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Ville de Mons
Province de Hainaut
Hôtel de Vil e de Mons
Le Conseil Communal
Grand-Place 22

Extrait de Procès-verbal
7000 Mons
Conseil Communal du 28 mai 2019
Présidence de M. Nicolas MARTIN, Bourgmestre,
Présents : Mme Catherine HOUDART, Mme Charlotte DE JAER, M. Achile SAKAS, M. Maxime POURTOIS, Mme 
Mélanie OUALI, M. Marc DARVILLE, Mme Catherine MARNEFFE, Echevins,
Mme Marie MEUNIER, Présidente du CPAS
M. Elio DI RUPO, M. François COLLETTE, M. Jean-Paul DEPLUS, Mme Joël e KAPOMPOLE, M. Richard 
MILLER, M. Bruno ROSSI, M. Marc BARVAIS, Mme Françoise COLINIA, Mme Savine MOUCHERON, Mme 
Khadija NAHIME, Mme Danièle BRICHAUX, M. Hervé JACQUEMIN, Mme Sandrine JOB, M. Georges-Louis 
BOUCHEZ, M. John JOOS, M. John BEUGNIES, M. Samy KAYEMBE KALUNGA, M. Cédric MELIS, M. Stéphane 
BERNARD, M. Florent DUFRANE, M. Yves ANDRE, Mme Aliénor LEFEBVRE, Mme Opaline MEUNIER, M. Brahim
OSIYER, M. David BOUILLON, M. Alexandre TODISCO, M. Samuël QUIEVY, M. Fabio RICCOBENE, M. Vincent 
CREPIN, M. Mathieu VELTRI, M. Guil aume SOUPART, M. Michaël Christopher MASSAKI MBAKI, Mme Cécile 
BLONDEAU, Mme Lucia GIUNTA, M. Julien DELPLANQUE, M. Jean-Luc BAUVOIS, Conseil ers communaux
et Mme Cécile BRULARD, Directrice générale.
Objet :
Approbation du Plan de Cohésion Sociale 2020 - 2025
Service :
Prévention
Référence :
Le Conseil Communal,
Délibérant en séance publique,
 
Vu la décision du Col ège communal du 6 décembre 2018 validant la marque d'intérêt de la Ville pour poser sa 
candidature à l'Appel à projet PCS sur base du Décret relatif au PCS3 adopté par le Parlement wal on le 22 
novembre 2018 (voir DC en annexe), cet appel à projet permettant de poursuivre le financement pour Mons, d'un 
3ème Plan de Cohésion Sociale pour la période al ant de 2020 à 2025
Attendu qu'un important travail d'élaboration d'un diagnostic local de cohésion sociale et de co-construction d'un 
nouveau Plan avec les partenaires locaux, et sur base des directives de la DICS, la coordination du PCS du 
Service de Prévention, propose au Conseil communal de valider le nouveau Plan
Attendu que les projets des Plans de Cohésion Sociale 2020-2025 devront parvenir sur base d'un formulaire 
électronique, à la Direction interdépartementale de la Cohésion sociale du Secrétariat général du SPW pour le 
juin 2019
, après avoir respecté différentes étapes :

définir, pour chaque axe, les actions à mettre en œuvre ;

rédiger son projet de plan sur base du modèle déterminé par le Gouvernement Wal on ;

soumettre le projet de plan à l’approbation de plusieurs instances : le Col ège communal, le Conseil 
communal ainsi que le Comité de concertation commune-CPAS ;

transmettre le projet à la Région Wal onne selon les modalités de transmission déterminées par le 
Gouvernement.
Attendu que l’élaboration du Plan de cohésion sociale repose sur l’ISADF (l’indicateur synthétique d’accès aux 
droits fondamentaux
 reflète l’accès de la population de chaque commune wal onne aux droits fondamentaux, 
complété par un facteur de risque par rapport au maintien de la cohésion sociale sur le territoire de la commune
), 
que le diagnostic local de cohésion sociale est vivement conseil é pour évaluer les attentes de la population et les 
manques à satisfaire au niveau notamment des populations, quartiers, infrastructures et services au regard des 
objectifs du plan, et que le PCS soutient aussi prioritairement le partenariat afin de renforcer les complémentarités 
des actions des pouvoirs publics et cel es des secteurs associatifs et une politique locale intégrée d’offre de 
services.
Attendu que selon le Décret relatif au PCS3, le Plan développé par le pouvoir local, répond à 2 objectifs :
1. individuel : réduire la précarité et les inégalités sociales en favorisant l'accès effectifs de tous les droits 
fondamentaux
2. col ectif : contribuer à la construction d'une société solidaire et co-responsable pour le bien-être de tous.
Attendu que pour atteindre ces objectifs, le Plan se décline en actions coordonnées visant à favoriser l'accès à un 
ou plusieurs droits répartis en 7 axes : le droit au travail, à la formation, à l'apprentissage , à l'insertion sociale - le 
droit au logement, à l'énergie, à l'eau, à un environnement sain et à un cadre de vie adapté - le droit à la santé - le 
droit à l'alimentation - le droit à l'épanouissement culturel, social et familial - le droit à la participation citoyenne et 
démocratique, aux technologies de l'information et de la communication - le droit à la mobilité
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Ville de Mons
Province de Hainaut
Hôtel de Vil e de Mons
Le Conseil Communal
Grand-Place 22

Extrait de Procès-verbal
7000 Mons
Attendu qu'en terme de mise en oeuvre, le Décret prévoit l'instal ation d'une Commission d'accompagnement du
Plan 
chargée de l'échange d'information entre partenaires, d'impulser une réflexion sur le développement et 
l'amélioration du Plan, du suivi de la réalisation du Plan et de l'examen de l'évaluation du Plan, qui doit se réunir au
moins 5 fois sur la durée du Plan, et doit être composée de représentants de la commune, de représentants du 
CPAS, du chef de projet, des différentes associations partenaires dont cel es financées dans le cadre de l'Art 20, et
qu'un représentant du pouvoir local désigné par le Conseil communal préside la commission
Vu que le Conseil communal en sa séance du 19.02.2019, a désigné Mme Marie Meunier, Présidente du CPAS, en
tant que Présidente du PCS pour la législature communale en cours (voir DC en annexe)
Attendu que le Décret stipule que chaque groupe politique non représenté dans le pacte de majorité sera invité à 
chaque réunion de la Commission d'accompagnement et désignera un représentant pour y assister à titre 
d'observateur
Attendu que le Plan doit également être validé par le Comité de concertation commune-CPAS et que la réunion 
de celui-ci a eu lieu le 23 mai 2019
Attendu qu'en terme budgétaire, la RW identifie 2 types de subventions dans le cadre du Plan :

La subvention principale : attribuée aux Villes et Communes pour les actions qu’el es mettent en œuvre et 
qui peut être partagée avec des associations privées et publiques locales sur base d’une Convention 
simple. Pour le PCS3, la commune de Mons bénéficiera d'un montant annuel de 752.021,99 € auquel il 
faut ajouter 25% de fonds propres soit 188.005,50 € pour un montant total de 940.027,48 €

La subvention Article 20 : attribuée exclusivement, via les Vil es et Communes, aux associations locales 
qui souhaitent mettre une action en œuvre au sein du PCS sur base d’une Convention Art 20. Pour le 
PCS3, la commune de Mons bénéficiera d'un montant annuel de 42.939,50 € sans fonds propres prévus.
Attendu que plusieurs mois de travaux intenses ont permis de produire un Plan comportant des actions en réel e 
concordance avec les besoins locaux identifiés par les partenaires et les citoyens, et la coordination du PCS
Considérant que le Plan 2020 - 2025 proposé, dont le document complet est annexé au présent rapport, est 
composé :
1. de 32 actions, portées tant par le personnel du Service de Prévention que par les partenaires locaux, dans le 
cadre des actions suivantes :
► 27 Fiches Actions PCS3 portées par le Service de Prévention - Ville 
 Axe 1 : apprentissage, formation, travail, aide sociale
1.1.03 Soutien scolaire
1.2.01 Atelier resocialisation – partenaires RISP/PCS
1.5.01 Aide individuel e à la rédaction de CV
1.8.01 Garderie ponctuel e – impulser la création d’une halte-garderie
Axe 2 : logement, énergie, eau, environnement et cadre de vie adaptés
2.2.02 Suivi individuel de ménages en difficulté dans leur logement
2.3.03 Aide matérielle – Bricothèque 4 quartiers 
2.4.01 Escale – Abri de jour
2.5.01 Etude de projets habitats alternatifs – auto-construction/rénovation
2.8.02 Petits aménagements dans les quartiers en continu et durablement : implication des habitants
2.8.03 Respect et propreté des quartiers en continu et durablement
Axe 3 : santé
3.1.06 IST (MST) – Col ectif Santé Mons Bo IST/SIDA – mise à dispo personnel
3.2.01 Permanences santé
3.2.03 Escale - Travail de rue en santé
3.3.02 Guidance et/ou suivi thérapeutique pour publics spécifiques – psychologue communautaire
3.4.01 Mise en place techniques/activités de soutien psy – ateliers bien-être
Axe 4 : alimentation 
4.4.01 Création épicerie sociale
4.4.03 Potagers cultivés col ectivement ou scindés en parcel es individuel es
Axe 5 : épanouissement culturel, social et familial
5.1.02 Facilitation à la participation à des activités artistiques
5.1.04 Facilitation à l’accès au sport en tant que participant
5.4.01   Activités   régulières   d’intégration   col ective   au   sein   d’un   quartier   et   renforcement   d’un   sentiment
d’appartenance
5.4.03 Création de comités quartier
5.5.01 Activités de rencontre pour personnes isolées
5.6.02 Espace-temps parentalité
Axe 6 : participation citoyenne et démocratique, technologie de l’information et de la communication 
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Ville de Mons
Province de Hainaut
Hôtel de Vil e de Mons
Le Conseil Communal
Grand-Place 22

Extrait de Procès-verbal
7000 Mons
6.1.03 Echanges citoyens/recueil de la parole
6.3.04 Donnerie/brocante gratuite
6.4.04 Gestion d’un service qui donne accès aux nouvel es technologies – EPN Ainés
Axe 7 : mobilité
7.3.01 Atelier réparation vélo/mise à neuf de vélos
Une étude de faisabilité de recréation d’une auto-école sociale communale (ne fait pas partie des actions possibles
mais sera intégrée dans le travail de la coordination du PCS)
 
► 5 Fiches Actions PCS3 portées par des partenaires locaux dans le cadre de l'Art 20 du PCS  (actions du
Plan mises obligatoirement en oeuvre par les partenaires locaux) : 42.939,50 € (sans fonds propres)
1.1.06 Initiatives innovantes menées par des écoles de devoirs….. ASBL Chantecler - montant attribué : 2.500 €
3.01.07 Assuétudes - sensibiliser informer sur les risques ….. ASBL RAMBo - montant attribué : 2.500 €
5.5.01 Activités de rencontre pour personnes isolées…… ASBL Art 27 - montant attribué : 7.890 €
5.5.02 Rencontre dans un lieu de convivialité ….. ASBL Maison St Paul - montant attribué : 9.979,50 €
5.5.02 Rencontre dans un lieu de convivialité ….. ASBL Jardin des fées - montant attribué : 19.980 €
 
Considérant que le plan financier du PCS3 se présente comme suit :
► pour la subvention principale 752.021,99 € + 25% de fonds propres soit 940.027,48 € et la subvention Art 20 
42.939,50 € - budget destiné aux partenaires qui ont sol icité une subvention pour mener leur action dans le cadre 
du Plan
Recettes (€)
Dépenses (€)
TYPE
MONTANT
TYPE
MONTANT
subvention PCS
752.021,99
personnel
1.074.000
                                               25% 188.005,49
part communale
 
fonctionnement
136.370
                                             autre 218.983,72
Autres subventions/recettes
51.358,80
investissement
/
 
 
 
 
Subventions Art 20 aux institutions et 
Subventions Art 20
42.939,50
42.939,50
associations
TOTAL des recettes
1.253.309,50 TOTAL des dépenses
1.253.309,50
 
Vu que le Décret du 22 novembre 2018 relatif au Plan de Cohésion Sociale précise la nécessité :
- d'un coaching obligatoire du PCS de Mons par la DICS qui a été réalisé en date du 15 mars 2019
- de l’avis du Comité de concertation Commune/CPAS qui a été remis en date du 23 mai 2019
- de l'avis du Directeur financier qui a remis un avis favorable sur le Plan
 
 
 
 
 

Il décide :

à l'unanimité,
 
Article 1 : d'approuver le Plan de Cohésion Sociale 2020 - 2025 (dont le document complet est annexé au 
présent rapport) proposé par la coordination du PCS du Service de Prévention sur base d'une co-construction 
préalable avec l'ensemble des partenaires publics et associatifs et composé de 32 actions portées par le Service 
de Prévention - Vil e et par les partenaires locaux Art 20, dont :
 
► 27 Fiches Actions PCS3 portées par les travailleurs du PCS
 Axe 1 : apprentissage, formation, travail, aide sociale
1.1.03 Soutien scolaire
Imprimé le 20/02/20 à 15:03
3 / 5
Conseil Communal du 28 mai 2019


Ville de Mons
Province de Hainaut
Hôtel de Vil e de Mons
Le Conseil Communal
Grand-Place 22

Extrait de Procès-verbal
7000 Mons
1.2.01 Atelier resocialisation – partenaires RISP/PCS
1.5.01 Aide individuel e à la rédaction de CV
1.8.01 Garderie ponctuel e – impulser la création d’une halte-garderie
Axe 2 : logement, énergie, eau, environnement et cadre de vie adaptés
2.2.02 Suivi individuel de ménages en difficulté dans leur logement
2.3.03 Aide matérielle – Bricothèque 4 quartiers 
2.4.01 Escale – Abri de jour
2.5.01 Etude de projets habitats alternatifs – auto-construction/rénovation
2.8.02 Petits aménagements dans les quartiers en continu et durablement : implication des habitants
2.8.03 Respect et propreté des quartiers en continu et durablement
Axe 3 : santé
3.1.06 IST (MST) – Col ectif Santé Mons Bo IST/SIDA – mise à dispo personnel
3.2.01 Permanences santé
3.2.03 Escale - Travail de rue en santé
3.3.02 Guidance et/ou suivi thérapeutique pour publics spécifiques – psychologue communautaire
3.4.01 Mise en place techniques/activités de soutien psy – ateliers bien-être
Axe 4 : alimentation 
4.4.01 Création épicerie sociale
4.4.03 Potagers cultivés col ectivement ou scindés en parcel es individuel es
Axe 5 : épanouissement culturel, social et familial
5.1.02 Facilitation à la participation à des activités artistiques
5.1.04 Facilitation à l’accès au sport en tant que participant
5.4.01   Activités   régulières   d’intégration   col ective   au   sein   d’un   quartier   et   renforcement   d’un   sentiment
d’appartenance
5.4.03 Création de comités quartier
5.5.01 Activités de rencontre pour personnes isolées
5.6.02 Espace-temps parentalité
Axe 6 : participation citoyenne et démocratique, technologie de l’information et de la communication 
6.1.03 Echanges citoyens/recueil de la parole
6.3.04 Donnerie/brocante gratuite
6.4.04 Gestion d’un service qui donne accès aux nouvel es technologies – EPN Ainés
Axe 7 : mobilité
7.3.01 Atelier réparation vélo/mise à neuf de vélos
Une étude de faisabilité de recréation d’une auto-école sociale communale (ne fait pas partie des actions possibles
mais sera intégrée dans le travail de la coordination du PCS)
 
► 5 Fiches Actions PCS3 portées par des partenaires locaux dans le cadre de l'Art 20 du PCS  (actions du
Plan mises obligatoirement en oeuvre par les partenaires locaux) : 42.939,50 € (sans fonds propres)
1.1.06 Initiatives innovantes menées par des écoles de devoirs….. ASBL Chantecler - montant attribué : 2.500 €
3.01.07 Assuétudes - sensibiliser informer sur les risques ….. ASBL RAMBo - montant attribué : 2.500 €
5.5.01 Activités de rencontre pour personnes isolées…… ASBL Art 27 - montant attribué : 7.980 €
5.5.02 Rencontre dans un lieu de convivialité ….. ASBL Maison St Paul - montant attribué : 9.979,50 €
5.5.02 Rencontre dans un lieu de convivialité ….. ASBL Jardin des fées - montant attribué : 19.980 €
 
d'approuver Le Plan financier se présentant comme suit :
► pour la subvention principale 752.021,99 € + 25% de fonds propres soit 940.027,48 € et la subvention Art 20 à
répartir entre partenaires associatifs locaux 42.939,50 € - budget destiné aux partenaires qui ont sol icité une 
subvention pour mener leur action dans le cadre du Plan
Recettes (€)
Dépenses (€)
TYPE
MONTANT
TYPE
MONTANT
subvention PCS
752.021,99
personnel
1.074.000
                                               25%  
fonctionnement
136.370
part communale 188.005,49
                                             autre  
 
Imprimé le 20/02/20 à 15:03
4 / 5
Conseil Communal du 28 mai 2019


Ville de Mons
Province de Hainaut
Hôtel de Vil e de Mons
Le Conseil Communal
Grand-Place 22

Extrait de Procès-verbal
7000 Mons
218.983,72
Autres subventions/recettes
51.358,80
investissement
/
 
 
 
 
Subventions Art 20 aux institutions et 
Subventions Art 20
42.939,50
42.939,50
associations
TOTAL des recettes
1.253.309,50 TOTAL des dépenses
1.253.309,50
 
Article 2 : de charger le CPAS de la Vil e de Mons de piloter le présent plan de cohésion sociale.
 
Article 3 : de prendre acte, comme le spécifie le Décret, que : 
- le coaching obligatoire du PCS de Mons par la DICS a été réalisé en date du 15 mars 2019
- l’avis sur le PCS3 du Comité de concertation Commune/CPAS de Mons a été remis en date du 23 mai 2019
- le Directeur financier a remis un avis favorable.
Par le Conseil Communal :
La Directrice Générale,
Le Bourgmestre-Président, 
Cécile BRULARD
Nicolas MARTIN
Imprimé le 20/02/20 à 15:03
5 / 5
Conseil Communal du 28 mai 2019