Ceci est une version HTML d'une pièce jointe à la demande d'accès à l'information 'Délibérations du Conseil Communal de 2006 à ce jour, y compris celles prises à huis clos - Coordonnées du Fonctionnaire désigné par le Conseil Communal, chargé de la réalisation de l’information.'.

Ville 
N° 0247/1 
de 
EXTRAIT du procès-verbal de la séance du CONSEIL COMMUNAL du 
Verviers 
7 mai 2018 
 
 
Présents:  Mme TARGNION, Bourgmestre; 
Mme RENIER, Présidente du C.P.A.S.; 
Mmes et MM. PITANCE, AYDIN, ORBAN, BEN ACHOUR, PIRON, ISTASSE, LAMBERT, Echevins et Echevine; 
M. NYSSEN, Président du Conseil; 
Mmes  et  MM.  LEGROS,  ELSEN,  BREUWER,  BOTTERMAN,  VAN  DE  WAUWER,  POLIS-PIRONNET,  DEGEY, 
CARTON, GILSON, MESTREZ, CELIK, OZER, DUMOULIN, VOISIN, BERRENDORF, DENIS, KRIESCHER, NAJI, 
SCHROUBEN,  LEONARD,  EL  HAJJAJI-DARRAJI,  DETHIER,  GREIMERS,  LUKOKI,  LOPEZ  RODRIGUEZ-
PIROTTE, PAULY-CLOSE, LEPAS, Conseillers et Conseillères; 
M. DEMOLIN, Directeur général. 
 
 
SEANCE  PUBLIQUE 
 
 
N° 15.-  PERSONNEL COMMUNAL - Conditions de recrutement, de promotion et d'évolution de 
carrière - Modifications. 
 
 
LE  CONSEIL, 
 
 
Vu sa délibération, en date du 23 février 2015, adoptant les conditions de recrutement, de 
promotion et d’évolution de carrière applicables au personnel communal, et la composition du jury, 
avec effet au 1er mars 2015, délibération approuvée par M. le Ministre FURLAN, en date du 7 avril 
2015, à l’exception des conditions de chef de bureau spécifique qui ne sont pas approuvées et ses 
modifications ultérieures; 
 
Vu,  plus  particulièrement  les  conditions  de  recrutement  au  grade  d’attaché  spécifique 
responsable de l’instruction publique (A1 Sp); 
 
Attendu que compte tenu de la Déclaration de Politique générale, cette fonction a évolué 
pour  aboutir  aux  recrutements  d’un  coordinateur  pédagogique  et  d’un  coordinateur  administratif, 
fonctions accessibles par détachement; 
 
Attendu  qu’il  convient  de  supprimer  les  conditions  de  recrutement  au  grade  d’attaché 
spécifique responsable de l’instruction publique (A1 Sp) et de les remplacer par des conditions de 
recrutement d’attachés spécifiques coordinateur pédagogique et coordinateur administratif; 
 
Vu la loi du 19 décembre 1974 organisant les relations entre les autorités publiques et les 
syndicats relevant de ces autorités ainsi que les arrêtés royaux portant exécution de la susdite loi; 
 
Vu le protocole, en date du 23 avril 2018, établi à l’issue de la négociation syndicale; 
 
Vu le procès-verbal de la concertation Ville/C.P.A.S., en date du 26 avril 2018; 
 
Vu l’avis de légalité préalable et motivé de M. le Directeur financier; 
 
Vu  le  Livre  premier  de  la  troisième  partie  du  Code  de  la  Démocratie  locale  et  de  la 
Décentralisation organisant la Tutelle notamment sur les communes de la Région Wallonne; 
 
Vu  les  articles  L1122-30  et  L1212-1  du  Code  de  la  Démocratie  locale  et  de  la 
Décentralisation; 

N° 0247/2 
 
 
 
 
 
 
Vu  l’avis  favorable  émis  par  la  Section  "Administration  générale-Police-Sécurité-
Prévention-Ressources humaines" en sa séance du 3 mai 2018; 
 
Vu  la  circulaire  de  M. MICHEL,  Ministre  des  Affaires  intérieures  et  de  la  Fonction 
publique, en date du 6 novembre 2001, relative aux modalités d’application du statut syndical dans 
la  fonction  publique  locale  lors  de  modifications  à  apporter  au  statut  applicable  au  personnel 
communal; 
 
A l’unanimité, 
 
 
DECIDE 
 
 
de  modifier  les  conditions  de  recrutement,  de  promotion  et  d’évolution  de  carrière,  à  la  date  du 
1er juin 2018 (voir annexe). 
 
 
La présente délibération sera transmise, pour approbation, au Gouvernement Wallon, dans 
le cadre de la Tutelle spéciale d’approbation. 
 
 
 
PAR  LE  CONSEIL : 
 
Le Directeur général, 
La Bourgmestre, 
P. DEMOLIN 
M. TARGNION 

N° 0247/3 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

ADMINISTRATION  COMMUNALE  
VERVIERS 
 
 
 
 
 

CONDITIONS DE RECRUTEMENT  

EVOLUTIONS DE CARRIERE 
 
 
 
 
 
 

N° 0247/4 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
PERSONNEL ADMINISTRATIF
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

N° 0247/5 
 
 
 
 
 
 
 
ATTACHE SPECIFIQUE responsable de l’instruction publique (A1 Sp) 
 
 
RECRUTEMENT 

être titulaire  d’un titre pédagogique reconnu par la communauté française 

compter 15 ans d'ancienneté utile dans l'enseignement ou 5 ans d’expérience dans un poste de direction d’un 
établissement d’enseignement. 

pouvoir justifier de formations continuées attestant du souci du candidat de développer ses compétences 

satisfaire à l'examen d'aptitude portant sur le programme suivant : 
 
 
1. examen du dossier fourni par chaque candidat(e) 
: /100 
 
 
 
Le jury examine tous les éléments d'appréciation fournis par le ou la candidat(e) et de nature à éclairer le 
jury sur ses mérites et ses aptitudes. 
 
 
2.épreuve écrite qui se déroulera éventuellement à l’aide de l’outil informatique (sur base d’une décision du 
jury).  Lors de chaque appel, l’Autorité précisera les logiciels utilisés 
: /300 
 
 
 
2.1 Aspects pédagogiques  
Appréciation par le ou la candidat(e) d'une leçon 
 
 
 
 
:  
   
 
-  appréciation de deux leçons, une dans le fondamental et une dans l’enseignement artistique 
figurant la conclusion de la visite faite (au maximum environ 20 lignes) 
: 25 x 2 = 50 
-  conseils donnés en conséquence et  suggestions faites  
 
 
: 20 x2  = 40 
 
 
 
-  clarté et précision du rapport ainsi que considérations émises et leur 
 
 
 
 
cohérence pédagogique 
 
 
 
:    5x2  = 10 
 
 
 
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 
 
  
100 
 
 
 
 
Minimum requis pour les aspects pédagogiques : 50/100 
 
           
 
 
2.2 Aspects légistiques 
 
 
a)  résolution de questions relatives à l’organisation de l’enseignement en communauté française  (le ou 
la candidat(e) peut consulter le texte de ces dispositions, un accès internet lui sera fourni ), 
 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- ------ 
 50  
 
 
 
 
 
 
 
 
b)  résolution de questions - dont une sous forme de rapport administratif sur les 
 matières 
propres à l'exercice  de la fonction : 
          
 
 
 
-  organisation de l'enseignement communal primaire, gardien et artistique 
 
 
 
-  organisation des cours et des activités parascolaires 
     
-  gestion du personnel, discipline 
           
 
 
 
-  contacts avec le personnel, les parents, les services, les organismes parascolaires 
 
 
 
-  locaux et mobilier scolaire, matériel didactique 
           
 
 
 
-  problèmes administratifs, budget, dépenses de fonctionnement 
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 
 
  50  
 
 
c) résolution de questions relatives à la législation en matière culturelle, au financement et à  
 
 
    l’organisation des organes culturels (bibliothèques, musées, Centre Culturel) 
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 
 
  
100  
 
 
 
Minimum requis  pour les aspects légistiques: 130/200 
 
 
 
-  épreuve orale  
: /200 
 entretien sur les matières de l'épreuve écrite ainsi que sur toute question d'ordre professionnel 
et général, susceptible de faire connaître la personnalité du ou de la candidat(e), son esprit, son 
caractère, son initiative, sa psychologie, son aptitude à la gestion d'une équipe, des projets et 
d'apprécier sa présentation et ses qualités d'élocution.  

N° 0247/6 
 
 
 
 
 
En outre, le ou la candidat(e) doit développer son point de vue quant aux courants 
pédagogiques et didactiques actuels. A cette fin, il indique dans sa demande de participation, les 
titres et les auteurs de trois ouvrages qu'il (elle) aura librement choisis. 
 
 
 
 
Minimum requis : 120/200 
 
 
Minimum requis sur l'ensemble : 
 360/600 
 
 
 
EVOLUTION DE CARRIERE (A2 Sp) 
 
L'échelle A2 Sp est attribuée à l'Attaché spécifique (Inspecteur(trice) communal(e) de l’Enseignement) titulaire de 
l'échelle A1 Sp d’attaché spécifique (Inspecteur(trice) communal(e) de l’Enseignement) pour autant que soient 
remplies les conditions suivantes : 
 
 

Ne pas avoir une évaluation insuffisante 

compter une ancienneté minimale de 8 ans dans l'échelle A1 Sp. 

avoir acquis une formation 
 
OU 
 
-    Ne pas avoir une évaluation insuffisante 
-    compter une ancienneté minimale de 16 ans dans l’échelle A.1 Sp. 
 
PROMOTION (A3 Sp) 
 
L'échelle A3 Sp est attribuée à l'Attaché spécifique (Inspecteur(trice) communal(e) de l’Enseignement) titulaire de 
l'échelle A.1 Sp ou A2 Sp d’attaché spécifique (Inspecteur(trice) communal(e) de l’enseignement) pour autant que 
soient remplies les conditions suivantes : 
 
 

Ne pas avoir une évaluation insuffisante 

compter une ancienneté minimale de 4 ans dans les échelles A.1 Sp ou A.2 Sp. 
 
EVOLUTION DE CARRIERE (A4 Sp) 
 
L'échelle  A4  Sp  est  attribuée  à  l'Attaché  spécifique  (Inspecteur(trice)  communal(e)  de  l’Enseignement)  titulaire  de 
l'échelle A.3 Sp d’attaché spécifique (Inspecteur(trice) communal(e) de l’Enseignement) pour autant que soient remplies 
les conditions suivantes : 
 
 

Ne pas avoir une évaluation insuffisante 

compter une ancienneté minimale de 8 ans dans les échelles A.3 Sp. 
 
Les attachés spécifiques, titulaires d’une échelle de niveau A spécifique inférieure à l’échelle A.4 Sp, maintiennent 
les évolutions de carrière initialement prévues dans la circulaire du 27 mai 1994. 

N° 0247/7 
 
 
ATTACHE SPECIFIQUE coordinateur pédagogique (enseignement fondamental) (A1 Sp) 
 
 
RECRUTEMENT 

être titulaire  d’un titre pédagogique reconnu par la communauté française 

compter 10 ans d'ancienneté utile dans l'enseignement en tant que Directeur d’établissement ou enseignant. 

avoir suivi une formation spécifique supplémentaire d’au moins 30 périodes dans le domaine de 
l’organisation d’activités et de projets pédagogiques ou acquérir cette formation dans l’année qui suit 
l’engagement (université, CECP,…) 

satisfaire à l'examen d'aptitude portant sur le programme suivant : 
 
 
1. examen du dossier fourni par chaque candidat(e) 
: /100 
 
 
 
Le jury examine tous les éléments d'appréciation fournis par le ou la candidat(e) et de nature à éclairer le 
jury sur ses mérites et ses aptitudes. 
 
 
2.épreuve écrite qui se déroulera éventuellement à l’aide de l’outil informatique (sur base d’une décision du 
jury).  Lors de chaque appel, l’Autorité précisera les logiciels utilisés 
: /200 
 
 
 
2.1 Aspects pédagogiques  
Epreuve visant à évaluer les compétences pédagogiques, notamment la capacité de concevoir, 
développer et encadrer les programmes et projets éducatifs et pédagogiques de la Communauté française, 
et ce conformément au décret du 24 juillet 1997 définissant les missions prioritaires de l’enseignement 
fondamental 
 
100 
 
 
 
 
Minimum requis pour les aspects pédagogiques : 60/100 
 
           
 
 
2.2 Aspects légistiques 
 
 
a)  résolution de questions relatives à l’organisation de l’enseignement en communauté française  (le ou 
la candidat(e) peut consulter les textes légaux) 
 
 50  
 
 
 
 
 
 
 
 
b)  résolution de questions - dont une sous forme de rapport administratif sur les 
 matières 
propres à l'exercice  de la fonction : 
          
 
 
 
-  organisation de l'enseignement fondamental 
 
 
 
-  organisation des cours et des activités parascolaires 
     
-  gestion du personnel, discipline 
           
 
 
 
-  contacts avec le personnel, les parents, les services, les organismes parascolaires 
 
 
 
-  locaux et mobilier scolaire, matériel didactique 
           
 
 
 
 
 
 
  50  
 
 
  
 
 
 
Minimum requis  pour les aspects légistiques: 50/100 
 
 
 
-  épreuve orale  
: /200 
 entretien sur les matières de l'épreuve écrite ainsi que sur toute question d'ordre professionnel 
et général, susceptible de faire connaître la personnalité du ou de la candidat(e), son esprit, son 
caractère, son initiative, sa psychologie, son aptitude à la gestion d'une équipe, des projets et 
d'apprécier sa présentation et ses qualités d'élocution.  
 
 
 
 
 
 
 
Minimum requis : 120/200 
 
 
Minimum requis sur l'ensemble : 
 300/500 
 
 

N° 0247/8 
 
 
EVOLUTION DE CARRIERE (A2 Sp) 
 
L'échelle A2 Sp est attribuée à l'Attaché spécifique (Coordinateur pédagogique) titulaire de l'échelle A1 Sp 
d’attaché spécifique (Coordinateur pédagogique) pour autant que soient remplies les conditions suivantes : 
 
 

Ne pas avoir une évaluation insuffisante 

compter une ancienneté minimale de 8 ans dans l'échelle A1 Sp. 

avoir acquis une formation 
 
OU 
 
-    Ne pas avoir une évaluation insuffisante 
-    compter une ancienneté minimale de 16 ans dans l’échelle A.1 Sp. 
 
PROMOTION (A3 Sp) 
 
L'échelle A3 Sp est attribuée à l'Attaché spécifique (Coordinateur pédagogique) titulaire de l'échelle A.1 Sp ou A2 
Sp d’attaché spécifique (Coordinateur pédagogique) pour autant que soient remplies les conditions suivantes : 
 
 

Ne pas avoir une évaluation insuffisante 

compter une ancienneté minimale de 4 ans dans les échelles A.1 Sp ou A.2 Sp. 
 
EVOLUTION DE CARRIERE (A4 Sp) 
 
L'échelle  A4  Sp  est  attribuée  à  l'Attaché  spécifique  (Coordinateur  pédagogique)  titulaire  de  l'échelle  A.3  Sp  d’attaché 
spécifique (Coordinateur pédagogique) pour autant que soient remplies les conditions suivantes : 
 
 

Ne pas avoir une évaluation insuffisante 

compter une ancienneté minimale de 8 ans dans les échelles A.3 Sp. 
 
Les attachés spécifiques, titulaires d’une échelle de niveau A spécifique inférieure à l’échelle A.4 Sp, maintiennent 
les évolutions de carrière initialement prévues dans la circulaire du 27 mai 1994. 
 

N° 0247/9 
 
 
ATTACHE SPECIFIQUE coordinateur administratif (enseignement fondamental) (A1 Sp) 
 
 
RECRUTEMENT 

être titulaire  d’un titre pédagogique reconnu par la communauté française 

compter 10 ans d'ancienneté utile dans l'enseignement en tant que Directeur d’établissement ou enseignant. 

satisfaire à l'examen d'aptitude portant sur le programme suivant : 
 
 
1. examen du dossier fourni par chaque candidat(e) 
: /100 
 
 
 
Le jury examine tous les éléments d'appréciation fournis par le ou la candidat(e) et de nature à éclairer le 
jury sur ses mérites et ses aptitudes. 
 
 
2.épreuve écrite qui se déroulera éventuellement à l’aide de l’outil informatique (sur base d’une décision du 
jury).  Lors de chaque appel, l’Autorité précisera les logiciels utilisés 
: /200 
 
 
 
L’épreuve portera notamment sur la connaissance des législations scolaires, le cadre conceptuel relatif aux 
matières de l’enseignement communal, la connaissance des procédures administratives. 
 
 
 
   
 
 
  
 
 
 
Minimum requis  l’épreuve écrite: 120/200 
 
 
 
-  épreuve orale  
: /200 
 entretien sur les matières de l'épreuve écrite ainsi que sur toute question d'ordre professionnel 
et général, susceptible de faire connaître la personnalité du ou de la candidat(e), son esprit, son 
caractère, son initiative, sa psychologie, son aptitude à la gestion d'une équipe, des projets et 
d'apprécier sa présentation et ses qualités d'élocution.  
 
 
 
 
 
 
 
Minimum requis : 120/200 
 
 
Minimum requis sur l'ensemble : 
 300/500 
 
 
 
EVOLUTION DE CARRIERE (A2 Sp) 
 
L'échelle A2 Sp est attribuée à l'Attaché spécifique (Coordinateur administratif) titulaire de l'échelle A1 Sp 
d’attaché spécifique (Coordinateur administratif) pour autant que soient remplies les conditions suivantes : 
 
 

Ne pas avoir une évaluation insuffisante 

compter une ancienneté minimale de 8 ans dans l'échelle A1 Sp. 

avoir acquis une formation 
 
OU 
 
-    Ne pas avoir une évaluation insuffisante 
-    compter une ancienneté minimale de 16 ans dans l’échelle A.1 Sp. 
 
PROMOTION (A3 Sp) 
 
L'échelle A3 Sp est attribuée à l'Attaché spécifique (Coordinateur administratif) titulaire de l'échelle A.1 Sp ou A2 
Sp d’attaché spécifique (Coordinateur administratif) pour autant que soient remplies les conditions suivantes : 
 
 

Ne pas avoir une évaluation insuffisante 

compter une ancienneté minimale de 4 ans dans les échelles A.1 Sp ou A.2 Sp. 

N° 0247/10 
 
 
EVOLUTION DE CARRIERE (A4 Sp) 
 
L'échelle  A4  Sp  est  attribuée  à  l'Attaché  spécifique  (Coordinateur  administratif)  titulaire  de  l'échelle  A.3  Sp  d’attaché 
spécifique (Coordinateur administratif) pour autant que soient remplies les conditions suivantes : 
 
 

Ne pas avoir une évaluation insuffisante 

compter une ancienneté minimale de 8 ans dans les échelles A.3 Sp. 
 
Les attachés spécifiques, titulaires d’une échelle de niveau A spécifique inférieure à l’échelle A.4 Sp, maintiennent 
les évolutions de carrière initialement prévues dans la circulaire du 27 mai 1994. 
 

N° 0247/11 
 
 
 
PERSONNEL ADMINISTRATIF 
 
 
COMPOSITION DES JURYS 
 
 
Président :   
-  un membre du Collège communal 
 
Membres :  - 
-  un membre du Collège communal 
 
   
 
 
-   deux délégués du Conseil communal, l'un appartenant à la majorité, l'autre à la minorité 
 
   
 
 
-  M. le Directeur général  ou son délégué 
 
Secrétaire :  - 
le Chef de Division ou de bureau du Personnel, ou son délégué. 
 
 
Si l'Autorité décide de constituer une réserve commune avec le C.P.A.S.. 
 
Président :  - 
-  un membre du Collège communal 
 
Membres :  - 
-  un membre du Collège  communal  
 
   
 
 
-   M. le Président du C.P.A.S. 
 
   
 
 
-  deux délégués du Conseil communal, l'un appartenant à la majorité, l'autre à la minorité 
 
   
 
 
-  deux délégués du Conseil de l'action sociale, l'un appartenant à la majorité, l'autre à la 
minorité 
 
   
 
 
-  M. le Directeur général (ou son délégué) 
 
   
 
 
-  M. le Directeur général du C.P.A.S. (ou son délégué) 
 
Secrétaire :  - 
le Chef de Division du Personnel de la Ville ou du C.P.A.S. ou son délégué. 
 
 
 
EN PLUS 
 
1.  Pour l'emploi de Chef de bureau administratif 
 
 
  RECRUTEMENT ET PROMOTION 
 
 
  Epreuve de formation générale 
 
 
  -  deux professeurs, en activité ou à la retraite, de l'enseignement universitaire issu d’une faculté de 
philosophie et lettres ou de psychologie ou des sciences de l’éducation appartenant l'un à l'enseignement 
officiel, l'autre à l'enseignement libre. 
 
 
  Epreuve sur les matières déterminées 
 
-  deux professeurs, en activité ou à la retraite, ayant enseigné ces cours dans l'enseignement universitaire et 
appartenant l'un à l'enseignement officiel, l'autre à l'enseignement libre. 
-  un professeur, en activité ou non, ayant enseigné ces cours aux cours provinciaux de sciences administratives. 
 
 

N° 0247/12 
 
 
EN PLUS 
 
2.  Pour l'emploi d'Attaché spécifique (Gestionnaire - Relations extérieures – Mode de gestion externe – 
Développement local/logement – Gestion du Personnel – Gestion du Patrimoine) 
 
 
deux professeurs, en activité ou à la retraite, de l'enseignement universitaire appartenant l'un à l'enseignement 
officiel, l'autre à l'enseignement libre. 
 
 
 
3.  Pour les emplois d'Attachés spécifiques Coordinateur pédagogique et Coordinateur administratif 
(enseignement fondamental) 
 
 
  RECRUTEMENT 
 
 
  -  trois inspecteurs de l’enseignement fondamental. 
 
4.  Pour l'emploi d'Attaché spécifique (Conservateur(trice) des Musées) 
 
 
  -  M. le Président et un membre de la Commission administrative des Musées; 
 
  -  deux conservateurs de musées royaux ou de musées publics de Villes d'une importance au moins égale à 
celle de Verviers. 
 
 
  Pour les épreuves écrites portant sur la formation générale 
 
 
  -  deux professeurs en activité ou à la retraite de l’enseignement universitaire appartenant l'un à 
l'enseignement officiel, l'autre à l'enseignement libre. 
 
4 bis.  Pour l’emploi d’Attaché spécifique informaticien 
 
 
  -  deux professeurs d’informatique de l'enseignement universitaire appartenant l'un à l'enseignement officiel, 
l'autre à l'enseignement libre. 
 
5.  Pour l'emploi de Gradué spécifique (Programmeur de 1ère classe) 
 
 
  Pour l'épreuve de formation générale 
 
 
  -  deux professeurs en activité ou à la retraite de l'enseignement post-secondaire appartenant l'un à 
l'enseignement officiel, l'autre à l'enseignement libre. 
 
 
  Pour l'épreuve portant sur les connaissances professionnelles 
 
 
  -  deux professeurs d'informatique de l'enseignement supérieur, appartenant l'un à l'enseignement officiel, 
l'autre à l'enseignement libre. 
 
6.  Pour l'emploi de Gradué spécifique (Intervenant(e) social(e) - Sport – Communication - 
Environnement) 
 
 
 
  -  par gradué spécifique, deux professeurs de l'enseignement post-secondaire, l'un de l'enseignement officiel, 
l'autre de l'enseignement libre. 
 
7.  Pour l'emploi de Gradué spécifique (Chef de Protocole) 
 
 
  -  deux chefs de protocole en activité ou à la retraite de Villes au moins aussi importantes que Verviers. 

N° 0247/13 
 
 
8.  Pour l'emploi de Chef de service administratif 
 
 
  -  trois directeurs généraux d’une Ville ou d’un C.P.A.S. ou professeurs des cours provinciaux de sciences 
administratives, qui ne peuvent être choisis ni dans le personnel communal verviétois ni dans celui du 
C.P.A.S.. 
 
 
9.  Pour l'emploi d'Employé d'Administration (Programmeur de 2ème classe) 
 
 
 
  Pour l'épreuve de formation générale 
 
 
  -  deux professeurs en activité ou à la retraite de l'enseignement post-secondaire appartenant l'un à 
l'enseignement officiel, l'autre à l'enseignement libre. 
 
 
  Pour l'épreuve portant sur les connaissances professionnelles 
 
 
  -  deux professeurs d'informatique de l'enseignement supérieur, appartenant l'un à l'enseignement officiel, 
l'autre à l'enseignement libre. 
 
10.  Pour l'emploi d'Employé d'Administration 
 
 
  Pour les épreuves de formation générale 
 
 
  -  deux professeurs d'études moyennes du degré inférieur ou supérieur, ou d'études post-secondaires non 
universitaires (selon le niveau requis) appartenant l'un à l'enseignement officiel, l'autre à l'enseignement 
libre. 
 
 
  Pour les épreuves pratiques (utilisation de l'outil informatique) 
 
 
  -  deux professeurs de cette discipline, l'un appartenant à l'enseignement officiel, l'autre à l'enseignement 
libre. 
 
 
11.  Pour l'emploi d'Employé d'Administration (Huissier(ère)-Appariteur(trice)) 
 
 
  -  deux chefs de protocole en activité ou à la retraite. 
 
12.  Pour l'emploi d'Employé d'Administration (Chauffeur du Collège) 
 
 
  -  le Commissaire de police Chef de Corps ou son délégué. 
 
 
13.  Pour l'emploi d'Auxiliaire d'Administration 
 
 
  RECRUTEMENT 
 
 
  Pour l'épreuve écrite psychotechnique 
 
 
-  Un psychologue. 
 
14. Pour l’emploi de Gradué(e) spécifique en chef (informaticien) 
 
 
PROMOTION 
 
 
Deux professeurs d’informatique de l’enseignement supérieur appartenant l’un à l’enseignement  
     officiel, l’autre à l’enseignement libre.  

N° 0247/14 
 
 
15. Pour l’emploi de Chef de bureau spécifique (urbanisme et communication) 
 
 
PROMOTION 
 
 
deux professeurs, en activité ou à la retraite, de l'enseignement universitaire appartenant l’un à l’enseignement 
officiel, l’autre à l’enseignement libre.