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EXTRAIT DU REGISTRE AUX DELIBERATIONS DU CONSEIL D'ADMINISTRATION 
SEANCE DU 25 SEPTEMBRE 2019 
 
Présents : 
M. Jacques GOBERT, Président 
Mme Bénédicte POLL, Vice-Présidente 
Mme Fabienne WINCKEL, 
MM. Georges-Louis BOUCHEZ, Joseph CONSIGLIO, Sébastien DESCHAMPS, Vincent DESSILLY, 
Julien DONFUT, Xavier DUPONT, Joris DURIGNEUX, Pascal LAFOSSE, Vincent LOISEAU, Nicolas 
MARTIN, Xavier PAPIER, Bruno POZZONI, Danny ROOSENS, Achile SAKAS, Patrizio SALVI; 
Administrateurs 
MM. Ahmed RYADI; Invité permanent 
Mme Caroline DECAMPS, Directrice Générale et Secrétaire du Conseil d’Administration 
 
Excusés :
 
M. Daniel OLIVIER 
  
Absents : 
M. Domenico PARDO 
M. Jean-Marc URBAIN; Invité permanent 
 
 
LE CONSEIL D'ADMINISTRATION : 

Objet :  Marché  de  travaux  -  FRAMERIES  -  Bouclage  des  voiries  entre  la  zone 
industrielle et la zone mixte - Dossier IDEA : Z-036-5 - Attribution du marché 
 
ATTENDU QUE : 
Le présent projet a été retenu dans le cadre du programme ordinaire 2019, approuvé 
par le Conseil d’Administration en décembre 2018 et par le Gouvernement wallon en 
janvier 2019. 
Il concerne le bouclage des voiries entre la zone industrielle et la zone en cours de 
modification  en  ZAEM  par  le  PCAR  en  cours  sur  le  territoire  de  la  commune  de 
Frameries. Ce bouclage de voiries respecte l’implantation prévue à l’avant-projet de 
PCAR dit « Crachet », approuvé provisoirement par le Conseil communal le 25 février 
2013 et validé dans le rapport d’incidences environnementales finalisé en mai 2018. 
Ces voiries permettront la réalisation de plus petits parcellaires. 
Les travaux auront pour objet : 
• 
les travaux préparatoires; 
• 
les travaux pour l’établissement de collecteurs et chambres de visite; 
• 
les  travaux  pour  l’établissement  d’une  voirie  industrielle  avec  revêtement 
hydrocarboné; 

• 
les travaux pour l’établissement d’accotement en produits de fraisage; 
• 
les travaux pour l’équipement en eau, gaz, énergie BT et éclairage public; 
• 
la  remise  en  place  des  terres  de  déblai  et  de  retroussement,  ainsi  que  leur 
ensemencement; 
• 
les  essais  en  cours  d’exécution  et  a  posteriori,  la  réalisation  ainsi  que  la 
fourniture des plans d’exécution avant et après travaux. 
Vu la loi du 17 juin 2016 relative aux marchés publics, notamment l’article 36; 
Vu l'arrêté royal du 18 avril 2017 relatif à la passation des marchés publics dans les secteurs 
classiques et ses modifications ultérieures; 
Vu  l'arrêté  royal  du  14  janvier  2013  établissant  les  règles  générales  d'exécution  des  marchés 
publics et ses modifications ultérieures; 
Vu la loi du 17 juin 2013 relative à la motivation, à l'information et aux voies de recours en matière 
de marchés publics et ses modifications ultérieures; 
Considérant  le  cahier  des  charges  n°  Z-036-5  relatif  au  marché  «FRAMERIES  -  Bouclage  des 
voiries entre la zone industrielle et la zone mixte»; 
Considérant que le montant estimé du marché s'élève à 2.069.384,37 € HTVA; 
Considérant que l’offre retenue sera l’offre économiquement la plus avantageuse sur base du prix; 
Considérant la décision du Conseil d’Administration du 25 avril 2019 approuvant l’estimation, les 
conditions et le mode de passation (procédure ouverte) de ce marché; 
Considérant que les offres devaient parvenir au plus tard le 28 août 2019 à 14h00; 
Considérant que 12 offres sont parvenues, à savoir: 
• 
AM A2 S.A. - ABOG S.A., boulevard Emile Jacqmain, 124 à 1000 Bruxelles; 
• 
TRAVEXPLOIT S.A., Route de Sartiau, 27 à 6532 Ragnies; 
• 
EUROVIA BELGIUM S.A., Allée Hof Ter Vleest, 1 à 1070 Bruxelles; 
• 
WANTY S.A., Rue des Mineurs 25 à 7134 Péronnes-lez-Binche; 
• 
COLAS Belgium S.A. - Agence Sud-Ouest, rue N. Martin 313 à 1082 Bruxelles; 
• 
TEGEC sprl, Avenue de l'Expansion, 11 à 4432 Alleur; 
• 
SM Viabuild² Sud S.A., avenue des Moissons, 30a à 1360 Perwez; 
• 
SOCOGETRA, Rue joseph Calozet, 11 à 6870 Awenne; 
• 
Willemen Infra S.A., rue du Rabiseau 3, P.A.E. de Martinrou à 6220 Fleurus; 
• 
Les Entreprises Melin S.A., Chaussée provinciale 85/87 à 1341 Ottignies; 
• 
TRBA, Rue de l'Europe, 6 à 7600 Péruwelz; 
• 
Cnockaert Construct, Kruisekestraat, 216 à 8940 Wervik; 
Considérant que le rapport d’analyse établit le classement des offres comme suit: 
• 
EUROVIA BELGIUM S.A. - 1.671.217,14 € HTVA 
• 
Cnockaert Construct - 1.767.244,26 € HTVA; 
• 
WANTY S.A. - 1.784.904,15 € HTVA 
• 
Willemen Infra S.A. - 1.832.747,55 € HTVA 
• 
COLAS Belgium S.A. - Agence Sud-Ouest - 1.871.758,41 € HTVA 
• 
TRBA - 1.899.970,66 € HTVA 
• 
SM Viabuild² Sud S.A. - 1.990.614,41 € HTVA 
• 
TRAVEXPLOIT S.A. - 2.017.348,00 € HTVA 


• 
SOCOGETRA - 2.226.725,94 € HTVA 
• 
TEGEC sprl - 2.295.513,83 € HTVA 
• 
AM A2 S.A. - ABOG S.A. - 2.378.203,52 € HTVA 
• 
Les Entreprises Melin S.A. - 2.870.655,29 € HTVA 
Considérant qu’il ressort de ce classement que l’offre de la société EUROVIA BELGIUM S.A. est 
économiquement la plus avantageuse et qu’elle répond aux attentes du pouvoir adjudicateur. 
Référence au Plan stratégique: Axe stratégique n°2 : Dynamisme entrepreneurial 
 
A DECIDE : 

• 
d'approuver le rapport d’analyse et de le considérer comme faisant partie intégrante de la 
présente décision; 
• 
d’attribuer  le  marché  à  la  société  EUROVIA  BELGIUM  aux  conditions  de  son  offre  qui 
s’élève à 1.671.217,14 € HTVA; 
• 
d’adresser la présente et les pièces justificatives à l’Autorité de Tutelle; 
• 
d’adresser la présente et les pièces justificatives au Pouvoir Subsidiant (SPW Economie, 
Emploi et Recherche - Direction de l’Equipement des Parcs d’Activités). 
 
 
Fait en séance, le 25 septembre 2019. 
 
POUR COPIE CONFORME : 
 
 
 
 
 
Caroline DECAMPS, 
Secrétaire du Conseil d'Administration.