibérations qui lui seront adressées pour l’expression des votes mais aussi pour le calcul des 
différents  quorums  de  présence  et  de  vote,  suivant  la  possibilité  offerte  dans  l'arrêté  du 
Gouvernement wallon de pouvoirs spéciaux n° 32. ; 
Considérant que les Vil es et Communes dont le conseil n’a pas délibéré, sont présumées 
s’abstenir et que les délégués ne peuvent pas prendre part au vote lors de la tenue de 
l’assemblée générale ; 
Que si le Conseil communal souhaite être représenté, il est invité à limiter cette représentation 
à  un  seul  délégué.  Toutefois,  au  regard  des  circonstances  actuelles,  l’intercommunale  iMio 
recommande de ne pas envoyer de délégué. 
Que  le  Conseil  doit  se  prononcer  sur  le  point  de  l’ordre  du  jour  de  l’Assemblée  générale 
adressés par l’intercommunale ; 
Considérant que l'ordre du jour porte sur : 
1. Présentation du rapport de gestion du Conseil d'Administration ; 
2. Présentation du rapport du Col ège des contrôleurs aux comptes ; 
3. Présentation et approbation des comptes 2020 ; 
4. Décharge aux administrateurs ; 
5. Décharge aux membres du col ège des contrôleurs aux comptes ; 
6. Désignation d'un col ège de 2 réviseurs pour les années 2021-2023. 
 
Considérant que les points précités sont de la compétence de l’Assemblée Générale et ce 
conformément 
à 
l’article 
24 
des 
statuts 
de 
l’intercommunale 
IMIO. 
 
Procès-verbal du Conseil Communal du 27 MAI 2021 
15 

Sur 
proposition 
du 
Col ège 
communal ; 
 
Après en avoir délibéré, 
DECIDE : 
D’approuver aux majorités ci-après les points portés à l'ordre du jour de l'Assemblée générale 
d'IMIO du 22 juin 2021 qui nécessitent un vote. 
Article 1 - par 14 voix pour, 0 voix contre et 0 abstention, 
Ordre du jour : 
1. Présentation du rapport de gestion du Conseil d'Administration ; (pas de vote) 
2. Présentation du rapport du Col ège des contrôleurs aux comptes ; (pas de vote) 
3. Présentation et approbation des comptes 2020 ; 
4. Décharge aux administrateurs ; 
5. Décharge aux membres du col ège des contrôleurs aux comptes ; 
6. 
Désignation 
d'un 
col ège 
de 

réviseurs 
pour 
les 
années 
2021-2023. 
 
Article 2 - de ne pas être représenté physiquement lors de l’assemblée générale d’iMio du 22 
juin 2021, 
Article 3 - de charger le Col ège communal de veil er à l'exécution de la présente décision. 
Article 4 - de transmettre la présente délibération à l'intercommunale IMIO. 
 
21.  HYGEA - Assemblée générale ordinaire du 22 juin 2021 - Approbation des points portés 
à l'ordre du jour 
Le Conseil communal, 
Vu  le  Code  de  la  Démocratie  Locale  et  de  la  Décentralisation  et  plus  particulièrement  le 
Livre V de la première partie relatif aux modes de coopérations entre communes ; 
Vu le décret du Gouvernement wal on du 1er octobre 2020 relatif à la tenue des réunions des 
organes des intercommunales ; 
Vu le décret du Gouvernement wal on du 1er avril 2021, prolongeant jusqu’au 30 septembre 
2021 les mesures mises en place par le décret du 1er octobre 2020 ; 
Vu  l’arrêté  royal  n°4  du  9  avril  2020  portant  des  dispositions  diverses  en  matière  de 
copropriété et de  droit des sociétés et des associations dans le cadre  de la lutte contre la 
pandémie Covid-19 ; 
Vu le vade-mecum publié par le Gouvernement wal on relatif à la réunion des organes des 
pouvoirs locaux pendant la période la crise du coronavirus ; 
Considérant l’affiliation de la Commune de Honnelles à l’Intercommunale HYGEA ; 
Considérant que la Commune a été mise en demeure  de  délibérer par courrier du 18 mai 
2021; 
Considérant  qu’exceptionnellement,  en  raison  de  la  crise  sanitaire,  le  Conseil 
d’Administration  de  l’intercommunale  HYGEA  a  fixé  des  modalités  d’organisation 
particulières  pour  l’Assemblée  Générale  du  22  juin  2021  en  application  de  l’arrêté  du 
Gouvernement wallon du 1er octobre 2020 et de l’arrêté royal n°4 du 9 avril 2020 ; 
Considérant  que  la  présence  des  délégués  communaux  et  des  délégués  représentant 
d’autres associés de l’intercommunale est facultative ; 
Considérant  que  les  conseils  communaux  ainsi  que  les  conseils  d’administration  des  autres 
associés  de  l’intercommunale  sont  donc  invités  à  délibérer  sur  chacun  des  points  inscrits  à 
l'ordre du jour de l'Assemblée générale ; 
Considérant que la délibération des conseils communaux et des conseils d’administration des 
autres associés de l’intercommunale HYGEA doit donc obligatoirement contenir un mandat 
impératif ; 
Considérant qu’à défaut de mandat impératif, l’associé sera considéré comme absent ; 
Procès-verbal du Conseil Communal du 27 MAI 2021 
16 

Considérant que si le conseil communal ou le Conseil d’administration des autres associés de 
l’intercommunale  ne  souhaite  pas  être  physiquement  représenté,  il  doit  mentionner 
expressément dans sa délibération que la commune ou l’intercommunale associée ne sera 
représentée par aucun délégué lors de l’Assemblée générale. 
Dans  ce  cas,  il  transmet  sa  délibération  à  l’intercommunale  HYGEA  pour  le  21  juin  au  plus 
tard afin que celle-ci soit prise en compte pour l’expression des votes mais aussi pour le calcul 
des différents quorums de présence et de vote. 
Si le conseil communal ou le Conseil d’administration de l’intercommunale associé souhaite 
être présent, il est recommandé que le conseil limite sa représentation à un seul délégué. Au 
regard  des circonstances actuelles, l’intercommunale recommande  de  ne pas envoyer de 
délégué ; 
Considérant que cette délibération doit se prononcer sur chacun des points inscrits à l’ordre 
du jour de l’Assemblée Générale de l’intercommunale HYGEA ; 
Considérant que le Conseil doit se prononcer sur les points de l’ordre du jour de l’Assemblée 
Générale adressé par l’HYGEA ; 
Considérant la note de synthèse reçue de l’intercommunale HYGEA ; 
Considérant que la séance de l’Assemblée Générale du 22 juin 2021 sera diffusée en ligne au 
public.  Le  lien  sera  publié  sur  le  site  internet  de  l’intercommunale  et  communiqué  aux 
associés ;
 
• 
Considérant que le premier point inscrit à l’ordre du jour porte sur la présentation et 
l’approbation du rapport d'activités du Conseil d'Administration pour l'exercice 2020 

    Considérant qu'en date du 18 mai 2021, le Conseil d'Administration a approuvé le projet de 
rapport d'activités et considérant que les conseil ers communaux et les administrateurs des 
intercommunales  associées  ont  été  informés  par  l’associé  concerné  que  le  projet  de 
rapport d'activités est disponible sur simple demande 30 jours avant l'Assemblée Générale, 
conformément  aux  dispositions  du  Code  de  la  Démocratie  Locale  et  de  la 
Décentralisation ; 
 
• 
Considérant  que  le  deuxième  inscrit  à  l’ordre  du  jour  porte  sur  la  présentation  du 
bilan et comptes de résultats 2020 et du rapport de gestion 2020 ; 
• 
Considérant  que  le  troisième  point  inscrit  à  l’ordre  du  jour  porte  sur  le  rapport  du 
Commissaire ; 
• 
Considérant que le quatrième point inscrit à l’ordre du jour porte sur l’approbation 
du rapport d’évaluation annuel 2020 du Comité de rémunération ; 
Considérant qu'en date du 18 mai 2021, le Conseil d'Administration a approuvé le rapport 
d’évaluation annuel 2020 du Comité de rémunération annexé au rapport de gestion du 
Conseil d’Administration ; 
 
• 
Considérant que le cinquième point inscrit à l’ordre du jour porte sur l’approbation 
du rapport de rémunération 2020 au Conseil d’Administration ; 
Considérant qu'en date  du 18 mai 2021, le Conseil d'Administration a adopté le rapport 
de  rémunération  au  Conseil  d’Administration  annexé  au  rapport  de  gestion  du  Conseil 
d’Administration ; 
 
• 
Considérant que le sixième point inscrit à l’ordre du jour porte sur l’approbation du 
bilan et comptes de résultats 2020 et du rapport de gestion 2020 qui comprennent 
les 2 rapports repris aux quatrième et cinquième points ; 
    Considérant que le Conseil communal/le Conseil d’administration a pris connaissance de 
l'ensemble  des  documents  relatifs  aux  Bilans  et  aux  comptes  de  Résultats  2020  et  du 
rapport  de  gestion  2020  et  ses  annexes  et  considérant  que  les  conseil ers 
communaux/administrateurs  associés  ont  été  informés  par  l’associé  concerné  que  ces 
documents  sont  disponibles  sur  simple  demande  30  jours  avant  l'Assemblée  Générale, 
conformément aux dispositions L1523-23 et 1523-13 du Code de la Démocratie Locale et 
de la Décentralisation ;
 
Procès-verbal du Conseil Communal du 27 MAI 2021 
17 

• 
Considérant que le septième point inscrit à l’ordre du jour porte sur l’affectation des 
résultats,  telle  que  présentée  par  le  Conseil  d’Administration  et  dans  les  comptes 
annuels précités ; 
• 
Considérant que le  huitième point inscrit à l’ordre du jour porte sur la décharge à 
donner aux Administrateurs ; 
    Qu'en effet, conformément à l'article 29 § 2 des statuts d’HYGEA, l'Assemblée Générale est 
invitée à donner, par un vote spécial, décharge de leur mission pour l'exercice 2020, aux 
Administrateurs ;
 
• 
Considérant que le neuvième point inscrit à l’ordre du jour porte sur la décharge à 
donner au Commissaire ; 
    Qu'en effet, conformément à l'article 29 § 2 des statuts d’HYGEA, l'Assemblée Générale est 
invitée  à  donner,  par  un  vote  spécial,  décharge  de  sa  mission  pour  l'exercice  2020,  au 
Commissaire ;
 
DECIDE par voix 14 POUR, voix 0 CONTRE et 0 abstention  
Article 1 
• 
de  ne pas être représenté par  un délégué lors de l’Assemblée générale  ordinaire 
de  l’intercommunale  HYGEA  du  22  juin  2021  conformément  à  la  possibilité  offerte 
par le décret du Gouvernement wal on du  1er  octobre 2020 relatif à la tenue des 
réunions des organes des intercommunales. 
Article 2 (point 1)  
• 
d'approuver le rapport d'activités HYGEA 2020. 
Article 3 (points 2, 3, 4, 5 et 6) : 
• 
d'approuver les comptes 2020, le rapport de gestion 2020 et ses annexes. 
Article 4 (point 7) :  
• 
d’approuver l’affectation des résultats proposée par le Conseil d’Administration. 
Article 5 (point 8) :  
• 
de  donner  décharge  aux  Administrateurs  pour  l’accomplissement  de  leur  mission 
au cours de l’exercice 2020. 
Article 6 (point 9) : 
• 
de  donner  décharge  au  Commissaire  pour  l’accomplissement  de  sa  mission  au 
cours de l’exercice 2020. 
 
22.  CONVENTION DE MISE A DISPOSITION DES LOCAUX DE L’ECOLE D’ANGREAU - 
APPROBATION 
Le Conseil communal, 
Siégeant publiquement, 
Considérant  Madame  Perline  Tirlocq  domiciliée  à  l’Avenue  du  Haut-Pays,  109,  à  7387 
Honnelles sol icite les locaux de l’école d’Angreau du vendredi 25 (au soir) au dimanche 27 
juin ; 
Considérant  en  effet  qu’étant  animatrice  castors  (5-8  ans)  à  la  479eme  Dour-Elouges, 
l’endroit  serait  propice  car  proche  du  bois  et  dispose  de  certains  aménagements  tels  que 
des sanitaires, une cuisine, etc ... indispensables au bon déroulement d’un week-end ; 
DECIDE par voix 14 POUR, voix 0 CONTRE et 0 abstention  
Article 1er – D’approuver la convention suivante : 
Entre les soussignés : 
la  Commune  de  Honnelles  représentée  par  Monsieur  Matthieu  LEMIEZ,  Bourgmestre  et 
Monsieur Stéphane REIGNIER, Directeur général ff, d’une part ; 
ET 
Madame Perline TIRLOCQ, domiciliée à l’Avenue du Haut-Pays, 109, à 7387 Honnelles ; 
IL A ETE CONVENU CE QUI SUIT : 
Procès-verbal du Conseil Communal du 27 MAI 2021 
18 

Article 1er – Les soussignés de première part donnent en location à titre gratuit à la soussignée 
de  seconde  part,  les  locaux  des  écoles  communales  d’Angreau  en  vue  d’y  accueil ir  des 
enfants  de  5-8  ans  dans  le  cadre  du  camp  scout  de  la  479ème  Dour-Elouges  et  ce  du 
vendredi 25 (au soir) au dimanche 27 juin. 
Cette  occupation  est  consentie  à  titre  précaire  par  l’Administration  Communale  de 
Honnelles. 
Chacune des parties pourra y mettre sans préavis par simple courrier. 
Article  2  -  La  soussignée  de  seconde  part  ne  pourra  apporter  à  l’immeuble  aucune 
modification,  transformation  ou  aménagement,  ni  faire  aucun  travail  généralement 
quelconque sans l’accord écrit et préalable du col ège communal. 
Au  cas  où  des  modifications,  transformations,  aménagements  ou  travaux  quelconques 
auront été autorisés, ceux-ci resteront acquis de plein droit à la Commune de Honnelles sans 
indemnisation compensatoire. 
Article  3  -  Dans  le  but  d’atteindre  une  bonne  organisation  et  utilisation  de  l’ensemble  des 
infrastructures  mises  à  disposition,  la  soussignée  de  seconde  part  communiquera  par  écrit, 
dans  les  meil eurs  délais,  au  col ège  communal,  toute  anomalie  constatée  ou  toute 
amélioration à apporter à l’ensemble des infrastructures tant sur le plan intérieur qu’extérieur. 
Article  4  –  La  soussignée  de  seconde  part  s’engage  à  prendre  possession  du  bien  mis  à 
disposition en bon père de famil e. La Commune de Honnelles prendra en charge les travaux 
d’entretien  et  de  réparation  à  la  condition  que  ceux-ci  ne  soient  pas  le  fait  volontaire  et 
intentionnel de la soussignée de seconde part. 
Si le col ège communal devait être amené à constater que le bien mis à disposition n’est pas 
géré en bon père de famil e, la convention serait résiliée de plein droit sans préavis. 
Article  5  -  La  soussignée  de  seconde  part  souscrira  une  assurance  de  type  responsabilité 
civile  locative  et  en  transmettra  copie  au  col ège  communal  immédiatement  dès  la 
notification de la présente convention. 
Article  6-  La  Commune  de  Honnelles  supportera  la  totalité  des  taxes  et  impositions 
quelconques inhérentes grevant le bien. 
Article 7 - La présente convention est dressée en deux exemplaires dont un exemplaire pour 
chacune des parties et soumise aux formalités de l’enregistrement. 
 
23.  Règlement d'ordre intérieur à l'usage des écoles communales - Ratification 
Matthieu Lemiez, Bourgmestre en charge de l'enseignement, prend la parole. 
Le conseil communal, 
Considérant que la Commission paritaire Locale a approuvé le nouveau Règlement d’ordre 
intérieur à l’usage des écoles communales en date du 29 avril 2021. 
Vu les dispositions générales de ce Règlement d’ordre intérieur à l’usage des écoles 
communales et particulièrement l’article 7 
Ratifie à l'unanimité 
 Le Règlement d’ordre intérieur à l’usage des écoles communales. 
 
24.  Règlement de travail - Enseignement fondamental ordinaire - Personnel directeur, 
enseignement et assimilé  
Matthieu Lemiez, Bourgmestre en charge de l'enseignement, prend la parole. 
Le conseil communal, 
Vu la circulaire 7964 qui vise à assurer une large diffusion, tant à l'attention des Pouvoirs 
organisateurs que des membres du personnel concernés, du règlement de travail cadre fixé 
par la Commission paritaire communautaire de l’enseignement fondamental officiel 
subventionné suite à la publication du décret du 14 mars 2019 portant diverses dispositions 
relatives à l'organisation du travail des membres du personnel de l'enseignement et 
octroyant plus de souplesse organisationnelle aux Pouvoirs organisateurs. 
Procès-verbal du Conseil Communal du 27 MAI 2021 
19 

Considérant les modalités d’entérinement dudit règlement de travail reprises à l’article 3 de 
la circulaire précitée, à savoir : Lorsque le règlement de travail fait l’objet d’un accord 
définitif en Commission Paritaire Locale, il est adopté par le Pouvoir organisateur lors du 
prochain conseil communal, entre en vigueur le 1er jour ouvrable qui suit son adoption.. 
Considérant que la Commission paritaire Locale a approuvé le nouveau Règlement de 
travail pour l'enseignement fondamental ordinaire destiné au personnel directeur, enseignant 
et assimilé en date du 29 avril 2021. 
Adopte par .14 voix POUR, 0 voix CONTRE et .0 abstention : 
Le règlement de travail - Enseignement fondamental ordinaire - Personnel directeur, 
enseignement et assimilé  
Une copie du dit règlement sera remis à chaque membre du personnel concerné 
 
25.  Avenant relatif à la sous-traitance des données entre le Plan de Cohésion Sociale et le 
CPAS - Projet "Transport via le Taxi social dans le cadre de la vaccination anti-Covid 19" 
Le Conseil Communal,  
Considérant l'action d'aide au transport mise en place afin de faciliter l'accès à la 
vaccination des personnes fragilisées, âgées ou rencontrant des problèmes de mobilité, 
organisée conjointement par le Plan de Cohésion Sociale et le CPAS de la Commune de 
Honnelles. 
Considérant la convention de partenariat qui lie le Plan de Cohésion Sociale et le CPAS au 
sujet de l’action intitulée « Action 7.2.01 : Moyen de transport de proximité (Taxi social) – Droit 
à la mobilité » développée par le CPAS et soutenue financièrement par le Plan de Cohésion 
Sociale. 
Considérant l'avis rendu par le Délégué à la protection des données, Monsieur Bastien De 
Marchi, qui suggère la rédaction d'un avenant supplémentaire qui permettra de clarifier 
l'aspect lié à la protection des données. 
Considérant la décision d'approbation rendue par le Col ège communal du 4 mai 2021 
concernant cet avenant sur la sous-traitance des données entre le Plan de Cohésion Sociale 
et le CPAS. 
DECIDE par voix 14 POUR, voix 0 CONTRE et 0 abstention  
Article unique: De ratifier la décision d'approbation du Col ège communal du 4 mai 2021 
concernant l'avenant relatif à la sous-traitance des données entre le Plan de Cohésion 
Sociale et le CPAS de la Commune de Honnelles, dans le cadre du projet d'aide au 
transport mis en place afin de faciliter l'accès à la vaccination des personnes fragilisées, 
âgées ou rencontrant des problèmes de mobilité. 
 
26.  Avenant relatif à la sous-traitance des données entre le Plan de Cohésion Sociale et 
Hainaut Seniors - Projet "La boîte solidaire" 
Le Conseil Communal,  
Considérant l'action intitulée "La boîte solidaire" menée en col aboration par le Plan de 
Cohésion Sociale et l'ASBL Hainaut Seniors dans le cadre du subside "Article 20" du PCS. 
Considérant l'objectif de ce projet qui consiste à distribuer des boîtes contenant des produits 
locaux, des brochures diverses, une enquête afin de savoir comment les personnes âgées de 
75 ans et plus isolées vivent la pandémie de Covid-19. 
Considérant que ces boîtes seront distribuées au domicile des personnes âgées de 75 ans 
isolées par Hainaut Seniors et le Plan de Cohésion Sociale. 
Considérant que ce projet sera financé par le budget du Plan de Cohésion Sociale et du 
subside "Article 20". 
Considérant la convention de partenariat qui lie le Plan de Cohésion Sociale et l'ASBL 
Hainaut Seniors dans le cadre du subside "Article 20". 
Procès-verbal du Conseil Communal du 27 MAI 2021 
20 

Considérant l'avis rendu par le Délégué à la protection des données, Monsieur Bastien De 
Marchi, qui suggère la rédaction d'un avenant supplémentaire qui permettra de clarifier 
l'aspect lié à la protection des données. 
Considérant la décision d'approbation rendue par le Col ège communal du 4 mai 2021 
concernant cet avenant sur la sous-traitance des données entre le Plan de Cohésion Sociale 
et l'ASBL Hainaut Seniors dans le cadre du projet "La boîte solidaire". 
DECIDE par voix 14 POUR, voix 0 CONTRE et 0 abstention  
Article unique: De ratifier la décision d'approbation du Col ège communal du 4 mai 2021 
concernant l'avenant relatif à la sous-traitance des données entre le Plan de Cohésion 
Sociale et l'ASBL Hainaut Seniors, dans le cadre du projet "La boîte solidaire". 
 
27.  Conseil Consultatif Communal des Aînés : Liste des membres actualisée, dépouillement 
des votes pour la Présidence 2021 et présentation du rapport d'activités 2020 
Le Conseil communal,  
Considérant l’article 1122-35 du Code de la démocratie locale et de la décentralisation 
consacré à l'institution des « conseils consultatifs ». 
Considérant le règlement d'ordre intérieur du Conseil Consultatif Communal des Aînés 
approuvé lors du Conseil communal du 6 novembre 2019. 
Considérant  que,  suite  à  la  perte  de  deux  membres  durant  l'année  2020  (Madame  Marie-
Rubie  Lock-Khoon et  Monsieur  Jean-Marie  Crucq),  les  deux  suppléants  sont  devenus 
membres effectifs; en l'occurence Madame Danielle Baudour et Monsieur Guy Baudoux. 
Considérant la présentation de la liste actualisée des membres du CCCA au 30 avril 2021: 
- Jean-Pierre Gobert, Président; 
- Jacques Maesschalck, Vice-Président; 
- André Blothiaux; 
- André Opdecam; 
- Anne-Marie Noël; 
- Bernard Colot; 
- Danielle Baudour; 
- Evelyne Lejeune; 
- Fernando Vanderlinden; 
- Guy Baudoux;  
- Jeanine-Alina Foril; 
- Lucien Vandaele; 
- Marie-Claude Paget; 
- Mariette Colot; 
- Martine Cordier; 
- Michel Brognez; 
- Pierre Cail eaux; 
- Yves Duquenne. 
Considérant la démission du Président du CCCA, Monsieur Michel Brognez, survenue le 7 
janvier 2021, qui reste néanmoins membre effectif. 
Considérant l'appel à candidats pour la Présidence lancé et le dépouil ement effectué après 
le 4 avril, date butoir de réception des votes, comme suit: 
- Mme Baudour Danielle : 3 voix ; 
- M. Vandaele Lucien : 1 voix ; 
- M. Blothiaux André : 3 voix ; 
- M. Gobert Jean-Pierre : 5 voix. 
Considérant que le quota 2/3 des votes a bien été respecté (12 votes sur 18 membres). 
Procès-verbal du Conseil Communal du 27 MAI 2021 
21 

Considérant que Monsieur Jean-Pierre Gobert a été élu nouveau Président du CCCA. 
Considérant  la  présentation  du  rapport  d'activités  pour  l'année  2020, rédigé  par  Monsieur 
Jacques Maesschalck, Vice-Président, au Col ège communal du 6 avril 2021. 
DECIDE par voix 14 POUR, voix 0 CONTRE et 0 abstention  
Article 1 : D'approuver la liste actualisée des membres du Conseil Consultatif Communal des 
Aînés au 30 avril 2021. 
Article 2: Prend acte de la désignation de Monsieur Jean-Pierre Gobert, comme nouveau 
Président du CCCA, suite aux votes des deux tiers des membres. 
Article 3: D'approuver le rapport d'activités du CCCA pour l'année 2020, rédigé par Monsieur 
Jacques Maesschalck, Vice-Président. 
 
28.  SUBSIDE-Subvention achat matériel sportif Roquette 
Les cours de gymnastique des écoles communales de Honnelles ont lieu au centre sportif La 
Roquette, 
Le matériel utilisé était vétuste, non conforme, endommagé et dangereux pour nos enfants 
et leurs professeurs, 
Il manquait certaines pièces pour la bonne fonctionnalité du cours, 
Il y avait donc lieu de remplacer certains éléments du matériel sportif. 
POUR INFORMATION 
Nous avons reçu un avis favorable relatif à notre demande de subsides. 
Le montant accordé sera de 2.333,06€. 
EN ANNEXE : 
- courrier nous informant de la décision favorable pour notre dossier 
- notification : 
L'Administration générale du Sport 
Service des Subventions 
boulevard Léopold II, 44 à 1080 Bruxelles 
Tel: +32 2 413 28 49
 
 
29.  Opération de Développement Rural - Accompagnement par la Fondation Rurale de 
Wallonie - Courrier de la Ministre Tellier 
Pour information :  
La Ministre de l'Environnement, Mme Tellier Celine, stipule qu'elle vient de marquer son 
accord pour le lancement d'une ODR. El e a aussi demandé à la FRW d'accompagner notre 
commune à partir de l'année 2022. 
En annexe le courrier reçu 
 
30.  Petit Patrimoine Populaire Wallon - Dossier 2020/3353 - Revitalisation du tilleul de la 
liberté sur la place de Fayt-le-Franc 
Pour information : 
Courrier du 14 avril 2021 concernant la revitalisation du til eul de la liberté sur la place de 
Fayt-le-Franc. 
La Commission mise en place par l'AWaP a émis un avis favorable sur le dossier et approuvé 
le devis de 6.050 € TVAC. 
L'Administration soumettra dans les meil eurs délais un arrêté d'octroi de subside à la 
signature de la Ministre en charge du Patrimoine. 
Les travaux devront être exécutés dans un délai d'un an à partir de la réception de la 
notification de l'arrêté ministériel. 
Le Conseil communal prend acte des informations qui précèdent. 
Procès-verbal du Conseil Communal du 27 MAI 2021 
22 

 
31.  Présentation du E-Guichet de la commune de Honnelles 
 
32.  Approbation du procès-verbal du 29 mars 2021 
Le Conseil communal approuve le procès verbal du 29 mars 2021 par ... voix POUR, .... voix 
CONTRE et ... abstention. 
 
33.  Questions - Réponses 
a.  Intervention de Monsieur Crapez pour Monsieur Paget – Mouvements du personnel 
Monsieur  Crapez  informe  Monsieur  Paget  qu’en  huis-clos,  sera  présenté  le  turn-over  du 
personnel communal, comme demandé précédemment. 
b.  Intervention de Monsieur Doyen pour Monsieur Crapez - Achat du nouveau camion 
Monsieur Doyen souhaiterait connaître son utilité, sa fonction et son coût mensuel. 
Monsieur Crapez signale que, comme tout camion équipé d’une grue, il est utilisé pour le 
transport de matériaux lourds. Ce qui facilite le travail des ouvriers. 
Monsieur  Crapez  propose  au  conseiller  de  revenir  plus  tard  vers  lui  afin  de  lui  fournir  les 
coûts exacts par rapport au carburant etc … 
c.  Intervention de Monsieur Dupont pour Madame Homerin - Bornes de recharge pour 
voiture électrique 
Le  Conseil er  Dupont  insiste  sur  l’émergence  de  ce  type  de  véhicule  et  interroge  la 
majorité  par  rapport  à  un  éventuel  projet  qui  figurait,  par  ail eurs,  dans  le  programme 
électoral.
      
Madame Homerin y réfléchit et dès qu’une promesse de subside se présentera, la majorité 
l’analysera et étudiera les opportunités. 
d.  Intervention de Monsieur Paget pour Monsieur Lembourg – Commission finances 
« Pourquoi,  malgré  nos  demandes  répétées  depuis  plusieurs  mois,  ne  pas  accepter  de 
programmer  les  réunions  "Commission  des  finances  "  en  début  de  soirée  ?  Les  heures 
volontairement choisies en pleine journée ne permettent pas à notre représentante Mme 
Blareau d'y assister. C'est voulu et désolant
 ». 
Monsieur  Bronchart  prend  la  parole  et  rappelle  le  caractère  consultatif  de  cette 
commission. Il rappelle aussi que la présidence de cette commission lui avait été proposée 
à sa constitution et que, suite à son refus, elle est donc revenue à Monsieur Lembourg. 
Monsieur Bronchart insiste sur le fait que cette commission n’a plus eu lieu en journée, mais 
en fin de journée et ce, conformément aux attentes de Madame Blareau. Organiser des 
réunions plus tardivement nécessite de mobiliser des agents avec pour conséquence des 
heures supplémentaires. 
Monsieur Lembourg ajoute que Madame Blareau étant enseignante, il avait été proposé 
d’organiser  une  séance  durant  les  vacances  scolaires.  Madame  Blareau  a  botté  en 
touche. Et de rappeler, comme le signale Monsieur Bronchart, la flexibilité omniprésente. 
Monsieur Paget stigmatise cette position et insiste sur la difficulté pour les personnes actives 
de  se  réunir  en  journée.  Et  d’ajouter  qu’en  ce  qui  concerne  les  agents,  ils  font  souvent 
preuve de bonne volonté pour prester en soirée. 
Monsieur Lemiez conclut en signalant que les conseillers sont libres également d’utiliser le 
congé politique qui leur est offert afin de satisfaire aux devoirs qui sont les leurs. 
e.  Intervention de Monsieur Doyen pour Monsieur Crapez – Intervention sur un égout à 
Autreppe 
Monsieur  Doyen  signale  l’inaction  du  bourgmestre  face  à  la  demande  d’une  citoyenne 
pour un problème d’égout (eau qui stagne).
 
Le bourgmestre réfute ces accusations. Si problème, il y a, les ouvriers seront dépêchés afin 
de solutionner celui-ci. Monsieur Crapez abonde en ce sens. 
Procès-verbal du Conseil Communal du 27 MAI 2021 
23 

f. 
Intervention de Monsieur Carton pour Monsieur le Bourgmestre  – Vitesse excessive 
des véhicules
 
Monsieur Carton, face à la vitesse excessive des véhicules, interroge le bourgmestre en ce 
qui concerne le radar préventif et les statistiques du radar placé à Angreau.
 
Le  bourgmestre  précise  qu’en  ce  qui  concerne  le  radar  préventif,  il  n’existe  pas  de 
statistiques. Il invite le conseiller à développer ce point à huis-clos. 
Quant  au  radar  préventif,  il  sera  désormais  placé  toutes  les  semaines  comme 
précédemment.  Dans  un  premier  temps,  c’est  la  rue  Pré  Bélem  qui  fera  l’objet  d’une 
attention particulière. 
Monsieur  le  Bourgmestre  d’ajouter  que  des  travaux  d’aménagement  sont  en  cours  de 
réalisation (chaussée Brunehault, sortie d’Angre, etc …). 
g.  Intervention de Monsieur Paget pour Monsieur Lemiez – Placement de caméras de 
surveillance 
« Lors de la réunion du Conseil de police, le divisionnaire a donné la liste des communes 
qui  vont  bénéficier  de  caméras  de  surveil ance.  Toutes  sont  reprises,  pourquoi  pas 
Honnelles 

? » 
  
Le bourgmestre signale que nous n’avons pas de caméra fixe. Nous avons investi dans des 
caméras  mobiles,  les  particularités  du  territoire  n’étant  pas  optimales  pour  des  caméras 
fixes. 
Des  caméras  sont  actuellement  placées  toutes  les  semaines  afin  de  lutter  contre  des 
épiphénomènes comme celui des dépôts sauvages par exemple. 
Madame Homerin ajoute qu’un bilan des PV dressés sera incessamment réalisé. 
h.  Intervention  de  Monsieur  Paget  pour  Monsieur  Crapez  –  Monticule  de  terre  sur  le 
territoire de Fayt 
« Où  en  êtes-vous  avec  la  pol ution  du  site  dit  "  de  Rampemont  "  ? 
Monsieur Crapez signale que l’adjudicataire a été désigné récemment. Des tests doivent 
être effectués et pour l’heure, nous ne possédons pas le rapport. 
i. 
Intervention de Monsieur Dupont à Monsieur le Bourgmestre – Ventilation et aération 
des locaux scolaires
 
Monsieur Dupont rappel e le caractère essentiel d’une bonne ventilation/aération dans le 
cadre de la lutte contre la COVID-19.
 
Une circulaire 8077 fournit des conseils précieux pour un plan de mise en œuvre à ce sujet 
dans  le  cadre  de  cette  pandémie,  sans  oublier  les  gestes  barrières  que  nous  nous 
efforçons tous d’appliquer.
 
Au-delà  de  cette  problématique,  subsiste  celle  de  certains  pathogènes  al ergènes  qui 
peuvent causer asthmes, problèmes immunitaires, voire d’autres effets plus graves comme 
le cancer.
 
Des  organismes  peuvent  être  consultés  dans  le  cadre  de  la  mise  en  œuvre  de  ces 
recommandations pour tenter d’améliorer le bien-être des élèves. 
 
Monsieur  Dupont  demande  donc  quelles  sont  les  mesures  mises  en  place  pour  faire 
respecter  cette  circulaire  et  comment  cela  se  passe-t-il  réellement  sur  le  terrain  dans  les 
écoles. Et d’ajouter que la circulaire préconise diverses choses faciles à mettre en œuvre 
comme des blocs-portes, affichettes à réaliser par les enfants, etc …
 
Le  bourgmestre  signale  organiser  une  réunion  avec  les  directions  afin  de  voir  ce  qu’il  se 
passe le plus concrètement possible. Le bourgmestre reviendra de manière plus complète 
vers le conseil er lors de la prochaine séance. 
Monsieur Dupont suggère aussi au bourgmestre l’emploi de CO2 mètre, outil qui mesure la 
qualité  de  l’air.  Si  l’investissement  peut  être  conséquent,  des  subsides  peuvent  aussi  être 
obtenus. 
j. 
Intervention de Monsieur Carton pour Monsieur Lemiez – Gestion de la pandémie 
Monsieur Carton souhaite :  
Procès-verbal du Conseil Communal du 27 MAI 2021 
24 

• 
consulter les statistiques de la pandémie sur la commune ; 
• 
mettre  en  garde  contre  les  effets  pervers  de  l’incivisme  dû  au  déconfinement 
progressif  de  la  population.  Il  souhaite  que  la  commune  utilise  les  canaux  de 
communication  afin  de  rappeler  les  gestes  barrières,  comportements  à  adopter, 
etc … et ce, en attendant les effets d’une immunité col ective.
 
Le bourgmestre signale que les chiffres sont disponibles facilement sur Internet. Il abonde 
aussi  dans  le  sens  de  Monsieur  Carton  pour  maintenir  un  effet  préventif  en  gardant 
l’ensemble des gestes barrières même après la vaccination. 
Monsieur  Bronchart  d’ajouter  qu’une  campagne  d’information  a  été  entremise  par  la 
commune  et  la  police  avec  les  établissements  offrant  une  terrasse  afin  de  garantir  une 
sécurité maximale. 
k. 
Intervention de Monsieur Dupont pour Monsieur le Bourgmestre – Organisation des 
CEB
 
Monsieur Dupont interroge le bourgmestre quant à l’application d’une circulaire relative à 
l’organisation du CEB.
 
Les communes doivent revoir les modalités d’organisation suite à la pandémie. Il souhaite 
connaître  les  modalités  d’exécution  à  Honnelles,  sachant  qu’auparavant  les  élèves 
étaient réunis soit dans la salle du Conseil ou dans un autre local externe. 
Le bourgmestre confirme avoir reçu cette circulaire tout récemment. El e sera, d’ail eurs, 
portée au Col ège prochain. 
Mais d’une manière globale : 
• 
Les élèves de Fayt et d’Athis seront réunis dans le réfectoire de Fayt ; 
• 
Les élèves d’Angre resteront à Angre ; 
• 
Les élèves de Roisin resteront à Roisin. 
Un système de surveil ance et de correction a été mis en place. Deux enseignants seront 
de  manière  générale  désignés  pour  la  surveil ance  proprement  dite  conformément  à 
l’esprit de la circulaire. 
Un courrier sera évidemment transmis aux parents. 
Enfin, le bourgmestre informe dans la foulée que cette année, se déroulera la remise des 
CEB dont l’organisation dépendra des contingences à venir 
HUIS-CLOS : 
Mettre tableau mouvements du personnel présenté par l’échevin Quentin Crapez. 
 
HUIS CLOS pour les points de 34 à 52 
Procès-verbal du Conseil Communal du 27 MAI 2021 
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