Ceci est une version HTML d'une pièce jointe à la demande d'accès à l'information 'Projets de délibération des points publics du conseil communal de mai/2021+ notes explicatives'.


 
COMMUNE DE HONNELLES 
ASSEMBLEE DU 
CONSEIL COMMUNAL 
 
PROVINCE DE HAINAUT 
ARRONDISSEMENT DE MONS 
 
NOTE DE SYNTHESE 
 
Ordre du jour arrêté le 18 mai 2021. 
 
1. 
Demande de remplacement temporaire d’une conseillère communale - Examen des 
conditions d’éligibilité et des incompatibilités du suppléant et prestation de serment 
Le Conseil communal, réuni en séance publique, 
Vu l'article L1122-6 § 1 du Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation qui stipule :  "À 
l’occasion  de  la  naissance  ou  de  l’adoption  d’un  enfant,  le  conseil er  communal  peut  prendre 
congé. Il notifie son congé au col ège communal par écrit en indiquant la date de début et de fin. 
La  durée  du  congé  est  de  maximum  20 semaines.  Il  prend  fin  au  plus  tard  20  semaines  après  la 
naissance ou l’adoption"

Vu  le  paragraphe  6  de  cet  article  qui  précise,  quant  à  lui,  qu'à  l'occasion,  notamment,  de  ce 
congé "le conseil communal procède au remplacement du conseil er communal pour la durée du 
congé si la majorité des membres du groupe auquel il appartient le demande." 

Vu le courrier daté du 11 mars 2021 par lequel Madame Lauriane Calier confirme son souhait de 
sol iciter son congé de maternité au plus tard une semaine avant la date prévue de la grossesse, le 
17 avril 2021 ; 
Considérant  que  le  groupe  PHA  a  sol icitré le  remplacement  de  Mme  Lauriane  CARLIER,  en  sa 
qualité de Conseillère communale ; que les conditions requises par l'article L1122-6 du Code de la 
Démocratie Locale et de la Décentralisation sont donc remplies; 
Vu la délibération du col ège communal prise en séance du 16 mars 2021 par laquelle : 
• 
il prend acte du courrier de Madame Lauriane Carlier par lequel elle prendra un congé 
prénatal au plus tard une semaine avant la date prévue du terme de sa grossesse, le 17 
avril 2021 ; 
• 
le remplacement de la conseillère sera à l’ordre du jour du prochain conseil communal ; 
• 
il  décide  de  ne  pas  procéder  au  remplacement  de  Madame  Carlier  en  qualité 
d’échevine  et  continuera  à  exercer  avec  un  membre  en  moins  au  sein  du  collège 
communal ; 
Considérant que le remplacement s’effectue "par le suppléant appartenant à sa liste et arrivant le 
premier  dans  l’ordre  indiqué  à  l’article  L4145-14,  après  vérification  de  ses  pouvoirs  par  le  conseil 
communal." 

Considérant qu’il s’agit de Mme Carine SIMON-PETILLON ; 
Considérant qu’elle réunit les conditions d’éligibilité prescrites par la loi et ne se trouve dans aucun 
cas d’incompatibilité, 
Dès lors,  
Madame  Carine  SIMON-PETILLON  est  invitée  à  prêter  le  serment  prescrit  par  l'article  L1126-1  du 
Code  de  la  Démocratie  Locale  et  de  la  Décentralisation  comme  suit  :  "Je  jure  fidélité  au  Roi, 
obéissance à la Constitution et aux lois du peuple belge"

El e est instal ée en qualité de Conseillère communale durant le congé de maternité de Madame 
Lauriane Carlier, ce jusqu’au 28 août 2021 inclus, en vertu des articles L1122-6 et L4145-14 du Code 
de la Démocratie Locale et de la Décentralisation. 
El e  exercera  les  mandats  dévolus  par  Mme  Carlier  en  sa  qualité  de  Conseillère  communale 
jusqu’au 28 août 2021 inclus. Les institutions concernées seront informées de ce remplacement. 
 
2. 
Renouvellement des instances de l’ASBL Complexe Sportif « La Roquette » 
Note de synthèse du Conseil Communal du 27 MAI 2021 


3. 
Comptes communaux annuels - exercice 2020 
Le compte 2020 est approuvable comme suit : 
Bilan  ACTIF 
PASSIF 

18.983.758,62 
18.983.758,62 
  
CHARGES 
PRODUITS 
  
Résultat courant 
5.843.416,80 
5.988.252,20 
144.835,40 
Résultat d'exploitation (1) 
6.607.824,11 
6.802.799,60 
194.975,49 
Résultat exceptionnel (2) 
138.721,71 
105.515,29 
-33.206,42 
Résultat de l'exercice (1+2) 
6.746.545,82 
6.908.314,89 
161.769,07 
  
Ordinaire 
Extraordinaire 
Droits constatés (1) 
6.994.340,71 
2.215.378,17 
Non valeurs (2) 
42.522,31 
  
Engagements (3) 
6.189.962,97 
1.726.444,24 
Imputations (4) 
6.043.216,14 
809.310,86 
Résultat budgétaires (1-2-3) 
761.855,43 
488.933,93 
Résultat comptable (1-2-4) 
908.602,26 
1.406.067,31 
 
4. 
Octroi d’une subvention en numéraire – Demande de Emmanuel Gail ard en vue de 
l’organisation de l’édition du Leû  
Le conseil communal est amené à octroyer une subvention de 1.500€ à Monsieur Emmanuel 
GAILLARD en vue de l’organisation de l’édition du Leû. 
 
5. 
Octroi d’une subvention en numéraire - Demande de Monsieur Serge Fissiaux pour la société 
de pêche « Les Montagnards » 
Le conseil communal est amené à octroyer un subside de 200€ 
 
6. 
Prise de décision d'un article 60 pour le service Finances dans le cadre du paiement de la 
facture Medici de 2018 pour la réalisation de l'étude de stabilité de l'église de F/L/F 
Considérant que le bureau d'ingénieurs Medici a été désigné en séance de Col ège du 03 mai 
2018 ; 
Considérant l'étude de stabilité effectuée par Medici le 11 juin 2019 ; 
Considérant que l'avis sur la stabilité implique une dépense ; 
Considérant que des crédits destinés à l'étude de la stabilité ont été prévus au 
budget extraordinaire de l’exercice 2018 imputé à l'article 790/72460:20180008.2018 
Considérant l'étude réalisée, la facture reçue et l'incontestablement dû ; 
Considérant qu'il ne reste plus assez de crédit à l'article 790/72460:20180008.2018 ; 
Considérant que la recette prévue à l'article 790/72460:20180008.2018 n'a pas été inscrite au 
budget initial ; 
 
7. 
Semaine de l'arbre 2019 - Dossier HA 325 : Aménagement d'un espace vert public : plantation 
d'un mélange bulbeux lieudit "Banane de Meaurain" rue du Pré Belem à 7387 Roisin 
Considérant la participation à l'appel à projets semaine de l'arbre 2019 concernant la plantation 
d'un mélange bulbeux lieudit "Banane de Meaurain" rue Pré Belem à 7387 Roisin ; 
Vu la délibération du Col ège communal du 04 mars 2020 relative à la fixation des conditions du 
cahier des charges, au choix du mode de passation du marché et au choix des soumissionnaires; 
Vu la délibération du Col ège communal du 30 juin 2020 relative à la désignation du 
soumissionnaire; 
Considérant que des crédits destinés à la réalisation du projet ont été prévus au budget ordinaire 
de l’exercice 2020 imputé à l'article 87904/12448.2020
 ; 
Considérant le marché de service conclu avec la société Vanacker ; 
Considérant le projet réalisé, la facture reçue et l'incontestablement dû ; 
Note de synthèse du Conseil Communal du 27 MAI 2021 


Considérant qu'il ne reste plus assez de crédit à l'article 87904/12448.2020 ; 
Considérant que le dossier de déclaration de créance devait être transmis pour le 28 février au plus 
tard au Service Public de Wal onie - Direction de la Nature et des Espaces Verts; 
Considérant que le retard du paiement aurait occasionné le non paiement du subside par le 
Service Public de Wal onie - Direction de la Nature et des Espaces Verts; 
 
8. 
La dotation communale de Honnelles à la zone de secours Hainaut Centre pour l’année 2021 
– budget 2021 
Fixation de la dotation de la commune à la zone de secours Hainaut Centre pour l'année 2021 par 
le Conseil Communal. 
 
9. 
Dotation zone police - Fixation pour l'exercice 2021 du montant de participation 
Fixation du montant de participation pour la zone police pour l'exercice 2021 par le Conseil 
Communal. 
 
10.  Marché public de services - Accord-cadre ayant pour objet l’étude et le contrôle des travaux 
d’amélioration et d’entretien d’infrastructures routières et hydrauliques, d’espaces publics et 
d’abords de bâtiments publics - Décision de principe, approbation du cahier des charges et 
fixation du mode de passation 
Le Conseil est invité à voter le principe d'accord-cadre pour marchés de services ayant pour objet 
l’étude et le contrôle des travaux d’amélioration et d’entretien d’infrastructures routières et 
hydrauliques, d’espaces publics et d’abords de bâtiments publics, approuver le cahier des 
charges et fixer le mode de passation (PNSPP). 
Description : 
Le prestataire de services (l’Auteur de projet) s'engage, pour le compte du Pouvoir adjudicateur, à 
prester les services suivants : 
• 
Définition  des  besoins  (étude  de  faisabilité) :  détermination  des  principales 
caractéristiques du marché, estimation sommaire des montants, établissement de fiches 
et documents nécessaires à l’obtention de subventions ; 
• 
Reconnaissance  des  caractéristiques  des  sols  et  structures  en  place,  de  l’état  des 
ouvrages :  Etablissement  d’un  programme,  estimation  des  coûts,  préparation  des 
marchés  de  services  pour  le  compte  du  Pouvoir  adjudicateur  (assistance  à 
l’établissement des documents des marchés de services, recherche de prix) ; 
• 
Assistance  à  l’établissement  des  documents  du  marché  de  services  de  coordination 
sécurité et santé, recherche de prix, proposition de désignation d’un adjudicataire ; 
• 
Identification  des  réseaux  enterrés :  assistance  en  matière  de  coordination  avec  les 
impétrants  (assistance  pour  l’organisation  d’éventuelles  réunions  préalables,  demandes 
de renseignements) ; 
• 
Réalisation des levés topographiques, quand ceux-ci sont nécessaires ; 
• 
Etablissement d’un avant-projet des travaux avec devis estimatif ; 
• 
Etude du projet complet des travaux conformément à la législation en vigueur en matière 
de  marchés  publics  (Rédaction  des  documents  du  marché :  plans,  cahier  spécial  des 
charges, métré récapitulatif ou inventaire, devis, modèle d’offre, plan qualité) ; 
• 
Etablissement du dossier de demande de permis d’urbanisme ; 
• 
Assistance  à  la  rédaction  et  à  la  publication  de  l’avis  de  marché,  Consultation  des 
candidats  ou  soumissionnaires,  aide  à  la  mise  à  disposition  sur  un  site  internet  par  un 
accès libre, direct, immédiat et complet de tous les documents du marché ; 
• 
Assistance à la réception et à l’ouverture des offres et/ou candidatures ; 
• 
Analyse  des  demandes  de  participation  et  des  offres-établissement  du  rapport 
d'attribution du marché ; 
• 
Information des candidats ou soumissionnaires ; 
• 
Suivi et assistance à la direction de l’exécution du marché jusqu’à la réception définitive 
des  marchés  (contrôle  de  l’exécution,  vérification  des  demandes  de  paiement, 
établissement du programme des essais et analyse des résultats, présence et secrétariat 
des réunions de chantier,…) ; 
• 
Assistance  au  Pouvoir  adjudicateur  à  l'occasion  de  toute  démarche  entreprise  par  ce 
dernier  dans  le  cadre  du  présent  marché  ainsi  qu'à  l'occasion  de  tout  différend  entre 
celui-ci et l'entrepreneur ou un tiers. 
Note de synthèse du Conseil Communal du 27 MAI 2021 


Durée : Le présent accord-cadre a une durée de 48 mois 
 
11.  Vente de bois de chauffage 
Il entre dans les intentions du Col ège Communal de mettre en vente deux lots de bois de 
chauffage provenant de deux sites à savoir 
Commune de HONNELLES _ Terrain à l'arrière de la maison communal contenance estimée à 7,5 
M3 composé de peuplier (gros diamètre) & sapin 
Rue d'Onnezies "Lieu dit Saint Pierre" contenance estimée à 10 M3 essentiellement composé de 
til eul 
Le Conseil communal est amené à procéder à la mise en vente et déterminer les modalités de 
celle-ci 
 
12.  Désaffectation et aliénation de matériel et véhicules 
La commune de Honnelles dispose actuellement de matériel et véhicules vétustes ne pouvant plus 
être mis en service . 
- TRACTOPELLE " CASE IH 580 SUPER LE - 4 roues motrices -  Pompe hydraulique HS - gros problèmes 
moteur/boîte . 
- TRACTEUR "JOHN DEERE 3040 ' 2 roues motrices - moteur bielles coulé - trou dans le bloc moteur . 
- TONDEUSE "NIAGARA " moteur HS - châssis endommagé. 
 
13.  Appel à projet du Contrat de Rivière Haine" lutte contre les inondations" - Instal ation de 
fascines, approbation de la convention 
Suite aux inondations et coulées boueuses survenues les dernières années, le contrat de rivière 
Haine à lancé un appel à projet concernant la lutte contre les inondations. 
Suite aux études GISER, le Col ège communal a décidé d'instal er des fascines à des endroits 
stratégique. 
Une convention destinée à assurer la pérennité de ce projet doit être signée avec les agriculteurs 
concernés 
 
14.  Motion communale - Adhésion à l'Al iance de la Consigne 
Motion  communale  visant  le  projet  de  la  mise  en  place  d’une  consigne  sur  les  canettes  et  les 
bouteil es en plastique. 
 
15.  TERRE – Renouvellement de la convention pour la col ecte des textiles ménagers 
La convention col ecte textile arrive à échéance en date du 01/10/2021. 
Il convient de la renouveller. 
 
16.  Énergie - Changement des Les labels énergétiques le 1er mars 2021 - Octroi de la prime 
La classification des labels énergétiques a changé à dater du 1er mars 2021. 
En effet, les labels énergétiques des appareils ont été modifiés  : 
• 
Les lave-linge et lave-linge séchant ménagers (pas les sèche-linge !) ; 
• 
Les écrans de télévision et d’ordinateur; 
• 
Les réfrigérateurs, congélateurs et caves à vins; 
• 
Les lave-vaisselles. 
Dés lors, les indices : A+++,A++, A+, A, B , C et D sont devenus A, B, C, D, E, F, G. 
Outre ce changement, il convient de garder les primes octroyées pour les panneaux 
photovoltaïques, thermiques ainsi que les foyers à pellets.  
 
17.  Centrale d'Achat de la Province du Hainaut - nécessité d'adhésion 
La centrale d'achats a pour but de fournir à ses adhérents un soutien dans la négociation et la 
conclusion de contrats et de marchés, et ce pour satisfaire à des besoins d'infrastructures, de 
services et de fournitures. 
Pour ce faire, la centrale d'achats de la Province du Hainaut peut conclure au bénéfice de ses 
adhérents des marchés ou des accords-cadres en application de la loi du 17 juin 2016 relative aux 
marchés publics. 
En application de cette loi, le pouvoir adjudicateur qui recourt au service d'une centrale d'achat 
est dispensé d'organiser lui-même la procédure de passation. 
Note de synthèse du Conseil Communal du 27 MAI 2021 


Cette adhésion permet au pouvoir adjudicateur bénéficiaire d'accéder aux services proposés par 
la centrale d'achats et donc de bénéficier, de manière générale, s'il le souhaite de l'ensemble des 
marchés ou accords-cadres conclus par la centrale d'achats. 
Cette adhésion ne confère à la centrale aucune exclusivité, le pouvoir adjudicateur bénéficiaire 
étant libre de conclure par elle-même son marché suite à la mise en oeuvre d'une procédure de 
passation de marchés publics. 
 
18.  Les Journées Eglises ouvertes - Conventions 
Dans le cadre des Journées Eglises ouvertes les 5 et 6 juin 2021, diverses conventions ont été 
établies : 
- avec Benjamin Simon : animation d'un atelier d'art floral à Montignies-sur-Roc; 
- avec Alain Ladrière : animation d'une/des activité(s) culturelle(s) (visite guidée de l'église de 
Montignies); 
- avec François Wil mot : animation d'une/des activité(s) culturelle(s) (visite guidée de l'église 
d'Erquennes); 
- avec Eliane Laurent : animation d'une/des activité(s) culturelle(s) (récit de l'histoire de l'église 
d'Erquennes). 
Le conseil commuanl est amené à les approuver. 
 
19.  ORES Assets - Assemblée générale du 17 juin 2021 - Approbation des points portés à l'ordre du 
jour 
L'Assemblée générale du 17 juin 2021 aura à son ordre du jour : 
1. Présentation du rapport annuel 2020 – en ce compris le rapport de rémunération ; 
2. Comptes annuels arrêtés au 31 décembre 2020 : 
• 
Présentation des comptes, du rapport de gestion, des règles d’évaluation y afférentes 
ainsi que du rapport de prises de participation ; 
• 
Présentation du rapport du réviseur ; 
• 
Approbation des comptes statutaires d’ORES Assets arrêtés au 31 décembre 2020 et de 
l’affectation du résultat ; 
3. Décharge aux administrateurs pour l’exercice de leur mandat pour l’année 2020 ; 
4. Décharge au réviseur pour l’exercice de son mandat pour l’année 2020 ; 
5. Actualisation de l’annexe 1 des statuts – Liste des associés. 
 
Le Conseil communal est invité à délibérer sur les points portés à l'ordre du jour de l'AG d'ORES 
Assets. 
 
La présence de délégués est FACULTATIVE. 
 
À l’instar des modalités prises par le Gouvernement wallon au 1er et 2ème semestre 2020, le vote 
au sein du Conseil communal reste obligatoire (mandat impératif de la commune), la simple 
transmission de la délibération suffit à rapporter la proportion des votes intervenus au sein de celui-
ci et intervient donc également dans le calcul du quorum de présence.  
 
Dans l’hypothèse où le conseil souhaiterait – même si ce n’est pas nécessaire - être représenté lors 
de cette Assemblée générale, le Conseil a la faculté de désigner un unique délégué pour 
le représenter avec inscription préalable. 
 
20.  Intercommunale IMio - Convocation à l'Assemblée générale ordinaire du 22 juin 2021 - 
Approbation des points portés à l'ordre du jour 
L'intercommunale IMio tiendra sa prochaine Assemblée générale ordinaire en format virtuel le 
mardi 22 juin 2021 à 17h00 dans ses locaux situés rue Léon Morel, 1 à 5032 Isnes. 
Ordre du jour de l'AG ordinaire : 
1. Présentation du rapport de gestion du Conseil d'Administration ; 
2. Présentation du rapport du Col ège des contrôleurs aux comptes ; 
3. Présentation et approbation des comptes 2020 ; 
4. Décharge aux administrateurs ; 
5. Décharge aux membres du col ège des contrôleurs aux comptes ; 
Note de synthèse du Conseil Communal du 27 MAI 2021 


6. 
Désignation 
d'un 
col ège 
de 

réviseurs 
pour 
les 
années 
2021-2023. 
  
Compte  tenu  de  la  prolongation  des  mesures  établie  par  le  décret  du  1er  octobre  2020, 
l’Assemblée générale se déroulera avec présence physique, dans le respect des règles sanitaires 
et du décret du 1er octobre 2020 de la manière suivante : 
• 
La  présence  physique  est  possible  moyennant  une  inscription  préalable  auprès  de 
l’intercommunale.
 
• 
Le lieu de convocation de l’Assemblée Générale est un lieu permettant de respecter la 
norme  de  distanciation  sociale,  le  port  du  masque  est  obligatoire  et  les  gestes  barrière 
doivent être respectés. 
• 
L’Assemblée  générale  se  déroulera  avec  la  présence  physique  du  Président  et  du 
Directeur Général. 
• 
La séance de l’Assemblée générale sera  diffusée en ligne.  Le lien sera  publié sur le  site 
internet d’iMio 48h avant l’assemblée générale. 
La présence physique d’un délégué de la commune à l’assemblée générale n’est pas nécessaire, 
l’Intercommunale  tiendra  compte  de  toutes  les  délibérations  qui  lui  seront  adressées  pour 
l’expression des votes mais aussi pour le calcul des différents quorums de présence et de vote.
 
Si le  conseil communal  souhaite être présent,  cette représentation est limitée à un seul délégué. 
Toutefois, au regard des circonstances actuelles, il est vivement recommandé de ne pas envoyer 
de délégué.
 
 Le Conseil communal est invité à délibérer sur les points portés à l'ordre du jour de l'Assemblée 
générale. 
 
21.  HYGEA - Assemblée générale ordinaire du 22 juin 2021 - Approbation des points portés à 
l'ordre du jour 
Assemblée Générale ordinaire de l’intercommunale HYGEA du mardi 22 juin 2021, à 17h00 avec 
une présence physique limitée dans les locaux de l'intercommunale - Rue du Champ de Ghislage, 
1 à 7021 Havré.
 
L'Assemblée Générale ordinaire aura à son ordre du jour : 
1.  Présentation  et  approbation  du  rapport  d'activités  du  Conseil  d'Administration  pour  l'exercice 
2020; 
2. Présentation du bilan et comptes de résultats 2020 et du rapport de gestion 2020; 
3. Rapport du Commissaire; 
4. Approbation du rapport d'évaluation annuel 2020 du Comité de rémunération; 
5. Approbation du rapport de rémunération 2020 du Conseil d'Administration; 
6.  Approbation  du  bilan  et  comptes  de  résultats  2020  et  du  rapport  de  gestion  2020  qui 
comprennent les 2 rapports repris ci-dessus; 
7. Affectation des résultats; 
8. Décharge à donner aux Administrateurs; 
9. Décharge à donner au Commissaire. 
Le Conseil communal est invité à délibérer sur les points portés à l'ordre du jour. 
La présence des délégués communaux, provinciaux, des CPAS et autres associés de 
l’intercommunale est, quant à elle, facultative. Toutefois, au regard des circonstances actuelles, il 
est néanmoins recommandé de ne pas envoyer de délégué.
 
Si le conseil communal ne souhaite pas être physiquement représenté à l’Assemblée générale il 
devra expressément mentionner que la commune ne sera représentée par aucun délégué lors de 
l’Assemblée générale. 
Si le conseil communal souhaite être présent, il est recommandé que le conseil limite sa 
représentation à un seul délégué. 
 
22.  CONVENTION DE MISE A DISPOSITION DES LOCAUX DE L’ECOLE D’ANGREAU - APPROBATION 
Madame Perline Tirlocq domiciliée à l’Avenue du Haut-Pays, 109, à 7387 Honnelles sol icite la mise 
à disposition des locaux de l’école d’Angreau du vendredi 25 (au soir) au dimanche 27 juin ; 
Etant  animatrice  castors  (5-8  ans)  à  la  479eme  Dour-Elouges (Scout),  l’endroit  serait  propice  car 
proche du bois et dispose de  certains aménagements tels que des sanitaires, une cuisine, etc  ... 
indispensables au bon déroulement d’un week-end ; 
Une convention doit être prise. 
 
Note de synthèse du Conseil Communal du 27 MAI 2021 



23.  Règlement d'ordre intérieur à l'usage des écoles communales - Ratification 
Ratification du règlement d'ordre intérieur à l'usage des écoles communales 
 
24.  Règlement de travail - Enseignement fondamental ordinaire - Personnel directeur, 
enseignement et assimilé  
Adoption du règlement de travail pour l'enseignement fondamental ordinaire 
 
25.  Avenant relatif à la sous-traitance des données entre le Plan de Cohésion Sociale et le CPAS - 
Projet "Transport via le Taxi social dans le cadre de la vaccination anti-Covid 19" 
Le Plan de Cohésion Sociale demande la ratification de la décision d'approbation du Col ège 
communal du 4 mai 2021 concernant l'avenant supplémentaire à la convention de partenariat qui 
lie le Plan de Cohésion Sociale et le CPAS de la Commune de Honnelles. 
Cet avenant concerne la sous-traitance des données entre le Plan de Cohésion Sociale et le 
CPAS dans le cadre du projet "Transport via le Taxi social dans le cadre de la vaccination anti-
Covid 19". 
 
26.  Avenant relatif à la sous-traitance des données entre le Plan de Cohésion Sociale et Hainaut 
Seniors - Projet "La boîte solidaire" 
Le Plan de Cohésion Sociale demande la ratification de la décision d'approbation du Col ège 
communal du 4 mai 2021 concernant l'avenant supplémentaire à la convention de partenariat qui 
lie le Plan de Cohésion Sociale et l'ASBL Hainaut Seniors (Antenne de Mons). 
Cet avenant concerne la sous-traitance des données entre le Plan de Cohésion Sociale et l'ASBL 
Hainaut Seniors dans le cadre du projet "La boîte solidaire". 
 
27.  Conseil Consultatif Communal des Aînés : Liste des membres actualisée, dépouil ement des 
votes pour la Présidence 2021 et présentation du rapport d'activités 2020 
1. Présentation de la nouvelle liste des membres du CCCA actualisée au 30.04.2021 
Suite  à  la  perte  de  deux  membres  durant  l'année  2020  (Madame  Marie-Rubie  Lock-Khoon et 
Monsieur Jean-Marie Crucq), les deux suppléants sont devenus membres effectifs; en l'occurence 
Madame Danielle Baudour et Monsieur Guy Baudoux. 
Voici la liste actualisée des membres du CCCA: 
- Jean-Pierre Gobert; 
- Jacques Maesschalck; 
- André Blothiaux; 
- André Opdecam; 
- Anne-Marie Noël; 
- Bernard Colot; 
- Danielle Baudour; 
- Evelyne Lejeune; 
- Fernando Vanderlinden; 
- Guy Baudoux;  
- Jeanine-Alina Foril; 
- Lucien Vandaele; 
- Marie-Claude Paget; 
- Mariette Colot; 
- Martine Cordier; 
- Michel Brognez; 
- Pierre Cail eaux; 
- Yves Duquenne. 
2. Élection du/de la nouveau/elle Président/e du CCCA – Dépouillement 
Monsieur Michel Brognez a annoncé le 7 janvier 2021 sa démission du poste de Président du CCCA, 
mais reste néanmoins membre effectif. 
Dans le cadre de l’élection susmentionnée, quatre membres avaient présenté leur candidature. 
Le  04  avril,  date  butoir  de  réception  des  votes  pour  élire  l’un  d’entre  eux,  nous  avons  reçu  12 
talons-réponse. 
Le quota des 2/3 est donc respecté. 
Le dépouil ement a été effectué par Monsieur le Bourgmestre et les résultats sont les suivants : 
 Mme Baudour Danielle : 3 voix ; 
Note de synthèse du Conseil Communal du 27 MAI 2021 





 M. Vandaele Lucien : 1 voix ; 
 M. Blothiaux André : 3 voix ; 
 M. Gobert Jean-Pierre : 5 voix 
Monsieur Jean-Pierre Gobert est donc élu nouveau Président du CCCA. 
Un courrier a été envoyé à tous les membres afin de les avertir de la nouvel e. 
3. Présentation du rapport d'activités 2020 du CCCA 
Présentation du rapport d'activités 2020 du CCCA, rédigé par Monsieur Jacques Maesschalck, 
Vice-Président. Ce document a été rédigé après la démission de l'ancien Président, Michel 
Brognez, et avant l'élection du nouveau Président, Jean-Pierre Gobert. 
 
28.  SUBSIDE-Subvention achat matériel sportif Roquette 
Les cours de gymnastique des écoles communales de Honnelles ont lieu au centre sportif La 
Roquette, 
Le matériel utilisé était vétuste, non conforme, endommagé et dangereux pour nos enfants et leurs 
professeurs, 
Il manquait certaines pièces pour la bonne fonctionnalité du cours, 
Il y avait donc lieu de remplacer certains éléments du matériel sportif. 
POUR INFORMATION 
Nous avons reçu un avis favorable relatif à notre demande de subsides. 
Le montant accordé sera de 2.333,06€. 
EN ANNEXE : 
- courrier nous informant de la décision favorable pour notre dossier 
- notification : 
L'Administration générale du Sport 
Service des Subventions 
boulevard Léopold II, 44 à 1080 Bruxelles 
Tel: +32 2 413 28 49
 
 
29.  Opération de Développement Rural - Accompagnement par la Fondation Rurale de Wal onie 
- Courrier de la Ministre Tellier 
Pour information :  
La Ministre de l'Environnement, Mme Tellier Celine, stipule qu'elle vient de marquer son accord pour 
le lancement d'une ODR. El e a aussi demandé à la FRW d'accompagner notre commune à partir 
de l'année 2022. 
En annexe le courrier reçu 
 
30.  Petit Patrimoine Populaire Wal on - Dossier 2020/3353 - Revitalisation du til eul de la liberté sur la 
place de Fayt-le-Franc 
Pour information : 
Courrier du 14 avril 2021 concernant la revitalisation du til eul de la liberté sur la place de Fayt-le-
Franc. 
La Commission mise en place par l'AWaP a émis un avis favorable sur le dossier et approuvé le 
devis de 6.050 € TVAC. 
L'Administration soumettra dans les meil eurs délais un arrêté d'octroi de subside à la signature de la 
Ministre en charge du Patrimoine. 
Les travaux devront être exécutés dans un délai d'un an à partir de la réception de la notification 
de l'arrêté ministériel. 
 
31.  Présentation du E-Guichet de la commune de Honnelles 
Démonstration de l'utilisation du portail permettant de commander des documents administratifs 
en ligne 
 
32.  Approbation du procès-verbal du 29 mars 2021 
33.  Questions - Réponses 
HUIS CLOS pour les points de 34 à 52 
Note de synthèse du Conseil Communal du 27 MAI 2021