Ceci est une version HTML d'une pièce jointe à la demande d'accès à l'information 'Délibérations du Conseil Communal de 2006 à ce jour, y compris celles prises à huis clos - Coordonnées du Fonctionnaire désigné par le Conseil Communal, chargé de la réalisation de l’information.'.

Ville 
N° 0290/1 
de 
EXTRAIT du procès-verbal de la séance du CONSEIL COMMUNAL du 
Verviers 
7 mai 2018 
 
 
Présents:  Mme TARGNION, Bourgmestre; 
Mme RENIER, Présidente du C.P.A.S.; 
Mmes et MM. PITANCE, AYDIN, ORBAN, BEN ACHOUR, PIRON, ISTASSE, LAMBERT, Echevins et Echevine; 
M. NYSSEN, Président du Conseil; 
Mmes  et  MM.  LEGROS,  ELSEN,  BREUWER,  BOTTERMAN,  VAN  DE  WAUWER,  POLIS-PIRONNET,  DEGEY, 
CARTON, GILSON, MESTREZ, CELIK, OZER, DUMOULIN, VOISIN, BERRENDORF, DENIS, KRIESCHER, NAJI, 
SCHROUBEN,  LEONARD,  EL  HAJJAJI-DARRAJI,  DETHIER,  GREIMERS,  LUKOKI,  LOPEZ  RODRIGUEZ-
PIROTTE, PAULY-CLOSE, LEPAS, Conseillers et Conseillères; 
M. DEMOLIN, Directeur général. 
 
 
SEANCE  PUBLIQUE 
 
 
N° 49.-  BUDGET  COMMUNAL  2018  -  Octroi  d’un  subside  numéraire  -  Les  Musicales 
Guillaume Lekeu, A.S.B.L. - Approbation. 
 
 
LE  CONSEIL, 
 
 
Vu le Code de la Démocratie locale et la Décentralisation notamment l’article L1122-30 
qui précise que le Conseil règle tout ce qui est d’intérêt communal; 
 
Vu  l’inscription  d’un  crédit  de  18.000,00 €  à  l’allocation  de  subside  762/33230-02  du 
budget ordinaire initial 2018 de la Ville;  
 
Attendu  que  la  participation  financière  de  5.000,00 €,  sous  forme  d’argent,  permet  à 
l’A.S.B.L.  "Les  Musicales  Guillaume  Lekeu"  d’organiser  à  Verviers  un  festival  de  musique 
classique dont le rayonnement culturel est important;  
 
Attendu  que  les  comptes  et  bilans  annuels  2017  de  l’A.S.B.L.  approuvés  à  l'Assemblée 
générale, en date 30 mars 2018, sont rentrés à la Ville le 3 avril 2018 
 
Vu  le  Livre  premier  de  la  troisième  partie  du  Code  de  la  Démocratie  locale  et  de  la 
Décentralisation, modifié par le décret du 22 novembre 2007; 
 
Vu les articles L3331-1 à 9 du Titre III du Livre III de la troisième partie du Code de la 
Démocratie locale et de la Décentralisation; 
 
Vu  les  mesures  prises  par  le  Collège  communal  du  23 novembre  2007  relatives  au 
contrôle de l’octroi et de l’emploi de certaines subventions par les communes; 
 
Vu  la  circulaire  ministérielle  du  14 février  2008  relative  au  contrôle  de  l’octroi  et  de 
l’emploi de certaines subventions; 
 
Vu sa décision du 24 novembre 2008 sur les mesures de contrôle financier des A.S.B.L. et 
associations aidées par la Ville et ses dérogations; 
 
Vu la circulaire ministérielle relative au budget 2018; 
 
Vu la circulaire du 30 mai 2013 sur l’octroi des subventions par les pouvoirs locaux; 

N° 0290/2 
 
 
 
 
 
 
Vu la décision du Collège communal du 13 avril 2018; 
 
Attendu  que  tout  bénéficiaire  d’une  subvention  accordée  par  la  Ville  doit  l’utiliser  aux 
fins  pour  lesquelles  elle  a  été  octroyée  et  doit  justifier  son  emploi  (codifié  à  l’article  L3331-3  du 
Code de la Démocratie locale et de la Décentralisation); 
 
Vu  l’avis  favorable  émis  par  la  Section  "Instruction  publique-Culture-Patrimoine"  en  sa 
séance du 23 avril 2018; 
 
A l’unanimité, 
 
 
DECIDE : 
 
 
-  d’octroyer  un  subside  de  5.000,00 €  sous  forme  d’argent,  en  faveur  de  l’A.S.B.L. 
"Les Musicales Guillaume Lekeu" pour l’organisation de l’édition 2018 de son festival;  
 
-  de  déroger  en  partie  au  principe  du  Titre  III  du  Livre  III  de  la  troisième  partie  du  Code  de  la 
Démocratie  locale  et  de  la  Décentralisation  relatif  au  contrôle  de  l’octroi  et  de  l’emploi  de 
certaines  subventions  d’une  valeur  comprise  entre  2.500,00 €  et  25.000,00 €  en  demandant  à 
l’A.S.B.L.  de  fournir  à  la  Ville  un  rapport  d’activités  lors  de  sa  demande  de  subsides  et 
annuellement ses comptes annuels. 
 
 
La  présente  délibération  sera  transmise,  pour  information,  à  l’A.S.B.L.  "Les  Musicales 
Guillaume Lekeu". 
 
 
 
PAR  LE  CONSEIL : 
 
Le Directeur général, 
La Bourgmestre, 
P. DEMOLIN 
M. TARGNION