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Révision du plan de secteur de Frameries – Périmètre Donaire 
Avis IDEA 
 
 
IDEA  travaille  au  moins  depuis  1962  sur  le  développement  de  cette  zone  d’activité 
économique industrielle.  
Ces démarches se sont vues ponctuées d’arrêtés de reconnaissance économique en 1962 
et en 1997. Le plan de secteur de Mons-Borinage, adopté le 9 novembre 1983, a inscrit une 
vaste  zone  industrielle  reprenant  le  périmètre  économique  reconnu  à  l’époque  et  qui  fera 
l’objet  de  l’extension  planologique  en  1997.  Le  site  Donaire  s’inscrit  dans  une  zone 
industrielle composée des deux périmètres de reconnaissance cités dans le dossier de base 
reprenant les zones nommée Frameries Industries et Crachet.  
Progressivement, le site a été mis en œuvre et commercialisé pour accueil ir des industries.  
Ce  site  fait  par  ailleurs  partie  de  la  stratégie  globale  de  mise  à  disposition  de  terrains  par 
l’Intercommunale,  basée  sur  ses  caractéristiques  intrinsèques  développées  ci-après.  En 
effet,  la  stratégie  vise  à  disposer  d’un  panel  de  terrains  variés,  tant  en  taille  de  parcelles, 
qu’en caractéristiques physiques ou qu’en thématique de secteurs d’activités pour accueillir 
des entreprises et développer ainsi l’emploi et par entrainement la région de Mons-Borinage.  
 
Justification des besoins – en droit 
L’article D.II.44 définit le dossier de base en précisant qu’il doit contenir : 
« 1°  la  justification  de  la  révision  projetée  du  plan  de  secteur  au  regard  de  l’article 
D.I.1 ; 

[…] 
4°  un  rapport  justificatif  des  alternatives  examinées  et  non  retenues,  compte  tenu 
notamment  des  besoins  auxquels  répond  la  révision  projetée,  des  disponibilités 
foncières en zones destinées à l’urbanisation et de leur accessibilité ; 

[…] ». 
Selon  les  travaux  préparatoires,  le  dossier  de  base  est  un  document  fondamental  puisqu’il 
oriente la motivation de la décision finale (Doc. Parl. w., 2015-2016, n° 307/1, p. 32). 
Au  surplus,  suivant  l’article  D.II.47,  ce  dossier  de  base  doit  être  soumis  à  une  réunion 
préalable  d’information.  Selon  l’article  D.VIII.5  du  CoDT,  cette  réunion  a  pour  but, 
notamment : 
« […] 
2° de permettre au public de s’informer et d’émettre ses observations sur le projet de 
révision du plan de secteur ; 

3°  de  mettre  en  évidence,  le  cas  échéant,  les  points  particuliers  qui  pourraient  être 
abordés dans le rapport sur les incidences environnementales ; 


 

[…] ». 
Plus  encore,  ce  dossier  est  le  document  qui  permet  au  Gouvernement  d’accorder  ou  de 
refuser la demande de révision du plan de secteur. 
 
Disponibilité en zone d’activité économique dans l’arrondissement de Mons-Borinage 
Les  chiffres  évoqués  dans  le  dossier  de  base  ne  sont  pas  corrects  et  représentatifs,  pour 
trois raisons :  

les chiffres repris sur le site internet IDEA datent de 2016. Des modifications ont donc 
eu lieu depuis ;  

le  site  internet  dont  ils  sont  tirés  a  une  vocation  commerciale.  Les  informations  y 
fournies  sont  à  destination  des  entreprises.  Les  données  renseignées  portent  donc 
sur  les terrains disponibles immédiatement. Ils n’ont pas de valeur d’exhaustivité ou 
de complétude.  Ils reprennent d’ail eurs les options en cours. Il est, du reste, assez 
étonnant qu’IDEA ne fut pas interrogée ;  

les valeurs annoncées pour Frameries Crachet considèrent le site comme non encore 
opérationnalisé pour partie. Une partie de ce périmètre économique (le Donaire dont 
question) est par ailleurs en zone industrielle.  
Par  ailleurs,  il  convient  d’être  extrêmement  prudent  avec  les  informations  sur  les 
disponibilités dans les zones d’activités économiques.  
En  effet,  de  multiples  cas  particuliers  peuvent  venir  modifier  ces  données,  de  même  que 
l’inclusion ou non des projets, de leur échéance, de leur certitude ou non.  
D’autre part, en fonction des critères, un terrain n’est pas équivalent à un autre. La nécessité 
de conserver des grands terrains disponibles pour pouvoir accueillir de grands investisseurs 
nécessite  de  disposer  d’un  stock  adapté.  Un  projet  de  vente  en  zone  industrielle  qui  se 
concrétise va directement consommer une certaine superficie. L’exemple de Zalando, qui s’il 
s’était  concrétisé  aurait  consommé  une  quarantaine  d’hectares,  ou  de  Xthraterm  implanté 
depuis 2015 qui occupe à Feluy un terrain de 55 ha.   
Il  est  déploré  que  le  dossier  ne  se  base  pas  sur  des  chiffres  à  tous  le  moins  plus  adaptés 
pour l’exercice réalisé. IDEA a collaboré avec la CPDT à deux reprises, au même titre que 
les autres intercommunales dans le cadre d’études sur les disponibilités en ZAE.  
Par ailleurs, les chiffres bruts, non interprétés, des ZAE doivent être fournis par le nouveau 
décret  relatif  aux  infrastructures  économiques  de  manière  régulière  à  l’administration  de 
tutelle. 
Si les chiffres sélectionnés par le bureau d’études devaient être pris en considération malgré 
les  remarques  ci-dessus,  IDEA  souhaite  y  apporter  les  corrections  liées  à  l’actualisation,  à 
l’intégration  des  valeurs  réelles  pour  le  périmètre  du  Crachet  en  ZAEM  et  mentionner  les 
projets qui vont très prochainement être mis en œuvre (Porte des Hauts-Pays et Initialis 2.0).  
 
 
 
 

 

Le tableau ci-dessous reprend les valeurs corrigées : 
Nom du PAE  
Corr IDEA 
(nom 
REV PS 
Remarques 
rev PS 
commercial) 
TERTRE-
HAUTRAGE-
VILLEROT 
22,71 
32  Actualisation des chiffres 
GHLIN-
BAUDOUR 
NORD 
42,2 
35  Actualisation des chiffres 
GHLIN-
BAUDOUR 
SUD 
100 
100    
SAINT-
GHISLAIN LA 
RIVIÉRETTE 
4,5 
4,5    
QUIEVRAIN 
7,56 
7,56    
DOUR 
ELOUGES 
(Porte des 
Hauts-Pays) 
Actualisation des chiffres. Ajout d'une option et prise 
57 
57  en compte du projet Porte des Hauts-Pays.  
HENSIES 
(Porte des 
Hauts-Pays) 

14  Prise en compte du projet Porte des Hauts-Pays  
COLFONTAINE 

6    
QUAREGNON 
BRÛLE 
6,81 
6,81    
JEMAPPES 
LAMINOIRS 
SUD 
0,84 
0,84    
JEMAPPES 
PUITS 28 
9,1 
9,1    
FRAMERIES 
16 
6  Actualisation des chiffres 
MONS-
CUESMES 
4,12 
4,12    
MONS 
INITIALIS 
7,27 
7,27    
DOUR BELLE-
VUE 
9,9 
9,9    
FRAMERIES 
CRACHET 
Intégration des surfaces à opérationnaliser 
(partie mixte - 
(équipement à réaliser) + distinction entre zone 
par révision 
industrielle et zone mixte au sein du périmètre de 
(SOL) en cour) 
14 
22  reconnaissance concerné.  

 

FRAMERIES 
Intégration des surfaces à opérationnaliser 
CRACHET 
(équipement à réaliser ) + distinction entre zone 
(partie 
industrielle et zone mixte au sein du périmètre de 
industrielle) 

14  reconnaissance concerné.  
BOUSSU 
MINIAUX 
6,53 
6,53    
WASMES LES 
VANNEAUX 
2,5 
2,5    
MONS BOIS 
BRÛLÉ 
1,26 
1,27    
P.E.M.H 

0  Actualisation des chiffres 
GEOTHERMIA 
43,13 
43,13    
JEMAPPES-
LAMINOIRS 
NORD 

0    
INITIALIS 2.0 
Prise en compte de l'ouverture de cette nouvelle zone 

40  (travaux en cours - Mise sur le marché en 2020) 
Total ZAEM  
121,42 
183,42 
 
Total ZAEI 
244,75 
244,84 
 
 
La disponibilité des terrains en ZAEM est donc plus importante que celle estimée. Celle en 
ZAEI fluctue moins mais dépend également fortement des options ou négociations en cours.  
Par  ailleurs,  la  disponibilité  en  ZAEM  de  Frameries-Crachet  étant  encore  de  21  ha  (3ha 
commercialisables  tout  de  suite  et  18  ha  nécessitant  la  poursuite  de  l’équipement 
actuellement  en  cours),  au  rythme  des  ventes  moyennes  enregistrées  de  0,56  ha/an  et  en 
considérant  qu’une  dynamique  économique  soutenue  pourrait  éventuellement  doubler  la 
vitesse  de  commercialisation,  soit  1  ha/an,  une  réserve  foncière  de  10  ans  est  encore 
disponible pour la ZAEM.  
 
Besoins en ZAEI  
Par  ailleurs, les terrains en zone industrielle ne sont pas interchangeables aussi facilement 
qu’en ZAEM.  
En effet, le profil des entreprises qui doivent prendre place dans des zones industrielles peut 
être très différent.  
Plusieurs  caractéristiques peuvent  être  nécessaires  :  la  superficie  en  un  seul  tenant,  les 
capacités  électriques,  la  disponibilité  en  eau,  l’accessibilité/multimodalité,  le  caractère 
SEVESO, la capacité de l’égouttage, …  
Les  zones  industrielles  peuvent  rencontrer  tout  ou  partie  de  ces  critères.  Par  exemple,  la 
zone  de  Frameries  est  capable  d’absorber  des  entreprises  avec  de  grands  besoins 
électriques.  Les  capacités  disponibles  sur  Tertre  et  Ghlin  Baudour  sont  nettement  plus 
réduites actuellement. Les capacités sur Ghlin Baudour devraient s’améliorer avec le projet 

 

de  la  Boucle  du  Hainaut  porté  par  Elia.  Celui-ci  est  envisagé  à  un  horizon  de  2027-2028 
mais nécessite encore de franchir toutes les étapes de mise en œuvre.  
A titre d’exemple, des entreprises industrielles consomment en moyenne de 2 à 10 MVA. La 
zone de Frameries a été équipée pour accueillir sur son périmètre industriel des entreprises 
électro-intensives.  
 
Impacts  d’une  zone  d’activité  économique  industrielle  par  rapport  à  une  zone 
d’activité économique mixte.  

Le dossier de base affirme systématiquement (voir détail dans le tableau) que l’activité mixte 
à un impact moins important que l’activité industrielle. Cet argument n’est pas démontré.  
Dans  le  cadre  du  SOL/PCAR  en  cours  sur  le  périmètre  dit  « Crachet »,  qui  vise  le  même 
objet  soit  le  passage  d’une  activité  industrielle  à  une  activité  mixte,  une  évaluation  des 
incidences  sur  l’environnement  a  été  sollicitée  par  l’administration  régionale  (voy. 
délibération du conseil communal de Frameries du 25 février 2013). Ceci induit que l’impact 
réduit de l’activité mixte n’est pas du tout évident.  
Une  telle  évaluation  est  donc  nécessaire  dans  ce  cas  ci-également  pour  étayer  ou  infirmer 
les affirmations de ce document.  
Comme  l’a  enseigné  le  Conseil  d’Etat,  « l'objet  du  plan  de  secteur  est  de  déterminer 
l'affectation  des  différentes  parties  du  territoire;  qu'en  conséquence,  l'auteur  de  l'étude 
d'incidences portant sur une modification de ces affectations n'a pas en principe à examiner 
l'impact environnemental des projets qui pourraient être autorisés à la suite de la révision du 
plan  de  secteur;  que  ce  serait  d'ailleurs  aller  au-delà  des  exigences  de  la  directive 
2001/42/CE  relative  à  l'évaluation  des  incidences  de  certains  plans  et  programmes  sur 
l'environnement 
» (n° 235.292, 30 juin 2016). 
Dans  le  même  sens,  il  faut  retenir  qu’un  projet  d’implantation  d’une  entreprise  suppose,  le 
plus  souvent,  un  permis  d’environnement  et  donc  un  permis  unique.  Le  permis  unique  est 
régi par le décret du 11 mars 1999 relatif au permis d’environnement. Cette législation « vise 
à  assurer,  dans  une  optique  d’approche  intégrée  de  prévention  et  de  réduction  de  la 
pol ution, la protection de l’homme ou de l’environnement contre les dangers, nuisances ou 
inconvénients qu’un établissement est susceptible de causer, directement ou indirectement, 
pendant  ou  après  l’exploitation.  Est  visée  non  seulement  la  population  à  l’extérieur  de 
l’enceinte  de  l’établissement,  mais  également  toute  personne  se  trouvant  à  l’intérieur  de 
l’établissement, sans pouvoir y être protégée en qualité de travail eur. La présent décret vise 
notamment  à  contribuer  à  la  poursuite  des  objectifs  de  préservation  des  équilibres 
climatiques,  de  la  qualité  de  l’eau,  de  l’air,  des  sols,  du  sous-sol,  de  la  biodiversité  et  de 
l’environnement sonore, et à contribuer à la gestion rationnelle de l’eau, du sol, du sous-sol, 
de l’énergie et des déchets
 » (art. 2). 
L’objectif  poursuivi  par  l’instauration  du  permis  unique  fut  « de  créer  un  système 
d’autorisation  globale  couvrant  le  plus  grand  nombre  de  nuisances  qu’une  installation  est 
susceptible de causer à l’homme ou à l’environnement. Une innovation majeure consiste à 
organiser, dans une procédure unique, l’examen de l’ensemble des préoccupations qu’il faut 
prendre  en  compte :  l’accent  est  mis  désormais  sur  l’approche  intégrée.  Le  système  de 
permis  intégré  est  apparu  comme  un  instrument  particulièrement  apte  à  assurer  une 
protection  effective  de  l’environnement  dans  son  ensemble.  En  outre,  l’unification  des 
procédures devrait servir l’exploitant (simplification et éventuellement gain de temps) et les 


 

autres intéressés (concentration de leur action) » ( Doc. Parl. wall., 1997-1998, n° 392/1, p. 
1). 
 
Suivant l’enseignement du Conseil d’Etat, le permis ne peut être délivré que dans le respect 
de  l’ensemble  des  objectifs  de  ce  décret,  ce  qui  doit  résulter  de  la  motivation  formelle  de 
celui-ci (C.E., n° 172.534, 21 juin 2007, Dannevoye). 
 
Au surplus, la procédure de délivrance d’un tel permis met en place une série de garanties : 
-  des avis doivent être rendus par les services et instances qu’il aura été choisis de 
consulter ; 
-  une enquête publique est réalisée au cours de laquelle toute personne intéressée 
peut se manifester ; 
-  le ou les collèges communaux concernés émettent un avis ; 
-  les fonctionnaires technique (partie environnement) et délégué (partie urbanisme) 
doivent  ensuite  apprécier  la  légalité  et  l’opportunité  du  projet  au  vu  de  ses 
incidences pour décider conjointement de délivrer ou refuser celui-ci ; 
-  le permis doit être motivé au regard de ces avis et réclamations ; 
-  Outre  les  conditions  sectoriel es  qui  s’appliquent  à  toute  entreprise  d’un  secteur 
économique  donné,  l’exploitant  doit  également  respecter  les  conditions 
particulières  que  les  fonctionnaires  technique  et  délégué  pourraient  envisager 
d’imposer  afin  de  pal ier  aux  éventuel es  nuisances  mises  en  exergue  dans  le 
cours de la procédure. 
 
Il  faut  enfin  ajouter  que  toute  ZAEI  doit  être  cernée  d’un  périmètre  ou  d’un  dispositif 
d’isolement dont le but est spécifiquement de protéger le voisinage. 
On  perçoit  donc  mal  comment  il  est  possible  de  considérer  qu’a  priori,  une  entreprise 
industrielle est  nécessairement moins impactante pour  le voisinage qu’une activité qui peut 
être accueillie en ZAEM.  
Les arguments avancés dans le dossier de base sont donc très théorique. Surtout, admettre 
leur bienfondé reviendrait à remettre en cause toute création d’une ZAEI à proximité d’une 
zone d’habitat.  
 
Justification des alternatives examinées 
Suivant  l’article  D.II.44,  le  dossier  de  base  doit  contenir  « un  rapport  justificatif  des 
alternatives  examinées  et  non  retenues,  compte  tenu  notamment  des  besoins  auxquels 
répond la révision projetée,  des disponibilités foncières en  zones destinées à l’urbanisation 
et de leur accessibilité
 ». 
Or,  le  texte  qui  est  présenté  au  public  contient,  à  ce  propos,  la  mention  « à  compléter – 
L’objectif  est  de  conforter  les  options  de  l’avant-projet  par  la  proposition  d’alternatives 
(localisation,  périmètre,  affectation,  tracé  ou  périmètre  de  réservation  en  tenant  lieu
  »  (p. 
122). 
Cette  incomplétude,  tout  d’abord,  démontre  la  partialité  de  l’analyse  réalisée  puisqu’il  est 
avancé explicitement que l’étude des alternatives n’aura d’autre objectif que de conforter le 
projet  de  révision,  alors  qu’il  devrait  s’agir  de  peser  objectivement  les 
avantages/désavantages du projet comparé à ces alternatives. 

 

Surtout,  à  défaut  de  disposer  de  ces  données,  le  public  n’a  pas  pu  s’exprimer  au  vu  du 
dossier  de  base  et  le  Gouvernement  ne  dispose  pas  de  toutes  les  données  utiles  pour 
prendre sa décision en toute connaissance de cause. 
 
Cohérence avec le PCAR du parc d’activités Frameries Crachet 
L’étude  réalisée  par  le  bureau  AGORA  avance,  comme  argument  important  justifiant  la 
révision  du  plan  de  secteur  demandée,  que  « la  modification  en  ZAEM  apparaît  cohérente 
avec  la  modification  également  envisagée  et  entreprise  au  niveau  du  parc  d’activité 
« Frameries  Crachet ».  Celui-ci  borde  notre  périmètre.  Elle  permettrait  la  viabilisation  de 
terrains  en  extension  directe  des  infrastructures  existantes  et  futures.  Des  connexions  aux 
voiries et réseaux techniques existants et futurs sont potentiellement envisageables. La voie 
de  chemin  de  fer  constitue  une  barrière  infrastructurelle  avec  le  parc  d’activité  de 
« Frameries » qui a un caractère « industriel
 » (p. 104). 
Il s’agit d’affirmations non étayées. En effet, on ne perçoit pas pour quelle raison une ZAEI 
ne présenterait pas les mêmes avantages en termes de viabilisation ou de connexion avec 
les espaces voisins … En tout état de cause, cela n’est pas démontré. 
 
Commentaires spécifiques 
Nous  vous  proposons  ci-après  nos  commentaires  spécifiques  concernant  certaines  parties 
ou passages de l’étude réalisée par le bureau AGORA. 

 

 
 
Eléments du dossier de base pour la révision 
 
Remarques et constestations IDEA dans le 
ordinaire du plan de secteur – Périmètre DONAIRE 
cadre de la RIP 
- Extrait 
 
 
P7 : Frameries fait partie du territoire de 
 
IDEA a dans son statut social notamment 
l’intercommunale dans lequel cette dernière 
l’accueil de toutes nouvelles activités 
cherche à attirer les entreprises moyennes 
industrielles, commerciales ou artisanales et 
(PME,PMI,…) 
pas seulement les entreprises moyennes.  
P7 : Concernant le PCAR « Crachet » : On peut 
 
Les chiffres concernant les disponibilités dans 
considérer qu’actuellement il reste encore 14 ha 
les zones économiques indiqués dans 
libres dans cette zone.  
l’ensemble du document ne sont pas corrects. 
En effet, il se base sur le site internet d’IDEA, 
qui affiche des informations datant de 2016. 
Par ailleurs, ces informations étant à but 
commerciales, les hectares renseignés comme 
disponibles correspondent à ce qui est 
disponibles immédiatement à la vente.  
Les valeurs avancées pour Frameries sont 
incorrectes.  
Voir argumentaire développé ci-avant sur les 
disponibilités en ZAE et plus particulièrement 
sur ce site.  
 
P7 : L’extension du zoning de Frameries –Crachet 
 
L’ensemble du périmètre de reconnaissance 
sur le périmètre Donaire était déjà préjugée 
économique concerné n’a néanmoins pas été 
envisageable et souhaitable et planifiée lors de 
inclus dans cette révision menée via PCAR 
l’élaboration de l’avant-projet du PCAR Crachet  
d’initiative communale.  

 

 
 
 
P8 (ainsi que P28, P36, P99) : Dans la future ZAEM 
 
Concernant la superficie disponible voir 
de Crachet, il reste encore 14 ha de libre mais qui 
remarques ci-dessus et argumentaire global.  
pourront être rapidement occupés compte tenu 
Les besoins actuels ne sont pas évalués ni 
des besoins actuels.  
précisément chiffrés. Il n’est donc pas possible 
d’évaluer la correspondance avec les 
disponibilités.  
 
 
P29 et 30  : Ensemble du texte relatif aux 
 
IDEA  travaille  depuis  au  moins  1962  sur  le 
périmètres de reconnaissance économique 
développement  de  cette  zone  d’activité 
économique industrielle.  
Ces  démarches  se  sont  vues  ponctuées 
d’arrêtés  de  reconnaissance  économique  en 
1962 et en 1997. Le plan de secteur de Mons-
Borinage, adopté le 9 novembre 1983, a inscrit 
une  vaste  zone  industrielle  reprenant  le 
périmètre économique reconnu à l’époque, ce 
qui fera l’objet de l’extension en 1997.  
Progressivement, le site a été et est mis en 
œuvre et commercialisé pour accueillir des 
industries, nécessitant des investissements 
publics : capacité électrique, acquisition des 
terrains,…  
 
 
P31 (ainsi que P36,) : A l’heure actuelle, les besoins   
Les  besoins  actuels  ne  sont  pas  évalués  ni 
à moyen-long terme de la commune de Frameries 
précisément 
chiffrés. 
Le 
changement 
concernent essentiellement des terrains à vocation 
d’affectation  n’est  donc  clairement  pas 
économique mixte, le changement d’affectation 
justifié.  Par  ailleurs,  les  besoins  en  zone 
trouve donc son sens.  
industrielle  ont  été  renforcés  par  l’inscription 

 

par  le  Gouvernement  wallon  de  l’extension 
industrielle  du  site  dans  le  cadre  du  plan 
prioritaire  bis.  Malgré  les  procédures  qui 
devront encore être menées pour la mettre en 
œuvre,  cette  extension  s’inscrivait  bien  dans 
la stratégie de pourvoir la Wallonie de terrains 
industriels.   
 
 
 
 
 
 
 
P37 et suivantes pour les thématiques : Géologie, 
 
La 
démonstration 
que 
les 
activités 
milieux naturels sur le site, SEVESO, …. : Il est 
industrielles  sont  moins  polluantes  que  les 
affirmé que les activités industrielles présentent un 
activités  mixtes  n’est  pas  réalisée.  En  effet, 
risque plus important de pollution et que les 
une fuite dans un garages liée à des futs peut 
activités mixtes ne présentent pas un risque 
avoir 
un 
impact 
important 
sur 
important de pollution du sol.  
l’environnement.  A  l’opposé,  des  activités 
industrielles 
(logistiques 
par 
exemple), 
peuvent  avoir  un  effet  beaucoup  plus  limité. 
Par  ailleurs,  les  activités  industrielles  sont 
majoritairement  mieux  encadrées  via  les 
permis d’environnement et les normes qui les 
encadrent.  Les  activités  mixtes  s’établissent 
plus 
généralement 
sur 
des 
permis 
d’urbanisme.  
Le  dossier  de  base  ne  justifie  pas  qu’une 
protection  environnementale  accrue  soit 
nécessaire sur ce site et induise de ce fait une 
nécessaire modification d’affectation.  
Par  ailleurs,  les  sections  « cadre  bâti »  et 
« paysage »  sont  incomplètes.  La  notion  de 
10 
 

zone  tampon  n’est  pas  du  tout  intégrée  lors 
de cette analyse.  
 
 
 
P43 : Bien que les effluents industriels puissent 
 
Les  industries  actuelles  devront  suivre  les 
faire l’objet de prétraitement avant d’être déversés 
impositions 
en 
matière 
de 
permis 
dans les réseaux d’assainissement publics, des 
d’environnement  et  respecter  les  normes.  Si 
pollutions du milieu et des cours d’eau récepteurs 
des  éléments  nécessitaient  des  protections 
peuvent survenir en cas de fuite accidentelle.  
spécifiques (ce qui n’est pas démontré dans le 
présent  document),  ceux-ci  peuvent  être 
intégrés  par  des  renforcements  spécifiques 
lors des procédures de permis.  
La prise en compte de cet argument et d’une 
notion  de  risque  très  restrictive  devrait  alors 
en  toute  logique  questionner  et  limiter 
l’implantation  industrielle  dans  toute  la 
Wallonie.  
 
 
 
P62 : La mise en œuvre d’activités industrielles est 
 
IDEA  impose  des  ratios  d’emprise  bâtie  dans 
susceptible d’entrainer la construction d’un ou 
ses ZAE, similaire pour les ZAEM et les ZAE soit  
plusieurs bâtiments qui totalisent une emprise 
40% minimum pour le bâtiment.  
importante sur le site. On peut donc s’attendre à 
 
une imperméabilisation importante du périmètre 
avec pour conséquence une diminution de 
l’infiltration des eaux pluviales et une 
augmentation des eaux de ruissellements.  
La mise en œuvre d’activités mixtes devrait avoir 
un impact moindre au niveau de l’urbanisation du 
11 
 

périmètre et donc au niveau de l’infiltration des 
eaux pluviales.  
 
 
P65 : Le niveau de protection parasismique du 
 
Comme  sur  la  moitié  du  sillon  industriel 
bâtiment à appliquer dans le cas de bâtiment 
wallon.  
industriel est donc plus important.  
 
 
 
P71 : Le changement d’affectation du plan de 
 
L’analyse  ne  met  pas  en évidence  d’éléments 
secteur de la zone d’industrielle en zone d’activité 
à protéger de manière spécifique.  
économique mixte aura des impacts positifs sur le 
Il n’est pas ailleurs fait aucun parallèle avec la 
milieu naturel et évitera les risques des pollutions 
zone industrielle existante, qui mise en œuvre 
possibles.  
depuis  des  années,  avec  des  entreprises 
anciennes 
donc 
supposées 
moins 
performantes  environnementalement  parlant 
pourrait fournir des indications sur les risques 
environnementaux  potentiels.  (occurrence  de 
pollution, dispersion de nuisances,…).   
Le  principe  de  précaution  peut  alors  être 
porté  jusqu’au  bout  et  la  meilleure  affection 
pour éviter tout risque est la zone verte. 
 
 
P73 : L’absence d’urbanisation à l’emplacement 
 
Il y a une implantation industrielle qui occupe 
des parcelles concernées par la demande de 
le périmètre de l’ordre de 6  ha.  
révision 
 
 
P78 :  L’impact  de  la  mise  en  œuvre  d’activités   
Effectivement, 
l’impact 
des 
bâtiments 
économiques  industrielles  sur  le  périmètre 
dépendra  du  type  de  bâtiments  qui 
dépendra du type de bâtiments qui s’implanteront, 
s’implanteront sur la zone, mais également de 
de leur emprise au sol, de leur matériau et de leur 
la  zone  tampon  obligatoire  dans  une  zone 
gabarit. 
industrielle  ainsi  que  des  aménagements 
12 
 

La construction de bâtiments industriels aura pour 
spécifiques qui pourraient être réalisés.  
conséquence de modifier négativement le paysage 
Il  est  donc  impossible  à  ce  stade  de  conclure 
perçu par les riverains et ce, principalement depuis 
que la conséquence sera négative par rapport 
la rue Donaire ou depuis son nouveau lotissement 
à de l’activité mixte.  
en cours de construction.  Bien que l’impact soit 
moindre, les nouveaux bâtiments seront 
également visibles depuis l’autoroute R5 
 
 
P86 : Point 7.6.4.2 relatif aux réseaux de transport 
 
Ce  point  n’est  pas  complet  ne  rendant  pas 
et de distribution d’électricité 
compte  de  l’équipement  réel  ou  potentiel  du 
site :  
Concernant l’aspect eau : Le site de Frameries 
peut  être  alimenté  en  eau  selon  un  débit  de 
250 m³/heure au départ de Cuesmes.  
Concernant  l’alimentation  électrique :  En 
effet, la haute tension alimente également ce 
parc : une capacité de 7 MVA est directement 
disponible  et  une  capacité  complémentaire 
est  disponible  à  la  cabine  d’Asquillies/Ciply 
(renforcement de l’ordre de 24 MVA effectué 
par  ORES  notamment  dans  l’optique  de  la 
zone  industrielle  ainsi  qu’une  amenée 
équivalente).  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
P98 : Le nombre d’emplois dépendra du nombre 
 
Cela  dépend  surtout  des  entreprises.  Sur  les 
ventes  des  dernières  années  par  exemple,  on 
13 
 

d’entreprises qui viendront s’y implanter.  
est  à  1632  emplois  en  zone  industrielle  avec 
65  dossiers  contre  1621  emplois  en  zone 
mixte avec 135 dossiers.  
Il est par ailleurs rappelé qu’IDEA a fixé depuis 
2004  un ratio de  20 emplois/ha au sein de  la 
plupart  de  ses  ZAE  dans  ses  conditions  de 
ventes.    C’est  le  cas  pour toutes  les  zones  de 
Frameries.   
 
 
P 98 : Concernant les activités économiques 
 
Les PRE reconnus ne sont pas les seuls sites en 
existantes soit le point 7.6.7 
ZAEM  au  plan  de  secteur  sur  le  territoire  de 
Frameries.  Le  dossier  présenté  se  focalise 
uniquement  sur  ces  deux  périmètres  et 
n’analyse  pas  les  autres  poches  de  ZAE 
reprises  au  plan  de  secteur.  Une  zone  située 
au  croisement  des  rues  des  Chemins  et  des 
bois  Bourdon  est  citée  p  98  mais  il  n’est  fait 
aucune  mention  de  son  état  d’occupation  ou 
des  projets  en  cours  (site  Probeldhom).  Est-
elle  à  même  de  répondre  à  une  partie  des 
besoins exprimés en zone mixte ?  Idem pour 
la zone de l’ancien site DOOSAN.  
 
 
P99 : Ce parc fait l’objet d’une extension dans le 
 
Cette formulation est erronée. Il ne s’agit pas 
cadre du PCAR n°10 dit « Crachet ».  
d’une  extension  via  le  PCAR  mais  bien  d’une 
modification  d’affectation :  d’industriel  à 
mixte.  
 
 
P99 : Actuellement, 14h des 65 ha de ce parc sont 
 
Chiffres à nuancer et à mettre en perspective. 
disponibles (source : IDEA – site consulté en mai 
Voir argumentaire global. 
2019).  
14 
 

 
 
P102 : Actuellement, 16h des 90 ha de ce parc sont   
Chiffres à nuancer et à mettre en perspective. 
disponibles (source : IDEA – site consulté en mai 
Voir argumentaire global.  
2019). 
 
 
P114 : Proposition d’avant-projet 
 
L’avant-projet,  de  même  que  le  dossier  de 
base  ne  tient  pas  compte  de  l’implantation 
industrielle  déjà  existante figurant  au  sein  du 
périmètre  envisagé.  En  effet,  celle-ci  dispose 
d’un  permis.  Le  point  7.5.10  relatif  à 
l’occupation  du  sol  p67  est  incomplet  en  ne 
reprenant  pas  les  bâtiments  existants. 
L’impact  potentiel  d’une  affectation  en  zone 
mixte pour cette activité pourrait remettre en 
question cette activité.  
 
 
P115 : Au niveau de l’environnement naturel, 
 
Cela  n’a  pas  été  démontré  mais  malgré  tout 
humain et bâti, il a été démontré que les 
affirmé dans l’ensemble du document.  
incidences négatives sont moindres ou plus ou 
moins similaires dans le cas d’une mise en œuvre 
du périmètre en ZAE mixte.  
 
 
P118 : Il en ressort que : 
 
Les  valeurs  reprises  sur  le  site  d’IDEA  sont 
erronées  pour  deux  raisons :  d’une  part  à  la 
̵ 
13  des  23  parcs  sont  à  vocation  économique 
date de  consultation indiquée, elles  n’avaient 
mixte.  En termes de superficie, 121,42 ha sur 
plus été mise à jour depuis la création du site, 
386,97 ha sont disponibles ; 
d’autre part car il s’agit d’un site commercial. 
̵ 
8 des 23 parcs sont à vocation industrielle.  En 
Les destinataires de cette information sont les 
termes de superficie, 244,75 ha sur 1.359,02 ha 
entreprises  soucieuses  de  s’installer.  Les 
sont disponibles. 
valeurs  indiquées  concernent  donc  les 
Il  est  observé  que  les  surfaces  disponibles  sont 
superficies  vendables  immédiatement.  Cfr 
deux fois plus importantes au niveau des terrains à 
l’argumentaire  repris  au  point  1  ci-avant 
vocation  industrielle.    En  effet,  il  n’y  a  plus  que 
concernant  une  meilleure  évaluation  des 
15 
 

121,42  ha  disponibles  pour  les  terrains  à  vocation 
disponibilités.  
économique  mixte.    Dans  les  années  à  venir, 
Par  ailleurs,  si  un  ratio  est  calculé, 
moyen et long terme, cette raréfaction des terrains 
121,42ha/386,97  ha  =  31%  de  disponibilité 
pourrait  être préjudiciable pour le développement 
pour la ZAEM contre 18 % pour la ZAEI.  
économique. 
Les  terrains  industriels  sont  effectivement 
 
nettement  plus  importants.  Les  besoins  en 
superficie  dans  ces  zones  sont  également 
souvent  supérieurs  (de  l’ordre  de  1000  à 
5000m² en moyenne dans le mixte, de 1 à 25 
ha dans l’industriel).  
Sur  2003-2018,  dans  l'arrondissement  de 
Mons-Borinage : 
-  190  ha  09  a  41  ca  ont  été  vendus  en  zone 
industrielle  pour  65  dossiers,  ce  qui  porte  la 
parcelle moyenne vendue à 2ha 92a 45 ca. 
-  58  ha  50  a  04  ca  ont  été  vendus  en  zone 
mixte
  pour  135  dossiers,  ce  qui  porte  la 
parcelle moyenne vendue à 43a 33ca.  
Selon les chiffres de la CPDT (CPDT subvention 
2015-2016  –  Lepur  –  Rapport  final  –  07  avril 
2017),  les  ventes  pour  l’ensemble  de  la 
Wallonie,  s’établissent  entre  2002  et  2015  à 
2296  ha  selon  une  répartition  de  l’ordre  de 
60% en ZAEI.  
Sur  Frameries  de  manière  spécifique,  les 
ventes entre 2003 et 2018 sont recensées à 6 
ha  90  ca  en  ZAEM  et  23  ha  en  ZAEI.  Pour  un 
16 
 

hectare  vendu  en  ZAEM,  il  y  en  a 
pratiquement 3 vendus en ZAEI.  
 
 
 
P119 : Dans ce cadre, IDEA a sollicité l’extension du   
Une  extension  de  la  zone  économique  de 
zoning d’activité économique mixte du Crachet sur 
Frameries  a  été  sollicitée.  Celle-ci  a  été 
la commune de Mons.  
inscrite  en  ZAE  Industrielle  et  non  en  ZAEM 
mixte.  
 
 
P121 : Le projet de SDT identifie différents 
 
La  version  du  SDT  de  2018  reste  un  avant-
principes de mise en œuvre afin d’atteindre les 
projet.    
méta-objectifs du SDT.  Il est notamment avancé 
Par 
ailleurs, 
cette 
interprétation 
est 
que « les sites identifiés par le SDT comme propices 
clairement  incomplète.  Premièrement :  la 
au développement d’une activité industrielle sont 
zone  de  Frameries  dispose  d’une  offre 
ceux pour lesquels l’offre foncière est importante, 
foncière  importante.  Elle  constitue  une 
avec des terrains en grande partie équipés et à 
réserve  de  grands  terrains.  La  surface 
proximité d’une voie d’eau ou du chemin de fer, et 
disponible  en  un  seul  tenant,  équipée  est  de 
une population importante.  Il s’agit des vallées de 
18 ha.  
la Sambre, de la Meuse, de la Vesdre et le canal de 
Charleroi à Bruxelles
 ».  Dans le cas présent, le 
Le  critère  de  la  proximité  d’une  population 
périmètre : 
importante est par ailleurs également validé.  
̵ 
se situe à un peu plus d’une dizaine de km 
Si  la  multimodalité  n’est  effectivement  pas 
du canal du Centre ; 
présente, 
l’accessibilité 
routière 
est 
néanmoins excellente.  
̵ 
ne dispose d’aucun raccord avec la ligne 
SNCB puisque celle-ci s’implante en surplomb ; 
Deuxièmement,  le  SDT  exprime  p.  68 :  que 
« l’activité  industrielle  doit  se  réinscrire  dans 
̵ 
ne propose pas d’une offre foncière 
le  territoire  et  tirer  parti  à  la  fois  du  capital 
importante.  En effet, la surface du périmètre est 
humain  et  des  infrastructures  existantes,  en 
de 23,68 ha.   
particulier  des  voies  ferrées  et  fluviales.  Les 
zones  propices  à  ce  développement  sont 

17 
 

Par conséquent, les « critères » ne sont pas validés. 
reconnues au niveau régional » 
La  ZAE  de  Frameries  est  bien  inscrite  dans  le 
territoire,  entre  Frameries  et  le  Pôle  majeur 
qu’est Mons 
Le  SDT  reconnait  par  ailleurs  la  zone  de 
Frameries comme pôle régional (zone de plus 
de 100 ha inscrite au plan de secteur) p 160.  
Le  SDT  s’appuie  sur  les  infrastructures 
existantes ce qui est le cas pour ce site.  
Il  est  également  précisé  p68  qu’un  stock  de 
terrains  de  « grandes  tailles »  doit  être 
constitué  au  niveau  régional,  destinés  aux 
entreprises dont les projets économiques sont 
de grande ampleur.  
La mesure  de  gestion  et  de  programmation y 
référant  p70 :  réserver  de  manière  continue 
de  400  à  600ha  nets  dans  l’ensemble  de  la 
Wallonie  destinés  notamment  à  accueillir  les 
entreprises de grandes dimensions.  
Par  ailleurs,  le  SDT  prône  la  valorisation  des 
ressources primaires et notamment des prises 
d’eau  pour  les  activités  artisanales  et 
industrielles  (p62).  L’eau  est  un  facteur 
d’attractivité sur ce site.  
Outre  le  SDT,  le  gouvernement  wallon  a  déjà 
acté  du  caractère  stratégique  et  de 
l’opportunité  d’y  développer  de  la  zone 
18 
 

industrielle  lors  du  plan  prioritaire  bis  qui  a 
validé  en  2010  le  principe  d’une  extension 
industrielle en prolongement de cette ZAE, sur 
le territoire de Mons.  
Le  site  industriel  de  Frameries  s’inscrit  par 
conséquent bien dans les objectifs du SDT.  
Par  ailleurs,  le  Plan  Marshall  4.0  visait  à 
mettre  à  disposition  des  entreprises  des 
grands terrains.  
 
 
 
 
 
 
 
P122 : le point 11 est non complété. 
 
Le 
chapitre 
concernant 
l’analyse 
des 
alternatives  pour  rencontrer  la  demande  en 
zone  d’activité  économique  mixte  repris  au 
point  4°  de  l’art  D.II.44  du  CoDT  qui  liste  les 
éléments constitutif du dossier de base soit  le 
rapport  justificatif des  alternatives examinées 
et non retenues compte tenu notamment des 
besoins  auxquels  répond  la  révision  projetée, 
des disponibilités foncières en zones destinées 
à  l’urbanisation  et  de  leur  accessibilité,  n’est 
pas complété.  
 
  
19 
 

Conclusions 
Le  dossier  de  base  en  cause  ne  répond  pas  aux  exigences  légales,  notamment  au  vu  de 
l’absence :   

d’argumentaire  étayant  le  besoin  spécifique  accru  en  zone  mixte au-delà  de  la 
réserve disponible à l’échel e de la commune et de l’arrondissement ;  
 

de présentation des alternatives ;   
 

de démonstration que la zone industrielle est inappropriée à cet endroit ;  
A défaut de disposer de ces données, le public n’a pas pu s’exprimer au vu du dossier de 
base  et  le  Gouvernement  ne  dispose  pas  de  toutes  les  données  utiles  pour  prendre  sa 
décision en toute connaissance de cause. 
Par ail eurs, l’analyse produite est inexacte et/ou incomplète dans la mesure où elle ignore le 
fait que : 
 

l’équipement  industriel  spécifique  sur  le  site  du  Donaire  en  fait  un  des  derniers 
grands  terrains  disponibles  actuellement  sur  le  territoire  du  Cœur  du  Hainaut  mais 
également au sein d’un parc régional soit à l’échelle de la Wallonie et de sa stratégie 
de développement économique (SDT) ;  
 

des investissements publics qui ont été consentis pour disposer de ce terrain ;  
 

l’évolution  des  ventes  par  IDEA  met  en  évidence  une  vente  accrue  de  terrains  en 
ZAEI  par  rapport  à  la  ZAEM  sur  le  territoire  de  Mons-Borinage  (les  chiffres  de  la 
CPDT vont également dans ce sens pour  la Wallonie). A Frameries, pour 1 hectare 
vendu en ZAEM près de 3 hectares sont vendus en ZAEI.  
 
IDEA,  compte  tenu  de  sa  mission  de  développeur  économique  de  cette  zone  d’activité  ne 
peut que s’opposer à cette révision du plan de secteur qui la priverait de ses derniers grands 
terrains  industriels  au  profit  d’une  affectation  mixte  non  justifiée  par  une  demande  qui  ne 
serait pas rencontrée.  
 
20