Ceci est une version HTML d'une pièce jointe à la demande d'accès à l'information 'Délibérations du Conseil Communal de 2006 à ce jour, y compris celles prises à huis clos - Coordonnées du Fonctionnaire désigné par le Conseil Communal, chargé de la réalisation de l’information.'.

Ville 
N° 0245/1 
de 
EXTRAIT du procès-verbal de la séance du CONSEIL COMMUNAL du 
Verviers 
7 mai 2018 
 
 
Présents:  Mme TARGNION, Bourgmestre; 
Mme RENIER, Présidente du C.P.A.S.; 
Mmes et MM. PITANCE, AYDIN, ORBAN, BEN ACHOUR, PIRON, ISTASSE, LAMBERT, Echevins et Echevine; 
M. NYSSEN, Président du Conseil; 
Mmes  et  MM.  LEGROS,  ELSEN,  BREUWER,  BOTTERMAN,  VAN  DE  WAUWER,  POLIS-PIRONNET,  DEGEY, 
CARTON, GILSON, MESTREZ, CELIK, OZER, DUMOULIN, VOISIN, BERRENDORF, DENIS, KRIESCHER, NAJI, 
SCHROUBEN,  LEONARD,  EL  HAJJAJI-DARRAJI,  DETHIER,  GREIMERS,  LUKOKI,  LOPEZ  RODRIGUEZ-
PIROTTE, PAULY-CLOSE, LEPAS, Conseillers et Conseillères; 
M. DEMOLIN, Directeur général. 
 
 
SEANCE  PUBLIQUE 
 
 
N° 13.-  PERSONNEL COMMUNAL - Conditions de recrutement, de promotion et d’évolution de 
carrière - Supression des échelles E1,D1 et D1.1. 
 
 
LE  CONSEIL, 
 
 
Vu  sa  délibération,  en  date  du  23 février  2015  arrêtant,  à  la  date  du  1er mars  2015, 
les conditions  de  recrutement,  de promotion et d’évolution de carrière du personnel communal, et 
la composition  du  jury,  délibération  approuvée  par  M. le  Ministre  FURLAN,  en  date  du  7 avril 
2015 à l’exception des conditions de promotion de chef de bureau spécifique (A1) qui ne sont pas 
approuvée, et ses modifications ultérieures; 
 
Vu  la  convention  sectorielle  2007-2010,  signée  le  5 mars  2012  entre  le  Gouvernement 
Wallon et les organisations syndicales représentatives, qui contient diverses mesures quantitatives 
et qualitatives, destinées à améliorer la situation des agents des pouvoirs locaux et provinciaux; 
 
Vu  la  circulaire  du  19 avril  2013  qui  opère  la  mise  en  œuvre  de  la  mesure  relative  à  la 
revalorisation des plus bas niveaux figurant dans la révision générale des barèmes contenu dans les 
principes généraux de la fonction publique locale et provinciale; 
 
Vu sa délibération de ce jour décidant de supprimer les échelles de traitements E1, D1 et 
D1.1  figurant  au  Statut  pécuniaire;  qu’il  s’avère  dès  lors  nécessaire  d’adapter  les  conditions  de 
recrutement, de promotion et d’évolution de carrière en conséquence; 
 
Vu  le  procès-verbal  de  la  réunion  de  concertation  Ville/C.P.A.S.,  en  date  du  28 février 
2018; 
 
Vu l’avis de légalité préalable et motivé de M. le Directeur financier; 
 
Vu la loi du 19 décembre 1974 organisant les relations entre les autorités publiques et les 
syndicats relevant de ces autorités ainsi que les arrêtés royaux portant exécution de la susdite loi; 
 
Vu le protocole, en date du 23 avril 2018, établi à l’issue de la négociation syndicale; 
 
Vu  le  Livre  premier  de  la  troisième  partie  du  Code  de  la  Démocratie  locale  et  de  la 
Décentralisation organisant la tutelle notamment sur les communes de la Région Wallonne; 

N° 0245/2 
 
 
 
 
 
 
Vu  les  articles  L1122-30  et  L1212-1  du  Code  de  la  Démocratie  locale  et  de  la 
Décentralisation; 
 
Vu  l’avis  favorable  émis  par  la  Section  "Administration  générale-Police-Sécurité-
Prévention-Ressources humaines" en sa séance du 3 mai 2018; 
 
Vu  la  circulaire  de  M. MICHEL,  Ministre  des  Affaires  intérieures  et  de  la  Fonction 
publique, en date du 6 novembre 2001, relative aux modalités d’application du statut syndical dans 
la  fonction  publique  locale  lors  de  modifications  à  apporter  au  statut  applicable  au  personnel 
communal; 
 
A l’unanimité, 
 
 
DECIDE 
 
 
de supprimer les échelles de traitements E1,D1 et D1.1 figurant aux conditions de recrutement, de 
promotion  et  d’évolution  de  carrière  du  personnel  communal,  à  la  date  du  1er juillet  2018 
(voir annexe). 
 
 
La présente délibération sera transmise, pour approbation au Gouvernement Wallon, dans 
le cadre de la Tutelle spéciale d’approbation.  
 
 
 
PAR  LE  CONSEIL : 
 
Le Directeur général, 
La Bourgmestre, 
P. DEMOLIN 
M. TARGNION 

N° 0245/3 
 
 
 
 
 
 

ADMINISTRATION  COMMUNALE  
VERVIERS 
 
 
 
 
 

CONDITIONS DE RECRUTEMENT  

EVOLUTIONS DE CARRIERE 
 
 
 
 
 
 

N° 0245/4 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

CARRIERES SPECIFIQUES 1 
 
 
                                     
1 Les nouvelles carrières spécifiques concerneront les emplois ne relevant pas des catégories actuellement 
existantes à savoir : 
technique ; 
ouvrier ;   
administratif, …. (exemple : maître-nageur) 

N° 0245/5 
Evolution de carrière de D1 vers D2  
Conditions : Ne pas avoir une évaluation insuffisante et compter une ancienneté de 12 ans en D1 si pas de 
formation complémentaire ou une ancienneté de 4 ans en D1 si formation complémentaire  
 
Evolution de carrière de D2 vers D3  
 Conditions : Ne pas avoir une évaluation insuffisante et compter une ancienneté de 8 ans en D2 si pas de 
formation complémentaire ou une ancienneté de 4 ans en D2 si formation complémentaire.  
 
Evolution de carrière de D1, D2 et D3 vers D4  
 Conditions : Ne pas avoir une évaluation insuffisante et compter une ancienneté de 8 ans dans l'échelle D si 
l'agent a acquis un module de formation  
 OU  
Ne pas avoir une évaluation insuffisante et compter une ancienneté de 4 ans dans l'échelle D si l'agent a acquis 
deux modules de formation  
  
Evolution de carrière en D5  
 Au (à la ) titulaire de l'échelle D4 pour autant que soient remplies les conditions suivantes :  
 Ne pas avoir une évaluation insuffisante et avoir acquis une formation spécifique.  
  
 Evolution de carrière en D6  
 Au (à la) titulaire de l'échelle D.4. ou D. 5. pour autant que soient remplies les conditions suivantes:  
 - Ne pas avoir une évaluation insuffisante, compter une ancienneté de 4 ans dans les échelles D.4. ou D.5. et 
avoir acquis soit le diplôme d'enseignement supérieur de type court ou de bachelier ou un diplôme équivalent 
soit avoir suivi et réussi trois modules de formation .  
  
Promotion des niveaux D4, D5, D6 au niveau C3  
 Conditions : Ne pas avoir une évaluation insuffisante et compter une ancienneté de 4 ans dans l'échelle D4, 
D5 ou D6 comme statutaire définitif ainsi qu'avoir acquis trois modules de formation et réussir l'examen 
d'aptitude à diriger  
 
Evolution de carrière du niveau C3 au niveau C4  
 Conditions: Ne pas avoir une évaluation insuffisante, compter une ancienneté de 8 ans dans l'échelle C3 
comme statutaire définitif et avoir acquis une formation complémentaire (60 h)  
ou  
 Ne pas avoir une évaluation insuffisante et compter une ancienneté de 16 ans dans l'échelle C3 comme 
statutaire définitif si pas de formation complémentaire. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

N° 0245/6 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
PERSONNEL ADMINISTRATIF 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

N° 0245/7 
 
 
 
 
 
AUXILIAIRE D'ADMINISTRATION  
 
Pour les fonctions de pointeur des chômeurs, messager des bureaux-expéditionnaire et téléphoniste, priorité à la 
réaffectation d'agent(e)s définitif(ve)s sur avis favorable du Médecin-chef du Service médical du travail. 
 
Les(s) candidat(e)s doivent avoir réussi l'épreuve orale portant sur les aptitudes à l'exercice de la fonction. 
 
A défaut de candidat à la réaffectation, l'emploi sera attribué par recrutement. 
 
 
RECRUTEMENT (E.2) 
 

avoir réussi les épreuves suivantes : 
 
a)  épreuve écrite psychotechnique 
 
Minimum des points requis, épreuve éliminatoire                                                                50/100 
 
b) 
épreuve orale portant sur la présentation, l’élocution, les connaissances de base de l’organisation de 
l’administration 
 
Minimum des points requis : 
30/50 
 
 
EVOLUTION DE CARRIERE (E.3) 
 
L'échelle E.3 est attribuée à l'auxiliaire d'administration titulaire de l'échelle E.2 d'auxiliaire d'administration, pour 
autant que soient remplies les conditions suivantes : 
 
-    Ne pas avoir une évaluation insuffisante 
-    compter une ancienneté de 12 ans dans l'échelle E.2 en qualité d'auxiliaire d'administration s'il (elle) n'a pas 
acquis de formation complémentaire  
 
 
OU 
 
-    Ne pas avoir une évaluation insuffisante 
-    compter une ancienneté de 8 ans dans l'échelle E.2 en qualité d'auxiliaire d'administration 
-    avoir acquis une formation qui sera déterminée dans le programme pluriannuel 
 
 
 
 

N° 0245/8 
 
EMPLOYE(E) D'ADMINISTRATION  - Fonction de Huissier-appariteur D2 
 
 
Pour les fonctions de huissier-appariteur, priorité à la réaffectation d'agent(e)s définitif(ve)s sur avis favorable du 
Médecin-chef du Service médical du travail. 
 
Les(s) candidat(e)s doivent avoir réussi l'épreuve orale portant sur les aptitudes à l'exercice de la fonction. 
 
 
A défaut de candidat à la réaffectation, l'emploi sera attribué par recrutement. 
 
 
RECRUTEMENT (D.2) 
 
-    être en possession d'un certificat homologué d'études secondaires inférieures ou d'un titre équivalent ou avoir 
terminé avec fruit la troisième année de l'enseignement général technique ou artistique ou avoir terminé avec 
fruit la quatrième année de l'enseignement professionnel ou, à défaut de ces titres, avoir acquis un titre de 
compétences de base délivré par le Consortium de validation de compétence et correspondant au niveau du 
diplôme du 2ème degré et en lien avec l’emploi considéré ou être en possession d’un titre de formation certifié 
et délivré par un organisme agréé par le Gouvernement wallon.   
 
-    avoir réussi l'épreuve orale portant sur le caractère et les aptitudes à l'exercice de la fonction. 
 
 
EVOLUTION DE CARRIERE (D.3) 
 
L'échelle D.3 est attribuée à l'employé(e) d'administration titulaire de l'échelle D.2 d'employé(e) d'administration, 
pour autant que soient remplies les conditions suivantes : 
 
-    ne pas avoir une évaluation insuffisante  
-    compter une ancienneté de 8 ans dans l'échelle D.2 en qualité d'employé(e) d'administration s’il(elle) n’a pas 
acquis de formation complémentaire 
 
 
OU 
 
-    ne pas avoir une évaluation insuffisante  
-    compter une ancienneté de 4 ans dans l'échelle D.2 en qualité d'employé(e) d'administration s’il(elle) a acquis 
une formation complémentaire 
 
OU 
 
-  ne pas avoir une évaluation insuffisante 
-  compter une ancienneté de 4 ans dans l’échelle D.2 en qualité d’employé(e) d’administration 

posséder  un  titre  de  compétence  délivré  par  le  Consortium  de  validation  de  compétence,  et  qui  soit 
complémentaire au titre utilisé lors du recrutement. 
 
 
EVOLUTION DE CARRIERE (D.4) 
 
L'échelle D.4 est attribuée à l'employé(e) d'administration titulaire de l'échelle D.2 ou D.3 d'employé(e) 
d'administration, pour autant que soient remplies les conditions suivantes : 
 
-    ne pas avoir une évaluation insuffisante  
-    compter une ancienneté de 8 ans dans l'échelle D.1, D.2 ou D.3 en qualité d'employé(e) d'administration  
-    avoir acquis une formation qui sera déterminée dans le programme pluriannuel (1 module) de sciences 
administratives 
 
 
OU 
 
-    ne pas avoir une évaluation insuffisante  
-    compter une ancienneté de 4 ans dans l'échelle D.1, D.2 OU D.3 en qualité d'employé(e) d'administration  
-    avoir acquis une formation qui sera déterminée dans le programme pluriannuel (deux modules) de sciences 
administratives 
-      

N° 0245/9 
 
OU 
 
-  ne pas avoir une évaluation insuffisante 
-  compter une ancienneté de 8 ans dans l’échelle D.1, D.2, D.3, en qualité d’employé(e) d’administration 
-  posséder un titre de compétence délivré par le Consortium de validation de compétence, et qui soit 
complémentaire au titre utilisé lors du recrutement. 
 
OU 
 
-  ne pas avoir une évaluation insuffisante 
-  compter une ancienneté de 4 ans dans l’échelle D1., D.2, D.3, en qualité d’employé(e) d’administration 
-  posséder deux titres de compétences délivrés par le Consortium de validation de compétence, et qui soient 
complémentaires au titre utilisé lors du recrutement 
 
 
EVOLUTION DE CARRIERE (D.5) 
 
L'échelle D.5 est attribuée à l'employé(e) d'administration titulaire de l'échelle D.4 d'employé(e) d'administration, 
pour autant que soient remplies les conditions suivantes : 
 
-    ne pas avoir une évaluation insuffisante  
-    avoir acquis une formation spécifique qui sera déterminée dans le programme pluriannuel 
 
 
EVOLUTION DE CARRIERE (D.6) 
 
L'échelle D.6 est attribuée : 
 
à l'employé(e) d'administration titulaire de l'échelle D.5 d'employé(e) d'administration, pour autant que soient 
remplies les conditions suivantes : 
 
-    ne pas avoir une évaluation insuffisante  
-    compter une ancienneté de 8 ans dans l'échelle D.5 en qualité d'employé(e) d'administration 
 
Cette disposition s’applique uniquement aux agents en fonction au 30 juin 1994 titulaires de l’échelle D5 par 
intégration. 
 
 
OU 
 
à l'employé(e) d'administration titulaire de l'échelle D.4 ou D.5 d'employé(e) d'administration, pour autant que 
soient remplies les conditions suivantes : 
 
 
-    ne pas avoir une évaluation insuffisante  
-    compter une ancienneté de 4 ans dans les échelles D.4 ou D.5 en qualité d'employé(e) d'administration 
-    avoir acquis soit le diplôme d'enseignement supérieur de type court ou un diplôme équivalent, soit une 
formation de sciences administratives (cycle complet) 
 
 

N° 0245/10 
 
 
EMPLOYE(E) D'ADMINISTRATION  - Fonction de Chauffeur du Collège - D2 
 
 
Pour les fonctions de Chauffeur du Collège, priorité à la réaffectation d'agent(e)s définitif(ve)s sur avis favorable 
du Médecin-chef du Service médical du travail. 
 
Les(s) candidat(e)s doivent être titulaire du permis de conduire B et avoir réussi l'examen d'aptitudes comportant : 
 
a)  des épreuves psychotechniques à subir devant un organisme désigné par le Collège Communal  
 
 
épreuve éliminatoire 
 
b)  une épreuve pratique de conduite. 
 
 
  Minimum des points requisépreuve éliminatoire 
60/100 
 
c)  une épreuve écrite sur le code de la route 
 
 
  Minimum des points requis épreuve éliminatoire 
18/30 
 
d)  une épreuve orale de présentation 
 
 
  Minimum des points requis 
60/100 
 
Seront considéré(e)s comme ayant satisfait, les candidat(e)s qui auront obtenu 6/10 sur l'ensemble des épreuves. 
 
A défaut de candidat à la réaffectation, l'emploi sera attribué par recrutement. 
 
 
RECRUTEMENT (D.2) 
 
-    âge minimum : 18 ans 
-    être en possession d'un certificat homologué d'études secondaires inférieures ou d'un titre équivalent ou avoir 
terminé avec fruit la troisième année de l'enseignement général technique ou artistique ou avoir terminé avec 
fruit la quatrième année de l'enseignement professionnel ou, à défaut de ces titres, avoir acquis un titre de 
compétences de base délivré par le Consortium de validation de compétence et correspondant au niveau du 
diplôme du 2ème degré et en lien avec l’emploi considéré ou être en possession d’un titre de formation certifié 
et délivré par un organisme agréé par le Gouvernement wallon.   
 
-    être titulaire du permis de conduire B 
-    avoir réussi l'examen d'aptitude dont le programme est le suivant : 
 
a)  des épreuves psychotechniques à subir devant un organisme désigné par le Collège Communal 
 
 
épreuve éliminatoire 
 
b)  une épreuve pratique de conduite. 
 
 
  Minimum des points requisépreuve éliminatoire 
60/100 
 

N° 0245/11 
 
c)  une épreuve écrite sur le code de la route 
 
 
Minimum des points requisépreuve éliminatoire 
18/30 
 
d)  une épreuve orale de présentation 
 
 
  Minimum des points requis 
60/100 
 
Seront considéré(e)s comme ayant satisfait, les candidat(e)s qui auront obtenu 6/10 sur l'ensemble des épreuves. 
 
 
EVOLUTION DE CARRIERE (D.3) 
 
L'échelle D.3 est attribuée à l'employé(e) d'administration titulaire de l'échelle D.2 d'employé(e) d'administration, 
pour autant que soient remplies les conditions suivantes : 
 
-    ne pas avoir une évaluation insuffisante  
-    compter une ancienneté de 8 ans dans l'échelle D.2 en qualité d'employé(e) d'administration s’il(elle) n’a pas 
acquis de formation complémentaire 
 
 
OU 
 
-    ne pas avoir une évaluation insuffisante  
-    compter une ancienneté de 4 ans dans l'échelle D.2 en qualité d'employé(e) d'administration s’il(elle) a acquis 
une formation complémentaire 
 
OU 
 
-  ne pas avoir une évaluation insuffisante 
-  compter une ancienneté de 4 ans dans l’échelle D.2 en qualité d’employé(e) d’administration 

posséder  un  titre  de  compétence  délivré  par  le  Consortium  de  validation  de  compétence,  et  qui  soit 
complémentaire au titre utilisé lors du recrutement. 
 
 
EVOLUTION DE CARRIERE (D.4) 
 
L'échelle D.4 est attribuée à l'employé(e) d'administration titulaire de l'échelle D.1, D.2 ou D.3 d'employé(e) 
d'administration, pour autant que soient remplies les conditions suivantes : 
 
-    ne pas avoir une évaluation insuffisante  
-    compter une ancienneté de 8 ans dans l'échelle D.1, D.2 ou D.3 en qualité d'employé(e) d'administration  
-      avoir acquis une formation qui sera déterminée dans le programme pluriannuel (1 module de sciences 
administratives) 
OU 
 
-    ne pas avoir une évaluation insuffisante  
-     compter une ancienneté de 4 ans dans l'échelle D.1, D.2 ou D.3 en qualité d'employé(e) d'administration  
-  avoir acquis une formation qui sera déterminée dans le programme pluriannuel (deux modules de 
sciences administratives) 
 
OU 
 
-  ne pas avoir une évaluation insuffisante 
-  compter une ancienneté de 8 ans dans l’échelle D.1, D.2, D.3, en qualité d’employé(e) d’administration 
-  posséder un titre de compétence délivré par le Consortium de validation de compétence, et qui soit 
complémentaire au titre utilisé lors du recrutement. 
 
OU 
 
-  ne pas avoir une évaluation insuffisante 
-  compter une ancienneté de 4 ans dans l’échelle D1., D.2, D.3, en qualité d’employé(e) d’administration 

N° 0245/12 
-  posséder deux titres de compétences délivrés par le Consortium de validation de compétence, et qui soient 
complémentaires au titre utilisé lors du recrutement 
 
 
 
EVOLUTION DE CARRIERE (D.5) 
 
L'échelle D.5 est attribuée à l'employé(e) d'administration titulaire de l'échelle D.4 d'employé(e) d'administration, 
pour autant que soient remplies les conditions suivantes : 
 
-    ne pas avoir une évaluation insuffisante  
-    avoir acquis une formation spécifique qui sera déterminée dans le programme pluriannuel 
 
 
EVOLUTION DE CARRIERE (D.6) 
 
L'échelle D.6 est attribuée : 
 
à l'employé(e) d'administration titulaire de l'échelle D.5 d'employé(e) d'administration, pour autant que soient 
remplies les conditions suivantes : 
 
-    ne pas avoir une évaluation insuffisante  
-    compter une ancienneté de 8 ans dans l'échelle D.5 en qualité d'employé(e) d'administration 
 
Cette disposition s’applique uniquement aux agents en fonction au 30 juin 1994 titulaires de l’échelle D5 par 
intégration. 
 
 
OU 
 
à l'employé(e) d'administration titulaire de l'échelle D.4 ou D.5 d'employé(e) d'administration, pour autant que 
soient remplies les conditions suivantes : 
 
 
-    ne pas avoir une évaluation insuffisante  
-    compter une ancienneté de 4 ans dans les échelles D.4 ou D.5 en qualité d'employé(e) d'administration 
-    avoir acquis soit le diplôme d'enseignement supérieur de type court ou un diplôme équivalent, soit une 
formation en sciences administratives (cycle complet) 
 
 

N° 0245/13 
 
EMPLOYE(E) D’ADMINISTRATION 
 
 
Le recrutement d’employé(e)s d’administration peut s’effectuer soit au niveau D2, soit au niveau D.4., selon 
décision dûment motivée du Conseil communal. 
 
 
RECRUTEMENT (D.2) 
 

âge minimum : 18 ans ; 
être en possession d’un certificat homologué d’études secondaires inférieures ou d’un titre équivalent ou avoir 
terminé avec fruit la troisième année de l’enseignement général technique ou artistique ou avoir terminé 
avec fruit la quatrième année de l’enseignement professionnel ou, à défaut de ces titres, avoir acquis un 
titre de compétences de base délivré par le Consortium de validation de compétence et correspondant au 
niveau du diplôme du 2ème degré et en lien avec l’emploi considéré ou être en possession d’un titre de 
formation certifié et délivré par un organisme agréé par le Gouvernement wallon.   
 

réussir l’examen d’aptitude dont le programme est le suivant : 
 
Epreuve écrite : 
Points requis 
a)  rédaction :    
25/50 
b)  dictée :  
 
25/50       60/100 
 
Seul(e)s les candidat(e)s ayant réussi l’épreuve ci-dessus seront admis(e)s à l’épreuve suivante. 
 
Epreuve orale : 
 
L’épreuve orale porte sur le caractère et les aptitudes à l’exercice de la fonction. 
 
 
Test de personnalité/capacité : le jury peut, s’il le souhaite, décider de soumettre les candidat(e)s à 
un/des test(s) de personnalité et/ou de capacité, non éliminatoire(s), les résultats étant purement 
indicatifs.  La gestion du/des test(s) ainsi que l’interprétation des résultats sont confiées soit à un 
organisme extérieur soit à une/des personne(s) de l’administration ayant la formation adéquate. 
 
 
EVOLUTION DE CARRIERE (D.3) 
 
L’échelle D.3. est attribuée à l’employé(e) d’administration titulaire de l’échelle D.2 d’employé(e) 
d’administration, pour autant que soient remplies les conditions suivantes : 
 
- ne pas avoir une évaluation insuffisante ; 
- compter une ancienneté de 8 ans dans l’échelle D.2 en qualité d’employé(e) d’administration s’il (si elle) 
n’a pas acquis de formation complémentaire ; 
 
OU 
- ne pas avoir une évaluation insuffisante ; 
- compter une ancienneté de 4 ans dans l’échelle D.2 en qualité d’employé(e) d’administration, s’il (si elle) 
a acquis une formation complémentaire. 
 
OU 
 
-  ne pas avoir une évaluation insuffisante 
-  compter une ancienneté de 4 ans dans l’échelle D.2 en qualité d’employé(e) d’administration 

posséder  un  titre  de  compétence  délivré  par  le  Consortium  de  validation  de  compétence,  et  qui  soit 
complémentaire au titre utilisé lors du recrutement. 
 
 
EVOLUTION DE CARRIERE (D.4) 
 
L’échelle D.4 est attribuée à l’employé(e) d’administration titulaire de l’échelle D.1, D.2 ou D.3 d’employé(e) 
d’administration, pour autant que soient remplies les conditions suivantes : 
 

N° 0245/14 
- ne pas avoir une évaluation insuffisante ; 
- compter  une  ancienneté  de  8  ans  dans  l’échelle  D.1,  D.2  ou  D.3  en  qualité  d’employé(e) 
d’administration ; 
- avoir  acquis  une  formation  qui  sera  déterminée dans le programme pluriannuel (un module de sciences 
administratives) ; 
 
OU 
 
- ne pas avoir une évaluation insuffisante ; 
- compter  une  ancienneté  de  4  ans  dans  les  échelles  D.1,  D.2  ou  D.3  en  qualité  d’employé(e) 
d’administration ; 
- avoir  acquis  une  formation  qui  sera  déterminée  dans  le  programme  pluriannuel  (deux  modules  de 
sciences administratives). 
 
OU 
 
-  ne pas avoir une évaluation insuffisante 
-  compter une ancienneté de 8 ans dans l’échelle D.1, D.2, D.3, en qualité d’employé(e) d’administration 
-  posséder un titre de compétence délivré par le Consortium de validation de compétence, et qui soit 
complémentaire au titre utilisé lors du recrutement. 
 
OU 
 
-  ne pas avoir une évaluation insuffisante 
-  compter une ancienneté de 4 ans dans l’échelle D1., D.2, D.3, en qualité d’employé(e) d’administration 
-  posséder deux titres de compétences délivrés par le Consortium de validation de compétence, et qui soient 
complémentaires au titre utilisé lors du recrutement 
 
 
RECRUTEMENT (D.4.) 
 
- être  titulaire  du  diplôme  ou  certificat  homologué  de  l’enseignement  secondaire  supérieur  ou  d’un  titre 
équivalent  ou,  à  défaut  de  ces  titres,  avoir  acquis  un  titre  de  compétences  de  base  délivré  par  le 
Consortium  de  validation  de  compétence  et  correspondant  au  niveau  du  diplôme  de  l’enseignement 
secondaire  supérieur  ou  un  titre  de  formation  certifié  et  délivré  par  un  organisme  agréé  par  le 
Gouvernement wallon.  
- réussir l’examen d’aptitude dont le programme est le suivant : 
 
Questionnaire à choix multiple (Q.C.M.) portant sur les connaissances générales dans des matières 
telles que l’actualité, la logique, les mathématiques de base, la géographie de base, la connaissance 
de la commune, etc. 
 
Minimum des points requis, épreuve éliminatoire : 60/100 
 
L’élaboration ainsi que la correction de ce test sont confiées à un organisme extérieur. 
 
Epreuve écrite générale : synthèse d’un texte non laissé à la disposition des candidat(e)s portant sur 
un sujet à caractère général. 
 
L’appréciation porte sur le fond, la forme et l’orthographe. 
Minimum des points requis, épreuve éliminatoire : 120/200. 
 
Epreuve pratique visant à connaître les aptitudes du (de la) candidat(e) à l’utilisation de l’outil 
informatique. 
Il ne s’agit pas d’une évaluation de la vitesse à dactylographier, mais des connaissances à utiliser le 
matériel informatique.  Les candidat(e)s peuvent apporter leur P.C.  A défaut, le matériel sera mis à 
leur disposition. 
 
Minimum des points requis, épreuve éliminatoire : 30/50. 
 
En fonction du nombre de candidats ayant réussi la première épreuve, le jury pourra décider d’organiser 
en une seule épreuve, l’épreuve de français et l’épreuve informatique. Il arrêtera les modalités 
d’organisation de ces épreuves. 
 

N° 0245/15 
Test de personnalité/capacité : le jury peut, s’il le souhaite, décider de soumettre les candidat(e)s à 
un/des test(s) de personnalité et/ou de capacité, non éliminatoire(s), les résultats étant purement 
indicatifs.  La gestion du/des test(s) ainsi que l’interprétation des résultats sont confiées soit à un 
organisme extérieur soit à une/des personne(s) de l’administration ayant la formation adéquate. 
 
Epreuve orale de conversation consistant en un entretien sur des questions d’ordre général permettant 
d’apprécier les connaissances, le sens pratique, la maturité, l’ouverture d’esprit, la sociabilité, 
l’initiative et la présentation des candidat(e)s. 
 
Minimum des points requis, épreuve éliminatoire : 30/50. 
 
 
EVOLUTION DE CARRIERE (D.5) 
 
L’échelle D.5 est attribuée à l’employé(e) d’administration titulaire de l’échelle D.4 d’employé(e) 
d’administration, pour autant que soient remplies les conditions suivantes : 
 
- ne pas avoir une évaluation insuffisante ; 
- avoir acquis une formation spécifique déterminée dans le programme pluriannuel. 
 
 
EVOLUTION DE CARRIERE (D.6) 
 
L’échelle D.6 est attribuée à l’employé(e) d’administration titulaire de l’échelle D.4. ou D.5 d’employé(e) 
d’administration, pour autant que soient remplies les conditions suivantes : 
 
- ne pas avoir une évaluation insuffisante ; 
- compter une ancienneté de 4 ans dans l’échelle D.4 ou D.5 en qualité d’employé(e) d’administration ;  
- avoir acquis soit le diplôme de l’enseignement supérieur de type court ou un diplôme équivalent, soit une 
formation en sciences administratives (cycle complet). 
 
 

N° 0245/16 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

PERSONNEL  OUVRIER 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

N° 0245/17 
 
 
OUVRIER(ERE) (Entretien)  
 
 
 
RECRUTEMENT (E.2) 
 
 
L'échelle E2 sera attribuée, par ordre d'ancienneté de service, au (à la) candidat(e) titulaire d'un emploi 
temporaire, contractuel ou contractuel subventionné, qui ne dispose pas d'une évaluation insuffisante. 
 
A défaut de tel candidat, un appel public sera organisé afin de pourvoir à l'emploi vacant. 
 
 
EVOLUTION DE CARRIERE (E.3) 
 
 
Cette échelle sera attribuée au(à la) titulaire de l'échelle E.2 d'ouvrier(ère) (entretien) pour autant que soient 
remplies les conditions suivantes : 
 
-    Ne pas avoir une évaluation insuffisante 
 
-    compter une ancienneté de 12 ans dans l'échelle E.2 en qualité d'ouvrier(ère) (entretien) s'il (elle) n'a pas 
acquis de formation complémentaire  
 
 
OU 
 
-    Ne pas avoir une évaluation insuffisante 
 
-    compter une ancienneté de 8 ans dans l'échelle E.2 en qualité d'ouvrier(ère) (entretien) s'il (elle) a acquis une 
formation prévue dans le plan pluriannuel de la formation 

N° 0245/18 
 
 
 
 
 
OUVRIER(E) QUALIFIE(E) 
 
 
PROMOTION ET RECRUTEMENT (D.2) 
 
Cet emploi sera accessible par promotion. A défaut de candidat à la promotion ou de candidat ayant satisfait aux 
épreuves, cet emploi sera accessible par recrutement. 
Dans les deux cas, les candidat(e)s doivent préciser les départements pour le(s)quel(s) il(s)  postule(nt) et la 
réserve arrêtée fera une distinction par département 
 
PROMOTION (D.2) 
 
Ce grade et cette échelle sont attribués au(à la) titulaire des échelles de niveau E pour autant que soient remplies 
les conditions suivantes : 
 
 
- ne pas avoir une évaluation insuffisante  
 
 
- compter une ancienneté de 4 ans dans le niveau E en qualité d’agent statutaire définitif 
 
 
- être titulaire du permis de conduire B 
 
 
- être titulaire du permis de conduire C et du certificat de sélection médicale pour les ouvriers conducteurs de 
véhicules 
 
 
- réussir l'examen d'aptitude dont le programme est le suivant : 
 
 
Epreuve pratique portant sur la technique et la connaissance du métier 
 
Minimum des points requis : épreuve éliminatoire 
30/50 
 
 
Epreuve orale permettant de juger l'adéquation du (de la) candidat(e) à l'exercice de l'emploi postulé et son 
esprit d'initiative 
 
Minimum des points requis : 
30/50 
 
 
RECRUTEMENT (D.2) 
 
 
- à la personne possédant une qualification. Le critère de la qualification est lié à la possession obligatoire d’un 
diplôme au moins égal à celui qui est décerné à la fin des études E.T.S.I. ou après avoir suivi les cours 
C.T.S.I. ou à l’issue de la 4ème année de l’enseignement secondaire (2ème degré – CESDD) un titre de 
compétences de base délivré par le Consortium de validation de compétence et correspondant au niveau du 
diplôme du 2ème degré et en lien avec l’emploi considéré ou un titre de formation certifié et délivré par un 
organisme agréé par le Gouvernement wallon.  
 
 
- être titulaire du permis de conduire B 
 
 
- être titulaire du permis de conduire C et du certificat de sélection médicale pour les ouvriers conducteurs de 
véhicules 
 
 
- réussir l'examen d'aptitude dont le programme est le suivant : 
 
 
Epreuve pratique portant sur la technique et la connaissance du métier 
 
Minimum des points requis : épreuve éliminatoire 
30/50 
 
 
Epreuve orale permettant de juger l'adéquation du (de la) candidat(e) à l'exercice de l'emploi postulé et son 
esprit d'initiative 
 
Minimum des points requis : 
30/50 
 

N° 0245/19 
EVOLUTION DE CARRIERE (D.3) 
 
L'échelle D.3 est attribuée à l'ouvrier(ère) qualifié(e) titulaire de l'échelle D.2 d'ouvrier(ère) qualifié(e), pour 
autant que soient remplies les conditions suivantes : 
 
 
- ne pas avoir une évaluation insuffisante  
 
- compter une ancienneté de 8 ans dans l'échelle D.2 en qualité d'ouvrier(ère) qualifié(e) s'il (elle) n'a pas 
acquis de formation complémentaire 
 
 
 
OU 
 
 
- ne pas avoir une évaluation insuffisante  
 
- compter une ancienneté de 4 ans dans l'échelle D.2 en qualité d'ouvrier(ère) qualifié(e) s'il (elle) a acquis une 
formation prévue dans le plan pluriannuel de la formation 
 
 
OU 
 
 
- ne pas avoir une évaluation insuffisante  
 
- compter une ancienneté de 4 ans dans l'échelle D.2 en qualité d'ouvrier(ère) qualifié(e) s'il (elle) possède un 
titre de compétence délivré par le Consortium de validation de compétence, qui soit complémentaire au titre 
utilisé lors du recrutement.  
 
 
EVOLUTION DE CARRIERE (D.4) 
 
L'échelle D.4 est attribuée à l'ouvrier(ère) qualifié(e) titulaire de l'échelle D.3 d'ouvrier(ère) qualifié(e), pour 
autant que soient remplies les conditions suivantes : 
 

ne pas avoir une évaluation insuffisante  

compter une ancienneté de 4 ans dans l'échelle D.3 
 
-  avoir acquis une formation complémentaire 
 
OU 
 
 
- ne pas avoir une évaluation insuffisante  
 
- compter une ancienneté de 4 ans dans l'échelle D.3 en qualité d'ouvrier(ère) qualifié(e) s'il (elle) possède un 
titre de compétence délivré par le Consortium de validation de compétence, qui soit complémentaire au titre 
utilisé lors du recrutement.  
 
 
 
 

N° 0245/20 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
EMPLOIS 
 
 
 
SPECIFIQUES 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

N° 0245/21 
 
 
 
 
 
 
OUVRIER(ERE) (GARDIEN(NE) de MUSEE)  
 
 
 
RECRUTEMENT (E.2) 
 

réussir l'examen qui consiste en une épreuve orale portant sur le caractère, l'esprit d'initiative, la présentation 
et les qualités requises pour occuper l'emploi 
 
 
Minimum des points requis : 
30/50 
 
 
EVOLUTION DE CARRIERE (E.3) 
 
 
Cette échelle sera attribuée au(à la) titulaire de l'échelle E.2 ouvrier(ère) (gardien(ne) de musée) pour autant que 
soient remplies les conditions suivantes : 
 
-    Ne pas avoir une évaluation insuffisante 
 
-    compter une ancienneté de 12 ans dans l'échelle E.2 en qualité d'ouvrier(ère) (gardien(ne) de musée) s'il (elle) 
n'a pas acquis de formation complémentaire  
 
 
OU 
 
-    Ne pas avoir une évaluation insuffisante 
 
-    compter une ancienneté de 8 ans dans l'échelle E.2 en qualité d'ouvrier(ère) (gardien(ne) de musée) s'il (elle) 
a acquis une formation prévue dans le plan pluriannuel de la formation 

N° 0245/22 
 
 
 
 
OUVRIER(ERE) (SURVEILLANT(E) DE GARDIENNAT)  
 
 
 
RECRUTEMENT (E.2) 
 

âge minimum : 18 ans 

réussir l'examen qui consiste en une épreuve orale psychotechnique portant sur le caractère, l'esprit 
d'initiative, la présentation et les qualités requises pour occuper l'emploi 
 
 
Minimum des points requis : 
30/50 
 
 
EVOLUTION DE CARRIERE (E.3) 
 
 
Cette échelle sera attribuée au(à la) titulaire de l'échelle E.2 ouvrier(ère) (surveillant(e) de gardiennat) pour autant 
que soient remplies les conditions suivantes : 
 
-    Ne pas avoir une évaluation insuffisante 
 
-    compter une ancienneté de 12 ans dans l'échelle E.2 en qualité d'ouvrier(ère) (surveillant(e) de gardiennat) s'il 
(elle) n'a pas acquis de formation complémentaire  
 
 
OU 
 
-    Ne pas avoir une évaluation insuffisante 
 
-    compter une ancienneté de 8 ans dans l'échelle E.2 en qualité d'ouvrier(ère) (surveillant(e) de gardiennat) s'il 
(elle) a acquis une formation prévue dans le plan pluriannuel de la formation 

N° 0245/23 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 

BIBLIOTHEQUES PUBLIQUES 
COMMUNALES 

N° 0245/24 
 
OUVRIER(ERE) QUALIFIE(E) 
 
 
 
RECRUTEMENT (D.2) 
 
 
-  être en possession d'un diplôme au moins égal au certificat de fin d'études techniques secondaires 
inférieures (E.T.S.I.) ou avoir acquis un titre de compétences de base délivré par le Consortium de validation 
de compétence et correspondant au niveau du diplôme du 2ème degré et en lien avec l’emploi considéré ou un 
titre de formation certifié et délivré par un organisme agréé par le Gouvernement wallon.  ; 
-  apporter la preuve d'une expérience pratique dans le domaine de l'équipement des ouvrages (reliure 
utilitaire, plastification ...) ; 
-  être titulaire du permis de conduire B ; 
-  réussir l'examen portant sur les matières suivantes : 
 
 
-  Epreuve pratique portant sur la technique et connaissance du métier (reliure utilitaire, plastification ...)  
Minimum des points requis épreuve éliminatoire 
30/50 
 
-  Epreuve orale permettant de juger l'adéquation du(de la) candidat(e) à la fonction et notamment les 
connaissances de base en matière de culture générale 
 
 
Minimum des points requis épreuve éliminatoire 
30/50 
 
 
EVOLUTION DE CARRIERE (D.3) 
 
L'échelle D.3 est attribuée à l'ouvrier(ère) qualifié(e) titulaire de l'échelle D.2 d'ouvrier(ère) qualifié(e) pour 
autant que soient remplies les conditions suivantes : 
-  Ne pas avoir une évaluation insuffisante ; 
-  compter une ancienneté de 8 ans dans l'échelle D.2 en qualité d'ouvrier(ère) qualifié(e). 
 
OU 
 
-  Ne pas avoir une évaluation insuffisante ; 
-  compter une ancienneté de 4 ans dans l'échelle D.2 en qualité d'ouvrier(ère) qualifié(e) ; 
-  avoir acquis une formation prévue dans le plan pluriannuel. 
 
OU 
 
 
- ne pas avoir une évaluation insuffisante  
 
- compter une ancienneté de 4 ans dans l'échelle D.2 en qualité d'ouvrier(ère) qualifié(e) s'il (elle) possède un 
titre de compétence délivré par le Consortium de validation de compétence, qui soit complémentaire au titre 
utilisé lors du recrutement.  
 
 
 
EVOLUTION DE CARRIERE (D.4) 
 
L'échelle D.4 est attribuée à l'ouvrier(ère) qualifié(e) titulaire de l'échelle D.3 d'ouvrier(ère) qualifié(e), pour 
autant que soient remplies les conditions suivantes : 
 

Ne pas avoir une évaluation insuffisante 

compter une ancienneté de 4 ans dans l'échelle D.3 
 
-  avoir acquis une formation complémentaire 
 
 
 
OU 
 
 
- ne pas avoir une évaluation insuffisante  
 
- compter une ancienneté de 4 ans dans l'échelle D.3 en qualité d'ouvrier(ère) qualifié(e) s'il (elle) possède un 
titre de compétence délivré par le Consortium de validation de compétence, qui soit complémentaire au titre 
utilisé lors du recrutement.  
 

N° 0245/25 
 
AUXILIAIRE DE BIBLIOTHEQUE 
 
 
RECRUTEMENT (D.2) 
 
-  être titulaire d'un diplôme de l'enseignement secondaire inférieur 
-  pour ceux qui exercent la fonction de chauffeur de bibliobus, posséder le permis de conduire de la 
catégorie adéquate à déterminer au moment du recrutement et justifier d'une expérience professionnelle 
utile de 5 ans au moins en tant que chauffeur de cette catégorie ; 
-  avoir réussi un examen portant sur les matières suivantes : 
 
 
-  Epreuve écrite consistant en : 
 
 
  -  un résumé de texte (mis à la disposition du(de la) candidat(e)) épreuve éliminatoire 
 
 
-  aptitude à utiliser l'outil informatique épreuve éliminatoire 
25/50 
 
 
  -  analyse et commentaire de fiches ou notices catalographiques épreuve éliminatoire 
25/50 
 
 
 
-  classement alphabétique épreuve éliminatoire 
25/50 
 
 
 
Minimum des points requis épreuve éliminatoire 
90/150 
 
 
 
- Epreuve orale 
 
 
 
Conversation consistant en un entretien à bâtons rompus sur des questions relatives à la culture générale 
indispensable en bibliothèque et à l'emploi postulé 
 
 
 
Minimum des points requis 
30/50 
 
 
EVOLUTION DE CARRIERE (D.3) 
 
Cette échelle est attribuée au (à la) titulaire de l'échelle D.2 d'auxiliaire de bibliothèque pour autant que soient 
remplies les conditions suivantes : 
-  Ne pas avoir une évaluation insuffisante ; 
-  compter une ancienneté de 8 ans dans l'échelle D.2 d'auxiliaire de bibliothèque. 
 
OU 
 
-  Ne pas avoir une évaluation insuffisante ; 
-  compter une ancienneté de 4 ans dans l'échelle D.2 d'auxiliaire de bibliothèque ; 
-  avoir acquis la formation prévue par la circulaire de la Région Wallonne à savoir 110 périodes reprenant 
dans la formation de base : 30 périodes de bibliothéconomie, 60 périodes d’informatique appliquée et 
spécifique, 20 périodes d’histoire et technique du livre et des autres médias.  
 
 

N° 0245/26 
 
EMPLOYE(E) DE BIBLIOTHEQUE (D.4) 
 
 
RECRUTEMENT (D.4) 
 
 
-  être titulaire d'un diplôme du niveau secondaire supérieur ; 
-  être titulaire des titres requis à l’annexe 1 de l’arrêté du Gouvernement de la Communauté française relatif 
à l’organisation du service public de la lecture du 14 mars 1995 ; 
-  être titulaire du permis de conduire B ; 
-  réussir un examen portant à la fois sur la formation générale et sur les connaissances professionnelles 
propres aux fonctions à remplir : 
 
-  Epreuve écrite 
 
-  résumé de texte soumis au candidat pendant 1/4 h (faculté de synthèse), texte relatif aux activités en 
bibliothèque 
 
Minimum des points requis épreuve éliminatoire 
24/40 pts 
 
 
-  commentaire critique de ce texte (fonds et forme)  
 
Minimum des points requis épreuve éliminatoire 
18/30 pts 
 
 
-  aptitude à utiliser l'outil informatique 
 
Minimum des points requis épreuve éliminatoire 
18/30 pts 
 
-  Epreuve orale 
 
-  critique par le candidat d'une des trois sélections de lecture portant sur des domaines différents et 
proposées préalablement par le jury 
 
-  entretien sur des questions relatives à la culture générale et technique  indispensables à l'exercice de la 
fonction  
Minimum des points requis 
30/50 pts 
 
 
EVOLUTION DE CARRIERE (D.5) 
 
L'échelle D.5 est attribuée à l'employé(e) de bibliothèque titulaire de l'échelle D.4 d'employé(e) de 
bibliothèque pour autant que soient remplies les conditions suivantes : 
-  Ne pas avoir une évaluation insuffisante ; 
-  avoir acquis 2 modules de formation (bibliothèque) : formation de 970 périodes reprenant les deux 
modules du « bibliothèque breveté » et la réussite de l’épreuve intégrée 
 
 
EVOLUTION DE CARRIERE (D.6) 
 
L'échelle D.6 est attribuée à l'employé(e) de bibliothèque titulaire de l'échelle D.5 d'employé(e) de 
bibliothèque pour autant que soient remplies les conditions suivantes : 
-  Ne pas avoir une évaluation insuffisante ; 
-  compter une ancienneté de 8 ans dans l'échelle D.5 d'employé(e) de bibliothèque. 
 
OU 
-  Ne pas avoir une évaluation insuffisante ; 
-  compter une ancienneté de 4 ans dans l'échelle D5 ; 
-  avoir acquis un graduat de bibliothécaire-documentaliste. 
 
DISPOSITIONS TRANSITOIRES 
 
 
L'employé(e) de bibliothèque, titulaire des échelles D.1, D.2 ou D.3, pourra bénéficier des évolutions de 
carrière suivantes : 
 
 
 
EVOLUTION DE CARRIERE (D.4) 
 

N° 0245/27 
L'échelle D.4 est attribuée à l'employé(e) de bibliothèque titulaire de l'échelle D.1, D.2 ou D.3 d'employé(e) de 
bibliothèque pour autant que soient remplies les conditions suivantes : 
-  Ne pas avoir une évaluation insuffisante ; 
-  compter une ancienneté de 8 ans dans les échelles D.1, D.2 ou D.3 en qualité d'employé(e) de 
 
bibliothèque ; 
-  avoir acquis un module de formation bibliothèque. 
 
OU 
 
-  Ne pas avoir une évaluation insuffisante ; 
-  compter une ancienneté de 4 ans dans les échelles D.1, D.2 ou D.3 d'employé de bibliothèque ; 
-  avoir acquis 2 modules de formation bibliothèque. 
 
 
 
 
 
EVOLUTION DE CARRIERE (D.5) 
 
L'échelle D.5 est attribuée à l'employé(e) de bibliothèque titulaire de l'échelle D.4 d'employé(e) de 
bibliothèque pour autant que soient remplies les conditions suivantes : 
-  Ne pas avoir une évaluation insuffisante ; 
-  compter une ancienneté de 4 ans dans l'échelle D.4 d'employé(e) de bibliothèque ; 
-  avoir acquis 2 modules de formation bibliothèque.