Ceci est une version HTML d'une pièce jointe à la demande d'accès à l'information 'Documents relatifs à la piste cyclable devant l'Académie provinciale des Métiers'.


Ville de Mons
Province de Hainaut
Hôtel de Vil e de Mons
Le Collège Communal
Grand-Place 22

Extrait de Procès-verbal
7000 Mons
Collège Communal du 31 août 2017
Présidence de Elio DI RUPO, Bourgmestre-Président
Présents :
M. Nicolas MARTIN
Mme Savine MOUCHERON
Mme Catherine HOUDART,
M. Achile SAKAS,
M. Pascal LAFOSSE,
M. Marc DARVILLE,
Mme Mélanie OUALI, Échevins
M. Marc BARVAIS, Président du CPAS
La Directrice Générale adjointe FF, Daphné KUCHARZEWSKI
Objet :
Porte de Nimy: nouvel es esquisses
Service :
Gestion Territoriale et Economique : Mobilité (désactivé)
Référence :
Le Col ège Communal,
Considérant qu'en date du 12 janvier 2017 , le Col ège prenait connaissance des différentes esquisses réalisées 
par le SPW pour établir une nouvel e sortie 'Porte de Nimy" sur le Ring, Boulevard J.F. Kennedy.
Considérant qu'il émettait un avis favorable pour l'esquisse 4 et invitait néanmoins le SPW - direction des Routes 
de Mons, à étudier une version remaniée de l'esquisse 4, en réduisant la longueur de cette nouvel e voie de 
circulation afin de limiter l'abattage des arbres d'alignement et permettre d'améliorer l'insertion des véhicules 
sortant de l'Avenue du Tir.
 
Considérant que, sur base de cette décision, deux nouvel es esquisses affinées ont été réalisées par les services 
du SPW.
Considérant que les services de la Vil e, de la Police les ont analysées.
Considérant que l'avis de la Police est d'ailleurs annexé au rapport.
 
Considérant que les deux esquisses proposent l'aménagement d'une nouvel e voirie s'intégrant à la voirie de la 
contre-al ée avant l'Avenue du Tir. De ce fait, la configuration des lieux au droit de l'Avenue du Tir reste identique à 
la situation existante.
 
Considérant que le tracé des esquisses 6 et 7 est identique mais les règles de priorité sont différentes:
 

esquisse 6: la voie de la contre-al ée est prioritaire et les véhicules sortant du Ring doivent s'intégrer sur 
la contre-al ée (règle de priorité de droite applicable)

esquisse 7: la voie de sortie du Ring est prioritaire et un "céder le passage" est obligatoire pour les 
véhicules circulant sur la contre-al ée.
 
Considérant que nous recommandons de privilégier l'esquisse 6 car el e offre l'avantage d'accorder la priorité aux 
usagers circulant sur la contre-al ée.
Considérant que les véhicules sortant du Ring seront contraints de réduire leur vitesse et s'intégrer dans le trafic de
la contre-al ée (application du principe de la tirette).
Considérant que, contrairement à l'esquisse 4, les dernières propositions préserve une partie des aménagements 
paysagers existants: arbres et zones de stationnement.
Considérant, toutefois, que les zones de stationnement en question sont situées à hauteur du carrefour formé avec
l'Avenue du Tir et l'insertion sur le Ring. Leur utilisation constituera une source d'insécurité et ne sera pas sans 
conséquences sur la fluidité et la visibilité du trafic.
Considérant que nous proposons de supprimer ces emplacements et de réaliser un aménagement paysager (qui 
compensera ainsi l'abattage de 4 platanes nécessaire pour la réalisation de la nouvel e sortie).
 
Imprimé le 1/04/21 à 12:58
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Col ège Communal du 31 août 2017


Ville de Mons
Province de Hainaut
Hôtel de Vil e de Mons
Le Collège Communal
Grand-Place 22

Extrait de Procès-verbal
7000 Mons
Considérant que, par ail eurs, actuel ement nous constatons deux autres problématiques importantes dans le 
périmètre étudié:
 
1.
l'espace dédié aux piétons et cyclistes entre la Place Régnier au Long Col et l'Avenue du Tir présentent 
des difficultés et des incohérences: présence d'obstacles (mâts d'éclairage, ...) et des largeurs non 
conformes. Or, l'endroit est très fréquenté, notamment compte tenu de la présence d'implantations 
scolaires.
2.
la SRWT a réalisé, en 2012, un site propre pour les bus du TEC Hainaut entre la Place de Flandres et la 
Rue Valenciennoise. Au-delà de cette rue, un couloir bus permet aux automobilistes qui virent à droite 
d'emprunter le couloir. Mais l'expérience montre que beaucoup d'automobilistes ne virent pas à droite 
Avenue du Tir mais seulement plus loin pour se diriger vers Nimy. La circulation des bus est donc 
ralentie par ces véhicules qui compliquent également la sortie des véhicules de l'Avenue du Tir.
Considérant que la solution proposée serait de poursuivre le site propre des bus et de revoir l'espace dévolu aux 
piétons et cyclistes par la même occasion.
Considérant que la SRWT et le TEC y seraient, en tout cas, favorables.
Le Col ège Communal,
 
Article 1:
prend connaissance des nouvel es propositions étudiées par le SPW -Direction des Routes de Mons en vue de 
pouvoir élaborer une nouvel e sortie "Porte de Nimy" au boulevard J.F. Kennedy, et ce sur base de la décision prise
par le Col ège le 12 janvier 2017.
 
Article 2:
prend connaissance des arguments et conforte le point de vue partagé par les services techniques et la Police en 
émettant un avis favorable pour l'esquisse 6.
 
Article 3 : souhaite dialoguer avec le SPW afin d'arrêter une position sur un éventuel tracé réservé aux 
cyclistes.
 
Article 4:
est défavorable à la proposition d'aménager un site propre bus entre la Rue Valenciennoise et la Place Régnier au
Long Col et de revoir l'espace dédié aux usagers faibles (cyclistes et piétons).
 
Article 5:
invite le service Mobilité à notifier cette décision au SPW - DGO1 Direction des Routes de Mons et à la SRWT.
Par le Collège Communal :
La Directrice Générale adjointe FF
Le Bourgmestre-Président, 
Daphné KUCHARZEWSKI
Elio DI RUPO
Imprimé le 1/04/21 à 12:58
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Col ège Communal du 31 août 2017