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Services du Directeur financier 
 
 
 
Service des Finances et du Contrôle de gestion 
 
 
Rue du Collège, 49 
4800 VERVIERS 
4800 VERVIERS 
 
Centre Public d’Action Sociale 
de Verviers 
 
 

Exposé des motifs 
Budget 2019 – Service extraordinaire 

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I.   TABLE DES MATIÈRES 
 
I. 
TABLE DES MATIÈRES ...................................................................................................................... 1 
II.  INTRODUCTION ............................................................................................................................... 2 
III.  REPORTS .......................................................................................................................................... 3 
IV.  EXERCICE PROPRE ............................................................................................................................ 4 
1. 
Fonds de réserve ........................................................................................................................ 4 
2. 
Vente de bâtiments .................................................................................................................... 4 
3. 
Administration centrale (104) .................................................................................................... 4 
4. 
Services des finances et de la recette (121) ............................................................................... 5 
5. 
Service du personnel-SMT (131) ................................................................................................ 5 
6. 
Service des travaux (137) ........................................................................................................... 5 
7. 
Service de médiation de dettes (8013) et service de l’énergie (8015) ...................................... 5 
8. 
Dispositif d’urgence sociale (801901) ........................................................................................ 5 
9. 
Service de l’aide sociale (831) .................................................................................................... 5 
10.  Service de la coordination des maisons de repos (83410) ........................................................ 5 
11.  Résidence Le Châtelet – mise en vente (83411) ........................................................................ 5 
12.  Résidence Saint-Joseph (83412) ................................................................................................. 6 
13.  Résidence Entre-Nous – mise en vente (83414) ........................................................................ 6 
14.  Résidence La Lainière (83415) .................................................................................................... 6 
15.  Résidence La Barcarolle (83419) ................................................................................................ 7 
16.  Résidence service (83491) .......................................................................................................... 7 
17.  Entité maisons d’enfants (83510) .............................................................................................. 7 
18.  Maisons d’enfants rue de Bruxelles (83511).............................................................................. 7 
19.  Service d’aide et d’intervention éducative (83512) ................................................................... 8 
20.  Maison d’enfants avenue Léopold II (83513) ............................................................................ 8 
21.  Enfance-Familles jeunes (8352) ................................................................................................. 8 
22.  Repas à domicile (8443) ............................................................................................................. 8 
23.  Insertion socioprofessionnelle (84511) ...................................................................................... 8 
24.  Initiative économie sociale (84514) ........................................................................................... 9 
25.  Insertion sociale (846) ................................................................................................................ 9 
26.  Logements pour personnes âgées (924) .................................................................................... 9 
27.  Logements de transit (928) ........................................................................................................ 9 

V.  DISPOSITIONS FINALES .................................................................................................................. 10 
 
 
 
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II.  INTRODUCTION 
 
Le  budget  extraordinaire  pour  l’année  2019  prévoit  des  acquisitions  et  investissements  pour  un 
montant total de 4.974.417,42 € dont 1.306.100,00 € qui proviennent d’investissements reportés de 
l’année 2018 qui n’ont pu être réalisés pour diverses raisons. 
 
Les postes importants de ce budget, qui sont détaillés plus bas, sont les suivants :  
 
  Aménagements des bâtiments : 1.808.850,00 € 
  Acquisition et maintenance de matériel : 615.400,00 € 
  Travaux de mise en conformité de l’électricité et étude PEB : 741.500,00€ 
  Investissements pour canicule (locaux climatisés, ventilateurs, fontaines à eau) : 45.570,00€ 
  Acquisition d’une camionnette et de vélos électriques : 42.500,00€ 
  Aménagement de nouveaux ateliers : 390.000,00 € 
  Acquisition  de  matériel  informatique :  581.750,00  €  dont  425.000,00€  pour  le  projet 
d’hyperconvergence 
  Etude du marché et auteur de projet pour la résidence service : 440.000,00 € 
  Aménagements de logements dans le cadre du DUS : 228.500,00 € 
  Budget pour dépenses urgentes : 15.000,00 €  
  Autres frais : 
o  5.157,30 € de frais d’honoraires pour les ventes de bâtiments 
o  10.000,00 € d’honoraires pour l’audit de la sécurisation du bâtiment central et pour 
l’étude sur le deuxième pilier de pension pour le personnel contractuel 
o  19.800,00 € pour les plans d’évacuation des bâtiments 
o  4.000,00 € pour le nettoyage des stores à l’Administration centrale 
o  26.390,12 € pour l’acquisition de mobilier 
 
Une balise de 12.000.000,00 € est prévue par la Ville de Verviers pour les investissements 2019-2024 
par emprunts  du CPAS de Verviers. En principe, elle est répartie en 2.000.000 € par an mais au vu 
des reports et suppressions de projets 2018, cette balise est portée à 2.577.100,00 € en 2019. 
 
BUDGET 2019 PROPRE
TABLEAU DE SYNTHESE
BUDGET 2019 
REPORT BUDGET 
SUPPRESSION 
PROPRE
2018
BUDGET 2018
TOTAL
INVESTISSEMENTS
3.668.317,42
1.306.100,00
4.974.417,42
4.974.417,42
TOTAL DEPENSE
3.668.317,42
1.306.100,00
4.974.417,42
0,00
4.974.417,42
SUBSIDE
56.911,58
228.000,00
284.911,58
284.911,58
FONDS DE RESERVE
1.064.367,42
501.000,00
1.565.367,42
1.565.367,42
EMPRUNTS (hors reconditionnement)
2.547.038,42
577.100,00
3.124.138,42
0,00
2.564.138,42
EMPRUNTS (reconditionnement)
560.000,00
560.000,00
TOTAL RECETTE
3.668.317,42
1.306.100,00
4.974.417,42
0,00
4.974.417,42  
 
BUDGET 2019
SUPPRESSION 2018 TOTAL BALISE
BALISE 2019
2.000.000,00
577.100,00
2.577.100,00
SUB/FONDS/RECONDITIONNEMENT
2.410.279,00
4.987.379,00
-12.961,58
 
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III.  REPORTS 
Certains  investissements  initialement  prévus  au  budget  2018  et  non  réalisés  sont  reportés  au 
budget 2019 :  
 
Résidence-service (83491) :  
Honoraires pour auteur de projet et étude de marché. (Fonds de réserve) 
 
 440.000,00 € 
 
Résidence St Joseph (83412) :  
Acquisition de matelas (Fonds de réserve) 
                                                                           15.000,00€ 
Acquisition de serrures à cylindre pour les placards des chambres (Fonds de réserve)         10.000,00€ 
 
Résidence La Lainière (83415)  
Acquisition de plateaux à médicaments et charriots (voir PMI) (Fonds de réserve)                 6.000,00€ 
 
Résidence la Barcarolle (83419) :  
Acquisition de matériel pour la mise en œuvre de la PMI (Fonds de réserve)                         15.000,00€ 
Acquisition d’un lave-pannes (Fonds de réserve)                                                                            9.000,00€ 
Aménagement extérieur (serre-pergola) (Fonds de réserve)                                                        6.000,00€ 
 
Médiation de dettes (8013) :  
Clôture + barrières (Emprunt)    
 
 
 
 
 
 
       8.610,00€ 
Remplacement châssis de fenêtres (Emprunts+subsides)  
 
 
 
     83.600,00€ 
 
Energie (8015) :  
Clôture + barrières (Emprunt)                                                                                                           11.890,00€ 
Remplacement châssis de fenêtres (Emprunts+subsides)                                                         220.400,00€ 
 
Insertion (84511) :  
Clôture + barrières (Emprunt)    
 
 
 
 
 
 
     24.600,00€ 
Remplacement châssis de fenêtres (Emprunts+subsides)  
 
 
 
   456.000,00€ 
 
 
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IV.  EXERCICE PROPRE 
 
1.  Fonds de réserve 
A partir de ce budget, le fonds Snoeck-Paradis est renommé en « Fonds de réserve immobilisé ». 
 
Voici un récapitulatif des fonds de réserve du service extraordinaire : 
 
Compte 
Etat des fonds de réserve extraordinaires
MB2 2018
2019
2017
FONDS DE RESERVE EXTRAORDINAIRE GLOBALISE
966.831,37
498.019,92
651.936,80
Dotation à partir de l'ordinaire
97.111,97
0,00
504.527,00
Dotation à partir de l'extraordinaire
0,00
0,00
Utilisation
1.000.949,89
468.811,45
350.610,12
FONDS DE RESERVE IMMOBILISE
999.056,12
461.710,84
336.953,54
Dotation
1.038.487,48
800.000,00
1.450.000,00
Utilisation
39.431,36 1.337.345,28
835.757,30
FONDS DE RESERVE RESIDENCE SERVICE
0,00 1.474.093,57
1.474.093,57
Dotation
0,00 1.914.093,57
0,00
Utilisation
0,00
440.000,00
440.000,00
Total extraordinaire
1.965.887,49 2.433.824,33 2.462.983,91  
 
 
2.  Vente de bâtiments  
 
Honoraires 
Année de 
Montant 
Bâtiment
et frais de 
vente
budgété
vente
Résidence du Châtelet
2019
800.000 €
5.000,00 €
Rue du Châtelet (bâtiment)
Résidence Entre-Nous
2019
650.000 €
157,30 €
Rue Nicolas Arnold + chaussée de la Seigneurie
Résidence du Châtelet
2021
1.100.000 €
5.000,00 €
Rue du Châtelet (terrains)
 
 
3.  Administration centrale (104) 
Sont  prévus  des  travaux  de  mise  en  conformité  électrique,  l’aménagement  d’un  local  climatisé,  le 
nettoyage  des  stores  extérieurs  et  des  travaux  de  peinture  pour  un  montant  de  114.000,00 € 
(Projets 2019/0001 et 2019/0006). 
 
Un  montant  de  574.620,00€  est  affecté  à  diverses  acquisitions  de  mobilier  de  bureau,  vélos 
électriques,  matériel  informatique  et  d’équipement  pour  (Projets 2019/0011,  2019/0016, 
2019/0018 et 2019/0032). 
 
Enfin, les honoraires pour l’audit pour la sécurisation du bâtiment, une étude pour le deuxième pilier 
pension  du  personnel  contractuel,  la  mise  en  conformité  électrique,  le  PEB  ainsi  qu’un  plan 
d’évacuation sont inscrits au budget pour un montant total de 26.000,00 € (Projet 2019/0029). 
 
 
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4.  Services des finances et de la recette (121) 
L’acquisition de ventilateurs est prévue pour un montant de 1.000,00 € (Projet 2019/0018). 
 
5.  Service du personnel-SMT (131) 
Des  travaux  pour  la  ventilation  au  niveau  des  châssis  de  fenêtres  au  service  du  personnel, 
l’acquisition de ventilateurs et de chaises de bureau ergonomiques sont prévus pour un montant de 
5.620,12 € (Projets 2019/0001, 2019/0011 et 2019/0018). 
 
6.  Service des travaux (137) 
390.000,00 € sont alloués à l’aménagement des nouveaux ateliers ainsi qu’aux frais d’architectes et 
d’étude de stabilité nécessaires (Projet 2019/0001). 
 
L’acquisition de mobilier de bureau, camionnette, matériel informatique et d’équipement est prévue 
pour un montant de 36.700,00 € (Projets 2019/0010, 2019/0011, 2019/0016 et 2019/0018). 
 
7.  Service de médiation de dettes (8013) et service de l’énergie (8015) 
Divers  chantiers  sont  prévus  dans  le  bâtiment  occupé  par  ces  deux  services  à  Ensival :  mise  en 
conformité électrique, étude PEB, plans d’évacuation, remplacement de la chaudière, des châssis de 
fenêtres  ainsi  que  du  système  de  cylindre  hiérarchisé  et  petits  aménagements,  pour  un  montant 
de 116.910,00 €  (Projet  2019/0001)  pour  la  Médiation  de  dette  et  de  284.790,00 €  pour  l’Energie 
(Projet 2019/0001). 
 
Par ailleurs, 2.100,00 € sont budgétisés pour l’acquisition de matériel informatique et d’équipement 
à la fonction 8013 (Projets 2019/0016 et 2019/0018), et 2.150,00 € pour l’acquisition de mobilier de 
bureau et de matériel d’équipement à la fonction 8015 (Projets 2019/0011 et 2019/0018). 
 
8.  Dispositif d’urgence sociale (801901) 
Des  travaux  de  mise  en  conformité  et  de  peinture,  l’aménagement  d’un  local  climatisé,  diverses 
études et plan d’évacuation sont budgétisés pour un montant de 47.300,00€ (Projet 2019/0001). 
 
L’acquisition de ventilateurs est prévue pour un montant de 400,00€ (Projet 2019/0018). 
 
9.  Service de l’aide sociale (831) 
Divers travaux d’aménagement, de sécurisation et de mise en conformité ainsi que diverses études 
et plan d’évacuation sont prévus pour un montant de 95.000,00 € (Projet 2019/0001). 
 
Des  acquisitions  de  mobilier  de  bureau,  de  matériel  informatique  et  d’équipement  sont  prévues 
pour un montant de 22.930,00 € (Projets 2019/0011 -2019/0016 et 2019/0018). 
 
10. Service de la coordination des maisons de repos (83410) 
Un  montant  de  5.000,00 €  est  prévu  pour  faire  face  à  des  éventuelles  dépenses  urgentes  (Projet 
2019/0020). 
 
11. Résidence Le Châtelet – mise en vente (83411) 
La  vente  du  bâtiment  pour  un  montant  de  800.000,00  €  est  prévue  à  l’article  83411/762-53  et 
compensée par un prélèvement pour le fonds de réserve « immobilisé » à l’article 060/955-51. 
Des frais d’honoraires pour un montant de 5.000,00€ sont prévus (Projet 2019/0029).     
 
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12. Résidence Saint-Joseph (83412) 
Un  crédit  de  144.200,00 €  (Projet 2019/0003)  est  inscrit  à  l’article  83412/723-53  pour  réaliser  les 
investissements suivants : 
  Travaux de mise en conformité SRI, RW, AFSCA 
  Mise aux normes des chambres froides positives et négatives 
  Remplacement compresseur congélateur 
  Acquisition de poubelles « cendrier poteau » 
  Acquisition de tentes solaires pour la terrasse arrière 
  Adaptation des caniveaux de cuisine 
  Petits travaux d’aménagement 
  Réalisation d’un parcours de marche 
  Luminaires extérieurs pour la sécurisation des abords et intérieurs pour restaurant 
1er étage  
  Renforcement des portes de service (chambranles ALU) 
  Acquisition de stickers pour ascenseurs 
  Acquisition de purificateurs d’air pour fumées dans les deux fumoirs 
  Serrures à cylindres pour les placards de chambres (1er phase) 
  Mise à niveau du système des caméras 
  Remplacement des châssis (mesure suite à l’effraction) 
 
Diverses  acquisitions  de  matériel  informatique  et  d’équipement  ainsi  que  la  maintenance  du 
matériel  sont  également  prévues  pour  un  montant  total  de  245.100,00 €  (Projets 2019/0016, 
2018/0020, 2018/0021 et 2018/0022). 
 
13. Résidence Entre-Nous – mise en vente (83414) 
La vente du bâtiment pour un montant de 650.000,00 € est budgétisée à l’article 83414/762-53 et 
compensée par un prélèvement pour le fonds de réserve « immobilisé » à l’article 060/955-51. 
Des honoraires pour un montant de 157,30€ sont prévus (Projet 2019/0029).   
 
14. Résidence La Lainière (83415) 
Un  crédit  de  923.100,00  €  (Projet  2018/0003)  est  inscrit  afin  d’effectuer  les  aménagements 
suivants : 
  Peinture des murs de la cafétaria 
  Poursuite de peintures des couloirs 
  Remplacement et sécurisation de la porte terrasse 1er étage 
  Déménagement du bureau infirmière 2ème étage 
  Aménagement du parking 
  Rénovation des salles de bains  
  Transformation de 2 studios en 4 chambres individuelles 
  Remplacement du lino et parquet par du carrelage au pallier du 6ème étage 
  Pose de panneaux désinfectables pour le local congélation/rangement 
  Réfection du chemin de terre par des pavés "Klinkers" accès chaufferie 
  Suite du remplacement des luminaires dans les chambres 
  Rénovation de l'éclairage extérieur 
 
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  Installation de la WIFI 
  Divers travaux de mise en conformité SRI, RW, Vinçotte, AFSCA, demande SIPP 
  Remplacement du lino usé ou détérioré dans les chambres 
  Modification et modernisation de la téléphonie et appel personnes 
  Sécurisation du bureau d'accueil par volet ou vitrage sécurit 
  Installation d'un point d'eau dans le grand salon 
  Rénovation du sol en bois par du carrelage sur le palier ascenseur 
  Petit cloisonnement restaurant 6ème étage 
  Mise en conformité installation électrique 
  Remplacement des canalisations verticales 
  Petits travaux d'aménagement 
 
Diverses  études  de  conformité  de  l’installation  électrique  et plans d’évacuation sont  inscrites pour 
un total de 15.000,00€ (Projet 2019/0003). 
 
Diverses  acquisitions  de  matériel  d’équipement  ainsi  que  la  maintenance  du  matériel  sont 
également  budgétisées  pour  un  total  de  177.700,00 €  (Projets 2019/0020,  2019/0021 
et 2019/0022). 
 
15. Résidence La Barcarolle (83419) 
Un crédit de 30.000,00 € (Projet 2019/0003) est inscrit afin d’effectuer les aménagements suivants : 
  Travaux de mise en conformité SRI, RW, Vinçotte, demandes SIPP … 
  Petits travaux d'aménagement 
  Réalisation d’une pergola sur la terrasse au rez-de-chaussée 
 
Diverses acquisitions de mobilier de bureau, de matériel d’équipement et maintenance du matériel 
sont  prévues  pour  un  total  de  151.100,00 €  (Projets  2019/0011,  2019/0020,  2019/0021  et 
2019/0022). 
 
16. Résidence service (83491) 
Un  montant  de  440.000,00€  (Projet  2019/0030)  est  prévu  pour  l’étude  du  marché  et  l’auteur  de 
projet. 
 
17. Entité maisons d’enfants (83510) 
Un crédit de 5.000,00 € est prévu pour des dépenses urgentes (Projet 2019/0018). 
 
18. Maisons d’enfants rue de Bruxelles (83511) 
Un crédit de 72.000,00 € (Projet 2019/0004) est inscrit afin d’effectuer les aménagements suivants : 
  Travaux de mise en conformité (dont électricité) 
  Rénovation douches 
  Petits travaux "Trampoline" 
  Petits aménagement cuisine 
  Aménagement d’un local climatisé 
  Installation pergola terrasse arrière 
 
 
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Un crédit de 5.500,00 € (Projet 2019/0030) est inscrit pour différentes études. 
 
Diverses  acquisitions  de  matériel  d’équipement  et  mobilier  sont  prévues  pour  un  montant 
de 12.600,00 € (Projets 2019/0014 et 2019/0018). 
 
19. Service d’aide et d’intervention éducative (83512) 
Un crédit de 59.000,00 € (Projet 2019/0009) est inscrit afin d’effectuer les aménagements suivants  
  Isolation de la toiture de la véranda 
  Travaux de mise en conformité (dont électricité) 
  Réaménagement bureau secrétaire 
  Aménagement local climatisé 
 
Un crédit de 6.500,00 € (Projet 2019/0009) est prévu pour différentes études. 
 
Diverses acquisitions de matériel d’équipement sont prévues pour un montant de 6.600,00 € (Projet 
2019/0018). 
 
20. Maison d’enfants avenue Léopold II (83513) 
Un crédit de 77.400,00 € (Projet 2019/0004) est inscrit afin d’effectuer les aménagements suivants : 
  Travaux de mise en conformité (dont électricité) 
  Nouvelle barrière 
  Petits travaux "Trampoline" 
  Réaménagement du jardin 
  Barbecue fixe 
  Réaménagement bureau 
  Réaménagement "dressing" 
  Aménagement d’un local climatisé 
  Placement de stores 
 
Un crédit de 5.500,00 € (Projet 2019/0030) est prévu pour différentes études. 
 
Diverses  acquisitions  de  mobilier  et  matériel  d’équipement  sont  prévues  pour  un  montant  de 
18.100,00 € (Projets2019/0014 et 2019/0018). 
 
21. Enfance-Familles jeunes (8352) 
L’aménagement  de  locaux  rue  de  Pepinster  82  est  prévu  pour  un  montant  de  15.000,00€  (Projet 
20190002). 
 
22. Repas à domicile (8443) 
L’acquisition de vaisselle est prévue pour un montant de 6.500,00€ (Projet 2019/0020). 
 
23. Insertion socioprofessionnelle (84511) 
Divers  travaux  d’aménagement  et  de  mise  en  conformité  électrique,  d’isolation  acoustique,  le 
remplacement  de  la  chaudière,  des  châssis  de  fenêtre  et  système  cylindre  hiérarchisé,  ainsi  que 
diverses études sont prévus pour un montant de 562.175,00 € (Projet 2019/0001). 
 
Diverses acquisitions de mobilier de bureau, de matériel informatique et d’équipement sont prévues 
pour un montant de 11.790,00 € (Projets 2019/0011 - 2019/0016 et 2019/0018). 
 
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24. Initiative économie sociale (84514)  
Des  travaux  d’aménagements  et  de  mise  en  conformité,  le  remplacement  de  la  chaudière  et 
système  cylindre  hiérarchisé  ainsi  que  diverses  études  sont  prévus  pour  un  montant  de  8.850,00€ 
(Projet 2019/0001). 
 
L’acquisition  de  matériel  d’équipement  est  prévue  pour  un  montant  de  6.760,00€  (Projet 
20190018). 
 
25. Insertion sociale (846) 
Des  travaux  d’aménagement  et  de  de  mise  en  conformité,  le  remplacement  de  la  chaudière  et 
système  cylindre  hiérarchisé  ainsi  que  diverses  études  sont  prévus  pour  un  montant  de  4.425,00€ 
(Projet 2019/0001). 
 
L’acquisition  de  matériel  d’équipement  est  prévue  pour  un  montant  de  5.200,00€  (Projet 
20190018). 
 
26. Logements pour personnes âgées (924) 
Un crédit de 30.500,00 € (Projet 2019/0002) est inscrit afin d’effectuer les aménagements suivants : 
  Etanchéisation rez-de-chaussée avant 
  Corniches et zingueries 
  Double flux appartements 7 
 
27. Logements de transit (928) 
Divers travaux d’aménagement et honoraires pour la création de logements d’urgence rue Peltzer de 
Clermont sont prévus pour un montant de 198.000,00 € (projet 2019/0002). Ceux-ci sont subsidiés 
pour un montant de 56.911,58 € par la Loterie Nationale suivant courrier du 21/06/2018 
 
Un  montant  de  1.500,00€  (Projet  2019/0002)  est  prévu  pour  des  travaux  de  peinture  et 
rafraîchissement des locaux aux abris de nuit et logements d’urgence ville.  
 
 
 
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V.  DISPOSITIONS FINALES 
Ce document a été rédigé par Madame Marie-Rose Simonon, Madame Rebecca Baart Responsable 
de la division financière et Monsieur Jonathan Chanteux, Directeur financier. 
 
 
Verviers, le 16 janvier 2019 
 
 
 
 

 
BAART Rebecca 
 
 
 
 
 
 
 
CHANTEUX Jonathan 
Responsable de la division financière   
 
 
 
 
Directeur financier 
 
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