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OSS5. OOS5.1. 
 
1.  Présentation du projet : 
 
  Contexte et objectif : optimaliser l’utilisation des ressources financières dans 
le cadre du Financement Alternatif. 
 
  Définition du projet : refondre les processus en vue de réduire les délais de 
mise à disposition des subventions et les frais intercalaires.  
 
2.  Fiche technique du projet :  
 
  Responsable de projet : Michel Collinge 
 
  Equipe de projet : Michel Collinge, Caroline Forier, Stéphanie Baron + Carine 
Aigret,  Stéphanie  Beaujean,  Jézabel  Corman,  Dominique  Jacob,  Alexandre 
Goffin 
 
  Actions/délivrables :  
 
A)  suivi des conventions particulières et de l'utilisation des subventions ; 
B)  DGO5 : réalisé 
Les opérateurs reçoivent un courrier à la suite de la mise à disposition.  
Une information des nouveaux agents est systématiquement assurée. 
Des  informations  sur  la  mise  en  œuvre  des  FA  et  en  lien  avec  la  situation 
financière  des  bénéficiaires  sous  plan  de  gestion  sont  systématiquement 
transmises aux agents lors des briefings et quand besoin/demande. 
Un  courrier  a  été  envoyé  aux  opérateurs  pour  les  inciter  à  effectuer  le 
prélèvement des mises à disposition. Le protocole d’accord avec l’Aviq a été 
signé par la Directrice générale du Centre et est en attente pour signature à 
l’Aviq. Les fiches relatives aux programmes de financement alternatif ont été 
mises  à  jour.  La  signature  du  protocole  de  collaboration  avec  la  DGO1  est 
reporté à 2019. 
C) Etablissement de feuilles de routes au bénéfice du personnel du Centre et 
mise à jour ; 
D) Transmission des informations liées au  suivi des dossiers de Financement 
alternatif  (conventions,  mises  à  disposition,  prélèvements…)  aux  agents  du 
Centre, deux fois par an. 
 
  Calendrier :  
 
Point A) : C) et D) : permanent 
Point  B) :  DGO5 :  OK ;  DGO1 :  30/6/2017 ;  Bâtiments  scolaires  et  UREBA : 
31/12/2017 ;  SWL :  1/1/2019  et  lors  de  chaque  nouveau  programme  de 
Financement Alternatif. 
 

  Etat d’avancement : 
 
a.  Suivi des conventions particulières et de l'utilisation des subventions : 
 
Les  opérateurs  reçoivent  un  courrier  à  la  suite  de  la  mise  à  disposition,  leur 
rappelant  les  processus  liés  à  la  mise  en  œuvre  des  subventions  au  travers  du 
financement alternatif.  
 
b.  Finalisation  de  protocoles  d'accord  avec  les  administrations  concernées  par  les 
secteurs de Financement Alternatif : 
 
Ces  protocoles  restent  pour  la  plupart  à  établir  avec  les  différentes  directions 
opérationnelles du SPW. 
 
c.  Etablissement de feuilles de route au bénéfice du personnel du Centre : 
 
Une information des nouveaux agents est systématiquement assurée. 
 
d.  Transmission  des  informations  liées  au  suivi  des  dossiers  de  Financement 
Alternatif  (conventions,  mises  à  disposition,  prélèvements...)  aux  agents  du 
Centre : 
 
Des informations sur la mise en œuvre des FA et en lien avec la situation financière 
des  bénéficiaires  sous  plan  de  gestion  sont  systématiquement  transmises  aux 
agents lors des briefings et quand besoin/demande. 
 
e.  Fixation  de  calendrier  à  rebours  afin  de  faire  concilier  au  mieux  les  moyens  de 
trésorerie  (au  travers  des  marchés  financiers)  et  les  calendriers  de  mise  à 
disposition des subsides : 
 
Des  courriers  ont  été  envoyés  aux  opérateurs  pour  les  inciter  à  effectuer 
rapidement les prélèvements sur les mises à disposition.  
 
  Contraintes :  réactivité  des  différents  intervenants  dans  le  cadre  de  la 
signature  des  conventions,  des  opérations  de  paiement,  proactivité  des 
opérateurs. 
  Limite : non réactivité des intervenants. 
  Indicateurs : Finalisation de protocoles – Diminution des frais intercalaires – 
Elaboration de feuilles de route opérationnelles. 
  Groupes-cibles : opérateurs subsidiés et DGO1, DGO4, DGO5, AViQ CGT, SWL, 
AWIPH, ainsi que la FWB. 
 
3.  Partenaires externes : les opérateurs, l’administration et la banque. 
 
4.  Ressources nécessaires en termes de ressources humaines, de services et de budget : 
à budgets constants et en base de 39,1 ETP. 
 

5.  Liens avec accord de Gouvernement 2015-2019 : chapitres 24 et 25, « gouvernance » 
et « simplification administrative ». 
 
6.  Autres liens : Plan Marshall 4.0 via l’EWBS 
 
7.  Change request (réorientation éventuelle) 
 
8.  Clôture et évaluation : récurrent