Dit is een HTML-versie van een bijlage bij de WOB-informatieaanvraag 'Présences en réunion - Zone de Police Mons-Quévy'.

 
PROVINCE DE 
SÉANCE DU CONSEIL DE POLICE DU 18 JUILLET 2017 
HAINAUT 
 
ARRONDISSEMENT DE    
MONS 
Présents : 
ZONE DE POLICE  
Président du Collège de Police: M. Elio DI RUPO, 
MONS-QUEVY -5324 
Bourgmestre, Président. 
Procès-verbaux des 
Membre du Collège de Police: Mme Florence 
séances du Conseil 
LECOMPTE, membre. 
de Police  
Membres du Conseil de police : 
 
M. Jérôme MANDERLIER, M. Stéphane BERNARD, M. 
Georges-Louis BOUCHEZ, Mme Khadija NAHIME, M. 
Hervé JACQUEMIN, M. Claude DESMAREZ, M. Louis 
MASQUEILLER, M. Jean-Pierre DUPONT, M. Jean-Paul 
DEPLUS, M. Bruno ROSSI, Mme Michelle WAELPUT, M. 
Maxime POURTOIS, M. Samy KALUNGA KAYEMBE, M. 
Cédric MELIS, Mme Charlotte DE JAER, M. John JOOS, 
M. Fabio ANTONINI, Mme Colette WUILBAUT-VAN 
HOORDE, Mme Caroline JUDE, M. Yves ANDRE, M. 
Florent DUFRANE, Mme Christine LAGNEAU, M. John 
BEUGNIES; 
Chef de corps de la police locale : M. Marc GARIN. 
Secrétaire : Stéphane MAUCCI. 
 
 
 
 
Approbation du PV du Conseil du 20 juin 2017 
 
Le Conseil de police, sur proposition du Collège, en séance publique, 23 présents, 
 
Décide, après en avoir délibéré, à l’unanimité, 
 
Article 1er 
 
D’approuver le PV du Conseil de Police du 20 juin 2017. 
 
 
DR/GLF/17/041/DS : Budget extraordinaire – Acquisition d’un radar 
numérique 

 
Vu la Loi du 7 décembre 1998 organisant un service de police intégré structuré à 
deux niveaux ; 
 
Vu l’A.R. du 30 mars 2001 portant le statut juridique du personnel des services 
de police (Art VI.II.72 à 76 concernant la mise en place temporaire des membres 
du personnel au sein de la Police Intégrée) ; 
 
 


Considérant  que la zone de police dispose d’un radar mobile analogique utilisant 
des films argentiques ; 
 
Que pour pouvoir en exploiter les données, il est nécessaire de passer par les 
services d’un photographe ; 
 
Considérant que toutes les photos doivent être développées pour pouvoir 
déterminer si elles sont exploitables, cela génère un coût qui peut être évité par 
le passage au numérique ; 
 
Considérant que ce radar a été acquis en 2004 par la zone, il est totalement 
amorti et on peut envisager de le remplacer  par du matériel plus performant  ce 
qui permettrait d’effectuer des gains en frais de fonctionnement  et de 
personnel ; 
 
Que ce radar tombe de plus en plus régulièrement en panne et que ses batteries 
sont à remplacer,  
 
Considérant qu’il convient, par conséquent, de procéder à l’acquisition d’un 
cinémomètre mobile à installer dans un véhicule existant  de la zone de police ; 
 
Considérant  que la police fédérale a réalisé un marché public ouvert aux zones 
de  police  « Procurement  2015  R3 221  Accord  cadre  pluriannuel  de  fournitures 
pour l’acquisition et l’entretien de cinémomètres mobiles numériques au profit de 
la police intégrée » ; 
 
Vu que la dépense à considérer est supérieure à 22.000 euros, l’avis du 
comptable spécial est requis (§ 1er 2°de l’article L1124-40 du CDLD) ; 
 
Que  l’avis du comptable spécial  est favorable ; 
 
Considérant  qu’il  s’agit  d’une  dépense  au  service  extraordinaire  soit  à  l’article 
33013/744-51  « Achat  de  machines  et  de  matériel  d’équipement  et 
d’exploitation » pour lequel un montant de 515.000 euros est disponible ; 
 
 
Le Conseil de police, sur proposition du Collège, en séance publique, 23 présents 
 
Décide, après en avoir délibéré, à l’unanimité. 
 
Article 1er 
 
D’approuver le projet d’acquisition d’un cinémomètre mobiles avec accessoires  
pour un montant total estimé de  53.784,50€ TVAC ; 
 
 
 
 
Article 2 
 
De passer par la procédure d’acquisition via marché public réalisé par la police 
fédérale ouvert aux zones de police soit le « Procurement 2015 R3 221 Accord 
 


cadre pluriannuel de fournitures pour l’acquisition et l’entretien de cinémomètres 
mobiles numériques au profit de la police intégrée » et de commander à la 
société SecuRoad NV, 31 Nijverheidslaan, 8540  Kortrijk ; 
 
Article 3 
 
D’imputer la dépense y résultant pour un montant estimé de 53.784,50 € TVAC 
sur la fonction 33013/744-51 du budget extraordinaire 2017 ;  
 
Article 4 
 
De  financer  cette  acquisition  sur  emprunt  à  l’article  33013/961-51  du  budget 
extraordinaire 2017; 
 
Article 5 
 
D’en avertir les autorités de Tutelle. 
 
 
DR/GRH/17/980/AM : Mobilité 2017/03 – Déclaration de vacance 
 
Vu la Loi du 7 décembre 1998 organisant un service de police intégré structuré à 
deux niveaux ; 
 
Vu l’AR du 30 mars 2001 portant le statut juridique du personnel des services de 
police ; 
 
 
Vu  l’AR  du  20  novembre  2001  fixant  les  modalités  relatives  à  la  mobilité  du 
personnel des services de police ; 
 
Vu  l’AR  du  26/03/05  portant  réglementation  des  détachements  structurels  de 
membres  du  personnel  des  services  de  police  et  de  situations  similaires  et 
introduisant des mesures diverses ; 
 
Vu  la  circulaire  GPI  15  concernant  la  mise  en  œuvre  de  la  mobilité  au  sein  du 
service  de  police  intégrée  structurée  à  deux  niveaux,  à  l’usage  des  Autorités 
locales responsables des zones de police ; 
 
Considérant  qu’il  convient  de  déterminer  le  nombre  d’emplois  opérationnels  à 
déclarer vacant dans le cadre de la mobilité 2017/03, sachant que les mises en 
place du personnel à recruter par le biais de ce cycle de mobilité interviendront 
au plus tôt le 01/01/2018;   
 
Considérant que, dans l’état actuel des choses, l’effectif opérationnel payé de la 
zone  s’élèvera  au  01/01/2018  à  331  membres  du  personnel  (avec  les 
départs/arrivées connus et certains); 
 
Considérant  qu’il  y  a  lieu  d’envisager  d’autres  départs  naturels  de  membres  du 
personnel de la zone (pension, mobilité OUT,…) au cours de l’année 2017; 
 
Considérant que l’effectif PS s’élèvera d’ici fin de l’année à 129 MP ; 
 
 


Considérant  que  l’effectif  de  la  proximité  de  Mons-Centre  s’élèvera  d’ici  fin 
d’année à 27 MP alors que le TO prévoit 34 MP ; 
 
Considérant que nous manquons actuellement de commissaire de police puisque 
nous en avons 14 alors que le TO en prévoit 21; 
 
Considérant que si nous ne recrutons pas de commissaire, la zone se retrouvera 
en déficit d’encadrement ; 
 
Considérant  que  nous  n’avons  toujours  pas  pu  recruter  d’INPP  responsable  du 
Pool Apostilles ; 
 
Considérant que le Pool Apostilles compte actuellement 16 INP alors que le TO en 
prévoit 19 ; 
 
Considérant qu’à  partir de septembre 2017  le  SER comptera 33 membres alors 
que le TO en prévoit 34 ; 
 
Considérant qu’il faut également anticiper la participation d’un grand nombre de 
nos agents de police à la promotion sociale pour devenir INP (formation de base 
débutant en octobre 2017) ; 
 
Considérant  que  l’impact  de  ce  départ  en  formation  sera  surtout  sur  le  service 
circulation ; 
 
Considérant que dès le 01/09/2017 le service de la piste circulation ne comptera 
plus qu’un AGP et qu’il y a donc lieu de le renforcer ; 
 
Considérant  qu’il  y  a  lieu  d’anticiper  plusieurs  départs  à  la  pension  au  sein  du 
service de gestion de l’espace public et ce en début 2018 ; 
 
Considérant  que  la  mobilité  constitue  également  une  possibilité  pour  nos 
membres du personnel de changer de service au sein même de la zone afin de 
réorienter leur carrière ; 
 
Considérant  qu’il  y  a  lieu  de  déclarer  vacant,  dans  le  cadre  du  cycle  de 
mobilité 2017/03 les emplois suivants: 
-  2 AGP ou INP au service de gestion de l’espace public ; 
-  1 AGP à la piste circulation ; 
-  5 INP à l’intervention ; 
-  5 INP à la proximité ; 
-  2 INP à la circulation 
-  1 INP au Pool apostilles ; 
-  1 INP au SER 
-  1 INPP au Pool Apostilles ; 
-  1 CP à la direction des opérations ; 
 
Considérant qu’il convient encore de dire : 
 
1/ que le mode de sélection sera,  
  pour les emplois d’INP à l’intervention:  
-  un ou plusieurs tests ou épreuves d’aptitudes ; 
 


et 
-  une  interview  tenue  par  le  Chef  de  Corps  et/ou  la  personne  qu’il 
mandate,  un  membre  de  la  GRH,  assistée  le  cas  échéant  par  le 
chef/Directeur  du  service  pour  lequel  les  emplois  sont  ouverts  et 
éventuellement un expert de la police locale ou fédérale; 
 
  pour les autres emplois d’AGP, INP ou INPP
-  une  interview  tenue  par  le  Chef  de  Corps  et/ou  la  personne  qu’il 
mandate,  un  membre  de  la  GRH,  assistée  le  cas  échéant  par  le 
chef/Directeur  du  service  pour  lequel  les  emplois  sont  ouverts  et 
éventuellement un expert de la police locale ou fédérale ; 
 
  pour l’emploi de CP
-  le recueil de l’avis d’une commission de sélection qui sera composée 
d’un  président  (le  chef  de  corps  de  la  ZP  Mons-Quévy)  et  de  2 
assesseurs :  le  directeur  des  opérations  (Dirops)  de  la  zone  de 
police Mons-Quévy et son adjoint ; 
 
2/  que  comme  la  législation  le  prévoit  à  défaut  de  décision  contraire  du 
Conseil,  il  y  aura  pour  chaque  emploi,  constitution  d’une  réserve  de 
recrutement  afin  de  pourvoir  aux  éventuels  désistements  parmi  les  lauréats 
(candidat  apte  et  classé  en  ordre  utile)  et  à  la  vacance  inopinée  d’emplois 
pour une fonction équivalente, laquelle sera valable jusqu’à la date de l’appel 
aux candidats du deuxième cycle de mobilité qui suit ; 
 
3/que pour chaque emploi du cadre agent, du cadre de base, du cadre moyen 
et  du  cadre  administratif  et  logistique,  un  CV  et  une  lettre  de  motivation 
seront  à  joindre  au  dossier  de  candidature alors  que  pour  les  emplois  du 
cadre officier, un exposé des titres et mérites sera à joindre à la candidature ; 
 
4/que  la  zone  de  police  se  réserve  le  droit  de  ne  pas  donner  suite  à  la 
mobilité en cas d’indisponibilité budgétaire ; 
 
Considérant  que  la  dépense  à  considérer  sera,  si  on  attribue  ces  emplois, 
supérieure à 22.000 euros et que l’avis du comptable spécial est donc requis (§ 
1er 2°de l’article L1124-40 du CDLD) ; 
 
Considérant que l’avis du comptable spécial est favorable/défavorable ; 
 
 
Le Conseil de police, sur proposition du Collège, en séance publique, 23 présents 
 
Décide, après en avoir délibéré, à l’unanimité. 
 
 
 
 
Article 1er 
 
Déclarer  vacant,  dans  le  cadre  du  cycle  de  mobilité  2017/03 les  emplois 
suivants: 
-  2 AGP ou INP au service de gestion de l’espace public ; 
 


-  1 AGP à la piste circulation ; 
-  5 INP à l’intervention ; 
-  5 INP à la proximité ; 
-  2 INP à la circulation 
-  1 INP au Pool apostilles ; 
-  1 INP au SER 
-  1 INPP au Pool Apostilles ; 
-  1 CP à la direction des opérations ; 
 
Article 2 
 
Préciser : 
 
1/ que le mode de sélection sera,  
  pour les emplois d’INP à l’intervention:  
-  un ou plusieurs tests ou épreuves d’aptitudes ; 
et 
-  une  interview  tenue  par  le  Chef  de  Corps  et/ou  la  personne  qu’il 
mandate,  un  membre  de  la  GRH,  assistée  le  cas  échéant  par  le 
chef/Directeur  du  service  pour  lequel  les  emplois  sont  ouverts  et 
éventuellement un expert de la police locale ou fédérale; 
 
  pour les autres emplois d’AGP, INP ou INPP
-  une  interview  tenue  par  le  Chef  de  Corps  et/ou  la  personne  qu’il 
mandate,  un  membre  de  la  GRH,  assistée  le  cas  échéant  par  le 
chef/Directeur  du  service  pour  lequel  les  emplois  sont  ouverts  et 
éventuellement un expert de la police locale ou fédérale ; 
 
  pour l’emploi de CP
-  le recueil de l’avis d’une commission de sélection qui sera composée 
d’un  président  (le  chef  de  corps  de  la  ZP  Mons-Quévy)  et  de  2 
assesseurs :  le  directeur  des  opérations  (Dirops)  de  la  zone  de 
police Mons-Quévy et son adjoint ; 
 
2/  que  comme  la  législation  le  prévoit  à  défaut  de  décision  contraire  du 
Conseil,  il  y  aura  pour  chaque  emploi,  constitution  d’une  réserve  de 
recrutement  afin  de  pourvoir  aux  éventuels  désistements  parmi  les  lauréats 
(candidat  apte  et  classé  en  ordre  utile)  et  à  la  vacance  inopinée  d’emplois 
pour une fonction équivalente, laquelle sera valable jusqu’à la date de l’appel 
aux candidats du deuxième cycle de mobilité qui suit ; 
 
3/que pour chaque emploi du cadre agent, du cadre de base, du cadre moyen 
et  du  cadre  administratif  et  logistique,  un  CV  et  une  lettre  de  motivation 
seront  à  joindre  au  dossier  de  candidature alors  que  pour  les  emplois  du 
cadre officier, un exposé des titres et mérites sera à joindre à la candidature ; 
 4/que  la  zone  de  police  se  réserve  le  droit  de  ne  pas  donner  suite  à  la 
mobilité en cas d’indisponibilité budgétaire ; 
 
Article 3 
 
La présente décision sera transmise à M. le Gouverneur. 
 


 
 
 
SJC/17/21 :  Projet  de  parking  et  stand  de  tir  -  Site  Toit  &  Moi,  rue 
Fernand  Maréchal  à  Mons  -  Mission  de  consultance  –  Etude 
d’opportunité-faisabilité  –  Marché  public  en  procédure  négociée  sans 
publicité – Attribution – Budget extraordinaire 2017. 

 
 
Vu la Loi du 7 décembre 1998 organisant un service de police intégré structuré à 
deux niveaux ; 
 
Vu l’A.R. du 30 mars 2001 portant le statut juridique du personnel des services 
de police (Art VI.II.72 à 76 concernant la mise en place temporaire des membres 
du personnel au sein de la Police Intégrée). 
 
Vu la loi du 15 juin 2006 relative aux marchés publics et à certains marchés de 
travaux, de fournitures et de services et ses modifications ultérieures ;  
 
Vu le rapport « Mission d’étude de faisabilité pour le projet de construction d’un 
parking hors sol intégrant un stand de tir » établi par AT OSBORNE ; 
 
Vu  l’information  récente  de  la  vente  par  Toit  &  Moi  de  son  site  technique  sis  à 
Mons, Rue Fernand Maréchal 26 (+ de 4000 m2 – Faire offre àpd 500.000 €) à 
proximité immédiate du Commissariat central; 
 
Attendu  que  sur  base  de  cette  nouvelle  information,  afin  d’avoir  une  vue 
complète sur la direction à donner au projet de parking et stand de tir de la zone 
de police,  il est souhaitable d’analyser la  possibilité de le transposer sur ce site 
en vente ; 
 
Attendu  que  cette  transposition  semble,  en  effet,  pouvoir  engendrer  une 
diminution sensible du coût projet et offrir d’autres opportunités, plus-values,… ; 
 
Vu, dans ce cadre, l’offre transmise par AT OSBORNE le 8 juin dernier pour une 
nouvelle mission d’étude de faisabilité ; 
 
Attendu  que  la  Zone  de  Police  peut  avoir  recours  aux  services  de  ce  bureau 
d’études via un marché public en procédure négociée sans publicité sur base de 
l'article 26, § 1er, 1°, a), de la loi du 15 juin 2006; 
  
Attendu que l’expérience particulière d’AT OSBORNE acquise dans l’exécution des 
missions dont la zone de police l’a chargée ayant notamment abouti au rapport 
« Mission d’étude de  faisabilité pour  le projet de construction d’un parking hors 
sol  intégrant  un  stand  de  tir » permet  une  exécution  de  cette  nouvelle  mission 
d’étude limitée dans le temps et dans son budget ; 
Que cela justifie à suffisance la seule consultation de la société AT OSBORNE; 
 
Attendu  que  le  montant  proposé  par  la  société  AT  OSBORNE  (11.280  €  HTVA) 
permet le recours à la procédure négociée sans publicité, sur base de l'article 26, 
§ 1er, 1°, a), de la loi du 15 juin 2006 et de l'article 105, § 1er, 2° de l'arrêté 
royal du 15 juillet 2011 ; 
 


 
Vu que la dépense à considérer est inférieure à 22.000 euros, l’avis du comptable 
spécial n’est pas requis (§ 1er 2°de l’article L1124-40 du CDLD) ; 
 
Attendu  que  le  paiement  de  ces  prestations  peut  être  honoré  par  le  biais  d’un 
prélèvement sur fonds de réserve prévu au budget 2017 ; 
 
Attendu  que  la  Zone  de  Police  Mons-Quévy  dispose  d’un  article  budgétaire  à 
l’extraordinaire 2017 pour ce type de dépense sur lequel un montant de 100.000 
euros est disponible, soit l’article 33001/733-60 ; 
 
 
Le Conseil de police, sur proposition du Collège, en séance publique, 23 présents 
 
Décide, après en avoir délibéré, à l’unanimité. 
 
Article 1er 
 
D’approuver  le  projet  de  l’étude  faisabilité  d’intégration  du  projet  de  parking  et 
stand de tir de la zone de police sur le site en vente de Toit & Moi  sis à Mons, 
Rue  Fernand  Maréchal  26    pour  un  montant  estimé  de  13.648,80  €  TVA 
comprise ; 
 
Article 2 
 
Suivant l’offre transmise par la société AT OSBORNE le 08/06/2017, d’attribuer à 
cette  dernière  le  marché  public  relatif  à  cette  étude  de  faisabilité  via  une 
procédure négociée sans publicité sur base des articles 26, § 1er, 1°, a), de la loi 
du 15 juin 2006 et 105, § 1er, 2° de l'arrêté royal du 15 juillet 2011 ; 
 
Article 3 
 
D’imputer  cette  dépense  au  budget  extraordinaire  2017,  article  33001/733-60     
«  Honoraires  stand  de  tir »  pour  un  montant  estimé  de  13.648,80€  TVA 
comprise ;  
 
Article 4 
 
De  financer  cette  dépense  sur  « Prélèvement  sur  le  fonds  de  réserves 
extraordinaire » à l’article 0601/995-51 du budget extraordinaire 2017. 
 
 
 
 
 
DR/GLF/17/043/DS : Budget extraordinaire 2017 – Remplacement du 

système d’évacuation des eaux de source. 
 
Vu la Loi du 7 décembre 1998 organisant un service de police intégré structuré à 
deux niveaux ; 
 
 


Vu l’A.R. du 30 mars 2001 portant le statut juridique du personnel des services 
de police (Art VI.II.72 à 76 concernant la mise en place temporaire des membres 
du personnel au sein de la Police Intégrée). 
 
Considérant que lors de la rénovation du bâtiment un système de pompes a été 
installé afin de récupérer les eaux d’inflation et de s’en servir dans le système de 
refroidissement d’air du bâtiment ; 
 
Que sa teneur en fer actuelle est telle que les pompes installées au sous-sol du 
bâtiment ont déjà dû être remplacée suite à un encrassement anormal ; 
 
Considérant  que  des  études  ont  été  réalisées  afin  de  pouvoir  déterminer  la 
solution à même de résoudre le problème de manière définitive ; 
 
Qu’il  convient  de  procéder  à  la  mise  hors  air  de  l’eau  d’infiltration  et  d’installer  
des pompes de relevage permettant de traiter des eaux incrustantes chargées en 
fer; 
 
Considérant que nous avons reçu une offre de prix de la part de la société ayant 
été  en  charge  des  travaux  en  matière  sanitaire  lors  de  la  rénovation  du 
bâtiment et  que  cette  société  est  la  seule  qui  est  au  fait  des  problèmes 
rencontrés pendant les deux années d’installation au sein du bâtiment ; 
 
Considérant qu’il convient de  réaliser d’un marché public en procédure négociée 
sans  publicité conformément  à  l’article  26,  §  1,  1°  f  (le  marché  ne  peut  être 
confié qu’à un soumissionnaire en raison de: sa spécificité technique) de la loi du 
15 juin 2006; le montant estimé du marché étant de 24.632,15 euros TVAC ; 
 
Vu que la dépense à considérer est supérieure à 22.000 euros, l’avis du 
comptable spécial est requis (§ 1er 2°de l’article L1124-40 du CDLD)  étant 
donné que ce dernier est actuellement absent et qu’il n’est pas remplacé, l’avis 
favorable sera annexé au dossier préalablement à la commande ; 
 
Considérant  que  le  paiement  de  ces  travaux  peut  être  honoré  par  le  biais  d’un 
prélèvement sur fonds de réserve prévu au budget 2017 ; 
 
Considérant  que  la  Zone  de  Police  Mons-Quévy  ne  dispose  pas  d’article 
budgétaire  à  l’extraordinaire  2017  pour  ce  type  de  dépense,  soit  l’article 
33001/724-51 ; 
 
Qu’il  convient  de  le  prévoir  au  service  extraordinaire  dans  la  première 
modification au  budget 2017. 
 
 
Le Conseil de police, sur proposition du Collège, en séance publique, 23 présents 
 
Décide, après en avoir délibéré, à l’unanimité. 
 
Article 1er 
 
D’approuver le projet de remplacement du système d’évacuation des eaux de 
sources  pour un montant estimé de 24.632,15 € TVA comprise ; 
 


 
Article 2 
 
D’autoriser ces travaux par la réalisation d’un marché public en procédure 
négociée en s’adressant un fournisseur unique (cf. 26, § 1, 1° f) de la loi du 15 
juin 2006 relative aux marchés publics et à certains marchés de travaux, 
fournitures et de services) ; 
 
Article 3 
 
De prendre en charge cette dépense d’un montant estimé de 24.632,15 € TVA 
comprise (factures 2017/001 du 18/04/2017 de la société SOTRELCO sise rue de 
la Croix du Maieur (S-B) 1 à 7110 La Louvière; 
 
Article 4 
 
D’imputer cette dépense au budget extraordinaire 2017, article 33001/724-51 
« Equipement et maintenance extraordinaire des bâtiments administratifs » sous 
réserve d’approbation de la première modification budgétaire 2017 ; 
 
Article 5 
 
De financer ces travaux sur « Prélèvement sur le fonds de réserves 
extraordinaire » à l’article 0601/995-51 du budget extraordinaire 2017. 
 
 
DR/GLF/17/050/DS : Budget extraordinaire 2017 – Serveurs ISLP 
 
 
Le Conseil décide de retirer ce point et de le remplacer par le 50 bis. 
 
 
 
DR/GLF/17/051/HD : Budget extraordinaire 2017 – Acquisition de 
motos 
 
Vu la Loi du 7 décembre 1998 organisant un service de police intégré structuré à 
deux niveaux ; 
Vu l’A.R. du 30 mars 2001 portant le statut juridique du personnel des services 
de police (Art VI.II.72 à 76 concernant la mise en place temporaire des membres 
du personnel au sein de la Police Intégrée). 
 
Considérant  que  la  Zone  de  Police  dispose  d’un  charroi  composé  de  différents 
véhicules dont des motos strippées ; 
 
Considérant  que  4  motos  acquises  en  2002  et  2005  sont  vétustes  et  devront 
faire l’objet de déclassements. 
Considérant que la Police Fédérale a réalisé un marché public ouvert aux zones 
de police pour l’acquisition de motos, référence 2016 R3 004. 
 
 
10 

Vu  qu’un  crédit  d’un  montant  de  25.000  euros  a  été  inscrit  au  budget 
extraordinaire  2017,  article  33006/743-51.    Qu’il  conviendra  d’augmenter  ce 
montant lors de la première modification au  budget 2017 ; 
 
Vu que la dépense à considérer est supérieure à 22.000 euros, l’avis du 
comptable spécial est requis (§ 1er 2°de l’article L1124-40 du CDLD)  étant 
donné que ce dernier est actuellement absent et qu’il n’est pas remplacé, l’avis 
favorable sera annexé au dossier préalablement à la commande ; 
 
Que  l’avis favorable du comptable spécial ; 
 
 
Le Conseil de police, sur proposition du Collège, en séance publique, 23 présents 
 
Décide, après en avoir délibéré, à l’unanimité. 
 
Article 1er 
 
D’approuver le projet d’acquisition de 2 motos BMW F800GT avec accessoires, au 
prix unitaire de 17.750,70 euros TVA comprise. 
 
Article 2 
 
D’approuver le projet d’acquisition de 2 motos BMW R1200RT avec accessoires, 
au prix unitaire de 23.921,70 euros TVA comprise. 
 
Article 3 
 
D’acquérir ces motos via le marché public de la Police Fédérale (référence 2016 
R3 004), auprès du soumissionnaire BMW Group Belux, 16 Lodderstraat à 2880 
Bornem. 
 
Article 4 
 
D’imputer  la  dépense  y  résultant  pour  un montant  total  estimé  de  83.344,80  € 
TVAC sur la fonction 33006/743-51 du budget extraordinaire 2017, sous réserve 
de modification budgétaire ;  
 
Article 5 
 
De  financer  cette  acquisition  sur  emprunt  à  l’article  33006/961-51  du  budget 
extraordinaire 2017; 
 
Article 6 
 
D’en avertir les autorités de Tutelle. 
 
DR/GRH/17/981/CVDC - Cadre organique CALOG - modification 
(pondération de fonctions).  

 
Vu la Loi du 7 décembre 1998 organisant un service de police intégré structuré à 
deux niveaux ; 
 
11 

 
Vu l’AR du 30 mars 2001 portant le statut juridique du personnel des services de 
police ; 
 
Vu l’AR du 07/12/2001 déterminant les normes d’encadrement des membres du 
personnel de la police locale ; 
 
Vu  la  Loi  du  26  avril  2002  relative  aux  éléments  essentiels  du  statut  des 
membres  du  personnel  des  services  de  police  et  portant  diverses  autres 
dispositions relatives aux services de police ; 
 
Vu la Loi du 20/06/2006 portant modification de divers textes relatifs à la police 
intégrée ; 
 
Vu l’AR du 23 mars 2007 portant modification de l’AR du 30 mars 2001 (nouveau 
statut Calog) ; 
 
Vu l’AM du 26 mars 2007 portant modification de l’AM du 28/12/01 portant 
exécution de certaines dispositions de l’AR du 30 mars 2001 portant la position 
juridique du personnel des services de police ; 
 
Vu l’AM du 5 juin 2007 relatif à la pondération des fonctions de niveau A du 
cadre calog des services de police; 
 
Vu la délibération du 12 juillet 2016 par laquelle le Conseil de police fixe à 102 
emplois  les  emplois  du  cadre  organique  CALOG  en  les  répartissant  comme  suit 
(annexe 1) :  
 

9 emplois de niveau A – grades :  
o  1 Conseiller – Chef de service du SAPV : classe 1  
o  1 Conseiller - Membre du SAPV: classe 1  
o  1 Conseiller - Membre du SAPV   
o  1 Conseiller  financier- Responsable de la gestion immobilière et 
financière : classe 2, 
o  1 Conseiller - Directeur/Directrice des Ressources Humaines : classe 

o  1 Conseiller – Membre du service de Gestion des Ressources 
Humaines  
o  1 Conseiller juridique : classe 2 
o  1 Conseiller – Responsable de l’Observatoire des Incivilités et de la 
Criminalité : classe 1. 
o  1 Conseiller  en prévention Niveau 1 

23 emplois de niveau B - grades:  
o  16 consultants, 
o  1 assistant social, 
o  4 consultant ICT, 
o  2 comptables. 

46  emplois de niveau C – grades : 
o  39 Assistants 
o  7 Assistants Ex- Mil  

24 emplois de niveau D – grades : 
o  4 ouvriers qualifiés 
 
12 

o  18 employés. 
o  2 employés (ex- mil) 
 
 
Vu  l’arrêté  du  18/08/2016  de  Mr  le  Gouverneur  approuvant  la  modification  de 
cadre en son courrier référencé POLINT/2016/177 (annexe 2);  
 
Considérant  qu’il  restait  à  préciser  la  pondération  attachée  aux  nouvelles 
fonctions  de  niveau  A  (et  fonction  de  niveau  A  existantes  éventuellement 
impactées), à les soumettre à l’avis de la commission de pondération ainsi qu’au 
Comité de concertation de base ;  
 
Considérant les profils de fonctions pondérés proposés à la commission de 
pondération par mail daté du 12/05/2017 (annexe 3) pour les fonctions de 
CALOG niveau A suivantes : 
 

Conseiller – membre du SAPV : CL1 

Conseiller- Chef de service- Gestion des ressources humaines et bien-être 
au travail : CL 2

Conseiller- membre du service GRH (adjoint au Chef de service GRH): 
CL1 ; 

Conseiller en prévention de niveau 1 (chargé de la direction du SIPP): 
CL2
 
Considérant le courriel du 02/06/2017 du CDP Marc BELLIERE, pour avis de la 
commission de pondération DRP (annexe 4); 
 
Considérant que la commission de pondération valide les exercices de 
pondération réalisés par la zone et ne formule de remarques que pour la fonction 
de Conseiller adjoint au chef de service GRH; 
 
Considérant le profil de fonction de Conseiller adjoint au Chef de service GRH – 
CL 1 corrigé pour rejoindre les considérations de la commission de 
pondération (annexe 5); 
 
Considérant qu’un premier emploi de CALog A-Conseiller membre du SAPV 
existait déjà au cadre portant une pondération de classe 1; 
 
Qu’il s’ensuit que le second emploi à pondérer (profil strictement identique au 
premier) doit porter la même pondération : classe 1 ; 
 
Considérant que les profils pondérés et avis de la commission de pondération ont 
été soumis à la concertation du 02/06/2017, de laquelle aucune remarque 
particulière ne ressort (annexe 6); 
 
Considérant que la pondération des 9 fonctions de CALOG niveau A prévues au 
cadre organique pour la ZP Mons- Quévy apparaît donc comme suit :  
 
o  1 Conseiller – Chef de service du SAPV: classe 1  
o  1 Conseiller - Membre du SAPV: classe 1  
o  1 Conseiller - Membre du SAPV: classe 1 
o  1 Conseiller  financier- Responsable de la gestion immobilière et 
financière : classe 2, 
 
13 

o  1 Conseiller –Chef de service – Gestion des ressources 
humaines et bien-être au travail : classe 2 
o  1 Conseiller – Membre du service - Gestion des Ressources 
Humaines ( adjoint au chef de service) : classe 1 
o  1 Conseiller juridique : classe 2 
o  1 Conseiller – Responsable de l’Observatoire des Incivilités et de la 
Criminalité : classe 1. 
o  1 Conseiller  en prévention Niveau 1 chargé de la direction du 
SIPP : classe 2. 
 
Considérant que la modification du cadre CALOG proposée (pondération des 
fonctions) n’induit aucune dépense  et que dès lors l’avis du comptable spécial 
n’est à ce stade pas requis.   
 
 
Le Conseil de police, sur proposition du Collège, en séance publique, 23 présents 
 
Décide, après en avoir délibéré, à l’unanimité. 
 
Article 1er 
 
Fixer la pondération des 9 fonctions de niveau A du cadre administratif et 
logistique comme suit :  
 

1 Conseiller – Chef de service du SAPV : classe 1  

1 Conseiller - Membre du SAPV : classe 1  

1 Conseiller - Membre du SAPV: classe 1 

1 Conseiller  financier- Responsable de la gestion immobilière et 
financière : classe 2, 

1 Conseiller –Chef de service – Gestion des ressources humaines 
et bien-être au travail : classe 2 


1 Conseiller – Membre du service - Gestion des ressources 
humaines (adjoint au chef de service) : classe 1 

1 Conseiller juridique : classe 2 

1 Conseiller – Responsable de l’Observatoire des Incivilités et de la 
Criminalité : classe 1. 

1 Conseiller  en prévention Niveau 1 chargé de la direction du 
SIPP : classe 2. 
  
Article 2 
 
La présente décision sera transmise à M. le Gouverneur. 
 
 
 
 
 
DR/GRH/17/983/cvdc - TO CALOG – Mobilité interne - SAPV.  
 
Vu la Loi du 7 décembre 1998 organisant un service de police intégré structuré à 
deux niveaux ; 
 
 
14 

Vu l’AR du 30 mars 2001 portant le statut juridique du personnel des services de 
police et plus particulièrement l’article XIV.I.12 déterminant que : 
 
« les  membres  du  personnel  du  CALOG  disposant  d’un  contrat  de  travail  de 
durée indéterminée à temps partiel ou ayant un emploi financé par des moyens 
temporaires ou variables, qui satisfont, pour le surplus, aux conditions pour être 
nommés, notamment ceux visés à l’article XII.IV.2, peuvent, lorsque sur le lieu 

habituel  de  travail  un  emploi  permanent  à  temps  plein  avec  une  fonctionnalité 
similaire  à  la  leur  devient  vacant,  présenter  leur  candidature  pour  cet  emploi, 

avant  qu’il  ne  soit  fait  appel  à  la  mobilité  ou  au  recrutement  externe  pour  y 
pourvoir. Pour autant qu’il soit déclaré apte, le candidat reconnu le plus apte est 
nommé dans  le grade lié à cet emploi » ;
 
 
Vu la GPI 15 concernant la mise en œuvre de la mobilité au sein du service de 
police intégré, structuré à 2 niveaux, à l’usage des autorités locales responsables 
des zones de police ; 
 
Vu  la  délibération  du  12  juillet  2016  par  laquelle  le  Conseil  de  police  décide  de 
modifier le cadre organique CALOG, créant notamment un emploi supplémentaire 
de CALOG de niveau A pour le service d’aide aux victimes ; 
 
Considérant que le Service d’aide aux victimes (SAPV) est aujourd’hui composé 
de 3 collaborateurs (deux psychologues et un assistant) ; 
 
Considérant  que  l’un  des  psychologues  du  SAPV  est  par  ailleurs  absent  pour 
convenances personnelles depuis plusieurs années (celle-ci ayant développé une 
activité professionnelle de psychologue indépendant à temps plein); 
 
Considérant  que  l’une  des  fonctions  de  psychologue  est  assurée  de  manière 
contractuelle par une collaboratrice engagée à durée indéterminée dans le cadre 
des conventions de sécurité routière et ce, depuis plusieurs années ; 
 
Considérant la volonté de la zone de consolider son organisation pour faire face à 
l’avenir et la possibilité technique offerte par la modification de cadre CALOG, de 
déclarer  vacant  à  la  zone  de  police  un  emploi  de  CALOG  A  –  grade  conseiller- 
membre du SAPV ; 
Considérant que la déclaration de vacance interne menant au glissement interne 
du personnel aura, si le conseil de police y consent, pour effet de statutariser le 
candidat retenu ; 
 
Considérant  qu’il  convient  donc  de  marquer  son  accord  sur  la  déclaration  de 
vacance  en  mobilité  interne  d’1  emploi  de  CALOG  de  niveau  A  –  grade 
conseiller - membre du SAPV 
 
Considérant qu’il convient encore de dire : 
 
1/  que  le  mode  de  sélection  sera  une  interview  tenue  par  la  commission  de 
sélection. 
 
2/ qu’un exposé des titres et mérites sera à joindre au dossier de candidature 
sous peine d’irrecevabilité de la candidature; 
 
 
15 

3/  que  le  Conseil  de  police  précisera  lors  de  l’attribution  de  l’emploi  la 
nomination statutaire qui en découle et l’échelle de traitement octroyée. 
 
 
Le Conseil de police, sur proposition du Collège, en séance publique, 23 présents 
 
Décide, après en avoir délibéré, à l’unanimité. 
 
Article 1er 
 
De marquer son accord sur la déclaration de vacance en mobilité interne d’1 
emploi de CALOG de niveau A – grade conseiller - membre du SAPV 

 
Et de dire : 
 
1/  que  le  mode  de  sélection  sera  une  interview  tenue  par  la  commission  de 
sélection. 
 
2/ qu’un exposé des titres et mérites sera à joindre au dossier de candidature 
sous peine d’irrecevabilité de la candidature; 
 
3/  que  le  Conseil  de  police  précisera  lors  de  l’attribution  de  l’emploi  la 
nomination statutaire qui en découle et l’échelle de traitement octroyée. 
Article 2 
 
La présente décision sera transmise à M. le Gouverneur. 
 
 
 
DR/GLF/17/050 BIS/DS - Budget extraordinaire – Dossier en urgence – 
Serveurs ISLP. 

 
Vu la Loi du 7 décembre 1998 organisant un service de police intégré structuré à 
deux niveaux ; 
 
Vu l’A.R. du 30 mars 2001 portant le statut juridique du personnel des services 
de police (Art VI.II.72 à 76 concernant la mise en place temporaire des membres 
du personnel au sein de la Police Intégrée). 
 
Vu la loi du 7 décembre 1998 organisant un service de police intégré, structuré à 
deux niveaux et ses modifications ultérieures, notamment les articles 11 et 33 ; 
 
Vu la loi du 17 juin 2016 relative aux marchés publics, notamment l’article 41, 
§1, 1° (la dépense à approuver HTVA n'atteint pas le seuil de € 209.000,00) ; 
 
Vu la loi du 17 juin 2013 relative à la motivation, à l'information et aux voies de 
recours en matière de marchés publics, de certains marchés de travaux, de 
fournitures et de services et de concessions, et ses modifications ultérieures ; 
 
Vu l'arrêté royal du 18 avril 2017 relatif à la passation des marchés publics dans 
les secteurs classiques et ses modifications ultérieures ; 
 
 
16 

Vu l'arrêté royal du 14 janvier 2013 établissant les règles générales d'exécution 
des marchés publics et ses modifications ultérieures ; 
 
Considérant que le pool serveur actuellement en fonction au sein de la zone est 
âgé d’environ 8 à 10 ans qu’il est devenu complexe de trouver des pièces en vue 
d’une réparation éventuelle ; 
 
Considérant que la fréquence des pannes des serveurs de la zone augmente ; 
 
Que depuis fin 2016, la Police Fédérale n’offre plus de support pour le matériel 
en fonctionnement ; 
 
Considérant qu’il est demandé à chaque Police Locale de procéder à un 
renouvellement du pool serveur ; 
 
Que dans cette optique, la Police Fédérale a émis des spécifications techniques 
minimales en vue de répondre aux besoins selon la taille de chaque zone et que 
ces dernières sont libre de les adapter en vue de rencontrer leurs propres 
besoins ; 
 
Considérant que le processus « serveur virtuel islp » est à présent maîtrisé par 
plusieurs sociétés, que l’installation matériel sera réalisée par le soumissionnaire 
et que l’installation logiciel sera réalisée par la Police Fédérale ; 
 
Considérant qu’il convient de réaliser un marché public visant à l’acquisition d’un 
pool serveur, d’une solution de stockage et d’une solution d’archivage pour 
lesquels une garantie matériel d’au minimum 5 ans est demandée ;  
 
Que le marché envisagé est adapté pour répondre aux prérequis du Fédéral mais 
également pour répondre aux besoins en matières d’accès distant et de 
virtualisation d’autres services ; 
 
Considérant que le Collège de police peut d’initiative, en cas d’urgence 
impérieuse résultant d’évènements imprévisibles, exercer les pouvoirs du Conseil 
de police de choisir le mode de passation des marchés de travaux, de fournitures 
et de services sous réserve de communiquer sa décision au Conseil lors de sa 
prochaine séance ; 
 
Que suite à l’impossibilité technique de publier avant le 30/06/2017, le cahier de 
charge N° DR/GLF/17/050/DS relatif au marché “ISLP” établi par le Service 
Gestion des ressources financières a dû être modifié suite à la modification de la 
loi sur les marchés publics en application dès le 01/07/2017; 
 
Considérant que le montant estimé de ce marché s'élève à € 148.760,33 hors 
TVA ou € 180.000,00, TVA comprise ; 
 
Qu'il est maintenant proposé de passer le marché par procédure négociée directe 
avec publication préalable ; 
 
Vu que la dépense à considérer est supérieure à 22.000 euros, l’avis du 
comptable spécial est requis (§ 1er 2°de l’article L1124-40 du CDLD)  étant 
 
17 

donné que ce dernier est actuellement absent et qu’il n’est pas remplacé, l’avis 
favorable sera annexé au dossier préalablement à la commande ; 
 
Considérant qu’il s’agit d’une dépense au service extraordinaire soit à l’article 
33005/742-53 Achat de matériel informatique pour lequel un montant de 
100.000 euros était disponible au budget initial 2017 ; 
 
Que ce crédit sera augmenté lors de la prochaine modification budgétaire qu’on 
réalisera neutre en matière de service extraordinaire ; 
 
 
Le Conseil de police, sur proposition du Collège, en séance publique, 23 présents 
 
Décide, après en avoir délibéré, à l’unanimité. 
 
Article 1er 
 
D’entériner les décisions prises par le collège du 04 juillet 2017 à savoir : 
 
. D’approuver le projet d’acquisition d’un pool serveur, d’une solution de 
stockage et d’une solution d’archivage pour lesquels une garantie matériel 
d’au minimum 5 ans est demandée ; 
 
 
. D'approuver le cahier des charges N° DR/GLF/17/050/DS et le montant 
estimé du marché “ISLP”, établis par le Service Gestion des ressources 
financières. Les conditions sont fixées comme prévu au cahier des charges et 
par les règles générales d'exécution des marchés publics. Le montant estimé 
s'élève à € 148.760,33 hors TVA ou € 180.000,00, 21% TVA comprise ; 
 
. De passer le marché par la procédure négociée directe avec publication 
préalable ; 
 
. De compléter et d’envoyer l’avis de marché au niveau national ; 
 
. D’imputer cette dépense, soit un total de 180.000,00 euros TVA comprise, 
au budget extraordinaire 2017, à l’article 33005/742-53 Achat de matériel 
informatique, sous réserve d’approbation de modification budgétaire ; 
 
. De financer cette dépense par emprunt (33005/961-51 du budget 
extraordinaire 2017). 
 
. D’en avertir les autorités de Tutelle. 
 
  
DR/GLF/17/053/ND - Budget extraordinaire 2017 –  Acquisition de 
radios. 
 
Vu la Loi du 7 décembre 1998 organisant un service de police intégré structuré à 
deux niveaux ; 
 
18 

Vu l’A.R. du 30 mars 2001 portant le statut juridique du personnel des services 
de police (Art VI.II.72 à 76 concernant la mise en place temporaire des membres 
du personnel au sein de la Police Intégrée). 
 
Considérant que la direction des opérations et le service d'enquêtes et de 
recherches disposent déjà de radios "discrètes " TH1n". 
 
Considérant que ces services ont un besoin supplémentaire au vu de 
l'augmentation du nombre des missions demandant un port de radios discrètes. 
 
Considérant la nécessité de maintenir une petite réserve opérationnelle avec ce 
type de radio pour des renforts ou des remplacements en cas de panne. 
 
Considérant qu’il convient dès lors de procéder à l’acquisition de 12 radios suite 
aux besoins des divers services ; 
 
Considérant qu’il existe un accord cadre « CD-MP-00-40 » avec la société 
ASTRID SA de droit public permettant aux zones de police de se fournir en 
matériel de radio communication ; 
 
Considérant que la Zone de Police a prévu un montant de 515.000 euros au 
budget 2017, service extraordinaire soit à l’article 33003/741-51. 
 
 
Le Conseil de police, sur proposition du Collège, en séance publique, 23 présents 
 
Décide, après en avoir délibéré, à l’unanimité. 
 
Article 1er 
 
-  D’approuver le projet d’acquisition de 12 radios pour un montant total de 
9.551,74 € TVA comprise. 
 
Article 2 
 
-  D’autoriser cette acquisition via le contrat cadre « CD-MP-00-40 » avec la 
S.A. de droit public ASTRID sise au 54 boulevard du Régent à 1000 
Bruxelles, selon ses modalités et de s’adresser à la société AEG tranzcom, 
Quai de Biestebroeck 300 à 1070 Bruxelles. 
 
Article 3 
 
-  D’imputer cette dépense d’un montant total de 9.551,74 € TVA comprise, 
sur la fonction 33003/741-51 du budget extraordinaire 2017 
 
Article 4 
 
-  De financer cette acquisition sur emprunt (33003/961-51). 
 
 
DR/GLF/17/054/DS - Budget extraordinaire – Chambre d’écoute - 
Acquisition de switch. 

 
19 

 
Vu la Loi du 7 décembre 1998 organisant un service de police intégré structuré à 
deux niveaux ; 
 
Vu l’A.R. du 30 mars 2001 portant le statut juridique du personnel des services 
de police (Art VI.II.72 à 76 concernant la mise en place temporaire des membres 
du personnel au sein de la Police Intégrée). 
 
Vu la loi du 15 juin 2006 relative aux marchés publics et à certains marchés de 
travaux, de fournitures et de services et ses modifications ultérieures, 
notamment l’article 26, § 2, 1° d (le montant du marché HTVA n'atteint pas le 
seuil de € 209.000,00) ; 
 
Vu la loi du 17 juin 2013 relative à la motivation, à l'information et aux voies de 
recours en matière de marchés publics et de certains marchés de travaux, de 
fournitures et de services ; 
 
Vu l'arrêté royal du 15 juillet 2011 relatif à la passation des marchés publics dans 
les secteurs classiques et ses modifications ultérieures ; 
 
Vu l'arrêté royal du 14 janvier 2013 établissant les règles générales d'exécution 
des marchés publics et des concessions de travaux publics et ses modifications 
ultérieures, notamment l'article 5, § 2 ; 
 
Considérant que la mise en place d’une chambre d’écoute au sein de la zone 
nécessite d’installer un switch et un NAS, soit du matériel imposé par le protocole 
d’accord «  Chambre d’écoute » ; 
 
Considérant  qu’il  n’existe  pas  de  marché  public  fédéral  ouvert  aux  zones  de 
police en la matière ; 
 
Qu’il convient de réaliser un marché public visant cette acquisition ;  
Que sur base de l’article 26, §1er, 1°, a), de la loi du 15 juin 2006 relative aux 
marchés publics et à certains marchés de travaux, de fournitures et de services, 
une procédure négociée sans publicité de faible montant, soit 8.500 euros HTVA 
pour les marchés constatés par simple facture acceptée, peut être envisagée ; 
 
Considérant que le service Recherche et Développement de la zone de police en 
charge du dossier « Chambre d’écoute » a consulté le marché ; 
 
Qu’après analyse des offres, il appert que celle remise par la société Win sise rue 
du Fort d’Andoy 3 à 5100 Wierde est économiquement la plus avantageuse ; 
 
Vu que la dépense à considérer est inférieure à 22.000 euros, l’avis du comptable 
spécial n’est pas requis (§ 1er 2° de l’article L1124-40 du CDLD) ;   
 
Considérant  qu’il  s’agit  d’une  dépense  au  service  extraordinaire  soit  à  l’article 
33005/742-53  Achat  de  matériel  informatique  pour  lequel  un  montant  de 
100.000 euros était disponible au budget initial 2017 ; 
 
Que ce crédit sera augmenté lors de la prochaine modification budgétaire qu’on 
réalisera neutre en matière de service extraordinaire ; 
 
20 

 
 
Le Conseil de police, sur proposition du Collège, en séance publique, 23 présents 
 
Décide, après en avoir délibéré, à l’unanimité. 
 
 
Article 1er 
 
D’approuver le projet d’acquisition d’un switch et d’un NAS; 
 
Article 2 
 
D’autoriser cette acquisition par  la réalisation d’un  marché public sur base d’un 
bon de commande et de simple facture acceptée (cf. art. 26, §1er, 1°,a), de la 
loi  du  15  juin  2006  relative  aux  marchés  publics  et  à  certains  marchés  de 
travaux, de fournitures et de services); 
 
Article 3 
 
D’imputer la dépense en résultant pour un montant estimé total de 1.661,98 €  
TVAC sur la fonction 33005/742-53 du budget extraordinaire 2017; 
 
Article 4 
 
De financer cette acquisition sur emprunt (33005/961-51). 
 
 
 
 
DR/GRH/17/985/cvdc - TO CALOG – GPI 15bis - Déclaration de vacance  
niveau B-ICT 
 
Vu la Loi du 7 décembre 1998 organisant un service de police intégré structuré à 
deux niveaux ; 
 
Vu l’AR du 30 mars 2001 portant le statut juridique du personnel des services de 
police ; 
  
Vu la GPI 15 concernant la mise en œuvre de la mobilité au sein du service de 
police intégré, structuré à 2 niveaux, à l’usage des autorités locales responsables 
des zones de police ; 
 
Vu  la  délibération  du  12  juillet  2016  par  laquelle  le  Conseil  de  police  décide  de 
modifier le cadre organique CALOG, créant notamment un emploi supplémentaire 
de CALOG de niveau B – grade consultant ICT; 
 
Considérant  que  le  Service  ICT  se  compose  aujourd’hui  de  2  consultants  ICT 
(informaticiens) et de deux assistants; 
 
Considérant la charge de travail actuelle des services ICT et les nombreux défis 
exigeant des compétences informatiques en suffisance ;  
 
21 

 
Considérant la volonté de la zone de consolider son organisation pour faire face à 
l’avenir et la possibilité technique offerte par la modification de cadre CALOG, de 
déclarer  vacant  à  la  zone  de  police  un  emploi  de  CALOG  niveau  B  –  grade 
consultant ICT ; 
 
Considérant  que  le  besoin  en  personnel  qualifié  est  urgent pour  assumer  la 
charge  de  travail  et  ne  pas  mettre  en  péril  le  bon  fonctionnement  de  la  zone  
(développement  du  CVO  et  du  parc  caméras,  mise  en  place  urgente  d’un 
gestionnaire  technique  ISLP  requise,  procédure  EPO,  gestion  de  la  téléphonie 
centralisée à partir du commissariat central …) ;  
 
Considérant qu’il est possible de procéder au recrutement en urgence, sur base 
de  la  procédure  prévue  par  la  circulaire  GPI  15  bis,  laquelle  passe  par  une 
publication  via  www.jobpol.be  délivrant  un  contrat  à  durée  déterminée  de  12 
mois maximum au candidat recruté; 
 
Considérant qu’il est à noter d’emblée que le recours à la procédure en urgence 
implique  l’obligation  de  déclarer  l’emploi  vacant  dans  le  cadre  du  cycle  de 
mobilité  suivant  la  mise  en  place  du  collaborateur  recruté  afin  de  respecter  le 
prescrit légal pour l’attribution des emplois du secteur public (police) ;  
 
Considérant  que  le  collaborateur  recruté  en  urgence  pourra  s’inscrire  dans  la 
procédure  de  mobilité  subséquente  et  le  cas  échéant,  être  nommé  dans  la 
fonction obtenue par le biais de la mobilité externe ; 
Considérant que  la déclaration de vacance proposée s’inscrit également dans  le 
cadre de la politique RH liée au nouveau TO CALOG ; 
 
Considérant que la déclaration de vacance n’a pas d’impact financier et que l’avis 
du comptable spécial n’est dès lors pas requis à ce stade ; 
Considérant  que  l’attribution  d’emploi  interviendra  sous  réserve  de  la 
disponibilité  budgétaire  et  que  cela  sera  annoncé  dans  l’offre  d’emploi  qui  sera 
publiée ;  
 
Considérant  qu’il  appartient  au  Conseil  de  police  de  déclarer  vacant,  dans  la 
cadre de la procédure d’urgence prévue par la circulaire GPI 15bis, 1 emploi de 
CALOG de niveau B – grade consultant ICT – pour le service ICT 
 
Considérant qu’il convient encore de dire : 
 
1/  que  le  mode  de  sélection  sera une  interview  tenue  par  le  Chef  de  Corps 
et/ou  la  personne  qu’il  mandate,  un  membre  de  la  GRH,  assistée  le  cas 
échéant  par  le  chef/Directeur  du  service  pour  lequel  l’emploi  est  ouvert  et 
éventuellement un expert de la police locale ou fédérale ; 
 
2/ qu’un CV détaillé (faisant apparaître les qualifications et expériences utiles 
à  la  fonction)  et  une  lettre  de  motivation  sera  à  joindre  au  dossier  de 
candidature sous peine d’irrecevabilité de la candidature; 
 
3/ qu’une présélection sur dossier pourra être opérée en fonction  du nombre 
de candidatures reçues ; 
 
 
22 

4/  que  la  zone  de  police  se  réserve  le  droit  de  ne  pas  donner  suite  à  la 
procédure  de  recrutement  en  cas  d’indisponibilité  budgétaire  (à  examiner 
globalement  au  regard des  attributions  des  différentes  emplois  déclarés 
vacants). 
 
 
Le Conseil de police, sur proposition du Collège, en séance publique, 23 présents 
 
Décide, après en avoir délibéré, à l’unanimité. 
 
Article 1er 
 
1/  Déclarer  vacant,  dans  la  cadre  de  la  procédure  d’urgence  prévue  par  la 
circulaire GPI 15bis, 1 emploi de CALOG de niveau B– grade consultant ICT 
– pour le service ICT 
 
2/ Dire : 
 
2.1/ que le mode de sélection sera une interview tenue par le Chef de Corps 
et/ou  la  personne  qu’il  mandate,  un  membre  de  la  GRH,  assistée  le  cas 
échéant  par  le  chef/Directeur  du  service  pour  lequel  l’emploi  est  ouvert  et 
éventuellement un expert de la police locale ou fédérale ; 
 
2.2/  qu’un  CV  détaillé  (faisant  apparaître  les  qualifications  et  expériences 
utiles à  la fonction) et une lettre de motivation sera à joindre au dossier de 
candidature sous peine d’irrecevabilité de la candidature; 
 
2.3/  qu’une  présélection  sur  dossier  pourra  être  opérée  en  fonction  du 
nombre de candidatures reçues ; 
 
2.4/  que  la  zone  de  police  se  réserve  le  droit  de  ne  pas  donner  suite  à  la 
procédure  de  recrutement  en  cas  d’indisponibilité  budgétaire  (à  examiner 
globalement  au  regard des  attributions  des  différentes  emplois  déclarés 
vacants). 
 
Article 2 
 
La présente décision sera transmise à M. le Gouverneur. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
23 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
24