Ceci est une version HTML d'une pièce jointe à la demande d'accès à l'information 'Délibérations du Conseil Communal de 2006 à ce jour, y compris celles prises à huis clos - Coordonnées du Fonctionnaire désigné par le Conseil Communal, chargé de la réalisation de l’information.'.

Ville 
N° 0171/1 
de 
EXTRAIT du procès-verbal de la séance du CONSEIL COMMUNAL du 
Verviers 
26 mars 2018 
 
 
Présents:  Mme TARGNION, Bourgmestre; 
Mme RENIER, Présidente du C.P.A.S.; 
Mmes et MM. PITANCE, AYDIN, ORBAN, BEN ACHOUR, PIRON, ISTASSE, LAMBERT, Echevins et Echevine; 
M. NYSSEN, Président du Conseil; 
Mmes  et  MM.  LEGROS,  ELSEN,  BREUWER,  BOTTERMAN,  VAN  DE  WAUWER,  POLIS-PIRONNET,  DEGEY, 
CARTON, GILSON, MESTREZ, CELIK, OZER, DUMOULIN, VOISIN, BERRENDORF, DENIS, KRIESCHER, NAJI, 
SCHROUBEN,  LEONARD,  EL  HAJJAJI-DARRAJI,  DETHIER,  GREIMERS,  LUKOKI,  LOPEZ  RODRIGUEZ-
PIROTTE, PAULY-CLOSE, LEPAS, Conseillers et Conseillères; 
M. DEMOLIN, Directeur général. 
 
 
SEANCE  PUBLIQUEE 
 
 
Nº 13.-  PLAN  D’INVESTISSEMENT  COMMUNAL  2017-2018  -  Eclairage  du  plan  d’eau  des 
Clarisses - Projet - Fixation des conditions de marché. 
 
 
LE  CONSEIL, 
 
 
Vu  le  Code  de  la  Démocratie  locale  et  de  la  Décentralisation,  notamment  les  articles 
L1122-30, L1222-3 et L1222-4; 
 
Vu l’article 135 § 2 de la Nouvelle loi communale; 
 
Vu la loi du 15 juin 2006 relative aux marchés publics; 
 
Vu les articles 3 A.5, 9 et 47 des statuts d’Ores Assets; 
 
Vu le décret du 12 avril 2011 relatif à l’organisation du marché régional de l’électricité, 
notamment son article 10; 
 
Vu la désignation d’Ores Assets en qualité de gestionnaire du réseau de distribution sur le 
territoire de la Ville; 
 
Vu l’arrêté du Gouvernement Wallon du 6 novembre 2008 relatif à l’obligation de service 
public imposée aux gestionnaires de réseau de distribution en termes d’entretien et d’amélioration 
de l’efficacité énergétique des installations d’éclairage public, notamment son article 3; 
 
Vu l’arrêté de subvention du 26 septembre 2017; 
 
Considérant qu’en vertu de l’article 29 de la loi relative aux marchés publics, ne sont pas 
soumis à l’application des dispositions de ladite loi, les services attribués à un pouvoir adjudicateur 
sur base d’un droit exclusif; 
 
Considérant  qu’en  vertu  des  articles  3  A.5,  9  et  47  des  statuts  d’Ores  Assets,  à  laquelle 
la Ville est affiliée, la Ville s’est dessaisie à titre exclusif et avec pouvoir de substitution du service 
de l’éclairage public, Ores Assets effectuant ces prestations à prix de revient; 

N° 0171/2 
 
 
 
 
 
 
Considérant dès lors que la Ville doit charger directement Ores Assets de l’ensemble des 
prestations de services liées à ses projets en matière d’éclairage public; 
 
Considérant  sa  délibération  du  28 novembre  2016  décidant  du  principe  des  travaux  et 
chargeant Ores Assets de la réalisation de l’ensemble des prestations de service liées et à la bonne 
exécution  du  projet  de  rénovation  de  l’éclairage  public  au  plan  d’eau  des  Clarisses  à  Ensival  et 
décidant  pour  les  travaux  de  pose  relatifs  à  ce  projet,  de  recourir  aux  entrepreneurs  désignés  par 
Ores Assets, en sa qualité de centrale de marchés; 
 
Considérant la Centrale de marché de travaux organisée par Ores Assets pour compte des 
communes; 
 
Vu  le  projet  définitif  établi  par  Ores  Assets  ainsi  que  le  montant  des  estimations  des 
travaux de pose et fournitures requis pour la réalisation du projet, transmis par Ores Assets, estimé 
à 93.266,03 €, hors T.V.A., ou 112.851,90 €, T.V.A. comprise; 
 
Vu le montant des fournitures inférieur à 130.000,00 €; 
 
Considérant qu’un crédit figure au budget extraordinaire 2018 sur l’allocation 426/732-51 
20160037; 
 
Vu  l’avis  favorable  émis  par  la  Section  "Travaux-Environnement-Informatique-FEDER" 
en sa séance du 23 mars 2018; 
 
A l'unanimité, 
 
 
DECIDE : 
 
 
Art. 1.-  D'approuver  le  projet  de  rénovation  de  l’éclairage  public  du  plan  d’eau 
des Clarisses  à  Ensival,  pour  le  montant  estimatif  de  93.266,03 €,  hors  T.V.A.,  ou  112.851,90 €, 
T.V.A. comprise, comprenant l’acquisition des fournitures, la réalisation de travaux, les prestations 
d’Ores Assets et la T.V.A. 
 
 
Art. 2.-  De solliciter auprès du Service Public de Wallonie - D.G.O.1. Département des 
Infrastructures  subsidiées  -  Direction  des  voiries  subsidiées  les  subsides  accordés  dans  le  cadre 
de la rénovation. 
 
 
Art. 3.-  Que  la  dépense  sera  imputée  sur  le  budget  extraordinaire  2018,  allocation 
426/732-51 20160037. 
 
 
Art. 3.-  De  lancer  un  marché  public  de  fournitures  de  matériel  d’éclairage  public 
nécessaire  à  l’exécution  de  ce  projet,  pour  un  montant  estimé  de  38.001,08 €,  hors  T.V.A.,  par 
procédure négociée sans publication préalable sur base des articles 2, 26 et 42 de la loi du 17 juin 
2016 relative aux marchés publics. 
 

N° 0171/3 
 
 
 
 
 
 
Art. 4.-  D’approuver  le  cahier  spécial  des  charges,  les  plans  et  les  documents  (plans, 
annexes, modèles d’offres) présentés, relatifs à ce marché de fournitures. 
 
 
Art. 5.-  D’acter la décision du Collège communal du 24 mars 2017 d’arrêter la liste des 
fournitures à consulter comme suit : 
-  Lot 01 : luminaires équipés de LEDS : 
  S.A. SCHREDER, Zoning Industriel, rue du Tronquoy n° 10 à 5380 Fernelmont; 
  FONDERIE  ET  MECANIQUE,  rue  des  3  Frères  Servais  n°  44  à  5190  Jemeppe-Sur-
Sambre; 
  MOONLIGHT DESIGN, Jetsesteenweg n° 409 à 1090 Bruxelles; 
-  Lot 02 : Candélabres : 
  DECLERCQ N.V., Zwaanhofweg n° 11 à 8900 Ieper; 
  PYLONENN DE KERF, rue Monchamps n° 3A à 4052 Beaufays; 
  METALOGALV.A., avenue Guillaume Poels n° 8-10 à 1160 Auderghem. 
 
 
Art. 6.-  Concernant les travaux de pose requis pour l’exécution du projet, de recourir à 
l’entrepreneur  désigné  dans  le  cadre  du  marché  pluriannuel  relatif  aux  travaux  de  pose 
d’installations  d’éclairage  public  pour  la  Région  administrative  de  Verviers  chargée  du  suivi  des 
travaux, notamment pour l’Administration communale de Verviers, conclu par Ores Assets en date 
du 1er septembre 2017 et ce, pour une durée de 4 ans. 
 
 
Art. 7.-  De charger le Collège communal de l’exécution de la présente délibération. 
 
 
Art. 8.-  De transmettre la présente délibération à l’Autorité de Tutelle, le cas échéant et 
à Ores Assets, pour dispositions à prendre. 
 
 
 
PAR  LE  CONSEIL : 
 
Le Directeur général, 
La Bourgmestre, 
P. DEMOLIN 
M. TARGNION