Ceci est une version HTML d'une pièce jointe à la demande d'accès à l'information 'Délibérations du Conseil Communal de 2006 à ce jour, y compris celles prises à huis clos - Coordonnées du Fonctionnaire désigné par le Conseil Communal, chargé de la réalisation de l’information.'.

Ville 
N° 0101/1 
de 
EXTRAIT du procès-verbal de la séance du CONSEIL COMMUNAL du 
Verviers 
26 février 2018 
 
 
Présents:  Mme TARGNION, Bourgmestre; 
Mme RENIER, Présidente du C.P.A.S.; 
Mmes et MM. PITANCE, AYDIN, ORBAN, BEN ACHOUR, PIRON, ISTASSE, LAMBERT, Echevins et Echevine; 
M. NYSSEN, Président du Conseil; 
Mmes  et  MM.  LEGROS,  ELSEN,  BREUWER,  BOTTERMAN,  VAN  DE  WAUWER,  POLIS-PIRONNET,  DEGEY, 
CARTON, GILSON, MESTREZ, CELIK, OZER, DUMOULIN, VOISIN, BERRENDORF, DENIS, KRIESCHER, NAJI, 
SCHROUBEN,  LEONARD,  EL  HAJJAJI-DARRAJI,  DETHIER,  GREIMERS,  LUKOKI,  LOPEZ  RODRIGUEZ-
PIROTTE, PAULY-CLOSE, LEPAS, Conseillers et Conseillères; 
M. DEMOLIN, Directeur général. 
 
 
SEANCE  PUBLIQUE 
 
 
Nº 31.-  BUDGET  COMMUNAL  2018  -  Aqualaine,  A.S.B.L.  -  Octroi  d’un  subside  sous  forme 
d’argent et autres - Approbation. 
 
 
LE  CONSEIL, 
 
 
Vu  le  contrat  de  gestion  intervenu  entre  la  Ville  et  l’A.S.B.L.  "Aqualaine"  adopté  en 
sa séance publique du 2 septembre 2013; 
 
Vu  l’avenant  audit  contrat  de  gestion,  approuvé  en  séance  publique  du  14 septembre 
2015; 
 
Vu  le  renouvellement  et  les  modifications  apportées  à  ce  contrat  de  gestion  adopté  en 
sa séance publique du 25 septembre 2017;  
 
Vu  l’inscription,  sous  réserve  d’approbation  du  budget,  d’un  crédit  de  189.702,00 €  à 
l’allocation  569/33203-02  du  budget  ordinaire  initial  2018  de  la  Ville,  sous  forme  de  subside  en 
argent; 
 
Vu sa décision du 26 octobre 2015 mettant fin à la mise à disposition de plusieurs agents 
communaux, la mise à disposition d’une directrice étant cependant maintenue, celle-ci étant évaluée 
pour 2018 à 69.221,90 € (l’estimation du coût réel 94.360,52 €.); 
 
Vu  l’inscription,  sous  réserve  d’approbation  du  budget  d’un  crédit  de  30.000,00 €  à 
l’allocation  569/125-12,  de  24.000,00 €  à  l’allocation  569/125-13  et  de  2.500,00 €  à  l’allocation 
569/125-15  du  budget  ordinaire  initial  2018  de  la  Ville,  correspondant  à  la  prise  en  charge  par 
la Ville des redevances et consommations d’énergie (respectivement électricité, gaz et eau); 
 
Attendu que l’aide sollicitée par l’A.S.B.L. "Aqualaine" auprès de la Ville, sous la forme 
de  mise  à  disposition  d’ouvriers  communaux  pour  le  montage  et  le  démontage  des  expositions 
temporaires (prestations et déplacements) est estimée à 5.823,30 € pour l’exercice 2018; 
 
Sous  réserve  d’approbation  du  budget  2018,  attendu  que  les  subventions  estimées  à  un 
total de 321.397,20 € pour l’exercice 2018 sous forme de subside en argent (189.702,00 €), de prise 
en  charge  des  frais  d’énergie  par  la  Ville  (estimés  à  56.650,00 €),  d’aide  pour  montage  et 
démontage d’expositions (estimée à 5.823,30 €) et de mise à disposition de personnel (69.221,90 €) 
à l’A.S.B.L. "Aqualaine" permettront la bonne exécution de ses buts tels que définis dans ses statuts 
et de promouvoir des activités utiles à l’intérêt général, conformément à l’article L3331-2 du Code 
de la Démocratie locale et de la Décentralisation; 

N° 0101/2 
 
 
 
 
 
 
Vu  le  Livre  premier  de  la  troisième  partie  du  Code  de  la  Démocratie  locale  et  de  la 
Décentralisation, modifié par le décret du 22 novembre 2007; 
 
Vu l’article L1122-30 du Code de la Démocratie locale et de la Décentralisation;  
 
Vu les articles L3331-1 à 9 du Titre III du Livre III de la troisième partie du Code de la 
Démocratie locale et de la Décentralisation; 
 
Vu  la  circulaire  ministérielle  relative  au  budget  pour  2018  des  communes  de  la  Région 
Wallonne; 
 
Vu  les  mesures  prises  par  le  Collège  communal  du  23 novembre  2007  relatives  au 
contrôle de l’octroi et de l’emploi de certaines subventions par les communes; 
 
Vu sa décision du 24 novembre 2008 sur les mesures de contrôle financier des A.S.B.L. et 
associations aidées par la Ville et ses dérogations; 
 
Attendu  que  tout  bénéficiaire  d’une  subvention  accordée  par  la  Ville  doit  l’utiliser  aux 
fins  pour  lesquelles  elle  a  été  octroyée  et  doit  justifier  son  emploi  (codifié  à  l’article  L3331-3  du 
Code de la Démocratie locale et de la Décentralisation);  
 
Vu sa délibération du 27 mars 2017 approuvant le plan de gestion quinquennal 2017/2022 
et le budget 2017 de l’A.S.B.L. "Aqualaine"; 
 
Vu  sa  délibération  du  26 juin  2017  approuvant  les  comptes  annuels  2016  de  ladite 
A.S.B.L.; 
 
Vu la décision du Collège communal du 2 février 2017; 
 
Vu  l’avis  favorable  émis  par  la  Section  "Tourisme-Etat  civil-Population-Jeunesse"  en  sa 
séance du 14 février 2018; 
 
A l’unanimité,  
 
 
DECIDE : 
 
 
-  d’octroyer  une  subvention  de  189.702,00 €  sous  forme  d’argent à l’A.S.B.L. "Aqualaine" pour 
l’exercice 2018, sous réserve d’approbation du budget 2018; 
 
-  de  confirmer  son  aide  à  l’A.S.B.L.  "Aqualaine",  sous  forme  de  prise  en  charge  des  frais 
d’énergie  estimée  à  56.650,00 €  pour  l’exercice  2018,  sous  réserve  d’approbation  du  budget 
2018; 
 
-  de confirmer son aide à l’A.S.B.L. "Aqualaine", sous forme de mises à disposition de personnel 
ouvrier (montage-démontage d’expositions, déplacements) estimées à 5.823,30 € pour l’exercice 
2018; 
 
-  de confirmer son aide à l’A.S.B.L. "Aqualaine", sous forme de mise à disposition de personnel 
estimée à 69.221,90 € pour l’exercice 2018; 

N° 0101/3 
 
 
 
 
 
 
-  d’appliquer,  vu  le  montant  de  cette  subvention,  le  principe  du  Titre  III  du  Livre  III  de 
la troisième partie du Code de la Démocratie locale et de la Décentralisation relatif au contrôle 
de l’octroi et de l’emploi de certaines subventions.  
 
 
La présente délibération sera transmise, pour information, à l’A.S.B.L. "Aqualaine" et au 
Service des Finances. 
 
 
 
PAR  LE  CONSEIL : 
 
Le Directeur général, 
La Bourgmestre, 
P. DEMOLIN 
M. TARGNION